Filtrer
Éditeurs
- Perrin (5)
- ELLIPSES (3)
- Editions L'Harmattan (3)
- 50 Minutes (2)
- Archipel (2)
- Flammarion (2)
- Les éditions du Septentrion (2)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (2)
- Que sais-je ? (2)
- Tallandier (2)
- Armand Colin (1)
- First (1)
- Hachette Littératures (1)
- Hachette Éducation (1)
- La découverte (1)
- Mareuil Éditions (1)
- Nevicata (1)
- Odile Jacob (1)
- PUF (1)
- Presses universitaires de Caen (1)
- Seuil (1)
- Tempus Perrin (1)
- VOolume (1)
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme (1)
Grande-Bretagne
-
Quand la Grande-Bretagne dominait le monde.Le livre débute avec la révolte des cipayes de 1857 et la genèse de l'armée des Indes, soit un tournant dans l'histoire de l'expansion britannique. Il s'achève en 1947, lorsque l'Union Jack est amené en Inde et au Pakistan, signant la fin de l'expansion impériale anglaise, menée
manu militari depuis trois cents ans.
Selon Winston Churchill : " La Grande-Bretagne ne peut être considérée comme un État pris isolément. Elle est la fondatrice et le centre d'un empire mondial et du Commonwealth. " Le présent ouvrage adopte donc un point de vue impérial, incluant toutes les possessions britanniques. Outre les questions politiques et militaires soulevées par le fait colonial et expliquant l'expansion de la Grande-Bretagne, l'auteur traite des campagnes menées outre-mer par la première puissance coloniale de l'époque, à la tête d'une des meilleures armées du monde, ainsi que son implication au cours des deux guerres mondiales. Sont abordées de grandes figures (Montgomery, Lawrence d'Arabie, Gordon, Kitchener, Baden-Powell, Churchill...), tout comme des batailles passées à la postérité (Khartoum, Somme 1916, El-Alamein, Normandie 1944...), tandis que sont explorées la mentalité ainsi que l'organisation de l'armée et de la marine britanniques, leurs caractéristiques, leur évolution, sans oublier le quotidien des combattants. -
« Pays de pierre et d'eau », selon l'écrivain Samuel Johnson, l'Écosse, archipel des confins de l'Europe, est une mosaïque de milieux et d'influences qui ont forgé une identité aussi forte que bigarrée. Haut lieu de la Préhistoire, héritière des Pictes, des Scots, des Vikings et des Normands, de la christianisation comme du schisme protestant, des Lumières et de la révolution industrielle, cette ancienne nation doit beaucoup à sa géographie insulaire, mais aussi continentale et impériale. Jalouse de son indépendance mais unie à l'Angleterre - après d'innombrables péripéties -, son rôle fut décisif dans la constitution du plus grand empire de l'histoire. Désormais, à l'heure du Brexit, l'Écosse est à la croisée des chemins. À travers les landes, les lochs, les îles et quinze mille ans d'histoire, Jean-François Dunyach nous invite à (re)découvrir l'envoûtant pays du whisky, des cornemuses et des kilts, patrie plurielle de Walter Scott, d'Adam Smith et de Marie Stuart, reine d'Écosse et... de France !
-
De la reine Victoria au début du règne de Charles III en passant par la naissance de l'héritier George, le décès de la reine Elizabeth II et la crise provoquée par Harry et Meghan, le roman vrai d'une famille extraordinaire, aux prises avec le tragique de l'histoire comme avec les drames intimes. Par un maître du genre.De l'Angleterre encore imprégnée du prestige de la légendaire reine Victoria au règne d'Elizabeth II - le plus long de l'histoire, de l'Empire britannique dominant le monde d'avant 1914 au Commonwealth des Nations, des gentlemen en chapeau melon aux Beatles, de la fin des prestigieuses colonies à la naissance de l'héritier George et aux premiers pas du roi Charles III, voici l'extraordinaire saga d'une lignée de monarques, de reines, de princes et de princesses dont les destins sont de véritables romans. Dans leurs bonheurs comme dans leurs malheurs, ils continuent de nous fasciner par un unique mélange de traditions et d'audaces. Windsor ? Une passionnante saga britannique.
-
Histoire de l'Angleterre : Des Normands à Charles III
Ernest Weibel
- ELLIPSES
- 20 Août 2024
- 9782340095830
Marqué par l'insularité, les libertés, le Parlement et l'attachement à la souveraineté nationale, le royaume d'Angleterre n'a jamais été envahi depuis 1066. Il a impacté toute l'histoire de France de la Guerre de Cent Ans à la France libre du général De Gaulle.En 1534 il a fondé l'Église anglicane indépendante de Rome. Grande puissance maritime, coloniale et commerciale dès le XVIIème siècle, il a été le foyer et l'atelier de la Révolution industrielle et de la modernité dès le milieu du XVIIIème siècle. L'Empire britannique brille de tout son éclat à l'époque victorienne (1837-1901).Sorti victorieux des deux Guerres mondiales, il amorce en 1945 une phase de repli et devient en 1947 le premier acteur de la décolonisation avec l'indépendance de l'Inde. État pluriel, le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord a donné naissance au Commonwealth. Il est à l'origine de l'anglosphère qu'il forme avec les Etats-Unis, le Canada, l'Australie et la Nouvelle Zélande.Ses institutions se caractérisent par le pragmatisme, la continuité et la tradition. Puissance souveraine, l'Angleterre reste un acteur incontournable des relations internationales. Malgré les pages obscures de son passé impérial et sa rupture avec l'Union européenne (Brexit), elle cherche à renouveler son positionnement sur la scène mondiale tout en faisant valoir ses particularismes et son rôle central dans l'univers-monde anglo-saxon.
-
Histoire de la Grande-Bretagne
Jean-François Dunyach
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 24 Mai 2023
- 9782715416932
«?L'espace qui sépare la Grande-Bretagne du continent n'est point infranchissable?», écrivait Napoléon. De fait, ce joyau d'un modeste archipel posé aux confins de l'Europe fut au coeur de l'histoire du continent, malgré une identité insulaire tardive mais vivace. Un temps «?atelier du monde?» et métropole de l'empire le plus vaste de l'histoire - dont le Commonwealth est aujourd'hui l'héritage -, la Grande-Bretagne fut le creuset d'un royaume «?uni?» de quatre nations longtemps divisées au gré d'une histoire mouvementée pleine de bruit et de fureur. De la formation géologique d'une île improbable aux conséquences de l'incertain Brexit en passant par la guerre de Cent Ans et l'époque victorienne, Jean-François Dunyach retrace une histoire faite de circulations, d'échanges et de syncrétismes. Bienvenue dans l'île du roi Arthur et de Richard Coeur de Lion, de Robin des Bois et de Macbeth, des suffragettes et des Beatles, du Five o'clock tea et de Big Ben.
-
La guerre des forêts ; luttes sociales dans l'Angleterre du XVIIIe siècle
Edward p. Thompson
- La découverte
- Poche / Sciences humaines et sociales
- 2 Février 2017
- 9782707195197
Les résistances paysannes du XVIII e siècle face aux notables comme lutte des classes sans merci. L'analyse magistrale qu'en donne le grand historien britannique E. P. Thompson, inédite en France, montre comment la victoire décisive de la propriété individuelle contre les solidarités traditionnelles et les droits coutumiers.
En 1723, le Parlement anglais adopte une loi terrible, le
Black Act, qui punit de pendaison le braconnage des cerfs dans les forêts royales et les parcs seigneuriaux. La peine de mort est bientôt étendue au simple fait de venir y ramasser du bois ou de la tourbe. Cet épisode s'inscrit dans la longue histoire de la résistance paysanne face à la montée d'une conception de plus en plus exclusive de la propriété, qui grignote peu à peu les anciens droits d'usage coutumiers, et réduit les plus faibles à la misère. Il illustre la violence de la domination sociale dans l'Angleterre du XVIIIe siècle, où l'oligarchie règne par la loi du profit et la corruption. L'analyse magistrale qu'en donne le grand historien britannique Edward P. Thompson montre comment s'impose, dans l'arène juridique, l'individualisme possessif face aux droits collectifs. Elle fait revivre la brutalité du pouvoir des notables, et la détermination des braconniers, perdants magnifiques : la " guerre des forêts " est aussi une lutte de classes sans merci. -
Charles, Camilla et Diana : amours et tragédies chez les Windsor
Jean Des Cars
- Perrin
- 27 Avril 2023
- 9782262103767
La plus longue et la plus romanesque histoire d'amour que la monarchie britannique ait jamais connue : celle du roi Charles III et de Camilla. Une histoire dans laquelle Lady Diana n'est pas qu'une " victime "...Lorsque Charles, prince de Galles, est devenu roi sous le nom de Charles III le 8 septembre 2022, son épouse Camilla, duchesse de Cornouailles, est devenue reine consort, ainsi que l'a décidé la reine Elizabeth II le 5 février 2022.
C'est l'aboutissement de plus de cinquante ans de passion (leur première rencontre se situe en 1971), de doutes, de souffrances, de persévérance, de scandales, de tragédies et d'opprobre avant que cet amour " non négociable " triomphe avec la bénédiction de Sa Majesté la reine qui, elle aussi, a dû affronter les conséquences de cette romance hors normes. Une histoire d'amour qui est à rapprocher de celle de l'arrière-grand-mère de Camilla, Alice Keppel, avec Édouard, prince de Galles, qui deviendra le roi Édouard VII en 1901 à la mort de sa mère, la reine Victoria.
Même la belle-mère de Diana, la romancière à succès Barbara Cartland, n'aurait osé imaginer un tel scénario. Dans cette histoire, la " princesse des coeurs " joue le rôle de la victime tragique mais on verra que la vérité n'est pas toujours aussi simple.
Une enquête haletante riche en découvertes et qui surprendra plus d'un lecteur. -
HU ANGLAIS - CIVILISATION : les grandes dates de l'histoire britannique
Antoine Mioche
- Hachette Éducation
- Langues et civilisations
- 19 Janvier 2022
- 9782017178743
NOUVEAU CHAPITRE
Retrait de l'UE : Du référendum aux nouveaux accords
Vingt-cinq dates qui ont fait l'histoire britannique, de la conquête normande au Brexit.
Pour chacune de ces dates :un exposé principal en anglais ;des rubriques d'accompagnement (Keywords, Figures, People, Places, Moreover, Focus) ;la synthèse du chapitre en français.PublicLicences d'anglais (LLCE,LEA)Classes préparatoires littérairesAntoine Mioche est un ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud, agrégé d'anglais et docteur en civilisation britannique. Il a successivement enseigné comme maître de conférences à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et comme professeur à l'université Sorbonne-Nouvelle-Paris-III. -
Ces reines qui ont fait l'Angleterre : de Boadicée à Elisabeth II
Bernard Cottret
- Tallandier
- TEXTO
- 11 Mai 2016
- 9791021019713
"Le destin des reines relève du mythe autant que de l'histoire. Toujours observées, souvent épiées, ces femmes ont marqué durablement leur temps, par leur rayonnement singulier, leur génie et leur talent particuliers : la légendaire Boadicée, Aliénor d'Aquitaine, héroïne féminine des temps médiévaux, Isabelle, fille de Philippe le Bel, épouse malheureuse d'Édouard II, Marie Tudor, « Bloody Mary », la reine Anne au début du siècle des Lumières, déconcertante mais splendide, sans oublier l'inéluctable Victoria, la « grand-mère de l'Europe », ou Élisabeth II, l'actuelle souveraine, qui, plus encore qu'une icône, est une vivante allégorie des valeurs de constance, de tradition et d'enracinement, caractéristiques du royaume d'Angleterre.
Au terme d'une enquête minutieuse, Bernard Cottret s'interroge sur la nature du pouvoir au féminin et explore les nombreux défis qui guettent les reines outre-Manche. L'historien restitue avec rigueur et empathie les joies et les angoisses, les réussites et les échecs de ces femmes qu'il rend à leur humanité. Souvent émouvants et toujours passionants, ces portraits abordent sans tabous la sexualité, la maternité, la politique, la séduction, la culture, le symbole et le rêve.
C'est tout simplement une histoire des femmes, de leurs corps, de leurs aspirations et de leurs désirs, souvent bafoués, humiliés et corsetés au gré des conventions et des usages." -
Les Tudors, éclat et ombres d'une dynastie
Liliane Crété
- Flammarion
- Champs Histoire
- 10 Mai 2017
- 9782081413573
Dynastie mythique, les Tudors ont régné pendant plus d'un siècle, entre 1485 et 1603, faisant entrer l'Angleterre dans les temps modernes. De Henry VII à Elizabeth Ire, ce sont cinq souverains qui se sont succédé, parmi lesquels des figures devenues légendaires : Henry VIII, monarque de la démesure, beau, athlétique, poète et protecteur des arts, qui épousa six femmes et rompit avec le pape ; Mary Tudor dite la Sanglante, qui passa à la postérité pour avoir envoyé au bûcher les évangéliques opiniâtres ; quant à Elizabeth, la "Reine Vierge", elle refusa de se marier pour se vouer corps et âme à son royaume.
Ce livre raconte les tribulations des Tudors, inséparables de la destinée de l'Angleterre, dont ils firent un royaume puissant et riche : fresque sanglante et dorée, pleine d'amours contrariées et de meurtres fratricides, de tentatives de coups d'État, de persécutions et de guerres. -
La première biographie en français du roi Charles III
Avec le décès de la reine Elizabeth II, survenue le 8 septembre 2022, l'un des derniers géants du XXe siècle s'est éteint. Si chacun s'y était préparé, les mots " la Reine est morte " provoquèrent une onde de choc, qui se fit ressentir bien au-delà des frontières du Royaume-Uni. Son fils ainé, Charles, tout à son chagrin, devait toutefois enfin assumer le rôle pour lequel il est né. Depuis plus de 70 ans, il est l'héritier direct de la couronne britannique à avoir attendu le plus longtemps son accession au trône.
Aujourd'hui roi, qui est Charles III ? Comment sa vie publique et privée l'a-t-elle préparée à assumer, à l'âge où ses pairs profitent des joies de la retraite, la fonction de chef d'État du Royaume-Uni et de 14 autres pays, ainsi que de celle de chef du Commonwealth ?
Constitutionnellement, mais aussi dans le coeur des Britanniques, Charles a jusque maintenant été habitué à jouer les seconds rôles. Être l'héritier d'une reine aussi populaire qu'Elizabeth II n'est pas chose aisée. Sa vie durant, il aura marché derrière elle. Pendant ses près de quinze ans de mariage avec Diana, il a largement vécu dans l'ombre de son aura incroyable. Et depuis la mort de la princesse, l'affection et l'attention du peuple britannique se sont, majoritairement, portées sur ses enfants.
" Fils de ", " époux de ", puis " père de ", Charles dut donc se battre pour affirmer sa personnalité et promouvoir ses engagements, qu'au-delà de quelques-uns de ses sujets attentifs les gens connaissent encore mal. Celui qui était jusque très récemment le Prince de Galles s'est investi - souvent avec préscience, et en jouant parfois avec les limites de son rôle constitutionnel - pour l'environnement, pour les jeunes défavorisés, la régénération des quartiers urbains ou encore les médecines alternatives. Il s'est engagé également pour la modernisation de la monarchie britannique, alors même que s'est engagée, dix ans avant la mort de la reine, une période de transition marquée par des crises menaçant la pérennité de l'institution.
C'est cette vie de combats, façonnée par son histoire personnelle, que ce livre propose de raconter, éclairant les lecteurs sur le style, les idées et les ambitions du nouveau roi. -
Histoire de l'Angleterre moderne ; des Tudors aux derniers Stuarts
Stéphane Jettot, François-Joseph Ruggiu
- Armand Colin
- Mnémosya
- 10 Mars 2021
- 9782200631505
La période comprise entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle marque une phase essentielle dans l'émergence de l'Angleterre comme puissance majeure, soucieuse de se distinguer de ses voisins continentaux. La rupture avec la Papauté, la victoire sur l'Invincible Armada, l'exécution de Charles Ier en 1649 ou la Glorieuse Révolution de 1689 sont autant d'événements dont la mémoire conserve la trace jusqu'à nos jours. Attentif à restituer les luttes, les réformes politiques et religieuses qui marquent la période, ce livre dépeint en outre les évolutions sociales et culturelles d'une population transformée par les migrations et la croissance urbaine.
Soucieux de présenter les derniers développements historiographiques, il précise le cadre européen des réformes britanniques, met en lumière le développement des actions civiques, souligne le rôle des colonies et donne aux voisins britanniques (Gallois, Irlandais, Écossais) toute leur place. Afin de restituer le renouvellement des connaissances et de l'analyse sur cette période, Un large choix de sources - archives, imprimés, iconographie - permet, à travers les annexes, d'approfondir les problématiques essentielles en s'initiant à la technique du commentaire de document. Enfin, un ensemble d'outils pédagogiques : chronologie, glossaire et bibliographie, donne les clefs nécessaires pour pénétrer plus avant dans l'histoire foisonnante de l'Angleterre à l'époque moderne. -
Elizabeth et Margaret : dans l'intimité des soeurs Windsor
Andrew Morton
- Archipel
- 28 Avril 2022
- 9782809844115
Andrew Morton, qui avait déjà reçu les confessions exclusives de la princesse Diana, offre une vision inédite et intimiste d'une famille hors du commun.
Elles furent les soeurs les plus proches qui soient. En décembre 1936, lorsque leur oncle, le roi Edward VIII, décide d'abdiquer, la relation liant Elizabeth à Margaret est bouleversée. Cette dernière n'aura d'autre choix que de s'incliner face à sa soeur aînée " Lilibet ", 10 ans, désormais première dans l'ordre de succession au trône britannique.
La difficulté qu'a éprouvée Margaret à trouver sa place, ses caprices, ses frasques de princesse du " Swinging London ", puis ses excès auront été une permanente source de tensions, jusqu'à sa mort en 2002.
Pourtant, les deux soeurs s'appelaient chaque jour et Margaret était la seule personne à qui Elizabeth pouvait tout confier.
Jeunesse protégée, années de guerre, mariage d'amour d'Elizabeth avec Philip Mountbatten, avant son accession au trône, mariage avec le photographe Tony Armstrong-Jones, tabagisme, alcoolisme de Margaret... Cet ouvrage explore l'évolution du rapport entre ces deux soeurs unies aux tempéraments opposés.
Un regard inédit et intime sur une relation douloureuse. -
Les usages de la coutume ; traditions et résistances populaires en Angleterre, XVIIe-XIXe siècles
Edward p. Thompson
- Seuil
- Hautes Etudes
- 24 Septembre 2015
- 9782021180800
Les Usages de la coutume propose la traduction en français de Customs in Common, ouvrage dans lequel l'historien britannique Edward P. Thompson avait rassemblé en 1991 ses articles majeurs. Tous ont marqué la réflexion historiographique depuis près de cinq décennies. À l'aide de notions comme l'histoire vue d'en bas, l'agency, l'économie morale ou la discipline du travail industriel, Thompson, à partir du cas anglais, y analyse les transformations des sociétés européennes entre le XVIIe et le XIXe siècle. Dans une société travaillée par le paternalisme de la noblesse, les tensions sur le marché des subsistances, la privatisation des biens communs ou l'impossibilité du divorce, Thompson scrute les luttes des hommes et des femmes du peuple pour conserver leur place et leurs droits, batailles dont il n'a cessé de rappeler l'actualité. La défense de la coutume y apparaît alors comme le principal moyen pour s'opposer aux réformes qui ouvrent la voie à la société libérale.
Intellectuel peu conventionnel, aux marges de l'Université britannique, E. P. Thompson (1924-1993) n'a jamais séparé la rigueur et l'inventivité de ses recherches de son engagement militant au service d'un socialisme humaniste, depuis la nouvelle gauche des années 1950 jusqu'à la campagne européenne pour le désarmement nucléaire à partir de 1980. La Formation de la classe ouvrière anglaise (1963, trad. fr. 1988), Whigs and Hunters (1975) ou Albion's Fatal Tree (1975) comptent parmi les livres les plus lus et les plus discutés à l'échelle mondiale, aussi bien dans les pays émergents, Inde, Chine, Amérique latine, qu'en Europe et en Amérique du Nord. Ses analyses et ses propositions restent au cœur des débats intellectuels et politiques contemporains.
Traduit de l'anglais par Jean Boutier et Arundhati Virmani.
" Hautes Études " est une collection de l'École des hautes études en sciences sociales, des Éditions Gallimard et des Éditions du Seuil.
-
Les trois séries so British préférées des Français enfin décryptées !En France, on aime les séries anglaises parce que l'histoire des Britanniques au XXe siècle, au fond, c'est aussi la nôtre : deux guerres mondiales, une industrie florissante,
l'émancipation des femmes...
Et quoi de mieux que d'analyser ce siècle riche en événements grâce à trois séries désormais cultes, qui se démarquent par leur succès international, leur production irréprochable, et leur charme incontestable ? Vous aurez bien sûr reconnu les maîtres et valets de
Downton Abbey, les gangsters de
Peaky Blinders, et les
royals de
The Crown !
Dans cet ouvrage richement illustré, retrouvez vos personnages préférés des familles Crawley, Shelby et Windsor, et plongez avec eux au coeur d'une époque
inoubliable, où les majestueuses tenues du
tea time se mêlent à la rigueur de l'étiquette de la famille royale et aux fumées des usines de Birmingham. -
Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre
Le Royaume-Uni existe-t-il encore ? En optant pour un divorce avec le continent, salué comme une revanche historique par la presse nationaliste et les milieux populaires, l'Angleterre est revenue sur le devant de la scène. Demain, peut-être, cette terre sera de nouveau divisée, laissant Londres dériver vers sa nostalgie d'empire, ses rêves de commerce mondialisé et les mirages de la puissance financière d'une City, devenue la colonne vertébrale d'une nation fracturée, à l'intérieur de laquelle beaucoup d'Anglais ne parviennent même plus à se comprendre.
Être ou ne pas être Anglais. S'affirmer Anglais. Penser Anglais. Tel est le défi de ce territoire exigu dont le destin moderne s'est, paradoxe absolu, toujours confondu avec celui du monde.
L'Angleterre n'est pas qu'une équipe de football ou de rugby. C'est un pays qui aspire à redevenir lui-même à une époque où tant de repères nationaux sont brouillés. Parce que derrière le non des Anglais à l'Europe se cache, ni plus ni moins, la difficile quête de leur identité.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Norman Davies (La dissolution du Royaume-Uni est inéluctable) et Jon Henley (Deux Angleterre cohabitent sans se voir).
Un voyage historique, culturel et linguistique pour mieux connaître les passions anglaises. Et donc mieux les comprendre.
EXTRAIT
L'avion s'est posé sur l'un des sept (sic) aéroports de Londres, à Luton, à 50 km au nord de la capitale, en lisière de la triste ville industrielle du même nom. La voiture de location attend sur le parking. Comme à chaque fois, c'est peut-être la centième, je monte à l'avant à gauche. Une fraction de seconde pour comprendre que ne s'y trouve que le siège du passager. Le volant est de l'autre côté. Ce simple particularisme, prévisible, éculé, vaut piqûre de rappel. Bienvenue en Angleterre, bienvenue ailleurs, au pays de l'étrangeté familière.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- [...] Belle et utile collection petit format chez Nevicata, dont chaque opuscule est dédié à un pays en particulier. Non pas un guide de voyage classique, mais, comme le dit le père de la collection, un « décodeur » des mentalités profondes et de la culture. Des journalistes, excellents connaisseurs des lieux, ont été sollicités [...]. À chaque fois, un récit personnel et cultivé du pays suivi de trois entretiens avec des experts locaux. - Le Temps
- Comment se familiariser avec « historique, les traditions ? » Une démarche d'enquête journalistique au service d'un authentique récit de voyage : le livre-compagnon idéal des guides factuels, le roman-vrai des pays et des villes que l'on s'apprête à découvrir. - Librairie Sciences Po
À PROPOS DE L'AUTEUR
Reporter à la Radio-Télévision Suisse, Serge Enderlin a été de 1998 à 2003 correspondant à Londres du quotidien Le Temps. Passionné par le destin des Îles Britanniques aujourd'hui soumises à rude épreuve, il a voulu comprendre ce que le Brexit dit de l'âme des Anglais. -
Avec ses rebondissements multiples et ses coups de théâtre, le Brexit ressemble à un vaudeville dont l'issue risque d'être dramatique. Mais qui y comprend quelque chose ? Les acteurs principaux - le Royaume-Uni et l'Europe, auxquels s'ajoute l'Irlande - semblent dépassés. Tous les scénarios sont désormais possibles, d'un Brexit sans accord à la prolongation du statu quo, tandis que le compte à rebours vers la sortie se rapproche de zéro. Avec ce livre, le grand historien de l'économie mondiale Kevin O'Rourke nous propose la perspective historique indispensable pour y voir plus clair. Le Brexit est le point culminant d'une campagne menée au Royaume-Uni depuis des dizaines d'années et dont les racines remontent jusqu'au XIXe siècle. L'Europe aussi a un passé qui explique la manière dont elle réagit au défi du Brexit. Quant à l'Irlande, elle est au coeur de cet imbroglio qui pourrait - avec la question de la frontière - réanimer les vieux démons de la guerre civile. C'est ce drame complexe, dont l'issue nous concerne tous, qui est ici expliqué de manière lumineuse. Kevin O'Rourke est professeur d'histoire économique à Oxford, titulaire de la très prestigieuse Chichele Chair à l'All Souls College, et professeur invité à Sciences Po Paris. Irlandais de mère danoise, il vit à Dublin et à Saint-Pierre- d'Entremont, un village français dont il est conseiller municipal.
-
Barbe-Bleue aux six épouses, géant glouton, monarque tyrannique, réformateur religieux à l'origine de la rupture avec l'Église catholique romaine, telles sont les images qui surgissent à l'esprit lorsque est évoqué le nom du roi d'Angleterre Henri VIII.
Les nombreuses biographies qui lui ont été consacrées n'épuisent pas le sujet : sa personnalité reste, à bien des égards, énigmatique. Ce livre s'attache à en analyser la complexité, à mettre en lumière les fragilités secrètes qui permettent de mieux comprendre les ressorts et la portée de son action.
L'Angleterre d'Henri VIII est suffisamment loin de nous culturellement pour que l'on risque de se perdre dans le maquis des querelles et tractations entre souverains, dans les intrigues de cour et les luttes de clans. Aussi le parti a-t-il été pris de ne garder que les détails significatifs et de fournir des moyens de se repérer entre les protagonistes grâce à un glossaire détaillé aux allures de Who's who ainsi qu'à des tableaux généalogiques simplifiés.
Il n'a pas été renoncé pour autant aux anecdotes et épisodes savoureux ou sordides qui témoignent de la truculence d'un règne agité.
On s'apercevra sans doute aussi, de manière inattendue, que les ondes de choc des bouleversements politiques et sociaux qui en ont été la marque sont encore perceptibles dans la manière dont est traitée l'affaire du Brexit, par exemple. D'une certaine façon, Henri VIII est notre contemporain. -
Les espions de sa majesté ; une histoire de l'espionnage britannique
Emilie Berthillot
- ELLIPSES
- 2 Mars 2021
- 9782340046672
Le monde de l’espionnage est propice à la construction de mythes et de légendes de par sa nature : le secret. Ses actions clandestines, inconnues du plus grand nombre, ont souvent des répercussions bien visibles et le secret qui les entoure donne lieu à la création de récits légendaires. En effet, ces opérations, menées par un petit groupe voire un seul homme, jouent avec les limites du visible et de l’invisible, du légal et de l’illégal, du dicible et de l’indicible, et de ce fait, créent un manque qui est comblé par un récit souvent glorieux. Dès le XVème siècle, les monarques anglais, avides de subterfuges, mènent leur règne à grand renfort d’espions et d’informateurs. À travers les siècles, le gouvernement britannique s’inscrit dans une réelle tradition de recours à ses espions puis ses agents secrets.Mais les services secrets de sa Majesté deviennent particulièrement célèbres pendant la Seconde Guerre mondiale, grâce à Winston Churchill qui, en tant qu’adepte de procédés et de manœuvres de contre-espionnage retentissantes, couplées avec l’infiltration massive d’agents secrets dans les réseaux de la Résistance Française, fait connaître au plus grand nombre les exploits et les sacrifices de ces hommes de l’ombre. Le renseignement britannique regorge d’histoires vraies, d’anecdotes, de ruses et d’histoires personnelles d’agents secrets qui participent aussi à la création de l’Histoire du pays et de l’Histoire du renseignement.Entre mythe et réalité, cet ouvrage détaille quelques opérations secrètes et les accomplissements de plusieurs espions et agents secrets face à des menaces spécifiques, afin de mettre en parallèle les faits historiques et la mythologie née du besoin d’un monde meilleur et plus sûr.
-
« Le Prince était ivre »... Ainsi commence l'histoire des Plantagenêts, cette famille hors-norme qui a fait les riches heures de notre Moyen Âge. Le premier du nom est angevin, mais qui s'en souvient encore trois siècles après ? Leur célébrité a dépassé les frontières de l'Anjou et la dynastie est entrée dans la grande histoire de l'Europe. C'est une famille au caractère trempé, marquée à ses débuts par l'un des hommes les plus puissants du xiie siècle : Henri II Plantagenêt. Outre l'Angleterre et la Normandie dont il est déjà détenteur, il est devenu, en épousant Aliénor d'Aquitaine, le maître de la moitié de la France. Un vassal plus puissant que son roi, un vassal encombrant... Dans cette histoire épique, où les traîtres et les ambitieux ne semblent jamais trouver le sommeil, Dan Jones fait revivre sous nos yeux ces rois et reines aux prises avec le pouvoir. Inoubliable, Aliénor, deux fois reine, célèbre dans toute la chrétienté, joue sa partition jusqu'à ses derniers instants - elle meurt à 80 ans. De ses nombreux enfants, on se souvient de Richard Coeur de Lion, qui affronta Saladin lors de la troisième croisade et ne cessa de guerroyer contre son propre père. Célèbre aussi mais sans gloire pourtant, son frère Jean sans Terre... Inlassables combattants, ils ont à leur palmarès les grandes batailles de ce temps : Bouvines, qui scelle la fin de la prédominance seigneuriale, Crécy, l'Écluse, la première grande victoire navale anglaise. Avant les Tudors, les Plantagenêts ont façonné l'histoire anglaise et pourtant leur attachement à la France restera fort et singulier. Pour l'éternité, les fondateurs reposent à l'abbaye de Fontevraud...
-
L'année des Anglais : la Côte-du-Sud à l'heure de la conquête
Gaston Deschênes
- Les éditions du Septentrion
- 11 Mai 2021
- 9782897912482
L'Année des Anglais raconte comment les habitants de la Côte-du-Sud, de Beaumont à Rivière-du-Loup, ont vécu la guerre de la Conquête. L'ouvrage s'attache particulièrement à décrire les opérations menées par George Scott, Joseph Goreham et leurs troupes, qui ont ravagé cette région, terrorisé la population civile, pillé les propriétés et incendié les fermes au début de septembre 1759, au moment où Wolfe désespérait de prendre Québec après deux mois de siège.
Gaston Deschênes a été historien à l'Assemblée nationale pendant 30 ans. Parallèlement à ses activités professionnelles et depuis sa retraite, il a publié plusieurs ouvrages sur sa région natale dont L'Année des Anglais, Les origines littéraires de la Côte-du-Sud, Les voyageurs d'autrefois sur la Côte-du-Sud, Le mouvement patriote sur la Côte-du-Sud et Curiosités de la Côte-du-Sud. -
Une chronologie de l'histoire du pays de Galles
Glyn E. German
- Editions L'Harmattan
- 1 Juin 2017
- 9782140038778
Glyn German a réuni dans un même ouvrage les dernières recherches en date pour présenter une étude chronologique, très instructive, sur l'histoire du Pays de Galles. Les lecteurs qui feuilletteront ce livre pour y trouver une réponse pratique, se trouveront vite rattrapés par l'histoire fascinante qu'il a à raconter. Couvrant tous les aspects de la civilisation galloise, y compris les nombreuses contributions des Gallois dans le monde entier, il sert d'excellente introduction à une histoire longue et riche.
-
Une histoire de l'Angleterre à travers ses Premiers ministres les plus emblématiques, de William Pitt à Theresa May.Lorsque s'achève le règne des Stuarts à la mort de la reine Anne en août 1714, le lointain cousin de la défunte, Georges Ier de Hanovre, monte sur le trône. II ne parle pas anglais et communique avec ses ministres en latin. Le cabinet devient alors le véritable détenteur du pouvoir exécutif. Le Premier Ministre se substitue au roi comme chef effectif de l'Etat. Depuis Robert Walpole, le premier à occuper ce poste, cinquante-trois hommes politiques, dont deux femmes, ont passé la porte du 10 Downing Street, la résidence officielle du Premier Ministre. A l'exception de celle de Winston Churchill, leur histoire est demeurée largement méconnue en France. Qui se souvient de Disraeli, le grand favori de la reine Victoria, ou de Gladstone, à qui la reine ne proposait pas même de s'asseoir quand il venait la tenir au courant des affaires de l'Etat ? L'ambition de ce livre est de faire connaître aussi ceux qui ont mené la Grande-Bretagne à un degré de puissance remarquable au xixe siècle et qui lui ont permis de traverser avec honneur l'épreuve des deux guerres mondiales du xxe siècle. A travers leurs destins singuliers, c'est l'histoire politique, économique, sociale, intellectuelle, artistique et religieuse de l'Angleterre qui défile.
Excellent connaisseur de la société britannique, Antoine d'Arjuzon a publié chez Perrin les biographies de Wellington et d'Edouard VII. -
Jamais, dans l'histoire du monde, deux démocraties ne se sont fait la guerre. Mais avant qu'elles ne le deviennent, que de massacres ! Ainsi l'Angleterre et la France se sont-elles affrontées, souvent avec une incroyable violence, durant sept cent quarante-neuf ans. Chacune a essayé d'envahir l'autre, ou de la dominer, ou de l'empêcher d'en dominer d'autres. Toutes deux ont justifié l'appellation mutuelle d'"ennemi héréditaire". Pour bâtir ensuite une paix, puis une alliance, qui dure maintenant depuis deux cents ans. Et pour construire ensemble une Union européenne, que l'une des deux s'apprête à quitter. On attribue à saint Augustin l'aphorisme "nul ne peut prédire ce que sera le passé". C'est sans doute pourquoi l'impression dominante de la longue histoire du couple franco-britannique donne l'Angleterre toujours victorieuse et la France toujours vaincue. Ce qui est faux, du moins sur le plan militaire. Durant leur millénaire face-à-face, les deux pays ont participé à une trentaine de guerres, seuls ou dans le cadre de coalitions, et se sont combattus au cours de deux cents batailles majeures. On sait rarement que la France a en remporté les deux tiers. Ce livre, fruit d'une minutieuse recherche, en retrace le cheminement.