Filtrer
Support
Éditeurs
- Lettre Volee (6)
- Aam - Archives D'Architecture Moderne (5)
- Mardaga Pierre (4)
- Presses Universitaires de Louvain (2)
- Éditions Polygone (2)
- Bai (1)
- Civa (1)
- Cosa Mentale (1)
- Editions Racine (1)
- Facteur Humain (1)
- Flammarion (1)
- Gallimard (1)
- Imbernon (1)
- Lannoo (1)
- Prisme Editions (1)
- Universite De Bruxelles (1)
-
La volute : remettre l'homme au coeur de l'architecture
Patrice Maire
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 3 Novembre 2023
- 9782871434306
Dans ce vibrant plaidoyer pour la volute, l'auteur retrace son évolution, sa réinterprétation par Filippo Brunelleschi, par Michel-Ange, à la cour de Marie de Médicis, pendant et après la Révolution française, au sein de l'Art Nouveau et de l'Art Déco jusqu'à nos jours. À travers l'exploration de la dimension poétique et vivante de cet élément architectural, le livre propose un nouvel angle de lecture et invite à sa réintégration dans l'architecture contemporaine.
-
- Discover the projects of the 40 best contemporary top architects in Belgium.
- Including images and plans of impressive and modern architectural projects in Belgium and abroad.
- Includes an in-depth interview with minimalist top architect Vincent van Duysen.
Architecture writer Agata Toromanoff introduces Belgium's 40 most influential contemporary architects and a selection of their most celebrated buildings in full color photography. Belgian architects have been doing well for years and have international allure. This volume showcases works from the most famous Belgian architect-designers such as Vincent Van Duysen and EPRICUM to emerging architects such as Oyo Architects. Several pages are dedicated to each architect, outlining their influences and ideas and revealing the designs that have brought them fame. With this great reference work, you can discover the true extent of the creative achievements that lie within the careers of these architectural giants. Captivating biographies alongside breathtaking photos. A book that is both informative and beautiful. Text in English, Dutch and French. -
-
Inaugural, ce numéro de 320 pages explore les liens entre la piraterie, l'architecture et la société. Trente-trois contributeur·rice·s aux origines et aux parcours divers, éclairent la figure historique du pirate au prisme de l'actualité, en présentant de multiples modes de détournement des normes architecturales, artistiques et sociétales. Manifeste, ce premier opus s'appuie sur un projet graphique sobre, répondant à la contrainte de la densité, et une structure éditoriale en six chapitres qui interrogent l'étymologie du terme POLYGONE et constituent autant de débats singuliers. À l'intersection, des publicités extraites de leur fonction commerciale perturbent volontairement la lecture des contributions et créent des sous-débats dans chacun des six volets.
Au travers d'une diversité de formats à valeur critique (entretiens, essais, fictions, corpus photographique, illustrations, etc.), cet ouvrage questionne la pratique de l'architecture et de l'urbanisme, leurs représentations, et leurs enseignements, via des pistes de réflexion nouvelles et des solutions « déjà-là » qui mériteraient plus d'attention, afin de réagir et nourrir de futures actions, dans le réel.
Grégory Azar / Cloé Belliot / Berger&Berger / Julien Berthier / Léa Brami / Edouard Cabay / Louis-Philippe Caimoy / Camille / Christophe Camus / Félix Chicoteau / Octave Chicoteau / Cyprès Du Coeur / Quentin Dejonghe / Jérôme Dubois / Yves Dreier / Gab Bois / Thomas Giroud / Olivier Goethals / John Hamon / Nicolas Houssais / Thomas Lang / Léopold Lambert / Marine Lecomte / Clémence Mathieu / MLAV.LAND / Nicolas Nadé / Alexandre Pachiaudi / SMAT / Camille Tellier / Clément Vignes / Paul Watson / Wenc / Chris Younès -
Bruxelles : deux siècles et demi de parcs et jardins publics 1775-2020
Collectif
- Civa
- 16 Octobre 2019
- 9782930391618
Ce livre propose un regard inédit sur le paysage de la capitale, faisant découvrir, sous la forme d'un panorama richement illustré -allant du XVIIIe siècle à l'époque contemporaine-, l'histoire tout à fait singulière de ses parcs et jardins, mais aussi de la trame végétale qui la structure.Focalisé sur les espaces à caractère public, il permet une lecture nouvelle de ces lieux du quotidien, que l'on parcourt parfois distraitement, sans toujours en déchiffrer le style, l'époque, la raison d'être. Les auteurs de ces créations paysagères, bien souvent restés dans la pénombre de l'histoire, sont également mis à l'honneur, dans une démarche qui vise à montrer que loin d'être le fruit du hasard ou de la nature, ces espaces dessinés sont des créations artistiques à part entière. Enfin, en resituant ces oeuvres dans un contexte international, l'ouvrage montre combien la région de Bruxelles fut, tout au long de cette histoire, à la croisée d'influences diverses qui ont contribué de manière déterminante à en façonner le caractère.
-
L'architecture au subjonctif ; une phénoménologie de l'espace et de son aménagement
Benjamin Delmotte
- Lettre Volee
- Essais
- 11 Juillet 2018
- 9782873175092
Où vivons-nous ? Qu'est-ce qui caractérise l'aménagement contemporain de l'espace ? Pour répondre à cette question, l'essai prend la forme d'une enquête phénoménologique et part de la description des pratiques les plus quotidiennes de l'espace : descendre dans le métro, faire ses courses dans un centre commercial, emménager, visiter un musée, s'installer à une terrasse de café... C'est sur la base de cette description du vécu de l'espace que s'élabore sa conceptualisation, à la croisée de la philosophie, de la théorie de l'architecture et de l'économie politique. si l'espace contemporain peut se définir comme un espace de l'éjection, en lien avec l'économie mondialisée, la phénoménologie de l'espace et de son aménagement laisse apparaître la possibilité d'une autre architecture : celle-ci impose le subjonctif, et se caractérise avant tout par sa dimension charnelle.
-
«Je me sens comme un ramasseur de pierres qui vent donner une meilleure place aux choses.» Axel VervoordtAxel Vervoordt, considéré comme un collectionneur et marchand d'art très éclectique, aime par-dessus tout ce qui est intemporel et dédaigne la mode. Ses goûts couvrent les siècles, les cultures et les continents... Il aime la tension entre les objets, et laisse toujours l'espace qu'il restaure l'inspirer.
-
Traités et autres écrits d'architecture
Pierre Caye, Olga Medvedkova, Renaud Pleitinx, Jean Stillemans, Collectif
- Mardaga Pierre
- 21 Janvier 2021
- 9782804709396
Depuis deux millénaires, pour le moins, de nombreux textes : traités, livres, cours, leçons, manuels, manifestes, articles, ont été écrits sur l'architecture. Ils composent aujourd'hui le corpus de la théorie de l'architecture. L'usage scientifique actuel, qui dévalue toute production âgée de plus de cinq ans, condamne à l'obsolescence la majeure partie de ce corpus, promis à terme à ne satisfaire que les besoins de l'instruction ou les attentes de l'érudition. S'opposant à une science qui cultive ainsi l'amnésie, l'ouvrage Traités et autres écrits d'architecture a pour motif principal de rendre présent et actuel le corpus de la théorie de l'architecture, en montrant, par les contributions de divers spécialistes en histoire de l'architecture, ce qu'il contient comme ressources de pensée exploitables aujourd'hui en de nombreux champs de la connaissance et de l'action.
-
Comment les personnes sans-abri habitent-elles la ville? Quel rapport à l'espace construisent-elles? De quoi est faite la ville qu'elles habitent? La présence des personnes sans-abri dans les espaces publics de la ville est souvent perçue comme celle d'une altérité indépassable qui dérange, met mal à l'aise, fait peur. Issue de cinq années de recherches et d'explorations ethnographiques menées à Bruxelles, la réflexion développée dans ce volume met en question ces représentations stigmatisantes et propose une compréhension différente des personnes sans-abri et des espaces qu'elles habitent.
-
Catalogue d'exposition de la seconde biennale d'architecture et de paysage d'Île-de-France (BAP!2)
Collectif
- Éditions Polygone
- 24 Décembre 2022
- 9791041506026
Cette publication bilingue (français et anglais) de 448 pages retrace l'exposition Visible, Invisible qui s'est tenue dans le cadre de la seconde édition de la Biennale d'Architecture et de Paysage d'Île-de-France (BAP!2). Elle dévoile un projet graphique et une structure éditoriale révélant les accointances entre les textes et les projets présentés, puis les événements qui s'y sont déroulés (workshops, débats, tables rondes, etc.). Ce catalogue contient également des photographies de Salem Mostefaoui et des textes inédits (compte-rendus, interview, etc.) afin d'illustrer et de prolonger les réflexions de plus de soixante architectes français·e·s et internationaux·ales.
À l'image de son exposition éponyme, ce projet éditorial constitue un éventail d'opportunités inspirantes à travers la monstration et l'analyse de démarches contemporaines internationales visant à repenser l'acte d'habiter le monde à l'ère anthropocène et des crises qui l'agitent. Autant de réflexions récentes qui s'appuient sur les expérimentations architecturales des années 1960, symboles d'une prise de conscience écologique au sein de la discipline et de la remise en question du Modernisme.
Rafael Alonso Candau + Florencia Collo + Olivier Dambron
/ Ama`co
/ Anatomies d'architecture + felix-illustra
/ Archiplein + Leo Fabrizio
/ ASBR
/ Atelier Ai¨no + Franck Boutte´ Consultants + Ama`co + Cycle Terre
/ Atelier du Rouget Simon Teyssou & Associe´s
/ Atmos Lab
/ A^tre
/ Auroville Earth Institute
/ Barrault Pressacco
/ BAUKUNST : Adrien Verschuere
/ Bellastock
/ Roger Boltshauser
/ Bony Mosconi Architectes + Giaime Meloni + Mathieu Mercuriali
/ Simon Boudvin
/ Paul Bouet
/ Henri de Chassey + Jonathan Zwygart
/ Collectif Studiolada + Mathias Rollot
/ Cookies
/ Nicolas Dorval-Bory
/ Ophe´lie Dozat
/ ENSAMBLE : De´bora Mesa Molina + Anto´n Garci´a-Abril
/ Eva Le Roi
/ Fabriques Architectures Paysages
/ Adamo-Faiden + Luis U´rculo
/ Atelier Fanelsa
/ fromCLOTHtoCLOTHING
/ Gai¨a - Les Grands Ateliers
/ Timothe´e Gauvin + Antoine Plouzen Morvan + Gre´goire Deberdt
/ Caroline Geriaud + Nzinga Biegueng Mboup
/ Gonzalez Haase AAS
/ Tim Ingold
/ Le´onard Kadid + Raphae¨l Kadid
/ Dyvik Kahlen
/ Karamuk Kuo
/ Sole`ne Lavillaureix
/ LCLA : Luis Callejas + Charlotte Hansson
/ Florent Mathieu
/ MBL architectes
/ Matthieu Molet
/ Victor Mare´chal + Maria Fernanda Serna
/ Emilio Marin
/ Franc¸ois De Mazie`res
/ Louise Morin
/ MUE-expe´riences
/ onSITE
/ Other Architects
/ PARC Architectes
/ Magali Paris + Walter Simone
/ Porto Academy
/ PRI`A
/ Jean-Christophe Quinton
/ Davidson Rafailidis
/ Philippe Rahm
/ Ramdam
/ Guillaume Ramillien
/ Sam Chermayeff Office + The Frenchie Gardener
/ Anna Saint-Pierre
/ Alexis de la Taille + The´ophile Chatelais
/ Tectoniques : Lucas Jollivet
/ Vorbot
/ Wallmakers
/ Webb & Yates : Mary Duggan Architects + Steve Webb
/ Worofila + #Elementerre
/ Zeroth Systems -
REVUE CLARA n.4 : modernisme(s) approprié(s) ?
Collectif
- Mardaga Pierre
- Revue Clara
- 17 Février 2017
- 9782804703615
Ce quatrième numéro de la revue CLARA Architecture/ Recherche s'ouvre à l'international. Des contributions en français et en anglais y questionnent la pertinence d'interventions architecturales et urbaines modernistes dans les pays du Sud, et leur réception par habitants et usagers.
Dans le dossier « Modernisme(s) approprié(s) ? », une dizaine d'auteurs examinent la manière dont les modèles et les principes du modernisme en architecture et en urbanisme ont été modifiés par la rencontre avec un contexte autre que celui dans lesquels et pour lesquels ils furent initialement conçus. Ces auteurs nous emmènent dans la vie quotidienne des habitants et usagers d'utopies modernistes - immeubles de logements collectifs, grands ensembles, anciens complexes hospitaliers occupés, habitations destinées aux officiers des administrations coloniales... - à la recherche des transformations, adaptations, voire subversions apportées à ces architectures par les usages quotidiens, les coutumes locales, les traditions indigènes. Ce faisant, les oeuvres et les idées du modernisme acquièrent un visage neuf, dépaysant, qui invite à s'interroger à nouveau sur la pertinence et la capacité de cette idéologie apparemment désuète à résister à l'épreuve du temps et du lieu.
Un dossier « archives » revient sur le rôle d'architectes belges tels Guillaume Serneels dans la configuration du territoire congolais, en présentant ses plans pour la ville nouvelle de Mbuji-Mayi (anciennement Bakwanga).
Dans un tout autre registre, CLARA propose également dans ce numéro un retour sur une rencontre avec Eduardo Souto de Moura, architecte portugais prix Pritzker 2011, ainsi que sur un cycle de rencontres autour de la pensée de Bruno Latour organisé par un collectif de jeunes chercheuses et chercheurs.
-
Dixit n.3 : dixit n.3 : still life/nature morte
Collectif
- Cosa Mentale
- Dixit
- 21 Avril 2022
- 9782493283023
Troisième numéro de la revue critique Dixit dans lequel les voix de l'agence d'architecture OFFICE Kersten Geers David Van Severen et de Richard Venlet, artiste bruxellois, se confrontent autour du thème « Nature Morte ».
L'achèvement du crématorium d'Ostende, une collaboration entre l'artiste Richard Venlet et OFFICE Kersten Geers David Van Severen, leur a donné l'occasion de revenir sur plus de quinze ans de collaboration. Ce travail commun est basé sur un intérêt partagé pour les figures abstraites et la manière dont elles peuplent et créent des espaces. -
Carta associés
Jean-François Pousse
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 19 Octobre 2018
- 9782871433378
Roland Carta, associé à Rudy Ricciotti pour la réalisation du MUCEM à Marseille publie ici ses dernières réalisations en France, à Paris, à Marseille. Une rencontre entre la magie, l'accent et la lumière de la Méditerranée et l'air de Paris, la grandeur de sa capitale.
Parmi les réalisations présentées : la réhabilitation du Campus de l'Université d'Aix-Marseille, le Centre hospitalier universitaire Pasteur II à Nice, la restructuration à Marseille de la Poste Colbert, mais aussi des projets plus inattendus comme une centrale de thalasso-thermie sur le Grand Port Maritime de Marseille, ainsi que des opérations de logements d'envergure, comme les « Docks Libres », le projet « Famille Passion » à La Valette-du-Var ou encore « Porte Marine » à La Seynesur- Mer.
L'ouverture d'une nouvelle agence à Paris, en plus de celles de Nice et de Marseille, est aussi l'occasion pour l'architecte de présenter ses projets plus franciliens, comme un immeuble de logements et bureaux à Mantes-la-Jolie ou encore le Parc d'affaires « C8 » à Asnières-sur-Seine.
-
Guide d'architecture moderne et contemporaine; Charleroi & Sud Hainaut
Collectif
- Mardaga Pierre
- 4 Janvier 2018
- 9782804703677
Après la parution des volumes consacrés à Liège et à Mons, le troisième opus sur Charleroi et Sud- Hainaut renforce la collection des guides d'architecture. Outil de référence pour les particuliers et de découverte pour les amateurs, ce guide vous fera découvrir la ville de Charleroi et ses alentours de façon inédite.
-
Le plan libre de Le Corbusier ou l'architecture mise en tension
Patrick Burniat
- Universite De Bruxelles
- 15 Avril 2021
- 9782800417356
Stuttgart, 1927 : Le Corbusier énonce le concept de plan libre dans le cadre de son célèbre manifeste des Cinq points d'une architecture nouvelle. Très rapidement, ce « mot-force » gagne son indépendance et s'impose comme un concept central de l'architecture moderne. En même temps, il s'ouvre à de nouvelles significations et devient ... rien moins qu' « indicible ».
Dans le présent essai, l'auteur établit les déclinaisons sémantiques de ce concept et interroge ce qu'elles apportent à la compréhension de l'architecture corbuséenne, que ce soit au niveau des intentions, des processus de conception ou encore des expressions formelles et spatiales.
Au-delà de cet objectif de clarification, l'étude est aussi guidée par une optique particulière : Le Corbusier voyait dans la nouvelle architecture le moyen par excellence d'une nécessaire réforme sociétale. Le terme « plan » en exprime à la fois le dessein et le dessin - tout autant qu'un motif d'ordre -, tandis que l'épithète « libre » renvoie bien évidemment à l'objectif d'émancipation qui l'anime. L'étude appréhende dès lors le plan libre dans sa dimension d'oxymore, comme expression métaphorique du regard que Le Corbusier porte sur le monde et des méthodes de conception qui en découlent, ouvrant ainsi une voie originale, voire inédite, pour revisiter son architecture et sa propre posture face à la modernité.
-
Voici sa sélection personnelle et éclectique des 75 projets architecturaux les plus importants depuis 1989, avec des interviews des principaux protagonistes, complétée par les réalisations les plus marquantes d'architectes belges à l'étranger.
-
Qui a peur de l'architecture ? livre blanc de l'architecture contemporaine en communauté française de Belgique
Jean-louis Genard, Pablo Lhoas, Collectif
- Lettre Volee
- 9 Avril 2004
- 9782873172336
La profession des architectes a souhaité attirer l'attention des pouvoirs publics comme du grand public sur la situation alarmante que connaît la Communauté française de Belgique en matière de culture et d'initiative architecturales. Ce livre blanc entend proposer un certain nombre de recommandations politiques sur base d'analyses comparatives avec se qui ce fait chez nos voisins (Flandre, France, Pays-Bas, Danemark...).
Suite à une série de plateformes de discussions et de concertations réunissant des membres de la profession mais aussi des usagers, des experts, des représentants des pouvoirs publics, etc., les promoteurs de ce projet invitent, à travers la diffusion de ce livre blanc, à l'ouverture d'un large débat public sur la place et la représentation de l'architecture dans la cité.
-
Les cahiers de La Cambre Architecture n.4 : éco-logiques : les bénéfices de l'approche environnementale
Collectif
- Lettre Volee
- Les Cahiers De La Cambre Architecture
- 8 Novembre 2005
- 9782873172695
Ce quatrième numéro des Cahiers de l'Institut supérieur d'architecture de la Communauté française - La Cambre est un prolongement du colloque qui s'est tenu à l'initiative de l'IBGE et de l'Institut supérieur d'architecture de La Cambre le 17 septembre 2004 au CIVA (Bruxelles) afin de sensibiliser les maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre à la mise en pratique des démarches environnementales dans le projet d'architecture. Les contributions de ce volume identifient les avantages, directs et indirects, que présente le choix de la qualité environnementale des bâtiments. Il y est question non seulement des enjeux et des arguments en faveur d'une telle approche, mais aussi de la gestion du patrimoine et du développement durable du territoire.
-
Les cahiers de La Cambre Architecture n.7 : voyages en Pentagonie 2029 ; l'avenir au quotidien
Collectif
- Lettre Volee
- Les Cahiers De La Cambre Architecture
- 5 Mars 2009
- 9782873173395
En examinant de plus près les dynamiques environnementales et urbaines qui, à bas bruit et de manière incrémentielle, agissent nos sociétés, est-il possible de se projeter dans l'avenir de notre quotidien ? Telle est l'interrogation, lancée aux étudiants de l'Institut supérieur d'architecture de la Communauté française - La Cambre, qui a inspiré ces Voyages en Pentagonie, au cours desquels le territoire bruxellois se diffracte en autant de villes imaginaires et kaléïdoscopiques. Renouant avec une tradition des Cahiers, les travaux des étudiants dialoguent avec d'autres contributions qui, sur le mode de la fiction, de l'enquête scientifique, sociologique ou journalistique, par des bilans ou du projet, permettent d'entrevoir quelques réponses à cette question centrale : comment se réapproprier l'avenir quand tout, du naturel au politique, semble se décider ailleurs ? 2029 : parce qu'on n'a pas tous les jours vingt ans devant soi pour changer la ville, parce que c'est déjà demain, parce que c'est déjà aujourd'hui.
-
Les cahiers de La Cambre Architecture n.8 : la cité administrative de l'état ; schémas directeurs et action publique à Bruxelles
Collectif
- Lettre Volee
- Les Cahiers De La Cambre Architecture
- 8 Avril 2009
- 9782873173401
Le 21 avril 1958, quatre jours après l'inauguration de l'Expo 58, le Roi Baudouin posait la première pierre de la Cité administrative de l'État (CAE), exemple marquant autant que décrié de l'entreprise moderniste à Bruxelles. Cinquante ans plus tard, la Cité revendue à des promoteurs privés est vide, et son avenir aussi incertain que celui de l'État belge qui voulait en faire le symbole de son unité. En 2006, après plusieurs années de mobilisation autour des projets de réaffectation du site, une procédure d'action publique innovante est lancée, qui conduit en moins d'un an à l'adoption par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale d'un « schéma directeur » pour l'aménagement futur de la Cité. L'ouvrage intéressera donc tous ceux qui se sentent concernés par l'évolution de la ville en général et de Bruxelles en particulier et qui, plus largement, souhaitent mieux comprendre les pratiques nouvelles de l'urbanisme contemporain et les transformations de l'action publique qui les accompagnent.
Michel Hubert, « Le site de la Cité administrative de l'État, condensé de l'urbanisme bruxellois » ; Olivier Paye, « Le schéma directeur, un nouvel instrument régional d'action publique » ; Benoit Moritz, « L'élaboration du schéma directeur «Botanique» » ; Florence Delmotte, Ludivine Damay, Philippe Huynen, Christine Schaut, « L'histoire du projet au fil des débats publics » ; Ludivine Damay et Florence Delmotte, « Une expérience bruxelloise entre gouvernance et participation » ; Jean-Louis Genard et Christine Schaut, « La tour et la dalle : analyse d'une controverse » ; Mathieu Berger, Florence Delmotte, Julie Denef et Abdelfattah Touzri, « Voies et voix de la Gare de l'Ouest » ; An Descheemaeker, « Tour & Taxis ou les ambivalences de l'urbanisme participatif à Bruxelles » ; Vincent Calay, « Ville-quartier ou ville-monde ? » ; Kristof Van Assche, « Rassemblez les citoyens et intégrez-les ! Des théories aux pratiques de l'urbanisme participatif aux États-Unis et en Europe ».
-
À la fin des années 60, l'aménagement des espaces de jeux oIre une profonde monotonie : balançoires, tourniquets et cages à poules font la loi dans les bac à sable.
L'article d'un journal en témoigne: « Dans nos villes en mal d'espace, les enfants n'ont souvent pour tout royaume que la cour étriquée de leur immeuble ou des terrains vagues condamnés à disparaître. Il reste encore quelques squares où poussent une balançoire et le traditionnel trapèze au milieu de l'inévitable bac à sable. Ici l'enfant est condamné à se balancer ou à faire des pâtés. » Partant de ce constat, Group Ludic fait des propositions avec ses idées originales : utiliser des matières nouvelles comme le plastique, inventer des structures aux formes simples et abstraites, créer des parcours modulables, pousser les limites de la prise de risque des enfants usagers.
Group Ludic est né à un âge où les normes ne sont pas une contrainte pour l'expérimentation, une époque où il est possible de proposer du rêve, de manière artisanale.
Formes et couleurs pop, Group Ludic est une apologie de l'imagination et de la liberté à une période charnière des Trente Glorieuses.
Group Ludic, l'imagination au pouvoir recoupe plusieurs thèmes comme le design, l'architecture, la politique de la ville et la place de l'enfant dans la cité.
Le livre présente une multitude de projets, de plans, de maquettes et de réalisations en fonctionnement. On retrouve également les coupures de presses et les cartes postales de l'époque, comme traces médiatiques de leur parcours atypique et original.
L'ouvrage de 160 pages est structuré par un grand entretien avec les trois membres du Group Ludic, retraçant les enjeux et le parcours atypique de plus de vingt années d'activité.
L'avant propos est écrit par Vincent Romagny, critique, commissaire d'exposition et auteur de Anthologie d'aires de jeux d'artistes, aux éditions infolio.
-
Plaidoyer pour un bureau à Paris : quatre hypothèses de travail en ville
Olivier Namias
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 20 Janvier 2023
- 9782871434153
Après l'ouvrage Bayard Paris, une architecture parisienne contemporaine, l'agence Axel Schoenert Architectes poursuit sa recherche sur l'identité du bureau parisien en consacrant un livre à ses quatre dernières opérations et au traitement de leurs façades au sein du « triangle d'or » du 8e arrondissement. La rénovation des bâtiments du 31 Colisée, SHIFT 54 Londres, UFO et Maison Bayard modifient l'espace de la rue, redonnent de la valeur aux cours et se réapproprient la toiture considérée comme la « cinquième façade ». L'installation de terrasses végétalisées, accessibles aux usagers, veillant au bien-être en ville, et l'obtention de certifications en matière environnementale répondent aux futurs besoins des utilisateurs. L'harmonisation de ces espaces jusqu'alors fragmentés est un défi pour les architectes, dont l'enjeu principal est d'offrir une nouvelle unité aux immeubles de bureaux, désormais baignés de lumière et offrant une multiplicité d'usages. Se réapproprier la toiture-terrasse permet d'introduire de la vie au travail : espaces de pauses, de mixité et de détente et d'offrir le spectacle de la ville.
-
Infrastructures de mobilité et projet urbain : évolutivité du design des stations de métro et de pré-métro à Bruxelles
Gordana Micic
- Presses Universitaires de Louvain
- Theses De La Faculte D'architecture, D'ingenierie Architecturale, D'urbanisme
- 26 Octobre 2021
- 9782390611691
Cette recherche a pour objet l'articulation des réseaux de transport public avec les territoires qu'ils desservent. Elle contribue à cette problématique générale en étudiant le rôle des stations de métro bruxelloises par rapport à la structuration, la conformation et l'animation des espaces publics de la ville. L'auteure aborde cette question dans une perspective interdisciplinaire, croisant les points de vue et les regards de l'architecte, de l'urbaniste et de l'ingénieur pour interroger le projet public de mobilité dans sa multidimensionnalité et sa multiscalarité. Elle décrit l'histoire et l'évolution du projet de métro bruxellois, montrant l'évolution des logiques et des stratégies concernant le choix des tracés, la matérialité des équipements et l'organisation du service. Elle propose une typologie et une promenade à travers les projets d'hier, d'aujourd'hui et de demain, mettant en évidence les spécificités et les enjeux du design de la station de métro en tant qu'équipement et espace public entre ville et réseau. Elle pose enfin la question de l'engagement des usagers dans la construction d'un bouquet de services publics de mobilité plurielle dans une ville en pleine mutation écologique et sociale.
-
Entretiens avec Jürg Conzett ; in discussion with Jürg Conzett
Denis Zastavni, Bernard Wittevrongel, Jürg Conzett
- Presses Universitaires de Louvain
- 6 Décembre 2014
- 9782875582720
Certes l'ingénieur continue simplement à calculer les projets que lui soumet l'architecte. Mais aussi l'ingénieur dessine ou redessine, construit des maquettes, des modèles numériques qu'il paramètre, jauge de l'esthétique et réinvente la production de la forme. Qui de l'architecte ou de l'ingénieur conçoit la structure, en jette les fondements, assoit l'intentionnalité du projet ?
Les exemples traités au cours des pages de l'ouvrage nous démontrent que la créativité est aussi au coeur du métier d'ingénieur, de la conception d'une structure. Ils nous montrent tout autant que l'ingénierie d'aujourd'hui est un espace de liberté et qu'il nous suffit de vouloir y sous-crire, de nous en donner les moyens, de nous poser les bonnes questions pour inventer les nouveaux paysages structuraux de demain.
Ce livre se distingue d'autres ouvrages en ceci qu'il présente les projets du point de vue de leur genèse et de leur conception.