Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Éditeurs
- Presses Universitaires de Louvain (101)
- Bruylant (67)
- Universite De Bruxelles (42)
- Anthemis (38)
- Publications Des Facultes Universitaires St Louis (36)
- Pu De Saint Louis (34)
- Presses Universitaires de Namur (32)
- Academie Royale De Belgique (28)
- Mardaga Pierre (24)
- De Boeck Superieur (19)
- Pulg (18)
- Larcier (17)
- Academia (16)
- Labor Sciences Humaines (16)
- Renaissance Du Livre (15)
- Cefal (14)
- Les Liens Qui Liberent (14)
- Couleur Livres (13)
- Documentation Francaise (13)
- De Boeck (9)
- Aden Belgique (8)
- Luc Pire (8)
- Edi Pro (7)
- Editions Namuroises (6)
- L'Harmattan (6)
- La Decouverte (6)
- Parole Et Silence (6)
- Syllepse (6)
- Editions De La Province De Liege (5)
- Editions Racine (5)
- Yvon Blais (5)
- Bord De L'Eau (4)
- Cci De Liege Edipro (4)
- Eme Editions (4)
- Epo (4)
- Helbing (4)
- Marabout (4)
- Odile Jacob (4)
- Quorum (4)
- Actes Sud (3)
- Avant-Propos (3)
- Crisp (3)
- Dunod (3)
- Editions De L'Aube (3)
- Jeunesse Et Droit (3)
- La Boite A Pandore (3)
- Lemaitre Publishing (3)
- Lettre Volee (3)
- Lexisnexis (3)
- Points (3)
- Schulthess (3)
- Zones Sensibles (3)
- André Versaille (2)
- Centre D'Action Laique (2)
- Charles Leopold Mayer - Eclm (2)
- Chronique Sociale (2)
- Complexe (2)
- Du Cep (2)
- Fayard (2)
- Folio (2)
- Impressions Nouvelles (2)
- La Charte (2)
- Lannoo Campus (2)
- Lignes De Reperes (2)
- Samsa (2)
- Aam - Archives D'Architecture Moderne (1)
- Albin Michel (1)
- Allia (1)
- Armand Colin (1)
- Averbode Labor (1)
- Bai (1)
- Bayard (1)
- Belin Education (1)
- Belles Lettres (1)
- Cercle de la libraire (1)
- Cerf (1)
- Contradictions (1)
- Creaphis (1)
- Croquant (1)
- DOCUMENTATION FRANCA (1)
- Dalloz (1)
- De L'Onde (1)
- Dixit (1)
- Economica (1)
- Edipro (1)
- Editions De L'Homme (1)
- Editions Erasme (1)
- Editions Phi (1)
- Eranthis (1)
- Espaces De Libertes (1)
- Eyrolles (1)
- Francis Lefebvre (1)
- Gallimard (1)
- Hermes Science Publications (1)
- Hikari Editions (1)
- Ixelles (1)
- Ker (1)
- Ker Editions (1)
- LABOR (1)
- La Tengo (1)
- Lannoo (1)
- Le Cherche Midi (1)
- Les 3 As (1)
- Lgdj (1)
- Lux Canada (1)
- Maisonneuve Larose (1)
- Michalon (1)
- Mols (1)
- Nature Et Progres (1)
- Nevicata (1)
- Observatoire De L'Espace (1)
- Organisation (1)
- Overseas (1)
- Page Deux (1)
- Parc (1)
- Peter Lang (1)
- Philosophie Lettres De Liege (1)
- Pixl (1)
- Pluriel (1)
- Presses De Sciences Po (1)
- Promoculture (1)
- Puf (1)
- Puits Fleuri (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- Ref2c (1)
- Robert Laffont (1)
- Rue De Seine (1)
- Studyrama (1)
- Textuel (1)
- Tribord (1)
- Universite De Liege (1)
- Weyrich (1)
- Yves Michel (1)
Entreprise, économie & droit
-
La stratégie du choc ; la montée d'un capitalisme du désastre
Naomi Klein
- Actes Sud
- Babel
- 30 Octobre 2013
- 9782330026608
Approfondissant la réflexion entamée avec son best-seller No logo, Naomi Klein dénonce la tentative de prise de contrôle de la planète par un ultralibéralisme mettant à contribution crises et désastres pour substituer la seule loi du marché aux valeurs politiques et culturelles des civilisations. Une histoire secrète du libre-échange remarquablement conduite et documentée.
-
Quatrième de couverture Aujourd'hui, le village est "planétaire", l'adolescent "mondial" et la société de consommation dominée par les marques. Les espaces publicitaires traditionnels qu'elles se sont de tout temps montré promptes à coloniser - panneaux d'affichage, télévision, cinéma, presse écrite - sont désormais devenus trop restreints pour des logos frappés d'expansionnisme galopant.
En plantant leurs drapeaux sur des territoires jusqu'à présent vierges de toute publicité, en substituant au simple objet de consommation une image capable de le faire accé der à la dimension du mythe, les multinationales ne se sont pas contentées de boulever ser les mentalités et le monde du travail, elles ont modifié l'économie de nombreux pays.
Dans cette course au profit, beaucoup sont en effet passés maîtres dans l'art de bafouer les droits de l'homme : l'esclavage moderne existe dans les zones franches industrielles ou dans certains Etats du Tiers-Monde, véritables paradis fiscaux pour sociétés capitalistes. Pendant ce temps, en Occident, les usines ferment les unes après les autres et migrent sous des cieux plus complaisants, les mises à pied massives se succèdent à un rythme effréné, les contrats à temps partiel ou intérimaires remplacent les emplois permanents, les acquis sociaux sont laminés, voire disparaissent. Mais le nombre augmente de ceux qui prônent l'urgence d'une mobilisation vigilante, et qui dénoncent les abus commis par les grandes sociétés. Venant de partout, ils se rencontrent, se regroupent et s'organisent sur l'Internet : ils veulent récupérer l'espace, la rue, la forêt dont on les a privés, ils réclament des emplois et des conditions de travail décents, un partage plus équitable des énormes bénéfices des multinationales, ils refusent d'acheter des produits pour lesquels d'autres, à des milliers de kilomètres de chez eux, paient le tribut de la sueur et parfois du sang.
Ce nouveau militantisme, reflet de la pluralité sociale et ethnique de bon nombre de pays, a déjà gagné des batailles contre les logos mastodontes. Les événements de Seattle ou de Prague l'ont prouvé : il est encore temps de dire non à la tyrannie des marques.
-
La principale thèse de ce livre s'énonce simplement : il reste un impensé théologique au coeur de la raison économique, et l'ensemble de la conceptualité économique porte encore la marque de cette provenance. Le noyau initial en a été formulé, dans la seconde moitié du XIIIe siècle, par des théologiens éclairés qui n'y voyaient qu'un domaine particulier des relations sociales, requérant des règles morales spécifiques. Paradoxalement, les remaniements successifs de ce dispositif initial n'ont pas conduit à effacer, mais bien plutôt à en accentuer la composante théologique. Alors que les réflexions politiques et sociologiques ont eu maintes fois l'occasion de reformuler leurs postulats, la pensée économique est demeuré prisonnière de présupposés remontant à l'époque des Lumières, et cette structuration théologique invisible de l'économie est la première responsable de l'incapacité du monde occidental à faire face à la crise environnementale qu'il a provoquée. Au premier abord, il n'est pas évident que l'histoire intellectuelle du Moyen Âge occidental soit indispensable à une compréhension critique de la mondialisation actuelle, mais cet ouvrage vise à convaincre que c'est pourtant le cas. L'Occupation du monde est le premier volume d'une série de deux (le second tome paraîtra en 2019) consacrés à l'anthropologie économique occidentale et à son histoire, au sein de laquelle la pensée des scolastiques médévaux tient une place centrale.
-
Plan comptable général : Liste intégrale des comptes
Charlotte Disle
- Dunod
- Les Petits Experts
- 31 Janvier 2018
- 9782100773466
Liste intégrale du Plan comptable général avec :
- une classification par comptes, - une distinction pratique des trois systèmes (système développé, système de base, système abrégé), - un repérage par couleur.
Résumé du plan de comptes.
Autorisé aux examens et concours (note du ministère de l'Éducation nationale du 23 février 1982).
Édition 2018/19 conforme au Recueil des normes comptables françaises de l'ANC au 1 er janvier 2018.
-
La prospérité du vice ; une introduction (inquiète) à l'économie
Daniel Cohen
- Albin Michel
- 2 Septembre 2009
- 9782226192981
Ce livre étonnant est un voyage qui montre comment l'économie façonne la société. Une immense fresque aussi, qui fait passer de l'empire romain à celui d'Hollywood, de la crise des années 30 à celle des subprimes, de l'Allemagne du Kaiser à la Chine contemporaine. Un voyage inquiet, hanté par une question : comment l'Occident, qui a arraché l'humanité au règne de la faim et de la misère, a-t-il pu finir sa course dans le suicide collectif des deux guerres mondiales ? La question n'est pas seulement rétrospective. Le monde s'occidentalise aujourd'hui à vice allure : les tragédies européennes pourraient-elles se répéter, en Asie ou ailleurs ? La planète pourra-t-elle éviter un nouveau suicide collectif, écologique cette fois ? Comme la crise financière l'a brutalement rappelé, une incertitude d'ordre systémique plane sur le capitalisme : sait-il où il va, où il entraîne le monde ? Telles sont les questions graves dont dépend le XXIe siècle. Ce qui est frappant ici, c'est l'extraordinaire clarté de Daniel Cohen : jamais on n'avait retracé l'histoire de l'humanité et les incertitudes qui pèsent sur son avenir avec une telle concision, un tel sens des formules et une érudition, délivrée avec tant de sobriété.
-
Quel lien entre la législation de l'avortement et la baisse de la criminalité aux États-Unis ? Quelles sont les vraies motivations des agents immobiliers ? Pourquoi les revendeurs de drogue vivent-ils plus longtemps chez leur mère ? L'économie, vue sous cet angle, incongru en apparence, mais qui est celui de la plus sérieuse rationalité des agents, des comportements, des causes et effets, traite de sujets peu conventionnels. Elle a reçu un nom : freakonomics, ou «économie saugrenue». Elle jette une lumière de biais sur le désordre des événements ; elle met à nu des a priori à prétention de scientificité irréfutable ; elle transforme notre regard sur le monde globalisé, qui nous apparaît, pour finir, moins impénétrable et incompréhensible.
-
L'obsolescence programmée des objets
Bernard London
- Allia
- Petite Collection
- 22 Août 2019
- 9791030411850
En 1929, une crise économique inédite ébranle le monde. Face à l'interventionnisme de l'État et au chomâge massif, des voix s'élèvent. Bernard Landon propose une "solution miracle" : soutenir l'industrie en renouvelant fréquemment les biens d'usage. Selon lui, la crise entraîne une baisse de consommation et donc de production, menant à la fermeture des entreprises et au maintien de la situation économique critique.
Seule une sortie de ce cercle vicieux pourra sauver le pays. Et si les usagers ne consomment pas d'eux-mêmes, il faut les y pousser voire les y obliger. Mais en utilisant dans cet essai autodité de 1932 le terme d'"obsolescence programmée", il ne se doutait pas qu'il désignerait quelques décennies après l'introduction volontaire de défaillances techniques dans les produits.
-
Multipliers : Comment les meilleurs leaders font ressortir le génie en chacun
Liz Wiseman
- Mardaga Pierre
- 29 Mai 2024
- 9782804735036
Dans le monde du travail, il existe deux types de management : ceux qui diminuent les capacités de leurs équipes et ceux qui les amplifient pour booster leurs résultats. Ces derniers sont les leaders qui incitent les employés à se dépasser pour obtenir des résultats dépassant les attentes. Ce sont les multiplicateurs.
Liz Wiseman a analysé les données de plus de 150 dirigeants et identifié les cinq disciplines (compétences relationnelles, organisationnelles et managériales)
qui distinguent les Multiplicateurs des Diminueurs.
Une lecture incontournable pour tous, des managers débutants aux leaders mondiaux. Un guide pour transformer les leaders intelligents en faiseurs de génie. -
La monnaie : entre néolibéralisme et Etat, un choix politique
Bruno Colmant
- Fayard
- Documents Fayard
- 27 Septembre 2023
- 9782213725857
Nous connaissons des emprunteurs (États, entreprises, particuliers...), plus rarement des prêteurs.
De même, nous avons assisté à des dépenses spectaculaires, comme le renflouement des banques à la suite de la crise des subprimes ou le soutien à l'économie pendant la pandémie de covid, mais souvent sans nous interroger sur la provenance de cet argent.
Au coeur de ces questions se trouve une réalité à laquelle nous sommes confrontés tous les jours, dont nous avons quotidiennement l'usage, dont la possession nous rassure voire nous comble, et dont le manque nous angoisse : la monnaie.
D'où vient-elle? Qui est autorisé à en émettre? À quelles conditions? Dans quel but? Où des États déjà endettés trouvent-ils de quoi s'endetter plus encore? Et comment le discours politique peut-il passer au gré des circonstances de «les caisses sont vides» à «l'État paiera»?
Au terme d'une relecture historique des différentes théories monétaires produites par la science économique depuis ses origines, ce livre démontre que les réponses à toutes ces questions relèvent avant tout de choix politiques. La monnaie n'est pas neutre, et le rôle qui lui a été assigné ces quarante dernières années se trouve au coeur de ce qu'il est convenu d'appeler le néolibéralisme. Or d'autres conceptions et usages de la monnaie demeurent possibles, qui pourraient authentiquement changer le monde.
Bruno Colmant est membre de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. Docteur en économie appliquée, il a été président de la Bourse de Bruxelles et membre du comité de direction du New York Stock Exchange. -
Généalogie de la morale économique Tome 2 ; l'occupation du monde
Sylvain Piron
- Zones Sensibles
- 20 Novembre 2020
- 9782930601441
Dans le prolongement de l'Occupation du monde paru en 2018, Généalogie de la morale économique expose quelques-unes des voies par lesquelles s'est constitué l'imaginaire économique qui gouverne les sociétés occidentales et entrave l'appréciation de la catastrophe environnementale produite par l'expansion du capitalisme industriel et financier. Nous avons à déchiffrer, pour parler comme Walter Benjamin, l'affinité qui a permis au capitalisme de proliférer comme un parasite sur le christianisme.
-
L'état numérique et les droits humains
Elise Degrave
- Academie Royale De Belgique
- L'academie En Poche
- 25 Septembre 2024
- 9782803109623
De notre naissance à notre mort, nous confions à l'Etat des données sur notre vie. Que fait-il de notre double numérique ?
De notre naissance à notre mort, nous devons confier à l'Etat des données sur tous les aspects de notre vie : nom, adresse, santé, famille, maison, salaire, voiture, loisirs,... Mais en utilisant certaines techniques, comme l'intelligence artificielle notamment, nos données pourraient être réutilisées d'une manière plus inquiétante. Au départ de cas réels que l'auteure a personnellement vécus, ce livre est une enquête pour découvrir ce que fait l'Etat de notre double numérique. C'est aussi une analyse juridique qui identifie si les droits humains sont en danger et une exploration de solutions pratiques pour allier efficacité du numérique et protection des droits humains, afin de ne pas sombrer dans une société de la surveillance et de l'exclusion. -
La sorcellerie capitaliste ; pratiques de désenvoûtement
Philippe Pignarre, Isabelle Stengers
- La Decouverte
- Poche Essais
- 7 Juin 2007
- 9782707147813
Dénoncer l'horreur économique ne suffit pas : si la dénonciation était efficace, le capitalisme aurait disparu depuis longtemps... Ce système destructeur tente de nous paralyser en activant des alternatives infernales, du type : Si vous demandez des droits supplémentaires, vous favorisez les délocalisations et le chômage.
D'autres peuples ont appelé cela un système sorcier. Ce n'est pas une métaphore, mais la meilleure façon de nommer l'emprise du capitalisme sur nous. Pourquoi avons-nous été si vulnérables ? La croyance dans le progrès n'aurait-elle pas nourri notre impuissance ? Comment se protéger collectivement ? Ce livre s'adresse à celles et ceux qui refusent la résignation. Il affirme l'importance politique de collectifs capables de créer de nouvelles manières de résister et la nécessité d'une culture d'apprentissage et de relais. -
Histoires de femmes : écrits de prison
Collectif
- Robert Laffont
- La Bete Noire
- 3 Mars 2022
- 9782221259634
Vous qui tenez ce livre entre vos mains, vous allez découvrir une vingtaine de détenues devenues des écrivantes.
Vous allez partager leurs aspirations et un peu de ce qui se passe entre les murs d'une prison. Derrière les mots de chacune, c'est peu à peu leurs forces, leurs faiblesses, leurs désirs et leurs joies qui transparaissent.
Se dessine le portrait de femmes courageuses qui sont parvenues à s'affranchir de leur passé et à trouver une nouvelle voie.
« La liberté est comme une prise d'air ;
Dans l'immensité d'un désert. » Gladys « Je suis l'espérance ;
Qui résiste parmi les hommes ;
Je suis l'espérance qui nous ;
Libère de toute haine ;
Et nous pousse à aller de l'avant... » Florence ;
-
Presse et territoires : une si fertile proximité
Richard Werly
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 23 Novembre 2022
- 9782875232076
Qu'importe le support, pourvu que l'information circule. Une information fiable, proche des lecteurs, qui nous éclaire sur les réalités de nos territoires chaque jour, trouve sa place dans la presse quotidienne régionale, la fameuse PQR. Il n'y a pas d'âme des peuples sans territoires. Rien de plus naturel, dès lors, que ce hors-série de notre collection consacré à la presse quotidienne régionale. Ce petit livre vise, avec l'appui de la régie publicitaire 366, à mieux nous faire comprendre les enjeux de l'information, nourrie par une fertile proximité. Parce que pour comprendre des pays, des villes ou des régions, la première étape indispensable est de lire ceux qui y vivent et qui les racontent. Un ouvrage ponctué d'entretiens exclusifs avec Jean-Nicolas Baylet (La Dépêche du Midi), Soizic Bouju (La Montagne), Édouard Coudurier (Le Télégramme), François-Xavier Lefranc (Ouest-France), Gabriel Dharcourt (La voix du Nord) et Christophe Victor (Le Dauphiné).
-
Bitcoin et cryptomonnaies : le guide indispensable pour débuter et bien investir
Gilles Quoistiaux
- Mardaga Pierre
- 19 Septembre 2023
- 9782804734190
Les monnaies virtuelles et le Bitcoin vous intri-guent ? Vous rêvez de vous lancer vous aussi dans ce type d'investissement, mais vous ne sa-vez pas comment vous y prendre ? N'attendez plus et mettez-vous dès aujourd'hui dans la peau d'un apprenti « cryptoboursicoteur » !
Ce guide pratique et plein de bons conseils offre l'opportunité de pénétrer pas à pas dans l'uni-vers des cryptomonnaies et d'en comprendre les rouages complexes sans prendre de risque démesuré. Gilles Quoistiaux, journaliste écono-mique spécialisé en nouvelles technologies, s'est mis dans la peau d'un apprenti « cryptoboursi-coteur » pendant trois mois, avec comme objec-tif fou de doubler son capital de départ (5000€). Dans ce récit, il relate étape par étape, dans un style accessible et décomplexé, les succès, les difficultés mais aussi les échecs rencontrés. En plus de ce partage, il décortique et explique les récentes déconvenues qu'a connu le monde de la cryptomonnaie. Au fil des conseils prodigués, les investisseurs en herbe comprendront mieux les dangers à éviter et, surtout, les opportunités à saisir dans leur course aux bitcoins. -
6 : le soulèvement des machines
Alexandre Laumonier
- Points
- Points Essais
- 20 Septembre 2018
- 9782757872543
L'image des cohues de traders agitant leurs bras sur les parquets boursiers pour passer leurs ordres renvoie à un temps révolu. D'animale, la frénésie est devenue technologique.
À la fin du XXe siècle, l'informatisation rapide des marchés financiers et l'accélération des transactions boursières ont rendu caduques les décisions humaines, désormais prises dans d'immenses centres de traitement de données par des algorithmes opérant à la milliseconde près. « Speed is money. » Composé comme un thriller dont le narrateur est un algorithme du nom de Sniper, cet ouvrage haletant retrace l'irruption du « trading à haute fréquence » et l'histoire des pionniers de ce nouvel écosystème financier. Il permet de comprendre comment cet univers aussi fascinant qu'inquiétant est devenu hors de contrôle.
-
Les 7 habitudes de ceux qui réussissent : livre d'exercices
Stephen Covey
- Mardaga Pierre
- 24 Mai 2023
- 9782804734343
Depuis Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent, vendu à plus de 25 millions d'exemplaires à travers le monde et traduit en 40 langues, Stephen Covey est LA référence mondiale du leadership.
Dans ce livre d'exercices, Stephen Covey détaille 7 habitudes à mettre en place pour réussir et propose toute une série d'exercices et de réflexions pour passer vraiment à l'action !
Vous souhaitez pouvoir intégrer rapidement et efficacement ces 7 habitudes à votre quotidien ? Le livre d'exercices des 7 habitudes de ceux qui réussissent est fait pour vous !
En effet, dans ce livre pratique, Stephen Covey accompagne le lecteur pas à pas vers un changement réel : après une présentation de chacune des 7 habitudes, il offre les clés pour les mettre en pratique. -
6 retraçait les origines du trading à haute fréquence à la fin du xxe siècle du côté de Wall Street et la genèse de son emballement ; 5 remonte le temps pour revenir aux sources de l'histoire économique et technologique des marchés de Chicago depuis leur création au début du xixe siècle et leur perfectionnement grâce à l'invention du télégraphe jusqu'à leur informatisation dans les années 1990, en passant par le krach boursier de 1987.
Cet ouvrage décrit les moyens d'information dignes de l'espionnage militaire dont les sociétés de trading se sont progressivement dotés et l'apparition des nouvelles stratégies qu'elles ont développées grâce aux données informatiques pour prédire avec justesse l'évolution des prix de produits financiers échangés à la vitesse de la lumière.
-
Harcèlements au travail : au-delà des clichés ; analyser, agir et prévenir les harcèlements en entreprise
Charlotte Ringrave, Marie Donzel
- Mardaga Pierre
- Enjeux D'entreprise
- 12 Septembre 2023
- 9782804724634
Comment repérer voire anticiper les situations de harcèlement ? Comment y réagir ? Comment se comporter face aux ressentis des différents intervenants ? Quels changements opérer pour que ces situations ne se reproduisent plus ?
Charlotte Ringrave et Marie Donzel font la chasse aux clichés et brisent les idées reçues sur le harcèlement, tant moral que sexuel. Grâce à leur expérience de terrain, elles apportent des réponses aux questions couramment posées sur cette thématique (par les chefs d'entreprise, les RH, les acteurs médico-sociaux, etc). Elles donnent des clés et des méthodes concrètes pour comprendre ce qu'est ou n'est pas le harcèlement, ce qui peut le favoriser, ce qu'il produit comme effet sur les individus et les organisations... et offrent ainsi un guide indispensable pour prévenir et gérer les situations de harcèlement en entreprise. -
Managers de transition, les super-héros de l'entreprise : Guide complet pour comprendre le rôle et la mission du manager ad interim et comment le devenir ou l'employer
André Henusse
- Mardaga Pierre
- Business - Enje
- 12 Septembre 2024
- 9782804735067
Toute entreprise peut traverser des périodes difficiles ou des restructurations : dans ces moments-là, l'intervention d'un manager de transition peut s'avérer précieuse. Sa mission est essentielle pour guider les équipes à travers les changements.
Fort d'une large expérience dans ce secteur, l'auteur André Henusse dessine les contours du métier, donne les moyens d'y accéder et justifie le rôle du manager de transition dans un monde en pleine mutation. Il présente aussi l'intérêt pour les entreprises de faire appel à un manager de transition.
Il partage sa passion pour le management sous forme de témoignage et de clés pour répondre à des sujets récurrents en entreprise : comment motiver les employés, comment donner du sens au travail ou comment aborder une transformation ? -
REVUE SCHNOCK n.15 : l'aventure c'est l'aventure
Revue schnock
- La Tengo
- Revue Schnock
- 10 Juin 2015
- 9782354610760
-
Repensons l'économie ! Recettes belges pour appliquer la théorie du donut
Peter Smets
- Editions Racine
- 4 Avril 2024
- 9782390252900
Notre économie peut-elle être au service des individus et de la planète ? Comment pouvons-nous basculer vers le modèle économique du donut ? Quels exemples inspirants trouve-t-on en Belgique ?
Les inégalités dans le monde sont immenses. En outre, elles ont un coût économique, humain, social et environnemental considérables. Notre modèle économique craque de toutes parts et l'impuissance nous gagne. « Il n'y a pas d'alternative ». Voilà ce qu'on nous dit. Et pourtant, il est possible de faire les choses autrement. Repensons l'économie - La théorie du donut à la belge montre qu'adopter une nouvelle approche équitable de notre économie, du climat et de la protection sociale est non seulement nécessaire, mais aussi à portée de main. Avec une bonne dose d'imagination et de détermination, nous pouvons trouver un moyen de sortir du chaos. Faire basculer notre économie vers le modèle économique du donut est un premier pas vers un avenir juste. Ce livre fait le lien entre les tendances mondiales et l'expérience de personnalités novatrices issues notamment du monde de l'entreprise et de la recherche en Belgique. Ces personnes sont la preuve vivante qu'il est possible de mener à bien des projets rentables qui concilient des objectifs sociaux et environnementaux en adoptant la philosophie du donut.
-
Le marché du mérite ; penser le droit et l'économie avec Léonard Lessius
Wim Decock
- Zones Sensibles
- 8 Novembre 2019
- 9782930601410
Dans un contexte marqué par la mondialisation des échanges commerciaux, l'essor des places boursières et des bouleversements politico-religieux profonds, le théologien jésuite Léonard Lessius (1554-1623) fera figure d'« Oracle des Pays-Bas » parmi les marchands, banquiers et princes cherchant à s'orienter dans ce nouveau monde. Son principal ouvrage, Sur la justice et le droit (De iustitia et iure, 1605), gagnera rapidement le statut d'ouvrage de référence par la lucidité de ses analyses économiques et sa fine maîtrise de la technique juridique. Influencé par le renouvellement de la théologie développé à Salamanque, Lessius relaye la pensée économique des scolastiques tout en jetant les bases du libéralisme moderne. Ce livre propose de revisiter l'héritage de ce célèbre méconnu de l'histoire de la pensée économique tout en élucidant ses fondements juridico-théologiques.
-
Ils s'étalent dans les journaux, surgissent au détour d'une conversation de rue ou s'échappent en droite ligne de la bouche de nos responsables politiques : les stéréotypes sur la Flandre et la Wallonie sont légion, de part et d'autre de la frontière linguistique. Et ils ont la dent bien dure...
« La Flandre est méritante », « La Wallonie est un désert économique », « Le Wallon est paresseux et le flamand travailleur » ou encore « La Wallonie vit au crochet de la Flandre » : ces clichés sur nos sociétés sont intimement liés à l'histoire de notre pays et de ses territoires. Ils s'immiscent régulièrement dans le quotidien des Belges, au point de modeler les imaginaires collectifs, d'influer sur les opinions politiques et de compliquer les relations entre communautés.
Sont-ils fondés ? Renferment-ils un brin de vérité ? Ou relèvent-ils tout bonnement de représentations erronées ? À travers cet ouvrage accessible et documenté, Thomas Dermine ambitionne d'éclairer ces questions de manière factuelle, en replaçant la situation actuelle de nos régions dans une perspective à la fois historique, nationale et internationale. Résolument confiant et ambitieux pour l'avenir de la Wallonie, il rejette tout déterminisme et a la conviction que la chance, bien davantage que le mérite, est un facteur déterminant des trajectoires individuelles et collectives.