Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Langues
-
Camp est : journal d'une ethnologue dans une prison de Kanaky-Nouvelle-Calédonie
Chantal Deltenre
- Anacharsis
- Les Ethnographiques
- 22 Septembre 2022
- 9791027904440
En 2016, Chantal Deltenre se voit confier une mission d'observation ethnographique par l'administration pénitentiaire française au « Camp Est », la prison de Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Elle y est demeurée un mois. Étrangère à l'univers carcéral tout autant qu'au monde calédonien, elle en rapporte un récit qui plonge le lecteur de plain-pied dans un centre de détention directement hérité de la colonisation - et peuplé à 90 % de détenus kanak.
Son témoignage interroge alors avec acuité les impasses d'une justice pénale trop facilement conçue au prisme des « différences culturelles ».
Car c'est surtout la prison dans son ensemble, ici ou ailleurs, que questionne cet ouvrage. -
L'invention du Cap-Vert : de la créolisation
Pierre-joseph Laurent
- Depaysage
- Sous L'ecorce
- 4 Novembre 2022
- 9782902039326
Comment est née la société insulaire du Cap-Vert ? Cette question, longtemps restée en suspens en raison d´une vision du passé confisquée par l´ancienne métropole, Lisbonne, trouve ici sa réponse. Le défi consiste à articuler les approches anthropologiques et historiques à travers trois périodes (les XVe-XVIe?siècles, du XVIIe siècle à 1980 et de 1980 à nos jours) afin de tirer les faits de l´oubli et comprendre les interactions entre courtiers luso-africains, esclaves et Portugais. Si la rencontre entre la culture des maîtres et celles des esclaves est inégale, cette minutieuse enquête nous révèle que, finalement, c´est le catholicisme qui s´est créolisé, engendrant une société profondément originale.
-
Pensées en archipel : de Madagascar aux Antilles
Christophe Genin, Rafolo Andrianaivoarivony
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 7 Avril 2022
- 9782874499555
Pensées en archipel résulte de rencontres entre universitaires, poètes et artistes venus de Madagascar, de La Réunion, des Antilles françaises et de la région parisienne. Toutes et tous se sont voulus des voyageurs au long cours de la pensée, à l'instar de Jean Paulhan. Toutes et tous se sont fédérés autour d'un concept : l'indianocéanie. Cette notion, géographiquement située mais humainement universelle, promue par l'humaniste Camille de Rauville, retrouve des échos dans la créolisation antillaise. Si l'insularité est un fait géographique qui peut induire une mentalité singulière, elle est foncièrement une interprétation du monde, faite de représentations locales et d'interférences dans un réseau d'îles pour lesquelles la mer est un lien et non un obstacle.
-
Mga kaalaman sa kagubatan
Antoine Laugrand
- Presses Universitaires de Louvain
- 24 Décembre 2020
- 9782390610700
Ce livre est le deuxième d'une série de trois volumes consacrés aux Mangyans alangans de Siapo, un village situé sur l'île de Mindoro, aux Philippines. Les kuyay (les aînés) y présentent des aspects importants de leurs savoirs, en particulier sur les arbres, les plantes et les champignons dont ils font de nombreux usages, y compris thérapeutiques. Ils décrivent les chauves-souris qui leur procurent beaucoup de vitalité. Pour les Alangans, la nature n'existe pas en soi comme un objet autonome, elle constitue le monde dans lequel ils vivent. La préservation de l'environnement n'est pensable qu'en vivant au contact des plantes et des animaux, et en respectant les multiples non-humains qui peuplent la forêt. Les Alangans enseignent que l'humain n'est rien s'il ne prend pas la mesure des solidarités interspécifiques, s'il ne respecte pas des interdits de base, et s'il ignore les esprits-maîtres ainsi qu'Amang sa Ugbos. L'ouvrage comporte le verbatim de conversations et d'informations recueillies lors de plusieurs ateliers de transmission des savoirs organisés avec les Alangans de Siapo en 2012, 2017, 2018 et 2019. Le livre est disponible en deux versions : en français et en alangan-tagalog. Le projet a bénéficié d'appuis financiers de la part du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et, surtout, du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS, Belgique ; F. 6002.17), et du projet PRD « Local Adaptation, Resilience & Interpretation of Socio-Natural Hazards, and Environment Management in the Philippines (2014-2019) ».
-
Bumuntu ou la culture de l'excellence Tome 4 : les principes (suite)
Joseph Mbayo Mbayo
- Academia
- 20 Novembre 2023
- 9782806136497
Ce livre prolonge et approfondit l'ambition du troisième volume de Bumuntu ou la culture de l'excellence, celle d'ériger les différents principes du bumuntu en une architectonique de la bumuntulogie. Il aborde les deux autres principes gémellaires de la bumuntulogie, à savoir le principe gémellaire de la compassion-sollicitude et le principe gémellaire de la solidarité-mutualisation. Le principe de la compassion-sollicitude constitue le troisième niveau de la cascade des principes de la bumuntulogie et débouche sur le quatrième niveau de la cascade formé par le principe de la solidarité-mutualisation.
À partir de ce second carré des principes de l'architectonique de la bumuntulogie, le bumuntu apparaît comme la compassion et la sollicitude envers les autres qui s'opérationnalisent grâce à la solidarité et la mutualisation avec les autres. -
Bumuntu ou la culture de l'excellence Tome 3 : les principes (suite)
Joseph Mbayo Mbayo
- Academia
- 20 Novembre 2023
- 9782806135995
Ce troisième volume de Bumuntu ou la culture de l'excellence constitue une première partie qui expose dans une démarche explicitative les deux principes gémellaires de la bumuntulogie, à savoir les principes de l'excellence-dignité et de l'imitation-exemplarité. Le principe de l'excellence-dignité forme le premier niveau de la cascade des principes de la bumuntulogie et débouche sur le deuxième niveau de la cascade formé par le principe de l'imitation-exemplarité. L'ensemble de ces deux principes gémellaires constitue le premier carré de l'architectonique de la bumuntulogie. À partir de ce premier carré des principes de l'architectonique de la bumuntulogie, le bumuntu apparaît comme l'excellence de la vie et la dignité de la vie qu'on peut imiter parce qu'elle inspire par l'exemplarité de la vie.