Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
Support
Éditeurs
- Académie royale de Belgique (8)
- Presses Universitaires de Louvain (8)
- Cefal (7)
- Dixit (7)
- ACADEMIE ROYALE DE BELGIQUE (5)
- Editions De La Province De Liege (4)
- Contredanse (1)
- Drukker (1)
- Editions Namuroises (1)
- Edplg (1)
- PPUR (1)
- PULG (1)
- Presses Universitaires de Namur (1)
- Renaissance Du Livre (1)
- Zones Sensibles (1)
- Éditions L'Harmattan (1)
- Éditions Mardaga (1)
- Éditions Odile Jacob (1)
- Éditions Racine (1)
- Éditions Snoeck (1)
Prix
Sciences appliquées et industrie
-
Space side story : Du rêve à l'aventure ; De la conquête au business
Jean-Pol Poncelet
- Académie royale de Belgique
- Regards
- 13 Mars 2025
- 9782803109470
L'espace fascine. La grande aventure évoque l'épopée, les héros, le progrès. Une histoire plus « latérale » ferait davantage place aux questionnements, aux doutes, aux inquiétudes et aux déconvenues. Entre les hantises des militaires, l'émerveillement des scientifiques et désormais l'avidité implacable du business, que nous réserve désormais l'aventure spatiale ? Dans l'obsédante quête du sens, imaginer un monde meilleur dans l'espace peut-il nous aider à le rendre meilleur sur la Terre ?
-
Nucléaire contre renouvelable : Pour en finir avec la guerre des religions
Michel Allé
- Académie royale de Belgique
- L'Académie En Poche
- 13 Mars 2024
- 9782803109272
Nucléaire contre renouvelable, une véritable guerre des religions semble souvent ouverte, en France et en Belgique. Ce livre décrypte la réalité de ces énergies les replace dans le contexte du changement climatique.
Une véritable guerre des religions semble souvent ouverte, en France et en Belgique, entre les tenants des énergies nucléaire et renouvelables. Vues des autres pays européens la querelle apparaît archaïque.
Sur base de faits et chiffres tirés aux sources les plus fiables ce livre décrypte la réalité de ces énergies et les replace dans le contexte du changement climatique et de l'urgence à décarboner.
L'analyse, technologique, économique et sociétale, montre les dynamiques récentes et les perspectives d'évolution à l'horizon 2035. L'approche est globale car le climat n'a pas de frontière avec un regard particulier pour la France, la Belgique mais aussi l'Allemagne et le Royaume-Uni. -
Dis, c'est quoi l'intelligence artificielle ?
Pierre Lison
- Renaissance Du Livre
- 22 Février 2022
- 9782507057299
L'intelligence artificielle est aujourd'hui sur toutes les lèvres. Certains y voient une révolution technologique qui viendra nous libérer de nombreuses tâches pénibles, répétitives ou dangereuses et transformera notre rapport au monde et au travail. Pour d'autres, elle représente au contraire un danger pour l'équilibre déjà fragile de nos sociétés, voire une menace existentielle pour l'humanité. Mais de quoi s'agit-il au juste ? Cet ouvrage aborde de manière pédagogique les idées-clés qui sous-tendent l'intelligence artificielle. Comment une machine peut-elle apprendre, raisonner et résoudre par elle-même des problèmes complexes ? Quelles sont les applications pratiques de l'intelligence artificielle ? Et en quoi l'intelligence d'une machine se différencie-t-elle du fonctionnement de notre cerveau humain ? Au fil d'une conversation, ce livre permet de mieux comprendre cette discipline au confluent de l'informatique, des mathématiques et des sciences cognitives.
-
À toute ardeur !
Jean-Pol Poncelet
- Académie royale de Belgique
- L'Académie En Poche
- 4 Avril 2015
- 9782803104710
Sans la technique et son fluide vital, l'énergie, notre vie ne serait plus possible. En trois siècles, des artisans et des savants, presque à leur insu, puis des ingénieurs et des scientifiques, méthodiquement, ont greffé durablement l'énergie dans le quotidien des hommes. Ils ont changé notre vie. Au risque même de la détruire. Pour mieux comprendre comment quelques personnages illustres ont ainsi façonné notre monde, il nous faut plonger dans leur histoire, partager leur questionnement, suivre le cheminement de leur pensée.
Aujourd'hui, avec l'avènement de la « technoscience » et l'explosion et les succès de la R&D, les avancées de la science précèdent, déterminent et accompagnent la conception des machines. Le système ne va-t-il pas s'emballer ? Les interrogations et les inquiétudes du public, dépassé par la mutation, ont pris une grande extension.
Évoquer les tribulations de la science et de la technique sur le chemin de l'énergie c'est donc aussi ouvrir un âpre débat sur les choix scientifiques et technologiques. Il n'est pas près de s'arrêter.
-
Des maraichers dans la ville - dix parcours d'installation en region bruxelloise
Hermesse, Stassart
- Presses Universitaires de Louvain
- 6 Avril 2019
- 9782875587534
Dix maraîcher(e)s se lancent dans l'aventure folle d'une relocalisation de la production alimentaire bruxelloise. NIMAculteurs (non issus du milieu agricole), ils ont opéré une lente ou plus rapide reconversion. Ils ont fait le choix de travailler à proximité de la ville car ils croient fondamentalement en la nécessité de nourrir les urbains par des filières courtes. Ils travaillent de manière bio-intensive, sur de très petites surfaces, avec peu ou pas de motorisation. Ils sont à l'affût d'innovations sociales et de nouvelles techniques. Aux portes de Bruxelles, ces maraîchers pionniers inventent de nouvelles agricultures. Ce livre est le fruit de trois années de rencontres ethnographiques avec eux.
-
Métamorphoses numériques : Explorations sur l'intelligence artificielle, le métavers, la blockchain et le marketing
Nicolas Neysen
- PULG
- 24 Avril 2025
- 9782875624369
Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs et chercheuses qui s'intéressent de près à l'évolution récente des technologies numériques. Parmi celles-ci, on retrouve, sans surprise, l'intelligence artificielle (IA). Avec l'avènement des IA génératives, de nombreuses questions ont refait surface, telles que l'impact sur l'emploi et la capacité des IA à remplacer le travail humain, le risque d'aggraver davantage l'impact environnemental et de nuire à la transition durable, ou encore l'aptitude à pouvoir prédire l'avenir à partir de calculs complexes réalisés sur la base de grandes quantités de données. Tout cela est abordé dans les premiers chapitres de l'ouvrage. La suite traite d'autres technologies numériques tout aussi intéressantes, comme le métavers, la lockchain, mais aussi des réseaux sociaux, notamment au travers du phénomène du marketing d'influence. Rédigé dans un style clair et abordable, cet ouvrage a pour objectif d'éclairer le grand public sur des aspects parfois méconnus du numérique, en veillant à toujours poser un regard critique sur cet univers en perpétuelle mutation.
-
L'énergie, de la guerre vers la paix et la sécurité
Samuele Furfari
- Académie royale de Belgique
- 11 Novembre 2014
- 9782803104307
L'énergie fossile a été hélas à la base de nombreuses guerres. En commençant par celle de 1914, en passant par le Traité de Versailles, l'émergence de la géopolitique grâce à l'intérêt des militaires, les besoins énergétiques de la guerre 40-45, les chocs pétroliers de années 70 et en finissant par les crises de l'Ukraine et l'Irak, ce livre montre comment la rareté énergétique a conduit à des tensions ou à des guerres. Pourtant, l'UE est devenue un havre de paix grâce à l'énergie. Aujourd'hui, l'abondance des énergies fossiles offre la possibilité tout à fait neuve d'utiliser l'énergie comme instrument pour apporter la paix et la sécurité sur terre. Pour tous.
Fils de mineur, Samuele Furfari est ingénieur et docteur en sciences appliquées avec une thèse sur le charbon. Depuis plus de 32 ans il est fonctionnaire de la Commission européenne où il a toujours travaillé dans le domaine de la politique énergétique. Maître de Conférences à l'ULB où il enseigne la géopolitique de l'énergie, il est également un vulgarisateur de la politique énergétique et du développement durable. -
Le graphique et le traitement graphique de l'information
Jacques Bertin
- Zones Sensibles
- 1 Décembre 2017
- 9782930601298
« La graphique est un moyen de communiquer : c'est son emploi le plus connu et le plus répandu. Elle sert aussi à poser et à résoudre les problèmes statistiques, d'organisation... Cet usage dépasse maintenant le cercle des spécialistes grâce à la réduction des contingences techniques et à la simplification sémiologique. Mais la graphique va plus loin encore, en donnant une forme visible à la recherche et à ses méthodes. La graphique moderne est une graphique mobile : on ne dessine plus, mais on manipule les données, de manière à ce que les groupements contenus dans les données deviennent visibles, car l'oeil est un «ordinateur», toujours disponible, capable de percevoir des ensembles. Dans cet ouvrage technique mais accessible, initialement publié en 1977 et réédité par les éditions Zones sensibles à l'occasion des 60 ans de la création par Bertin du Laboratoire de Graphique à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, l'auteur, précurseur de la « visualisation de données », expose avec précision à partir d'exemples empruntés à toutes les disciplines (archéologie, économie, géographie, météorologie, etc.) la façon d'utiliser les multiples ressources de la graphique ». Ainsi était présenté en 1977 cet ouvrage fondateur publié par Flammarion, il y a tout juste 40 ans, dans la collection de Fernand Braudel «Nouvelle bibliothèque scientifiques» . Publié dix ans après son premier livre, Sémiologie graphique (Mouton, 1964 - réédition par les Editions de l'EHESS en 1998), La Graphique... est le livre de synthèse des travaux de Jacques Bertin sur cette science qui préfigure ce que l'on nomme aujourd'hui la « visualisation de données ». Il s'agit d'un ouvrage à la fois théorique et très technique, avec plus de 300 illustrations.
Jacques Bertin (1918-2010) était un cartographe, pionnier de la « sémiologie graphique », ou plus simplement « graphique ». Directeur d'études à l'EHESS, directeur du défunt Laboratoire de Graphique, il était convaincu que la graphique est un langage simple et essentiel et que le travail du cartographe doit être de l'ordre de la collaboration avec d'autres disciplines (mathématique, statistique, géographie, etc.) - il a réalisé bon nombre de cartes pour les ouvrages de ses collègues de l'EHESS, dont Jacques Le Goff, etc., de même qu'il a produit bon nombre d'atlas... Cet ouvrage analyse donc plusieurs dizaines de cas de « visualisation de données », à la recherche des meilleures solutions (« grammaires ») graphiques pour rendre compréhensible à l'oeil, en un seul regard, des données parfois complexes. Considéré comme un « un jalon majeur de la pensée cartographique contemporaine», ce livre est aujourd'hui réédité par Zones sensibles à la faveur des 60 ans de la création par Bertin du « Laboratoire de la Graphique » de l'EHESS. Cet anniversaire sera célébré sous diverses formes pendant deux ans à partir de novembre 2017 (cette réédition accompagnant ces célébrations) : en novembre 2017 se tiendra une exposition autour des travaux de Bertin à l'EHESS (d'où la sortie de l'ouvrage à ce moment-là), en 2018 se tiendra un colloque (à l'EHESS également) autour de l'oeuvre du cartographe, et en 2019 ce colloque et d'autres contributions donneront naissance à un gros ouvrage sur Bertin qui sera publié par les éditions B42. Ouvrage fondateur, destiné à un public intéressé par l'histoire de la visualisation de données (et donc aux graphistes), La Graphique » accompagnera pendant deux ans les événements liés au 60 ans de la création du Laboratoire, et restera ensuite comme ce qu'il est déjà : un classique de l'histoire de la cartographie. Il s'agit là de la première réédition du livre depuis sa parution chez Flammarion en 1977.
-
cette publication de nouvelles de danse questionne l'interactivité dans la danse.
les textes et le cd-rom - inclus dans cet ouvrage - placent le dialogue corps-machine au niveau de nos sensations ; entr'aperçoivent ce que les technologies numériques peuvent offrir aux mouvements ; ouvrent la voie à l'enrichissement des processus de composition, à l'évolution de l'espace scénique et expérimentent les stratégies d'improvisation face à l'interactivité technologique [. ].
-
Made in Belgium ? ; la lampe à incandescence : une industrie belge oubliée
Antoon Devogelaere
- Éditions Snoeck
- 4 Septembre 2012
- 9789461610706
À la lumière de documents authentiques et témoignages inédits, cet ouvrage fait pleins feux sur l'histoire de la lampe à incandescence, un fleuron industriel belge oublié. Les nombreuses illustrations témoignent des énormes moyens publicitaires mis en oeuvre et donc de l'impact de la réclame, tout en brossant un tableau magistral de la société de l'époque.
-
Charles Darwin et Georges Lemaître ; une improbable mais passionnante rencontre
Dominique Lambert, Jacques Reisse
- ACADEMIE ROYALE DE BELGIQUE
- 15 Mars 2008
- 9782803102525
Cet ouvrage est original ; il décrit et compare la trajectoire personnelle, scientifique, philosophique et religieuse de deux scientifiques qui ont en commun d'avoir apporté une réponse scientifique à des questions qui interpellaient l'homme depuis très longtemps et pour lesquelles des réponses philosophiques et religieuses avaient déjà été proposées.
Près d'un siècle séparent Darwin et Lemaître ; le premier est porteur d'un diplôme de théologie de l'Université de Cambridge mais il est surtout un naturaliste autodidacte alors que le second est un physicien issu de l'Université catholique de Louvain avec une formation complémentaire en théologie.
Darwin s'attaque au « mystère des mystères » : l'origine des espèces, alors que Lemaître s'attaque à un problème tout aussi « mystérieux » : l'histoire et l'origine de l'univers. L'un et l'autre ne peuvent éviter que leurs conclusions sous forme de modèles scientifiques explicatifs soient confrontées au récit biblique. Darwin est l'objet de critiques parfois violentes, Lemaître est l'objet de ce qu'il ressent comme un essai de récupération mais l'un et l'autre, et par des voies différentes, résolvent sans heurts, du moins à leur niveau personnel, cette confrontation inévitable des deux magistères.
La comparaison des vies de Darwin et de Lemaître fait apparaître d'intéressantes convergences qui sont explicables, du moins partiellement, par le génie créatif qui les caractérise l'un et l'autre et par l'importance des questions auxquelles ils s'attaquent mais aussi par d'autres aspects moins évidents que Dominique Lambert et Jacques Reisse ont découverts en confrontant leurs analyses.
-
Science est conscience : Le cas du génie génétique
Jacques Neirynck
- PPUR
- 1 Décembre 2005
- 9782880746605
La science fut longtemps considéreé comme une source de sagesse et de bienfaits. En déchiffrant les mystères de la nature, elle libérait l'esprit humain de l'obscurantisme. En inspirant la technique, elle permettait de produire en abondance des biens pour le plus grand nombre. Investir dans la recherche scientifique promettait un avenir radieux. Cette croyance continue d'inspirer de nombreuses décisions politiques.
Une série de catastrophes techniques, dont le prototype fut Tchernobyl, ont cependant ébranlé cette foi naïve. Par réaction, les mouvements politiques écologistes ont obtenu un succès fondé sur le refus de la technique et sur la nostalgie d'une nature restaurée dans son état primitif.
Il paraît dès lors nécessaire de doter la recherche d'une éthique, pour éviter que ses excès la discréditent davantage. Mais cette exigence radicalement neuve pose un problème insoluble : sur quoi faut-il fonder cette éthique? La science, qui fut longtemps considérée comme un bien indiscutable, peut-elle être limitée par des contraintes, voire interdite ?
En fait, il s'agit d'un malentendu très courant dans l'opinion publique. La science n'est pas en cause, mais la technique qui en est souvent l'application irrésistible. Il y aurait lieu de compléter le Décalogue par un onzième commandement : "Tu laisseras la Terre à tes enfants dans l'état où tu l'as reçue de tes parents". -
L'utopie du tout renouvelable
Jean-Pierre Schaeken Willemaers
- Académie royale de Belgique
- 1 Juillet 2017
- 9782803105984
L'adéquation entre un système électrique reformaté en fonction de la politique bas carbone de l'Union Européenne et les critères de sécurité d'approvisionnement électrique, de compétitivité et d'empreinte carbone, est-elle réalisable ?
Une production d'électricité entièrement renouvelable d'ici à 2050 (encore très largement intermittente à cette date) exigerait des investissements énormes dans les réseaux de transport et de distribution d'électricité, y compris dans les interconnexions entre pays voisins et dans l'électronique, ainsi que dans le stockage d'électricité.
Ces dépenses qui affectent lourdement le pouvoir d'achat des ménages et la compétitivité des industries, viennent s'ajouter aux contraintes imposées aux consommateurs finaux et ne se justifieraient que si des technologies efficaces sont disponibles, en temps voulu, à des coûts suffisamment bas, et si la dépendance des importations électriques reste très limitée. Cette situation est aggravée en cas de sortie du nucléaire dans les Etats membres qui en disposent.
Ingénieur électricien et mécanicien de l'Université de Louvain (UCL), Jean Pierre Schaeken Willemaers a commencé sa carrière comme enseignant dans cette même université. Il est, à présent, administrateur d'entreprises industrielles, membre de l'« advisory board » de l'Institut Thomas More (Paris) et Président du pôle énergie, Climat, Environnement de ce think tank. -
Victoria ; biscuits-chocolat ; de la manufacture aux géants de l'agroalimentaire
Didier Sutter
- Drukker
- 29 Février 2008
- 9782953104301
-
Sur la science et au-delà
Christian de Duve, Jean Vendenhaute
- Éditions Odile Jacob
- Sciences
- 8 Novembre 2013
- 9782738130525
?Ce livre est le dernier ouvrage de Christian De Duve. Dans ce livre, Christian De Duve retrace son itinéraire intellectuel si original. Il y évoque sa contribution à la naissance de la biologie moderne. Il développe son questionnement sur le sens de l'évolution et sa préoccupation quant au devenir de l'humanité. Un livre-testament achevé par Christian De Duve quelques jours avant sa mort volontaire et où il se confie à Jean Vandenhaute, mort lui aussi dans les mêmes circonstances. Le dernier message d'un très grand savant et d'un profond humaniste.
Christian De Duve (1917-2013) a reçu le prix Nobel de médecine, en 1974. Il a été professeur à l'Université catholique de Louvain et à l'Université Rockefeller de New York. Il a notamment publié À l'écoute du vivant, Singularités, Génétique du péché originel, De Jésus à Jésus... en passant par Darwin et Sept Vies en une, qui ont tous été de grands succès.
Jean Vandenhaute (1941-2013) a été professeur de génétique moléculaire à l'Université de Namur et a collaboré avec de nombreux laboratoires dans le monde (CEA Saclay, Halle, Harvard Medical School), tout en étant engagé dans des actions de coopération au développement. Durant ses années d'éméritat, il a poursuivi sa réflexion sur la génétique et l'évolution, au sein de la faculté de philosophie et lettres. -
Installation de chantier et grues ; livre théorique
Lionel Sacré
- Cefal
- 14 Septembre 2017
- 9782390100966
Le présent ouvrage aborde les connaissances requises afin de gérer efficacement l'installation de chantier, et répond également à toutes les questions qui en découlent : comment et pourquoi réaliser un plan d'installation de chantier ? Comment quantifier les « ingrédients » nécessaires à l'élaboration d'une tâche ? Comment calculer le coût de la main-d'oeuvre pour réaliser une tâche ? Quel est l'ensemble des différentes grues disponibles sur le marché, comment choisir rapidement une grue en adéquation avec ses besoins, et quel en est le prix de location ?
Afin de rendre les explications plus concrètes, des exercices en lien avec les différents points théoriques sont systématiquement proposés, ainsi que des liens vers des vidéos illustrant le propos.
-
Béton et zeppelins ; travaux militaires allemands à Namur ; 1914-1918
Bragard/Bruch
- Editions Namuroises
- 30 Novembre 2018
- 9782875510891
"Les Amis de la Citadelle de Namur proposent un livre sur un sujet inédit : les travaux militaires allemands à Namur entre 1914 et 1918, dont la construction de l'impressionnante base de zeppelins à la périphérie de la ville.
En 280 pages, les auteurs rappellent brièvement les faits avant de présenter les troupes d'occupation et les travaux du génie militaire sur base de documents inédits (provenant du Fonds Moscou) ou peu connus (mémorandum secret allemand). Une part importante de l'ouvrage présente sous différents aspects la base de zeppelins de Cognelée. Enfin, le livre se termine sur la contextualisation technique et culturelle des travaux allemands à Namur. Et comme nous en ont habitué les Amis de la Citadelle, l'ouvrage est très largement illustré avec l'aide des Archives Photographiques Namuroises.
"
-
Le terrassement et le blindage de fouille sont deux points fondamentaux dans le domaine du Génie Civil. Pour la sécurité du personnel amené à travailler ou circuler sur un chantier, il est vital que ces deux opérations soient calculées avec précision et parfaitement exécutées. Cet ouvrage présente les bases ainsi que les différentes phases qui sont liées à ces deux étapes d'un chantier : les séquences qui composent le terrassement de terres, comment calculer le volume d'une fouille, la description des différents engins que l'on rencontre lors d'un terrassement de fouilles, ou encore l'ensemble des systèmes préfabriqués pour le blindage de fouille qu'il existe sur le marché de la construction.
-
La découverte de la méiose et du centrosome par Edouard Van Beneden
Gabriel Hamoir
- ACADEMIE ROYALE DE BELGIQUE
- 21 Décembre 2010
- 9782803101221
-
Analyse neurophysiologique des mécanismes du temps de réaction chez l'homme
Claude Tomberg
- ACADEMIE ROYALE DE BELGIQUE
- 15 Juin 1994
- 9782803101214
-
Le cèdre de l'Atlas : Mémoire du temps
Philippe Blérot, Mohamed Benzyane
- Éditions Mardaga
- 16 Novembre 2006
- 9782870099377
Véritable mémoire du temps, le cèdre nous raconte l'histoire d'une période où le Maroc a traversé une très longue sécheresse qui avait mis la société et l'économie dans une situation très précaire. L'arbre nous livre plus de mille ans d'histoire du climat, en restituant avec précision ses fluctuations durant tout un millénaire. Cet ouvrage, réalisé par des scientifiques marocains et belges et illustré par de magnifiques images, invite à une réflexion sur les enjeux et les défis de la gestion durable des écosystèmes du cèdre.
Ont collaboré à la réalisation de cet ouvrage : Mohamed Abourouh, Michel Bariteau, Souad Benhalima, Faïçal Benchekroun, Mohamed Benzyane, Driss Chahhou, Abdelhak El Abid, Sidi Mohamed Elyousfi, Mohamed Et-Tobi, Jean-Pierre Fabre, Mohamed Fennane, Saïd Hajib, Haddou Kerrouani, Bouchra Lahlou, Mohamed Maghnouj, Mustapha Marraha, Allal Mhamdi, Omar M'Hirit, Mohamed Mouna, Mustapha Naggar, Mohamed Naciri, Mohamed Qarro et Claire Villemant. -
Cet ouvrage vise à apporter aux ingénieurs ou futurs ingénieurs électriciens, électromécaniciens et mécatroniciens, les connaissances de base tant scientifiques que techniques qu'ils doivent maîtriser dans le domaine.
Partant d'une présentation rigoureuse des principes physiques à la base des phénomènes de conversion électromécanique, les auteurs montrent comment s'en déduisent les principaux types de convertisseurs et comment ces convertisseurs doivent être mis en oeuvre en fonction des applications visées.
L'exposé accorde une place prépondérante aux convertisseurs électromagnétiques et particulièrement aux machines asynchrones, synchrones et à courant continu. Il comporte également une présentation des convertisseurs électrostatiques et des convertisseurs piézoélectriques.
Pour tenir compte du rôle croissant que jouent l'électronique de puissance et l'automatique dans la mise en oeuvre des convertisseurs électromécaniques, une attention particulière est accordée à l'étude de leur comportement lorsqu'ils sont insérés au sein de systèmes d'entraînement contrôlés par un régulateur qui impose leurs conditions de fonctionnement.
L'ouvrage est rédigé de manière à être accessible à tous les étudiants de l'enseignement supérieur scientifique ou technique possédant des connaissances de base en physique et en mathématiques appliquées.
Cet ouvrage vise à apporter aux ingénieurs ou futurs ingénieurs électriciens, électromécaniciens et mécatroniciens, les connaissances de base tant scientifiques que techniques qu'ils doivent maîtriser dans le domaine.
Partant d'une présentation rigoureuse des principes physiques à la base des phénomènes de conversion électromécanique, les auteurs montrent comment s'en déduisent les principaux types de convertisseurs et comment ces convertisseurs doivent être mis en oeuvre en fonction des applications visées.
L'exposé accorde une place prépondérante aux convertisseurs électromagnétiques et particulièrement aux machines asynchrones, synchrones et à courant continu. Il comporte également une présentation des convertisseurs électrostatiques et des convertisseurs piézoélectriques.
Pour tenir compte du rôle croissant que jouent l'électronique de puissance et l'automatique dans la mise en oeuvre des convertisseurs électromécaniques, une attention particulière est accordée à l'étude de leur comportement lorsqu'ils sont insérés au sein de systèmes d'entraînement contrôlés par un régulateur qui impose leurs conditions de fonctionnement.
L'ouvrage est rédigé de manière à être accessible à tous les étudiants de l'enseignement supérieur scientifique ou technique possédant des connaissances de base en physique et en mathématiques appliquées.
-
Usage et paysage de la ville en mouvement
Decleve, De Rijck
- Presses Universitaires de Louvain
- 1 Août 2005
- 9782930344843
-
Gouvernance paysagere et grandes infrastructures routieres
Van De Casteele, Deni
- Presses Universitaires de Louvain
- 20 Octobre 2005
- 9782930344935