Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
- Presses Universitaires de Namur (18)
- DE BOECK (8)
- De Boeck Supérieur (4)
- Labor Sciences Humaines (3)
- Couleur Livres (2)
- Eme Editions (2)
- LABOR (2)
- Labor Litterature (2)
- Averbode Labor (1)
- CHRONIQUE SOCIALE (1)
- Cefal (1)
- Centre D'Action Laique (1)
- Cercle de la libraire (1)
- De Boeck (1)
- Documentation Française (1)
- Editions Erasme (1)
- Gualino (1)
- Ker Editions (1)
- Meo (1)
- PUF (1)
- PULG (1)
- Presses Universitaires de Louvain (1)
- Renaissance Du Livre (1)
- Talus D'Approche (1)
- Vuibert (1)
Prix
Concours / Examens supérieur
-
Bousculer les habitudes scolaires ; vers une gestion pédagogique des écoles secondaires
Jean-françois Guillaume
- PULG
- 20 Juillet 2009
- 9782874560873
La gestion d'un établissement scolaire en Belgique francophone doit compter avec des attentes multiples et parfois contradictoires : les soucis éducatifs de parents désireux de trouver la bonne école ; des projets politiques motivés par les résultats des évaluations internationales et visant à favoriser la mixité sociale et à améliorer la qualité de l'enseignement ; des injonctions pédagogiques valorisant l'acquisition des compétences. Dans les réformes qui se sont succédées au cours des deux dernières décennies, l'établissement scolaire a gagné en autonomie et a été investi de nouvelles responsabilités. Dans ce remodelage du paysage scolaire, on a beaucoup agi sur les structures mais les pratiques quotidiennes ont peu changé. Les résistances sont vives et les positions exacerbées. Et pourtant... est-il possible de relever les nouveaux défis propres à l'éducation des jeunes générations d'aujourd'hui, en conservant un mode d'organisation du travail pédagogique qui répondait aux besoins des sociétés industrielles? La gestion pédagogique des écoles secondaires est un défi majeur des prochaines années. Et pour le relever, il ne saurait être question de faire l'impasse sur une critique radicale des habitudes scolaires.
-
Note de synthèse ; 6 dossiers de textes avec corrigés (4e édition)
Michel Deyra, Fabienne Ferrer
- Gualino
- Exos Lmd
- 15 Septembre 2015
- 9782297046961
Ce livre d'exercices corrigés permet un entraînement à l'épreuve de synthèse présente aujourd'hui dans tous les concours de la Fonction publique. Il vous met en situation d'appliquer la méthode de lecture-analyse et d'écriture synthèse pour surmonter la contrainte du temps (3 ou 4 heures) et de l'espace (4 à 5 pages) qui font toute la difficulté de cet exercice.
Vous pourrez ainsi vous tester sur 6 dossiers qui constituent d'excellents outils d'entraînement, et dont les thèmes portent sur des problématiques de la société contemporaine.
En fin d'ouvrage, vous trouverez l'analyse de l'intérêt pédagogique de chacun des sujets dans l'apprentissage et la maîtrise de la méthode.
- Étudiants des principaux cursus universitaires.
- Étudiants des Instituts d'études politiques (IEP) et des IPAG.
- Étudiants au CRFPA et candidats à l'ENM.
- Candidats aux concours de la Fonction publique.
-
L'école n'est-elle qu'un lieu d'apprentissage, anxiogène et sérieux? Ou peut- elle faire une place au jeu, au rire, à l'humour?
Les liens entre «humour» et «enseignement» sont délicats et paradoxaux : professeurs et élèves oscillent entre l'envie de céder à l'émotion de l'humour, gage de légèreté, de connivence, de souvenirs partagés, et le souci de ne pas s'y abandonner, sous le prétexte que l'humour en classe menacerait le sérieux de la leçon, ou saperait l'autorité du maître. Un élève qui fait de l'humour, c'est un cancre sympathique, ou un insolent perturbateur. Un professeur qui fait de l'humour, c'est un enseignant-clown, ou un ironiste sadique.
Ce volume se propose d'explorer les liens entre ces deux concepts antagonistes. En quoi l'apprentissage se voit-il facilité, ou empêché, par l'humour? Quels supports permettent-ils, ou non, le surgissement de l'humour? Et enfin, quelles sont les représentations des professeurs en humoristes ou en «agélastes»?
-
Le nom de Jean-Frédéric Oberlin, pasteur et pédagogue, citoyen des lumières, reste indissociablement lié à celui du Ban de la Roche, modeste vallée vosgienne, au coeur de laquelle il exerça son ministère pendant quelque soixante années. Au confluent des XVIIIe et XIXe siècles, il y développe, loin des cercles intellectuels des capitales européennes, un projet socio-éducatif global sans précédent, bâti dans le quotidien d'une action pastorale fondée sur les principes intangibles d'exigence morale et d'amour du prochain.
Considéré comme un précurseur de l'éducation préscolaire institutionnelle en Europe, Jean-Frédéric Oberlin esquisse à travers les " poêles à tricoter " les contours d'une synthèse paradoxale, exemplaire de l'ensemble de son oeuvre, entre valeurs chrétiennes et humanisme républicain, science et spiritualité, action et méditation, orthodoxie luthérienne et dissidence piétiste, romantisme germanique et classicisme latin.
L'originalité des méthodes pédagogiques adaptées à l'éducation de la petite enfance mises en oeuvre par cette grande figure du protestantisme en Alsace, constitue un apport décisif au débat toujours d'actualité dans l'Europe contemporaine sur les modalités de garde et d'éducation des enfants les plus jeunes.
-
-
La raison puérile ; philosopher avec des enfants
Gilles Geneviève
- Labor Sciences Humaines
- Quartier Libre
- 12 Avril 2006
- 9782804023768
Membre fondateur de l'Université de Caen, Gilles Geneviève retrace dans ce livre son expérience au sein de son atelier de philosophie pour enfants.
La raison puérile est le journal de la deuxième année de fonctionnement de cet atelier, le seul en France à fonctionner de façon régulière. Des comptes-rendus de l'ensemble des discussions qu'ont eues les enfants cette année-là permettent de prendre la mesure de la profondeur de leur réflexion. Ils sont complétés par une présentation détaillée des intentions qui guident Gilles Geneviève pour proposer de telles activités à des enfants et des adolescents et par une description précise des modalités de leur mise en oeuvre.
-
L'enfant, l'éducateur et la télécommande
Philippe Meirieu, Jacques Liesenborghs
- Labor Sciences Humaines
- Quartier Libre
- 9 Juin 2006
- 9782804023591
Les images ont de tout temps exercé un puissant pouvoir d'attraction sur les jeunes. Philippe Meirieu parle, de « sidération ». Cela n'est pas sans conséquences sur leur manière d'appréhender le monde et d'envisager la vie en société. Cela ne facilite pas le travail éducatif et soulève des questions fondamentales pour les parents et les enseignants. C'est sur cette toile de fond que les entretiens entre Philippe Meirieu et Jacques Liesenborghs revisitent les étapes décisives de l'éducation : renoncement de l'enfant-roi à la toute puissance, accès progressif à l'altérité et à la citoyenneté
-
Tintin et le merchandising ; une gestion stratégique des droits dérivés
Jean-claude Jouret
- Cercle de la libraire
- 5 Décembre 1991
- 9782765404736
Les activités de " character merchandising ", expression courante pour désigner les utilisations dérivées de personnages réels ou de fiction, ne sont pas récentes.
Cependant, elles se sont développées au point d'être souvent victimes de leur propre succès. Après un bref cheminement terminologique et historique, l'auteur démontre - à la lumière d'un exemple concret et célèbre - que l'exploitation dérivée d'une création doit impérativement faire l'objet d'une réflexion globale. En effet, une démarche stratégique dans la gestion de droits dérivés doit intégrer en plus de principes juridiques, économiques et commerciaux, des critères éthiques et esthétiques.
Une synthèse pratique de tous ces éléments et l'interpénétration des différents domaines et projets liés aux utilisations dérivées sont les thèmes moteurs du présent ouvrage.
-
À l'école de la pensée ; enseigner une pensee holistique (3e édition)
Matthew Lipman
- De Boeck Supérieur
- Pédagogies En Développement
- 12 Août 2011
- 9782804166465
"La première édition de À l'École de la pensée a permis d'introduire la réflexion à tous les niveaux d'enseignement. La pensée critique s'est en effet insinuée dans les diverses disciplines. Matthew Lipman, éminent théoricien de l'éducation, a proposé des moyens amenant les élèves et étudiants de tous âges à davantage de réflexion, de rationalité et de capacité à juger sainement.
Au cours des douze années qui séparent cette édition de la première, l'auteur a élargi son approche. Si la pensée critique reste évidemment de la plus haute importance, elle ne suffit pas. Il convient de susciter tout autant la pensée créative ainsi que le goût de la réflexion. Cette nouvelle édition offre des méthodes permettant d'intégrer des expériences émotionnelles, des actes mentaux, des outils de la pensée, ainsi que l'identification des sophismes. Tout cela permet d'affiner le raisonnement et le jugement. On y trouvera aussi comment, par le biais d'une communauté de recherche, on parvient à réduire la violence dans les classes et à combler les lacunes en éducation d'enfants de milieux défavorisés."
-
Dans la perspective du développement de compétences d'écriture et de parole, de lecture et d'écoute, les savoirs langagiers apparaissent comme des moyens de réussir un acte de communication verbale. Ces savoirs ont trait au discours, compris en tant que trace de l'acte de communication. Y sont repérables des facteurs potentiels du succès ou de l'insuccès, que l'on peut cerner dans la dimension du texte, dans celle de la phrase ou dans celle du mot.
L'enseignement de la langue et de ses usages en vue du développement de compétences de communication implique que les maitres aient développé un sens aiguisé de l'occasion propice à l'étude des phénomènes et qu'ils disposent, pour saisir l'occasion, de connaissances solides et étendues, irréductibles à celles dont il faut pourvoir les élèves au fil de la scolarité. Au demeurant, la continuité des apprentissages implique que tous les enseignants, du fondamental au supérieur, soient, grâce à la formation de base ou à la formation continuée, nantis d'un même viatique de savoirs langagiers : c'est ce dernier que nous nous sommes attachés à constituer.
-
De la maîtrise du français aux litteracies dans l'enseignement supérieur
Pollet M.-Ch.
- Presses Universitaires de Namur
- 15 Octobre 2012
- 9782870377741
Du « perfectionnement en langue française » au « développement de compétences langagières », un long chemin a été parcouru, tant dans l'accompagnement des étudiants que dans la recherche en didactique du français. En effet, la reconnaissance d'une nécessaire contextualisation disciplinaire, de l'intrication entre pratiques scripturales et construction des savoirs, d'un continuum dans les apprentissages en fonction de nouveaux supports et nouveaux besoins permet d'élargir la question de la maîtrise de la langue par les étudiants à des genres discursifs et des caractéristiques d'écriture spécifiques selon les domaines d'études et/ou professionnels. Réunissant des contributions de chercheurs belges, français, américains et d'enseignants de terrain, ce numéro de Diptyque propose de faire le point sur le concept de « littéracie universitaire » et de montrer des pratiques relevant d'approches tantôt pragmatiques tantôt normatives... l'une n'excluant pas forcément l'autre pourvu que l'ancrage contextuel et la réflexion y soient !
-
Les concepts et les méthodes en didactique du français
Daunay Et Reuter
- Presses Universitaires de Namur
- 21 Novembre 2011
- 9782870377321
Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses facettes. Un tel effort collectif de recherche doit toujours aussi s'accompagner de réflexions sur les outils des chercheurs : les concepts et les méthodes. Ce volume de la collection « Recherches en didactique du français » participe de l'entreprise réflexive nécessaire à la vie intellectuelle d'un champ de recherche. Il vise à reposer la question de ce qui peut, en partie, constituer des spécificités du champ, sans nullement prétendre à l'exhaustivité. Il s'agit donc ici de poser certaines questions concernant la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, questions ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l'avenir : celles de la perspective didactique, des configurations disciplinaires, de la progression, du travail de l'enseignant ; celles du statut de notions telles que la posture, le rapport à l'écriture ou la lecture littéraire ; celles de la pertinence de méthodes tels la recherche-action ou les films de classe.
-
Enseigner la langue et la littérature : des dispositifs pour penser leur articulation
Aeby Daghe S.
- Presses Universitaires de Namur
- Diptyque
- 10 Juin 2011
- 9782870377017
Prolongeant la réflexion amorcée lors des 11e rencontres des chercheurs en didactique des littératures qui ont eu lieu à Genève au printemps 2010, ce volume de la collection Diptyque rassemble diverses contributions riches en éclairages nouveaux sur les dispositifs d'enseignement susceptibles de favoriser une articulation entre langue et littérature tout au long de la scolarité, de l'école maternelle au lycée. Plusieurs questions en particulier traversent cet ouvrage : quelles sont les visions de la langue et de la littérature proposées à l'école ? Pour quelles finalités au fil de la scolarité ? Peut-on dépasser le paradoxe, relevé à de multiples reprises, entre le texte littéraire comme lieu privilégié d'acquisition de la norme par les élèves et comme laboratoire linguistique appelant l'écart par rapport à cette norme ?, etc. Les réponses apportées par les chercheurs issus de plusieurs pays francophones s'appuient sur des données empiriques ou consistent en des propositions de dispositifs pour la classe de littérature. Publié sous la direction de S. Aeby Daghé, ce volume contient des contributions de : S. Ahr, Cl. Burdet & S. Guillemin, S. Colognesi &C. Deschepper, F. Demougin, É. Falardeau & D. Simard, M.-J. Fourtanier,J. Lecavalier & S. Richard, I. Montésinos-Gelet & M.-F. Morin, I. de Peretti et D. Vrydaghs.
-
Les moyens de financement d'une société anonyme
Libert J. Ch.
- Presses Universitaires de Namur
- 22 Octobre 2012
- 9782870377680
La collection Economie et Société, éditée par le CEDES (Centre de documentation économique et sociale) et les Presses universitaires de Namur, veut mettre à la disposition des enseignants du secondaire les meilleurs travaux issus de l'agrégation en sciences économiques, sociales et de gestion des Facultés universitaires de Namur.
Chaque publication est un support didactique construit sur une pédagogie inductive de construction de savoirs, en fonction des nouveaux programmes de sciences économiques et de gestion.
Le manuel de l'élève comprend des textes, schémas et documents à analyser, ainsi que des questions pour les exploiter. Il précise les compétences à maîtriser et les savoirs et savoir-faire à mobiliser. Il propose un lexique des termes spécifiques, qui sont marqués d'un astérisque dans le texte.
Pour certaines publications, un corrigé, accompagné de notes pédagogiques complémentaires et destiné aux enseignants, peut être demandé aux Presses universitaires de Namur.
La coordination pédagogique de la collection est assurée par Jacques André, qui a une longue expérience de l'enseignement secondaire et enseigne actuellement la didactique aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur.
-
Les moyens de financement d'une société anonyme (corrigé)
Libert J. Ch.
- Presses Universitaires de Namur
- 20 Octobre 2012
- 9782870377697
La collection Economie et Société, éditée par le CEDES (Centre de documentation économique et sociale) et les Presses universitaires de Namur, veut mettre à la disposition des enseignants du secondaire les meilleurs travaux issus de l'agrégation en sciences économiques, sociales et de gestion des Facultés universitaires de Namur.
Chaque publication est un support didactique construit sur une pédagogie inductive de construction de savoirs, en fonction des nouveaux programmes de sciences économiques et de gestion.
Le manuel de l'élève comprend des textes, schémas et documents à analyser, ainsi que des questions pour les exploiter. Il précise les compétences à maîtriser et les savoirs et savoir-faire à mobiliser. Il propose un lexique des termes spécifiques, qui sont marqués d'un astérisque dans le texte.
Pour certaines publications, un corrigé, accompagné de notes pédagogiques complémentaires et destiné aux enseignants, peut être demandé aux Presses universitaires de Namur.
La coordination pédagogique de la collection est assurée par Jacques André, qui a une longue expérience de l'enseignement secondaire et enseigne actuellement la didactique aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur.
-
Carnet/journal de lecteur/lecture
Ahr S. Et Joole P.
- Presses Universitaires de Namur
- 20 Mai 2013
- 9782870377833
Les articles rassemblés dans ce volume reprennent et développent la réflexion engagée lors de la journée d'étude internationale organisée en mai 2012 par l'IUFM/Université de Cergy-Pontoise. Ces contributions autour du carnet/journal de lecteur/lecture, proposées par des chercheurs issus de plusieurs pays francophones, prennent majoritairement appui sur des situations expérimentées dans les classes, de l'école à l'université, et en formation d'enseignants. Suite à son entrée dans les programmes de l'école primaire en 2002 et malgré son absence dans les textes officiels de 2008, le carnet/journal est en effet devenu un objet de recherche empirique tant pour les didacticiens du français que pour ceux de la littérature. Néanmoins, pour un grand nombre d'enseignants, il demeure un objet scriptural mal identifié. La variété des formes qu'il revêt, des usages qu'il suppose et des dénominations qu'il emprunte, de la maternelle à l'université en passant par la formation professionnelle, invite à s'interroger sur les choix didactiques qui président à son utilisation dans les classes ainsi que sur les conceptions relatives à l'enseignement du français et à celui de la lecture de la littérature que ces choix sous-tendent. Sont également questionnés les changements de posture d'enseignement et la maîtrise de nouveaux gestes professionnels que l'utilisation de cet outil didactique requiert.
-
Les patrimoines littéraires à l'école : usages et enjeux
Denizot N. Et Ahr S.
- Presses Universitaires de Namur
- 8 Août 2013
- 9782870377840
Ce volume s'inscrit dans la réflexion engagée par les 13e rencontres des chercheurs en didactique des littératures qui se sont déroulées à Gennevilliers en mars 2013 sous le titre École et patrimoines littéraires : quelles tensions, quels usages aujourd'hui? et rassemble des contributions plus particulièrement centrées autour des usages et des enjeux des patrimoines littéraires scolaires. En effet, tenter de circonscrire les patrimoines littéraires que l'école institue et transmet conduit à s'interroger sur les usages qu'elle en fait et sur leurs enjeux de cette transmission; à examiner les supports (notamment les manuels) et les pratiques de classe qui les véhiculent ; enfin, à questionner la place et le rôle que l'école s'accorde dans la transmission patrimoniale. S'agit-il en effet d'inviter les jeunes générations à s'approprier les oeuvres du passé car constitutives de la mémoire et de l'identité collectives? Ou bien encore s'agit-il simplement de mettre les corpus patrimoniaux au service d'apprentissages scolaires, la transmission s'opérant malgré tout indirectement? Les contributions rassemblées dans le volume apportent des éléments de réponse à ces questions.
-
Cours de mathematique financieres
Jaumain
- Presses Universitaires de Louvain
- 16 Novembre 2007
- 9782874190117
De l'intérêt simple aux portes de l'ALM Le présent ouvrage traite des mathématiques financières en avenir certain mais s'étend aux matières où le calcul des probabilités n'intervient pas explicitement, comme le calcul des taux spot ou les outils de gestion du risque de taux. Ces matières sont parfois présentées dans le cadre des mathématiques financières en avenir incertain, dont ce livre constitue le préalable indispensable. L'ensemble comporte quatre parties :
Mathématiques de l'intérêt : intérêt simple, intérêt composé, rentes.
Mathématiques des emprunts : emprunts indivis, emprunts obligataires.
Courbes de taux : taux actuariels, taux spot, taux forward.
éléments de gestion du risque de taux : duration, convexité, introduction à la gestion du risque de taux.
Ce traité comporte le traitement numérique détaillé de très nombreux exemples concrets puisés dans la pratique (calcul du taux d'intérêt effectif, du taux actuariel ou de rendement interne, incidence de la fiscalité, etc.), que le lecteur est invité à suivre, calculatrice en main ou devant son PC ! L'ouvrage s'adresse aux étudiants en gestion ou en actuariat, débutant dans la finance ou plus avancés. Il intéressera aussi les professionnels des organismes d'assurances, des banques et des établissements financiers à la recherche de la formalisation de leur métier.
-
Les politiques de formation continue des enseignants
Olivier Laruelle
- Presses Universitaires de Namur
- 28 Février 2011
- 9782870376591
Le souci de se former tout au long de la vie professionnelle est aujourd'hui largement partagé. Et la fonction enseignante est particulièrement concernée par cette constante mise à jour de ses propres connaissances. De nombreux pays ont ainsi mis sur pied, à l'intention de leurs corps professoraux, diverses formules de formation en cours de carrière. Il était tentant - et sans doute utile - d'entreprendre de comparer ces dispositifs fort variés. Décrire l'organisation des formations continuées, saisir les pratiques et les innovations, en dégager les points forts, tels sont les objectifs de cet ouvrage qui débouche sur quelques propositions d'action.
-
La sécurité sociale ; son schèma redistributif à partir des allocations familiales ; corrigé et notes pédagogiques
Max Bienfait
- Presses Universitaires de Namur
- 28 Février 2011
- 9782870376096
FASCICULE DU PROFESSEUR : Cet ouvrage propose une étude inductive du système de la sécurité sociale belge à partir des allocations familiales pour travailleurs salariés. Sur base de documents, l'élève devra reconstruire le système redistributif de la sécurité sociale belge en partant des allocations familiales pour travailleurs salariés comme situation d'apprentissage. TABLE DES MATIERES : 1- Qu'est ce que le régime des allocations familiales des travailleurs salariés? 2- Quelles sont les conditions qui donnent droit au paiement des allocations familiales ordinaires des travailleurs salariés? 3- Qui paye les allocations familiales ordinaires des travailleurs salariés? 4- Comment le régime de sécurité sociale pour travailleurs salariés fonctionne-t-il? 5- Synthèse : le schéma redistributif de la sécurité sociale belge
-
L'appropriation des écrits universitaires
Collectif
- Presses Universitaires de Namur
- 23 Mars 2010
- 9782870376713
En didactique du français, de grands pas ont déjà été accomplis sur la voie de l'intégration et de la diffusion des savoirs scientifiques relatifs à la spécificité des discours universitaires et aux difficultés éprouvées par les étudiants à en lire et en produire. Dans la ligne de cet intérêt pour la littéracie universitaire, ce numéro présente quelques réflexions et pratiques d'enseignement relatives à l'appropriation des écrits universitaires. Grâce aux contributions de chercheurs et praticiens venus de différents pays, il s'agit ici de réfléchir à la question des ajustements qui s'imposent, dans nos diverses institutions d'enseignement supérieur, sur le plan des compétences lecturales et scripturales à développer chez nos étudiants tout au long de leur cursus.
-
L'écrit scientifique à l'aune des littéracies universitaires
Pollet M.-C.
- Presses Universitaires de Namur
- 10 Août 2014
- 9782870378618
L'écrit scientifique, en tant qu'écrit de recherche pratiqué dans le milieu académique, est souvent appréhendé sous des angles philosophique, sociologique, anthropologique, linguistique, mais plus rarement comme objet d'un apprentissage continu et contextualisé.
C'est précisément cette dimension que ce livre tente d'exploiter, en s'inscrivant dans le champ des littéracies universitaires qui interrogent les pratiques d'écriture à l'université, dans leur transversalité mais aussi leurs spécificités (disciplinaires, institutionnelles voire géographiques).
L'auteure propose tout d'abord un focus sur le concept même de littéracies universitaires avant d'envisager les apports de celles-ci à un projet d'accompagnement des étudiants dans leur découverte de l'écriture scientifique. Ainsi, sera défendu le principe d'une formation précoce, centrée sur les représentations du genre, les contextes éditoriaux et les caractérisations de l'article scientifique par rapport à d'autres genres mieux connus des étudiants. Des questions plus précises d'écriture seront elles aussi abordées, comme étape suivante dans l'apprentissage, au travers de pratiques discursives caractéristiques de l'écrit scientifique. Toutefois, pour transversales qu'elles puissent paraître, ces pratiques seront ici envisagées et exemplifiées dans quelques-unes de leurs variations disciplinaires.
S'appuyant sur un socle théorique qui lui permet de plaider pour une acculturation progressive et contextualisée des étudiants à l'écrit scientifique, l'auteure propose aussi des pistes didactiques très concrètes, à adapter, bien entendu, en fonction des cultures et pratiques disciplinaires.
-
Pêche du sambaza au filet maillant dans le lac Kivu
Kaningini Et Micha
- Presses Universitaires de Namur
- Etec
- 16 Juillet 2002
- 9782870372876
Dans le lac Kivu, le développement de la pêche au filet maillant a été mené par 200 pêcheurs volontairees. Une démarche menée conjointement par les pêcheurs et les chercheurs en interaction continue, qui semble conduire à un véritable développement durable, source de revenus adéquats pour les populations riveraines.
-
Tout petit traité de narratologie buissonnière
Dumortier
- Presses Universitaires de Namur
- Dyptique
- 15 Juin 2005
- 9782870374962
" Traité de narratologie " Donc ouvrage didactique, exposé systématique d'un ensemble de sujets concernant une matière. Il ne s'agit effectivement pas d'autre chose. Il ne s'agit pas d'un livre exemplifiant l'usage de la narratologie que je préconise. Mais " tout petit " traité. Mais narratologie " buissonnière ". Je me suis imposé la limite d'une centaine de pages et j'ai adopté une allure de flânerie. Je n'ai rien fait rien d'autre que grappiller dans l'ensemble des savoirs accumulés depuis une quarantaine d'années. Grappiller, mais pas selon mon caprice : compte tenu de mon lecteur destinataire : les " professeurs de français qui envisagent de former des amateurs éclairés de récits de fiction ". Beaucoup d'enseignants ne connaissent de la narratologie que les premiers travaux. Souvent à travers des ouvrages de vulgarisation, ou de fort hasardeuses synthèses de ces ouvrages-là. Leur viatique se réduit ainsi à quelques schémas et à une liste des principales figures du discours narratif. De ce bagage, ils ne se servent guère pour voyager en littérature. Je veux dire en ces domaines de la production scripturale où s'impose une qualité d'attention correspondant à l'intention artistique. Ne s'en servant guère eux-mêmes à cette fin, ils n'envisagent pas autre chose que la transmission, à leurs élèves, du bagage en question. Et la littérature fait alors, en quelque sorte, office de passeport pour la narratologie : celle-ci a droit de séjour en classe de français parce que celle-là a servi à en exemplifier les contenus. Monde à l'envers. Carnaval pédagogique. A ceci près que les élèves ne sont pas - ou si rarement ! - à la fête. Au lieu d'être initiés à une forme d'art qui leur parle du monde perçu, compris, ressenti affectivement par des êtres singuliers, ils sont rompus à reconnaître des procédés dont le rapport avec leur expérience esthétique n'est guère mis en question. J'ai donc tenté quelque chose pour éviter cela. En m'en tenant à une quantité d'informations qui ne devrait pas rebuter. En partant du connu pour aller vers ce qui l'est moins. En évitant le jargon chaque fois que possible. En renvoyant pour les détails à des écrits plus savants. Et surtout, en prenant le soin d'arrimer constamment mon propos à ces trois questions fondamentales : à quoi l'amateur peut-il être sensible ? De quels mots a-t-il besoin pour dire qu'il aime ou qu'il n'aime pas ? De quelles connaissances, de quelles " lumières " peut-on le pourvoir si par-dessus tout il importe que, pour être " éclairé ", il n'en reste pas moins " amateur " - ou qu'il le soit même un peu plus encore ? J.-L. Dumortier