-
La grâce des jours uniques ; éloge de la célébration
Gabriel Ringlet
- Albin Michel
- 29 Août 2018
- 9782226437471
Depuis des décennies, Gabriel Ringlet travaille à « ré-enchanter les rites ». Il invite à ses célébrations, celles de la semaine sainte en particulier, des témoins issus de tous les horizons et de toutes les convictions. Dans ce livre étonnant, il nous confie comment des romanciers, poètes, chanteurs, cinéastes et artistes se sont prêtés au jeu de ces liturgies hors des sentiers battus. Il fait aussi mémoire de célébrations plus intimes, avec quelques proches, dans une chambre d'hôpital ou autour d'un berceau, et il ajoute qu'aujourd'hui plus que jamais chacun peut être appelé à célébrer.
Bien entendu, la parole partagée peut n'être pas « religieuse » car, croyants ou incroyants, « nous avons autant besoin de rites que de pain », dit encore Gabriel Ringlet. Alors, en certaines situations, il se fait célébrant au sens large, trouvant les mots adéquats, les gestes, les musiques, les symboles, les personnages de cette intrigue de la vie qui est à raconter. Riche de moments inoubliables, cet éloge de la célébration nous invite à redonner sens, sel et rythme à l'existence.
-
On sait l'intérêt porté de nos jours aux targums araméens, " premiers chaînons entre l'Écriture et son interprétation traditionnelle dans les synagogues ", et témoins aussi d'une littérature intertestamentaire où se reflète, vers le début de l'ère chrétienne, la richesse et la vitalité du monde religieux juif. La collection " Sources Chrétiennes " a entrepris en 4 volumes la publication en français de deux recensions palestiniennes parallèles du " Targum du Pentateuque ", à savoir le " Targum Neofiti " et celui dit " du Pseudo-Jonathan " ou de Jérusalem, qui offrent l'avantage d'être complètes. Le lecteur constatera, en comparant les deux textes publiés en regard, la diversité des lectures suggérées à travers de multiples petites interpolations. Il pourra en outre, s'il est familier des textes patristiques, rapprocher ces lectures juives anciennes des textes bibliques de celles des Pères, qu'elles permettent souvent d'éclairer. Le présent volume contient le " Targum du Deutéronome ", ainsi que les index de l'ensemble des 4 volumes du Targum.
-
Dieu, le diable et l'idole ; une théologie du mal fondée sur l'autonomie de l'homme
André Wénin
- Cerf
- Lire La Bible
- 4 Septembre 2015
- 9782204104319
Comment distinguer l'oeuvre de Dieu et la part du diable ? Qu'Il soit buisson ardent, voix ou souffle parfois aux confins du silence : dans sa révélation, Dieu demeure insaisissable. Pour tenter de le connaître, de le rencontrer, l'homme doit se frayer un chemin, discerner Celui qui est dans la toute-puissance qu'il manifeste. Quitte à Le confondre avec ce qu'il n'est pas, voire avec le diable. Dans la Bible, l'adversaire travestit la vérité pour mieux conduire qui il égare à sa perte. Le démasquer revient alors à dévoiler le mensonge. Est-ce à dire que connaître les contours de la vérité divine résiderait d'abord dans la connaissance de son contraire ? Ce contraire est l'idole, ce faux-semblant dans lequel l'homme s'enferme quand il se fait un dieu à l'image de ses désirs et de ses peurs. Croyant trouver le divin, il ne fait que s'aliéner, en devenant l'otage de ce qui l'habite et le hante. Or, l'image inaugurale de l'idole, c'est le serpent de l'Éden dans lequel l'Apocalypse verra le diable, cet ange déchu. En rendant manifeste ce que l'histoire du salut et l'odyssée de la conscience ont d'intriqué, André Wénin donne ici une leçon non seulement d'exégèse, mais encore de spiritualité. Docteur en sciences bibliques de l'Institut biblique pontifical de Rome, André Wénin est professeur d'Ancien Testament à l'université catholique de Louvain. Il a publié de nombreux ouvrages aux Éditions du Cerf dont L'Homme biblique.
-
Oeuvres théologiques Tome 1
Nicephore Blemmydes
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 15 Novembre 2007
- 9782204085151
Moine savant, philosophe et théologien, Nicéphore Blemmydès (1198-v. 1269) est une grande figure intellectuelle du XIIIe siècle byzantin. Ses oeuvres théologiques ici publiées (dont certaines étaient encore inédites) abordent le mystère trinitaire et plus précisément la procession du Saint-Esprit. Blemmydès développe sa réflexion sur une trentaine d'années. Par sa relecture créatrice des Pères grecs, il offre une riche synthèse de la théologie du Saint-Esprit à Byzance entre Photius et Grégoire Palamas. Il réfléchit sur l'arrière-plan du dialogue avec les Latins : en valorisant la relation éternelle entre le Fils et l'Esprit, en affirmant d'après les Pères que l'Esprit Saint « procède du Père par le Fils », il s'efforce de reformuler l'intuition initiale du « Filioque » latin et rejoint les préoccupations actuelles des théologiens engagés dans le dialogue des Églises.
-
Bible et théologie ; l'intelligence de la foi
J-M Auwers, Y-M Blanchard, F Marty, J-P Sonnet, C Theobald
- Presses Universitaires de Namur
- 5 Décembre 2006
- 9782870375129
Cinq études d'exégèse biblique. Les deux premières s'intéressent à la théologie dans la Bible à travers une approche de Dieu comme être de parole dans la Bible hébraïque et à l'étude du récit chez saint Jean. La seconde partie de l'ouvrage s'attache à la Bible comme fondement de la théologie d'après trois orientations : dogmatique, patristique et spirituelle.
La foi cherche l'intelligence et la théologie s'élabore comme intelligence de la foi. Quand elle se tourne vers l'Écriture, la théologie est à l'écoute de son âme : elle veut apprendre de Dieu qui Il est. Comme intelligence de la foi, la théologie est présente à même la Bible : les études de cet ouvrage sur le personnage de Dieu dans l'Ancien Testament et sur le Christ dans l'évangile de Jean en témoignent. Le recueil s'interroge ensuite sur la Bible en théologie dogmatique, patristique et spirituelle : comment la Bible est-elle « l'âme de la théologie » ? Quelle place pour les Évangiles dans les Exercices spirituels d'Ignace de Loyola ?
Après Bible et littérature (1999), Bible et histoire (2000), Bible et droit (2001), Bible et sciences (2002), Bible et économie (2003), Bible et médecine (2004), Bible et sciences des religions (2005), ce livre est le huitième d'une série consacrée à la confrontation entre la Bible et une discipline qui ordonne le savoir, l'expression et l'action. Un projet porté par les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur).
-
Tant que je vis, j'espère ! l'espérance face aux joies et aux peines de l'existence
José Davin, Michel Salamolard
- Parole Et Silence
- Mols
- 9 Mars 2017
- 9782874022203
Les peines et les joies traversent l'existence humaine. Vie de couple réussie ou perturbée, voire rompue. Naissance d'un enfant, de petits-enfants, mais aussi perte d'un être cher, grave maladies. Comment bien réagir ? Variés sont les différents paramètres : travail, loisirs, amitiés, ennemis, homosexualité, enfance contrariée, réfugiés, handicap, volontariat, solitude... Comment assumer ? Pour les chercheurs de sens et les chrétiens : quel Dieu rencontrer aujourd'hui ? Hiver et printemps de la chrétienté ? L'Au-delà, une réalité ? En une vingtaine de chapitres, sur des enjeux essentiels, les auteurs ont souhaité rejoindre la vie concrète de chacun et chacune, tout en apportant des raisons d'espérer pour continuer la route plus sereinement, parfois...
Malgré tout !
-
De l'emprise à la liberté ; dérives au sein de l'Eglise, témoignages et réflexions
Vincent Hassens
- Parole Et Silence
- Mols
- 9 Mars 2017
- 9782874022227
Portées par une soif spirituelle, un désir de sanctification, un besoin de se rapprocher du Christ, elles se sont adressées en toute confiance à ces mouvements et, confrontées à des manoeuvres aussi peu évangéliques, elles se sont senties profondément trahies. Le recueil de leur témoignage laisse apparaître clairement que ce sentiment est justifié. Divers experts - théologien, philosophe, psychologue, juriste, responsable de nouvelle pastorale, canoniste - apportent leur concours à l'analyse et à l'interprétation de ces dérives sectaires, d'autant plus dangereuses et inquiétantes qu'elles se produisent au sein de l'Eglise qui ne semble ni s'en rendre vraiment compte ni prendre suffisamment conscience de la gravité de la situation.
Loin d'être un réquisitoire contre elle, ce livre n'a d'autre ambition que de reconnaître la juste plainte des victimes et d'allumer des clignotants pour attirer l'attention de tous ceux qui, à un titre ou à un autre, exercent une responsabilité quant au fonctionnement de ces mouvements et leur permettre d'intervenir là où une action devient urgente.
-
Un développement humain intégral ; la pensée sociale de Benoît XVI dans l'Encyclique Caritas in Veritate
Herman Van rompuy, Rocco Buttiglione, Michel Schooyans
- Fidelite
- 11 Mars 2010
- 9782873564582
L'ouvrage s'ouvre par une présentation de l'Encyclique par Mgr Schooyans, qui la présente comme un immense message d'espérance.
Rocco Buttiglione, dans son intervention, stigmatise notamment une économie virtuelle et de plus en plus éloignée de la réalité. Herman Van Rompuy, qui s'exprime ici en tant que chrétien et à titre personnel, situe l'Encyclique à sa juste place, non comme un traité technique mais comme un texte théologique et spirituel. Il rappelle que " l'homme n'est pas le produit du hasard et de la nécessité, mais le fruit de l'amour.
L'objectif est d'atteindre un humanisme intégral et solidaire qui satisfait le dessin d'amour de Dieu ". Il stigmatise le relativisme éthique qui, selon lui, est la plus grande menace pour la démocratie : " S'il n'y a pas de base éthique personnelle, la crise risque de faire s'écrouler tout le système. " Il plaide aussi pour une régulation mondiale et une autorité politique et financière mondiale. Il estime enfin que la charité s'applique au domaine social et économique, et que c'est l'absence de charité qui a mené à la crise mondiale.
-
Agir en chrétien dans sa vie et dans le monde
André-joseph Léonard
- Fidelite
- 27 Octobre 2011
- 9782873565091
Ce livre présente de manière succincte et pédagogique les principaux fondements et les inspirations majeures du comportement chrétien, tant dans la vie personnelle que dans la vie en société. Après l'examen des fondements de la morale philosophique et de la morale chrétienne l'auteur aborde onze thèmes particuliers concernant l'agir chrétien, sur le plan individuel ou social. Commençant par les enjeux les plus larges concernant notre environnement au sens large (la création, la spiritualité, la politique, l'économie, la paix, l'art et l'éducation), il poursuit avec les enjeux familiaux (la sexualité, la fécondité, la famille) et conclut avec l'enjeu, à la fois personnel et communautaire, de la prière. L'objectif de cet ouvrage est de montrer, sous le signe de l'espérance, qu'une morale attentive à la loi naturelle, qu'elle soit laïque ou catholique, embrasse finalement toutes les dimensions de l'existence humaine. Car la vie morale est dynamisée par la recherche inlassable du bonheur et donc habitée par l'espérance.
-
D'âge en âge, les Ecritures ; la Bible et l'herméneutique contemporaine
Anne-Marie Pellettier
- Lessius
- Le Livre Et Le Rouleau
- 11 Mars 2004
- 9782872991266
D'âge en âge, les Ecritures. La Bible et l'herméneutique contemporaine
-
Bible(s) ; une introduction critique
B Decharneux, J Chopineau, F Nobilio, G Balzano, A D'Helt
- Eme Editions
- Divin & Sacre
- 15 Décembre 2009
- 9782875250315
"L'intérêt que suscite le monde de la Bible auprès du grand public va paradoxalementde pair avec l'ignorance dans laquelle ce document est tenu. Tout le monde parle de la Bible mais, son origine, le moment de la rédaction, le nombre de ses traductions, les interprétations scientifiques, restent des domaines méconnus..."
-
Le chatoyant plumage jaune de la paruline illumine les paysages de la Caroline du Sud à chaque printemps. Sur l'île d'Hilton Head, ce passereau migrateur chante à tue-tête toute la journée pour séduire sa belle.
« Ai-je aimé mon mari ? Ai-je épousé mon amour ? » s'interroge Shirley. Les événements du 11 septembre 2001 ont bouleversé le monde entier et la vie de cette Américaine, veuve depuis peu. Bien qu'entourée par ses enfants pour son soixante-dixième anniversaire, Shirley soufre de la solitude et craint pour son pays, confronté au terrorisme, à la haine raciale et aux inégalités. Un peu par hasard, elle renoue avec Arthur, l'amoureux de sa jeunesse, et hésite à le revoir.
Avec cette interrogation, c'est tout le passé qui rattrape Shirley : ses années de collège en Pennsylvanie, sa rencontre avec le footballeur roux aux oreilles chiffonnées, l'incompréhensible lettre de rupture, sa soeur Margaret si distante, son mariage avec John... Et puis quarante-quatre années de bonheur ont passé dans cette Amérique qui évolue, qui change et qui chante, et ces années ne s'effacent pas d'un trait. Mais l'île somptueuse d'Hilton Head où ils ont profité des fairways de golf, des tables de bridge et des balades au bord de l'océan lui paraît soudain trop étroite. Trouvera-t-elle la force d'aimer encore une fois ? N'est-il pas trop tard ? La paruline réenchantera-t-elle à nouveau l'ile par son hymne à l'amour ?
D'une plume fine et érudite, l'auteur dresse le portrait d'une certaine Amérique et d'une femme aux prises avec ses souvenirs, sur une île de Caroline du Sud aussi enchanteresse que marquée par la guerre de sécession. Peut-on aimer deux fois ? est une des grandes questions qui parcourt ce roman à la fois intimiste et social.
-
Entrer en théologie pratique
Arnaud Join-Lambert
- Presses Universitaires de Louvain
- 10 Juillet 2018
- 9782875586872
La théologie pratique ou théologie pastorale s'intéresse aux pratiques individuelles et collectives des chrétiens. Cette discipline est la dernière-née en théologie, apparue lorsque la modernité a mis en question les relations entre la société et les Églises. Son objet est le christianisme concret. Les initiatives prises - ou à prendre - pour annoncer l'Évangile, célébrer le mystère pascal, édifier la communauté, soutenir les personnes et/ou agir dans la société, constituent autant de pratiques essentielles du christianisme que la théologie doit analyser, accompagner, critiquer et promouvoir. La théologie pratique essaie d'intégrer la foi vécue dans le champ de la recherche d'une meilleure compréhension de Dieu, de son projet de salut pour l'humanité, des relations qu'il établit avec l'humanité et de ce que cela provoque pour les relations entre les êtres humains.
Ce manuel propose d'entrer en théologie pratique, comme un processus de découverte progressive des questionnements sur l'agir chrétien fondé sur une expérience particulière, des méthodes pour travailler rigoureusement ces actions, des sources principales dans le catholicisme, des perspectives à oser en postmodernité. Il s'adresse aux étudiants en théologie et à toute personne cherchant à développer une réflexion sur l'annonce de l'Évangile dans le contexte actuel de mutation radicale du rapport entre christianisme et société.
-
Philosophie et théologie au moyen âge ; anthologie Tome 2
Philippe Capelle-dumont
- Cerf
- Philosophie Et Theologie
- 20 Août 2009
- 9782204088619
Nous présentons la première " Anthologie des relations entre la philosophie et la théologie ". Réalisée selon l'intention de la collection qui la recueille, elle s'est donnée pour objet de rassembler la mémoire ample et riche mais oubliée, parfois dissimulée, d'une détermination plurielle et fondatrice de l'histoire des idées et des pratiques occidentales. Réunissant de façon quasi exhaustive et critique les grands textes témoins, de la naissance de la philosophie à nos jours, d'une corrélation ainsi diversifiée mais continuée, elle voudrait contribuer à la tâche de clarification des thèmes et des concepts qui structurent notre " épistèmê ", inspirent notre travail de connaissance et informent nos logiques d'action. Les quatre tomes qui la constituent ont été élaborés selon les quatre grandes périodes historiques dont nous avons voulu assumer précisément les limites et les seuils. Ce deuxième tome, consacré à la période médiévale, débute avec la réception byzantine au IXe siècle, l'appropriation musulmane d'Aristote au Xe siècle (Fârâbî) et se clôt sur les théologiens philosophes de la fin du XVe siècle. Formé de vingt-quatre notices nominatives et thématiques (Scot Érigène, Anselme, Abélard, les Victorins, Pierre Lombard, Bonaventure, Thomas d'Aquin, Duns Scot, Ockham, Dante, Pétrarque, Gerson, d'Ailly, Nicolas de Cues..., le " kâlam " musulman, la théologie-science, le rapport exégèse-théologie, la philosophie politique, la tension humanisme-théologie...), et suivant un ordonnancement chronologique rigoureux, il restitue les corpus fondamentaux, témoins des théorisations mais aussi des pratiques institutionnelles d'une relation qui, dans sa complexité même, a ouvert les espaces moderne et contemporain de la pensée. -- We present the first 'Anthologie des relations entre la philosophie et la théologie'. Constructed in the same way as other books in the collection, its aim is to assemble the testimonies - ample and rich, yet forgotten or occasionally concealed - of a pluralistic founding vision of the history of Western ideas and practices. By including a critical and almost exhaustive selection of great texts from the birth of philosophy to our times, testimonies to a diversified but continuous correlation, it aims to clarify those themes and concepts which structure our 'episteme', inspire our acquisition of knowledge and shape our actions. The four tomes which make up this work represent four great historical periods whose limitations and thresholds we have presumed to define with precision. This second tome, devoted to the Middle Ages, begins with the Byzantine reception in the 14th century, the Muslim appropriation of Aristotle in the 5th century (Fârâbî) and closes with the philosophical theologians at the end of the 15th century. Consisting of twenty-four nominative and thematic notices (Johannes Scotus Eriugena, Anselme, Abelard, the Victorins, Pierre Lombard, Bonaventure, Thomas Aquinas, Duns Scot, Ockham, Dante, Petrarch, Gerson, d'Ailly, Nicolas de Cues... the Muslim 'kalam', theology/science, the exegesis/theology relation, political philosophy, the humanism/theology opposition...), arranged in strict chronological order, it restores the fundamental corpus, a testimony of the theorisations but also the institutional practices within a relation which, through its very complexity, opened modern and contemporary avenues of thought.
-
Le rire et les religions ; un couple explosif
Arnaud Join-Lambert, Frédéric Antoine
- Fidelite
- 6 Juin 2011
- 9782873564919
« Le rire est le propre de l'homme », écrivait Rabelais. La religion l'aurait-elle oublié ? L'homo religiosus fait souvent figure de triste sire, quand il ne fait pas grincer des dents. Entre humour et religions, l'équilibre est instable, constatent Arnaud Join-Lambert et Frédéric Antoine, organisateurs du colloque pluridisciplinaire consacré à cette question à l'Université catholique de Louvain, le 30 avril 2009. Il avait réuni théologiens, philosophes, anthropologues et humoristes.
Cet ouvrage en présente les principales interventions, avec des textes supplémentaires. Un premier temps permet d'aborder la place de l'humour au sein même des religions chrétienne, juive et musulmane (André Wénin, Servais Pinckaers, Anne-Marie Vuilleminot, Serge Goriely).
Deux articles élargissent ensuite le propos à l'aspect éthique de l'humour et à son rapport aux religions dans le cinéma (Walter Lesch, Sébastien Fevry).
Enfin, parole et plume sont laissées à des humoristes célèbres et caricaturistes de presse qui traitent de la religion dans leurs dessins (Piem, alias Pierre de Montvallon, Pierre Kroll, Clou, alias Christian Louis, Kanar, alias Bernard Querton, Cécile Bertrand, Jacques Sondron et VDB, alias Hélène Soubaras). Ils offrent leurs réflexions preuves à l'appui : 25 dessins et caricatures illustrent cet ouvrage dont l'avant-propos a été signé par le cardinal Danneels, ancien archevêque de Malines-Bruxelles.
« Communiquer avec humour est le signe d'une socialisation réussie, même si l'humour devient conflictuel. Le problème se pose lorsqu'il s'apparente à la haine, à l'intolérance, au mépris, jusqu'à vouloir détruire l'autre. »
-
-
-
-
"Le livre Jésus est la transcriptiion d'une conférence donnée par Robert Joly en 1985. Elle n'avait jamais fait l'objet d'une publication jusqu'ici.
Malgré le grand nombre de ses publications, Robert Joly n'avait pas mis par écrit les conclusions de ses recherches sur Jésus.
A travers les textes du Ier siècle de notre ère, il traite ici de l'historicité de Jésus - comme être humain- de ce qu'on peut savoir de son message et des majorations successives apportées par ses disciples.
Le texte édité n'est pas écrit dans le moule d'une publication académique. Il repose sur les normes scientifiques les plus rigoureuses tout en ayant l'avantage d'être un documents clair et lisible pour le grand public.
Robert Joly (1922-2011) est un philologue spécialisé dans l'Antiquité gréco-romaine. Il a été professeur à l'Université de Mons et à l'Université libre de Bruxelles. Au sein de cette dernière il a enseigné à l'Institut d'histoire du christianisme, dont il sera le directeur pendant quelques années, la littérature des Pères grecs de l'Eglise et le Nouveau Testament.
Son ouvrage Dieu vous interpelle? Moi il m'évite...Les raisons de l'incroyance , publié en 2000, est le classique de l'athéisme en langue française.
Un exposé de l'oeuvre de Robert Joly, rédigé par Patrice Dartevelle, est présenté en postface à son texte sur Jésus."
-
-
Bible et littérature ; l'homme et Dieu mis en intrigue
J.-N. Aletti, M. Gilbert, Mies, J.-P. Sonnet, A Wenin
- Lessius
- 5 Octobre 1999
- 9782872990825
La Bible n'est pas seulement le livre des croyants et des exégètes.
Elle est aussi l'un des fondements de notre civilisation et, à ce titre, une des références à interroger pour penser et agir. Cette conviction fonde la conception de ce livre et de ceux qui suivront, issus de conférences organisées par les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur). Ils exploreront chacun la relation entre la Bible et une discipline qui ordonne le savoir, l'expression et l'action : littérature, histoire, science, droit, économie, philosophie, art.
Au fil de cinq études, ce premier volume envisage la Bible comme littérature et en littérature : il s'attache aux options littéraires de l'Ancien Testament et des Evangiles dans leur lien à un projet théologique ; il étudie la Bible comme matrice de créations littéraires : le livre de Ruth et Victor Hugo ; le livre de Job et Elie Wiesel ; la Genèse et Thomas Mann.
-
Bible et histoire ; écriture, interprétation et action dans le temps
Hermans M/Sauva
- Lessius
- Le Livre Et Le Rouleau
- 7 Septembre 2000
- 9782872990931
Bible et Histoire. Ecriture, interprétation et action dans le temps
-
-
Paul Nothomb poursuit sa relecture des premiers chapitres de la Bible hébraïque, lecture fondée sur l'analyse linguistique et débarrassée de tout préjugé religieux - quitte à se fâcher avec quelques rabbins et quelques prêtres.
Et il propose une version radicalement nouvelle de l'histoire d'Eve au Jardin d'Eden : où la femme, loin d'apparaître comme la tentatrice-corruptrice de l'homme (et comme sa vassale désignée), s'impose face à lui comme l'élément d'harmonie par excellence, source de modération et de « civilisation » chargée de réguler la violence native, la barbarie latente du pouvoir masculin. Une lecture quasi « féministe » des moins attendues.
Avec ce nouveau volume d'exégèse des premiers chapitres de la Genèse, l'écrivain hébraïsant poursuit sa remise en question du message biblique, dont il propose une le cture diamétralement opposée à celles que recommandent judaïsme et christianisme : libre, libertaire presque, non religieuse en tout cas ; et malgré cela secrètement spirituelle.
Une entreprise qui peu avant sa mort avait fasciné Cioran.