Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Prix
Théâtre autre
-
Pièce en six actes et douze tableaux, L'oiseau Bleu nous révèle une autre facette de l'oeuvre de Maeterlinck, lumineuse et onirique : deux enfants, Tyltyl et Mytyl, partent en quête de l'Oiseau Bleu, seule créature pouvant guérir une petite fille, tandis qu'autour d'eux s'incarnent les objets et les êtres. Le Pain, le Sucre, Le Lait, La Chatte et d'autres s'animent et emplissent le conte de féérie et de signification, car derrière les péripéties des jumeaux se cache une quête, celle du bonheur véritable, et un sens philosophique profond tandis que se déploie, furtive mais bien présente, toute la sagesse de l'auteur. Loin de la langueur, du pessimisme, on sent poindre dans L'oiseau Bleu tout le plaisir que Maeterlinck a pu avoir en imaginant ce monde vivant et plein de sens.
-
Très présente dans le Journal de Raymond Queneau où il y fait allusion à de nombreuses reprises comme à un travail de la plus haute importance, cette pièce inachevée de 1940 se présente comme une fable biblique dramatisée. Sont en scène quatre anges déchus et trois archanges au moment de la création de l'homme... En rival du créateur une trinité angélique et maudite (Lucifer, le Diable et Satan) figure unique composée de trois personnages se voit assistée de l'énigmatique Monsieur Phosphore, en retrait, porteur de lumière, voué à l'humanité et à la réflexion. Raymond Queneau vient de rompre avec Breton et le surréalisme et cette image de la Création enrobée de mythologie annonce autant l'académie Goncourt que le collège de 'Pataphysique...
-
En 1920, en Virginie, naît une petite fille afro-américaine dont les cellules vont révolutionner l'histoire de la médecine sans que les manuels de biologie ne mentionnent sa véritable identité.
A partir d'un prélèvement dont elle n'avait pas été informée, la plupart des laboratoires du monde entier vont travailler sur la lignée de ses cellules cancéreuses, les premières à pouvoir être cultivées indéfiniment in vitro.
Cent ans plus tard, une journaliste se met en quête de sa trace, télescopant passé et présent, ségrégation raciale et désir de liberté...
Qui donc était Henrietta Lacks ? -
Le mariage de Mlle Beulemans
Frantz Fonson, Fernand Wicheler
- Espace Nord
- 3 Septembre 2015
- 9782875680631
Lorsqu'un jeune parisien débarque chez un brasseur bruxellois, cela perturbe quelque peu la tranquillité de l'entreprise familiale. Les patati et patata du fransquillon ne viennent en rien calmer M. Beulemans nerveux face à l'attente des résultats de l'élection du président de la société des brasseries. En revanche, Suzanneke, pourtant promise à Séraphin Meulemeester, apprécie cette nouvelle compagnie et met tout en oeuvre pour apprendre à Albert comment parler le belge. C'est d'ailleurs ainsi qu'il avoue ses sentiments : « Mademoiselle Suzanne, j'ai une boentje pour vous. » Mais avant de pouvoir s'aimer, il leurs faudra d'abord dépasser quelques obstacles : écarter Séraphin et prouver à M.
Beulemans qu'Albert peut aussi « dire son coeur droit dehors ».
-
Droit et théâtre ; droit d'auteur, droit voisins et droit à l'image, statut social et fiscal de l'artiste
Etudes Theatrales 62
- Etudes Theatrales
- 11 Février 2016
- 9782806102645
"Ce numéro aborde les questions juridiques liées au statut social et fiscal des artistes (droit au chômage, droit d auteur, droit à l image...) plus que jamais au centre de leurs préoccupations en cette période de crise où des coupes sévères sont opérées dans les budgets de nos institutions culturelles et où les conditions de travail des artistes, tout comme la réglementation sur leur droit au chômage, se voient durcies."
-
Lisières : contes de petites filles dans la forêt
Daniela Ginevro
- Lansman
- Contes - Nouvelles - Recits - Temoignages
- 7 Août 2023
- 9782807103917
Dans le vaste répertoire des contes populaires, les petites filles sont nombreuses à arpenter les sentiers des forêts. Par choix ou par obligation, elles y trouvent la plupart du temps matière à grandir, à s'initier à la vie, à mesurer les pièges d'un monde parfois cruel par les épreuves qu'il s'impose à ceux - et surtout à celles - qui veulent s'épanouir. Daniela Ginevro rappelle ici, à sa manière, cinq contes mettant en jeu des fillettes aux prises avec d'autres personnages emblématiques qui hantent les sous-bois. Il ne s'agit ni de réécriture, ni d'adaptation, ni encore moins d'actualisation. Juste une envie de les revisiter, en tout ou partie, en essayant d'adopter le regard des jeunes lecteurs auxquels elle s'adresse. Des textes à lire juste pour soi ou à haute voix pour les partager avec d'autres. Des textes à discuter aussi, à compléter, à réécrire sous d'autres points de vue...
-
Le miracle de saint Antoine
Maurice Maeterlinck
- Aml Editions
- Archives Du Futur
- 1 Janvier 1990
- 9782804006310
Une farce oubliée du Prix Nobel à laquelle il travaille longtemps. Une plongée dans ce qui sous-tend bien des pièces du dramaturge.Une étude attentive de la genèse de la pièce et de sa fortune à la scène.
-
Théâtre (et) jeune public en Belgique francophone ; mémoires, analyses, enjeux
Sarah Colasse, Michel Desmarets
- Academia
- Etudes Theatrales
- 16 Décembre 2016
- 9782806103161
La richesse du théâtre jeune public en Belgique francophone invite depuis les années 1970 à se poser des questions liées autant au domaine du théâtre qu'à celui de l'éducation. Il a la force d'interpeller tout autant les politiques culturelles que l'éducation artistique au sens large. Il invite à une analyse des pratiques scéniques mais aussi du texte et de son statut comme de sa survie. Il a fait naître des auteurs.
-
Corps parlant, corps vivant ; réponses littéraires et théâtrales aux mutations contemporaines du corps
Collectif
- Academia
- Etudes Theatrales
- 16 Mars 2018
- 9782806103925
"Chacun en a l'intuition, la question du corps est en pleine mutation ; mutation qui suscite les jugements de valeur les plus variés. Les sciences humaines et la philosophie tentent d'appréhender cette mutation dans toute sa complexité. Il en va de même pour la littérature et le théâtre."
-
L'esprit frappeur ; récit d'une aventure théâtrale
Albert-Andre Lheureux
- Genese
- 19 Septembre 2017
- 9791094689097
Albert-André Lheureux, une des figures de la scène bruxelloise des années 1960 aux années 1990, raconte l'histoire de L'Esprit Frappeur, qu'il créa à l'âge de dix-huit ans et qui changea profondément le paysage théâtral de l'époque. Ce récit fourmille de portraits et de rencontres rares : Bécaud, Béjart, Brel, Hergé, Trenet, parmi d'autres. Il raconte aussi la naissance d'une génération d'acteurs et d'auteurs qui allaient former le « jeune théâtre » en Belgique, dont Albert-André Lheureux fut l'initiateur. (cahier intérieur photos et couverture à rabats)
-
Se rire du destin ; farce pour Pourim
Nathan Weinstock
- Avant-Propos
- Matanel
- 22 Février 2016
- 9782390000396
Le Rouleau d'Esther nous relate que Haman, haut dignitaire du roi perse Akhasveyresh (Assuerus), avait projeté d'exterminer tous les Juifs duroyaume, complot que surent déjouer in extremis la Reine Esther et son cousin Mordekhay (Mardochée). Ce récit biblique est commémoré chaque année lors de la fête de Pourim (« du destin » ou « des lots ») qui revêt l'allure d'une célébration carnavalesque.
Depuis les Temps Modernes l'usage s'est répandu dans le monde ashkénaze de donner à cette occasion des représentations dramatiques (lesPurimshpiln), jeux de scène carnavalesques préfigurant la naissance du théâtre yiddish au XIXe siècle. Le texte le plus ancien qui nous soit parvenu fut consigné par écrit en 1697 : il s'agit du « Jeu d'Akhasveyresh », traduit ici pour la première fois.
Dans cette satire, dérision, bouffonneries et grivoiseries illustrent cet humour débridé que Mikhaïl Bakhtine qualifiait de culture comique populaire de la Renaissance. Les dialogues facétieux y illustrent par la force décapante du rire une inversion parodique des règles communes et religieuses, extériorisant ainsi, selon l'heureuse expression de Jean Baumgarten, « une dimension transgressive de critique sociale et d'utopie messianique ».