Filtrer
-
Passy-Auteuil 1900-1930 : art nouveau, art déco
Collectif
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 2 Décembre 2022
- 9782871434139
Situés à flanc de coteaux à l'ouest de la Seine, les anciens villages de Passy et d'Auteuil se muent entre la Belle Époque et l'avant-guerre de 1939-1945 en quartiers élégants où interviennent les plus grands architectes français de l'époque, d'Hector Guimard à Le Corbusier, des frères Perret à Henri Sauvage.
C'est le temps de toutes les audaces : Robert Mallet-Stevens construit la rue cubiste qui porte son nom, Joachim Richard associe le béton armé à la beauté des palais vénitiens, de nouveaux lieux inédits naissent à l'image des jardins du Trocadéro, du square de l'Alboni, des terrasses de la rue Raynouard, d'escaliers monumentaux...
Le quartier s'épanouit dans une vision de la mode et un art de vivre luxueux qui se veulent classiques mais entretiennent avec une discrétion certaine une grande créativité.
Ce livre propose de découvrir ou de redécouvrir ce magnifique patrimoine Art Nouveau et Art Déco alliant élégance et poésie. -
Expositions universelles : le procès perdu de l'architecture moderne
Yaron Pesztat
- Cfc
- 17 Juin 2022
- 9782875720764
En 1894, L'architecte belge Paul Hankar - un des trois pères de l'Art Nouveau, avec Victor Horta et Henry van de Velde - conçoit un projet de « Quartier moderne » pour l'Exposition universelle de 1897 à Bruxelles. Il le présentera également pour l'Exposition de 1900 à Paris. Dans une architecture de fer et de verre d'expression Art nouveau, Hankar et son complice, le décorateur Adolphe Crespin, imaginent une petite ville articulée autour d'une place publique bordée de magasins, d'hôtels et de restaurants, d'une salle d'exposition, d'une salle de théâtre ainsi que d'une salle de sports. Juste à côté, ils disposent des quartiers d'habitation constitués de petites maisons ouvrières avec jardin mais également de grandes villas, sans oublier, à la périphérie, une piscine, un gymnase et un vélodrome. On accède au quartier par une ligne de tram et un canal, alors qu'une centrale électrique assure son autonomie énergétique. En somme, c'est ce qu'on appelle aujourd'hui un morceau de ville mixte et compacte. Le projet ne verra jamais le jour, ni à Bruxelles ni à Paris, mais donnera lieu à une intense polémique avec un projet « concurrent » de « Quartier XXe siècle », une polémique qui débouchera sur un procès que Hankar et Crespin perdront. L'analyse détaillée des documents d'archives et de la presse de l'époque éclaire les enjeux des débats sur l'architecture dite moderne en ce XIXe siècle finissant, où les styles néo-historiques font florès. Ce siècle au sujet duquel Viollet-le-Duc demandait s'il était « condamné à finir sans avoir possédé une architecture à lui ». Ensuite, dans une seconde partie, l'auteur s'interroge sur les Expositions universelles d'une manière plus générale et sur la criante absence de l'architecture moderne en leur sein, ceci pouvant expliquer l'échec du projet d'Hankar et Crespin. Temples de l'accumulation des marchandises, lieux du spectacle de l'innovation mais aussi de la tradition, les Expositions universelles, ont concentré bon nombre des contradictions du XIXe siècle. Étaient-elles compatibles avec l'architecture moderne ? Et inversement ?
-
Bruxelles '50 '60 ; architecture moderne au temps de l'Expo 58
Caroline Berckmans, Pierre Bernard
- Aparte
- 6 Mars 2008
- 9782930327181
En 1958, c'est l'événement : l'Exposition universelle s'ouvre à Bruxelles. Une vague d'optimisme envahit le pays. Aucun doute, le progrès est en marche et il ne peut mener qu'à un monde meilleur.
Reflet d'une époque en quête de renouveau, l'architecture se métamorphose. Dynamique et aérienne, elle ose les couleurs joyeuses et les formes énergiques : piliers en V, auvents en casquette et poignées en boomerang. Certaines constructions se déploient en courbes organiques, empreintes de poésie. D'autres tentent des lignes toujours plus pures, alliées à la transparence du verre.
D'oeuvres phares en bâtiments méconnus, ce livre vous emmène, pour la première fois, à la découverte de cet autre patrimoine bruxellois, insoupçonné et passionnant.
Enrichi de citations de contemporains, l'ouvrage mêle aux photos actuelles, des documents d'époque inédits. En fin de volume, une carte de la région bruxelloise où sont pointés les immeubles illustrés, invite le lecteur à partir lui-même à la rencontre de cette architecture.