Faits de société / Actualité
-
L'emprise de l'organisation
Pages/Bonetti/De Gau
- Universite De Bruxelles
- Ublire
- 7 Mars 2019
- 9782800416403
Publié pour la première fois en 1979 par les Presses Universitaires de France, « L'emprise de l'organisation » en est à sa sixième réédition, ce qui témoigne de l'intérêt récurrent que cet ouvrage a suscité et peut encore susciter. Cet intérêt tient aux aspects profondément innovants de la recherche menée par Max Pagès et l'équipe de jeunes chercheurs qu'il a réunie autour de lui. L'entreprise hypermoderne, nommée dans le livre TLTX, est un des fleurons de ces nouvelles pratiques de gestion. Elle est présentée comme « multinationale américaine, employant une forte proportion de personnel qualifié, dont l'activité s'étend à l'échelle mondiale. Elle produit un matériel de haute technologie et fait appel aux techniques de management les plus sophistiquées. Notre recherche porta sur une filiale européenne de TLTX. » Derrière cet acronyme se cache l'International Business Machines Corporation (IBM), la plus importante multinationale de l'époque.
-
Entreprendre en 2016 : devenir un aventurier 4.0
Philippe Ledent
- Edi Pro
- 19 Janvier 2016
- 9782874963070
Cet ouvrage, c'est en quelque sorte un vade-mecum de l'entrepreneur du futur.
La succession des crises que nous traversons depuis dix ans est annonciatrice d'une grande mutation. Le monde est de plus en plus complexe, incertain, rapide. L'arrivée de nouvelles technologies comme le digital entraîne une transformation sociale radicale. Et cette transformation s'accomplit à un rythme très rapide.
Avant, les gros acteurs mangeaient les petits? Aujourd'hui, ce sont les rapides qui mangent les lents? On est moins dans une problématique de taille, mais d'agilité, de proximité par rapport au client, de réactivité et de flexibilité?.
Les nouveaux entrepreneurs sont plus intuitifs, connectés, nomades, flexibles. Tout au long de leur existence, ils cumuleront sans doute plusieurs statuts, comme c'est déjà le cas aujourd'hui. A moins que d'ici 20 ans, les frontières entre ces différents statuts ne disparaissent complètement pour laisser apparaître le statut unique d'entreprenant?
Entreprendre en retrouvant le sens de l'aventure collective est désormais à portée de main. Nous rentrons dans l'entreprise 4.0., jardin d'une intelligence collective. Cet ouvrage donne des pistes de secteurs porteurs pour entreprendre, qu'ils soient traditionnels ou nouveaux. Ainsi que des idées de business models innovants. Entreprendre en 2016, ce sera avant tout une question de posture, de confiance en l'avenir ! Ce sera surprendre et faire vivre une expérience à ses clients. Ce sera comprendre les enjeux de ce monde qui évolue.
En 2016, les opportunités pour entreprendre sont nombreuses. Elles sont à la portée de celles et ceux qui oseront partir à la conquête de nouveaux horizons, tels les aventuriers 4.0.
-
Lambert ; une aventure bancaire et financière
Paul-F. Smets
- EDITIONS RACINE
- 12 Avril 2013
- 9782873868284
Cette saga familiale (1831- 1975) s'inscrit dans l'histoire de la Belgique, depuis les débuts du crédit industriel jusqu'aux déploiements étonnants inaugurés après la deuxième guerre mondiale.
Présents en Afrique et en Amérique, la Banque Lambert et ses holdings successifs ont lancé des innovations majeures : les certificats au porteur représentatifs d'actions étrangères, l'analyse financière, les fonds communs de placement, les certificats fonciers, des sociétés de commerce international, une politique sociale et culturelle inédite. Ils ont aussi largement participé aux marchés des euro-émissions et des emprunts publics et privés.
-
-
Sidérurgie liégeoise ; chroniques d'une mort orchestrée... et d'une résistance acharnée
Jose Verdin
- Editions De La Province De Liege
- 1 Novembre 2020
- 9782390101697
"Acier rouge et mains d'or. Ces quelques mots évoquent avec poésie un monde de suie et d'étincelles ainsi qu'un savoir-faire précieux : l'univers des sidérurgistes. Mais un tel résumé reviendrait à réduire la portée et la puissance de cette communauté, vivante et révoltée, qui anime tout le secteur de la sidérurgie. Un groupe d'hommes de tous âges et de tous horizons, unis tant dans les risques du travail que dans les luttes sociales. Ce microcosme, loin d'être replié sur lui-même, a en effet toujours donné de la voix dans la sphère publique ; une voix qui tend à être étouffée mais qui, même réduite à un filet, résiste comme un beau diable.
Cet ouvrage s'attache à garder la trace des tourments et incertitudes que ce monde ouvrier a traversés sans se départir d'un formidable esprit de solidarité. Sans céder à une vision romancée des événements, José Verdin nous livre des récits tantôt épiques, tantôt amers, qui ont émaillé l'histoire de la sidérurgie liégeoise de ces trente dernières années."
-
-
-
Ce livre propose un panorama historique des 50 entreprises qui ont changé le monde.
-