-
Médecin légiste, Philippe Boxho nous fait découvrir son quotidien fait de morts qui ne le sont pas toujours ou pas encore, de disparition de cadavres, de dissimulation de meurtres, de suicides étonnants. Les histoires qu'il raconte sont issues de la réalité, rien n'est inventé, il n'y a d'ailleurs pas besoin d'inventer, la réalité se suffit à elle seule tant l'imagination humaine est libérée quand il s'agit de mourir, de tuer, de se suicider, de faire disparaître un corps. Après un décryptage des séries américaines CSI, « les experts », en plus de 30 histoires, il raconte son métier, sa passion. Il nous raconte l'évolution des corps après la mort à travers des histoires de momies et de mouches, puis il s'arrête sur cet homme qui pensait mourir d'un seul coup de feu et qui restait encore vivant après le trentième, sur cet autre qui, en voulant se pendre, est décédé d'une fracture du crâne, ce meurtrier qui n'aurait jamais dû consommer d'alcool, cette morte qui transpirait. Vous ne verrez plus jamais un cochon ni un insert de cheminée de la même manière. Ce livre nous invite à rire de la mort avant qu'elle ne nous sourie.
-
Gérard Hof, comète radicale des années 60-70 en France. D'abord interne en psychiatrie après 1968 à Lyon, il sera radié par le conseil de discipline. Il co-fondera à la suite le Groupe Information Asile (72), mais aussi le Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire (71) avec F. d'Eaubonne dont il restera très proche. Ils plastiqueront ensemble la centrale nucléaire en construction de Fessenheim (75). Inspiré par le groupe de patients révolutionnaires de Heidelberg en Allemagne, le SPK, qu'il fréquentera, Hof nous livre dans Je ne serai plus psychiatre (76) une trajectoire drôle et incisive de son parcours de radicalisation contre l'institution. (Archives + préface).
-
Mukwege & Cadière : Réparer les femmes
Denis Mukwege, Guy-Bernard Cadière
- Mardaga Pierre
- 12 Décembre 2023
- 9782804734251
Porte-parole de la lutte menée par les femmes congolaises, le Docteur Mukwege est reconnu internationalement pour son combat : il a reçu de nombreux prix, dont le prix des droits de l'homme des Nations unies, le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit et le prix Nobel de la paix en 2018. Fort de sa connaissance des problématiques locales et mu par la volonté de restaurer une situation sereine dans son pays, le Docteur Mukwege se présente aux prochaines élections présidentielles.
Cet ouvrage raconte sa vie, la genèse de son combat et sa rencontre décisive avec le Dr Cadière en 2011, qui ont permis à tant de femmes de se relever et d'aller de l'avant malgré les sévices subis. -
« Psychiatrie et carcéral, L'enfermement du soin » est le cinquième numéro de La Brèche, une revue belge d'enquêtes et de recherche sur les mondes carcéraux. Il s'attache à investiguer les rapports multiples et complexes entre psychiatrique et carcéral, en partant du problème suivant : les pratiques institutionnelles de soin, d'assistance aux personnes sujettes à des troubles psychiques, se retrouvent sans cesse intriquées à des formes de contrainte, de contrôle et de répression. Le numéro aborde de plusieurs côtés les liens tissés entre psychiatrique et carcéral, entre autres : vivre à l'intérieur d'établissements de défense sociale , pratiquer des expertises psychiatriques , accompagner des MENA (mineurs étrangers non accompagnés) , travailler comme pair-aidant , tenter d'autres possibles dans le soin. Ce numéro de plus d'une centaine de pages donne la parole à différentes sur les manières dont le carcéral enferme le soin.
-
La mort de la mort ; les avancées scientifiques vers l'immortalité
Jose Cordeiro, David Wood
- Luc Pire
- 21 Janvier 2021
- 9782875422200
Mourir est-il inévitable ? Selon les auteurs de ce livre qui basent leurs arguments sur des avancées scientifiques et techniques, la mort est aujourd´hui contestable et contestée. Ils vont même plus loin : d´ici 2045, grâce aux progrès exponentiels de l´intelligence artificielle, la régénération et la création de tissus, l´impression d´organes, la cryoconservation, les thérapies génétiques ou immunologiques, la mort sera facultative. Le vieillissement doit être considéré aujourd´hui comme une maladie qui peut - et qui doit - être guérie. La science doit concentrer ses recherches sur le vieillissement, responsable de plus de 70% des décès plutôt que sur les maladies qu´il engendre.La mort de la mort est un livre visionnaire qui nous confronte.
-
Autisme : récit d'un diagnostic impossible
Anne Junker-manago
- LA BOITE A PANDORE
- 15 Avril 2021
- 9782875574831
Nicolas a 25 ans, lorsque, pour la première fois, un professionnel de la santé pose un diagnostic sur ses troubles. Nicolas est autiste.
Loin d'être affolée - elle avait fini par comprendre ce qui n'allait pas -, Anne, sa mère, est partagée entre soulagement et incompréhension. Pourquoi a-t-il fallu si longtemps pour qu'un professionnel prononce enfin le mot d'autisme ?
Ce jour-là, elle décide qu'il est temps de témoigner, de raconter ce parcours d'errance diagnostique, de scolarité chaotique, de recherche d'un suivi adapté.
Un récit poignant, sincère, implacable mais non dénué d'humour et d'optimisme, qui se termine sur une formidable victoire : Nicolas est embauché au Café Joyeux.
-
La menace virale : toutes les questions que vous vous posez encore sur le Covid-19
Nathan Clumeck
- Genese
- 14 Janvier 2022
- 9782382010143
Avec, à ce jour, dans le monde, plus de 200 millions de personnes infectées par le virus SARS-cov2 et 4,5 millions de décès dus à ce virus, on mesure l'ampleur de la confusion et de la méconnaissance de tout un chacun. ? D'où vient ce virus ? ? Pourquoi certains en meurent et d'autres pas ? ? Le vaccin est-il vraiment efficace ? ? Va-t-on réussir à éradiquer ce virus ?
Voilà, parmi bien d'autres, les questions auxquelles répond, dans un langage compréhensible par tous, cet ouvrage.
Sous le déluge d'informations souvent contradictoires et parcellaires, déversées par les médias et les réseaux sociaux, chacun ressent la nécessité d'y voir plus clair et de pouvoir distinguer le fait scientifiquement avéré de la fake news ? C'est le pari réussi de Nathan Clumeck, cet imminent spécialiste des maladies infectieuses.
-
L'épidémie de sida et la mondialisation des risques
Peter Piot, Michel Carael
- Labor Sciences Humaines
- Trace
- 1 Novembre 2005
- 9782804021313
avec quarante millions de personnes infectées par le vih et trois millions de nouveaux cas chaque année, le sida est devenu l'épidémie majeure du xxe siècle.
il est annonciateur d'un nouveau type d'infection virale auquel l'humanité sera, demain, confrontée. il caractérise de façon symbolique la mondialisation et les changements sociaux. comment est-il possible qu'en moins de 30 ans, soixante-dix millions de personnes à travers le monde aient été infectées par un virus, alors que tout a commencé par une seule personne et un seul virus ? interrogé par michel caraël, spécialiste du sida, le dr piot retrace la naissance d'un syndrome mondial et les premières réponses à l'épidémie.
il montre les difficultés de la prévention face aux idéologies. h évoque le rôle de la société civile et la réponse internationale au défi du sida. il revient sur le formidable espoir que représente l'accès généralisé aux traitements antirétroviraux et sur les difficultés de maintenir une prévention par une sexualité à moindre risque. enfin, il évoque le futur de l'épidémie, les vaccins et une situation où l'on vivra avec le sida, comme on vit avec d'autres risques.
-
Pour susciter chez ses patients espoir et résilience, ces deux orientations essentielles de ses thérapies, Milton H. Erickson inventait dans chaque cas des solutions nouvelles et originales, marquées par la créativité et la souplesse.
Dan Short nous présente ici les cinq stratégies fondamentales qui sous-tendaient cette pratique : la fragmentation, la progression, la distraction, la réorientation et l'utilisation.
Chacune de ces grandes stratégies peut être mise en oeuvre grâce à un grand nombre de techniques. L'auteur veut ainsi nous aider à « capter l'essence de ce qui s'accomplit, l'image générale, tout en laissant à l'imagination la liberté de créer des solutions originales non orthodoxes ».
Pour ce faire, dans le contexte d'une philosophie unifiée de la guérison, il associe un ensemble de cas cliniques, qui favorisent la compréhension à un niveau narratif, à des notions larges qui peuvent mener au développement d'un nombre illimité de solutions uniques.
« Après avoir étudié des centaines de cas d'une grande complexité, l'ai cherché à tisser ensemble les fils de continuité que l'on peut repérer en se servant d'idées raisonnablement générales. »
-
Zang fu ; organes et entrailles en médecine traditionnelle chinoise
Jeremy Ross
- Satas
- 5 Juillet 2006
- 9782872930142
-
Vers des soignants heureux : comprendre et agir
Collectif
- Eme Editions
- Medecine Au Quotidien
- 2 Janvier 2012
- 9782806600677
Cet ouvrage est le prolongement d'un symposium organisé en octobre 2010 par Hospichild au cours duquel des soignants et des accompagnants du monde pédiatrique ont été invités à partager leurs témoignages et à réfléchir ensemble à propos de leur souffrance au travail mais aussi des ressources dont ils disposent. Conférences, reportages, ateliers et points de vue originaux ont permis de dégager des pistes de réflexion et des recommandations pour un mieux-être de ces professions. Au fil des pages, se dévoile un monde pédiatrique en attente et en chemin de changements, non pas à la marge, mais au coeur des pratiques hospitalières, citoyennes et politiques. Le soignant n'est ni infaillible, ni sorcier, ni omnipotent, mais dans l'exercice de son art. Il est un artisan que l'on doit accompagner institutionnellement et personnellement pour le bien-être de tous les patients. En effet, la société actuelle est complexe, multiple, exigeante et impose aux soignants autant de défis à relever chaque jour. Dans le domaine des soins et de l'accompagnement de l'enfant malade, cette publication se veut être un point d'appui et nous souhaitons inviter chacun à participer au débat et à intervenir sur le site www.hospichild.be.
-
Où vivre mieux ? ; le choix de l'habitat groupé pour personnes âgées
Valentine Charlot
- Editions Namuroises
- 13 Février 2006
- 9782930378251
Quels sont les nouveaux besoins d'un troisième âge en évolution ? Quels lieux de vie se profilent pour les vieux jours d'une partie grandissante de la population?? Quelles réponses donner aux personnes qui s'inquiètent de perdre la raison, leur intégrité mentale, leur autonomie?? Cette étude s'interroge plus particulièrement sur une forme de lieu de vie qui s'offre aujourd'hui aux personnes âgées en Belgique francophone?: l'habitat groupé.
-
Asthme et enfant : apports de la thérapie familiale
Luigi Onnis
- De Boeck Superieur
- Carrefour Des Psychotherapies
- 5 Juin 2009
- 9782804104016
Qu'est-ce que l'asthme ?Cette maladie est-elle uniquement physiologique ou peut-elle aussi avoir des origines psychologiques ? Quelle est l'influence des facteurs émotionnels sur l'évolution de la maladie ? Comment aider les enfants qui en souffrent ? C'est à toutes ces questions que L'asthme et l'enfant tente de répondre au travers de l'histoire de Gianni.
Gianni a dix ans et sa vie est perturbée par des crises d'asthme depuis l'âge de trois ans. Luigi Onnis nous retrace son parcours : comment a-t-il vécu sa maladie ? Comment ses proches l'ont-ils affrontée ? Quel est son avenir ? Comment va-t-il pouvoir s'épanouir ? Sur base de cet exemple très concret, ce livre nous offre un état des lieux clair et actualisé des données sur l'asthme et nous rassure sur la multiplicité des possibilités thérapeutiques efficaces.
En effet, si l'asthme est certainement déterminé par un mécanisme biologique, il peut aussi être influencé par des facteurs psychologiques comme, par exemple, des stress émotionnels liés parfois aux conditions de vie de l'enfant. En d'autres termes, lorsque l'on cesse de considérer l'enfant asthmatique comme un corps à réparer et qu'il redevient une personne à soigner, quand une réelle collaboration entre médecin, famille et psychologue se réalise, les résultats cliniques et le pronostic de la maladie s'améliorent souvent d'une manière surprenante.
Ce texte fondamental intéressera autant les professionnels que les parents...
-
-
La politique de la peur ; MSF et l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'ouest
Michiel Hofman, Sokhieng Au
- Renaissance Du Livre
- 20 Janvier 2017
- 9782507054687
Le virus Ebola et d'autres fièvres hémorragiques similaires ont déjà sévi dans le passé, mais l'épidémie d'Ebola qui a touché l'Afrique de l'Ouest en 2014 et 2015 fut, en termes de nombre et d'extension géographique, une épidémie sans précédent.
Ebola et les risques associés à cette maladie ont déclenché, de la part des autorités politiques et médicales, une réponse improvisée, voire inefficace à certains égards. Plus qu'une planification rationnelle, il semble que la peur ait davantage été à la source de nombreuses décisions prises au niveau des populations et du pouvoir.
Les institutions, les pratiques, les économies et les gouvernements ont tous été profondément affectés par les exigences que cette urgence a suscitées. En fin de compte, l'épidémie fut révélatrice de lourdes défaillances au niveau des théories et de la mise en pratique de la santé publique mondiale et ce, à tous les niveaux.
Médecins sans Frontières, en tant que dispensateur principal de soins médicaux aux personnes affectées, fut impliqué de manière importante dans bon nombre de ces questions. Ce livre tente de jeter un regard critique sur la politique à la base de certains de ces thèmes. Depuis les choix difficiles entourant la prise en charge des patients à titre individuel jusqu'à l'impact du virus sur les systèmes de santé, la manière dont la peur a influencé la réponse politique et médicale constitue le fil commun de l'ensemble des chapitres de cet ouvrage. Des chercheurs qui ont eu accès aux archives de Médecins sans Frontières nous livrent une exploration en dix chapitres et quatre témoignages. L'épidémie est examinée du point de vue d'un large éventail d'acteurs issus de secteurs distincts, dont un bioéthicien, un politologue, un historien, des médecins cliniques, des décideurs politiques et des anthropologues.
-
En notre âme et conscience ; fin de vie et éthique médicale
Dominique Lossignol
- Centre D'Action Laique
- Liberte J'ecris Ton Nom
- 20 Février 2014
- 9782875040152
La Belgique s'est dotée en 2002 d'une loi qui dépénalise sous conditions la pratique de l'euthanasie. Ce sujet soulève et soulèvera encore de nombreuses questions qui relèvent autant de l'éthique, que de l'idéologie. Face à une opposition toujours active et parfois hostile, il est nécessaire de recentrer le débat et surtout d'apporter les éléments de réflexion qui permettent d'aborder la question de manière pragmatique et non partisane, et certainement pas moralisatrice.
La question de la clause de conscience et de son éventuelle extension à l'échelle institutionnelle (il conviendrait de dire politique institutionnelle) est ici abordée, au même titre que le concept de dilemme moral, sous l'angle de la pratique médicale. L'auteur déconstruit les arguments avancés par les opposants au cadre légal ou à la pratique même de l'euthanasie par la démonstration de leur inconsistance.
-
Mémoire, ma petite mémoire ; Alzheimer vu de l'intérieur
Vicky Dubois
- Ker Editions
- Temoins Du Monde
- 22 Avril 2015
- 9782875860941
Vicky a été diagnostiquée Alzheimer en 2012. À force d'exercices, de sorties et d'activités, elle vit sa maladie sereinement. Son espoir?: une stabilisation définitive.
Dans ce livre, elle raconte ses réflexions quotidiennes, la manière dont elle vit son Alzheimer. Parfois, un flash, qu'elle saisit au vol et consigne soigneusement. Elle nous emmène alors sur ses pas, au Zaïre, avec son mari, ou pendant sa jeunesse, comme infirmière chez les prématurés ou encore adolescente, dans le cinéma de ses parents.
Mémoire, ma petite mémoire est un témoignage d'espoir. Parce qu'il y a autant de maladies d'Alzheimer que de patients et que les routines quotidiennes, les exercices, la gentillesse de l'entourage peuvent aider à vivre longtemps dans les meilleures conditions.
Ma petite mémoire, toi et moi, nous sommes un binôme. À la vie, à la mort. Même si nous pleurons, quelquefois, nous nous soutenons l'une l'autre. Tu m'aides à écrire ces pages, tu m'envoies encore quelques flashs, de temps en temps.
Parfois, je me dis que je vais arrêter un peu d'écrire. Puis, comme ça me démange, je reprends mon crayon. Petite mémoire, il faut oublier ce grand vide qui nous attend peut-être. Nous ne pouvons pas nous décevoir l'une l'autre. Il n'y a plus qu'une chose à faire, poursuivre l'écriture de ce livre.
-
Médecin et microbiologiste belge, Peter Piot a participé à la découverte du virus Ebola au Zaïre, en 1976, et a conduit en Afrique des recherches sur l'infection à VIH et sur la santé des femmes. Il a été, de 1995 à 2008, le premier directeur exécutif du programme commun des Nations unies sur le sida (ONUSIDA). Il a été professeur associé au Collège de France et dirige aujourd'hui l'Institute of Global Health d Imperial College, à Londres.
Ce livre est à la fois un témoignage, une synthèse et un plaidoyer.
C'est le témoignage d'un acteur de premier plan dans la lutte contre le sida à l'échelle mondiale. Pendant quatorze ans à la tête de l'ONUSIDA, Peter Piot a fédéré des énergies et combattu des résistances et des préjugés. Il a oeuvré notamment, avec un certain succès, pour la reconnaissance du droit au traitement pour les habitants des pays pauvres. (Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, plus de quatre millions de malades du sida sont aujourd'hui sous traitement.) C'est un ouvrage de synthèse qui, dans un langage non technique, aborde tous les aspects de l'épidémie du sida (médical, économique, social, politique et culturel), à l'échelle mondiale et sur la longue durée (les trente années d'épidémie et les projections sur les prochaines décennies). Il montre notamment quels effets la lutte contre le sida a eus sur les politiques de santé nationale et mondiale, et comment, plus généralement, il a changé la manière d aborder les grandes épidémies.
C'est un plaidoyer pour une approche globale qui s'appuie à la fois sur la recherche scientifique de pointe et sur les droits de l'homme. Pour Peter Piot : « C'est la convergence de l'engagement politique et de la science qui permet d'obtenir les meilleurs résultats. »
-
Il ne faut pas se leurrer, le quotidien d'une aide-soignante, c'est avant tout de laver des postérieurs. des gros, des petits, des flasques et surtout des douteux !
Mais que peut-il donc y avoir d'intéressant à raconter sur ce métier ? Je vous propose d'embarquer avec moi, vous verrez qu'il foisonne d'anecdotes toutes plus étonnantes les unes que les autres.
Les relations humaines sont au coeur de ce livre, et je vous présenterai mes patients les plus marquants, qui sont un véritable reflet de notre société. Les thèmes abordés sont intemporels : de l'impudeur à la folie, de la violence à la générosité des patients, en passant par l'influence du porno et les diverses sollicitations sexuelles que j'ai pu avoir, sans oublier des sujets plus graves tels que la maladie et l'accompagnement en fin de vie.
Je m'appelle Magali, j'ai 52 ans et je suis aide-soignante à domicile depuis plus de 30 ans.
-
Un homme découvre avec stupeur son infertilité. Comment échapper à cette fatalité et préserver son couple ? Commence pour lui et sa femme un parcours du combattant. De pointes d'humour en anecdotes nostalgiques, la lutte d'un homme vulnérable pour avoir un enfant, pour sa survie.
Comme beaucoup de gens, après avoir profité d'une jeunesse amusante et mouvementée, Paul a rencontré l'amour et n'a plus pensé qu'à le concrétiser en fondant une famille avec Emma.
Il a progressivement réalisé que tout n'est pas aussi simple qu'il y paraît et a bien du admettre qu'avoir un enfant ne serait pas la partie de plaisir qu'il avait imaginée.
Comme aucun autre, il a raconté, avec des mots d'homme, une dose équivalente d'humour et de tendresse ainsi qu'une naïveté toute masculine, l'histoire de leur quête pour avoir un enfant, pour aimer et exister.
-
Y a-t-il un directeur dans l'institution ? Une quinzaine de directeurs d'établissements d'une association d'action sociale de la région parisienne, l'AVVEJ, participent à un groupe de supervision animé par un psychanalyste. Au bout de cinq ans, Jean-Pierre Lebrun - le psychanalyste - les invite à écrire un texte sur leur expérience de directeurs. Ainsi est né cet ouvrage, qui détonne dans le paysage des écrits habituels sur la fonction de direction. On y parle peu de gouvernance, de management ou d'usager. On y parle beaucoup en revanche de place à tenir, de rencontre, d'éducation et de sujet. En ces temps de contestation systématique de toute autorité et d'individualisme forcené, la « place d'exception » qui est celle du directeur est-elle encore tenable ? Oui, répondent les auteurs de ce livre, à condition de la repenser de fond en comble et de payer de sa personne. Ce à quoi ils s'efforcent ici.
-
Qu'est-ce que le changement en thérapie brève? Comment le provoquer, comment le mesurer ? Sur quels points s'appuyer, quels écueils éviter ? Bref, quand et comment les gens changent-ils, évoluent-ils vers le mieux-être et le mieux-vivre ? Autant de questions pratiques qui sont à l'origine de ce livre.
Loin d'exposer une théorie fixe et dogmatique, dont il conseille d'ailleurs de se méfier, Bill O'Hanlon présente ici, au travers de cas cliniques tirés de sa propre pratique ou des écrits de Milton Erickson, un large éventail de méthodes, de clés et de conseils. À la fois recueil d'expériences thérapeutiques et véritable boîte à outils, Changer propose, dans un style clair, sans jargon et non dénué d'humour, le fruit de trente ans d'expérience professionnelle.