Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Support
Éditeurs
- Couleur Livres (5)
- Renaissance Du Livre (5)
- Académie royale de Belgique (4)
- Actes Sud (2)
- Aden Belgique (2)
- André Versaille (2)
- Anthemis (2)
- Presses Universitaires de Louvain (2)
- Cerf (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Eme Editions (1)
- Fayard (1)
- Ixelles (1)
- Labor Sciences Humaines (1)
- Les Belles Lettres (1)
- ODILE JACOB (1)
- Pluriel (1)
- Que sais-je ? (1)
- Textuel (1)
- Éditions Mardaga (1)
Prix
Sciences économiques généralités
-
La stratégie du choc ; la montée d'un capitalisme du désastre
Naomi Klein
- Actes Sud
- Babel
- 30 Octobre 2013
- 9782330026608
Approfondissant la réflexion entamée avec son best-seller No logo, Naomi Klein dénonce la tentative de prise de contrôle de la planète par un ultralibéralisme mettant à contribution crises et désastres pour substituer la seule loi du marché aux valeurs politiques et culturelles des civilisations. Une histoire secrète du libre-échange remarquablement conduite et documentée.
-
Quatrième de couverture Aujourd'hui, le village est "planétaire", l'adolescent "mondial" et la société de consommation dominée par les marques. Les espaces publicitaires traditionnels qu'elles se sont de tout temps montré promptes à coloniser - panneaux d'affichage, télévision, cinéma, presse écrite - sont désormais devenus trop restreints pour des logos frappés d'expansionnisme galopant.
En plantant leurs drapeaux sur des territoires jusqu'à présent vierges de toute publicité, en substituant au simple objet de consommation une image capable de le faire accé der à la dimension du mythe, les multinationales ne se sont pas contentées de boulever ser les mentalités et le monde du travail, elles ont modifié l'économie de nombreux pays.
Dans cette course au profit, beaucoup sont en effet passés maîtres dans l'art de bafouer les droits de l'homme : l'esclavage moderne existe dans les zones franches industrielles ou dans certains Etats du Tiers-Monde, véritables paradis fiscaux pour sociétés capitalistes. Pendant ce temps, en Occident, les usines ferment les unes après les autres et migrent sous des cieux plus complaisants, les mises à pied massives se succèdent à un rythme effréné, les contrats à temps partiel ou intérimaires remplacent les emplois permanents, les acquis sociaux sont laminés, voire disparaissent. Mais le nombre augmente de ceux qui prônent l'urgence d'une mobilisation vigilante, et qui dénoncent les abus commis par les grandes sociétés. Venant de partout, ils se rencontrent, se regroupent et s'organisent sur l'Internet : ils veulent récupérer l'espace, la rue, la forêt dont on les a privés, ils réclament des emplois et des conditions de travail décents, un partage plus équitable des énormes bénéfices des multinationales, ils refusent d'acheter des produits pour lesquels d'autres, à des milliers de kilomètres de chez eux, paient le tribut de la sueur et parfois du sang.
Ce nouveau militantisme, reflet de la pluralité sociale et ethnique de bon nombre de pays, a déjà gagné des batailles contre les logos mastodontes. Les événements de Seattle ou de Prague l'ont prouvé : il est encore temps de dire non à la tyrannie des marques.
-
Bitcoin et cryptomonnaies : le guide indispensable pour débuter et bien investir
Gilles Quoistiaux
- Éditions Mardaga
- 19 Septembre 2023
- 9782804734190
Les monnaies virtuelles et le Bitcoin vous intri-guent ? Vous rêvez de vous lancer vous aussi dans ce type d'investissement, mais vous ne sa-vez pas comment vous y prendre ? N'attendez plus et mettez-vous dès aujourd'hui dans la peau d'un apprenti « cryptoboursicoteur » !
Ce guide pratique et plein de bons conseils offre l'opportunité de pénétrer pas à pas dans l'uni-vers des cryptomonnaies et d'en comprendre les rouages complexes sans prendre de risque démesuré. Gilles Quoistiaux, journaliste écono-mique spécialisé en nouvelles technologies, s'est mis dans la peau d'un apprenti « cryptoboursi-coteur » pendant trois mois, avec comme objec-tif fou de doubler son capital de départ (5000€). Dans ce récit, il relate étape par étape, dans un style accessible et décomplexé, les succès, les difficultés mais aussi les échecs rencontrés. En plus de ce partage, il décortique et explique les récentes déconvenues qu'a connu le monde de la cryptomonnaie. Au fil des conseils prodigués, les investisseurs en herbe comprendront mieux les dangers à éviter et, surtout, les opportunités à saisir dans leur course aux bitcoins. -
La monnaie : entre néolibéralisme et Etat, un choix politique
Bruno Colmant
- Fayard
- Documents Fayard
- 27 Septembre 2023
- 9782213725857
Nous connaissons des emprunteurs (États, entreprises, particuliers...), plus rarement des prêteurs.
De même, nous avons assisté à des dépenses spectaculaires, comme le renflouement des banques à la suite de la crise des subprimes ou le soutien à l'économie pendant la pandémie de covid, mais souvent sans nous interroger sur la provenance de cet argent.
Au coeur de ces questions se trouve une réalité à laquelle nous sommes confrontés tous les jours, dont nous avons quotidiennement l'usage, dont la possession nous rassure voire nous comble, et dont le manque nous angoisse : la monnaie.
D'où vient-elle? Qui est autorisé à en émettre? À quelles conditions? Dans quel but? Où des États déjà endettés trouvent-ils de quoi s'endetter plus encore? Et comment le discours politique peut-il passer au gré des circonstances de «les caisses sont vides» à «l'État paiera»?
Au terme d'une relecture historique des différentes théories monétaires produites par la science économique depuis ses origines, ce livre démontre que les réponses à toutes ces questions relèvent avant tout de choix politiques. La monnaie n'est pas neutre, et le rôle qui lui a été assigné ces quarante dernières années se trouve au coeur de ce qu'il est convenu d'appeler le néolibéralisme. Or d'autres conceptions et usages de la monnaie demeurent possibles, qui pourraient authentiquement changer le monde.
Bruno Colmant est membre de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. Docteur en économie appliquée, il a été président de la Bourse de Bruxelles et membre du comité de direction du New York Stock Exchange. -
L'euro n'est pas une monnaie spontanée mais l'aboutissement d'un rapport de forces nationales découlant de la réunification allemande.
Si les premières années de cette monnaie, introduite en 1999, furent baignées dans un contexte économique favorable, la crise bancaire de 2008 et la banqueroute grecque en dévoilèrent les failles.
L'euro n'est plus porté par un élan politique commun parce que la différence de croissance entre les pays européens s'accroît et que la prospérité n'est plus partagée.
L'euro n'a pas apporté suffisamment d'intégration politique et de croissance. Cette monnaie pourrait susciter son propre sabordage si sa gestion n'est pas repensée dans le sens d'une plus grande solidarité financière et d'une compréhension socio-politique accrue des différents États-membres.
Plus que jamais, la perpétuation de l'euro repose sur le fragile équilibre de l'axe franco-allemand. Sans sursaut moral et une action politique décisive, un fait politique pourrait conduire à une sécession monétaire ou, pire, déclarer un véritable schisme qui mettrait fin à une des plus stupéfiantes expériences de l'histoire des monnaies.
Ce livre, dont le Président Van Rompuy, a commis la contre-préface, transporte un avertissement et un espoir.
-
Le genre humain est riche ; pourtant la plupart d'entre nous sont pauvres. Un paradis en puissance s'ouvre à nous ; au lieu de cela, nous nous opprimons les uns les autres avec une grande cruauté rendant peu à peu notre planète invivable. Nous avons laissé se privatiser le bien commun et permis à ses nouveaux propriétaires d'en faire ce que bon leur semble, que la ressource soit renouvelable ou non. L'argent appelle l'argent, la concentration des richesses a désormais atteint un niveau grotesque, grippant l'économie. La mécanisation est un progrès pour le genre humain tout entier ; or l'emploi disparaît et le propriétaire de la machine s'enrichit davantage.
Voici le monde tel qu'il est.
Changeons de cap aujourd'hui même : soyons riches, puisque nous le sommes en réalité ; transformons la terre en paradis. La mécanisation systématique nous libère ; vivons cette liberté dans le loisir que la gratuité autorise. Il ne s'agit pas là d'un choix, puisque dans un monde déboussolé par le chacun pour soi et le démantèlement de la solidarité, la seule alternative au paradis réalisé ici et maintenant est la disparition à court terme du genre humain. Le moment est enfin venu pour Un nouveau monde. Seuls manquaient notre enthousiasme et notre détermination. Ils sont là désormais !
Créons le monde tel qu'il doit être.
-
Comment reconstruire la réflexion économique après la crise de 2007 et la débâcle d'une « science » aux ordres de la finance ? En quoi la lecture de Keynes peut-elle nous y aider ?
S'appuyant largement sur ses écrits, Paul Jorion nous rappelle le destin hors du commun de John Maynard Keynes : pur produit de Cambridge et de sa culture scolastique, proche de Virginia Woolf et du cercle littéraire de Bloomsbury, il a certes produit une oeuvre immense, mais il fut aussi pleinement homme d'action et homme d'État.
De cette lecture réfléchie de son oeuvre que pouvons-nous tirer ? D'abord, un scepticisme salutaire concernant l'usage des mathématiques et des statistiques en économie. Ensuite, Keynes dénonça très tôt les méfaits du capitalisme et d'une fausse rationalité, destructrice de l'ordre social. Rebâtir avec lui, c'est admettre qu'il n'y a pas de solution purement économique aux problèmes de société et que la science économique n'aurait jamais dû cesser d'être, dès la fin du XIXe siècle, une économie politique.
Pointant les aspects révolutionnaires mais aussi les zones d'ombre d'une oeuvre foisonnante, Paul Jorion restitue ce qui nous la rend tellement stimulante pour penser notre époque.
-
Penser l'économie autrement ; conversations avec Marc Lambrechts
Bruno Colmant, Paul Jorion
- Pluriel
- 21 Septembre 2016
- 9782818505168
Quelque chose s'est fissuré dans l'économie. Plusieurs crises - économique, financière, environnementale - se combinent en une seule, gigantesque. De profondes tensions sociales se cachent derrière l'immense dette publique. Le chômage des jeunes atteint des niveaux insoutenables alors que l'emploi est confisqué par des ordinateurs et des robots. Il ne tient qu'à nous de transformer cette crise en une véritable opportunité de changement.
Des solutions radicales mais porteuses d'espoir existent. Paul Jorion, qui avait prévu la crise des subprimes aux Etats-Unis, jette depuis plusieurs années un regard décalé sur l'économie. Bruno Colmant, banquier et ancien directeur d'une Bourse de valeurs, est plutôt catalogué à droite. Ces deux experts que tout oppose nous démontrent, dans un dialogue clair et sans concession, que l'on peut penser l'économie autrement.
-
Banquiers et économistes ; face à la crise
Collectif
- De Boeck Supérieur
- 7 Décembre 2010
- 9782804163181
Hakim Ben Hammouda est actuellement le Directeur de l'Institut de Formation et de la Division de la Coopération Technique à l'OMC. Avant d'occuper ces fonctions, il était l'économiste en Chef et le Directeur de la Division du Commerce, Finance et Développement économique de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA). Il est titulaire d'un doctorat en économie internationale de l'Université de Grenoble en France. Il est également titulaire d'une habilitation à diriger la recherche de la même université. Il enseigne l'économie internationale et l'économie du développement dans plusieurs universités. Il a publié de nombreux livres, rapports, articles et des chroniques dans différentes revues internationales à comité de lecture.
-
Comment concilier unité et diversité dans l'organisation de l'État, puis de l'Union européenne elle-même ? L'auteur dresse un panorama comparatif des procédures institutionnelles expérimentées par des États fédéraux, tels l'Allemagne, l'Autriche et la Belgique, un État communautaire, tel l'Espagne, ou un État régional comme l'Italie. Il s'interroge également sur les modes d'intégration des États unitaires comme la France, dans l'Union européenne, dont la réussite passe par la réussite du fédéralisme.
-
Depuis plus de trois décennies, la dette frappe au Sud, empêchant toute forme d'émancipation des peuples, les broyant dans l'étau de l'ajustement structurel, répandant corruption et misère. Aujourd'hui, le thème de la dette publique fait irruption au Nord à l'occasion de la grave crise que le monde traverse depuis 2007-2008. Le fait est nouveau et cet ouvrage veut montrer l'autre visage de la dette, celui à l'oeuvre au Nord. Les enseignements de trente années d'ajustement structurel au Sud seront-ils tirés ? Les peuples européens sauront-ils se mobiliser pour que les décisions prises au Nord ne soient pas le pendant des funestes décisions imposées aux peuples du Sud ? Des exemples concrets montrent qu'une réelle alternative est tout à fait possible. Cet ouvrage veut s'appuyer sur les expériences esquissées et les revendications fortes pour dresser le portrait de ce que pourrait être cet autre monde.
-
Redéfinir la prospérité ; jalons pour un débat public
Isabelle Cassiers
- Editions de l'Aube
- L'aube Poche
- 28 Mars 2013
- 9782815907644
"L'intérêt pour l'action, la pratique, l'entretien de soi, la capacité à se réfréner, la durabilité des choses..., autant de valeurs "antiques" nécessaires pour mettre en oeuvre le programme qu'Isabelle Cassiers et les nombreux auteurs qu'elle a rassemblés nous proposent, et qui semble inévitable. Pouvons-nous les acclimater au sein du monde moderne ? Sommes-nous capables d'inventer, pour accompagner cette prospérité sans croissance, une organisation politique et sociale et une conception de l'être humain radicalement différentes de celles qu'a forgé le XVIIIe siècle ? C'est à mon sens l'occasion unique que nous offrent la crise actuelle, et surtout, la prise de conscience à laquelle la crise écologique nous conduit : nous ne pouvons pas continuer ainsi, mais les efforts qui sont exigés de nous, comme individus et comme collectif, nécessitent une refondation radicale de notre organisation, de nos valeurs, de nos modes de gouvernement. C'est à mon sens tout l'intérêt du présent ouvrage que d'apporter une contribution essentielle à cette question." Dominique Méda
-
Le commerce équitable ; entre expasion économique et valeurs éthiques
Laetitia Poppe
- Eme Editions
- Ethiques En Action
- 7 Septembre 2011
- 9782875250988
Le commerce équitable, entré dans nos moeurs depuis plusieurs décennies, est un nouveau modèle de production et de consommation qui a l'ambition d'ouvrir la voie à un monde plus juste et plus équitable. Toutefois, son succès et son évolution attirent de plus en plus d'acteurs à l'origine d'externalités négatives vis-à-vis des petits producteurs marginalisés. L'image du commerce équitable s'en trouve ternie...
-
Le futur se rappelle à notre souvenir ; notes d'un économiste 2015-2016
Bruno Colmant
- Anthemis
- 12 Juillet 2016
- 9782807200869
Ce recueil de chroniques rédigées entre les printemps 2015 et 2016 aborde différents thèmes économiques et sociétaux. Le lecteur n'y trouvera que de fugaces intuitions offertes à la critique.
Il y a néanmoins une transversalité à ces contributions : c'est la conviction que cette crise n'est plus souveraine ni monétaire. Elle porte sur l'exercice des États, écartelés entre des entreprises mondiales et versatiles, et des dettes publiques dont la stabilité de l'expression monétaire et le refinancement sont les garants de l'ordre social. Nos politiques sont étatico-nationales alors que le marché est universel.
Dans les prochaines années, le débat idéologique portera sur le dialogue entre l'État et le marché, entre la collectivité et l'individu, et entre la dette publique et la propriété privée. Certains exigeront une étatisation croissante, voire généralisée, de l'économie, pour maintenir l'ordre social. D'autres argumenteront que cette voie conduirait à désertifier toute initiative spontanée. Les insoutenables dettes publiques entraîneront la question de l'opposition sociale. La monnaie et la dette publique, qui représentent des passifs étatiques fondés sur la stabilité de la configuration politique, verront leur équilibre engagé.
Nos temps révèlent la fin d'un modèle. La fin d'un modèle de complaisance, de manque de vision et de déficit de perspectives. Faute de regarder le futur sans cligner des yeux, celui-ci risque de se rappeler au souvenir d'années sombres
-
La création de l'Euro
Philippe de Schoutheete
- Académie royale de Belgique
- L'Académie En Poche
- 1 Janvier 2016
- 9782803105328
De 1988 à 1998, pendant une décennie, le débat européen s'est concentré sur la création et la mise en place de l'Union économique et monétaire, avec une monnaie unique : l'euro. Longtemps cette ambition ancienne parut hors de portée. La faiblesse du système monétaire précédent, le contexte international et la volonté politique ont néanmoins permis d'aboutir. Les décisions prises à cette époque exercent leur influence aujourd'hui dans notre vie quotidienne. Établir ce que disaient les acteurs, ce qu'ils pensaient peut-être, ce qu'ils espéraient, ce qu'ils ont dit depuis, mérite notre intérêt.
Philippe de Schoutheete, diplomate belge, a été ambassadeur à Madrid, directeur général de la politique au ministère des Affaires étrangères puis représentant permanent auprès de l'Union européenne de 1987 à 1997. Il a participé à la rédaction du Rapport Tindemans, à la négociation de l'Acte unique et des Traités de Maastricht et d'Amsterdam. Il a été professeur à l'Université catholique de Louvain et au Collège d'Europe à Natolin. Il est membre de l'Académie royale de Belgique. -
Dimensions individuelles et sociales de l'investissement professionnel Tome 2
Collectif
- Presses Universitaires de Louvain
- 1 Août 2005
- 9782930344164
Généralisation des pratiques de flexibilité et la multiplication des changements et restructurations engendrent trois défis majeurs :
- le défi du développement continu des compétences professionnelles. Clé de l'adaptabilité de l'entreprise et gage d'employabilité pour l'individu, l'élargissement et le développement des compétences individuelles et collectives constituent aujourd'hui un thème majeur de la gestion des personnes, à toutes les étapes de la vie professionnelle.
- le défi des conditions actuelles de l'investissement professionnel. Sous le coup des fusions et restructurations, l'entreprise devient un objet d'identification plus flou et incertain, tandis que les relations quotidiennes de travail se font et se défont à un rythme accéléré. Dans ce contexte, quels peuvent être les vecteurs et les contours de l'investissement personnel au travail ?
- le défi du maintien de la qualité de vie et du bien-être au travail. Les transformations actuelles des organisations ne sont pas sans conséquence sur la santé physique et mentale du travailleur. Stress professionnel, harcèlement moral, souffrance au travail constituent autant de problèmes à résoudre dans le paysage actuel de la vie professionnelle.
C'est autour de ces trois défis que le XIIe Congrès international de psychologie du travail et es organisations a réuni à Louvain-la-Neuve quelque 450 chercheurs et professionnels du domaine, mobilisés par l'objectif commun de construire et de partager des cadres utiles à ne analyse rigoureuse de ces phénomènes contemporains. Trois volumes sont issus de ces changes, rassemblant quelque 176 contributions scientifiques.
-
Sortir de la crise ; comment l'Europe peut sauver le monde
Guy Verhofstadt
- André Versaille
- Politique
- 29 Mai 2009
- 9782742786688
Verhofstadt, ancien Premier ministre belge, l'Europe doit prendre la tête des efforts pour mettre en place des solutions nouvelles à la crise de 2008 car les Etats-Unis doivent d'abord "balayer devant leur porte" et les marchés émergents n'en sont pas "encore là".
-
Le développement est-il un droit ?
Arnaud Zacharie
- Labor Sciences Humaines
- Quartier Libre
- 1 Septembre 2005
- 9782804021474
Le lecteur trouvera dans ce texte une analyse critique et pédagogique du concept de développement. Après une mise en perspective historique, l'auteur analyse le contenu des nouveaux concepts du développement, leurs vices et leurs vertus, et tente de dégager les pistes pour que le droit au développement ne soit pas seulement reconnu, mais également appliqué.
-
Plus que les statistiques sèches des journaux sur le chômage des jeunes, plus que les discours politiques sur les inégalités ou les ravages de la mondialisation, ces témoignages font toucher du doigt ce que la France est réellement devenue : une fabrique de pauvres.
Lorsque même ceux qui ont suivi un parcours sans faute se retrouvent eux aussi laissés au bord de la route ou partent chercher meilleure fortune à l'étranger, le doute n'est pas permis. Ce ne sont pas les vilains immigrés, la méchante mondialisation, la Finance sans visage, la crise, le libéralisme sauvage ou encore le manque de qualification qui sont coupables. Il y a autre chose.
57 % des Français craignent de basculer un jour dans la précarité. Ils n'ont pas tort, tout au moins pour ceux qui vivent soumis à la concurrence ou ceux qui n'ont pour seul revenu que leur retraite. La précarité désigne l'incertitude, la crainte d'une situation qui ne serait plus « acceptable », c'est l'antichambre de la pauvreté. Pour nourrir cette crainte, notre pays est atteint d'un chômage de masse croissant.
« La fabrique de pauvres » titrait déjà en 2012 un documentaire d'Arte. Il estimait que 11 millions d'Allemands et 9 millions de Français vivaient sous le seuil de pauvreté. Sans parler de l'Espagne où 400 000 familles dépendent des grands-parents. Est-ce vrai ? Précarité et pauvreté progressent-elles et ceci malgré la politique jamais démentie depuis un demi-siècle du « taxer plus pour aider plus » ?
Ce livre aide à comprendre les mécanismes qui font de la France, malgré ses atouts, une fabrique de pauvres.
Il ne s'agit pas de dresser un énième bilan déprimant de la décadence et du gâchis national mais de comprendre les mécanismes fondamentaux qui y conduisent, car on ne combat bien que ce qu'on connaît bien. Votre combat sera solitaire puisque ceux qui nous ont conduits jusque-là sont toujours aux commandes et inaptes à proposer des solutions aux problèmes qu'ils ont fait naître, parlant de réformes mais incapables de les mettre en oeuvre.
Vous découvrirez que la fabrique de pauvres est en réalité le résultat d'un système qui pousse dans ce sens. Le pays est dirigé par des politiciens professionnels et un corps de fonctionnaires à vie qui sont deux castes ayant intérêt à ce que l'État soit puissant et important. Une des façons de justifier le gros État est de rendre la population dépendante des largesses publiques, c'est-à-dire de l'argent des contribuables.
Une fois les engrenages bien identifiés, vous trouverez dans ce livre des solutions personnelles et des pistes à suivre pour éviter de vous faire happer par les rouages de la fabrique de pauvres. Quelles études conseiller à vos enfants, comment maintenir votre « employabilité », comment vous vendre sur le marché de l'emploi, comment épargner et où trouver des revenus complémentaires, devriez-vous être propriétaire ou locataire, avoir une résidence secondaire ou non, quelles précautions prendre pour votre retraite, comment préserver votre santé sans plomber votre budget ?
Après avoir lu ce livre, vous grossirez certainement les rangs des Français qui ne craignent plus la précarité pour eux-mêmes ou pour leurs enfants ou petits-enfants et seront prêts à tirer profit de la mondialisation.
-
Cet opuscule rassemble de brèves chroniques, modulées de manière chronologique et liées à un événement, anecdotique ou magistral, de l'histoire économique. Certaines péripéties relatées constituent des signaux faibles, mais pourtant assourdissants, des bouleversements conjoncturels auxquels nous pourrions devoir faire face dans le futur.
Au travers de ce recueil, dont certains passages sont volontairement romancés, l'auteur espère partager la curiosité et l'enthousiasme qui ont contribué à la rédaction de ces textes
-
Ces vies en faillite ; le surendettement des ménages en Belgique
Olivier Bailly
- Renaissance Du Livre
- 26 Octobre 2011
- 9782507003746
Aujourd'hui en Belgique, au moins 93 000 personnes sont surendettées. 93 000 vies en faillite. Et le chiffre ne fait qu'augmenter. La majorité d'entre elles vivent leur déchéance financière dans un silence honteux.
Avec un Belge concerné sur cent, il y a pourtant beaucoup de chances pour que vous connaissiez un surendetté. Vos voisins, vos amis, peut-être votre famille. Personne n'est à l'abri.
Les surendettés sont-ils avant tout des flambeurs ?
Non. Dans cet ouvrage, Olivier Bailly démontre que les causes du surendettement sont bien plus complexes. Au moyen d'interviews d'experts, de reportages en immersion dans des foyers surendettés et d'enquêtes «undercover» auprès des organismes prêteurs, il dépeint la réalité actuelle du surendettement en Belgique, reflet des dysfonctionnements de notre société.
-
Petit manuel de la contre-propagande économique
Erik Rydberg
- Couleur Livres
- L'autre Economie
- 1 Avril 2010
- 9782870035399
L'économie est sans doute le domaine qui admet le moins de discussions et de débats publics. Domaine réservé, affaire d'experts.
La raison tient en quatre lettres. TINA, l'abréviation proclamant l'impossibilité de toute réflexion critique en matière de projet de société : There Is No Alternative, il n'y a pas d'alternative. TINA, c'est fondamental. Car l'absence d'alternative, l'interdiction de penser auxquelles ce mot d'ordre renvoie portent très précisément sur notre système économique. Pas négociable. Tabou absolu.
Afin que personne ne remette en cause l'ordre - le désordre - établi, le chômage, la déshumanisation des conditions de travail, les inégalités, la course morbide à la compétitivité, il faut que ces « évolutions » soient perçues comme « inéluctables » et « naturelles », le résultat de « lois économiques éternelles » qu'on présentera comme « scientifiques ». Réinstaurer la contradiction, après plus d'un quart de siècle de domination unilatérale du néolibéralisme, suppose un travail patient d'éducation populaire.
Ce petit manuel entend y contribuer en passant en revue quelques « superstitions » marquantes répandues de l'obscurantisme contemporain, par exemple, la productivité (es-tu rentable ?), le taux d'emploi (as-tu un bon job MacDo ?) ou le libre-échange (es-tu un citoyen mondialisé ?)... -
A partir d'une analyse de la crise, une perspective d'avenir. Elle s'appuie sur des centaines d'initiatives qui annoncent un nouveau paradigme, celui du bien commun de l'humanité.
-
Entreprendre à Bruxelles et en Wallonie
Delphine Bourgeois
- Renaissance Du Livre
- 19 Mars 2014
- 9782507051884
En ces temps d´incertitude économique, les PME constituent un moteur de relance. Il est donc de notre devoir d´encourager l´entrepreneuriat (en particulier auprès des jeunes) et de répondre à leurs besoins en termes de formation, d´information et d´aide au financement. En ce sens, ce livre propose un petit guide pratique pour la création et le développement des PME ainsi qu´une boîte à outils recensant tous les liens utiles et toutes les aides possibles.
Agrémenté de success stories, cet ouvrage présente une vision positive de l´entrepreneuriat issu de la diversité culturelle et promeut un développement économique durable, l´un et l´autre contribuant à l´attractivité et au rayonnement de Bruxelles et de la Wallonie.