Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles (4925)
- Généralités sur l'art (1491)
- Arts de l'image (900)
- Peinture / Arts graphiques (637)
- Architecture / Urbanisme (611)
- Musique (406)
- Arts du spectacle (218)
- Arts appliqués / Arts décoratifs (146)
- Beaux livres divers (96)
- Sculpture / Arts plastiques (81)
- Arts et civilisations (69)
- Art éphémère (15)
Éditeurs
- Mardaga Pierre (338)
- Yellow Now (285)
- Lettre Volee (203)
- Aam - Archives D'architecture Moderne (166)
- Fonds Mercator (151)
- Snoeck Gent (148)
- Renaissance Du Livre (125)
- Cfc (101)
- Editions Racine (101)
- Exhibitions International (73)
- Impressions Nouvelles (73)
- Actes Sud (72)
- Lansman (67)
- Tandem (65)
- Snoeck (57)
- Lannoo (54)
- Alternatives Theatrales (52)
- Cefal (52)
- Gallimard (45)
- Flammarion (44)
- Silvana (44)
- Prisme Editions (39)
- Mac's Grand Hornu (37)
- Somogy (36)
- Part De L'oeil (35)
- Pu De Louvain (34)
- Complexe (32)
- Hazan (32)
- L'harmattan (32)
- Reunion Des Musees Nationaux (32)
Arts et spectacles
-
Henk van Rensbergen is a Boeing 787 pilot who flies around the globe. While his crew rests at the swimming pool, he goes out to explore the abandoned places of our world.
From a floating warship cemetery in France, a forgotten love hotel in Japan to a flooded theme park in New Orleans, Henk van Rensbergen searches for the beauty of their desolation and pinpoints the richness of their decay.
Van Rensbergen is a pioneering Urban Explorer. His Abandoned Places photo books (1, 2, 3 and The Photographer's Selection) have been highly successful. This pocket size book shows his most iconic photos of the past 25 years, including some unpublished material and anecdotes.
-
Lucky Luke : mythes et réalités du far west
Collectif
- Gallimard-loisirs
- Albums Hors Serie
- 12 Octobre 2023
- 9782742465910
Les lettres secrètes de Calamity Jane, la fameuse tuerie de O.K. Corral ou la véritable saga des virtuoses de la pendaison : les aventures du cow-boy solitaire s'inspirent de personnages et d'aventures bien réels ! Plus méconnus mais non moins hauts en couleur : une chasse impériale au milieu des bisons, le savonnier devenu magnat des médias ou l'arrestation de 3000 criminels par un ancien esclave... À travers de nombreux documents d'archives, photos rares et croquis, cet ouvrage propose de démêler la réalité de la fiction jubilatoire des albums de Lucky Luke. Entre légende et authenticité, entre aventures de bande dessinée et grande histoire, ces faits divers et figures emblématiques du Far West au destin incroyable permettent de lever le voile sur tout un pan du mythe américain.
-
Nicolas de Staël : La peinture comme un feu
Stéphane Lambert
- Gallimard
- Livres D'art
- 14 Septembre 2023
- 9782073024688
«On fonctionne comme on peut. Et moi j'ai besoin pour me renouveler, pour me développer, de fonctionner toujours différemment d'une chose à l'autre, sans esthétique a priori... Ce qui importe c'est que ce soit juste.» Cette formule que Nicolas de Staël couche sur le papier dans une lettre de janvier 1955, deux mois avant de se donner la mort à Antibes, synthétise le principe qui a gouverné sa trajectoire. Guidé par un puissant instinct et une vive aspiration spirituelle, il a su transformer les coups de l'adversité en ressort de créativité. Des ciels gris-bleu de Saint-Pétersbourg à la perspective azur de la Méditerranée, Staël a cheminé en solitaire, à la fois ombrageux et solaire, entouré et seul, orgueilleux et compassionnel, avant de s'éteindre comme une comète folle au terme d'un parcours aussi lumineux que tragique.
-
Histoire de l'art de E.H. Gombrich est l'un des ouvrages sur l'art les plus célèbres et les plus populaires jamais publiés. Depuis quarante-cinq ans, il demeure une introduction inégalée à l'ensemble du sujet, des premières peintures rupestres à l'art d'aujourd'hui. Dans le monde entier, les lecteurs de tous âges et de tous milieux ont trouvé en Gombrich un véritable maître, qui allie la connaissance et la sagesse à un don unique pour communiquer directement sa profonde affection pour les oeuvres qu'il décrit. Cette Histoire de l'art doit sa popularité durable au style simple et direct de l'auteur. Son but, écrit-il, est "d'apporter un certain ordre, une certaine clarté dans l'abondance de noms propres, de dates, de styles qui compliquent quelque peu les ouvrages plus spécialisés". Grâce à son intelligence de la psychologie des arts visuels, il nous fait percevoir l'histoire de l'art comme "un enchaînement ininterrompu de traditions encore Vibrantes" qui "relie l'art de notre temps à celui de l'âge des pyramides". Le succès toujours grandissant de ce classique va se confirmer auprès des générations futures, avec cette seizième édition, révisée et présentée dans un nouveau format.
-
Membre de l'agence Magnum, le photographe Harry Gruyaert est un des chefs de file de la photographie en couleur. Il a contribué à imposer les valeurs chromatiques, leur spécificité et leur maîtrise, comme substances de l'écriture et de l'acte photographique contemporains ; explorant toutes les potentialités de la "matière couleur", il offre des photographies couleurs remarquables, encore rehaussées par sa maîtrise du cadrage et de la composition, qui rendent magnétiques les lieux qu'il photographie.
Nouvelle édition entièrement remaniée jusqu'à ses derniers travaux photographiques. -
Bande dessinée - Anatomie d'un art : Dissection de planches originales
Mcdonald Damien
- Flammarion
- Styles Et Design
- 11 Octobre 2023
- 9782080432223
Cette anatomie dissèque une centaine d'originaux célèbres, mettant à l'honneur le talent d'artistes cultes de l'histoire de la bande dessinée occidentale du XX? siècle. De Richard F. Outcault à des maîtres contemporains comme Chris Ware, elle invite le lecteur à voyager dans des oeuvres et des mondes parallèles qui ont fasciné des générations. Déjà publié en quatre langues, ce tour d'horizon célèbre les vies hétéroclites d'artistes dont les personnages accompagnent les lecteurs à travers les années, de l'enfance à l'âge adulte. Regroupant des créateurs américains et européens de premier plan, cette rétrospective nous plonge dans le symbolisme d'un art protéiforme et nous amène à la rencontre de vamps émancipées, de méta-humains, d'hybrides, de limiers en Borsalinos, de super-héros charpentés, de chiots aventureux, de matous matois, de zombies postmodernes et de freaks venus de l'underground...
-
Instagram est plus populaire que jamais. Chaque jour, la moitié du monde poste en moyenne 80 millions de nouvelles photos sur ce réseau social. Insta Grammar en fait une sélection.
Dans City, vous découvrirez les photos et les panoramas les plus originaux capturés dans les villes du monde entier. Le tout réuni dans un sympathique petit livre. Un vrai bijou !
-
Instagram est plus populaire que jamais. Chaque jour, la moitié du monde poste en moyenne 80 millions de nouvelles photos sur ce réseau social. Insta Grammar en fait une sélection.
Nordic vous emmène dans le Grand Nord à travers de magnifiques photos. Le tout réuni dans un sympathique petit livre. Un vrai bijou !
-
Instagram est plus populaire que jamais. Chaque jour, la moitié du monde poste en moyenne 80 millions de nouvelles photos sur ce réseau social.Insta Grammar en fait une sélection.
-
Le prince foudroyé : la vie de Nicolas de Staël
Laurent Greilsamer
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche References
- 24 Juin 2009
- 9782253084648
Son unique obsession était la peinture : elle était son souffle, son sang.
Quand Nicolas de Staël (1914-1955) se donna la mort, à quarante et un ans, il laissait plus de mille tableaux, autant de dessins, et l'énigme d'une vie menée au galop. Insolent et généreux, Staël savait masquer sous le rire les failles d'une enfance brisée par la révolution russe de 1917 et les rigueurs d'un exil polonais.
La reconnaissance arriva des États-Unis, alors qu'il avait trente-neuf ans. Trop tôt ou trop tard : il s'était déjà réfugié en Provence, écrasé de gloire, fraternisant avec René Char, brûlant sa vie. Sa morale tenait en quelques mots : « Il faut travailler beaucoup, une tonne de passion et cent grammes de patience. » Voici la chevauchée de ce prince foudroyé. -
«Aller à l'imprimerie, c'est comme pousser la porte du bistrot, quitter l'égocentrisme de l'atelier d'artiste pour retrouver les mordus, les habitués du comptoir lithographique. On respire l'odeur de l'encre. On piétine le même plancher.»Pierre Alechinsky, Ambidextre, Gallimard, 2019
-
La comédie est plus qu'un genre ou une catégorie d'oeuvre. Avec le traitement sérieux, c'est l'une des deux seules façons de rendre compte des choses de la vie. C'est également une technique aux mécanismes spécifiques.
-
Harry Gruyaert par Brice Matthieussent
Brice Matthieussent
- Andre frere
- Juste Entre Nous
- 5 Octobre 2023
- 9782492696169
Depuis quelques décennies, Harry Gruyaert est sans doute le plus célèbre photographe coloriste. Né à Anvers en 1941, passionné de cinéma depuis toujours, c'est cependant dans la photographie qu'il fait carrière, rejoignant l'agence Magnum en 1981. Brice Matthieussent, écrivain, critique et traducteur, est l'ami de Harry Gruyaert depuis bientôt quarante ans. De leur complicité naissent des échanges mêlant souvenirs marquants - la Belgique en noir et blanc, puis en couleurs, la découverte du Maroc, de l'Inde, des États-Unis, de la Russie, de l'Afrique - anecdotes étonnantes ou émouvantes, humour et ironie, admirations, et surtout les traces d'une farouche énergie, d'une volonté de découvrir des paysages nouveaux, des modes de vie différents et toutes les potentialités de ce médium inexploré qu'était la photographie couleur il y a une cinquantaine d'années. Chaque chapitre consacré à un pays ou à une pratique photographique explorée par Harry Gruyaert - la mode, l'industrie, le théâtre, les scènes de rue, les paysages, etc. - débute par l'évocation d'une image iconique de Gruyaert liée à ce sujet précis, avant de mêler la biographie à des réflexions passionnantes sur l'oeuvre d'une vie et, bien sûr, sur la photographie de cet immense coloriste.
-
Horta and the grammar of art nouveau
Iwan Strauven, Benjamin Zurstrassen
- Fonds mercator
- Fonds Mercator
- 1 Novembre 2023
- 9789462303607
Horta et la Grammaire de l'Art Nouveau propose un aperçu innovant de l'approche architecturale de Victor Horta (1861-1947), dont les créations entre 1893 et 1905 ont été déterminantes pour le développement de l'architecture Art Nouveau. Cet ouvrage présente l'oeuvre, le contexte et la boîte à outils du plus célèbre des architectes belges dans une perspective nouvelle, dégageant ce qui reste essentiel à l'Art Nouveau de Victor Horta, en dehors de son style et de son vocabulaire typiquement végétal. Des experts internationaux jettent un éclairage nouveau sur les sources architecturales d'Horta, la manière dont il a conçu ses projets et son usage novateur de la structure et de la lumière. Le livre évoque également la réception d'Horta dans l'historiographie du Mouvement moderne et la relation entre son oeuvre et l'entreprise coloniale du Roi Léopold II.
Cette publication est abondamment illustrée de cartes, plans, modèles en plâtre et matériel photographique exceptionnel et inédit, commandé par Victor Horta lui-même. Ces sources archivistiques sont complétées par une série de photographies, réalisées spécialement pour cet ouvrage par le photographe d'architecture Maxime Delvaux. Elles offrent une vue contemporaine des bâtiments d'Horta sous l'angle des différents thèmes abordés au fil des pages. -
Ernest Pignon-Ernest est né à Nice en 1942. Depuis 1966, il fait de la rue le lieu même d'un art éphémère qui en exalte la mémoire, les évènements ou les mythes. Il a ainsi préfiguré nombre d'expériences artistiques sollicitant l'espace du dehors.
Par la facture puissante, comme intemporelle, de ses images et l'acuité de leur inscription dans le réel (choix signifiant des sites et du moment), les interventions d'Ernest Pignon-Ernest métamorphosent les lieux en espaces plastiques, poétiques, fictionnels, réminiscents, jusqu'à faire de ces lieux et du temps l'oeuvre même.
Du Chili à Soweto, d'Alger à Naples, de Charleville à Paris, la confrontation des drames de notre temps comme l'exploration de destins individuels en rupture de norme ou de mythe à raviver font prendre à l'artiste un risque chaque fois inédit, celui-là même qui hantait Rimbaud quand il s'acharnait à trouver le lieu et la formule.
Cet ouvrage invite à un retour sur l'ensemble de l'oeuvre, tout en mettant l'accent sur les interventions récentes de l'artiste, de la restitution des extases des grandes mystiques (2008) aux évocations des fantômes de la prison Saint-Paul à Lyon (2012), en passant par un parcours sur les traces du poète palestinien Mahmoud Darwich à Ramallah (2009).
-
Nous l'horizon resterons seul
Thierry Gillyboeuf, Jean-François Spricigo
- Le bec en l'air
- Bec En Air
- 27 Octobre 2023
- 9782367441849
Jean-François Spricigo élabore depuis vingt ans un langage artistique d'une rare puissance, nourrie par le dialogue qu'entretient la photographie avec l'écriture,la création sonore et la vidéo. Au fondement de cette oeuvre radicale, le rapport intense à la nature qui anime l'artiste, réfutant toute hiérarchie entre les formes de vie : « Humblement, j'observe la nature et la reconnais comme seule norme tangible face aux mutations de nos sociétés ». Comme seul lieu, également, de réconciliation possible entre l'imaginaire et le réel. Oraison sauvage, paru en 2021, a témoigné de la force et de l'intégrité de ce parcours.
Nous l'horizon resterons seul (titre à lire en deux locutions distinctes), récit d'immersions récentes sur l'île de La Réunion, à Mayotte et en Guyane, mène plus loin encore cette quête intime du sensible, marquant ainsi une nouvelle étape dans l'oeuvre de l'artiste. Inspiré par la dimension farouche et indomptable des littoraux ultramarins, ce livre se fait l'écho d'émerveillements toujours renouvelés devant l'immensité du vivant.
Jean-François Spricigo est l'un des artistes lauréats du programme artistique Mondes nouveaux à l'initiative du ministère de la Culture. C'est dans ce cadre qu'il a réalisé les photographies de ce livre, après trois longs voyages dans les Outre-mer.
Nous l'horizon resterons seul s'accompagne d'un texte de Jean-François Spricigo (qui fait aussi l'objet d'un spectacle sur scène qu'il interprète) et d'un texte de Thierry Gillyboeuf, auteur et traducteur, qui inscrit ces photographies dans le sillage des « promenades mythologiques » du grand Henry David Thoreau.
Ce livre a reçu le Prix Nadar 2023. -
Broken English (1979) constitue une renaissance et un tournant pour Marianne Faithfull, l'égérie britannique des années 1960. La voix abimée par des années d'excès pose une nouvelle atmosphère tournée vers la décennie des années 1980.
-
Paris sixties
Bernard Plossu, Olivier Renault
- Exhibitions international
- 15 Septembre 2023
- 9782873404994
Les sixties... un air de liberté flotte, l'émancipation devient un sujet central, les guerres coloniales françaises s'achèvent enfin, les hippies clament la paix sur terre. Les fleurs deviennent un motif de puissance, inondant de couleur les robes, les chemises et les jupes qui raccourcissent. [...] On découvre le blues, le folk et le rock : on chante, danse et bouge autrement. La Nouvelle Vague déferle avec force, changeant le regard sur le cinéma et la vie. Bernard Plossu, jeune photographe qui se rêve aussi cinéaste, arpente la capitale, projetant sans doute de la mettre en scène comme savent si bien le faire Godard ou Truffaut. Entre 1961 et 1968, il filme Paris en 8 mm, sous tous les angles, dans divers quartiers, captant l'ancien comme le nouveau - et même ce qui est en cours de construction ! De ces films ont été tirés des photogrammes ; arrêts sur image comme autant d'instantanés parvenant jusqu'à nous avec leurs ailes de papillon pour nous souffler doucement au visage ce que fut l'air de ce temps...
-
Femmes photographes, dix ans de luttes pour sortir de l'ombre
Sylviane Van De Moortele
- Loco
- 17 Novembre 2023
- 9782843140938
Ce livre est le récit d'une décennie (2013-2023) d'engagements militants pour la reconnaissance des femmes photographes dans les lieux d'expression de l'art et dans les médias. Dix années d'actions, de débats, de confrontations qui ont changé profondément le milieu de la photographie en l'ouvrant à plus de diversité. Pour ce récit-témoignage, l'autrice est allée à la rencontre de plusieurs acteur.rices de cette histoire (artistes, institutionnels...), qu'iels aient été fortement opposé.es au changement ou favorables.
-
C'est dans la douceur du coton que naquit la musique la plus authentiquement mélancolique du XXe siècle. Des fronts qui suent le jour, des doigts qui saignent la nuit : tel fut le destin des pères fondateurs du blues. Voici le livre définitif sur la musique la plus influente du siècle passé. C'est avec un talent de romancier qu'il brosse le portrait des figures séminales du blues, de Robert Johnson à Muddy Waters... Il décrypte les fondements de cette musique avec la précision du musicologue. Et c'est avec l'exactitude de l'historien, qu'il en écrit les annales. Ou plutôt une Odyssée, commencée en Afrique pour s'achever sur le Delta du Mississipi. L'exode maritime et des décennies d'asservissement feront mûrir chez les esclaves cette musique écorchée et mystique : le blues.
-
Un futur collector?
Très attendue - les deux premières éditions (2003 et 2008) étant épuisées depuis longtemps - voici enfin une toute nouvelle édition de Rivages d'Harry Gruyaert.
Avec son nouveau format, ce Rivages est plus généreux : 40 nouveaux rivages, la plupart inédits.
Des plages de Normandie à celles d'Inde, du Maroc ou d'Égypte, Harry Gruyaert enregistre depuis près de 40 ans les subtiles vibrations chromatiques des rivages d'Orient et d'Occident. Les ciels menaçants et leurs jeux d'ombres soulignent la fulgurance de l'instant et du hasard quand la lumière inonde l'espace. Ce « moment poétique » sous-tend l'oeuvre d'Harry Gruyaert pour qui photographier permet de faire surgir les conditions d'un émerveillement.
-
L'intelligence des villes : critique d'une transparence sans fin
Tyler Reigeluth
- Meteores
- 26 Mai 2023
- 9782960288728
Face aux multiples défis urbains, la ville est appelée à devenir « intelligente », smart. Son augmentation par des technologies numériques interconnectées et synchronisées promet d'optimiser les flux et de résoudre des problèmes en tous genres. Mais loin de simplement augmenter la ville, ces « solutions » promettent de produire un nouvel espace urbain qui serait parfaitement transparent et accessible en temps-réel, qui ne serait plus qu'une interface sans matière. À qui profite cette transparence et à quoi sert-elle ? En rematérialisant cette « transparence », ce livre propose une critique d'un discours contemporain qui ne semble tenir à rien et s'imposer partout.
-
Dessiner grâce au cerveau droit : une méthode imparable pour s'initier à la pratique du dessin
Betty Edwards
- Mardaga pierre
- 20 Juin 2023
- 9782804734213
Vous rêvez depuis toujours de vous lancer dans le dessin mais ne savez pas par où commencer ?
Vous avez essayé plusieurs techniques d'apprentissage du dessin sans qu'aucune ne vous conviennent vraiment ? Et si nous vous disions que la solution pour mieux dessiner se trouvait en vous, au coeur de votre cerveau droit ?
Nous possédons en effet tous deux hémisphères cérébraux, chacun pourvu de fonctions spécifiques.
L'hémisphère droit, centre de l'image, de la spatialité, de la globalité et de l'intuition, est souvent dominé par l'hémisphère gauche... au détriment de la créativité ! Dans cet ouvrage de référence, Betty Edwards partage ses techniques pour maîtriser l'art du dessin grâce à la stimulation du cerveau droit et vous fait découvrir les cinq compétences fondamentales de cet art : la perception des contours, des espaces, des relations, de la lumière et des ombres, et du tout (gestalt).
Que vous soyez un artiste professionnel ou un dessinateur débutant, ce livre vous fera prendre confiance en vos capacités et approfondira votre perception artistique ! -
L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde
Robert Louis Stevenson, C.R. Macauley
- Victoria queen
- Bibliotheque Ideale/classiques
- 6 Octobre 2023
- 9782931182017
Il porta le verre à ses lèvres et but d'un trait. Un cri retentit, il râla, tituba, se cramponna à la table pour se maintenir debout, les yeux fixes et injectés de sang... Je crus voir en lui un changement... Il me parut se dilater... Son visage devint brusquement noir et ses traits semblèrent se fondre et se modifier...