Filtrer
Rayons
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Langues
-
Où il est question de main et de météore
Anne Herbauts
- Esperluete
- Hors-Formats
- 15 Novembre 2024
- 9782359841923
"Du doigt, dans les lignes du petit matin,
je cherche le point, le point du jour.
Il n'est pas. Il perce. Surjet de lumière.
Moment si ténu qu'on ne peut le saisir réellement.
Le temps de sa percée, voilà l'astre déployant le matin
à travers l'horizon ou les branches, tamisé.
Et je regarde la paume de ma main
pour retrouver le chemin.
Matin potron. Timide.
L'instant, sur une ligne infime dans l'équilibre
d'un premier rayon, sur un fragment de seconde,
bascule dans le jour.
Je rejoue dans ma tête l'aube des temps."
Entre textes poétiques, explorations graphiques et clins d'oeil pour ses lecteurs et lectrices fidèles, Anne Herbauts revient en mots et en images sur son travail d'écriture, dans le prolongement du titre De temps en temps, paru en 2006 aux éditions Esperluète et aujourd'hui épuisé.
"Écrire et bégayer. Dire maladroit pour dire plus juste,
par éraflures, par ratures.
Je ne fais plus de phrases.
Parfois les mots nus me suffisent.
Ils font des bruits de cailloux entre eux, sans conjugaisons,
sans grammaire. Ils grelottent, ils chantent."
«?Lors de ma première exposition « de temps en temps » dans la galerie L'Art à la Page à Paris, j'avais décidé de partir de phrases que j'ai déclinées sur la question de l'écriture et de la création. Phrases qui ont donné par la suite un livre publié aux Editions Esperluète, De temps en temps (2006). En 2021, Madame Devèze, commissaire d'exposition, m'a proposé d'écrire à nouveau des phrases pour une exposition à la Biennale de Moulins autour de mon travail. Nous avons choisi comme titre d'exposition « le point du jour », en référence à ma prédilection?/?mon entêtement au sujet du temps et à un album de la série Matin minet paru aux éditions Pastel.?» aNNe Herbauts, printemps 2024 -
Une seconde, papillon !
Carl Norac, Pierre Coran, Cécile Gambini
- Rue Du Monde
- Une Petite Poignee De Poemes
- 3 Mars 2022
- 9782355046896
Les deux poètes, père et fils, écrivent pour la première fois à quatre mains : une quarantaine de minuscules poèmes sur le temps, l'éphémère et le bonheur d'empiler ensemble les années.
-
Poèmes cueillis dans la forêt de vos yeux
Françoise Lison-Leroy, Nathalie Novi
- Rue Du Monde
- Une Petite Poignee De Poemes
- 3 Mars 2022
- 9782355046902
40 formes brèves sur ce que le poète sait lire dans les yeux des enfants. Un peu de sa vie cachée, un peu du monde, un peu de ses doutes ou pensées... Chaque texte porte, en guise de titre, le prénom d'une fille ou d'un garçon. Ces poèmes accompagnés de portraits poétisés, à la gouache, par Nathalie Novi, ont été cueillis lors des multiples rencontres poétiques qu'animent Françoise Lison-Leroy avec des enfants.
-
La poésie est un jeu d'enfants
Maurice Carême, Bruno Gibert
- Seuil jeunesse
- 3 Septembre 2015
- 9791023504804
Les poésies de Maurice Carême n'ont pas pris une ride : encore aujourd'hui elles sont plébiscitées par les instituteurs. Le hérisson ou Le chat et le soleil restent des hits dans les classes de primaire.
Cet ouvrage rassemble trente textes et ainsi nous offre une vision joyeuse et drôle de la poésie.
Bruno Gibert propose des illustrations pleine de fantaisie et de force et nous permet de redécouvrir la belle ouvre de ce poète immortel.
-
« M oi, homme noir, quand je suis né, j'étais noir ».
« Toi, homme blanc, quand tu es né, tu étais rose, quand tu as peur tu deviens vert, quand tu vas au soleil tu deviens rouge, quand tu meurs tu deviens gris... Et c'est moi que tu appelles homme de couleur !
-
Poèmes de roches et de brumes
Carl Norac, Arno Célerier
- Le Port A Jauni
- Poemes
- 19 Septembre 2018
- 9782919511419
« En oiseau curieux ou garçon trop grand, je suis entré dans ces paysages secrets aux couleurs voyageuses, en pensant que les roches et les brumes nous parlent et qu'il faut seulement savoir les écouter. » Ainsi commencent les Poèmes de roches et de brumes où matières brutes et volutes se frottent, se frolent et se mêlent dans les poèmes de Carl Norac et les illustrations d'Arno Célérier, entre masses de papiers découpés et brumes de dentelles ajourées.
-
Le livre des beautés minuscules ; 36 poèmes pour dire la beauté du monde
Carl Norac, Julie Bernard
- Rue Du Monde
- Graines De Mots
- 7 Mars 2019
- 9782355045523
Carl Norac invite les enfants à approcher la beauté du monde à petits pas et à la saisir au détour des cailloux tombés des poches du poète.
Cette promenade poétique explore la nature, fait parler le soleil, l'arbre et le champ. Mais la quête de beauté, thème de ce Printemps des poètes 2019, ne néglige pas les bonheurs décalés comme la vue d'un terril, paysage de l'enfance du poète.
Un fil invisible relie les 36 poèmes et le miel des souvenirs au temps qui passe. Le jardinier, par exemple, cultive les livres et le poète, chante le merle, « la plus belle virgule noire de la phrase de son paysage » sur les images délicates de Julie Bernard.
En fin d'album, les lecteurs peuvent s'essayer à une dernière question : « sur tes sentiers, dis-moi : ce serait quoi, la beauté ? ».
-
Les enfants et les adultes retrouvent avec plaisir le doux temps des poésies d'école de Maurice Carême, le tout avec les illustrations très poétiques de Leïla Brient. Dans ce livre, les enfants auront le plaisir de lire :
« L'école ».
« D'une bouteille d'encre ».
« Pour dessiner un bonhomme ».
« Trois escargots ».
« L'écolière ».
-
Poèmes pour mieux rêver ensemble
Carl Norac, Géraldine Alibeu
- Actes Sud Jeunesse
- Albums
- 2 Août 2021
- 9782330078898
Un recueil de poèmes bienveillants et optimistes pour prendre soin de chacun« : »c'est la direction choisie par les auteurs pour se lancer dans ce projet commun, liant poésie et illustrations. Un livre à la libre cadence, à picorer à sa guise. Il y est question de rêve, d' "animots d'amour", de poème à vélo, d'un vieil homme ami avec l'océan, de désir de changer le monde ou de pied de nez aux râleurs de tout pays. Un imaginaire joyeux quand le monde est parfois morose. Les images de Géraldine Alibeu - variant les techniques (couture, crayons) et les formats - s'accordent au contenu affectif, à la liberté et à la douceur d'inspiration. Carl Norac est connu dans les écoles avant tout comme poète. Son « cartable rêveur » est le poème le plus étudié en CP et CE1 en France et dans toute la francophonie.
-
Lola, dix ans et demi, rencontre Thélonius, un chien chanteur. Ils deviennent très vite amis. Mais une nouvelle loi vient d'être votée : tous les chiens sans collier doivent être chassés car ils seraient responsables de la crise économique. 1 fille, 1 chien et 2 voix d'hommes / 1 h
-
Le sous-marin de papier
Werner Lambersy, Aude Léonard
- Motus
- Pommes Pirates Papillons
- 21 Août 2017
- 9782360110728
Soleil couchant. Le bol de lait de la lune est vidé très rapidement. Les chats mettent les pattes en poches et s'envolent... Le sous-marin de papier du poème, laisse-le plonger et remonter à la surface. Tu aimeras l'équipage de mariniers qui te saluent à grands signes d'amitié et t'appellent à rejoindre leurs voyages.
-
Il y a une fille dans mon arbre
Natalie Rafal, Giulia Vetri
- Actes Sud-Papiers
- Heyoka Jeunesse
- 7 Octobre 2020
- 9782330114930
Sidney réussira-t-il à rejoindre ses parents en Australie, en creusant un tunnel au pied de l'arbre où est venu se percher Lucille, qui n'a plus que le sourire de sa mère emporté dans son sac ? Une pièce poétique sur la rencontre de deux solitudes enfantines, dans la tradition littéraire d'Italo Calvino et de Lewis Caroll.
-
Le joueur de flûte
Joachim Latarjet, Giulia Vetri
- Actes Sud-Papiers
- Heyoka Jeunesse
- 10 Juin 2020
- 9782330137403
Dans une ville où les rats prolifèrent dangereusement, seul un musicien, qui a le pouvoir d'attirer les animaux aux sonorités de sa musique, parvient à les éradiquer. Mais n'obtenant pas la rémunération qui lui a été promise, il décide de se venger...
-
C'est l'été. Amina, Lili et Mylène, les meilleures amies du monde, se retrouvent chaque après-midi.
Un jour, un garçon, Alfred, fait irruption par hasard sur leur territoire. Chacune réagit à sa manière et ça se passe mal. Il est vite éjecté de "leur" coin de terre !
Alfred, déçu, retourne à sa solitude. Pourtant, peu de temps après, il croise Amina. Ils font mieux connaissance et décident de se revoir. Sans en parler toutefois à Lili qui semble si jalouse.
Avec Les filles électriques, Sabine Revillet aborde l'ambiguïté de l'adolescence, entre l'indispensable fidélité au groupe et la tentation de découvrir de nouvelles émotions en osant arpenter des sentiers inconnus.
-
Je ne sais quoi d'heureux, Catherine Zambon :
Que serait un monde privé d'animaux par la faute des hommes ? Un animal des plus inoffensifs peut-il changer la trajectoire d'un être désabusé ? Se peut-il qu'une femme socialement marginalisée réécrive sa vie grâce à un animal libéré d'un cirque ? A travers ces trois récits incisifs et originaux, Catherine Zambon pose un regard sur l'interdépendance des relations entre les animaux et les humains dans un monde profondément déboussolé. Pourtant, en résistant comme il le peut face au désespoir qui menace, chaque protagoniste finit par nous convaincre que, même au plus profond du gouffre, il y a toujours je ne sais quoi d'heureux qui finit par triompher.
Les trois récits :
- Et les animaux réapparurent - Les chiens aussi - Faire troupeau -
"Mesdames, messieurs.
Chers vieux" : bienvenue dans la chambre de Maurice, dit Momo dix ans. Momo confie à un auditoire imaginaire ses joies, ses révoltes, ses interrogations. parle de l'école, des Indiens, de la liberté, des filles et des adultes. Le conférencier n'a pas prévu l'exaspération de son père. Mais ne faut-il pas quelques épreuves pour "se virevolter comme Cochise"?
-
Depuis toujours, on l'observe du coin de l'oeil. On murmure sur son passage. On le dit bizarre ou anormal. On dit qu'il parle avec les oiseaux. À la maison, le père et la mère se disputent. Les mots échappent et bruissent. L'enfant qu'on appelle Oiseau fait semblant de dormir. Il s'absente. Parfois il voudrait disparaître. Et puis soudain, un jour d'hiver, il n'est plus là. La police enquête. Les parents le cherchent. Les chiens tentent de renifler sa trace. Et tous se rendent compte qu'ils ne savent pas. Qu'ils ne le connaissent pas. Qu'on ne prend pas le temps de bien regarder les oiseaux.
-
Poèmes mignons pour petits capons
Eric Dejaeger, Sarah Dejaeger
- Les Carnets Du Dessert De Lune
- Lalunestla
- 10 Février 2016
- 9782930607344
Des poèmes comme des comptines où l'on cherche son doudou, où l'on écoute son chat ronronner, où l'on adore le chocolat et mettre les pantoufles et le chapeau de son pépé pour faire comme les grands.
-
Aurélie Namur, comédienne, metteuse en scène et auteure, fonde en 2007 la compagnie Les Nuits Claires au sein de laquelle elle crée des spectacles pour tous les âges. Pour écrire, elle aime investiguer le réel : en Amazonie, dans les zaouïas soufies, les ZAD... Ses textes - publiés chez Lansman - parlent de la nécessité de se décentrer. L'Elan de Suzie est son deuxième album jeunesse. Théau Namur (Texu) a toujours eu deux passions : les arts et l'enseignement. Après une formation aux Beaux-Arts de Sète puis à l'ESMA de Montpellier (Ecole Supérieure des Métiers Artistiques), il choisit de se consacrer à plein temps à l'enseignement. En collaborant avec la compagnie Les Nuits Claires, il conjugue aujourd'hui ses deux passions et réalise son premier album jeunesse : L'Elan de Suzie.
-
Mes premieres comptines et autres poèmes
Béatrice Libert, Luce Guilbaud
- Couleur Livres
- Carre D'as
- 14 Février 2019
- 9782870038970
De tout temps, la poésie a initié les enfants au langage, par le rythme, les jeux de sons et de sens. Comptines et petits poèmes les aident à saisir la vie, rire, chanter, danser, créer. Le carnet d'activités invite à écrire et à illustrer : une manière d'être totalement au monde dans la joie.
-
Poèmes pour sourigoler
Alain Boudet, Huguette Cormier
- Les Carnets Du Dessert De Lune
- Lalunestla
- 24 Février 2014
- 9782930607573
-
Gilgamesh, Juan Martinez - Gilgamesh, roi d'Uruk, est certes un admirable guerrier mais son extrême puissance l'a conduit à devenir un tyran capricieux. Son peuple est à bout et les Dieux s'exaspèrent. Un jour, sa rencontre avec Enkidu, fils de la nature, sème la graine de l'empathie dans le coeur du roi d'Uruk, une sensation qu'il n'avait jamais ressentie jusque-là. Cependant, Gilgamesh n'entend pas raison si facilement. Il ne se soucie guère non plus des ravages causés par ses exploits. Jusqu'au jour où, à la recherche du remède contre la mort, son errance le mène au bout du monde, à la source des sources, là où naissent tous les fleuves. Formé au Conservatoire de Mons (ARTS²), Juan Martinez est un comédien et metteur en scène d'origine colombienne résidant et travaillant aujourd'hui en Belgique. Gilgamesh est son premier texte édité
-
Monsieur Phône et les sardines, Céline Lefèbvre - Monsieur Phône ne fait rien comme il le faudrait. Ce n'est pas sa faute : il essaie mais n'y arrive pas. Tout seul dans sa maison au fond de la forêt, Monsieur Phône dort quand il veut, marche où il veut, ramasse ce qu'il veut. Il ne dérange apparemment personne. Mais un jour, il a accumulé tellement d'objets que sa maison explose. Il part donc vivre chez sa soeur Catherine, une vraie maniaque de l'ordre. Elle non plus, ce n'est pas sa faute. Et Monsieur Phône essaie - promis juré - de ne rien déranger. Mais est-ce vraiment sa faute si cinq sardines à l'huile, coincées depuis longtemps dans leur boîte et bien décidées à revoir la mer, débarquent dans la cuisine ?
-
Pièce de Théatre : C'est l'été. Chaque nuit, des "amis imaginaires" se réunissent pour parler des problèmes qu'ils rencontrent avec les enfants qui les ont inventés. Il faut dire qu'en cette période de colonies de vacances, les enfants sont loin de leurs parents. Et même si les activités qu'on leur propose sont chouettes, les petits coups de blues ne sont pas rares, surtout la nuit. Alors, les amis imaginaires ont bien du pain sur la planche pour apporter à chaque enfant l'amour et le soutien dont il a grand besoin dans ce contexte. Ce soir, Plume se lamente : "son" enfant iris grandit trop vite et veut se débarrasser d'elle. Soudain on apprend que la petite fille a disparu. Tous se lancent à sa recherche...