Politiques de l'emploi
-
Contre l'allocation universelle
Matéo Alaluf, Daniel Zamora
- Lux Éditeur
- Lettres Libres
- 5 Janvier 2017
- 9782895962397
Depuis la crise de 2008, l'idée d'une allocation universelle, ou revenu garanti pour tous, suscite un engouement renouvelé, aussi bien dans les assemblées de Nuit Debout, que dans la Silicon Valley ou à Davos. Un étonnant consensus qui révèle que l'idée d'instaurer un revenu de base est un produit de l'utopie du libre marché. En effet, sous des airs de bienveillante redistribution de la richesse, la fausse bonne idée du revenu garanti consacre l'abandon de l'enjeu politique central des cent cinquante dernières années: le conflit entre le capital et le travail. Ce livre apporte une clarification essentielle à un débat qui, autrement, risque d'aggraver le problème qu'il entend résoudre.
Avec la collaboration de Seth Ackerman, Mateo Alaluf, Jean-Marie Harribey et Daniel Zamora.
-
Quelle qualite d'emploi dans les services d'aide-menagere? une approche multidisciplinaire
Collectif
- Presses Universitaires de Louvain
- 6 Mai 2016
- 9782875584540
Sous l'impulsion de politiques publiques, et en particulier en Belgique, via le système des titres-services, les services d'aide-ménagère ont connu cette dernière décennie un essor important en termes de volume d'emploi. Organisés par une diversité de prestataires en situation de concurrence (entreprises à but lucratif ou à finalité sociale), ils constituent aujourd'hui un quasi-marché. Ce cahier examine quelques questions relatives à la qualité de l'emploi qui se développe dans ce secteur.
Quelles sont les pratiques des ressources humaines et les conditions de travail dans ces entreprises? Quel rôle y joue la mission (à but lucratif ou à finalité sociale)? Ces questions, traitées à la lumière de l'économie, de la psychologie sociale et du travail, des relations industrielles et des sciences de gestion, ont fait l'objet d'enquêtes systématiques réalisées auprès d'employeurs, de travailleurs et de fédérations patronales et syndicales.
-
Tensions sur les ressources ; l'économie sociale en recomposition ; XXXVIIIes journées de l'association
Jérôme Blanc
- Presses Universitaires de Louvain
- 26 Décembre 2018
- 9782875587039
-
Sphères privée et professionnelle : Vers une recomposition des rôles et des actions
Evelyne Istace, Michel Laffut, Christine Ruyters, Robert Plasman
- De Boeck Supérieur
- 11 Février 2004
- 9782804142988
Docteur en philosophie et lettres, il est chargé de cours à l'Université de Liège et Directeur scientifique à l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS).