Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Langues
Prix
Drame
-
Ariane et Don Juan ou Le désastre : Cette pièce explore la rencontre entre Ariane et Don Juan, où Ariane refuse de succomber aux charmes de Don Juan. L'enjeu est de convaincre Don Juan d'adopter un mode de vie post-patriarcal où le désastre est valorisé.
Le Chant du dragon : Trois personnages confrontent les réalités héritées du patriarcat et cherchent à restaurer l'amour et la fraternité dans un monde menacé par des problèmes environnementaux. Le dragon devient le symbole de la vie à protéger contre la tradition mortifère.
Les Mutants : Dans un monde post-apocalyptique, deux personnages discutent de l'émergence des Mutants, une nouvelle génération humaine destinée à briser les règles du passé. La pièce explore les possibilités d'un renouveau radical après l'abolition de l'ancien monde. -
Loin de Linden met en relation deux femmes, Clairette et Eugénie, des grandsmères liées par leur enfant respectif. L'une est francophone, issue d'un milieu aisé et qui a voyagé à travers le monde, l'autre est néerlandophone vivant dans un milieu plus populaire et n'ayant jamais quitté sa petite ville. D'abord réticentes à échanger, les deux femmes tour à tour racontent leur vie et leur parcours. - Adèle raconte l'histoire d'Adèle, une jeune femme de retour sur ses terres natales, dans la maison de Maria qui l'a élevée et qui n'est plus là. Adèle est perdue, elle veut prendre la mer comme Anne Bonny, héroïne de son enfance. Mais, il y a des imprévus, entre l'enfant qui grandit dans son ventre et l'homme qui l'attend en ville, Adèle s'interroge alors sur sa vie, sa liberté et son avenir.
-
La Ville a` voile est un songe : celui de Josty, qui a quitte´ Anvers pour faire fortune a` l'autre bout du monde et y revient quarante ans apre`s, riche et malade. Un autre songe tient en e´veil les hommes re´unis a` bord du fameux Findor : le plaisir qu'ils ont connu a` La Vita Breve, dans les bras d'une ce´le`bre odalisque assassine´e neuf ans plus to^t. Ces personnages hante´s par leur passe´ s'efforcent de le ressusciter a` l'aide de simulacres avant de de´couvrir que le de´sir s'e´teint dans la possession et que le re^ve se brise au contact du re´el.
La Ville à voile est suivi de La Vita Breve. -
Bossemans et Coppenolle
Paul Van Stalle, Joris D'Hanswyck
- Editions Du Brigadier
- Repertoire Bruxellois
- 7 Février 2024
- 9782494702424
François Bossemans et Auguste Coppenolle sont deux commerçants bruxellois aisés, bons vivants et amis depuis leur enfance. Ils sont entrainés bien malgré eux dans un conflit footballistique entre l'équipe de l'Union Saint-Gilloise, soutenue par Madame Violette, le nouveau béguin de Bossemans, et l'équipe du Daring, défendue par Léontine, l'épouse de Coppenolle. Les deux compères parviendront-ils à préserver leur amitié du fanatisme des supporters féminins ? Sauront-ils aider leurs enfants, qui sont fiancés et qui s'aiment, à convoler en justes noces, malgré de multiples obstacles ? Et quel rôle joue dans cette intrigue la mystérieuse Mme Chapeau, personnage féminin qui est traditionnellement interprété par un homme travesti ? Une vraie comédie, à l'intrigue bien charpentée, pleine d'humour et de bonhommie, avec des personnages haut en couleurs qui parle ce langage si particulier, le Bruxellois. Au-delà de la farce, au-delà des « bruxellismes », c'est bien la profonde humanité des personnages qui leur assure la sympathie et les applaudissements du public depuis leur création, en 1938, au théâtre du Vaudeville à Bruxelles.
-
Pour cette septième édition du festival des Intrépides, organisé chaque année sous l'impulsion de la SACD, sept autrices ont composé une pièce courte autour du thème « Frontière(s) ». Avec un mélange d'audace, de sensibilité et de poésie, Céline Champinot, Odile Cornuz, Carole Martinez, Marie Nimier, Karoline Rose Sun, Aïko Solovkine et Alice Zeniter explorent chacune à leur manière ces espaces qui délimitent et définissent nos vies, de la bulle sanitaire dans laquelle on se confine à la lisière entre l'enfance et l'âge adulte, en passant par la corde tendue qui peut signifier le libre passage ou la mort. Des lectures des textes par les autrices auront lieu le 20 et le 21 juin 2021 au Théâtre 14 à Paris. La création de Frontière(s) aura lieu le 12 juillet 2021 à la Chartreuse de Villeneuve-lèz-Avignon.
-
Alice perd la mémoire. Plume, sa petite-fille, et ses amis ont une idée : recréer un morceau du passé d'Alice dans les années 70. Une thérapie pour lutter contre les souvenirs perdus. Bien sûr sans les adultes qui ne comprennent rien.
En plongeant dans la vie d'Alice, ses combats, ses amours, sa farouche liberté, la musique de l'époque, ils vont revisiter les Seventies à leur manière. Car on ne confine pas un mythe.
Sur fond de modernité, d'écologie, de droit de la femme, de révolution sexuelle et de rock'n'roll, Plume et ses amis vont créer leur propre machine à souvenirs. Et par là même s'interroger sur ce qu'est l'utopie collective des adolescents en 2023. Ce serait quoi leur révolution à eux ? -
Théâtre Tome 1 : le train du bon Dieu ; l'an un ; à bientôt, Monsieur Lang ; mort et résurrection du citoyen Julien T. ; les clients ; le bouffon
Jean Louvet, Vincent Radermecker
- Aml Editions
- Archives Du Futur
- 1 Novembre 2003
- 9782871680338
Ce premier tome de l'édition compte six pièces écrites du début des années 1960 au milieu des années 1970. Elles vont de l'expérience du Théâtre Prolétarien (la Louvière) à celle du Théâtre du Parvis (Bruxelles) en passant par le Théâtre National (Bruxelles). Avec un index des noms et un appareil de notes tant culturelles qu'historiques établi en concertation avec l'auteur.
-
DRAMES CONTEMPORAINS
Les Piliers de la société
Une maison de poupée
Les Revenants
Un ennemi du peuple
Le Canard sauvage
Rosmersholm
La Dame de la mer
Hedda Gabler
Solness le constructeur
Le Petit Eyolf
John Gabriel Borkman
Quand nous nous réveillerons d'entre les morts
Introduction de Michel Meyer.
Présentation de Vigdis Ystad.
Traductions de Moritz Prozor,
Pierre Bertrand et Edmond de Nevers
revues sur le texte original par Karin Gundersen.
-
-
Théâtre Tome 2 : l'aménagement ; conversation en Wallonie ; la farce du sous-marin ; l'homme qui avait le soleil dans sa poche ; un Faust
Jean Louvet, Vincent Radermecker
- Aml Editions
- Archives Du Futur
- 3 Juillet 2008
- 9782507000653
Ce deuxième tome rassemble cinq pièces écrites entre 1973 et 1985, dont un inédit absolu La Farce du sous-marin. Correspondant à des moments forts de la création du dramaturge mais aussi de l'histoire du nouveau théâtre francophone en Belgique, elles sont créées, pour l'essentiel durant une période décisive de l'histoire, politique et culturelle, du royaume de Belgique.
-
Théâtre Tome 3 : le sabre de Tolède ; Jacob seul ; le grand complot ; un homme de compagnie ; Simenon
Jean Louvet, Vincent Radermecker
- Aml Editions
- Archives Du Futur
- 1 Janvier 2012
- 9782871680666
Dans le sillage des deux premiers volumes des oeuvres complètes de Jean Louvet, le troisième donne voix, toujours accompagné d'introductions en quatre parties (cadre, genèse, pièce, réception), aux oeuvres de la fin des années 1980 et du début des années 1990.
-
Tout naît du mouvement : les rencontres, les aventures, les découvertes, la vie, les naufrages, la mort. Une pièce de théâtre était une nécessité pour saisir ce flux, cette recherche de l'élan vers un horizon à jamais repoussé. L'Eldorado comme métaphore de l'absurdité de la vie éternellement recommencée, des océans sans bordure et de ce qui recèle de l'insaisissable. Une pièce qui raconte, à travers l'histoire de conquistadors, nos êtres projetés continuellement vers l'ailleurs, vers le futur, vers nos limites, vers ces endroits où nos rêves ont décidé un jour de s'amarrer.