Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
Support
Éditeurs
- Fidelite (15)
- Lessius (13)
- Cerf (8)
- Bayard (7)
- Desclée de Brouwer (7)
- Parole et Silence (6)
- Eme Editions (5)
- Albin Michel (4)
- Brepols (3)
- Brepols Publishers (3)
- Renaissance Du Livre (3)
- Académie royale de Belgique (2)
- Avant-Propos (2)
- Bellefontaine (2)
- Complexe (2)
- EDITIONS RACINE (2)
- Labor Sciences Humaines (2)
- Luc Pire (2)
- Mame (2)
- Presses Universitaires de Saint Louis (2)
- Éditions Mardaga (2)
- Ab (1)
- Aden Belgique (1)
- Alice Éditions (1)
- André Versaille (1)
- Beauchesne (1)
- De Boeck (1)
- Edimaf (1)
- Editions Des Grands Champs (1)
- Editions Jourdan (1)
- Editions Namuroises (1)
- Espaces De Libertes (1)
- FUSL (1)
- Factuel (1)
- Fayard (1)
- Finitude (1)
- Franciscaines (1)
- Gallimard (1)
- JC Lattès (1)
- L'Arbre A Paroles (1)
- La Difference (1)
- Labor Litterature (1)
- Lansman (1)
- Lethielleux (1)
- MEDIASPAUL (1)
- Memogrames (1)
- PUF (1)
- Payot (1)
- Points (1)
- Presses Universitaires de Louvain (1)
- Presses Universitaires de Namur (1)
- Relie (1)
- SAINT-LEGER (1)
- Salvator (1)
- Sorbonne Universite Presses (1)
- Taillis Pre (1)
- Thomas Mols (1)
- Universite De Bruxelles (1)
- Éditions Racine (1)
- Éditions du Rocher (1)
Prix
Christianisme généralités
-
Gabriel Ringlet renoue avec une démarche qui a passionné tant de ses lecteurs : approcher l'Évangile par un autre chemin. Pratiquant une sorte de journalisme de la parabole, il prend plaisir à nous faire (re)découvrir celui qu'il appelle le Tendre de l'Évangile, au départ d'un film, d'une chanson ou d'un fait divers, à travers une cinquantaine d'histoires courtes parfois surprenantes.Une tendresse qui fait école car, au coeur de ce parcours souriant et mouvementé où se rencontrent la blessure et la grâce , ce sont nos affections que Gabriel Ringlet interroge, comme nos inquiétudes et nos solidarités.Avec une conviction forte: l'Évangile n'est pas achevé. Chacune, chacun, croyant ou non, peut s'en emparer. Et tant mieux si les poètes et les romanciers aident à le revisiter.Théologien et écrivain, Gabriel Ringlet été longtemps professeur et vice-recteur à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve. Membre de l'Académie royale de Belgique, connu pour ses prises de position humanistes, il a publié une vingtaine d'ouvrages, notamment aux éditions Albin Michel.
-
Maître Eckhart ; être Dieu en Dieu
Johannes Eckhart, Benoît Beyer de ryke
- Points
- Points Sagesses
- 16 Octobre 2014
- 9782757844472
Maître Eckhart (vers 1260-vers 1328), « à qui Dieu n'a jamais rien caché » : telle était déjà sa réputation de son temps. Et pourtant, ce théologien et prédicateur dominicain de renom a été condamné pour hérésie, un an environ après sa mort. Sans doute parce qu'il prêchait en langue vulgaire (l'allemand) des subtilités théologiques devant les gens du peuple. Également parce qu'on a cru qu'il enseignait le caractère incréé du monde et l'identité de l'homme juste et de Dieu.
Mais Eckhart n'avait pas la volonté d'être hérétique ; ses thèses furent mal comprises. Sa recherche fondamentale était celle de l'Un par-delà la multiplicité : une unité qui serait en quelque sorte l'origine commune de Dieu et de l'homme, et le but de l'union mystique qu'il prêchait. C'est cette recherche d'union au Dieu ineffable qui explique que sa voix porte encore aujourd'hui.
-
lorsqu'on évoque la bible, on cite le plus souvent des noms d'hommes : abraham, moise, david, isaïe...
pourtant, les femmes ne sont pas moins présentes et précieuses. à côté des patriarches, des rois, des législateurs, elles rappellent, avec force ou discrétion, l'importance du coeur, du corps, du chant et de l'esprit nomade. on trouvera dans ce livre une quarantaine de portraits pleins de vie : des jeunes filles rêveuses et fragiles, des mères tendres ou possessives, des guerrières, des séductrices, des épouses délaissées ou stériles, des prophétesses qui dansent...
ces femmes qui passent dans la bible - bethsabée, agar, déborah, tamar, rachel, judith - n'appartiennent pas à une religion particulière : elles ont, plus largement, façonné la culture et la sensibilité de l'occident.
-
"Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures" (Genèse, Livre 3, 7). Si, dans les récits bibliques, Adam et Ève cachent leurs parties intimes sous une feuille de figuier, pourquoi la vigne s'est-elle imposée dans l'iconographie occidentale? Ce mépris des textes liturgiques fondateurs, qui remplace la figue par le raisin, ne laisse pas d'étonner. Qu'en pensent les hagiographes? Et surtout, de quelle feuille de vigne s'agit-il? Faut-il privilégier l'imposante feuille du Carignan ou celle, plus congrue, du Gamay? Les feuilles en forme de rein du Cabernet Sauvignon ou celles en coeur du Petit Verdot? Aucune bulle papale n'ayant tranché cette épineuse question, le Docteur Lichic apporte ici sa modeste contribution à une ampélographie paradisiaque et plus largement, à la Science moderne.
-
Les cathares - pauvres du christ ou apotres de satan ?
Anne Brenon
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 5 Janvier 2012
- 9782070445875
D'eux-mêmes, ils disent « Nous, pauvres du Christ ». Bernard de Clairvaux, lui, les nomme « apôtres de Satan ». Qui sont-ils ? Les cathares étaient des hommes et des femmes au christianisme austère, soucieux d'évangélisme et assoiffés d'une vie apostoloque dont l'Église s'était alors largement écartée.
Ils constituèrent à ce titre une véritable Contre-Église et s'engagèrent dans la voie d'une dissidence qui allait exaspérer l'Inquisition et qui s'acheva par le drame de Montségur où périrent le même jour dans les flammes plus de deux cents cathares.
Anne Brenon éclaire d'une lumière crue et simple ce courant essentiel des temps romans qui en fut sans doute l'un des paroxysmes spirituels et qui inaugura la terreur inquisitoriale.
-
Vives femmes dans la Bible
Focant/Wenin
- Lessius
- Le Livre Et Le Rouleau
- 20 Février 2007
- 9782872991600
Vives : en vingt-deux portraits, la galerie des femmes de la Bible qui ont choisi la vie . D'Ève à Marie, dans l'Ancien et le Nouveau Testament, elles ont magnifié Dieu comme le Vivant et celui qui fait vivre ; mères, épouses, amantes, prostituées, reines ou servantes, elles ont fait passer la vie de Dieu dans celle de son peuple. Deux exégètes, André Wénin et Camille Focant, mettent en lumière la Vivante en chacune de ces femmes. En écho, les encres d'une artiste, Marte Sonnet, ouvrent un espace de résonance -; au féminin. La voix de Sylvie Germain, philosophe et femme de lettres, donne à ce dialogue un contrepoint final. Toutes ces femmes, écrit-elle, portent leur regard à hauteur de vie, et donc, d'un même élan, à hauteur de Dieu et de pleine humanité, très haut, très loin, et tout près. Plus encore qu'une étude d'exégèse, Vives est une invitation à aller à la rencontre de ces femmes, de tous les âges et de toutes les conditions, et à recevoir en chacune d'elles une aide, comme en vis-à-vis .
-
Trois évangélistes attestent que Simon de Cyrène aida Jésus à porter sa croix. Marc, le plus sensible aux petits faits précis, ajoute qu'il est le père de Rufus et d'Alexandre, dont on ne sait rien. Les Évangiles ne disent rien de plus de cet homme.
Simon est un témoin ; il s'est approché au plus près d'un homme qui allait mourir. Nos églises sont habituellement ornées d'un Chemin de Croix. Et le Vendredi Saint, ce pitoyable cheminement est célébré avec émotion. Mais chaque deuil est une passion renouvelée.
Pour André Querton, les récits évangéliques sont d'une actualité et d'un enseignement permanents. Il aime à se les répéter, à se les raconter avec ses propres mots afin d'en prendre une connaissance plus intérieure, plus intense, plus personnelle.
Simon de Cyrène pourrait être le compagnon de tous ceux qui, en famille ou en milieu hospitalier, visitent les malades ou accompagnent les mourants, se chargeant ainsi volontairement d'une lourde croix.
-
« Aussi longtemps que je pourrai respirer, marcher même avec un déambulateur , me passionner pour ce que je ne connais pas, admirer au lieu de dénigrer et me réjouir sans posséder. Aussi longtemps que je serai capable de remonter en enfance, de savourer le monde par tous les sens et de rejoindre Dieu au coeur du coeur, tout sera possible. J inventerai ma vie. »
-
Les écrits apocryphes chrétiens (édition 2009)
Coll
- Cerf
- Revue Supplement Cahiers Evangile
- 18 Juin 2009
- 9772204391505
À côté du Nouveau Testament, il y a une multitude de récits et de discours que l'on qualifie souvent d'" apocryphes ". Mais quoi de commun entre le souriant " Protévangile " de Jacques et le si difficile " Evangile de Judas " ? C'est pour aider le lecteur à se repérer dans cette foisonnante littérature que ce Dossier a été élaboré. Après un aperçu des chemins par lesquels ces écrits nous sont parvenus, on tentera une définition précise avant de passer en revue, de manière chronologique, une cinquantaine de textes consacrés à Marie, à Jésus et aux apôtres.
Avec saint Paul en Méditerranée. Du 8 au 20 avril 2009, l'agence de voyages Terre Entière a organisé une croisière oecuménique Saint-Paul sous la présidence du cardinal Etchegaray. Elle en avait confié l'animation au Service biblique catholique, Roger vangile et Vie (SBEV). Échos par Sylvie Mériaux.
-
Le roi, le prophète et la femme
André Wénin
- Bayard
- Theologie Et Politique
- 1 Octobre 2015
- 9782227488380
André Wénin présente une lecture exégétique des grands récits bibliques de la royauté en Israël, et des études vivantes aux grands personnages de cet ensemble. Période fondatrice depuis la conquête de la terre jusqu'à l'exil du dernier roi de Juda.
Il adopte une lecture narrative des textes (Livres de Samuel et des Rois) qui s'attache ainsi à mettre en évidence la construction littéraire de cette saga tragique. Le peuple veut ressembler aux autres nations et empires guerriers, il réclame alors un roi. C'est Samuel, le prophète, qui malgré ses propres doutes sera chargé de reconnaître et d'oindre le premier roi d'Israël, Saul. Suivront David et Salomon. La femme, Bethsabée ou les nombreuses femmes de Salomon, est bien présente dans cette histoire qui se déploie comme une véritable tragédie shakespearienne du pouvoir, du désir et des ambitions.
André Wénin décrypte également les signes de la royauté, ceux-là mêmes qui construiront la royauté messianique dans la chrétienté, et l'institution royale de l'Occident. -
Targum du pentateuque Tome 5 ; index analytique
Collectif
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 1 Avril 1981
- 9782204017244
Le Targum est une version araméenne plus ou moins paraphrasée de l'Ancien Testament, qui a été élaborée pour les besoins de la liturgie synagogale à l'époque où l'hébreu a cessé d'être compris par le peuple juif, c'est-à-dire au cours des derniers siècles avant l'ère chrétienne et des premiers siècles de celle-ci. Le caractère ouvertement paraphrastique du Targum manifeste qu'un livre réputé saint est un livre vivant. La communauté qui le reconnaît comme saint entend y retrouver sa foi et la projette sur lui, en explicitant, en complétant, voire en infléchissant au besoin le sens des textes qui posent un problème doctrinal. Il révèle comment l'Ancien Testament était compris par les Juifs à l'époque de Jésus et durant les premiers siècles chrétiens. Il montre aussi que dans le dialogue entre Écriture et Tradition, c'est non seulement la Tradition qui est première, car l'Écriture ne fait au départ que consigner une tradition préexistante, mais c'est aussi la Tradition qui a le dernier mot, car elle modèle au gré de son évolution l'Écriture à laquelle elle se réfère.
-
Chrétiens d'Orient, mon amour
Marie Thibaut de maisières
- Éditions Mardaga
- 15 Novembre 2018
- 9782804706494
Au début du 20e siècle, un habitant du Moyen-Orient sur quatre était chrétien. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 11 mil- lions parmi 320 millions de musulmans, et l'hémorragie continue. Alertés par les conditions de vie de plus en plus déplo- rables des communautés chrétiennes du Proche-Orient et la destruction progressive de leur patrimoine historique et culturel, plusieurs experts et photographes de renom se sont rendus en Irak, en Syrie, au Liban et en Égypte sur les traces de ceux qu'on appelle communément les « Chrétiens d'Orient ». De ces voyages effectués dans certains cas au péril de leur vie, ils ramèneront pour les uns des textes sous forme de témoignages, notes explicatives, analyses poli- tiques ou professions de foi, pour les autres des photographies époustouflantes, comme autant de chroniques amou- reuses réunies dans un magnifique ouvrage sous la forme d'un dictionnaire subjectif et assumé. Femme, Foi, Identité, Diaspora, Éducation, Racines, Daech, Génocide, Assimilation, Vierge Marie... : au fil des pages et des entrées se dévoile ainsi l'incroyable diversité du christianisme et de ces peuples, qui célèbrent leurs messes en arabe, en latin, en araméen ou en syriaque, pratiquent des rites divers et variés mais ont tous en commun d'avoir vécu plus d'un millénaire, en bonne ou moins bonne entente, avec leurs voisins musulmans.
La chrétienté d'Orient a toujours intrigué le grand public qui lui accorde depuis quelques années un intérêt grandissant.
En témoigne par exemple le succès récent de l'exposition « Chrétiens d'Orient, deux mille ans d'histoire » proposée à l'Institut du monde arabe à Paris du 26 septembre 2017 au 14 janvier 2018 et qui a accueilli plus de 155 000 visiteurs.
-
Recevoir. Me rendre capable de recevoir, prendre conscience que je suis une capacité, un espace pour l'autre. Et, pour être une capacité, cesser de vouloir me remplir. Je ne peux pas recevoir dans l'abondance, je ne peux recevoir que dans l'abandon . Cette méditation qui se développe dans le silence et dans l'écoute nous conduit à l'essentiel : nous ne vivons pas de nos forces propres, nous avançons sur le chemin parce que nous sommes avancés. Plutôt que de croire à notre puissance, il s'agit de faire confiance à notre fragilité. C'est par elle, en elle et avec elle que nous pouvons recevoir la vie qui nous offre de marcher.
-
Noël en ce monde ; contes pour aujourd'hui
Colette Nys-Mazure
- Lethielleux
- Culture Et Religion
- 3 Novembre 2009
- 9782283610794
L'amour qui me manque est celui que je ne donne pas, écrit magnifiquement Henri Bauchau.En ces temps de crise proclamée, quelle espérance fait lever Noël, ce mot d'enfance et de toujours, de naissance et de source ? Et pas seulement pour les chrétiens, mais pour tous ceux qui croient en la vie, épousent son mouvement inlassable. Ne te détourne pas ! Regarde-moi, j'existe ! Je suis une personne, réclame chacun dans le secret. Par les villes, leurs places, leurs gares grouillantes, tant de solitaires vont errant, en quête d'un geste de sympathie.Heureusement, ils sont nombreux, les hommes et les femmes de bonne volonté qui leur répondent et changent, parfois à leur propre insu, le cours terne des désespoirs. Si tu accueilles un de mes petits, c'est moi-même que tu accueilles. Dix ans après la publication des Contes d'espérance, Colette Nys-Mazure qui aime Courir sous l'averse brosse quelques aventures de notre quotidien où l'espoir luit comme un brin de paille dans l'étable.Elle revit les étapes du mystère sacré et propose un texte à jouer en famille.
-
Etty hillesum. un itineraire spirituel. amstedam 1941 - auschwitz 1943
Lebeau P
- Fidelite
- 1 Mars 1999
- 9782873561550
-
" je resterai une petite fille effrayée par l'accident, ce qui surgit brutalement et change la face du jour.
" pour la première fois, colette nys-mazure revient, de manière d'abord presque distancée et pour ainsi dire impersonnelle, sur une blessure d'enfance : la mort brutale de ses deux parents survenue en l'espace de quelques semaines alors qu'elle avait sept ans. elle retrouve son regard d'enfant pour relater un événement demeuré comme irréel tellement il fut tragique. bien des années plus tard, l'adulte tente d'assimiler l'impact de ce séisme.
après le long travail de deuil, il devient enfin possible de nommer tout ce que la douleur retraversée a lentement forgé.
-
Les petites heures de madame bourtonbourt à la mode de namur
Ernest Dejaifve
- Cerf
- Spiritualite
- 8 Février 2007
- 9782204082969
Martine Bourtonbourt (1660-1732) est née et a vécu à Namur. Épouse aimante d'un maître plombier, mère tendre et dévouée, âme pieuse ouverte à toutes les détresses, veuve à trente-quatre ans, elle fut célèbre pour son sens des affaires, sa majestueuse beauté, sa lucidité audacieuse, enjouée et sans préjugés, sa débordante charité en ces temps d'épreuves, de guerres et de misères. A la fin de sa vie, elle fonde les Soeurs de la Charité de Namur et décrète que " ses chères filles " ne seront ni religieuses, ni moniales, ni béguines, mais laïques et préoccupées avant tout du service des malades pauvres. Préfacé par Didier Decoin, ce roman historique remarquablement vivant et documenté, complété de cahiers photos, est tout empreint du savoureux parler du petit peuple de Namur. L'écriture est belle et limpide, le ton bon enfant. On y éprouve - comme un héritage vivant de Madame Bourtonbourt - toute la tendresse accueillante de l'auteur pour le genre humain, particulièrement pour " ses " Namurois et Namuroises. Cela ne l'empêche pas de faire allusion avec malice aux petits travers des uns et des autres.
-
Recueil d'aphorismes, dans la lignée de Marcel Mariën ou Louis Scutenaire, pastichant, par sa forme, les livres pieux d'antan : couverture imprimée à l'encre argentée, encadrements à toutes les pages et images pieuses nées de l'imagination de Claude Ballaré.
-
Histoire des sectes chrétiennes
Gustave Welter
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 8 Juin 2011
- 9782228906630
Qui sont ceux qui ont fait trembler la religion chrtienne ? Ce livre retrace vingt sicles de dissidences catholiques, protestantes ou grco-orthodoxes. Christiannisme des premiers sicles, hrtiques du Moyen ge, vanglistes davant la Rforme, dissidences catholiques des temps modernes et sectes russes Chaque dviation, chaque hrsie, chaque schisme est expliqu et prend un nouveau sens. On redcouvre les Cathares et les Albigeois du Moyen ge ; on dcouvre aussi des sectes moins connues comme les eunuques volontaires , les lutteurs de lesprit , les buveurs de lait en Russie.Gustave Welter claire les raisons concrtes ou dogmatiques qui conduisent des chrtiens rinterprter les critures et rejeter le dogme dominant. Et il sinterroge sur des concepts cls aujourdhui pour les croyants de toute obdience, comme pour les non-croyants. Quest-ce que linfidlit une foi ? Faut-il prserver lunit ou la diversit ? Est-il prfrable quune croyance unanime lie tous les membres dun groupe humain ? Ou vaut-il mieux que chacun puisse choisir la religion qui lui plat ? Comment un croyant peut aller jusqu perscuter celui qui nadmet pas sa vrit ? Quest-ce que lintolrance ?
-
L'"autre" dans la mission ; leçons à partir de la Chine.
Nicolas Standaert
- Lessius
- L'autre Et Les Autres
- 7 Mai 2003
- 9782872991228
Prenant appui sur une page d'histoire célèbre entre toutes, un de ses meilleurs connaisseurs invite à une lecture décentrée de la mission aujourd'hui : où que l'on soit dans le monde, que se passe-t-il quand " l'autre " devient la clé pour comprendre l'évangélisation ?
Les missions en terre chinoise ont fait couler beaucoup d'encre; elles n'ont pas fini de nous donner à penser.
On ne cherche pas ici à ranimer les débats où partisans et adversaires de " rites " finirent par s'enliser. Il s'agit d'abord de donner accès à toute une documentation qui projette une image plus vivante des communautés chrétiennes et de leurs partenaires en Chine.
Il s'agit surtout de changer de perspective. N'a-t-on pas trop observé le christianisme à partir des missionnaires, de leurs intentions et de leurs projets, comme si les destinataires - chrétiens ou non - de l'évangélisation n'étaient qu'une cible passive ? Il est temps de regarder le déroulement de la mission à partir de " l'autre " : ses attentes et ses résistances, mais aussi ses initiatives et sa créativité souvent surprenante.
-
Le sexe et le goupillon ; regards croisés d'un prêtre et d'un sexologue
Charles Delhez, Armand Lequeux
- Fidelite
- 30 Septembre 2010
- 9782873564674
L'expression " le sabre et le goupillon ", symbolise traditionnellement l'alliance intéressée des pouvoirs militaires et religieux. Dans "le sexe et le goupillon ", c'est d'une heureuse rencontre entre sexualité et religion qu'il s'agit ! Armand Lequeux, sexologue, agnostique, et Charles Delhez, prêtre catholique, abordent sans tabou tous les thèmes touchant de près ou de loin à la sexualité : le mariage et les relations préconjugales ou extraconjugales, la fidélité et le pardon, la famille classique ou recomposée, les nouvelles pratiques sexuelles, la contraception et l'avortement, les questions de bioéthique, l'homosexualité, le célibat, la pédophilie, et aussi la spiritualité. A l'heure où notre civilisation ne parvient pas à achever sa révolution sexuelle, ce livre offre le double point de vue, en constant dialogue, du praticien clinique qui décortique la sexualité et du prêtre accompagnateur de couples, attentif à la question du sens.
-
PRIERES GLANEES Tome 4
Colette Nys-Mazure, Bern Wery
- Fidelite
- Prieres Glanees
- 7 Mai 2003
- 9782873562588
Prières venues de différents horizons spirituels, glanées dans tous les siècles et sur tous les lieux par Colette Nys-Mazure et illustrées par Bern Wéry. Un recueil pour entretenir la conversation intérieure. Et, petit à petit, toute la vie devient prière...
-
Joseph Gélineau, pionnier du chant liturgique en français
Philippe Robert
- Brepols Publishers
- Mysteria
- 18 Novembre 2004
- 9782503516745
Pour toute une génération, le nom du P. Gelineau est associé à la découverte des psaumes. Un jour, le vicaire de ma paroisse fit entendre aux servants de messe un disque " trente-trois tours " qui nous enchanta. Et quelle ne fut pas notre surprise quand il nous apprit qu'il s'agissait des psaumes, ces textes jusque-là hermétiques puisque nous les entendions en latin lorsque parfois la paroisse célébrait les Vêpres ! Mon attachement aux psaumes remonte à cette expérience. Mais le P. Gelineau n'est pas seulement " l'homme des psaumes ". Philippe Robert, en musicologue et liturge averti, montre son rôle important, et souvent capital, avant et après le Concile Vatican II, dans la redécouverte - qui, en français, est souvent une création - de beaucoup d'autres formes du chant liturgique : l'hymne, le tropaire, les chants de la messe, le récitatif, etc. Le P. Gelineau est un bon connaisseur de la tradition liturgique, occidentale et orientale : sa thèse de doctorat en théologie en fait foi ; il a pratiqué dès sa jeunesse le chant grégorien qui n'a cessé de l'inspirer ; il a reçu une solide formation musicale à la Schola Cantorum. Mais il est aussi un pasteur soucieux de rendre possible aux chrétiens - dont la plupart ignorent le latin - une participation active et fructueuse à la liturgie par cet élément fondamental de la célébration qu'est le chant. Jésuite, il se préoccupe de transmettre la foi à ses contemporains ; liturgiste, il sait qu'un des lieux privilégiés de cette transmission est la célébration des mystères de la foi. Trop souvent, son oeuvre a été méprisée par ceux qui se croyaient les seuls détenteurs de la musique sacrée. Mais évitant la polémique, le P. Gelineau poursuit depuis soixante ans son travail de pionnier au service du chant liturgique, dans un " enchantement " suscité par une capacité d'émerveillement que les années n'ont pas entamée.
-
QUE PENSER DE... ? : la musique sacrée
Dominique Collin, Dominique Lawalrée
- Fidelite
- Que Penser De... ?
- 13 Janvier 2011
- 9782873564735
On réduit souvent la musique sacrée à l'accompagnement des offices liturgiques, alors qu'elle déborde largement le contexte de l'église.
Dominique Lawalrée, professeur de musique et compositeur, et Dominique Collin, philosophe et théologien, osent dire que toute musique est, ou peut être, sacrée. Ils déchiffrent ici les grandes oeuvres classiques, spécialement les requiem, écrits par de "sacrés" musiciens qui ont signalé ou prophétisé le rapport de l'homme à Dieu, à la mort, à la violence, à travers leurs époques. Les auteurs dévoilent le portrait de compositeurs comme Bach, Beethoven, Bruckner, Mahler, Messiaen, Part.
Toute musique sacrée peut conduire celui qui l'écoute à se retrouver lui-même dans l'accueil d'une voix qui le transcende. Cet ouvrage constitue aussi un guide pratique d'introduction à l'écoute des grands compositeurs.