Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Langues
Prix
Première Guerre mondiale
-
Il s'agit de notes rédigées pendant le conflit, puis mises en forme après-guerre. Restés entre les mains de la famille, Hubert de Vauplane a découvert ces manuscrits il y a peu de temps et les a retranscrits et en a expliqué les termes les plus techniques.
Ces lignes sont un témoignage au quotidien de la vie de prêtre et de séminariste au milieu des soldats, présents, l'un comme infirmier, l'autre comme aumônier.
L'ainé des cousins termina sa formation de théologien après-guerre, puis pris la direction de l'établissement scolaire jésuite parisien Saint Louis de Gonzague (« Franklin »), puis de celui de Sainte Geneviève (« Ginette ») à Versailles. Le cadet ne survécut que peu d'années à la guerre, trop affaibli par les maladies contractées en Orient.
-
Lettres de jean a pauline : la vie d'un soldat de 14-18
Roy Gilbert
- Jourdan
- 28 Avril 2022
- 9782874667220
Jean Lajous avait 32 ans en 1914, il écrivit 283 lettres et cartes postales à sa femme, Pauline, pendant la Première Guerre mondiale. Malgré une instruction n'ayant pas dépassé le niveau du certificat d'étude, cet ouvrier papetier s'exprime avec un vocabulaire choisi, empreint d'une forme de philosophie pleine de bon sens. A travers cette précieuse correspondance, découverte près d'un siècle après qu'elle fut rédigée, se trace au jour le jour la destinée de ce simple soldat pendant le conflit. Ils se dessinent aussi, intimement mais avec pudeur, les portraits d'un homme et d'une femme remarquables, dévoilant un aspect très humain de cette période de l'Histoire telle qu'elle fut vécue, au plus près, par des gens ordinaires vivant dans un petit village du sud-ouest de la France, Mazères-sur-le-Salat. La fin du livre est sous forme d'une enquête pour trouver la tombe de Jean Lajous alors que celle-ci semble avoir été ignorée de sa famille.
-
Villes martyres: Vise, Aarschot, Andenne, Tamines, Dinant, Leuven, Dendermonde ; Août-Septembre 1914
A. Tixhon M. Derez
- Presses Universitaires de Namur
- 15 Mai 2014
- 9782870378298
Au cours de l'invasion allemande de la Belgique durant l'été 1914, la folie meurtrière qui frappa les «villes martyres» constitue certainement un des épisodes les plus tragiques du début de la Grande Guerre. Plusieurs localités flamandes et wallonnes, que rien ne rassemblait réellement jusque-là, subirent de manière presque simultanée un sort identique traduisant l'extrême violence du conflit. Les atrocités vécues en août 1914 engendrèrent, dès le début de l'occupation ennemie, un profond sentiment d'injustice et, par la suite, une volonté intense de témoigner. Cent ans après les faits, les historiens des sept «villes martyres» belges (Visé, Aarschot, Andenne, Tamines, Dinant, Leuven, Dendermonde) réunissent leurs forces pour livrer non seulement le récit historique des événements qui scellèrent le destin commun de ces localités mais aussi pour témoigner sous quelles formes, tout au long d'un siècle, se matérialisèrent l'entretien de la flamme du souvenir et la transmission de la mémoire toujours vivace de ces terribles événements. Les auteurs ont enrichi leur texte d'illustrations multiples et variées, et publient la liste de toutes les victimes tombées en août et septembre 1914.
-
Vulnerables, les patients psychiatriques en belgique (1914-1918)
Majeru Roekens Anne
- Presses Universitaires de Namur
- 2 Octobre 2018
- 9782870378540
Derrière l'image consensuelle d'une petite Belgique unie dans l'adversité du premier conflit mondial, se dessinent des réalités bien complexes. Un des angles morts de ces années de guerre réside dans le sort des patients psychiatriques. Internés dans des grandes structures, tributaires des rations officielles, ceux-ci sont touchés par une surmortalité hors norme. Sans que cela n'émeuve grand monde... L'ouvrage est consacré à l'analyse de ce processus de fragilisation, encore très peu étudié. Des chapitres thématiques alternent avec l'évocation d'une certaine Élise qui a vécu ces événements de l'intérieur.Benoît Majerus est enseignant-chercheur à l'Université du Luxembourg.Anne Roekens est professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Namur.
-
Souvenir de ma captivité en Allemagne ; 1914-1918
Maxime Bourré, Collectif
- Presses Universitaires de Namur
- 13 Novembre 2017
- 9782870377482
Des couleurs pastel, un trait de crayon précis, caricatural et singulier, des portraits, des scènes de vie comme autant de révélateurs pour l'histoire de la Grande Guerre, le carnet de dessins du soldat français Maxime Bourrée nous offre une plongée au coeur des camps de prisonniers en Allemagne.
L'iconographie des camps a, probablement, été abondante mais elle est rarement parvenue jusqu'à nous dans un tel état de conservation et sous cette forme très particulière du carnet qui rassemble et agence l'ensemble des dessins d'un artiste.
Dans ce coffret, les dessins, reproduits in extenso, sont enrichis de contributions qui retracent le destin extraordinaire de Maxime Bourrée foulant le sol belge à la fin du mois d'août 1914 avant quatre années de captivité à Parchim. Au gré de leurs spécialités, les historiens ont sondé et décortiqué le travail de l'artiste normand et son écriture 'dessinée' de l'espace concentrationnaire en temps de guerre. Toute la richesse du carnet Souvenirs de ma captivité en Allemagne. 1914-1918 est loin d'être entièrement révélée par ces contributions mais elle attend, aujourd'hui, de nouvelles investigations rendues possibles par cette belle publication.
-
14-18 en bande dessinee et en litterature de jeunesse - temps et enjeux d'une thematique guerriere
Jean-louis Tilleuil
- Presses Universitaires de Namur
- 8 Février 2019
- 9782870378908
La Première Guerre mondiale a marqué le XXe siècle ainsi que ce début de XXIe siècle. Cet ouvrage collectif nous le prouve en rassemblant quinze articles portant tantôt sur les productions de jeunesse contemporaines des événements, tantôt sur les oeuvres de fiction qui ont suivi ces années de guerre, pour des publics de 7 à 77 ans.La diversité des points de vue (historique, littéraire, linguistique, artistique) adoptés pour l'étude de ces productions pour la jeunesse et pour adultes garantit une grande cohérence à l'ensemble de ces contributions. Quant aux lecteurs d'aujourd'hui, ils retrouveront dans ce volume les supports de lecture qu'ils affectionnent (récit de vie, bande dessinée, roman, presse illustrée, photographie, album pour enfants) et ils apprécieront leur grande richesse de signification.Jean-Louis Tilleuil et Louis Vandecasteele ont dirigé l'ouvrage. Le premier est professeur à l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) et chargé de cours à l'Université de Lille; il dirige le Groupe de Recherche sur l'Image et le Texte/GRIT. Le second est chargé de cours en littérature de jeunesse à l'Université de Lille et réalise une thèse sur l'écrivain voyageur Sylvain Tesson.
-
14-18 en mer ; navires et marins belges pendant la Grande Guerre
Freddy Philips
- Lannoo
- 15 Juillet 2013
- 9789401408592
La marine belge pendant la Premiére Guerre mondiale. L'itinéraire de chaque bateau au cours du premier conflit mondial.
-
Manger 1. - Les combattants français et leur alimentation: le témoignage du contrôle postal (1915-1918) 2. - «Les sauveurs du village». La réception des produits alimentaires locaux par les hommes des tranchées.
3. - «Manger à l'africaine» pendant la Grande Guerre, images et réalités de l'alimentation et usage alimentaires des troupes noires de la Première Guerre mondiale.
4. - L'»Alimentation rationnelle du soldat: savoirs hygiénistes et sciences de la nutrition à l'épreuve de la guerre».
Boire 1. - L'armée et les boissons alcoolisées entre 1914 et 1918 : des liaisons dangereuses ?
2. - Boire et faire boire. L'approvisionnement des troupes françaises en vin durant la Grande Guerre Des sources 1. - L'alimentation du combattant de la Grande Guerre à travers l'archéologie:
Quelles problématiques ?
-
La Grande Guerre mobilisa environ 65 millions de soldats à travers le monde. La France et la Grande-Bretagne envoyèrent les peuples de leurs colonies - spahis, zouaves, sikhs, chinois, etc. - se battre sur les champs de bataille de l'Europe occidentale. Le gouvernement belge émit aussi régulièrement l'idée d'importer des soldats congolais dans le Westhoek. Mais les débats débouchaient toujours sur la même décision : non, aucun Congolais ne prendrait part à la guerre, il ne fallait même pas y penser !
En 1918, à la fin du conflit, il apparut toutefois que 32 soldats congolais avaient revêtu l'uniforme belge et combattu à Namur, Anvers ou sur l'Yser. Jean Balamba, Antoine Yoka, Pierre Soumbou, Antoine Manglunki... Tous des volontaires de guerre.
Du Congo à l'Yser relate l'histoire oubliée de ces hommes et leur donnent un visage. Qui étaient-ils ? Comment finirent-ils par être impliqués dans cet atroce conflit ? Quel fut le récit de leur vie, de leur naissance à leur disparition, parfois tragique pour certains ?
-
Du café Liégeois au soldat inconnu ; la Belgique et la Grande Guerre
Chantal Kesteloot, Laurence Van ypersele
- Editions Racine
- 12 Juin 2018
- 9782390250425
Du café liégeois à l'introduction de la carte d'identité, des sapins de Noël au Soldat inconnu... autant d'éléments qui nous ramènent à la Grande Guerre.
À travers ce livre, notre objectif est d'épingler un certain nombre d'événements, d'enjeux, mais aussi de traces laissées par le premier conflit mondial sur la société belge. Il ne s'agit pas d'être exhaustif, plusieurs volumes n'y suffiraient pas. Notre démarche emprunte plutôt à la madeleine de Proust. Lieux, objets et symboles rythment le propos à travers une cinquantaine de notices richement illustrées qui se nourrissent de l'historiographie la plus récente. Comme tout ouvrage, celui-ci a certes un début (la Belgique envahie) et une fin (la Grande Guerre aujourd'hui) mais, à l'instar d'un guide touristique, la visite peut commencer n'importe où : sur le pont flottant d'Anvers ou dans les hôtels de ville où le Belge de 1915 devra, pour la première fois, aller chercher ses papiers d'identité.
Sous la direction de Chantal Kesteloot et de Laurence van Ypersele, ce livre réunit les meilleurs spécialistes belges de l'histoire de la Grande Guerre issus de l'ensemble des universités belges ainsi que des institutions scientifiques fédérales et musées d'histoire de la Première Guerre mondiale.
-
Le silence mutilé
Pieter Verstraete, Christine Van Everbroeck
- Presses Universitaires de Namur
- 21 Septembre 2014
- 9782870378496
Dans le livre "Le Silence mutilé", Pieter Verstraete et Christine Van Everbroeck vont à la recherche de l'impact de la Première Guerre mondiale sur le corps et l'esprit du soldat belge. Grâce à des archives inexploitées, des documents personnels et des études historiques, ils retrouvent le fil des initiatives prises pour ré-intégrer dans l'armée et dans la société ces soldats invalides, pendant et au lendemain de la Première Guerre mondiale. Le résultat aboutit à un récit émouvant et démystifiant dans lequel la Grande Guerre est abordée selon un angle d'approche méconnu. Auteurs : Pieter Verstraete est, en tant que collaborateur postdoctoral au Fonds de Recherche Scientifique Flandre et chargé de cours en Pédagogie Historique, lié à l'Unité de recherche Education, Culture et Société de la KUL. Christine Van Everbroeck est docteur en Histoire. Elle assure la co-direction du Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire.
-
Dinant aout 1914 - les rives sanglantes
Tixhon/Coleau/Kellne
- Editions Namuroises
- 4 Mars 2015
- 9782875510594
Ce livre retrace avec minutie le martyre subi par la ville de Dinant, en Août 1914. Comment comprendre le drame qui s'est joué alors et le dépasser ? Les auteurs y contribuent par une analyse détaillée des mécanismes à l'oeuvre et leur remise dans un contexte plus large, depuis le déclenchement de la guerre jusqu'aux commémorations et lieux de Mémoire en terre dinantaise. La Première Guerre mondiale et ses violences extrêmes à l'encontre des civils furent un désastre qui doit continuer de nous inquiéter et nous appeler à la vigilance.
-
Dans le dos des Allemands 14-18 ; héros et exploits de la résistance
Emile Engels
- Editions Racine
- 8 Avril 2014
- 9782873868802
Vingt portraits de résistants connus ou méconnus de la guerre 14-18. Une passionnante histoire d'espions, de saboteurs et de passeurs de frontiéres.
-
Des photographies poignantes et des explications claires font de ce livre un ouvrage de référence sur ce douloureux conflit qui ébranla le monde entier.
-
Le carnet retrouvé : Louis Dermine raconte Charleroi en août 1914
Louis Dermine
- Éditions du Basson
- 23 Août 2014
- 9782930582191
Août 1914 : un carolo de naissance et de coeur, Louis Dermine, assiste à l'embrasement du monde avant d'être le témoin oculaire de l'incendie de la ville de Charleroi, sa ville, par une armée allemande qu'il combattra bientôt de toutes ses forces sur l'Yser. Louis nous livre le récit de ces événements tragiques, consigné d'une plume élégante et précise dans un minuscule carnet. Nous remercions ses petits-enfants, Pierre et Nicole, à la source de ce passionnant témoignage retrouvé sur le douloureux passé de notre cité en guerre.
Etienne Grandchamps s'est attaché à mettre les événements dans le contexte et en perspective. Une balade guidée par émile Crowet dans le Charleroi d'avant-guerre débute l'ouvrage et de « petites histoires carolos » de la Grande suivent le récit de Louis Dermine, ce qui rend le tableau plus riche encore.
Les nombreuses cartes postales et photos, souvent inédites, apportent un éclairage saisissant aux textes de Louis Dermine et d'étienne Grandchamps. Le plaisir de découvrir le Charleroi d'alors côtoie la prise de conscience très concrète de « l'horreur » de la guerre. -
Destination le front ; les chemins de fer dans la grande guerre
Collectif
- Lannoo
- 17 Novembre 2013
- 9789401412704
La Premiére Guerre mondiale a été le premier conflit é utiliser le train comme moyen de transport. Ce livre trés documenté retrace le passé réel des chemins de fer belges pendant la guerre.
-
Aout 1914. namur sur le pied de guerre
Chainiaux/Bragard
- Editions Namuroises
- 2 Septembre 2014
- 9782875510556
-
14-18 ; mémoires partagées de la Grande Guerre
Verin/Richard
- Renaissance Du Livre
- 16 Octobre 2008
- 9782507000639
Amateur ou passionné de la Grande Guerre, ce livre est pour vous ! Laissez-vous conter les histoires inédites et extraordinaires de tous ces hommes venus des quatre coins du monde pour monter au front. Nouvelle-Zélande, Chine, Sénégal, Australie, Danemark : chaque pays a été touché au plus profond de sa chair. Jaune, blanche, noire, pas question de couleur de peau mais d'un ensemble d'êtres humains qui partagent aujourd'hui la mémoire encore vive d'un bouleversement mondial. Pas d'analyse historique rébarbative ni de souffrance exacerbée par ailleurs, mais une approche extrêmement vivante des aspects " humains " de la guerre, d'hier et d'aujourd'hui. Des anecdotes nombreuses et diverses, souvent méconnues et parfois étonnantes, vous plongeront directement au coeur de cette époque. Redécouvrez enfin votre patrimoine à travers les magnifiques photographies inédites, qui rendent vie aux monuments commémoratifs et révèlent tout leur esthétisme grâce à des angles de vue originaux. Guide pertinent, ce livre vous emmène du Nord de la France à la Belgique, en passant par la Picardie et l'Alsace-Lorraine : c'est une véritable incitation au voyage hors des sentiers battus.
-
Carnet du soldat o. barthelemy : 13e regiment de ligne : aout-decembre 1914
Pierre Charlier
- Cefal
- 9 Novembre 2002
- 9782871301110
Ce carnet rend compte, jour après jour, des événements souvent dramatiques, parfois étonnants, mais toujours extrêmement émouvants, vécus par un homme de terrain, un fantassin du 13e de ligne, durant les premiers mois de l'offensive allemande, d'août à décembre 1914.
On y découvre, dans le détail, le quotidien du soldat, soumis à de longues heures d'attente et à d'harassantes marches, souvent livré à lui-même, tenaillé par la faim. On perçoit ses pensées, ses doutes, ses espoirs aussi. Si on lit toute son aversion contre la barbarie, on entend également son ressentiment face à l'incurie de certains supérieurs...
Mais, au-delà de la découverte d'un homme jeté dans la tourmente, l'originalité de l'ouvrage tient dans le remarquable travail effectué par Pierre Charlier qui, en regard du texte du carnet, nous livre une abondante illustration et moult renseignements puisés dans les travaux des spécialistes de l'histoire militaire, ainsi que dans le journalier du bataillon, pour restituer les événements dans un contexte plus large.
-
Des belges a l'epreuve de l'exil. les refugies de la premiere guerre mondiale en
Amara Michael
- Universite De Bruxelles
- 11 Février 2014
- 9782800415567
-
24 août 1914. Troupes allemandes et françaises s'affrontent en divers lieux de la Lorraine belge. À l'issue de ces sanglantes batailles, les soldats du Kaiser se rendront coupables d'atroces barbaries à l'encontre des populations civiles, sous le fallacieux prétexte de francs-tireurs belges. Ce fut notamment le cas à Musson et dans les hameaux voisins de Mussy et Signeulx : 268 maisons et l'église incendiées, des arrestations arbitraires et 56 exécutions sommaires, ainsi que la déportation en Allemagne de deux cent quarante Mussonnais, dont six ne reviendront pas. Des comportements dignes des Nazis de la Seconde Guerre mondiale et qu'on qualifierait de nos jours de « crimes contre l'humanité » . Parmi ces déportés, Paul, Denis Navet, un instituteur qui a vécu dramatiquement la tragédie du 22 août 1914 et la captivité qui s'en est suivie. Il fut interné successivement dans les camps de Ohrdruf, de Hassenberg et de Holtzminden et ne regagna Musson que le 28 juillet 1915. De sa déportation en Allemagne, il a ramené de minuscules papiers sur lesquels, d'une écriture serrée, il relatait ce qui allait devenir son livre, L'âme allemande, qu'il publia à Liège en 1919 en un millier d'exemplaires sous le pseudonyme de P.-D. Navez. Un siècle après le début de la « Grande Guerre », qu'il convient de qualifier de « première grande boucherie » de l'histoire de l'humanité, avec 7 millions de morts à son passif, il est salutaire de rééditer un témoignage tel celui de Paul-Denis Navez et de le compléter de quelques documents inédits. Parce que « la mémoire est l'avenir du passé », comme l'écrivait Paul Valéry, mais aussi la conscience du futur. Ce devoir de mémoire est accompli.
-
Des soldats noirs dans une guerre de blanc (1914-1922). une histoire mondiale
Galen Last Dick Van
- Universite De Bruxelles
- 10 Juin 2015
- 9782800415833
-
Auteur de L'Affaire oubliée de Charleroi*, Philippe WILLE, collectionneur et historien autodidacte devenu, au fil des années et des documents accumulés, un spécialiste de l'armée allemande durant la première guerre mondiale, nous revient avec un ouvrage surprenant, mettant en valeur le travail des photographes qui, avec les moyens techniques de l'époque, ont immortalisé sur la pellicule la vie dans les tranchées, tant chez les Alliés que dans les rangs allemands. A côté des portraits des belligérants, posant fièrement, avant leur départ pour le front, avec leurs uniformes neufs et pimpants, dans les décors figés des studios photographiques, nous découvrons aussi des prises de vue instantanées, où les héros sont sales et fatigués et où rôde en permanence la mort. Des photos qui nous racontent le vécu quotidien et la souffrance de ces hommes, toutes nationalités confondues, (sur)vivant quatre ans durant dans les tranchées, la boue, la vermine et la crasse. Philippe Wille commente chaque cliché, en extirpe les moindres informations et nous aide à les déchiffrer. Travail de longue haleine au coeur des archives, qu'il convient de saluer. Quand on lui demande pourquoi cet ouvrage, il répond par une citation de l'écrivain allemand Ernst Jünger : « Donner sens à ce qui, pour ceux qui regardent les choses d'en bas, n'est qu'absurdité et expression de l'imperfection humaine, c'est un devoir sacré envers les morts comme envers les nouvelles générations qui doivent continuer à travailler à un ouvrage dont il leur faudra percevoir la croissance organique et l'unité interne, si elles veulent y participer avec une véritable conviction. Car un jour viendra leur tour de parfaire ce que nous n'avons pu parfaire. Elles pourront entrer avec fierté en possession de leur héritage. » (Préface de l'édition originale, Le Boqueteau 125, 1924)
-
Un siècle est passé et les souvenirs s'estompent dans les mémoires. Pourtant, en 1918, un leitmotiv était sur toutes les lèvres, « plus jamais ça ». Mais le temps passe, le monde évolue et les dirigeants dépourvus de mémoire, avides de pouvoir et de biens, sont toujours enclins à résoudre les problèmes par la force. Deux décennies plus tard, les fils des vétérans de 1914 se retrouvaient en première ligne le long du canal Albert, les guerres du présent n'étant que le prolongement de celle du passé. Depuis lors, les guerres et les conflits larvés n'ont plus cessé. Prenons garde, car une nouvelle guerre mondiale se terminerait inexorablement par l'apocalypse nucléaire ; elle signifierait la fin d'une civilisation.