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Prix
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Surréalisme
Didier Ottinger, Marie Sarré
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 28 Août 2024
- 9782844269881
Le surréalisme d'abord et toujours : exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025.
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Bande dessinée 1964-2024 : Catalogue de l'exposition
Thierry Greonsteen, Lucas Hureau, Anne Lemonnier, Emmanuelle Payen
- Centre Pompidou
- Catalogues Expositions Eco
- 22 Mai 2024
- 9782844269829
Véritable traversée de l'histoire moderne et contemporaine de la BD, l'exposition « Bande dessinée (1964-2024) », présentée au niveau 6, met en dialogue pour la première fois en France ses trois principaux foyers d'expression : la création européenne, les mangas asiatiques et les comics américains. En douze thématiques et par un jeu d'échos inattendus entre les auteurs, elle convoque les imaginaires de la bande dessinée, les émotions qu'elle suscite, ainsi que la diversité des techniques employées. L'aventure, le rêve, le rire, la science-fiction, l'architecture ou encore le récit intime sont autant de thématiques explorées. Parmi la centaine de personnalités incontournables rassemblées, une attention particulière est accordée aux femmes. Le catalogue s'attache à reproduire des planches originales, des dessins de couverture, des carnets, ainsi que des éléments de documentation, mettant en valeur la beauté du trait et la variété des techniques employées, au plus près du processus créatif. L'ensemble des textes est pensé pour offrir une approche accessible et ambitieuse sur un sujet aussi vaste et passionnant que le 9e art. Parmi eux, on peut noter notamment un entretien de Joe Sacco avec le critique Paul Gravett, ainsi qu'un essai de Tristan Garcia : « Bande dessinée et littérature : des sisters arts ».
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Présentation de ce courant artistique et intellectuel né dans le sillage du dadaïsme après la Première Guerre mondiale, dont l'approche fait la part belle à l'exploration de l'inconscient, dans l'écriture aussi bien que dans les arts. Les grandes figures qui l'ont incarné, de 1924 à 1966, les tensions politiques ayant traversé le mouvement et son influence durable sur la société sont décrites.
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Bande dessinée 1964-2024 : Album de l'exposition
Anne Lemonnier, Emmanuelle Payen
- Centre Pompidou
- Catalogues Expositions Eco
- 22 Mai 2024
- 9782844269836
L'exposition présentée en Galerie 2 au Centre Pompidou de fin mai à début novembre 2024 est une véritable célébration de la BD. Elle offre une immersion dans des univers multiples, allant de la ligne claire franco-belge au manga japonnais, des foisonnements graphiques de l'underground aux styles contemporains les plus abstraits. 54 oeuvres présentées dans le parcours sont rassemblées en 4 grandes sections dans l'album, constituant ainsi un condensé de l'exposition : 1) Rire, effroi, noir et blanc / couleur 2) Rêve, écriture de soi, au fil des jours 3) Histoire, littérature 4) Anticipation, villes, géométrie En 60 pages, l'album donne à voir les thèmes chers à la bande dessinée illustrés par les auteurs les plus emblématiques : la contre-culture, le rire et l'effroi, la littérature et la mémoire, le rêve et l'écriture de l'intime, l'architecture ou la ville...
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Nicolas de Staël : La peinture comme un feu
Stéphane Lambert
- GALLIMARD
- Livres D'art
- 14 Septembre 2023
- 9782073024688
«On fonctionne comme on peut. Et moi j'ai besoin pour me renouveler, pour me développer, de fonctionner toujours différemment d'une chose à l'autre, sans esthétique a priori... Ce qui importe c'est que ce soit juste.» Cette formule que Nicolas de Staël couche sur le papier dans une lettre de janvier 1955, deux mois avant de se donner la mort à Antibes, synthétise le principe qui a gouverné sa trajectoire. Guidé par un puissant instinct et une vive aspiration spirituelle, il a su transformer les coups de l'adversité en ressort de créativité. Des ciels gris-bleu de Saint-Pétersbourg à la perspective azur de la Méditerranée, Staël a cheminé en solitaire, à la fois ombrageux et solaire, entouré et seul, orgueilleux et compassionnel, avant de s'éteindre comme une comète folle au terme d'un parcours aussi lumineux que tragique.
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La bande dessinée au musée
Anne Lemonnier
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 29 Mai 2024
- 9782844269843
L'univers de la bande dessinée s'invite au coeur de la collection du Musée national d'art moderne du Centre Pompidou. Au niveau 5, six maîtres historiques de la bande dessinée sont exposés en contrepoint du parcours permanent de la collection moderne (1900-1960). En parallele, des auteurs contemporains présentent des planches en dialogue avec des grands noms de l'art moderne : Henri Matisse, René Magritte, Mark Rothko, Francis Picabia ou encore Theo Van Doesburg...
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Connaissance des arts Hors-Série n.1085 : Surréalisme
Collectif
- Connaissance Des Arts
- Connaissance Des Arts
- 4 Septembre 2024
- 9782758012702
Du 4 septembre 2024 au 6 janvier 2025, le Centre Pompidou célèbre les 100 ans du mouvement surréaliste en réunissant les artistes qui ont fait le mouvement. De Chirico, Magritte, Man Ray, Dali, Duchamp ou Miró sont autant d'artistes qui seront mis à l'honneur.
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Bande dessinee (1964-2024) au centre Pompidou
Collectif
- Beaux Arts Editions
- 12 Juin 2024
- 9791020409096
Une exposition qui rassemble incontournables, surprises et raretés. Une véritable célébration de la BD !
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Attraper la course : Catalogue FIBD 2024
Maria Pourchet, Lorenzo Mattotti
- Casterman
- 1 Mai 2024
- 9782203287594
Attraper la course, c'est-à-dire : la décomposer, l'animer, en collectionner les répétitions et les variations. Voici le geste époustouflant déployé par Lorenzo Mattotti, artiste majeur du 9e art, à travers une centaine d'oeuvres originales, au sein d'une série d'expositions inscrites dans le projet L'Art de courir (labellisé Olympiade culturelle, en partenariat avec le Comité Offciel des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024). Ses figures de coureurs invitent à entrer dans les couleurs de la course, à en épouser la vitalité.
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Bacon en toutes lettres ; catalogue de l'exposition
Didier Ottinger, Collectif
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 11 Septembre 2019
- 9782844268549
Le Centre Pompidou poursuit la relecture des oeuvres majeurs du 20ème siècle et consacre une vaste exposition à Francis Bacon.
La dernière grande exposition française de cet artiste eut lieu en 1996, au Centre Pompidou. Plus de vingt ans après, « Bacon en toutes lettres » réunit des peintures de 1971 - année de la rétrospective que lui consacrent les galeries nationales du Grand Palais - à ses dernières oeuvres en 1992.
L'exposition du Centre Pompidou s'attache aux oeuvres réalisées par Bacon durant les deux dernières décennies de son oeuvre. Elle comporte soixante tableaux (incluant 12 triptyques, ainsi qu'une série de portraits et d'autoportraits), issus des plus importantes collections privées et publiques. De 1971 à 1992, (date du décès du peintre), la peinture est stylistiquement marquée par sa simplification, par son intensification. Ses couleurs acquièrent une profondeur nouvelle, il use d'un registre chromatique inédit, de jaune, de rose, d'orange saturé.
Le propos du catalogue traite tout particulièrement du puissant lien entre les oeuvres de Bacon et la littérature. En outre, les triptyques font l'objet d'une présentation exceptionnelle sous forme de dépliants, permettant de prendre conscience de leur impact visuel et de leur parenté, sous un angle littéraire inattendu.
Commissaire : Mnam/Cci, Didier Ottinger
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«Aller à l'imprimerie, c'est comme pousser la porte du bistrot, quitter l'égocentrisme de l'atelier d'artiste pour retrouver les mordus, les habitués du comptoir lithographique. On respire l'odeur de l'encre. On piétine le même plancher.»Pierre Alechinsky, Ambidextre, Gallimard, 2019
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La Collection de l'Art brut à Lausanne proposera du 16 septembre 2022 à fin février 2023 une belle exposition sur le thème « art brut et bande dessinée ». Cette exposition, dont le commissariat a été confié à Erwin Dejasse, aura comme volonté de souligner les liens intimes entre écriture et image dans les oeuvres d'Art Brut, en rassemblant divers travaux qui s'apparentent d'une façon ou d'une autre à la bande dessinée. Pour accompagner cette exposition, un catalogue regroupant environ 150 illustrations couleurs par une trentaine d'artistes (dont Henry Darger, Daniel Johnston, Jean Leclercq ou encore Dominique Théate) sera publié grâce à une collaboration inédite entre la Collection de l'Art Brut et les éditions Atrabile. «Tout semble à priori séparer l'Art Brut de la bande dessinée. D'un côté, des réalisations généralement produites à l'abri des regards extérieurs et, de l'autre, une forme de création que l'on associe souvent à ses héros les plus populaires, icônes d'une culture de masse déclinées sur de multiples supports.
Pourtant, de nombreux créateurs d'Art Brut se sont emparés de l'imagerie et des codes de la bande dessinée, les ont remodelés sans vergogne pour les intégrer à leurs imaginaires propres. Les liens entre ces deux domaines d'expression sont en réalité riches et multiples ; tous deux partagent bien des traits communs qui les invitent à dialoguer. Alors que l'art du XXe siècle s'est largement émancipé du narratif au profit de recherches formelles ou de démarches conceptuelles, d'innombrables oeuvres d'Art Brut montrent avec éloquence que les images conservent toute leur capacité à produire des récits. D'autre part, bande dessinée et Art Brut, ont aussi la particularité de briser la frontière instituée entre le visible et le lisible - le dessin se lit et le texte se regarde - tout en convoquant une hétérogénéité de signes : onomatopées, bulles, collages ou pictogrammes.» (Texte issu d'une présentation de l'exposition par la Collection de l'Art brut de Lausanne) -
Quelles histoires s'écrivent dans les musées ? récits, contre-récits et fabrique des imaginaires
Magali Nachtergael
- Mkf
- Les Essais Visuels
- 2 Novembre 2023
- 9791092305975
Conserver les objets reste certes une des missions premières du musée, mais il ne s'agit plus tant aujourd'hui de transmettre un patrimoine matériel qu'un ensemble de récits qui font société. Spécifique à la culture européenne, le musée cristallise des enjeux contemporains. On lui confie la lourde charge d'écrire une histoire collective, souvent au service d'une culture nationale - comme hors du temps et des remous de l'actualité - tout en recueillant des paroles singulières. Mais ce récit culturel est contesté, dans ses contenus et sa forme même.
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Autodidacte, formé au contact de la littérature de son temps et persuadé de son destin d'artiste élu, tel que le concevait Nietzsche, Léon Spilliaert (1881-1946) est l'auteur d'une oeuvre d'une profonde originalité, nourrie d'interrogations métaphysiques et de culture flamande, et réalisée presque exclusivement sur papier. Mélangeant les techniques graphiques comme l'encre de Chine, la mine de plomb, la craie noire, le pastel, les crayons de couleur, puis l'aquarelle et la gouache, l'Ostendais tisse des liens avec le symbolisme et l'expressionnisme contemporains, et semble annoncer, dans ses paysages les plus radicaux, simplifiés à l'extrême, l'abstraction géométrique et le minimalisme.
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Jan et Joêl Martel, sculpteurs art déco et Robert Mallet-Stevens, architecte
Emmanuel Bréon
- Gourcuff Gradenigo
- 5 Avril 2024
- 9782353404001
Durant le printemps 2024, La Piscine s'associe à la Villa Cavrois
pour rendre hommage aux sculpteurs Jan et Joël Martel (1896-1966)
qui furent très proches de l'architecte Robert Mallet-Stevens et qui
participèrent au chantier de la demeure moderniste élevée à Croix,
dans l'immédiate banlieue de Roubaix, pour un grand patron du textile.
Inauguré en 1932, ce palais moderne est contemporain de la piscine de
Roubaix et de l'installation, à Paris, d'un monument à Claude Debussy
auquel travaillaient les jumeaux de la sculpture depuis la disparition
du compositeur.
Avant de se retrouver à Croix, Mallet-Stevens et les frères Martel
ont multiplié les collaborations pour l'exposition des arts décoratifs
de 1925, pour le pavillon de l'UAM en 1929, pour la réalisation de leur
atelier, rue Mallet-Stevens, à Paris, pour le casino de Saint-Jean-deLuz et l'Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt.
Véritable « oeuvre totale » comme le revendique Mallet-Stevens, la villa
Cavrois est conçue comme un château avec ses proportions imposantes
et sa distribution en deux ailes symétriques. Le dépouillement des
volumes, l'absence d'ornement dans le décor, la multiplication des
toits terrasses, l'équipement de pointe (chauffage central, téléphonie,
ascenseur...) et le recours aux matériaux industriels (verre, métal,
acier) en font une demeure à la pointe de la modernité. Les sculptures
des frères Martel comme la fameuse Belette, Le chat assis, un
Saint-Christophe protecteur, une mascotte automobile en aluminium,
un Oiseau stylisé pour le capot de la voiture, sont autant de créations
emblématiques qui épousent parfaitement le chef d'oeuvre
architectural de Mallet-Stevens. Ils témoignent d'une parfaite
communauté de vue entre l'architecte et les sculpteurs.
D'abord prévu pour Saint- Germain-en-Laye, ville natale du musicien,
l'Hommage à Debussy fut finalement installé boulevard Lannes,
à Paris, près de l'atelier des sculpteurs. Des premières idées de
1919 jusqu'à l'aspect définitif de 1932, le monument évolue d'une
construction d'esprit très symboliste vers une expression manifeste
du classicisme art-déco. L'ensemble des sculptures et dessins relatifs
à ce projet raconte ce chemin complexe en évoquant les aléas
chaotiques qui sont le fait de nombreuses histoires de monuments de
cette génération.
Abondamment illustré, l'ouvrage explore ainsi les relations fécondes
entre l'architecture et le sculpture au travers l'oeuvre d'artistes parmi
les plus représentatifs de la période Art Déco -
Pour la première fois, Hergé présenté au Grand Palais !
L'ouvrage qui paraît à l'occasion de cette exposition événement, conçu en collaboration avec le musée Hergé, offre une plongée jubilatoire dans l'oeuvre universellement reconnues du père de Tintin. C'est ainsi tout un monde qu'il nous est donné de découvrir ou de re-parcourir dans toute sa diversité et sa richesse.
-
Hergé ; l'exposition de papier
Collectif
- Rmn Éditions
- Catalogue D'exposition
- 14 Septembre 2016
- 9782711863679
-
Magritte, la trahison des images ; catalogue officiel
Didier Ottinger
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 7 Septembre 2016
- 9782844267313
René Magritte est un artiste à part au sein du Surréalisme. Il n'a de cesse de remettre en question la supposée supériorité du mot sur l'image. Son oeuvre est parcourue d'allusions aux mythes fondateurs de l'Occident (Platon, Pline l'Ancien, l'Ancien Testament, Cicéron...), dans lesquels il ancre sa réflexion. L'artiste s'attache à hisser la peinture au rang de la poésie, de la musique et de la philosophie, au risque de s'attirer les foudres d'André Breton.
Une approche originale et dialectique : l'ouvrage s'articule autour de 5 mythes fondateurs, chacun associé à un tableau classique. Des essais de philosophes contemporains et d'historiens d'art analysent l'influence de ces mythes sur le processus de création de Magritte et dans sa réflexion incessante sur le statut de l'art. Un corpus de lettres complète l'ouvrage, illustrant la correspondance entre Magritte et les grands philosophes de son temps.
Publié à l'occasion de l'exposition consacrée à l'oeuvre de René Magritte par le Centre Pompidou, ce catalogue rassemble les plus grands chefs-d'oeuvre de l'artiste. En proposant un dialogue inédit entre les tableaux du peintre et cinq mythes fondateurs de la pensée occidentale, l'exposition "La trahison des images" illustre l'ambition de Magritte de faire de la peinture la forme la plus aboutie de l'expression de l'esprit.
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Claude Monet, Joan Mitchell, dialogue et retrospective
Collectif
- Beaux Arts Editions
- 12 Octobre 2022
- 9791020407740
-
Catalogue de l'exposition présentée au MoMA qui retrace la carrière du poète, cinéaste et artiste conceptuel belge Marcel Broodthaers (1924-1976).
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Edith Dekyndt
Emma Lavigne, Leon Kruijswijk, Vinciane Despret, Pauline Hatzigeorgiou, Florence Meyssonnier
- Dilecta
- 17 Novembre 2023
- 9782373721850
Nouvelle monographie à jour de l'artiste, fondée sur la déambulation à travers ses expositions.
Avec des textes de : Emma Lavigne, Léon Kruijswijk, Florence Meyssonnier, Vinciane Despret, Pauline Hatzigeorgiou Née en 1960 à Ypres (Belgique), Edith Dekyndt vit et travaille à Bruxelles et Berlin. Ses oeuvres proposent des expériences sensorielles basées sur l'observation minutieuse de la matière et des contextes culturels qui l'englobent.
Après des études en communication, l'artiste entre à l'école des Beaux-Arts de Mons (Belgique). Son approche s'intéresse aux objets, souvent ordinaires, qui composent le quotidien, et à leur transformation au contact d'environnements naturels et architecturaux.
Ses installations et performances intègrent des objets naturels et usinés, des photographies, des vidéos, du son et de la lumière, laquelle occupe une place centrale dans son travail. Chacun de ses projets s'ancre dans l'observation d'infimes détails, à travers lesquels des objets et des situations d'apparence quelconque deviennent à la fois sublimes et bouleversants. Ils invitent le spectateur à prendre conscience de l'équilibre précaire des phénomènes chimiques et physiques, ainsi que de la nature transitoire et fluide du monde matériel.
Ces dernières années, les oeuvres d'Edith Dekyndt ont été exposée à la chapelle Laennec (Paris), à la galerie Karin Guenther (Hambourg), à la galerie Greta Meert ( Bruxelles), à la Carl Freedman Gallery (Londres), au Wiels (Bruxelles), au Consortium (Dijon).
Ses oeuvres sont présentes dans des collections publiques et privées telles que celles du Centre Pompidou (Paris), du MoMA (New York), du Skulptur Park (Cologne), de la Crandford Collection (Londres), de l'Albright-Knox Collection (New York), du Cnap (Paris), de Pinault Collection (Paris), de la Kunsthalle Hamburg, du Buffalo Museum (USA), de Kadist (Paris) ou encore du Mudam (Luxembourg). -
Alberto Giacometti ; entre classicisme et avant-garde
Catherine Grenier
- Fonds Mercator
- 1 Octobre 2018
- 9789462302280
Ce catalogue d'exposition « Alberto Giacometti entre classicisme et avant-garde » propose une relecture de l'oeuvre de Giacometti en dialogue avec les grands sculpteurs modernes de son époque.
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Art au Centre est un projet de revitalisation du centre-ville de Liège par l'art né en 2019 consistant à investir les vitrines des commerces vides pour y présenter des oeuvres d'artistes liégeois, belges et étrangers. En 2022 et 2023, Art au Centre a réalisé 6 expositions et présenté les projets de 170 artistes dans 155 vitrines. Ce catalogue est un rare échantillon de la jeune création belge, néerlandaise, française et allemande. Art au Centre 2022-2023 fait suite au premier catalogue du projet Art au Centre publié en 2022, Art au Centre 2019-2021.
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Impressions picturales de Dürer à Rops : quartiers d'été du musée d'Ixelles
Claire Leblanc
- Mare & Martin
- 9 Juillet 2021
- 9782362220494
De l'art ancien à l'impressionnisme belge.
Les collections du musée d´Ixelles.