Filtrer
-
Un avertissement implacable sur les dérives de notre système éducatif, qui questionne aussi bien les valeurs que les rôles imposés par l'institution.
Un cri d'alarme, mais aussi une promesse de réenchanter l'école, lieu fondateur de nos démocraties et de notre épanouissement.
« Il n'y a pas d'enfants stupides, il n'y a que des éducations imbéciles. ».
Ennui des élèves, découragement des enseignants... l'avertissement de Raoul Vaneigem détonne, questionnant les valeurs et le rôle majeur de l'école dans la société. Il appelle à réenchanter la salle de classe, refuser la soumission, et remettre l'humanité au coeur de l'éducation. À retrouver un lieu d'autonomie, de savoir heureux et de création épanouissante, c'est-à-dire « ouvrir l'école sur une société ouverte ».
-
Masques Salampasu : Visages d'ancêtres guerriers
Franck Herreman
- Cinq Continents
- 6 Septembre 2024
- 9791254600733
Un trésor pour les amateurs d'art africain
Les Salampasu habitent dans la province du Kasaï oriental en République démocratique du Congo. Tout au long de leur histoire, ils ont pu résister à la domination de peuples voisins Luba, Chokwe et Lunda. Finalement, ils ont dû accepter la domination des autorités coloniales Belges. Ce peuple Salampasu n'a pas de pouvoir central. Chaque communauté villageoise connait sa société de guerriers qui la protège contre des hostilités. Les guerriers organisent également des spectacles masqués. Les guerriers âgés sont les propriétaires et gardiens de ces masques. Ils donnent la permission aux jeunes hommes de danser avec les masques. Les masques Salampasu ont une conception formelle très reconnaissable. Ils ont un grand front bombé, le nez large et plat, des yeux enfoncés et une bouche ouverte aux dents limées. En plus, il existe une grande variation dans la manière dont les visages sont peints ou recouverts de métal. Ainsi, ces masques obtiennent une expression dramatique, voire agressive, qui redonne vie aux ancêtres guerriers. Au total, la collection Lanfranchi se compose d'une cinquantaine de masques. Dans cet ouvrage, chaque masque est décrit et analysé. Ceci permet ensuite montrer les similitudes ou les différences mutuelles. Ensuite, des attributions hypothétiques peuvent être faites quant à savoir si certains masques ont été réalisés par le même sculpteur ou proviennent du même atelier. -
De la Perse à l'Iran ; l'aventure des Molitor
Molitor Lambert
- Elytis
- Beaux Livres
- 20 Septembre 2018
- 9782356392602
Jeune officier des douanes belges, Lambert Molitor partit pour la Perse en 1902 et y vécut 26 ans. Il fut l'un des quelque 200 Belges qui, entre 1900 et 1935, vécurent et travaillèrent en Perse dans le but de réorganiser et moderniser le système douanier, l'administration postale et l'administration des Finances. Au cours de sa vie là-bas, Lambert Molitor, accompagné de son épouse Elizabeth depuis 1911, connut une série d'aventures et de situations étonnantes, surprenantes, parfois drôles mais souvent difficiles. Il les décrit dans ses nombreuses correspondances et ses écrits sur place. Il prit aussi de très nombreuses photos de grande qualité et dessina avec talent de nombreuses scènes de vie.
Ce beau-livre évoque la grande histoire de la Perse à l'Iran, à travers sa mémoire famliliale.
-
Grâce à cette édition collector, suivez Tintin dans ses aventures à la rencontre des peuples du monde. Un nouvel éclairage sur la richesse des aventures du jeune reporter à l'époque de leur création par Hergé et leur réalité d'aujourd'hui vue par GEO.
Plongez ou replongez dans les aventures de Tintin et partez à la rencontre des Pygmées du Congo, des Sioux, des Bédouins, Jivaros, Incas, Sherpas, Tsiganes, Hindous, Chinois, Quechuas, Russes et Écossais que le jeune reporter a croisés ou fréquentés lors de ses voyages.
Philippe Escola, grand ethnologue, élève de Levi-Strauss, relit et décrypte l'oeuvre d'Hergé et donnent ses réponses amusées : Tintin est-il un humaniste ? Quelle est cette quête de l'Autre et du Divers? Où sont les archétypes ?
Pour chaque peuple, ce beau livre explore l'oeuvre d'Hergé et la situation aujourd'hui, la langue, les costumes, les coutumes: du Congo à l'Amazonie, de l'Amérique du Sud à la Chine où se déroule Le Lotus bleu, un album charnière et fondamental.
+ À vous de jouer :
Une double-page de bulles dont le lecteur doit déterminer la provenance, l'idiome ou dire si c'est du charabia.
Objets, masques, fétiches... mais d'où viennent ces choses qui racontent les peuples ? -
Mélans jaune et noir d'un côté, Avresses rouge et blanc de l'autre : depuis 1411, comme en témoigne le célèbre « cri du perron », la lutte sur échasses représente l'un des fleurons du folklore wallon. Dans la cité du Bia Bouquet, cela fait donc plus de six cents ans que les échasseurs se livrent combat sur les places et esplanades de la ville, que ces hommes se transforment en farouches combattants à l'esprit frondeur à l'approche des traditionnelles fêtes de Wallonie.
Alors que les Échasseurs namurois viennent d'entamer auprès de l'UNESCO la procédure d'inscription au patrimoine immatériel de l'humanité, ce livre, richement illustré, notamment par les photos de Pol Englebert, revient sur les origines de la pratique du jeu d'échasses. Entre processions religieuses et carnavals, combats publics et d'apparat, les sorties des échasseurs sont, au fil du temps, de plus en plus contrôlées. Au début du XXe siècle, un renouveau s'amorce et la joute sur échasses regagne ses galons pour s'enraci -
"«Naga. La beauté de l'effroi»" est un ouvrage totalement inédit qui propose de partir à la rencontre d'une société qui, aux confins de l'Inde et de la Birmanie, est restée longtemps inconnue et fermée sur elle-même.
-
Un nouveau magazine pour un pays immense à la beauté sauvage, infinie, inconnue, menacée. À découvrir sans délai...
La R.D. Congo est un immense pays à (re)découvrir, avec des inédits mondiaux, comme le volcan en activité le Nyiragongo, les gorilles, les bonobos... Un goût d'aventure sur canot rapide à la découverte du fleuve Congo, de ses lacs et de son estuaire... Le but de ce nouveau mook (création hybride entre livre et magazine) est de dessiner une image du Congo plus conforme à la réalité, à la vérité et au dynamisme de ce grand pays. Mais aussi l'occasion de célébrer les relations qui existent entre la Belgique et le Congo, deux pays intimement unis par leur histoire. Si les relations belgo-congolaises ont connu des hauts et des bas, certains débats ont masqué des relations interpersonnelles et interinstitutionnelles dynamiques. Une nouvelle image des relations se dessine entre la Belgique et le Congo, entre l'Europe et l'Afrique centrale... l'occasion d'ouvrir les yeux sur les enjeux planétaires et les menaces qui planent sur la forêt congolaise.
Le mook Beauté Congo se veut une vitrine des actions réalisées en RDC par des Belges et des Congolais qui collaborent avec des projets moteurs, innovants et efficaces, qui esquissent un futur ensemble.
À découvrir sans attendre !
-
Un monde en cartes postales : cultures en circulation
Magali Nachtergael, Anne Reverseau
- Le Mot Et Le Reste
- 24 Novembre 2022
- 9782384311019
Démodée la carte postale ? Avec l'essor du numérique, on aurait pu le croire. Constamment réinventée, de manière souvent critique par les artistes et les écrivains, sa fabrique et son histoire restent plus que jamais d'actualité, autant que ses liens avec les représentations géographiques et culturelles. L'histoire de son économie et de sa diffusion à l'échelle globale est éclairée par des contributions d'artistes et de spécialistes en histoire de l'art, littérature et philosophie. Un monde en cartes postales donne à voir les circulations d'un médium d'apparence banale dans la culture moderne. Richement illustré, cet ouvrage renouvelle notre regard sur un objet patrimonial toujours séduisant, et à portée de main.
-
À travers un parcours inédit dans les archives du Carnaval de Binche, retrouvez l'ambiance de cet évènement unique, depuis ses débuts (1390 !) jusqu'à nos jours. Vous pourrez aussi découvrir l'évolution des nombreuses représentations du Carnaval à travers les arts, la littérature, la presse et même la publicité. Plongez dans son décor, retracez son histoire et revivez ses plus beaux souvenirs.
-
Paroles de Gilles ; le carnaval de Binche : chef-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité
Frédéric Ansion, Frédéric Bastien
- Renaissance Du Livre
- 25 Octobre 2018
- 9782875421739
Paroles de Gilles est le fruit d´un pari lancé le Mardi gras entre Frédéric Ansion, Gille, et Frédéric Bastien, « visiteur-passionné ». Leur but est de faire comprendre ce qu´est le carnaval au travers de mots, d´anecdotes, de réflexions, parfois même de critiques. En donnant la parole à ceux qui vivent le carnaval, en leur permettant d´exprimer ce qu´ils ressentent et vivent quand les tambours les appellent à danser en frappant le pavé, Binche se révèle comme une ville « où tout est carnaval ». Enrichi de nombreuses illustrations, ce livre offre en outre deux visions croisées qui se rejoignent dans le respect des traditions, la passion et l´émotion.
-
Mémoires berbères ; des bijoux et des femmes au Maroc
Michel Draguet
- Fonds Mercator
- 18 Décembre 2020
- 9789462302273
L'ouvrage reprend l'ensemble des pièces conservées au sein de la collection Gillion Crowet qui constitue, avec ses quelques trois-cent pièces une collection de référence quant aux parures féminines des Berbères du Maroc. Centrée sur les productions rurales en argent, la collection offre un panorama complet des centres de création à partir de pièces d'une qualité exceptionnelle comme on n'en retrouve dans aucune collection publique aujourd'hui.
-
-
L'art nouveau en province de liege
Delvaille/Chavanne
- Editions du Perron
- 1 Septembre 2005
- 9782871141884
-
L'art nouveau dans le namurois et en brabant wallon
Delvaille/Chavanne
- Editions du Perron
- 15 Septembre 2005
- 9782871142089
-
La route de la soie - un voyage a travers la vie et la mort
Whitfield Susan
- Fonds Mercator
- 13 Novembre 2009
- 9789061538929
De l'Antiquité classique jusqu'à la fin du Moyen Age, la route de la soie fut la principale voie de communication entre la Chine et l'Europe. Les soieries et autres articles de luxe n'étaient pas les seuls à transiter par ce vaste réseau de pistes caravanières traversant l'Asie centrale : des technologies, des idées et même des religions y ont aussi cheminé par l'intermédiaire de marchands et de moines, de missionnaires et de soldats qui ne faisaient souvent que des bribes du grand voyage. Les technologies inventées et perfectionnées par les Chinois, comme le travail de la soie, la papeterie, l'imprimerie, la porcelaine et la poudre, ont ainsi pu voyager jusqu'à nos contrées et changer notre monde. La Chine, de son côté, a assimilé diverses techniques et systèmes de pensée, citons l'équitation, la verrerie, l'orfèvrerie, mais aussi le bouddhisme. Cet ouvrage évoque ce dialogue unique et cette interaction permanente entre les peuples implantés le long de la route de la soie. Chemin faisant, il décrit les paysages spectaculaires et les villes bouillonnantes où Xiongnu, Tangut ou Sogdiens vivaient, voyageaient et mouraient. Au départ d'une sélection d'objets très variés, depuis des sculptures monumentales jusqu'à de petits bijoux d'un raffinement extrême, La route de la soie emmène le lecteur dans un périple à couper le souffle, à la découverte de régions inconnues et fascinantes.
-
-
Fascinante dans sa forme et redoutable par la beauté qui en émane, la statuaire des Songye est habitée par une force, une puissance et un souffle inégalés en Afrique centrale. Dans la création de la statuaire songye, trois apports se complètent : ceux du forgeron, du sculpteur et du " nganga ". Leurs actions se conjuguent pour transformer les sculptures en forces actives, efficaces et éminemment redoutables. Nous y retrouvons une dimension insoupçonnée remontant aux sources mêmes des peuples d'Afrique centrale. L'humain s'affronte aux énergies de l'univers et, à travers un enseignement ésotérique, engendre une nouvelle culture sociale et politique. Les effigies demeurent des témoins silencieux de cette mutation. Dans cet ouvrage, près de mille statues et statuettes ont été rassemblées et étudiées avec acribie sur les plans morphologique, stylistique et historique. François Neyt, grand spécialiste de l'art d'Afrique centrale, nous fait ainsi découvrir toute la force et la puissance de cet art fascinant. Ce livre passionnant est un outil de référence tant pour les historiens de l'art que pour les collectionneurs.
-
Véritable art de vivre, le vodou étend en Haïti son emprise dans tous les domaines de la vie: l'amour, la maladie, le pouvoir, la faim, le destin. Mémoire de l'esclavage et moteur de résistance toujours actuel, il est bien plus qu'une vision du monde.
Ils s'appellent Erzulie Freda, Baron Samedi, Général Trois Étangs ou Reine Criminel. Représentés par des figures à taille humaine, par des symboles ésotériques peints sur des cruches ou par des dessins sur des drapeaux, ils sont quelques-uns des esprits vodou. Ils côtoient des tasses à café, des pilons, des crânes humains, des dames-jeannes ou des figures oniriques. Tous sont utilisés dans les services aux esprits rendus par les vodouisants.
Dans sa maison de Port-au-Prince, la Suissesse d'origine Marianne Lehmann collectionne depuis près de trente ans les objets du vodou haïtien. Son fonds, sans doute le plus important au monde, réunit plus de 3000 pièces de toutes formes et de toutes tailles. Autant d'objets qui donnent corps à l'objectif premier de Marianne Lehmann: sauvegarder le patrimoine haïtien, mis en péril par la misère économique comme par les conflits incessants dans l'île.
D'entente avec la Fondation pour la préservation, la valorisation et la production d'oeuvres culturelles haïtiennes (FPVPOCH), en charge de la gestion du fonds, le Musée d'ethnographie de Genève a sélectionné environ 300 objets. Dévoilés à l'occasion de l'exposition "Le vodou, un art de vivre" (2008), ils séduisent et interrogent. Certains d'entre eux, appartenant aux sociétés secrètes bizango, n'ont jamais été montrés au public jusqu'à ce jour.
Reprenant la narration de l'exposition, qui cherche à saisir le monde invisible au travers de cette collection exceptionnelle, les images de Johnathan Watts rendent avec talent et profondeur le pouvoir évocateur de l'art vodou. Utilisant son objectif pour capter les détails parfois étranges et surprenants de certaines pièces, valorisant tantôt la force de visions d'ensemble tantôt celle d'objets singuliers, le photographe du Musée d'ethnographie de Genève joue avec les codes photographiques des catalogues d'exposition et nous plonge dans un univers attirant ou repoussant, qui ne livre rien de son mystère.
-
-
Coffret tintin voyageur - livre tintin grand voyageur du siecle + 2 figurines
Collectif
- Geo
- 15 Octobre 2009
- 9782810400553
De la Chine aux sommets des Andes, en passant par la Lune, Tintin aura été le plus grand voyageur du XXe siècle. Des générations de lecteurs ont découvert le monde à travers ses aventures. Les journalistes de GEO sont repartis sur ses traces, avec l'envie de vivre vraiment ce qu'Hergé avait dessiné pour nous faire rêver. A Shanghai, en Ecosse, au Pérou, au Zaïre, au Tibet et même en Syldavie, royaume imaginaire des Balkans, leurs reportages ne cessent de croiser la route du petit globe-trotter. Chez Hergé, la réalité est toujours au rendez-vous de la fiction.
-
D'inspiration avant tout religieuse, l'art indien reflète la vision collective et hautement idéalisée d'une réalité transcendante et d'un ordre divin, sans jamais procéder d'une interprétation personnelle du monde.
C'est du carcan des traités iconographiques qu'il tire sa sève et sa grandeur. l'image de la divinité est à la fois une icône, matérialisation de la présence sacrée, et un support de méditation pour le fidèle. et le temple, réceptacle du divin et véritable microcosme, résume l'univers entier et le monde des dieux.
C'est très précisément de cette " efflorescence du divin ", comme l'écrit andré malraux dans ses antimémoires, que c.
Sivaramamurti rend compte ici. d'oú sa préoccupation constante d'évoquer les mythes et les gestes divines, et son souci de montrer les correspondances qui unissent l'art et la littérature. en raison de son exceptionnelle érudition, de sa vision infiniment poétique du champ culturel, mais également de l'amour passionné qu'il portait à sa terre natale, c. sivaramamurti offre ici une brillante synthèse destinée à nous révéler l'âme immuable de l'inde.
Paru il y a vingt-cinq ans, l'art en inde appelait une remise à jour. mise en oeuvre par amina okada et thierry zéphir, elle tient compte, entre autres, des fouilles réalisées depuis 1974 au baluchistan, qui apportent un nouvel éclairage sur la préhistoire indienne et le développement de grands centres urbains comme mohenjo-daro, ou de l'invention en 1985 du " trésor de quetta ". l'iconographie, enrichie, rééquilibre un propos autrefois essentiellement consacré à l'inde bouddhique et brahmanique en accordant une plus large place aux conséquences artistiques de l'arrivée des musulmans au xiiie siècle.
Du kasmir au kerala, le livre conduit le lecteur dans tous les grands sites - cent quarante sont présentés en fin d'ouvrage, parmi lesquels khajuràho ou le tàj mahal -, et lui permet de mieux comprendre la sagesse de buddha et les avatars de visnu. ainsi l'éblouissante richesse du patrimoine artistique indien sera-t-elle davantage perceptible à celui qui aborde au rivage d'une terre pétrie d'histoire, gorgée de légendes et de mythes, constellée de monuments grandioses.
-
Temples maçonniques de France et de Belgique
Serge Moati
- Exhibitions International
- 2 Novembre 2015
- 9782951290075
Dans le cadre de sa collection « Mémoires et Partages », Le Noyer Édition a le plaisir de vous annoncer la parution du livre de prestige et de grand format consacré aux plus beaux temples maçonniques de France et de Belgique. Hommage rendu à l'architecture maçonnique sous toutes ses formes, périodes et styles.
Le texte, dans lequel il nous décrit son parcours maçonnique, est de Serge Moati et les photos sont de François Nussbaumer.
Les villes françaises : Strasbourg, Colmar, Saint-Dié, Mulhouse, Besançon, Dôle, Dijon, Nevers, Paris, Versailles, Saint-Nazaire, Rennes, Tours, Bordeaux, La Rochelle, Rochefort, Périgueux, Toulouse, Condom, Bergerac, Clairac, Marseille, Aix-En-Provence, Avignon, Metz, Nancy, Lille, Dunkerque, Cannes et Nice.
Les villes belges : Bruxelles, Liège, Anvers, Namur, Mons, Tournai, Gand, Bruges, Verviers.
-
La cavalerie belge au fil des siecles
Brabant Willy
- Editions du Perron
- 16 Décembre 2014
- 9782871142539
-
1914-1918 vivre la guerre a liege et en wallonie
Marechal/Schloss
- Editions du Perron
- 9 Juillet 2014
- 9782871142553