Rayons
Support
Éditeurs
- Duculot (4)
- Points (4)
- Cefal (3)
- Cote A Cas (2)
- De Boeck Superieur (2)
- Editions De La Province De Liege (2)
- Editions Racine (2)
- L'harmattan (2)
- Larousse (2)
- Parole Et Silence (2)
- Biliki (1)
- Bonneton (1)
- Bord De L'eau (1)
- Bouquins (1)
- Casterman (1)
- Cheyne (1)
- De Boeck (1)
- Eme Editions (1)
- Felin (1)
- Gallimard (1)
- Lannoo (1)
- Plon (1)
- Pu De Namur (1)
- Pulg (1)
- Rhubarbe (1)
Langues
Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
-
Eureka ! ; mon dictionnaire orthographique pour écrire tout seul
Jacques Demeyère
- De boeck
- 14 Février 2020
- 9782804197889
Eurêka ! est un dictionnaire qui permet aux élèves de partir de la prononciation d'un mot pour en trouver la transcription exacte. Il constitue une aide précieuse face aux difficultés qu'éprouvent les élèves en orthographe. Cette nouvelle édition se présente dorénavant en format A4, en couleurs, avec une police de caractères plus grande afin de permettre une meilleure lisibilité pour les élèves. Ces améliorations répondent aux souhaits formulés par de nombreux enseignants.
-
Comment parler le belge et le comprendre (ce qui est moins simple)
Philippe Genion
- Points
- Le Gout Des Mots
- 15 Octobre 2015
- 9782757855737
Rire : verbe fondamental de la langue et de l'attitude belge (prononcez bèlchhh ). Et ce ne sont pas les occasions de plaisanter (de soi et des autres) qui manquent en Belgique.Il y a Magritte, « peintre belge, grand amateur de pipes », des plats improbables comme le poulycroc (sorte de poulet reconstitué) et des expressions d'une truculence insoupçonnée. Français de France, savez-vous que raclapoter signifie « rafistoler » ? Qu'un enfant cucuche est tout simplement crasseux ? Et qu'à Bruxelles, on dit « non, peut-être » pour « oui, sûrement » ? Ne vous y trompez pas : n'est pas belge qui veut ! En 1962, la Belgique voit Philippe Genion venir au monde. Le « Big Man » wallon se mêle de tout : du groupe de rock, à la critique gastronomique, en passant par la protection de l'environnement, mais toujours avec passion, toujours dans sa Belgique natale. Un épicurien excentrique qui pratique un humour décalé à la Poelvoorde, pour le plus grand plaisir de ses compatriotes.
-
Un bouquin n'est pas un livre ; les nuances des synonymes
Rémi Bertrand
- Points
- Le Gout Des Mots
- 4 Février 2016
- 9782757855652
Femme, épouse : Femme, contrairement à mari, n'exprime pas l'idée du mariage : c'est peut-être pour cette raison que la femme se sent parfois pousser des ailes... L'épouse est fidèle ? on dit d'elle « C'est une bonne épouse » ; c'est toujours la femme qui est volage. Le cocu s'écrie : « Ma femme me trompe ! » C'est pourtant... l'épouse qui a juré fidélité. La femme défait ce que l'épouse a fait. La femme prend un amant ; l'épouse, un avocat.
Abus ou excès ? Besoin ou envie ? Mail ou courriel ? Cliché ou stéréotype ? Avec humour et perspicacité, Rémi Bertrand passe au crible les subtilités et les nuances des synonymes.
-
Les chaussettes de l'archiduchesse et autres défis de la prononciation
Julos Beaucarne, Pierre Jaskarzec
- Points
- Le Gout Des Mots
- 22 Septembre 2016
- 9782757862742
Dans ce recueil, les « virelangues » virevoltent entre sages comptines et allitérations coquines, grande poésie et mots d'esprit. Un délicieux petit inventaire des « phrases à délier la langue » chères à Devos, Gainsbourg, Racine, Ferré et à tous les amoureux anonymes de la langue et de ses défis.
-
Hergé, Tintin et compagnie
Dominique Maricq
- Gallimard
- Hors Serie Decouvertes Gallimard
- 15 Septembre 2016
- 9782072687426
Par son art du dessin et sa science de la narration, Georges Remi (1907-1983) alias Hergé, a donné à la bande dessinée européenne ses lettres de noblesse et un personnage devenu mythique : Tintin, héros des 24 albums qui enchantent un public mondial depuis quatre générations.
Ce Hors-série (augmenté de deux cahiers de huit pages) brosse une galerie des person¬nages principaux qui gravitent autour du jeune reporter : Milou, ange gardien parfois démon, le capitaine Haddock aux colères légendaires ; les Dupondt, experts en gaffes et malentendus ; Bianca Castafiore, le «rossignol milanais» ; le professeur Tournesol, hilarant savant fou, sourd comme un pot. Et puis les seconds rôles : Rastapopoulos, le méchant, indestructible ennemi de Tintin ; Abdallah, gosse insupportable qui multiplie les farces et attrapes dans le calme château de Moulinsart et Tchang, le premier véritable ami de Tintin... Sans oublier le docteur Müller, Séraphin Lampion, Allan Thompson, le général Alcazar ou encore le professeur Bergamotte et bien d'autres qui font ici l'objet d'un petit dictionnaire.
-
C'est une encyclopédie de recensement et de cotation sur les produits dérivés issues de l'univers de Peyo.Après sept ans, le moment est venu de compléter la trilogie de cette collection en rajoutant un univers bien connu des collectionneurs de Para-Bd. Cette nouvelle édition 2018 voit apparaître grâce à l'accord passé avec la Société IMPS d'intégrer dans nos pages les petits bonhommes bleus dans cette encyclopédie ainsi que Benoit Brisefer et Johan et Pirlouit.Ce cac3d prendra le même rythme que les autres en paraissant tous les 3 ans ... Donc le prochain cac3d Schtroumpfs & cie sortira en 2021
-
C'est une encyclopédie de recensement et de cotation sur les produits dérivés issues de l'univers de Tintin.Après six ans, le moment est venu de compléter la trilogie de cette collection en rajoutant un univers bien connu des collectionneurs de Para-Bd. Cette nouvelle édition 2017 voit apparaître grâce à l'accord passé avec la Société Moulinsart d'intégrer dans nos pages le reporter le plus célèbre de la planète à savoir : Tintin pour sa période des années 1980 à 2016.Ce cac3d prendra le même rythme que les autres en paraissant tous les 3 ans ... Donc le prochain cac3d Tintin sortira en 2020
-
Dictionnaire amoureux : de la République
Jean-Louis Debré
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 26 Janvier 2017
- 9782259249669
« Il y a longtemps que je pensais écrire un dictionnaire amoureux de la République.
Fondamentalement républicain, du fait de l'origine de ma famille et l'éducation reçue de mes parents, je voulais rendre hommage à ces hommes et femmes qui ont fait progresser l'idée républicaine en France. Il ne s'agit pas seulement d'évoquer l'action de personnalités politiques mais aussi de rappeler l'influence d'écrivains ou artistes et évoquer certains lieux ou s'est réfugié la république.
J'ai fait des choix et les assument. C'est un livre personnel et non un ouvrage exhaustif . J'évoque de nombreux souvenirs familiaux qui m'ont fait aimer et comprendre la république.
Ce n'est pas un ouvrage politique, le seul engagement que je revendique est républicain".
Jean-Louis Debré
-
Dictionnaire des noms de lieux; Bruxelles et la province du Brabant wallon
Jean-Jacques Jespers
- Editions racine
- 8 Décembre 2020
- 9782390251347
Quelle est l'origine du nom de ce lieu ? Comment s'appellent ses habitants, ou de quel sobriquet les a-t-on affublés ? Que nous disent l'histoire, la géographie et la linguistique à son propos et à propos de son environnement ? Quels éléments remarquables du patrimoine peut-on y trouver ?
Voilà les questions auxquelles entend répondre cet ouvrage, fruit d'un travail de plus de 30 ans. En vous introduisant dans tous les lieux de la région de Bruxelles-Capitale et de la province du Brabant wallon, il vous fera découvrir des aspects insoupçonnés de sites que vous croyiez connaître et vous ouvrira des portes sur l'histoire politique, religieuse et culturelle de nos régions.
-
" Profitant de l'actuel désarroi, né de la peur du changement dans une société imprévisible, l'illusion, la ruse et la sottise s'unissent pour tenter d'imposer leurs nostalgies et leurs avidités.
On assiste à la réactivation de vieilles idées épuisées : astrologie, exorcisme, voyance, sornettes en tous genres. C'est à qui embauche, mensualisé comme un technicien, un devin ou une tireuse de cartes ; avant toute décision grave, tel industriel connu consulte, nous dit-on avec gourmandise, une espèce de sorcier, attaché à son entreprise au même titre qu'un médecin du travail. Des hommes de science, oubliant toute retenue, repeuplent le ciel de créatures fantastiques, que personne n'a jamais rencontrées, malgré l'encombrement grandissant de l'espace aérien.
Il se trouve des philosophes pour cautionner n'importe quoi, heureusement dans un langage indéchiffrable. Tout cela m'a ramené à un vieux projet, sans cesse repoussé : celui de rédiger mon propre dictionnaire, afin de m'épargner mes propres errements, complaisances et complicités. Ce dictionnaire est, d'abord, à mon usage personnel, pour préserver ma dignité. je mentirais cependant en disant que je n'espère pas qu'il serve à d'autres.
Je crois toutefois que, pour y trouver profit, chacun devrait faire son dictionnaire. Qu'on soit persuadé, en tout cas, que si l'exercice en est quelquefois malaisé, il est souvent réjouissant, et toujours salutaire ". Albert Memmi.
-
Un bouquin n'est pas un livre ; les nuances des synonymes
Bertrand/Tullet
- Points
- 21 Septembre 2006
- 9782757800867
Timide ou réservé, vélo ou bicyclette ? Quelle est la nuance ? Un dictionnaire des synonymes se contenterait de juxtaposer ces mots en proposant de remplacer l'un par l'autre. Mais l'art de la nuance, c'est faire jouer la langue dans ses plus fins rouages, lui permettre d'exprimer toute sa richesse et sa subtilité. Au travers de textes courts et de mots choisis, Rémi Bertrand invite à rendre leurs différences aux synonymes. Né à Charleroi (Belgique) en 1982, Rémi Bertrand est l'auteur d'un essai et d'un récit sur l' « euthanavie », La Mandarine blanche (Le Rocher, 2005). Coxyde, sa deuxième fiction, vient d'être publié aux éditions Le Somnambule équivoque, (2006). Un avant-goût :
Mail ou courriel ? : " Le mail est destiné au proche ; le courriel à l'interlocuteur distant. L'un s'impose dans le cercle des amis et de la famille (« ce petit mail pour te dire que je pense à toi ») ; l'autre fait figure de courrier professionnel (« J'ai bien reçu votre courriel et je vous en remercie »). L'un désigne un échange intime, qui peut aller jusqu'à la confidence; l'autre est réservé aux demandes, aux confirmations, aux tracasseries administratives faussement personnalisées. Le mail est au courriel ce que la lettre est au courrier. Quel amant enverra un courrier à a sa promise alors qu'il peut épancher son coeur dans une lettre ? ".
-
En 1936 paraissait la première édition du Bon Usage, conçu dans l'esprit de Vaugelas par un jeune professeur de français, Maurice Grevisse (1895-1980). Déjà largement reconnu dès les premières éditions, le Bon Usage allait, à la suite d'un retentissant article d'André Gide qui, en 1947, le recommandait aux lecteurs du "Littéraire" comme la meilleure grammaire française, connaître une diffusion fulgurante et qui ne cessera de s'étendre au rythme d'une édition nouvelle tous les quatre ans en moyenne.
Depuis 1986, c'est André Goosse, gendre de Maurice Grevisse, professeur émérite de l'Université de Louvain, membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises et président du Conseil international de la langue française, qui, au fil des ans et des nouvelles éditions, assure la remise à jour et la pérennité du Bon Usage.
Cette édition contient plus de 20 000 nouvelles citations, plus de 200 nouveaux auteurs cités et des milliers de citations actualisées ou modifiées. Elle comporte également de nouvelles remarques sur l'histoire de la langue, sur les français régionaux et sur les niveaux de langue (écrit/oral).
-
Dictionnaire des belgicismes
Michel Francard, Geneviève Geron, Régine Wilmet, Aude Wirth
- De boeck superieur
- 16 Juin 2010
- 9782801116081
2000 belgicismes pour mieux connaître la Belgique d'aujourd'hui, humer sa gastronomie, vibrer avec ses traditions et son histoire, s'immerger dans son quotidien.
Pour tous les Belges qui parlent un français aux couleurs de la Wallonie et de Bruxelles... Et pour tous ceux qui pensent que les Belges parlent belge et que chacune de leurs phrases se termine par oufti ou une fois...
-
Le nouveau dictionnaire des noms de lieux en Wallonie et à Bruxelles
Jean-Jacques Jespers
- Editions racine
- 4 Mai 2011
- 9782873867331
En amateur passionné, Jean-Jacques Jespers nous livre une nouvelle édition, augmentée et complétement revue, de ce dictionnaire déjà renommé, fruit d'un travail de plus de vingt ans. Un recueil qui, quoique non exhaustif, se veut le plus pertinent possible. Un voyage souvent surprenant à travers la toponymie, l'étymologie, la géographie, mais aussi le droit féodal, les traditions, l'histoire politique et culturelle de ces régions, depuis la période pré-romaine jusqu'à nos jours.
-
-
Le groupe nominal et la construction de la référence ; approches linguistiques et didactiques
Marie-Laure Elalouf
- Pu de namur
- Diptyque
- 21 Juin 2009
- 9782870376287
L'enseignement du français langue première, comme celui d'autres langues, vivantes ou mortes, n'offre guère aux apprenants la possibilité de construire des représentations métalinguistiques transférables d'une langue à l'autre. Élaborer une métalangue à partir de concepts communs à différentes langues enseignées, tout en respectant leur diversité, faciliterait les apprentissages. L'enseignant pourrait ainsi prendre appui sur l'activité métalinguistique des apprenants, guidée et structurée. Pour le montrer, cet ouvrage a choisi d'aborder une question peu traitée dans les grammaires scolaires, mais dont les implications didactiques sont nombreuses, tant en production qu'en compréhension : la relation entre les constituants du groupe nominal et la construction de la référence.
-
-
Microbiologie et biologie moleculaire en belgique - histoire des premiers artisans
Jean-Pierre Gratia
- L'harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747509732
Le professeur André Gratia fut l'un des maîtres de la microbiologie belge connu surtout pour ses travaux sur les bactériophages. Parti de l'histoire scientifique de son père, Jean-Pierre Gratia a brossé un tableau résumant l'influence souvent spectaculaire mais mal connue des travaux belges francophones des cinquante premières années du vingtième siècle sur les aspects les plus fondamentaux de la microbiologie.
-
La guinee equatoriale convoitee et opprimee - aide-memoire d'une democrature 1968-2005
Max Liniger-Goumaz
- L'harmattan
- 1 Novembre 2005
- 9782747591744
Après presque 40 ans d'Etat voyou, monopolisé par le même clan de Mongomo, la population équatoguinéenne se trouve confinée dans une misère pire qu'à sa libération de la tutelle espagnole en 1968. Le boom pétrolier qui a démarré en 1992 n'a fait qu'aggraver le drame, avec d'un côté la soif mondiale de pétrole, et de l'autre la corruption et l'impunité de ceux qu'il convient de qualifier aujourd'hui de gang de Mongomo. Tous les procédés mensongers utilisés caractérisent les Démocratures, dont la Guinée Equatoriale reste un cas d'école.
-
-
Après Flaubert et son Dictionnaire des idées reçues, Ambrose Bierce et son Dictionnaire du Diable, voici Le glossaire des princesses, ouvrage hautement subversif, où le mauvais esprit le dispute volontiers à l'érudition.
Historiques, réelles ou imaginaires, animées ou « paparazzées », les princesses, qui représentaient - avant Simone de Beauvoir - peu ou prou la moitié de l'humanité, sont ici étudiées avec le sérieux d'un entomologiste ivre : de A comme « anus » à Z comme Zahia, en passant par le « S » de Sarkozy et ses rapports tendus à la princesse de Clèves.
-
-
-
Au septième Ciel - Dictionnaire commenté des expressions d'origine biblique
Jean-Claude Bologne
- Larousse
- Le Souffle Des Mots
- 1 Mars 2005
- 9782035322791
Rendons à César ce qui est à César... et à Dieu ce qui est à Dieu! Crier sur les toits, semer la zizanie, se croiser les bras, comme un seul homme, pour une bouchée de pain..., les expressions et allusions d'origine biblique sont légion dans notre langue. Grand curieux devant l'Eternel, l'auteur en a passé au crible près de 400, des plus connues aux plus inattendues...