Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Yellow Now (22)
- Arp2 Publishing (11)
- Lettre Volee (10)
- LANNOO (9)
- Prisme Editions (9)
- Le Bec En L'Air (8)
- Snoeck Gent (7)
- Textuel (7)
- Andre Frere (6)
- ACTES SUD (5)
- Exhibitions International (4)
- Cfc (3)
- Editions Racine (3)
- Filigranes (3)
- Loco (3)
- Renaissance Du Livre (3)
- Silvana (3)
- Stichting Kunstboek (3)
- WEYRICH (3)
- ESPERLUETE (2)
- Editions De Juillet (2)
- Fonds Mercator (2)
- Hannibal (2)
- Hematomes Editions (2)
- Luc Pire (2)
- Luster (2)
- Mac'S Grand Hornu (2)
- Teneues - Livre (2)
- Xavier Barral (2)
- Éditions Snoeck (2)
- Éditions du Basson (2)
- Aam - Archives D'Architecture Moderne (1)
- Al Dante (1)
- Ander Zijds (1)
- Aparte (1)
- Ape Art Paper (1)
- Aperture (1)
- Avant-Propos (1)
- DELPIRE (1)
- Des Femmes (1)
- Editions De L'Oeil (1)
- Editions Namuroises (1)
- Fisheye Livre (1)
- Flammarion (1)
- Gründ (1)
- Hemeria (1)
- INCULTE (1)
- Imogene (1)
- La Martiniere (1)
- Lamaindonne (1)
- Le Bord de l'eau (1)
- Le Mulet (1)
- Le Noyer (1)
- Light Motiv (1)
- Memogrames (1)
- Musees Strasbourg (1)
- Part De L'Oeil (1)
- Poetry Wanted (1)
- Poursuite (1)
- Poursuite Editions (1)
- R-Diffusion (1)
- SEUIL (1)
- Samsa (1)
- Stockmans Art (1)
- Taschen (1)
- Telerama (1)
- Toluca (1)
- Vision Publishers (1)
- Éditions de la Martinière (1)
Prix
-
Henk van Rensbergen is a Boeing 787 pilot who flies around the globe. While his crew rests at the swimming pool, he goes out to explore the abandoned places of our world.
From a floating warship cemetery in France, a forgotten love hotel in Japan to a flooded theme park in New Orleans, Henk van Rensbergen searches for the beauty of their desolation and pinpoints the richness of their decay.
Van Rensbergen is a pioneering Urban Explorer. His Abandoned Places photo books (1, 2, 3 and The Photographer's Selection) have been highly successful. This pocket size book shows his most iconic photos of the past 25 years, including some unpublished material and anecdotes.
-
Instagram est plus populaire que jamais. Chaque jour, la moitié du monde poste en moyenne 80 millions de nouvelles photos sur ce réseau social.Insta Grammar en fait une sélection.
-
Instagram est plus populaire que jamais. Chaque jour, la moitié du monde poste en moyenne 80 millions de nouvelles photos sur ce réseau social. Insta Grammar en fait une sélection.
Dans City, vous découvrirez les photos et les panoramas les plus originaux capturés dans les villes du monde entier. Le tout réuni dans un sympathique petit livre. Un vrai bijou !
-
Instagram est plus populaire que jamais. Chaque jour, la moitié du monde poste en moyenne 80 millions de nouvelles photos sur ce réseau social. Insta Grammar en fait une sélection.
Nordic vous emmène dans le Grand Nord à travers de magnifiques photos. Le tout réuni dans un sympathique petit livre. Un vrai bijou !
-
Membre de l'agence Magnum, le photographe Harry Gruyaert est un des chefs de file de la photographie en couleur. Il a contribué à imposer les valeurs chromatiques, leur spécificité et leur maîtrise, comme substances de l'écriture et de l'acte photographique contemporains ; explorant toutes les potentialités de la "matière couleur", il offre des photographies couleurs remarquables, encore rehaussées par sa maîtrise du cadrage et de la composition, qui rendent magnétiques les lieux qu'il photographie.
Nouvelle édition entièrement remaniée jusqu'à ses derniers travaux photographiques. -
C'est en plongeant dans ses archives qu'Harry Gruyaert a redécouvert un grand nombre d'images qu'il avait faites au Maroc et qu'il avait oubliées. Ce nouveau livre présente une suite de variations sur le même thème : l'envoûtement que ce pays exerce sur le photographe depuis son premier voyage dans les années 1970. Près de dix ans après l'épuisement du mythique ouvrage "Maroc", le design élégant de "Morocco" avec sa couverture toilée invite à une traversée sensorielle du Maroc à l'opposé des codes du photoreportage.
-
Un futur collector?
Très attendue - les deux premières éditions (2003 et 2008) étant épuisées depuis longtemps - voici enfin une toute nouvelle édition de Rivages d'Harry Gruyaert.
Avec son nouveau format, ce Rivages est plus généreux : 40 nouveaux rivages, la plupart inédits.
Des plages de Normandie à celles d'Inde, du Maroc ou d'Égypte, Harry Gruyaert enregistre depuis près de 40 ans les subtiles vibrations chromatiques des rivages d'Orient et d'Occident. Les ciels menaçants et leurs jeux d'ombres soulignent la fulgurance de l'instant et du hasard quand la lumière inonde l'espace. Ce « moment poétique » sous-tend l'oeuvre d'Harry Gruyaert pour qui photographier permet de faire surgir les conditions d'un émerveillement.
-
Si vous n'êtes pas en mesure de citer sans réfléchir dix noms de femmes photographes alors ce livre vous sera utile ! Publié à l'occasion des 5 ans du parcours "Elle x Paris Photo" qui promeut la visibilité des femmes photographes, on y découvre les voix et les images de 130 artistes contemporaines. À côté de leurs images, toutes évoquent le moteur de leur création, leurs choix, leurs obsessions, des prises de parole fortes de femmes engagées dans leur art. L'ensemble est stimulant, parfois dérangeant, enthousiasmant !
-
La vie et l'époque de Pieter Bruegel l'Ancien (vers 1526/1530-1569) ont été marquées par de violents conflits culturels. Il a ainsi connu des guerres de religion, le règne brutal du duc d'Albe alors gouverneur des Pays-Bas et les effets palpables de l'Inquisition. À ce jour, la vie de l'artiste flamand demeure nimbée de mystère. Nous ne savons pas exactement où et quand il est né. Si les érudits ont d'abord souligné le caractère vernaculaire de sa peinture et de ses gravures, la recherche moderne accorde plus d'importance à l'aspect humaniste de son oeuvre. Après avoir conçu des dessins préliminaires pour l'éditeur Jérôme Cock, Bruegel réalise plusieurs séries d'estampes qui furent distribuées dans toute l'Europe. Elles dépeignent les vices et les vertus au détour de fêtes paysannes endiablées et de paysages à perte de vue. Il se tourne ensuite de plus en plus vers la peinture, puisant sa clientèle dans l'élite culturelle d'Anvers ou de Bruxelles. Plutôt que d'idéaliser la réalité, il représenta courageusement les enjeux de son époque, peignant les horreurs des guerres de religion et prenant position à l'égard de l'Église catholique. Bruegel imagina ainsi son propre langage pictural de la dissidence, incorporant ses messages subliminaux dans des scènes quotidiennes innocentes afin d'échapper aux blâmes. Ce livre est dérivé de notre anthologie format XXL, qui a vu TASCHEN entreprendre une étude photographique de l'oeuvre de l'artiste. Le livre réunit reproductions et détails exceptionnels, dévoilant l'univers plus grand que nature de Bruegel avec une clarté inouïe.
-
Ergy Landau, 1896-1967
Ergy Landau, Laurence Le Guen, David Martens
- Le Bec En L'Air
- 6 Octobre 2022
- 9782367441634
Photographe née en 1896, immigrée juive hongroise dans le Paris des années 1920, Ergy Landau ouvre son studio et trouve sa place dans un milieu masculin et très compétitif en travaillant pour la publicité et la presse. Excellente technicienne, d'abord séduite par les expérimentations formelles de la Nouvelle Vision, elle affirme bientôt un style plus personnel. Mais contrairement à ses compatriotes (Moholy-Nagy, Kertész, Brassaï...), son nom reste peu présent dans l'histoire de la photographie. Ce livre entend rétablir Ergy Landau à sa juste place à travers une approche à la fois biographique et thématique de son oeuvre. Surtout il retrace le chemin de vie singulier d'une des premières femmes photographes du XXe siècle que sa disparition sans héritier, en 1967, avait effacé du paysage.
-
PAYSAGES : L'arythmie du temps
Eugène Savitzkaya, Babis Kandilaptis
- Yellow Now
- 15 Janvier 2025
- 9782873405076
Le paysage, cette permanence, m'accompagne depuis mes premiers des- sins, en 1981. dessiner un paysage à terpillos, c'était pendant le séjour au village, quand je rendais visite à ma famille pour les vacances d'été.
La pratique du dessin du paysage survient et s'impose en moi périodique- ment, sans aucun a priori, ni but précis, toujours renouvelée à des moments et dans des contextes variés. avec le temps, cette pratique a pris une forme particulière pendant chaque séjour en Grèce, comme une activité d'été, une sorte « d'activité saisonnière », irrégulière, une pratique arythmique. Oui, une arythmie du temps, provoquée, déterminée, aussi, par chaleur du soleil, la lumière, l'ombre d'un arbre, la sieste. Faire quelque chose pour remplir le vide qui s'installe doucement, faire face à l'ennui qui commence à se manifester, faire quelque chose et se mettre
à l'abri du réel pour résister au « rythme parfait » du temps.
Le paysage est, en grec, un topio et un topos, un lieu. ainsi cette présence, cette permanence, ne sont pas seulement celles des paysages, mais aussi celles des lieux, connus, vécus pendant de nombreuses années et à des moments différents. une unité géographique présentant des carac- téristiques physiques et sensibles communes. une « topo-graphie » sensible, physique. Babis Kandilaptis.
Être dans les paysages est comme être au berceau de la pensée multiforme et infinie que modifie la lumière. Ce livre, conçu dans l'espace ter- restre qui relie deux amis qui veulent s'accorder, pourrait se présenter comme un arpentage méticuleux d'une infime parcelle d'un globe à la fois familier et insolite, le lieu des phénomènes. eugène savitzkaya. -
Nous l'horizon resterons seul
Thierry Gillyboeuf, Jean-françois Spricigo
- Le Bec En L'Air
- 27 Octobre 2023
- 9782367441849
Jean-François Spricigo élabore depuis vingt ans un langage artistique d'une rare puissance, nourrie par le dialogue qu'entretient la photographie avec l'écriture,la création sonore et la vidéo. Au fondement de cette oeuvre radicale, le rapport intense à la nature qui anime l'artiste, réfutant toute hiérarchie entre les formes de vie : « Humblement, j'observe la nature et la reconnais comme seule norme tangible face aux mutations de nos sociétés ». Comme seul lieu, également, de réconciliation possible entre l'imaginaire et le réel. Oraison sauvage, paru en 2021, a témoigné de la force et de l'intégrité de ce parcours.
Nous l'horizon resterons seul (titre à lire en deux locutions distinctes), récit d'immersions récentes sur l'île de La Réunion, à Mayotte et en Guyane, mène plus loin encore cette quête intime du sensible, marquant ainsi une nouvelle étape dans l'oeuvre de l'artiste. Inspiré par la dimension farouche et indomptable des littoraux ultramarins, ce livre se fait l'écho d'émerveillements toujours renouvelés devant l'immensité du vivant.
Jean-François Spricigo est l'un des artistes lauréats du programme artistique Mondes nouveaux à l'initiative du ministère de la Culture. C'est dans ce cadre qu'il a réalisé les photographies de ce livre, après trois longs voyages dans les Outre-mer.
Nous l'horizon resterons seul s'accompagne d'un texte de Jean-François Spricigo (qui fait aussi l'objet d'un spectacle sur scène qu'il interprète) et d'un texte de Thierry Gillyboeuf, auteur et traducteur, qui inscrit ces photographies dans le sillage des « promenades mythologiques » du grand Henry David Thoreau.
Ce livre a reçu le Prix Nadar 2023. -
Première publication d'envergure pour ce jeune photographe, pour qui Hématomes Éditions ambitionne un ouvrage généreux sous forme d'un long paysage sensible à travers le temps et l'intime. L'ouvrage est dense, immersif, comme une exploration tous azimuts du rapport au désir, souhaitant « offrir au spectateur une expérience sensorielle laissant place à l'imagination et à la rêverie. »
-
il est de ces photographes qui ne cherchent pas la notoriété, ni le succès commercial malgré une certaine aptitude à l'image appliquée.
né à pittsburgh, il délaisse vite ses études pour rejoindre new york au tournant des années 1940-1950. dans ce lieu de création intense où se croisent et s'expérimentent des recherches venues des horizons européens et américains, il rencontre rothko et les expressionnistes abstraits, faurer et smith. il découvre la street photography et le travail d'henri cartier-bresson. mais ses images de rue sont d'une extrême originalité et ne témoignent d'aucune influence directe.
il impose sa maîtrise de la couleur dans des vues citadines non conventionnelles dans lesquelles les reflets, les transparences, la complexité des cadrages, les effets de miroir se marient à une technique très particulière des émulsions pour écrire une forme unique de pastorale urbaine.
-
Pour ce travail inédit portant sur le mur de séparation édifié en 1993 entre l'Inde et le Bangladesh, le photographe belge Gaël Turine a reçu en 2013 le Prix spécial du meilleur reportage photo de l'Agence française de développement.
-
À l'imparfait de l'objectif ; souvenirs et portraits
Robert Doisneau
- ACTES SUD
- Babel
- 1 Mars 2001
- 9782742731824
"Quand j'ai sauté en marche dans la photographie, elle était en bois. Aujourd'hui, la voici devenue quasiment électronique. Je reste le nez à la portière avec la même curiosité que le premier jour".
Celui qui a vu défiler le XXe siècle devant son objectif jamais ne se prenait au sérieux, et c'est lui tout entier, sa verve, sa drôlerie, sa tendresse, qu'on retrouve dans ces textes, fruit d'un échange épistolaire de cinq années avec Jean-Luc Mercié, l'éditeur original du livre (chez Belfond, en 1989).
Ici, souvenirs, anecdotes, portraits s'ordonnent comme autant de prolongements poétiques des images de Doisneau. Et si on voit défiler Cendrars, Braque, Brancusi, Léautaud, Picasso, Léger ou Cavanna, on retourne aussi au temps où le photographe, qui travaillait avec du magnésium en poudre, était reçu à la cuisine avec un verre de rouge...
-
Not every solution is an answer to a problem. A new volume of witty, absurd, and at times hilarious hands-on solutions for our everyday environment. The Brussels-based artist David Helbich started collecting Belgian Solutions in 2006: he made photos of the peculiar and sometimes hilarious, no-nonsense solutions that he spotted in his daily surroundings. Once he started to share his photos online on social network platforms in 2009 the project grew rapidly, with contributions posted by Belgian Solution spotters from around the world. In 2013 he published his first collection of photos, a sequel followed in 2015 and now he brings us a third volume of absurd and hilarious 'solutions', bound in a beautiful linen softcover.
-
Peut-il vivre sans jouer, l'homme ? Il semble que le jeu soit indissociable de la vie, il appelle le rire, le plaisir, le défi, l'invention, l'imaginaire, l'évasion, le secret, la complicité. Il se donne le droit d'ériger ses propres règles, il définit un monde à côté, il crée un pacte entre les protagonistes, il attache tous ceux qui en partagent les lois, il fédère des cercles d'admirateurs.
Quand commence-t-on à jouer ? A quel moment de la conscience ? Jusqu'au bout de la vie mais il y a des conditions : que les étincelles du plaisir et du rire n'aient pas abandonné la partie. Olivier Le Brun parcourt le monde depuis toujours, son appareil photo à portée de main. Fasciné par l'excitation, le rire, la complicité, la concentration et la gamme infinie des règles inventées que le jeu convoque, il saisit enfants et adultes en pleine action.
Olivier Le Brun se positionne en tant que spectateur enthousiaste et nécessaire, s'associant au public encourageant ou silencieux. Derrière son objectif, il capte l'essence du jeu, la complicité des regards, les éclats de rire, la spontanéité des échanges. De Montreuil à Antanarivo, en passant par Dakar, Port-au-Prince, Bruxelles ou Bamako, dans toutes les régions du monde, c'est un hommage au jeu et aux joueurs de toutes nationalités, âges ou conditions, que rend Olivier Le Brun dans cet ouvrage exceptionnel, fruit d'un travail inlassable d'observation et d'exploration du monde depuis presque vingt-cinq ans.
Le jeu n'a pas d'âge, pas de frontière, pas de nationalité, il est libre, joyeux et inventif. Le jeu est notre bien commun.
-
Lire / écrire
Bernard Plossu, Bernard Noël
- Yellow Now
- Cote Photo - Images
- 15 Mars 2019
- 9782873404420
Cet ouvrage s'inscrit dans la collection Les carnets, une collection - mise au point avec Bernard Plossu - qui se propose de revisiter les archives d'un photographe ou d'un collectionneur et d'en extraire des séries thématiques (des faits, des objets, des situations, des évocations...).
Bernard Plossu a extrait de ses archives des images montrant des lecteurs ou des lectrices - au Mexique en 1966, en Inde en 1989 ou à Paris en 2017 - en train, en rue (souvent) ou au lit (parfois) ; des écrivains au travail - Perec, Butor, Bailly ou Noël ; des librairies et des bibliothèques - à Palerme, à Berkeley ou à Delhi ;
Des hiéroglyphes et des graffitis - en Égypte ou à Toulon. Pour notre plus grand bonheur de lecteur.
-
Paysages domestiques, jardins potagers, fenêtres luxuriantes, lucarnes mosaïques, Rrose Sélavi, Marcel Duchamp, les fruits du marché, autant de titres de séries de photographies qui portent en eux l'esprit du voyage proposé par Jacques Vilet. Un voyage immobile ou arrêté sur un moment de vie.
À contrepied de natures mortes, le photographe, lui, préfère dire : vies silencieuses. Par son regard frontal sur ce qui l'entoure, par son cadrage soigné, il guide notre regard et nous fait part de son intention, tout en pudeur, de placer le silence au centre. Sa posture paraît quelque peu en retrait, entièrement vouée à l'observation des détails.
Loin d'occulter toute trace de vie humaine, son approche souligne au contraire les indices de la présence des hommes dans le paysage. Il se place en témoin bienveillant de la vie quotidienne, face aux objets et au temps qui passe.
Ami de longue date des éditions Esperluète, Jacques Vilet continue de nous toucher par son regard, sa précision et sa grande rigueur de photographe. -
Durant 40 ans, gie Knaeps a photographié les groupes les plus renommés sur les scènes rock internationales. Il était donc grand temps de revenir sur cette riche carrière et de compiler ces photos de concert fascinantes, pleines de mouvement, d'impétuosité et de passion, ou simplement intimes.
Avec une introduction de Serge Simonart et des photos, entre autres, de New Order, Levellers, Madonna, Kraftwerk, Beyoncé, Justin Timberlake, Kanye West, James Brown, Jane Birkin, Hooverphonic, Grateful Dead, Ike et Tina Turner, Foo Fighters, Faithless, De La Soul, dEUS, Stromae, Red Hot Chili Peppers, Guns N' Roses, Nick Cave, The Rolling Stones, R.E.M., Radiohead, Pixies, Prince, et bien d'autres ! -
Oui j'aime la mer et les bords de mer calme. Oui j'aime les plages, leurs horizons et les petites choses qu'on y trouve.
Oui j'aime les gens qui marchent, leur élan et leur énergie.
Oui j'aime les patates en forme de coeur, surtout celles qui commencent à vieillir, à pourrir et à regermer. Oui j'ai toujours aimé les triptyques anciens et ils m'ont inspiré des trios d'images où je peux associer des photographies argentiques et des vidéos numériques.
C'est mon désir de réconcilier le noir-et-blanc et la couleur, l'immobilité et le mouvement. J'ai même aimé les polyptiques et j'en ai fait un avec les veuves émouvantes de l'île de Noirmoutier.
Oui j'aime les vaches tranquilles et les éoliennes qui tournent sans cesse.
Les visiteurs que je n'ai pas rencontrés - et je le regrette - ont pu se promener dans les divers lieux réels ou recomposés.
Cela me rend heureuse car j'aime penser que l'art et l'imagination peuvent se partager un peu partout dans le monde ». -
Cet ouvrage a pour ambition de dévoiler au lecteur d'autres facettes de la «photographie brute» à travers les oeuvres, pour la plupart inédites, d'une centaine d'artistes de différents pays. Il parcourt un champ peu exploré par les recherches sur l'art brut et s'ouvre à des pratiques novatrices de la photographie, à d'autres voies empruntées par ce même médium, renouvelant notre regard sur celui-ci. Par le biais de photographies, de photomontages ou encore de photocollages, ces créateurs, généralement autodidactes, dévoilent leurs univers personnels à travers des oeuvres produites en dehors des circuits artistiques conventionnels. Les textes de Barbara Safarova, s'inscrivent en miroir réfléchissant les choix du collectionneur et sont complétés par le regard différent du critique d'art Bruno Dubreuil. Ce livre fait suite à un premier volume paru à l'occasion de l'exposition Photo | Brut collection Bruno Decharme & compagnie aux Rencontres de la photographie d'Arles en 2019.
-
Née en 1957 à Toulouse, Françoise Nuñez est d'origine espagnole. Elle a commencé à photographier en 1975. Elle apprend le tirage noir et blanc dans l'atelier de Jean Dieuzaide dont elle est l'assistante entre 1979 et 1980. Elle épouse Bernard Plossu en 1986 et, depuis, en plus de son travail personnel, elle réalise une part importante de ses tirages. C'est une photographe voyageuse : l'Inde, l'éthiopie, l'Amérique du Sud, le Japon ... « Je ne photographie pratiquement qu'en voyage. Quand je pars, je ne pense qu'à ça. Je veux être réceptive à tout, loin d'un quotidien et d'endroits que je connais trop bien. J'aime l'inattendu, la surprise, l'émotion de la découverte. Et j'essaye de faire ressentir toutes ces émotions. » « L'Inde, Françoise y avait pris goût, au point d'y retourner souvent, pour continuer à la photographier, du Nord au Sud, à Calcutta et à Madras. [...] Son dernier voyage, en 2009, a été pour les ruines de Hampi, qu'elle rêvait de voir, tellement on nous en avait parlé. Voici les photographies inédites de ces nombreuses ruines perdues dans un espace gigantesque, où elle a fait des merveilles, marchant avec sa soeur Isabelle, calmement, avec son objectif de 50 mm. Tout simplement. » nous dit Bernard Plossu dans sa préface. En décembre 2021, Françoise Nunez nous quittait. Ce petit livre, le troisième de Françoise publié par nos soins, lui rend hommage.