Histoire des sciences
-
Cosmopolitiques Tome 1 : la guerre des sciences
Isabelle Stengers
- Les Empêcheurs de penser en rond
- Cosmopolitiques
- 28 Avril 2022
- 9782359252224
Pourquoi les sciences modernes n'avancent-elles que sur un mode guerrier : guerre du scientifique contre ses concurrents, du savant contre le charlatan , du nouveau contre l' ancien ? Pourquoi les sciences s'affirment-elles sous le jour le plus faux : triomphe d'un savoir enfin objectif, neutre et désintéressé, produit par une démarche méthodique, humble et sereine ? Et pourquoi quand les scientifiques disent leurs rêves et leurs ambitions, est-ce si souvent la spéculation arrogante et la polémique qui s'expriment ? Pourquoi, par exemple, la physique moderne est-elle habitée par la conviction qu'elle seule peut percer l'énigme de ce monde, énigmatiquement intelligible comme l'a dit Einstein ? Peut-on répondre à ces questions sans insulter les passions des scientifiques mais d'une manière qui leur permette d'échapper à la passion moderne de disqualifier toute pratique qui ne souscrit pas à l'affirmation d'un monde unique ?
C'est pour répondre à ces questions qu'Isabelle Stengers revisite quelques grands moments de l'histoire des sciences. Si nul d'entre nous n'a le droit de prétendre représenter le genre humain ou d'inventer une utopie qui vaille pour tous les habitants de la terre , nul n'a non plus le droit de raconter cette histoire des sciences dites modernes comme celle de la découverte d'une réalité qui devrait faire autorité pour tous et toutes. Les passions qui habitent cette histoire ne sont pas arbitraires mais singulières, et c'est cette singularité qu'il convient de cultiver s'il s'agit de nous libérer de l'insupportable tolérance de ceux qui prétendent savoir envers ceux qui, disent-ils, croient .
Les cosmopolitiques d'Isabelle Stengers nous demandent, selon Donna Haraway, de penser, et de prendre des décisions en présence de celles et ceux qui en porteront la conséquence . -
L'Histoire des plus grandes pionnières de la recherche. Les femmes chercheuses dans les laboratoires et travaillant comme ingénieurs dans les entreprises sont monnaie courante aujourd'hui. Il n'en a pas été ainsi pendant des siècles, puisque la recherche était avant tout réservée aux hommes. Qui sont donc celles qui sont parvenues à révolutionner ce stéréotype et ont permis à la science de progresser ? Nous connaissons tous le travail de Marie Curie sur le radium mais connaissez-vous... Émilie du Châtelet et la gravitation des corps Sophie Germain et les nombres premiers Ada Lovelace et la programmation des ordinateurs Antonia Maury et la classification des étoiles Eleanor Ormerod et l'invention des pesticides Nettie Stevens et la détermination chromosomique du sexe Ida Noddack et la fission nucléaire Jenny Pickworth et la chimie du cancer ? Depuis l'Antiquité grecque jusqu'au XXIe siècle, l'auteur a mis en avant plus d'une quarantaine de femmes ayant contribué au progrès des connaissances humaines. Voici un bel hommage à la féminité là où certains ne l'attendent pas.
-
Le métavers c'est quoi ? tout savoir sur la prochaine révolution technologique
Maxime Samain
- Éditions Mardaga
- 14 Février 2023
- 9782804724573
Et si demain nos achats en ligne, nos interactions sociales, ou encore nos loisirs s'inscrivaient dans une réalité virtuelle ultra connectée ? En quelques années, Internet a bouleversé nos habitudes et nos modes de vie. Et si la révolution numérique n'en était qu'à ses débuts ?
Le mot métavers, issu de la science-fiction, désigne un gigantesque monde virtuel au sein duquel sont concentrés une multitude d'univers rassemblant nos interactions numériques.
Aujourd'hui, le mot quitte la fiction pour désigner de nouvelles réalités : tout le monde en a entendu parler, mais qui sait réellement ce qu'est le métavers ?
Dans cet ouvrage, Maxime Samain, journaliste et spécialiste en nouvelles technologies, éclaircit cette thématique complexe et décrypte les enjeux sociaux, philosophiques et économiques qui gravitent autour de ce méta -monde. -
Edouard Dupont ; géologue, préhistorien et explorateur
Christine Van eetvelde-lemaître
- Editions Namuroises
- 25 Août 2020
- 9782875511034
L'auteure écrit avec tendresse la vie de son arrière-grand-père, personnage hors du commun, dans les années 1850-1900. Nous sommes entraînés des fouilles des cavernes préhistoriques de la Meuse dinantaise dans une passionnante exploration géologique du Congo. Nous suivons les péripéties du développement du Musée royal d'histoire naturelle de Bruxelles. Un bel hommage pour ce savant et découvreur infatigable, au caractère qui ne laissait pas indifférent.
-
Histoire des sciences et des savoirs Tome 2 ; modernité et globalisation
Collectif
- Le Seuil
- Science Ouverte
- 15 Octobre 2015
- 9782021076776
Les trois tomes s'enchaînent selon une logique chronologique (1. De la Renaissance aux Lumières; 2. Modernité et globalisation, 1770-1914; 3. Le siècle des technosciences, depuis 1914) mais sont structurés selon une même organisation thématique. Ils dégagent dans un premier temps ce qu'est la science à chaque époque et comment elle s'inscrit dans la société et la culture de la période, puis offrent un panorama approfondi de l'évolution des principaux champs et disciplines phares, et enfin replacent les évolutions scientifiques dans l'histoire globale et dans les enjeux de gouvernement (de la nature, des corps, des savoirs, de la société, du progrès, de ses risques, etc.).
Se donnant comme « la Modernité », les années 1770 à 1914 sont le temps de l'industrialisation et de l'expansion impériale et coloniale. La science est victorieuse, la technique est reine, la Terre est quadrillée et mesurée, les populations sont mises en nombres, les races sont cartographiées. Laboratoires, universités et musées se répandent à l'échelle planétaire.
Réunissant les contributions de spécialistes des quatre coins du monde, ce deuxième tome de l' Histoire des sciences et des savoirs nous parle des sciences physiques et des mathématiques, des sciences et des savoirs en Inde, de la révolution Meiji et du « provincialisme » colonial des sciences américaines. Il raconte aussi l'avènement des microbes et leur impact sur les sociétés, l'engouement populaire pour les expositions universelles et, déjà, les inquiétudes des contemporains face à la détérioration du climat.
Un livre concret qui brosse un XIXe siècle fascinant et. inquiétant.
Kapil Raj est directeur d'études à l'EHESS, historien des interactions culturelles entre Européens et Asiatiques dans le domaine des savoirs et des sciences. Il a publié Relocating Modern Science (2007).
Otto Sibum est Professeur d'histoire des sciences à l'université d'Uppsala. Il a codirigé avec David Aubin et Charlotte Bigg, The Heavens on Earth (2010).
-
Histoire des techniques ; de l'outil au système
Jean C. Baudet
- Vuibert
- Culture Scientifique
- 18 Mars 2016
- 9782311402650
En nous invitant à parcourir plusieurs siècles d'histoire des techniques, l'auteur nous dévoile la genèse des technologies actuelles. Moteur de l'industrie, la technique est devenue peu à peu un redoutable moyen d'action pour faire évoluer notre milieu et nos sociétés.
En nous invitant à parcourir plusieurs siècles d'histoire des techniques, l'auteur nous dévoile, notamment, la genèse des technologies actuelles. L'invention de l'outil se confond avec les débuts de l'humanité et les techniques vont voir leur importance croître au fil du temps : automatisation, énergie nucléaire, traitement de l'information, robotisation, génétique, nanotechnologies...Moteur de l'industrie, la technique est aussi devenue peu à peu un redoutable moyen d'action pour faire évoluer notre milieu et nos sociétés.
Sommaire :
Introduction. Technique et technologie 1. Les origines de la pensée technicienne 2. Le révolution néolithique 3. Les mécaniciens grecs 4. Les ingénieurs romains 5. Le Moyen-Age et la Renaissance 6. Le XVIIe siècle : les manufactures 7. Le XVIIIe siècle : la Révolution industrielle 8. 1801-1858 : le charbon et le chemin de fer 9. 1859-1894 : le pétrole et l'électricité 10. 1895-1938 : les techniques électroniques 11. 1939-1968 : les techniques nucléaires 12. 1969-1994 : le spatial et la microélectronique 13. 1995-2015 : Internet 14. 1974-2015 : Les nanotechnologies 15. Le XXIe siècle : vers une « techno-logie » ? -
Les grands géologues de Belgique, nés entre 1834 et 1937
Léon Dejonghe
- Académie royale de Belgique
- Nouvelle Biographie Nationale. Supplément
- 27 Mars 2025
- 9782803109746
Au fil des biographies de 47 grands géologues, cet opus retrace l'évolution des sciences de la Terre en Belgique au tournant du XXe siècle.
Dans un ouvrage publié en 2019 comme supplément n°?1 de la Nouvelle Biographie nationale, Léon Dejonghe a évoqué trente-quatre grands noms de la géologie belge, nés entre 1719 et 1900. L'ouvrage actuel, qui le complète, a pour but d'éclairer le lecteur sur les apports de quarante-sept autres géologues renommés, nés entre 1834 et 1937, et actuellement décédés. Tous ont oeuvré pour affiner les connaissances relatives aux sciences de la terre en Belgique et à l'étranger. Chaque géologue a été illustré par un ou plusieurs portraits. Les références aux auteurs qui leur ont consacré une biographie détaillée permettent d'en savoir plus sur chacun des personnages évoqués. -
Le traitement de ce que le XVIIIe siècle comprenait sous le terme de cancer a mobilisé des catégories très diverses d'acteurs de la santé. On considère les relations qu'entretiennent avec le monde de la médecine « académique » ou « professionnelle » des promoteurs de remèdes suspects de « charlatanisme ». L'étude des concurrences opposant différentes catégories de soignants - médecins, chirurgiens, empiriques, auteurs de « remèdes à secret », guérisseurs - donne lieu à un essai de classification des organes affectés de « tumeurs » : sein, utérus, sexe masculin, foie, etc. Une galerie des thérapeutes les plus répandus ou les plus contestés fait apparaître la mécanique d'un marché où entrent en jeu stratégies de crédibilité, organisation de réseaux, « batailles des gazettes », exploitation des tendances culturelles du moment (retour à la nature, mesmérisme), etc. L'écart entre l'arsenal médical des empiriques et de nouveaux traitements de la maladie se creuse à l'approche de la Révolution à travers une mutation empruntant ses découvertes à la chimie, à l'électricité, à l'expérimentation animale ou collective, à l'anatomo-pathologie ou aux plantes du Nouveau Monde.
-
La collection Brendel de l'université de Namur : Une autre façon de voir
Philippe Martin
- Presses Universitaires de Namur
- 17 Décembre 2024
- 9782390292067
L'Université de Namur possède une des plus belles collections européennes de modèles didactiques créés par R. Brendel et fils, de la fin du 19e siècle au début du 20è siècle, pour l'enseignement de la botanique. Un patrimoine exceptionnel que met en valeur ce très beau catalogue. Cette édition est enrichie de trois modèles récemment acquis. Lire la suite
Les modèles didactiques Brendel ont connu un succès remarquable dès leur création, à la fin du 19e s. Utilisés pendant des décennies comme support à l'enseignement de la botanique, ces objets sont finalement tombés en désuétude. Mais leur indéniable valeur artistique en fait aujourd'hui un patrimoine exceptionnel que se disputent de nombreux collectionneurs.
Ce catalogue met en parallèle des modèles de plantes - mais aussi de mycètes et de bactéries - et leur réalité naturelle, illustrant à quel point les Brendel père et fils sont parvenus à associer la rigueur scientifique et la poésie de la structure florale, avec un talent remarquable.
S'il n'y a probablement pas de collection reprenant tous les modèles fabriqués par les Brendel dans le monde, l'ensemble conservé à l'Université de Namur forme une des plus belles collections d'Europe.
Cette édition est enrichie de trois modèles récemment acquis. -
Alfred Russel Wallace, plus darwiniste que darwin mais politiquement moins correct
Jacques Reisse
- Académie royale de Belgique
- 1 Janvier 2016
- 9782803105182
Alfred Russel Wallace (1823-1913) est l'un des plus grands naturalistes du 19e siècle. Autodidacte génial, co-inventeur de la théorie de l'évolution, explorateur de régions inconnues d'Amazonie et de l'archipel malais, père de la biogéographie, écologiste avant l'heure mais aussi socialiste, anticapitaliste, antimilitariste, féministe et donc « politiquement incorrect » dans l'Angleterre victorienne. Wallace est déiste et spiritualiste : il croit a l'existence d'un monde des esprits, à l'existence d'un pouvoir organisateur surnaturel, aux fantômes et en cela, aussi, il est « politiquement incorrect » pour ses collègues et amis comme Huxley, Hooker, Darwin qui cherchent à dégager la science de toute contrainte philosophique ou religieuse et à la fonder sur des bases rationnelles.Wallace est un personnage fascinant sur le plan scientifique et personnel. Sa vie est un vrai roman !
-
Soigner le cancer au XVIIIe siècle : Triomphe et déclin de la thérapie par la ciguë dans le Journal de médecine
Daniel Droixhe
- Hermann
- 20 Août 2015
- 9782705690991
En 1760, Diderot s'inquiétait de la santé de Sophie Volland: « Vous vous portez donc bien ? Point de mal au sein ? » Il redemandait peu après : « Il y a longtemps que vous ne m'avez rien dit du bobo. Avez-vous entendu parler des pilules de ciguë ? On leur attribue des prodiges dans toutes les maladies d'obstruction: loupes, glandes engorgées, tumeurs cancéreuses, etc. » Le Viennois Anton Storck venait en effet de publier en latin une Dissertation sur l'usage de la ciguë, remède très-utile dans plusieurs maladies dont la guérison a paru jusqu'à présent impossible.
De France parvinrent au Journal de médecine des dizaines d'observations relatant des essais de traitement par le nouveau remède. On les inscrit dans les conceptions générales de la maladie, en relation avec les débats sur l'opportunité de l'extirpation et sur les causes possibles de la maladie : contusion, contamination, hérédité, facteurs psychologiques. Les « pilules de ciguë » donneront l'image d'un médicament miracle et peu coûteux approprié au marché moderne du collectif, dont l'histoire participe à la « genèse de la clinique » décrite par Michel Foucault.
Par la lutte désespérée ou obstinée que mènent patients et praticiens contre la maladie, la chronique d'une illusion et de son déclin n'en offre pas moins un singulier livre de vie. -
Histoire des sciences et des savoirs Tome 1 ; de la Renaissance aux lumières
Collectif
- Le Seuil
- Science Ouverte
- 15 Octobre 2015
- 9782021076769
Les trois tomes s'enchaînent selon une logique chronologique (1. De la Renaissance aux Lumières; 2. Modernité et globalisation, 1770-1914; 3. Le siècle des technosciences, depuis 1914 ) mais sont structurés selon une même organisation thématique. Ils dégagent dans un premier temps ce qu'est la science à chaque époque et comment elle s'inscrit dans la société et la culture de la période, puis offrent un panorama approfondi de l'évolution des principaux champs et disciplines phares, et enfin replacent les évolutions scientifiques dans l'histoire globale et dans les enjeux de gouvernement (de la nature, des corps, des savoirs, de la société, du progrès, de ses risques, etc.).
Savants, médecins, administrateurs, artisans et amateurs composent le monde des sciences à l'époque moderne. Des mathématiques mixtes au triomphe de l'histoire naturelle, de la cartographie à la question des races, de la philosophie naturelle à l'économie politique, et des jardins botaniques aux théâtres d'anatomie, les circulations sont nombreuses qui nous permettent d'enrichir les histoires disciplinaires. Mais cet ancien régime des sciences et des savoirs ne se limite pas à l'Europe, il s'embarque avec les marins, les marchands et les missionnaires, dans l'océan Indien, au Mexique, en Chine - à la conquête du monde.
Premier tome d'une ambitieuse Histoire des sciences et des savoirs depuis la Renaissance, cet ouvrage, écrit par les meilleurs spécialistes, propose une autre lecture du lien entre sciences et première modernité. En suivant les savants au travail, il nous permet aussi d'en finir avec les représentations trop classiques de la « révolution scientifique ».
Stéphane Van Damme est Professeur d'histoire des sciences au département d'histoire et civilisation à l'Institut universitaire européen (Florence). Ses recherches portent sur le rôle des savoirs scientifiques dans la culture européenne entre 1650 et 1850. Il a récemment publié À toutes voiles vers la vérité. (Seuil, 2014).