Filtrer
20 produits trouvés
-
Dix ans d'enquêtes sur la crise écologique et climatique rassemble pour la première fois dans un seul et même album les enquêtes les plus emblématiques publiées dans les pages de La Revue Dessinée : - le réchauffement climatique, ses conséquences en cascade liées à sa prise en compte tardive - l'agroindustrie et son héritage parfois empoisonné, comme les algues vertes en Bretagne ou le chlordécone aux Antilles ; - la biodiversité menacée, entre extinction massive, compensations aux allures de greenwashing et sauvetage à la carte des espèces ; - les limites de la planète, dont les ressources sont exploitées jusqu'à un point de non retour incitant certains à se préparer à une potentielle nouvelle ère.
-
Chris Ware : la bande dessinée réinventée
Benoît Peeters, Jacques Samson
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 6 Janvier 2022
- 9782874499296
-
Tryphon de A à Z : petit dictionnaire Tournesol
Pierre Bénard
- 1000 Sabords
- 21 Juin 2023
- 9782494744004
A come Amnésie, I comme Isodore Isou, L comme Lunettes ou encore R comme Rascar Capac... Sous forme de dictionnaire, Pierre Bénard convoque nos plus réjouissantes références tintinesques pour croquer le portrait du professeur Tournesol, grand savant adonné à la culture des roses, étourdi capable de penser à tout, à la fois génial et modeste, placide et colérique, bienveillant et dangereux, quelquefois sourd à bon escient... Cette "crème d'homme" (dixit Haddock) est l'un des personnages les plus sympathiques du monde de Tintin.
Un tendre et savoureux tryphonnaire pour grands enfants.
"Un monsieur chauve et barbichu, couvert plus que vêtu d'un ample manteau vert, raide, souriant et levant un index doctoral, tenant de la main gauche un pendule, posé en équilibre sur deux pieds minuscules... La série a trouvé son coeur. Rien ne sera plus comme avant." -
Lire une bande dessinée, c'est tout à la fois la regarder, la manipuler, la sentir... et l'entendre, même dans une soi-disant «?lecture silencieuse?». Mais avez-vous déjà entendu raconter une bande dessinée à voix haute?? Ceux qui lisent parfois des livres à des enfants se douteront qu'il ne s'agit pas d'une expérience hors du commun. À côté de la lecture partagée, on connaît des fictions sonores jouées à plusieurs voix, avec musiques et bruitages, adaptées de bandes dessinées. Du 78 tours à la Lunii, en passant par le livre-disque, un certain nombre d'objets de la culture enfantine rendent ces expériences audio réitérables à volonté. Aujourd'hui, les séries audio en streaming et les dramatiques radio en podcasts, comme les lectures publiques lors de festivals, performent la bande dessinée pour des publics de tout âge. Tandis que le son cherche sa place dans la bande dessinée numérique, la bande dessinée trouve la sienne dans l'offre florissante des livres et séries audio. Cet ouvrage propose d'écouter ces mises en voix, en se plongeant dans leur histoire, des années 1930 à nos jours.
-
La dernière aventure de Tintin et d'Hergé : l'alph-art ou l'art de l'inachevé
Nicole Benkemoun
- 1000 Sabords
- Zoom Sur Herge
- 19 Octobre 2022
- 9791033405320
Le dernier album de Tintin, Tintin et L'Alph-Art, n'a jamais fait l'objet d'une étude, ce livre est la première publication à ce sujet.
L'album, inachevé en raison de la mort d'Hergé, se conclut sur l'image de Tintin conduit à la mort ; beaucoup ont souhaité terminer le récit, sauver la vie de Tintin (albums pirates). L'auteure s'interroge sur cette notion d'inachèvement de l'oeuvre d'Hergé, d'où le titre du livre, La dernière aventure de Tintin et d'Hergé. Hergé voulait-il envoyer un signal en faisant disparaître définitivement Tintin ? Son oeuvre prend-elle tout son sens grâce à cet inachèvement ? A partir de ce travail détaillé, nourri par une iconographie très riche l'auteure élargit son propos en se penchant sur les rapports entre Hergé et la peinture d'une part - sa seconde passion non aboutie - et entre la BD et la peinture d'autre part. -
La fabrique de héros : 100 ans d'édition chez Dupuis
José-louis Bocquet, Serge Honorez
- Dupuis
- 6 Janvier 2023
- 9791034767090
Attention : ceci n'est pas un catalogue ordinaire ! À travers 100 anecdotes historico-amusantes, les deux auteurs nous racontent la petite histoire des Éditions Dupuis ou comment un petit imprimeur de Charleroi parti de rien est devenu le plus grand fabricant de héros d'Europe !
Ce catalogue est un complément idéal à la visite que vous ne manquerez pas de faire au Musée des Beaux-Arts de Charleroi entre novembre 2022 et avril 2023. Mais il peut également se lire de manière totalement indépendante pour en savoir plus sur l'éditeur « carolo » devenu la plus grande maison d'édition de bandes dessinées du XXe siècle. -
Abrege de bande dessinee franco-belge
Manouach Ilan
- La Cinquieme Couche
- 18 Janvier 2019
- 9782390080183
Dans le jargon de l'édition, 48CC désigne une bande dessinée de tradition franco-belge, de 48 pages, en format A4, cartonnée et en couleur.
Le 48CC est la pagination la plus économique, devenue la norme parce qu'elle est réputée plaire aux enfants. Ilan Manouach achète, dans le marché de seconde main, quarante-huit albums 48CC appartenant aux séries les plus populaires de la bande dessinée franco-belge, suivant le guide Moliterni. Les albums sont soigneusement scannés et chacune de leurs 2.034 pages au total est numérisée et nommée selon une classification simple où le numéro de page est suivi du titre de l'album. Par exemple : 34_La Horde du Corbeau. Toutes les pages de tous les albums portant le même numéro sont transférées dans un dossier spécifique.
Ainsi, dans le dossier 34, on trouvera rassemblées toutes les trente-quatrièmes pages des quarante-huit albums scannés. Un total de quarantehuit nouveaux dossiers représenteront les quarante-huit pages de notre livre final. Le contenu de chacune des pages du livre final sera le produit de manipulations entamées sur les quarante-huit pages des albums scannées portant le même numéro. Les livres sont lus attentivement.
-
Les armes, les guerres et la violence dans l'oeuvre d'Hergé
Patrick Mérand
- 1000 Sabords
- 2 Septembre 2020
- 9791033401858
Tintin est souvent armé mais c'est surtout lui qui est victime de la violence. Ses aventures se déroulent généralement dans un contexte réel. Hergé savait utiliser l'actualité pour donner tout le réalisme qu'il souhaitait à ses albums.
Certaines guerres sont bien réelles comme dans Le Lotus Bleu ou L'Oreille cassée. D'autres paraissent imaginaires et pourtant... Comment faire la part entre la réalité et la fiction ?
C'est tout le but de cet ouvrage qui fourmille d'informations très précises aussi bien dans les conflits abordés que dans le choix des armes, légères ou lourdes ! Plus de 150 entrées pour revivre en détail une grande page de l'histoire du XXe siècle. -
La géographie et l'histoire dans l'oeuvre d'Hergé
Patrick Mérand
- 1000 Sabords
- 17 Mars 2015
- 9782842802547
En partant à la découverte des contextes géographique et historique des albums qui ont enchanté notre enfance, on les relit avec un tout autre regard, même après 77 ans ! Et si la lecture des aventures de Tintin pouvait nous permettre d'enrichir nos connaissances ? C'est tout le pari de cet ouvrage qui analyse chacun des vingt-trois albums et qui promet quelques surprises...
-
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Peyo !
-
Anthologie de la bande dessinée d'humour
Vincent Bernière
- Huginn & Muninn
- 28 Novembre 2014
- 9782364801356
Une nouvelle anthologie signée Vincent Bernière. 416 pages de pépites d'humour souvent oubliées ou inconnues. Une compilation des plus grands héros et des plus grands auteurs de la bande dessinée humoristique.
-
64_Page souhaite offrir un tremplin aux jeunes auteurs acteurs en leur proposant un espace de création. Un lieu pour se confronter aux lecteurs et démontrer leur savoir-faire, sans limites de techniques ou de sujet. En outre, 64_page présente trois auteurs ayant déjà publié : jeune, un confirmé et une gloire du patrimoine du 9ème art.
-
64_Page souhaite offrir un tremplin aux jeunes auteurs acteurs en leur proposant un espace de création. Un lieu pour se confronter aux lecteurs et démontrer leur savoir-faire, sans limites de techniques ou de sujet. En outre, 64_page présente trois auteurs ayant déjà publié : jeune, un confirmé et une gloire du patrimoine du 9ème art.
-
Polar & BD, enquête sur les grands maîtres du genre ; Nestor Burma, XIII, Largo Winch...
Collectif
- Beaux Arts Editions
- 3 Mai 2017
- 9791020403513
Depuis 50 ans, le polar est devenu un des partenaires privilégiés de la bande dessinée, et le succès est au rendez-vous ! Encore faut-il en tirer les fils, comprendre le mécanisme implacable des auteurs qui nous conduisent comme des enfants vers le but, la conclusion qu'ils ont choisi... Lefranc, Nestor Burma, XIII, Largo Winch, autant de héros de BD enquêtant, dénouant le fil d'énigmes que la police semble incapable de résoudre.
Au sommaire dix grands auteurs, et cinq histoires complètes. Beaux arts décortique tout pour notre plus grand plaisir : les sources, littéraires ou autres, les rapprochements avec le cinéma, la psychologie des héros, les rebondissements... une analyse fouillée de la BD au service de personnages, parfois désabusés, parfois insupportables de prétention, parfois irrésistiblement comiques
-
Pic & bulle ; la montagne dans la BD
Isabelle Lazier, Nicolas Rouvière, Philippe Peter
- Glenat
- 9 Novembre 2016
- 9782344018026
La bande dessinée est née en montagne, il y a presque deux cents ans, sous le crayon du Suisse Rodolphe Töpffer, qui en fut à la fois l'inventeur et le premier théoricien. Sans doute est-ce à cause de la force dramatique qu'elle dégage, toujours est-il que la montagne est partout dans la bande dessinée : dans les aventures de Bécassine ou de Mickey, de Tintin ou d'Astérix, de Largo Winch ou de Blueberry. Selon les albums, la montagne est tour à tour simple décor, faire-valoir de l'action ou, au contraire, héroïne à part entière. Traitée de façon historique, fantastique ou humoristique, dans le style « ligne claire » ou sous forme de mangas, la montagne apparaît comme un immense terrain de jeu et de gags, ou au contraire, comme un espace dangereux et inquiétant, abritant des dieux qu'il vaut mieux ne pas déranger... Ou encore comme un champ d'expérimentation graphique.
Ce très beau livre, illustré par une centaine de planches, brosse un large panorama des différentes représentations de la montagne dans la bande dessinée, de Töpffer à Taniguchi, en passant par F'Murr, Toppi, Derib, Cosey, Debon ou de Crécy. Un livre qui donne envie de relire les grands classiques de la bande dessinée et de découvrir la génération beaux-arts qui réinvente le genre en partant vers d'autres sommets. Il accompagnera et prolongera l'exposition « Pic et bulle » qui se tiendra au musée de l'Ancien Évêché à Grenoble à partir de novembre.
-
Biographie inattendue
Les nombreuses biographies et études consacrées au créateur de Tintin font presque toutes référence, à un moment ou à un autre, à l'intérêt qu'Hergé portait à la franc-maçonnerie, aux sciences occultes, à la théosophie... mais aucune n'avait été aussi loin dans ses investigations pour comprendre qui était Georges Remi. Ami d'Edgar P Jacobs et de Jacques Van Melkebeke qui l'ont beaucoup influencé, Hergé, personnage secret et indéchiffrable, connaissait parfaitement ces milieux, peut-être même faisait-il partie de certains, mais qui était-il vraiment ? Quel message voulait-il transmettre ? Pour le savoir, Olivier Reibel, en tintinophile averti, a donc décrypté les albums de Tintin, les uns après les autres, pour y dénicher la moindre référence, le moindre indice. À l'aide d'extraits, il montre qu'Hergé nous fait continuellement des clins d'oeil à l'aide de dessins, mais aussi d'expressions, d'onomatopées... Truffée d'éléments inédits et très documentée, cette enquête passionnante démontre que l'ésotérisme est bien omniprésent au coeur de l'oeuvre et de la vie d'Hergé, et nous dévoile les nombreux symboles ésotériques occultés, illustrant chaque album de Tintin.Grand format 26.36 €Indisponible
-
Petite histoire politique de la BD belge de langue française ; années 1920-1960
Philippe Delisle
- Karthala
- 3 Octobre 2016
- 9782811117177
La BD belge des années 1920-1960 a bénéficié d'un fort impact social sur un temps étendu. Elle a notamment offert au genre nombre de « classiques », constamment réédités, comme les exploits de Tintin ou ceux de Spirou. Il s'agit d'une littérature pour les jeunes, et même avant tout pour les jeunes garçons, qui privilégie l'esprit d'aventure ou l'humour. Mais les éditeurs et les auteurs n'étaient pas coupés de leur époque, et un certain discours politique transparaît entre les cases et les bulles.
La BD belge d'expression française est ainsi marquée par sa naissance au sein de milieux catholiques conservateurs, voire maurrassiens. Durant l'entre-deux-guerres, on trouve dans maints récits des clichés anticommunistes, antiaméricains, antisémites ou colonialistes. Après 1945, les cartes sont largement rebattues. Dans le cadre des nouvelles alliances, des héros pilotes de chasse américains font leur apparition, tandis que les vieux clichés à connotation raciste tendent à disparaître. Mais on peut aussi raisonner en termes de permanences, et noter qu'un monarchisme plus ou moins diffus imprègne la production belge, depuis les années 1930 jusqu'aux années 1960.
Cet ouvrage n'entend ni exalter un prétendu « âge d'or », ni dénoncer des errements idéologiques, mais permettre aux amateurs de relire la BD belge sous un angle plus politique, et fournir aux enseignants des pistes pour mieux intégrer le 9e art au sein de leurs pratiques pédagogiques.
-
Les animaux de Tintin ; l'extraordinaire bestiaire de l'oeuvre d'Hergé
Collectif
- Le Point Livres
- 29 Octobre 2015
- 9791093232478
Dans l'oeuvre d'Hergé, les animaux ne sont jamais bien loin des héros, quand ils ne sont pas eux-mêmes des vedettes à part entière, comme, bien sûr, Milou, le fidèle (et longtemps unique) compagnon et interlocuteur du reporter.
Qui dit aventure dit exotisme et quoi de plus exotique pour un jeune Belge « né » à l'orée des années trente et pour ses non moins jeunes lecteurs de cette époque (...et des suivantes ) que de rencontrer « pour de vrai » les seigneurs de la forêt, de la savane ou des océans que sont les lions, les gorilles, les girafes, les pythons, les requins et tant d'autres. Selon les exégètes, 112 espèces, sauvages ou domestiques, apparaissent dans les 23 albums de la saga!
Lors de ses voyages en Afrique, en Asie, aux Amériques, en Europe même, Tintin n'aura donc cessé de croiser des animaux,... pour leur plus grand malheur parfois, car la protection de la nature n'était pas une priorité pour un dessinateur des années trente non plus que pour ceux qui lisaient ses histoires... Les temps ont heureusement changé et Tintin lui même s'est de mieux en mieux comporté avec la gent animale, comme le racontent ici des "tintinologues" avertis comme Philippe Goddin, Jacques Langlois et Thomas Sertillanges.
Aujourd'hui - et les scientifiques et historiens (souvent eux-mêmes férus de l'oeuvre d'Hergé?! ) qui ont participé à cet album le montrent bien - nous savons que les animaux ne sont pas si éloignés génétiquement de leurs frères humains et que chacun d'eux est un sujet sensible qu'il est criminel de maltraiter.
C'est l'une des leçons de ce bel ouvrage, illustré, comme il se devait, de nombreux dessins d'Hergé, célèbres ou moins connus, mais aussi de passionnants documents photographiques.
-
Grand format 17.90 €
Indisponible
-
L'âge d'or de la bande dessinée belge ; la collection de Musée des Beaux-Arts de Liège
Collectif
- Impressions Nouvelles
- 6 Janvier 2015
- 9782874492327
Le Musée des Beaux-Arts de Liège (BAL), en Belgique, possède une collection de planches originales de bande dessinée recelant quelques trésors exceptionnels. Les signatures les plus exemplaires (...)
Grand format 19.50 €Indisponible