Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
- Presses Universitaires de Namur (5)
- Editions Namuroises (4)
- Presses Universitaires de Louvain (4)
- Tandem (4)
- Académie royale de Belgique (3)
- PULG (2)
- ACADEMIE ROYALE DE BELGIQUE (1)
- Actes Sud (1)
- Afrikamuseum Tervuren (1)
- Autrement (1)
- CNRS (1)
- De Boeck (1)
- Eterotopia (1)
- Flammarion (1)
- L'Age D'Homme (1)
- L'HARMATTAN (1)
- La découverte (1)
- Lanterne Magique (1)
- Presses de Sciences Po (1)
- Snoeck (1)
- Universite De Bruxelles (1)
- Éditions Mardaga (1)
- Éditions Nevicata (1)
Prix
Géographie
-
Atlas de l'anthropocène
Atelier de cartographie de sciences po, François Gemenne, Aleksandar Rankovic
- Presses de Sciences Po
- 2 Septembre 2021
- 9782724627855
Pour la première fois dans l'histoire de la Terre, les êtres humains sont devenus la principale cause de changement sur la planète, surpassant les forces géophysiques. De nombreux chercheurs estiment que nous sommes ainsi entrés dans une ère géologique nouvelle : l'âge des humains ou anthropocène.
Changements climatiques, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, mais également mobilisations sociales et sommets internationaux : pour la première fois, un atlas réunit l'ensemble des données sur la crise écologique qui caractérise notre époque.
Pour agir et renverser la tendance.
-
Pour une architecture des communs : Autoconstruction et espaces collectifs
Collectif
- Eterotopia
- 5 Octobre 2023
- 9791093250632
Alors que les crises sociales et écologiques s'intensifient, la création d'espaces communs est aujourd'hui au coeur de nombreux mouvements d'émancipation. Si de nombreuses expérimentations autonomes donnent à penser autrement nos manières d'habiter les territoires, ce livre met en lumière des pratiques d'autoconstruction accompagnées par des professionnel·les jouant avec les cadres réglementaires pour mieux les vivifier, les bousculer ou les détourner. L'enjeu est le suivant : favoriser la construction collective et conviviale d'espaces de subsistance, de sociabilité ou de création, avec celles et ceux qui en auront l'usage. Pour ce faire, nous avons enquêté sur l'expérience de la cuisine de quartier de Récolte Urbaine, construite collectivement à Montreuil, ainsi que sur des initiatives menées par d'autres collectifs afin de répondre aux questions suivantes : Comment les architectes, les artisan·es et les usager·es peuvent-ils·elles travailler de manière cooperative ? Comment repenser ces métiers, le rapport au travail et les modes d'apprentissage ? Quelles marges de manoeuvre peut-on négocier avec les réglementations ? Comment organiser un chantier collectif ? Comment faire perdurer ces espaces autogérés ? Les éclairages théoriques et les conseils pratiques que nous proposons émanent chaque fois d'expériences de terrain
-
Afrique-Méditerranée-Europe ; la verticale de l'avenir
Jean-louis Guigou
- Éditions Nevicata
- L'Âme Des Peuples
- 29 Juin 2017
- 9782875231116
L'avenir de l'Europe se jouera au sud. Tous les jours, la tragédie des migrants venus d'Afrique ou du Moyen- Orient le prouve. Le destin du continent européen et celui du continent africain sont liés, et la Méditerranée est l'espace naturel de cette Verticale.
Ce petit livre dit les volontés mutuelles, les intérêts convergents, les possibilités qu'une meilleure coopération entre l'Europe et son flanc sud peuvent ouvrir dans les prochaines décennies. Parce que pour nous comprendre et dessiner le futur des prochaines générations, il faut avoir le courage de se regarder dans ce formidable miroir qu'a toujours été, pour l'humanité, notre mer Méditerranée.
Récit suivi d'entretiens avec Jean Kacou Diagou (L'intégration régionale est une nécessité pour l'Afrique), Radhi Meddeb (Que veut dire « voisinage » pour le Tunisien que je suis) et Miguel Ángel Moratinos (L'Espagne est formée de cultures et de civilisations entremêlées, qui ont vécu ensemble).
Ce livre est un hors-série de la collection L'âme des peuples, réalisé en collaboration avec l'IPEMED, l'Institut de prospective économique du monde méditerranéen.
-
«J'ai beaucoup appris au Parlement. J'y ai vécu le retour de la guerre en Europe. J'y ai vu l'Union se rallier à l'idée d'une Défense commune et entamer sa marche vers l'Europe politique. J'y ai tant évolué aussi que ce récit est celui d'une profonde et double mue, d'un homme et de l'Europe.»B. G.
-
Petit manuel pour une géographie de combat ; comment le capitalisme façonne l'espace
Renaud Duterme
- La découverte
- Cahiers Libres
- 16 Janvier 2020
- 9782348055577
Si l'histoire du capitalisme est largement documentée, sa logique spatiale, elle, l'est beaucoup moins. Cette dernière est pourtant fondamentale à la compréhension de ce système et de ses contradictions.
Le présent ouvrage s'inscrit donc dans une discipline, la géographie radicale, qui spatialise la question des rapports de forces produits par le capitalisme.
L'auteur met au jour les logiques capitalistes à l'oeuvre dans les phénomènes spatiaux qui constituent les objets d'étude de la géographie, à savoir la mondialisation, les inégalités de développement économique, mais aussi l'aménagement du territoire, les replis identitaires, les mouvements migratoires et les questions écologiques.
Il est nécessaire pour quiconque s'intéresse au fonctionnement du capitalisme de se réapproprier la géographie comme outil permettant d'envisager une sortie démocratique des impasses produites par ce système. Une géographie populaire ou, mieux, une géographie de combat qui permet d'articuler la lutte à l'échelle locale aux dynamiques globales. -
Depuis le Moyen Âge, les cartes géographiques ont servi à la navigation : elles étaient aussi une façon de représenter le monde tel qu'on le connaissait au moment de leur parution. Mais elles ont par là même une autre utilité : elles documentent les progrès réalisés par l'humanité dans l'exploration et la compréhension du monde où nous vivons.
À travers cette publication, le Musée royal de l'Afrique centrale (Tervuren, Belgique) dévoile de sa collection une sélection de 80 cartes de l'Afrique et de ses régions datant de la fin du XVe siècle au début du XXe siècle.
-
Une nation nomée Narcisse
François de Smet
- Académie royale de Belgique
- L'Académie En Poche
- 9 Septembre 2014
- 9782803104147
La nation est une promesse de réalisation et d'unité. Elle réunit, par cet engagement implicite, les citoyens vers un narcissisme collectif qui sert, dans la foulée des cultes et des idéologies, à repeindre de sens un ciel métaphysique que l'homme perçoit de plus en plus vide au-dessus de lui. Mais dans le même temps, la nation se révèle être l'un des périls de la démocratie, car sa nature cachée est de réduire le monde à une expression homogène et à une continuité excluant le mouvement et la contingence ; la nature de la nation est de correspondre à la velléité de l'homme, terrifié devant le chaos du monde, de vouloir se fondre dans la totalité rassurante au risque de ne plus évoluer. Le danger inhérent à la nation consiste à se perdre dans le passé, dans l'identité et de promouvoir une idée de la pureté qui, par essence, peut tout broyer sur son passage, et qui refuse de voir l'utilité instrumentale de la démocratie comme outil de gestion d'une société.
-
Notre-Dame du Vivier, une abbaye au coeur d'une vallée industrielle
Laurent Aidans
- Editions Namuroises
- 10 Octobre 2024
- 9782875511522
Pour son nouveau livre, l'auteur a choisi d'inscrire l'abbaye Notre-Dame du Vivier dans son cadre socio-économique. Il met en lumière les différents acteurs qui furent présents dans la vallée de la Gelbressée depuis le XIIe siècle et ce jusqu'au milieu du XIXe siècle. À savoir, l'abbaye, avec la vie des moniales cisteciennes, l'ancien hôpital de Floreffe mais aussi l'ancienne industrie du fer. Celle-ci fut l'une des plus florissantes dans la Wallonie avec Jean-Joseph Jaumenne comme personnalité marquante.
-
The State of Environmental Migration 2016: Review of the Year 2015 is the sixth annual volume of the series, which selects and compiles Masters students' work from the course ?Environment and Migration? at the Paris School of International Affairs (PSIA) of Sciences Po in an ongoing partnership with the International Organization for Migration (IOM). Each year, students detail and analyze the year's environmental events insofar as they have affected various forms of migration. This volume includes several important illustrations: landslides in Colombia, floods in India, an earthquake in Pakistan.
Overall, 2015 has been a key year with regard to policy developments relating to environmental migration issues. First, the Nansen Initiative, an intergovernmental process launched in 2012 by the governments of Norway and Switzerland, concluded in October with the adoption by 109 States of a Protection Agenda that outlines the rights of those displaced across borders by disasters. Secondly, the adoption of the Paris Agreement at the COP21 in December of 2015 was the key policy event of the year. The first universal agreement on climate change is mostly focused on greenhouse gas emissions reductions, but also addresses migration and displacement, as it created a task force to advise the UNFCCC bodies on these issues. The task force is expected to serve as a hub for the integration of research and policy on climate change and migration in the UNFCCC negotiations, and should be established as part of the Warsaw International Mechanism on Loss & Damage. This new edition of The State of Environmental Migration will hopefully serve as a reminder of the magnitude and importance of the challenges to come.
-
Chronique géologique de la province de Namur ; patrimoine géologique et pédologique, 500 millions d'années de façonnement de notre paysage
Vincent Hallet, Samantha Rekk, Flore Schmitt
- Presses Universitaires de Namur
- 19 Avril 2017
- 9782870379677
La province de Namur dispose d'un patrimoine géologique exceptionnel qui constitue la mémoire de notre passé. L'observation des roches nous livre une multitude d'informations, de l'évolution du climat au cours des temps géologiques aux conditions paléoenvirronnementales qui prévalaient à différents moment de notre histoire.
La collection des itinéraires géologiques et pédologiques a pour objectif de donner une vision de l'évolution de notre continent et d'expliquer les conséquences de celle-ci sur le relief, la nature du sous-sol et du sol et sur l'occupation par l'Homme de ce dernier.
Cet ouvrage permet de faire le lien entre les différents sentiers : la vallée de l' Orneau, Profondeville, Freyr, Han-sur-Lesse, Couvin-Viroinval (à paraître en septembre 2017) et Gedinne (à paraître en septembre 2017) ; ils détaillent chacun un épisode de l'histoire de notre continent. Au terme de sa lecture vous aurez donc une vision générale des processus qui ont oeuvré depuis plus de 500 millions d' années au façonnement de la Province de Namur telle que nous la connaissons aujourd'hui.
-
-
-
Acteurs et pratiques de la production fonciere immobiliere a ourossogui (senegal)
Sall Mohamadou
- Presses Universitaires de Louvain
- 1 Août 2005
- 9782930344546
-
Mobilité . une notion clé au sein de notre société. Nous voulons ou devons tous nous déplacer, en même temps et être partout à la fois. Nous attendons durant des heures dans les files. La solution semble simple : le transport en commun. Le problème est cependant extrêmement complexe. Aussi, les solutions ne sont-elles pas évidentes ! B-Mobility, le point de consultation au sein du Groupe SNCB pour tout ce qui a trait à la mobilité, étudie la problématique de la mobilité dans ses aspects les plus divergents, en recherche l'impact sur la société et l'économie et suggère des solutions où des synergies entre transport public et mobilité occupent une place centrale. Mobilité en balance donne un aperçu des résultats de cette analyse. La mobilité revêt une importance particulière dans notre vie quotidienne, pour notre économie et notre bien-être, mais elle constitue également l'un des défis majeurs à relever pour l'avenir. Les conséquences indésirables du transport telles que la congestion du trafic et les accidents de la circulation engendreront des coûts sociaux extrêmement lourds si la demande de transport continue à augmenter à un rythme aussi effréné. C'est pourquoi il convient de mettre la mobilité en balance. L'histoire nous apprend que par le passé, la mobilité était surtout influencée par la démographie, l'aménagement du territoire, les développements sociaux et économiques et les innovations technologiques. A l'avenir, ces facteurs marqueront également la mobilité de leur empreinte, de sorte qu'ils occupent une position clé en matière de mobilité. En dirigeant les futurs développements de ces facteurs, la politique peut tendre vers une mobilité qui contribuera à une société durable. La mobilité est cependant mêlée à différents domaines qui, a priori, ne sont pas toujours conciliables. Définir des choix optimaux demeure donc un défi politique permanent.Les chemins de fer disposent de nombreux atouts intrinsèques dans le cadre de la mobilité durable. Leur développement futur est dès lors essentiel afin de poursuivre la valorisation de ces atouts.
-
Revue quetelet = quetelet journal, n 1 (2014)
Collectif
- Presses Universitaires de Louvain
- 31 Décembre 2014
- 9782875583369
La Revue Quetelet est une revue thématique du Centre de recherche en démographie et sociétés, appartenant à l'Institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS) de l'Université catholique de Louvain. Elle publie des articles présentés lors du colloque international Chaire Quetelet organisé annuellement. Certains numéros comprennent également des articles «varia» et des articles consacrés à la démographie de la Belgique.
-
Patrimoine et scenographie urbaine - namur mise en lumiere (1918-2018)
Therese Cortembos
- Editions Namuroises
- 1 Septembre 2018
- 9782875510860
A quoi sert le passé s'il ne prépare pas l'avenir ?
Grâce à des photos anciennes et des textes officiels des XIXème et XXème siècles, l'auteur nous fait comprendre les préoccupations de la société namuroise de l'époque, sa vision de la ville. Les photos de L'IRPA prises par les Allemands en 14-18 se veulent objectives, mais elles reflètent bien sûr le contexte, l'esprit du temps en matière d'urbanisme. Aujourd'hui, les maisons de Namur portent encore les traces qui ont marqué l'image de la vieille ville : ce livre vous permet de les (re)découvrir...
-
Logement a bruxelles entre heritage et perspectives - trente ans de politique de l'habitat pour quel
Zimmer
- Presses Universitaires de Louvain
- 13 Juillet 2019
- 9782875587886
Héritière d'une déjà longue histoire des politiques du logement en Belgique, la Région de Bruxelles-Capitale doit oser des choix pour mieux rencontrer ses objectifs: reconstruire la ville sur la ville, garantir des politiques plus opérationnelles et plus équitables, garder une base taxable suffisante et mieux gérer les moyens financiers affectés... Dès la création de la Région de Bruxelles-Capitale, en 1989, la politique de l'habitat a été au centre des préoccupations de la classe politique et de la société civile. La première déclaration politique se fixait deux objectifs prioritaires qui sont restés récurrents: garantir à tous l'exercice du droit à un logement décent et maintenir, ou fixer, une population dont les revenus puissent participer au financement de la Région. Trente ans après, force est de constater que ces deux objectifs ne sont pas atteints mais la situation bruxelloise a elle aussi fortement évolué : une ville en croissance démographique mais qui s'appauvrit et qui voit toujours sa classe moyenne émigrer, des prix du logement en augmentation continue, la métropolisation de la Ville-Région et la succession des réformes de l'État. Pourtant, la Région bruxelloise a fait preuve d'une activité législative continue et d'une grande inventivité mais qui compensent difficilement le fait que, confinée géographiquement et institutionnellement, elle est privée d'une ressource de développement essentielle : l'extension territoriale et l'élargissement de ses capacités foncières. Héritière d'une déjà longue histoire des politiques du logement en Belgique, la Région de Bruxelles-Capitale doit oser des choix pour mieux rencontrer ses objectifs : reconstruire la ville sur la ville, garantir des politiques plus opérationnelles et plus équitables, garder une base taxable suffisante et mieux gérer les moyens financiers affectés. Les voies sont étroites mais elles existent. Elles supposent des choix politiques pertinents, fondés sur la jeune histoire de la Région et sur les perspectives propres de son territoire urbain.
-
Pendant presque cinquante ans, Tintin a arpenté les cinq continents et navigué sur la plupart des océans, devançant même Armstrong sur la Lune. Et si Hergé ne fut pas un grand voyageur, il a créé assurément le dernier explorateur moderne et un modèle pour tous les géographes aventuriers. À la fois marin de haute mer et d'eaux douces, accessoirement plongeur sous-marin, Tintin est l'égal d'un Henry Morton Stanley, à la recherche de Livingston et des sources du Nil, ou d'un Albert Londres, courant aux quatre coins de la planète. Tintin et la Géographie forment un binôme inséparable.
Cet ouvrage, premier du genre, tente d'approcher les aventures du reporter sous l'angle géographique. Pas pour souligner l'évidence des clichés ou les erreurs d'un Hergé à la culture avant tout livresque - il n'y a jamais eu de lamas à Lima, par exemple -, mais pour explorer les subtilités géographiques du monde de Tintin, un monde qui ne semble plus tout à fait le nôtre.
Un livre qui, à travers vingt regards complices et critiques, éclaire le mythe d'un jour nouveau.
Préface de Jacques Langlois et postface de Olivier Roche, administrateurs de l'association « Les Amis de Hergé ».
-
Où vivre ensemble ? étude de l'habitat à caractère intergénérationnel pour personnes âgées
C Guffens
- Presses Universitaires de Namur
- 29 Août 2006
- 9782930378336
Vivre ensemble, jeunes et moins jeunes, c'est le but des lieux de vie à caractère intergénérationnel, à l'heure où le domicile privatif n'apporte plus suffisamment de bien-être et de sécurité à certains de ses habitants, diverses expériences de projets intergénérationnels permettent aux personnes âgées de côtoyer de plus jeunes générations au sein de lieux de vie collectifs maisons de repos traditionnelles ou lieux de vie plus innovants, équilibrant lieux de vie privatifs et collectifs.
Où ces diverses expériences ont-elles vu le jour ? De quelle manière ? Quelles sont-elles ? Pourquoi mettre sur pied de tels projets ? Comment y vit-on au quotidien ? Qu'apportent-elles aux personnes âgées qui y vivent ? Cette étude permet d'y répondre, en analysant six initiatives de ce type, où des relations humaines de qualité sont valorisées dans un environnement convivial. Rompre la solitude et l'isolement des personnes âgées, valoriser leur histoire de vie, leurs connaissances et savoir-faire, permettre aux personnes âgées de se sentir utiles, de donner de la tendresse et de l'affection aux plus jeunes, favoriser leur autonomie, ouvrir les institutions afin de favoriser leur connaissance et de rompre la ghettoïsation des personnes âgées, tels sont les apports s expériences de lieux de vie à caractère intergénérationnel qui voient le jour francophone.
Au delà de l'apport personnel, l'intergénérationnel concrétise des valeurs sociétales: partage, solidarité et respect. Il est un processus d'inclusion sociale, un vecteur de lien social et de solidarité entre génération. ; il est un des maillons qui participent à la construction d'une société plus solidaire pour tous les âges, une société où il fera bon vieillir.
-
Itineraire de la vallee de l'orneau
Hallet Vincent
- Presses Universitaires de Namur
- 6 Mai 2015
- 9782870378861
La découverte de la Vallée de l'Orneau s'inscrit parmi un ensemble d'itinéraires qui visent à illustrer la mémoire de notre passé et de notre patrimoine géologique unique.
Comment ces paysages ont-ils évolué? Comment les interpréter?
Du Bois de Grand-Leez jusqu'à la confluence de l'Orneau avec la Sambre, vous aurez l'occasion de vous initier à l'analyse paysagère, aux arguments de la géologie de terrain, à l'observation d'un sol, à la notion d'habitat humide ...
Les nombreux affleurements rocheux vous feront voyager dans le temps et comprendre les notions de paléo-environnements et de paléo-climats en même temps que vous découvrirez les témoignages de la valorisation de ces ressources minérales (fours à chaux ou marbre noir de Golzinne).
Enfin, la grotte de Spy porte à la réflexion sur l'origine de l'Humanité.
Cet itinéraire complète une collection dont il est le quatrième titre. Imaginé par V. Hallet, il a été subsidié par la Fondation Gouverneur René Close et réalisé par I. Bonniver, S. Rekk, M. Eugène, G. Mahy, L. Bock et V. Hallet en collaboration avec C. Willam.
Les itinéraires sont présentés sous forme d'un carnet de route au format A4, en papier indéchirable. Cartes, photos, textes détaillés et schémas vous aideront à observer, décrire et interpréter le paysage qui vous entoure. Ces carnets de route s'adressent à un public scientifiquement curieux mais pas nécessairement initié à la géologie et/ou à la pédologie.
-
Sentier de l'eau noire et du viroin
Vincent Hallet
- Presses Universitaires de Namur
- 17 Octobre 2019
- 9782870379653
Ce circuit de 19,5 km est divisé en 2 boucles, qui commencent au parking du village de Nismes (Place de Chatillon). Elles ont une durée de 4 à 5 h chacune. La boucle ouest de 9 km comporte 17 arrêts et vous fera découvrir l'Eau Noire, les grottes de Neptune, le Tienne du Lion et différents phénomènes karstiques.La boucle est, de 10,5 km, comporte 11 arrêts et vous emmènera du Tienne Breumont au Fondry des Chiens en passant par la pelouse calcaire des Abannets. Cette promenade accessible et instructive vous propose un véritable voyage dans le temps, à la découverte du patrimoine géologique unique de la Province de Namur.Elle s'inscrit dans la collection "Sentiers géologiques et pédologiques" qui vous invite à comprendre notre environnement, en observant une sélection de sites remarquables avec l'oeil du géologue et du pédologue. Chacun d'entre eux illustre une étape spécifique de l'évolution de notre continent.Comment ces paysages ont-ils été façonnés? Comment les interpréter ? A partir d'observations simples, ces itinéraires font le lien entre la composition d'un sous-sol (géologie), l'allure du paysage (géomorphologie) et les sols (pédologie). Les choix faits par l'homme de l'exploitation de ces ressources naturelles, voire de ces composantes patrimoniales, sont également évoqués.Les itinéraires sélectionnés sont destinés à un public scientifiquement curieux mais non initié à ces disciplines.Cartes, photos, textes détaillés et schémas en couleur vous aideront à observer, décrire et interpréter le paysage qui vous entoure. Ils sont présentés sous forme d'un carnet de route au format A4, imprimé sur papier indéchirable et relié par une spirale métallique.
-
Voyage au centre de la Terre
Frédéric Boulvain, Jacqueline Vander auwera
- Académie royale de Belgique
- L'Académie En Poche
- 5 Mai 2013
- 9782803103508
L'intérieur de notre planète a toujours été une source de fascination ou d'effroi. Ceci d'autant plus que l'observation directe ne permet d'accéder qu'à moins de 1/500 de son rayon ! Notre connaissance de l'intérieur de la Terre provient donc soit de mesures géophysiques effectuées lors des séismes, soit d'expériences de cristallisation de minéraux sous des pressions et températures contrôlées, soit encore de l'observation de certaines météorites, censées représenter des fragments de l'intérieur d'une planète semblable à la nôtre.
Après avoir abordé, via la tectonique des plaques, la composition et le fonctionnement de la croûte superficielle de notre planète, sa structure interne (manteau, noyau) est envisagée. Enfin, quelques informations quant au magnétisme terrestre permettent de comprendre son origine et son utilisation en tant que marqueur de la mobilité continentale.
Frédéric Boulvain est spécialiste des récifs dévoniens. Il est membre de l'Académie royale de Belgique et professeur ordinaire à l'Université de Liège.
Jacqueline Vander Auwera est professeur ordinaire à l'Université de Liège où elle enseigne la pétrologie et la géochimie endogènes et dirige le laboratoire de pétrologie magmatique. -
-
Le Massif d'Itombwé est situé au Congo (RD Congo), dans la province du Sud-Kivu. Cette région, particulièrement riche pour la biodiversité des forêts est aussi au centre d'enjeux économiques et sociaux, du fait de sa relative richesse minière et des potentialités de ses hautes terres pour l'élevage bovin. Suite à près de quinze années d'instabilité, la région est dans un état de pauvreté et d'insécurité qui entrave toute velléité de développement durable. Ce livre dresse un portrait sans concession de cette région, des pressions qui s'y expriment mais aussi des espoirs en un avenir meilleur. Les auteurs espèrent par là contribuer à la construction d'un projet nouveau de territoire partagé, fondé sur une alliance nouvelle entre les parties prenantes : le Peuple et la Terre.