Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
Support
Langues
-
Trois évangiles relatent que Jaïre, homme plein d'autorité, vint supplier Jésus de venir sauver sa fille de 14 ans qui se mourrait. Et dans ce moment dramatique, une femme, humiliée, profitant de l'agitation, se jette aux pieds de Jésus pour ne fut-ce que toucher son manteau afin d'être guérie de ses flux de sang qui la rendent continuellement impure.
Tous deux furent exaucés et appelés à « demeurer fidèles ». Ils seront parmi les premiers membres d'une communauté suivant l'enseignement de Jésus, bientôt confrontée à sa mort puis persécutée. La mort du Maître, sa résurrection si incompréhensible, les contraignent à penser autrement la peur du deuil, le deuil et l'au-delà du deuil et à y trouver des formes de réponses. -
Un ouvrage des éditions du Cerf, maison des cultes, des cultures et des civilisations. Le Cerf est le premier éditeur religieux de France et de l'espace francophone.
-
Comment se reconstruire après un faux pas sans reconnaître que l'on a trébuché ? Se pardonner est une épreuve. Trois évangélistes mentionnent qu'une femme lava les pieds de Jésus avec un précieux parfum de grand prix. Deux d'entre eux précisent qu'il s'agissait d'une pécheresse : serait-ce une femme adultère ? Jésus accepte tout naturellement ces marques de respect et d'affection. Est-ce une forme de pardon ? Mais qu'est-ce que le pardon ? Un effacement ? Un cheminement ? La femme adultère que Jésus a sauvée de la lapidation en fera l'expérience. Comment se reconstruire après un faux pas sans reconnaître que l'on a trébuché ? Se pardonner est une épreuve.
-
Un cours de religion pour quoi ? vécu et attentes des élèves du secondaire en Belgique francophone
Henri Derroitte, Diane Du val d'éprémesnil
- Presses Universitaires de Louvain
- 6 Juin 2017
- 9782875585448
Le cours de religion alimente bien des débats aujourd'hui et de nombreux acteurs s'expriment à son propos. Ce volume est le fruit d'un ample travail qui vise à donner la parole aux principaux destinataires du cours: les élèves. Une enquête conduite auprès de 1 640 jeunes du secondaire les interroge sur le sens de la vie, sur leurs représentations religieuses, sur leur relation au cours de religion lui-même et sur la diversité religieuse telle qu'ils l'expérimentent ou se l'imaginent.
-
Vincent Lebbe et son héritage
Collectif
- Presses Universitaires de Louvain
- 28 Octobre 2017
- 9782875585875
La question des relations entre l'Europe et l'Extrême-Orient est revenue sur le devant de la scène depuis plusieurs décennies, plus particulièrement dans le contexte du réveil de la Chine et son affirmation mondiale, d'abord sur le plan politique en 1949, puis sur le plan économique à partir des années 1980. La vie spirituelle n'est pas non plus à négliger, comme en témoignent à la fois la vigueur des courants traditionnels ou syncrétistes et l'efflorescence des multiples dénominations chrétiennes. Dans ce contexte, l'action et la réflexion de Vincent Lebbe, lazariste belge envoyé en Chine en 1901 et décédé à Chongqing en 1940, apparaissent à la fois comme décalées par rapport à son époque et prémonitoires quant à l'avenir non seulement des relations entre l'Église catholique et l'Extrême-Orient, mais plus globalement des relations entre deux pôles civilisationnels majeurs. Ce volume collectif rassemble des contributions de chercheurs sur l'intuition de Vincent Lebbe, la transmission et la valorisation de son oeuvre. Ses quatre fondations font l'objet de communications particulières en partie sous le mode du témoignage.
-
Le chemin de l'être au-delà des religions
Marc Luyckx Ghisi
- Presses De La Renaissance
- 31 Octobre 2019
- 9782750914356
Nous sommes tous à la recherche du bonheur, d'une façon oud 'une autre, c'est notre quête la plus profonde. Mais nous passons notre existence entière à le chercher au mauvais endroit, en nous servant des mauvais outils.
Le but de ce livre est de décrire le chemin de l'Être vers notre lumière intérieure et notre réalisation profonde, au-delà des dogmes et des idées préconçues.
La bonne nouvelle, c'est que ce chemin, connu depuis des millénaires, est beaucoup plus simple et plus proche qu'il n'y paraît.
Je vais vous le présenter, afin de vous aider à vous transformer positivement et à découvrir le sens ultime de votre vie. Le bonheur véritable est à ce prix.
Marc Luyckx -
-