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Henk van Rensbergen is a Boeing 787 pilot who flies around the globe. While his crew rests at the swimming pool, he goes out to explore the abandoned places of our world.
From a floating warship cemetery in France, a forgotten love hotel in Japan to a flooded theme park in New Orleans, Henk van Rensbergen searches for the beauty of their desolation and pinpoints the richness of their decay.
Van Rensbergen is a pioneering Urban Explorer. His Abandoned Places photo books (1, 2, 3 and The Photographer's Selection) have been highly successful. This pocket size book shows his most iconic photos of the past 25 years, including some unpublished material and anecdotes.
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Instagram est plus populaire que jamais. Chaque jour, la moitié du monde poste en moyenne 80 millions de nouvelles photos sur ce réseau social. Insta Grammar en fait une sélection.
Dans City, vous découvrirez les photos et les panoramas les plus originaux capturés dans les villes du monde entier. Le tout réuni dans un sympathique petit livre. Un vrai bijou !
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Nordic vous emmène dans le Grand Nord à travers de magnifiques photos. Le tout réuni dans un sympathique petit livre. Un vrai bijou !
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Membre de l'agence Magnum, le photographe Harry Gruyaert est un des chefs de file de la photographie en couleur. Il a contribué à imposer les valeurs chromatiques, leur spécificité et leur maîtrise, comme substances de l'écriture et de l'acte photographique contemporains ; explorant toutes les potentialités de la "matière couleur", il offre des photographies couleurs remarquables, encore rehaussées par sa maîtrise du cadrage et de la composition, qui rendent magnétiques les lieux qu'il photographie.
Nouvelle édition entièrement remaniée jusqu'à ses derniers travaux photographiques. -
Maître de la photographie couleur, Harry Gruyaert livre ici " sa " Belgique, pays qu'il sillonne depuis plus de soixante ans.
Flamand de naissance, Gruyaert sait depuis longtemps que sa terre natale est " un endroit visuellement intéressant dans lequel il se passe des choses incongrues ". L'univers chromatique typique du photographe dresse ici le portrait d'une Belgique où le quotidien peut basculer en un instant dans l'étrange. Ces images évoquent parfois des collages surréalistes, mouvement artistique dont les représentants belges étaient fascinés par l'étrangeté de la réalité. Sens du grotesque, du sarcasme, banalité, mais aussi émotion et une certaine tendresse s'esquissent au fil d'images de carnaval, de processions religieuses, de petites localités hérissées de maisons en briques... Les ciels sont souvent bas, les lumières cristallines, les couleurs saturées pour damer le pion au froides atmosphères du nord.
Au fil des pages se déroule un long travelling : la notion de temps semble ici anéantie, l'objectif du photographe saisit la singularité d'une nation, capture un quotidien qui se déploie comme un décor de cinéma hyperréaliste. Éclairages urbains, néons de devanture, regards qui se dérobent derrière les sages rideaux d'habitations de banlieue, passants costumés errants après une fête arrosée, quais de gare plongés dans des matins brumeux, faune de nightclubs déjantée, zones périurbaines aux mornes façades, ports ne dormant jamais, campagnes aux lignes d'horizon infinies, la Belgique de Harry Gruyaert est un condensé de l'art du photographe : une attention extrême aux couleurs et aux lumières qui restitue le caractère fugitif des choses. En contrepoint à ces photographies couleur, quatre portfolios d'images en noir et blanc réalisées dans les années 1970 - protohistoire du photographe - et reproduites sur un papier offset, viennent scander cette immersion visuelle de ce voyage au plat pays. -
C'est en plongeant dans ses archives qu'Harry Gruyaert a redécouvert un grand nombre d'images qu'il avait faites au Maroc et qu'il avait oubliées. Ce nouveau livre présente une suite de variations sur le même thème : l'envoûtement que ce pays exerce sur le photographe depuis son premier voyage dans les années 1970. Près de dix ans après l'épuisement du mythique ouvrage "Maroc", le design élégant de "Morocco" avec sa couverture toilée invite à une traversée sensorielle du Maroc à l'opposé des codes du photoreportage.
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Si vous n'êtes pas en mesure de citer sans réfléchir dix noms de femmes photographes alors ce livre vous sera utile ! Publié à l'occasion des 5 ans du parcours "Elle x Paris Photo" qui promeut la visibilité des femmes photographes, on y découvre les voix et les images de 130 artistes contemporaines. À côté de leurs images, toutes évoquent le moteur de leur création, leurs choix, leurs obsessions, des prises de parole fortes de femmes engagées dans leur art. L'ensemble est stimulant, parfois dérangeant, enthousiasmant !
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À l'occasion du 50e anniversaire de la disparition de Pablo Picasso, le musée parisien dédié au peintre a invité Sophie Calle à investir l'hôtel Salé. Confrontée à la figure d'un des maîtres de l'art moderne, elle a choisi de vider entièrement les espaces du musée - Picasso est expulsé ! - afin d'y installer ses meubles et objets personnels, dans les étages, et de dérouler, au rez-de-chaussée, une fresque imaginée en écho au célèbre Guernica mais composée comme un immense collage des oeuvres qu'elle échange depuis des années avec d'autres artistes. Pour accompagner cette exposition, À toi de faire, ma mignonne, Sophie Calle a imaginé un ouvrage dans lequel elle énumère ses « rendez-vous » avec Picasso. Témoignages des gardiens, tableaux empaquetés durant le confinement, etc. : autant d'histoires déclinées dans cet art du récit si particulier à Sophie Calle.
Conçu comme un livre d'artiste avec son format intimiste et ses alternances de papiers Bible et de création, Picalso immerge le lecteur dans l'univers drôle, poétique et singulier de l'artiste.
Un essai d'Yve-Alain Bois, intitulé Picassiette, recontextualise ces « rendez-vous » dans l'oeuvre de Sophie Calle et revisite ses thèmes de prédilection que sont le souvenir, le manque, la disparition ou encore l'absence. -
Tropical Stoemp est un magazine de photographie. Pas de texte, 96 pages de photos noirs et blanc ou couleurs, argentiques ou numériques, pas de portfolios mais une histoire globale. Une citation ouvrira chaque numéro et pour ce quatrième numéro, nous avons choisi ce titre de chanson de Sandra Kim : « J'AIME LA VIE. ». Coeur avec les doigts.
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Between worlds
Harry Gruyaert, David Campany
- Xavier Barral
- Beaux Livres
- 1 Septembre 2022
- 9782365113359
Son rapport très intuitif et physique aux lieux immerge le spectateur dans un univers qui emprunte à la fois au monde du cinéma et à celui de la peinture. « Une bonne photo est une photo qui dit beaucoup de choses sur le lieu et le moment où elle a été faite », précise le photographe. L'espace donc - sa complexité, la perception que nous en avons, sa plasticité - est à l'égal de la couleur une composante majeure des images de Gruyaert, comme si la dualité entre couleur et spatialité - sujet majeur des beaux-arts des siècles précédents - se dissolvait pour au final créer une oeuvre où seul importe le plaisir de l'immersion.
Basculer dans l'image, dissoudre les frontières entre espaces extérieur et intérieur, monde clos ou au contraire ouvert sur l'ailleurs : Between Worlds offre une immersion sensorielle. Peu importe les lieux (boutiques, gares, cafés, métros, chambres d'hôtel, malls...), les pays (Europe, Moyen-Orient, Asie, États-Unis, Afrique...), l'époque (des années 1970 à aujourd'hui), le photographe déploie ici l'essence même de son écriture visuelle : une alchimie lumineuse dans un temps suspendu. Où sommes-nous ? Peu importe, seul règne le délice de se perdre. Au fil d'un editing réalisé comme un « carottage » dans ses archives, Harry Gruyaert montre qu'au-delà du merveilleux coloriste qu'il est, ses images, avec leurs jeux de transparences et de mise en abyme, racontent aussi l'illusion du monde. -
Un futur collector?
Très attendue - les deux premières éditions (2003 et 2008) étant épuisées depuis longtemps - voici enfin une toute nouvelle édition de Rivages d'Harry Gruyaert.
Avec son nouveau format, ce Rivages est plus généreux : 40 nouveaux rivages, la plupart inédits.
Des plages de Normandie à celles d'Inde, du Maroc ou d'Égypte, Harry Gruyaert enregistre depuis près de 40 ans les subtiles vibrations chromatiques des rivages d'Orient et d'Occident. Les ciels menaçants et leurs jeux d'ombres soulignent la fulgurance de l'instant et du hasard quand la lumière inonde l'espace. Ce « moment poétique » sous-tend l'oeuvre d'Harry Gruyaert pour qui photographier permet de faire surgir les conditions d'un émerveillement.
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Harry Gruyaert par Brice Matthieussent
Brice Matthieussent
- Andre Frere
- Juste Entre Nous
- 5 Octobre 2023
- 9782492696169
Depuis quelques décennies, Harry Gruyaert est sans doute le plus célèbre photographe coloriste. Né à Anvers en 1941, passionné de cinéma depuis toujours, c'est cependant dans la photographie qu'il fait carrière, rejoignant l'agence Magnum en 1981. Brice Matthieussent, écrivain, critique et traducteur, est l'ami de Harry Gruyaert depuis bientôt quarante ans. De leur complicité naissent des échanges mêlant souvenirs marquants - la Belgique en noir et blanc, puis en couleurs, la découverte du Maroc, de l'Inde, des États-Unis, de la Russie, de l'Afrique - anecdotes étonnantes ou émouvantes, humour et ironie, admirations, et surtout les traces d'une farouche énergie, d'une volonté de découvrir des paysages nouveaux, des modes de vie différents et toutes les potentialités de ce médium inexploré qu'était la photographie couleur il y a une cinquantaine d'années. Chaque chapitre consacré à un pays ou à une pratique photographique explorée par Harry Gruyaert - la mode, l'industrie, le théâtre, les scènes de rue, les paysages, etc. - débute par l'évocation d'une image iconique de Gruyaert liée à ce sujet précis, avant de mêler la biographie à des réflexions passionnantes sur l'oeuvre d'une vie et, bien sûr, sur la photographie de cet immense coloriste.
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Un doppelgänger est un sosie ou un double d'une personne vivante qui n'a pas de lien biologique avec elle. Dans la fiction et la mythologie, il est souvent dépeint comme un phénomène fantomatique ou paranormal et est généralement considéré comme un signe de malchance. D'autres traditions et histoires assimilent le doppelgänger à un jumeau maléfique. Aujourd'hui, on parle parfois de jumeaux inconnus.
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Femmes photographes, dix ans de luttes pour sortir de l'ombre
Sylviane Van de moortele
- Loco
- 17 Novembre 2023
- 9782843140938
Ce livre est le récit d'une décennie (2013-2023) d'engagements militants pour la reconnaissance des femmes photographes dans les lieux d'expression de l'art et dans les médias. Dix années d'actions, de débats, de confrontations qui ont changé profondément le milieu de la photographie en l'ouvrant à plus de diversité. Pour ce récit-témoignage, l'autrice est allée à la rencontre de plusieurs acteur.rices de cette histoire (artistes, institutionnels...), qu'iels aient été fortement opposé.es au changement ou favorables.
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La vie et l'époque de Pieter Bruegel l'Ancien (vers 1526/1530-1569) ont été marquées par de violents conflits culturels. Il a ainsi connu des guerres de religion, le règne brutal du duc d'Albe alors gouverneur des Pays-Bas et les effets palpables de l'Inquisition. À ce jour, la vie de l'artiste flamand demeure nimbée de mystère. Nous ne savons pas exactement où et quand il est né. Si les érudits ont d'abord souligné le caractère vernaculaire de sa peinture et de ses gravures, la recherche moderne accorde plus d'importance à l'aspect humaniste de son oeuvre. Après avoir conçu des dessins préliminaires pour l'éditeur Jérôme Cock, Bruegel réalise plusieurs séries d'estampes qui furent distribuées dans toute l'Europe. Elles dépeignent les vices et les vertus au détour de fêtes paysannes endiablées et de paysages à perte de vue. Il se tourne ensuite de plus en plus vers la peinture, puisant sa clientèle dans l'élite culturelle d'Anvers ou de Bruxelles. Plutôt que d'idéaliser la réalité, il représenta courageusement les enjeux de son époque, peignant les horreurs des guerres de religion et prenant position à l'égard de l'Église catholique. Bruegel imagina ainsi son propre langage pictural de la dissidence, incorporant ses messages subliminaux dans des scènes quotidiennes innocentes afin d'échapper aux blâmes. Ce livre est dérivé de notre anthologie format XXL, qui a vu TASCHEN entreprendre une étude photographique de l'oeuvre de l'artiste. Le livre réunit reproductions et détails exceptionnels, dévoilant l'univers plus grand que nature de Bruegel avec une clarté inouïe.
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Nous l'horizon resterons seul
Thierry Gillyboeuf, Jean-françois Spricigo
- Le Bec En L'Air
- 27 Octobre 2023
- 9782367441849
Jean-François Spricigo élabore depuis vingt ans un langage artistique d'une rare puissance, nourrie par le dialogue qu'entretient la photographie avec l'écriture,la création sonore et la vidéo. Au fondement de cette oeuvre radicale, le rapport intense à la nature qui anime l'artiste, réfutant toute hiérarchie entre les formes de vie : « Humblement, j'observe la nature et la reconnais comme seule norme tangible face aux mutations de nos sociétés ». Comme seul lieu, également, de réconciliation possible entre l'imaginaire et le réel. Oraison sauvage, paru en 2021, a témoigné de la force et de l'intégrité de ce parcours.
Nous l'horizon resterons seul (titre à lire en deux locutions distinctes), récit d'immersions récentes sur l'île de La Réunion, à Mayotte et en Guyane, mène plus loin encore cette quête intime du sensible, marquant ainsi une nouvelle étape dans l'oeuvre de l'artiste. Inspiré par la dimension farouche et indomptable des littoraux ultramarins, ce livre se fait l'écho d'émerveillements toujours renouvelés devant l'immensité du vivant.
Jean-François Spricigo est l'un des artistes lauréats du programme artistique Mondes nouveaux à l'initiative du ministère de la Culture. C'est dans ce cadre qu'il a réalisé les photographies de ce livre, après trois longs voyages dans les Outre-mer.
Nous l'horizon resterons seul s'accompagne d'un texte de Jean-François Spricigo (qui fait aussi l'objet d'un spectacle sur scène qu'il interprète) et d'un texte de Thierry Gillyboeuf, auteur et traducteur, qui inscrit ces photographies dans le sillage des « promenades mythologiques » du grand Henry David Thoreau.
Ce livre a reçu le Prix Nadar 2023. -
En dilettante : histoire et petites histoires de la photographie amateur
Michel F. David, Anne Delrez, Adeline Rossion
- Editions Du Caid
- 24 Octobre 2022
- 9782871830849
En dilettante. Histoire et petites histoires de la photographie amateur retrace, sans prétendre à l'exhaustivité, les moments forts de l'histoire de la photographie amateur, identifie quelques-uns de ses auteurs et fait la part belle à la photographie familiale et aux petites histoires qui l'accompagnent. S'appuyant sur les collections du Musée de la Photographie à Charleroi, d'un collectionneur privé (Michel F. David) et de La Conserverie, un lieu d'archives, ce catalogue dresse un riche panorama de l'évolution de la photographie amateur. Avec un peu plus de 400 illustrations, il propose des exemples inédits des premières photographies Kodak, de vues panoramiques, d'autochromes, d'archives de peintres ou de membres d'associations de photographie, de petites histoires familiales plus intimistes et universelles, d'images maladroites dites « ratées » ou fruit d'un laisser-aller ou encore de photographies qui portent les traces d'un attachement sentimental.
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Entre 2010 et 2023, Francis Meslet parcourt la Belgique en quête de lieux laissés à l'abandon, témoins de l'histoire et des changements socio-économiques qui l'ont façonné.
À travers ses photographies, il immortalise la grandeur et la décadence de l'une des plus anciennes nations d'Europe.
Les anciens hauts-fourneaux de la Province de liège, une ancienne usine textile en Flandre-Occidentale ou la première bourse du commerce d'Europe, joyau d'architecture néo-gothique dans la Province d'Anvers...
Ces monuments d'architecture ont été laissés en proie aux éléments et à l'oubli, offrant une vision unique de la Belgique abandonnée.
Suspendus au seuil de la vie et de la mort, les édifices immortalisés par Francis Meslet rayonnent d'un silence qui en dit long. Ces photos semblent nous confier un secret extraordinaire. -
Ergy Landau, 1896-1967
Ergy Landau, Laurence Le Guen, David Martens
- Le Bec En L'Air
- 6 Octobre 2022
- 9782367441634
Photographe née en 1896, immigrée juive hongroise dans le Paris des années 1920, Ergy Landau ouvre son studio et trouve sa place dans un milieu masculin et très compétitif en travaillant pour la publicité et la presse. Excellente technicienne, d'abord séduite par les expérimentations formelles de la Nouvelle Vision, elle affirme bientôt un style plus personnel. Mais contrairement à ses compatriotes (Moholy-Nagy, Kertész, Brassaï...), son nom reste peu présent dans l'histoire de la photographie. Ce livre entend rétablir Ergy Landau à sa juste place à travers une approche à la fois biographique et thématique de son oeuvre. Surtout il retrace le chemin de vie singulier d'une des premières femmes photographes du XXe siècle que sa disparition sans héritier, en 1967, avait effacé du paysage.
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Parmi les métiers exercés par les cent sept femmes choisies par Sophie Calle :
une médiatrice familiale, une chercheuse en lexicométrie, une correctrice, une dessinatrice, une journaliste d'agence de presse, une juge, une normalienne, une sexologue, une psychanalyste, une publicitaire, une avocate, une commissaire de police, une assistante sociale pénitentiaire, une journaliste, une criminologue, une exégète talmudique, une ado, une chasseur de tête, une physicienne, une spécialiste de littérature française contemporaine, une philosophe, une philosophe morale, une anthropologue, une experte des droits des femmes à l'ONU, une graphiste, une chef d'édition, une écrivain pour la jeunesse, une institutrice, une élève, une romancière, une compositrice, une voyante, une officier DGSE, une psychiatre, une traductrice en langage SMS, une cruciverbiste, une sociologue, une joueuse d'échec, une comptable, une mère, une animatrice radio, des actrices, scénaristes, réalisatrices, chanteuses, musiciennes., et aussi une marionnette, une poupée de bunraku et un psittacidé.
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Première publication d'envergure pour ce jeune photographe, pour qui Hématomes Éditions ambitionne un ouvrage généreux sous forme d'un long paysage sensible à travers le temps et l'intime. L'ouvrage est dense, immersif, comme une exploration tous azimuts du rapport au désir, souhaitant « offrir au spectateur une expérience sensorielle laissant place à l'imagination et à la rêverie. »
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Paris sixties
Bernard Plossu, Olivier Renault
- Exhibitions International
- 15 Septembre 2023
- 9782873404994
Les sixties... un air de liberté flotte, l'émancipation devient un sujet central, les guerres coloniales françaises s'achèvent enfin, les hippies clament la paix sur terre. Les fleurs deviennent un motif de puissance, inondant de couleur les robes, les chemises et les jupes qui raccourcissent. [...] On découvre le blues, le folk et le rock : on chante, danse et bouge autrement. La Nouvelle Vague déferle avec force, changeant le regard sur le cinéma et la vie. Bernard Plossu, jeune photographe qui se rêve aussi cinéaste, arpente la capitale, projetant sans doute de la mettre en scène comme savent si bien le faire Godard ou Truffaut. Entre 1961 et 1968, il filme Paris en 8 mm, sous tous les angles, dans divers quartiers, captant l'ancien comme le nouveau - et même ce qui est en cours de construction ! De ces films ont été tirés des photogrammes ; arrêts sur image comme autant d'instantanés parvenant jusqu'à nous avec leurs ailes de papillon pour nous souffler doucement au visage ce que fut l'air de ce temps...
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il est de ces photographes qui ne cherchent pas la notoriété, ni le succès commercial malgré une certaine aptitude à l'image appliquée.
né à pittsburgh, il délaisse vite ses études pour rejoindre new york au tournant des années 1940-1950. dans ce lieu de création intense où se croisent et s'expérimentent des recherches venues des horizons européens et américains, il rencontre rothko et les expressionnistes abstraits, faurer et smith. il découvre la street photography et le travail d'henri cartier-bresson. mais ses images de rue sont d'une extrême originalité et ne témoignent d'aucune influence directe.
il impose sa maîtrise de la couleur dans des vues citadines non conventionnelles dans lesquelles les reflets, les transparences, la complexité des cadrages, les effets de miroir se marient à une technique très particulière des émulsions pour écrire une forme unique de pastorale urbaine.