Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Support
Langues
18 produits trouvés
-
Les secrets de la communications ; les techniques de la PNL
Richard Bandler
- Editions De L'Homme
- 10 Février 2005
- 9782761920414
La programmation neurolinguistique, créée en 1975 par richard bandler et john grinder, est une technique de communication qui a pour but de changer nos anciens schémas mentaux pour trouver plus d'assurance dans la vie et optimiser notre potentiel énergétique et créatif.
Cette technique a fait le tour du monde et a aidé des millions de personnes. elle est reconnue par les professionnels de la thérapie, de la communication, de l'administration, de l'éducation et de la psychologie. elle est toujours considérée comme l'une des thérapies modernes de changement personnel les plus efficaces. les outils de cette méthode sont variés : visualisation, rêve éveillé, hypnose, " gym-cerveau ", travail sensoriel et linguistique.
Présenté sous la forme d'un stage d'une durée de trois jours, ce livre permettra au lecteur d'appréhender de manière ludique et pratique les secrets de la pnl.
-
La fin des journaux et l'avenir de l'information
Bernard Poulet
- Folio
- Folio Actuel
- 10 Février 2011
- 9782070441402
Montée en puissance d'Internet, migration des budgets publicitaires et des petites annonces vers les médias électroniques, désaffection du jeune public pour l'écrit, culture du tout-gratuit... Telle est la révolution en cours de la presse écrite. Mais elle masque l'édification de puissants monopoles économiques pour lesquels l'information numérique n'est qu'un produit d'appel parmi d'autres, et l'érosion de l'intérêt de nos sociétés pour l'information. L'information se polarise. D'un côté, une information pauvre pour les pauvres, gratuite, rapide, répétitive, voire robotisée grâce aux algorithmes qui permettent de détecter les envies des internautes en même temps que les sujets pour lesquels les annonceurs sont disposés à payer. De l'autre, une information riche pour les riches, sélectionnée (pour économiser du temps), hiérarchisée et validée - tout ce qui naguère était nécessaire à une démocratie pour que chacun, quelle que soit sa condition, puisse exercer sa citoyenneté. Le monde de l'information n'est pas appelé à disparaître, il est promis à une réinvention dont on n'a pas encore idée.
-
Cet ouvrage est un outil pratique à destination des entrepreneurs qui souhaitent se positionner par rapport aux défis des Technologies de l'Information et de la Communication, que ce soit pour démarrer une activité ou développer le business existant. Il s'adresse non seulement aux petites et moyennes entreprises, mais aussi aux grandes. Et à tous ceux qui rêvent de créer leur emploi ou leur entreprise en s'appuyant sur le levier de croissance qu'est l'internet.
L'auteur propose une «vue hélicoptère» des notions fondamentales et des bonnes pratiques en matière d'e-commerce et d'e-marketing. Le tout est illustré par de nombreuses présentations de cas d'entreprises «près de chez nous». Les témoignages concrets apportent un éclairage utile sur les possibilités de tirer la quintessence de l'internet . en restant les pieds sur terre.
-
Télévision réalité ou réalisme ?
Muriel Hanot
- De Boeck Superieur
- Medias Recherches
- 27 Septembre 2001
- 9782804138158
Séries, feuilletons, JT, documentaires, jeux, magazines, dessins animés...
La télévision d'aujourd'hui se caractérise par la diffusion à flux continu et indifférencié de ses programmes. Au fil de son évolution, le média, devenu objet du quotidien, a multiplié les genres et les a mélangés. La fiction côtoie désormais sans complexe la réalité. Et inversement. Sans viser à dessiner une frontière nette entre les deux systèmes télévisuels, cet ouvrage, conçu à la manière d'un manuel pratique, donne les moyens de reconnaître les lieux où se construisent les effets de réalité des émissions de télévision.
A partir de l'analyse sémio-pragmatique qui évalue les relations du texte filmique au lecteur par l'étude de marques que celui-ci dispose dans le texte, la méthode proposée repère au travers de l'ensemble de la matière d'expression, décomposée en quatre niveaux d'étude (scénographie, filmographie, tournage, montage), la manière dont le spectateur peut - ou ne peut pas - construire les rapports de ce qu'il voit - et entend - à la réalité.
Une méthode qui, débordant les définitions de l'objet et les évaluations de contenu, tient compte de la façon dont celui qui énonce le message construit, établit sa responsabilité énonciative. Ce qui permet de repérer dans les discours télévisuels non pas les mensonges ou les tromperies, mais les stratégies discursives qui témoignent - ou non - d'une volonté de faire, de dire, de rendre le vrai. Une question d'autant plus importante qu'en certaines matières télévisuelles, dont l'histoire, la réalité du discours renvoie au devoir de dire vrai.
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants en journalisme et communication sociale ainsi que les professionnels des médias.
-
Le temps des évènements médiatiques
Arquembourg
- De Boeck Superieur
- Medias Recherches
- 26 Mai 2003
- 9782804143473
Nous avons coutume de parler des événements qui font la une des journaux, mais à quelle réalité renvoie le concept d'événement que les habitudes langagières ont banalisé ? Traditionnellement, les récits nous racontent des événements achevés dont la fin est connue du narrateur.
Les médias n'ont-ils pas plutôt coutume de nous livrer des faits ou de rendre compte de situations en cours d'accomplissement, surtout lorsqu'elles sont retransmises en temps réel ? Le temps des événements semble ainsi fait d'instants dissous dans le flux continu d'un présent perpétuel. Pourtant, les médias affichent une prétention à l'historicité, ils veulent donner aux téléspectateurs la possibilité de suivre "l'Histoire en temps réel".
Comment comprendre ce paradoxe d'un temps de l'Histoire rabattu dans le moule du temps de la vie ? Enfin, les événements sont les matériaux à partir desquels se constitue une expérience. Dénier aux médias la capacité de raconter des événements, n'est-ce pas leur dénier la capacité de participer à la constitution d'une expérience publique ? Or, les événements médiatiques interviennent dans l'émergence des problèmes publics et par voie de conséquence dans celle des publics.
Par-delà l'analyse des différentes formes de temporalité mises en oeuvre par les médias télévisés dans la retransmission des événements d'actualité en direct, cet ouvrage se veut aussi une réflexion sur les mécanismes d'appropriation des événements publics.
-
Le MAS démasqué ; l'histoire de ses collections et sa scénographie
Collectif
- Bai
- 16 Mai 2012
- 9789085866053
-
L'analyse de contenu des médias ; de la problématique au traitement statistique
Jean de Bonville
- De Boeck Superieur
- Culture & Communication
- 26 Octobre 2006
- 9782804153014
Technique d'analyse importante dans l'étude systématique des messages diffusés par les médias, l'analyse de contenu est entendue ici dans le sens où la pratiquent les chercheurs en sciences sociales, notamment en sociologie, sciences politiques et sciences de la communication, à l'échelle internationale.
L'ouvrage fournit à l'analyste un instrument de travail complet qui présente tous les rudiments de la démarche scientifique applicable à l'analyse de contenu. Toutes les étapes sont décrites en détail, de la formulation de la problématique et des hypothèses à l'Interprétation des résultats, en passant par l'échantillonnage et la constitution du corpus, l'élaboration des catégories et la catégorisation, l'évaluation de la fidélité et de la validité, le traitement informatique et la manipulation statistique des données.
Toutes les opérations sont illustrées de nombreux exemples. Ce livre est destiné aux étudiants du 1er cycle en sciences sociales, sociologie, science politique, communication, histoire (niveau Licence en France ; Baccalauréat en Belgique et au Canada ; Bachelor en Suisse). Les étudiants des cycles supérieurs y trouveront aussi de nombreuses considérations méthodologiques utiles.
-
-
La nomination mots, marques, appellations
Claude Van hoorebeeck
- Quorum
- 10 Juillet 1998
- 9782930014975
Notre quotidien fourmille de marques et d'appellations commerciales, et notre vocabulaire s'enrichit régulièrement de mots nouveaux liés à l'évolution sociale ou technique.
De zapper à croissanterie, de poubelle à radar, du Gardenal au Minitel, l'origine de ces mots, marques et appellations peut être décrite à travers trois grandes familles de constructions représentant une quarantaine de procédés. Cet ouvrage les explique tous en citant de nombreux exemples - près de 1 400 citations de marques ou d'appellations et 200 citations de noms propres - assortis de références historiques, voire d'anecdotes liées à l'apparition de mots ou noms nouveaux ou aux marques qui deviennent des appellations banalisées.
C'est l'occasion de découvrir pourquoi margarine mais non rustine, que ping-pong ou thermos furent des marques déposées, comment assembler deux ou plusieurs des plus de 150 mots-valises cités, quel préfixe ou suffixe choisir pour inventer le mot qui frappe ou la marque qui reste... Le choix est énorme mais les voies bien tracées. Des processus purement linguistiques aux constructions les plus créatives, cet inventaire est à la fois descriptif et explicatif.
Il passionnera tous ceux qui s'intéressent aux mots et aux choses de tous les jours.
-
-
Une soixantaine de quotidiens et d'hebdomadaires en langue française paraissent aujourd'hui régulièrement entre le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'Égypte, le Liban et la région autonome du Val d'Aoste italien.
Loin d'être les résidus d'une époque coloniale révolue, ces titres - authentiquement nationaux ou régionaux mais rédigés dans une langue autre que la langue nationale - ont plus que doublé pendant la décennie 90. Quels rôles jouent-ils dans les sociétés en mutation du Maghreb et du Moyen-Orient ? Qu'apportent-ils de différent de leurs concurrents en langue nationale, arabe ou italienne ? Comment envisagent-ils leur avenir ? La rencontre de leurs rédacteurs en chef et l'étude de leurs contenus, notamment à l'occasion d'événements géopolitiques majeurs comme les conférences euro-méditerranéennes et les Sommets de la Francophonie, permettent d'apporter des analyses inédites.
Espace d'expression de l'économie, de la modernité, de la tradition, de la mondialisation ou de la liberté selon les lieux, cette presse francophone méditerranéenne, à l'aube du XXIe siècle, a de beaux jours devant elle.
-
-
Introd.aux theories de la communication elements pour une analyse semio-pragm.
Meunier...
- De Boeck
- Culture & Communication
- 8 Septembre 2004
- 9782804143824
les messages médiatisés (oraux, écrits ou visuels) sont des discours sociaux au sens fort du terme.
enracinés dans la pratique sociale, ils déterminent, au-delà de leur sens, des rôles et des positions, cristallisent des attentes autant qu'ils induisent des modes de représentation et d'accès à la connaissance. comment alors appréhender ces messages, à partir de la spécificité des signes qui les composent ? comment ceux-ci s'organisent-ils, comment interagissent-ils au sein d'un message et quelles sont les conduites affectives, relationnelles, cognitives qu'ils engendrent ? c'est à ces questions que répondent les auteurs en s'appuyant sur les acquis des théories de la communication.
plus qu'un ouvrage de vulgarisation et de synthèse, introduction aux théories de la communication pose un regard neuf sur les messages audio-scripto-visuels et entreprend de les analyser. il intéressera particulièrement les enseignants, les pédagogues et les chercheurs soucieux de développer l'usage socio-éducatif et pédagogique des médias. ils trouveront ici une contribution à l'effort théorique qu'ils réclament.
-
L'instant mobile ; deux minutes pour convaincre votre client mobile
Pascal Poty
- Edi Pro
- 19 Janvier 2016
- 9782874963063
Nous regardons en moyenne notre écran de smartphone 150 fois par jour. Toutefois, ces interactions dépassent rarement deux minutes. Pour être présente sur l'écran de votre client mobile, votre entreprise doit donc convaincre endéans ces deux minutes. C'est l'instant mobile, un instant éphémère, récurrent, localisé et éminemment personnel.
Sa compréhension passe donc par une agilité inédite pour les entreprises. En effet, le mobile ne constitue pas un canal supplémentaire de leur offre de produits et services, mais bien un levier stratégique pour réussir leur transformation digitale et organisationnelle. Le smartphone est au carrefour de ces interactions multiples et complexes où la capture de l'attention du consommateur devient un enjeu majeur pour les marques et les enseignes, y compris dans l'environnement physique du point de vente. Maîtriser les codes de l'instant mobile, c'est entrer en conversation avec votre client, mobiliser votre communauté et plus globalement renforcer l'attachement et la fidélité à votre marque.
A l'image de nos vies quotidiennes, cet ouvrage est donc avant tout un concentré d'instants mobiles. Ceux-ci y sont décryptés au travers d'exemples concrets à destination des entreprises souhaitant disposer des clés nécessaires pour intégrer les exigences d'une réalité nouvelle, où le smartphone est devenu ce premier écran par lequel leurs clients vont les découvrir.
-
La télévision et la guerre : déformation ou construction de la réalité ? le conflit en Bosnie (1990-1994)
Patrick Charaudeau
- De Boeck Superieur
- Medias Recherches
- 7 Mars 2001
- 9782804137182
La télévision, en tant que média d'information, participe du fonctionnement démocratique.
Il y circule du savoir sur ce qui se passe dans le monde, il y est débattu des grandes questions de notre société, entretenant ainsi un espace de discussion citoyen sans lequel il n'est pas de démocratie raisonnable. Mais la télévision informe en déformant, ou plus exactement, elle informe en construisant son propre réel. Non tant par volonté que parce qu'elle est avant tout une machine à fabriquer des impressions.
Elle raconte des événements selon des scénarios dramatisants, elle tente d'expliquer des causalités immédiates qui ne remontent guère dans les profondeurs de l'histoire, elle montre des images à travers des mises en scènes plus évocatrices qu'explicatives.
Cet ouvrage met en évidence les procédés qu'utilise la télévision pour rendre compte d'un conflit à l'étranger. A partir d'une période particulière de la guerre dans les Balkans (la Bosnie entre 1990 et 1994) ont été analysés les différents modes de traitement de cet événement par les principaux journaux télévisés français, ce qui a permis de voir comment la télévision construit l'image d'un autre-étranger souffrant.
On a trop reproché à cette télévision d'avoir été partisane et d'avoir contribué à une intervention humanitaire préalable à l'intervention militaire qui aura lieu lors de la guerre au Kosovo.
-
Filmer les immigrés ; les représentations audiovisuelles de l'immigrations à la télévision française 1960-1986
Edouard Mills-Affif
- De Boeck Superieur
- Medias Recherches
- 19 Mai 2004
- 9782804146092
Les archives audiovisuelles sont de précieuses sources pour écrire l'histoire.
Non pas tant celle du fait migratoire mais plutôt l'histoire du rapport de la France à ses immigrés. C'est la puissance de restitution du regard français sur l'immigration, sur les conceptions de l'intégration et de l'identité nationale, que l'immersion dans la mémoire du petit écran nous permet de découvrir. Cette immersion nous renseigne également sur la télévision et sur l'absence de volonté de la part de ses dirigeants successifs de mettre en oeuvre une politique d'information sur les populations étrangères vivant en France, quand bien même cette mission est inscrite dans, le cahier des charges des chaînes publiques.
Du coup, la présence des immigrés à l'écran est une présente par effraction, résultant essentiellement de la démarche volontariste d'auteurs, animés par le désir d'accorder un droit de parole à ceux qui n'en ont pas.
-
Du 11 septembre à la riposte : les débuts d'une nouvelle guerre médiatique
Marc Lits
- De Boeck Superieur
- Medias Recherches
- 1 Septembre 2004
- 9782804146863
Le 11 septembre 2001 restera une date historique dans l'histoire de l'humanité comme dans celle des médias, déjà marquée par la guerre du Golfe en 1991 ou encore par la guerre en ex-Yougoslavie.
Mais cette fois, des terroristes touchent, avec une violence inimaginable, des cibles symboliques, pour que la force de leur attaque fasse de nombreuses victimes, et frappe aussi les opinions publiques de l'ensemble de la planète. Désormais, le système audiovisuel, les nouvelles technologies de communication sont partie prenante des stratégies guerrières. Il est donc essentiel de comprendre tous les enjeux médiatiques et journalistiques du 11 septembre 2001, et des semaines qui l'ont suivi.
Une équipe internationale de chercheurs explique ici l'évolution du rôle des journalistes dans ces conflits : les leçons à tirer de la guerre du Golfe, la résistance face aux pressions politiques et militaires, en France, dans le reste de l'Europe et aux Etats-Unis. Avant que la presse écrite ne puisse proposer des analyses de l'événement, c'est d'abord par la télévision que le monde entier a suivi, en direct, dans l'émotion, la chute des Twin Towers...
Le poids de l'image s'est aussi manifesté dans les magazines, via Internet, pour construire des figures héroïques, comme les pompiers new-yorkais, mais aussi mettre un peu de distance devant l'horreur, par l'usage de l'ironie, de la dérision. Le journalisme d'information doit se redéfinir dans de telles situations pour reconstruire de nouveaux modèles de correspondants de guerre, un certain rapport au patriotisme et à l'indépendance.
Cette étude internationale veut contribuer à redéfinir les règles de fonctionnement d'un espace public mondialisé et hyper médiatisé.
-
Brand design : construire la personnalité d'une marque gagnante
Kamel Ben
- De Boeck Superieur
- 6 Décembre 2010
- 9782804162474
Cet ouvrage aborde la marque sous un angle inédit : celui du brand design. Le brand design est à l'origine de la marque car il intègre à la fois les préoccupations des spécialistes du marketing et celles des professionnels du design. Ainsi, le brand design propose de concevoir la marque sur la base d'axes de positionnement marketing forts et cohérents mais aussi par une expression physique, symbolique et expérientielle de la marque. La spécificité du brand design est de restituer à la marque sa dimension polysensorielle et de la resituer au coeur des expériences de consommation. Le Brand design, c'est l'alliance du marketing et du design !
L'ouvrage répond aux questions essentielles que se pose tout responsable de marque, tout designer, tout étudiant ou enseignant sur les liens qui unissent design, marque et marketing :
Qu'est-ce qu'une marque pour le consommateur ? La marque sera vue comme un ensemble d'éléments issus du design et d'attributs marketing sur la base desquels le consommateur forge sa perception. On apprendra comment le consommateur s'approprie la marque !
Comment construire une personnalité de marque forte ? Tous les éléments à l'origine de la perception sont approfondis : qualité fonctionnelles du produit, design du produit, identité de marque. La nouveauté consistera à choisir et à développer les traits de personnalité les plus pertinents au regard des marchés ciblés. On apprendra à analyser la personnalité de la marque avec les grilles des spécialistes les plus reconnus !
Comment rendre plus efficace la communication de la marque ? Les fondements du langage de marque sont dévoilés. L'impact des éléments physiques tels les couleurs, les formes, les matières mais aussi les aspects sensoriels, synesthésiques, expérientiels de la marque qui stimulent l'imaginaire et suscitent des émotions, y est expliqué. Les instruments de communication qui accroissent la force perceptuelle de la marque sont mis en avant. On apprendra comment rendre cohérents les différents signes émis par la maque pour communiquer un positionnement... et un seul : celui attendu par les consommateurs !
Comment syntoniser la marque avec les éléments clés du marketing-mix ? Le niveau de prix et les relations établies avec les distributeurs sont pour cela les meilleurs alliés de la marque. La question y est abordée d'un point de vue pratique !
En quoi la marque peut-elle devenir un puissant levier d'implication dans l'entreprise ? La marque, véritable marqueur de développement organisationnel, va permettre de diffuser une vision commune dans l'entreprise, de fédérer les énergies individuelles en portant les valeurs culturelles de l'entreprise. Toutes les clés visant à forger un fort sentiment d'appartenance seront dévoilées !
Les auteurs vont révéler de nouvelles dimensions de la marque. Chacune d'entre elles sera illustrée par des cas concrets, réels, de marques qui réussissent sur les marchés complexes auxquels sont confrontés les managers actuels.
Leur obsession commune ? Construire une marque gagnante !