Tout commença un dimanche de fête avec un ciel bleu vif, un vent d'automne et... une Célestine en colère. Après une dispute avec Ernest, Célestine décide de s'installer dans le monde des souris, chez ses amis Charlotte et Oscar. Les souris avec les souris, les ours avec les ours !. Il paraît que tout marche mieux comme ça. Eh bien allons voir...
Papa Grenouille transmet une leçon importante : « Fils, c'est la jungle, ici ! il n'y a qu'une seule loi : la loi du plus fort ! Et pour être fort... il faut des muscles ! ». Petite Grenouille s'estime assez musclée pour s'aventurer dans la jungle, terrible jungle...
Il était une fois un petit lapin qui ne savait dire qu'une chose : CACA BOUDIN ! Du matin au soir et du soir au matin : CACA BOUDIN ! À l'heure de la soupe et à l'heure du bain : CACA BOUDIN ! Il manque un loup à cette histoire, le voilà, tiens : CACA BOUDIN !
Ce matin, en me promenant, j'ai trouvé un meilleur ami. Enfin je crois. En tout cas, ça y ressemble. J'ai mis un peu de temps avant de lui parler. Il s'appelle Poc. Il a une vraie tête de meilleur ami. Je crois même qu'il va devenir MON meilleur ami. Des amis, on peut en avoir plein, mais un MEILLEUR ami, c'est une autre histoire. Puis Momo est arrivé...
Papa. Deux syllabes, tant de significations. La fierté qu'on ressent, la peur de mal faire, la douceur qu'on ose dévoiler, l'amour qu'on montre à chaque instant. Il y a tant de papas différents, mais tous souhaitent la même chose : que leur enfant soit le plus heureux du monde.
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Grand Lion. « On chante ? » propose-t-il. « On n'a pas le temps ! » répondent Oiseau et Lapin. Grenouille et Écureuil ont eux aussi plein de choses à faire. Grand Lion se sent seul. Mais à la fin de la journée, ses amis lui ont réservé une belle surprise.
Maman.
Un nom unique, un nom multiple. il y a autant de mamans qu'il y a d'enfants.
Un mot pour dire l'amour, la tendresse, le lien, le besoin, l'attente, le manque parfois, l'absence.
Quentin Gréban a réalisé une galerie de portraits magnifiques de mamans, de mères, de femmes, de tous les pays, de toutes les époques...
J'adore cet arbre. C'est MON arbre, dit le bel écureuil roux. J'adore manger MES pommes de pin à l'ombre de MON arbre. C'est MON arbre et ce sont MES pommes de pin. Tout le monde doit savoir que ce sont MES pommes de pin et que c'est MON arbre. Que faudrait-il faire pour le protéger des autres ?
C'est fragile un arbre, il faut en prendre bien soin. Il faut s'en occuper comme d'un ami. Mon arbre et moi, on s'occupe bien l'un de l'autre. Parfois, il me donne une de ses pommes de pin. Une c'est peu, mais attention, toutes c'est beaucoup. Il faut trouver le bon équilibre. Mais si un jour il n'a plus de pommes de pins, il y aura encore ses épines, ses branches ou ses racines...
Je ne veux plus être un écureuil ! Si on m'avait demandé mon avis, j'aurais choisi autre chose. J'aurais choisi d'être un castor. Pour bâtir un monde meilleur ! Mais en réalité, c'est quand même fatiguant la vie de castor, et de toute façon, j'ai toujours rêvé d'être un cerf. Pourtant là encore, j'espérais beaucoup mieux. Ou alors... un hibou ? un hérisson ? Ah non, je sais ! Et vous, le savez-vous ?
Il fait beau. Killiok se lève et boit son café dehors. Une terrasse devant la maison serait vraiment bien. Pendant de longues heures, Killiok trace des plans, puis discute de son projet avec le Chat Mystère. À l'heure du coucher, Killiok se glisse sous sa couette, heureux et tranquille.
Millie rêvait d'un chien, sa maman a fini par dire oui. Mais quand elle arrive dans son école sélecte avec Prince, recueilli au refuge, toutes les autres filles ricanent cruellement, et le pauvre chien s'enfuit...
Les dents sont brossées, le pyjama est prêt. Tape des mains et il sera vite enfilé ! C'est le rituel du coucher et il ne faut rien oublier avant que Petit Lapin aille au lit : se brosser les dents, secouer l'oreiller, une petite caresse dans le dos, avant de se mettre bien au chaud sous la couette. On peut même éteindre la lumière et tourner la page après le bisou-bonne-nuit. A partir de 2 ans.
Quand on passe la journée loin de l'autre, c'est bon de se la raconter. Mais quand on est tout petit, comme Sam, ou un peu plus grand, comme Léa, on n'a pas encore de mots, ou si peu, pour en parler. « À ce soir ! » est un livre pour dire, avec des images, les paroles rassurantes et le gros baiser du matin, les jouets, les copains, la purée, le dodo, les disputes et les câlins, la fatigue du soir et... la joie de se retrouver !
Le beau jardin de Pop a été ravagé par la tempête et Titi a disparu ! Pop et ses amis vont-ils le retrouver ? Comment vont-ils réparer les dégâts ?
«-Dis-moi, tu accepterais de me donner un coup de main ? demanda le coiffeur. Ce matin, mon assistant s'est enfui. Figure-toi qu'il a eu peur de travailler avec ces messieurs dames de la monstruosité. Tu voudrais bien rester, juste pour l'après-midi ?-Pourquoi pas, répondit Oscar.»
Qu'y a t-il dans la valise? Il suffit de l'ouvrir pour voir dedans. Qu'y a t-il dans le nounours? Il vaut mieux ne pas l'ouvrir pour voir dedans. Et qu'y a t-il dans le ventre de maman?
Dans chaque vie, il y a des moments de grâce. En 1884, j'avais 20 ans et je travaillais comme taxidermiste dans un grand musée. On me dépêcha de ramener des cornes et des peaux de bisons avant que ceux-ci ne disparaissent à jamais. Je n'imaginais pas ce qui m'attendait et, surtout, que ce voyage resterait gravé en moi toute ma vie et qu'il changerait mon nom...
C'est l'histoire d'un roi qui avait tout, vraiment tout : des éléphants sans trompe aux patins à glace goût caramel. C'était un grand collectionneur. Il ne lui manquait presque rien. Ou plutôt il lui manquait RIEN. Quand un roi qui a tout cherche à trouver RIEN...
Après « Classe de Lune » et « Classe sous-marine », les élèves prennent place dans un hélicoptère, direction : une île volcanique ! Un petit amoureux de la nature se laisse rapidement envoûter par la beauté des fleurs. Distrait, il glisse vers le bord du cratère où il rencontre les êtres de lave.
La poésie nous accompagne tout au long de l'année, tout au long de la vie. Chaque moment est pour le poète une source d'émerveillement et d'émotion... Un magnifique cadeau à faire aux enfants pour qu'ils découvrent, lisent et relisent les plus grands poètes et poétesses : Hugo, Verlaine, Baudelaire, Louise Labé mais aussi Jacques Prévert, Claude Roy, Maurice Carême, Lucie Delarue-Mardrus, Andrée Chedid, Louise Michel, et encore Pierre Coran, Susie Morgenstern, Stéphane Bataillon... Accompagnés de sublimes illustrations, partez pour un grand voyage de la poésie française aux haïkus du Japon.
Petite Souris et Vieil Éléphant vivent sous le même arbre et sont les meilleurs amis du monde. Mais Vieil Éléphant se fait vieux. Bientôt, il devra partir au Pays des Éléphants, comme sa famille avant lui. Hélas, le pont qui y mène est cassé. Cela rassure Petite Souris, qui n'est pas prête à voir son ami s'en aller. Le temps passant, Vieil Éléphant s'affaiblit davantage. Cette fois, Petite Souris sait qu'elle n'a plus le choix : pour le bien de son ami, elle doit reconstruire le pont et permettre à Vieil Éléphant de s'en aller paisiblement.
Au coeur de la jungle, la grenouille a trouvé un oeuf. Elle le veut, elle le prend. Mais les autres animaux s'en mêlent. Serpent, aigle, varan... tout le monde gronde : « C'est à moi, ça ! » jusqu'à ce que l'oeuf s'envole et tombe sur la tête de l'éléphant. C'est à qui, ça ? barrit-il.
La maîtresse de Marcel a toujours d'excellentes idées.
Ce matin, Madame Aline annonce la couleur aux élèves :
Inviter les parents en classe, le temps d'une journée.
Les invitations sont lancées, le programme s'annonce génial:
Le papa d'Anna collectionne les plaques de voitures, la maman de Pablo détient le record du lancer de crêpes, les parents de Carmen vont venir en Harley-Davidson, Marcel est sûr que son papa va venir. C'est le meilleur chocolatier de la ville Le jour J arrive. Une surprise de taille attend nos écoliers...
Et le petit Marcel.