Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- Editions Racine (34)
- Jourdan (34)
- Luc Pire (16)
- André Versaille (15)
- Aden Belgique (14)
- Parole Et Silence (11)
- Cefal (10)
- Complexe (10)
- Editions Namuroises (10)
- Renaissance Du Livre (10)
- Academie Royale De Belgique (8)
- Memogrames (8)
- Presses Universitaires de Namur (8)
- Lannoo (6)
- Mardaga Pierre (6)
- Peter Lang Ag (6)
- Samsa (6)
- Presses Universitaires de Louvain (5)
- Weyrich (5)
- Editions Jourdan (4)
- Impressions Nouvelles (4)
- Ixelles (4)
- La Boite A Pandore (4)
- Labor Sciences Humaines (4)
- Nevicata (4)
- Didier Devillez (3)
- Editions De La Province De Liege (3)
- Fayard (3)
- L'Harmattan (3)
- Tallandier (3)
- Academia (2)
- Agone (2)
- Avant-Propos (2)
- Cfc (2)
- Crisp (2)
- Editions Du Cygne (2)
- Espace Nord (2)
- Labor Litterature (2)
- Ouest France (2)
- PIXL (2)
- Points (2)
- Snoeck Gent (2)
- Territoires De La Memoire (2)
- Universite De Bruxelles (2)
- 180° Editions (1)
- Archives Et Culture (1)
- Artistfolio (1)
- Belles Lettres (1)
- Bord De L'Eau (1)
- Calmann-Lévy (1)
- Carcob (1)
- Claire Paulhan (1)
- Couleur Livres (1)
- De Rouck (1)
- Ece-D (1)
- Encrage (1)
- Entremonde (1)
- Epo (1)
- Exhibitions International (1)
- Felin (1)
- Folio (1)
- Fonds Mercator (1)
- Gallimard (1)
- Genese (1)
- Ginkgo (1)
- Grund (1)
- Karthala (1)
- Kime (1)
- La Decouverte (1)
- La Mesure Du Possible (1)
- Le Temps Des Cerises (1)
- Les Arenes (1)
- Les Éditions du CEP (1)
- Lux Canada (1)
- Maelstrom (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Nada (1)
- Pardes (1)
- Perrin (1)
- Poussiere De Lune (1)
- Pulg (1)
- Pygmalion (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- Quorum (1)
- Regards (1)
- Robert Laffont (1)
- Safran Bruxelles (1)
- Serpent A Plumes (1)
- Snoeck (1)
- Soteca (1)
- Tatoo (1)
- Tempus / Perrin (1)
- Tijdsbeeld (1)
- Universite De Liege (1)
- Vendemiaire (1)
- Verdier (1)
- Yellow Now (1)
- Éditions Zones (1)
- Éditions du Basson (1)
-
Le trésor de guerre des nazis : enquête sur le pillage d'art en Belgique
Geert Sels
- Editions Racine
- 21 Mars 2023
- 9782390252184
La première grande étude sur les oeuvres d'art volées par les nazis en Belgique. Pendant huit ans, le journaliste Geert Sels a fébrilement mené l'enquête sur le gigantesque pillage artistique orchestré par le Troisième Reich. Un travail d'investigation exceptionnel et une plume incisive mettent à nu une vérité troublante. Vaste couverture médiatique attendue : après la publication de ce livre, la Belgique devra enfin s'atteler à une politique de restitution.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Troisième Reich se livra à un pillage artistique sans précédent en Europe. Ce livre apporte un éclairage inédit sur les spoliations commises en Belgique. Les nazis emportèrent des tableaux de Memling, Brueghel et Jordaens, spolièrent des particuliers et dépensèrent des millions de reichsmarks pour acquérir des oeuvres d'art. Pendant huit années d'investigation, Geert Sels a méticuleusement reconstitué le puzzle à l'aide des pièces trouvées dans des archives à Paris, La Haye, Coblence et un peu partout en Belgique. Des collectionneurs, marchands et maisons de vente aux enchères sans scrupule aidèrent les nazis à mettre la main sur d'innombrables oeuvres d'art. Ce livre dévoile les filières utilisées pour faire sortir toutes ces oeuvres du pays. Des tableaux échouèrent plus tard au Louvre, au Tate Moderne, au Getty Museum ou à la Yale Art Gallery. Même la Russie détient encore des oeuvres d'art qui auraient dû retourner en Belgique après la guerre. D'autres oeuvres sont bel et bien revenues, mais se trouvent aujourd'hui dans des musées, sans que l'on ait pris la peine de chercher leurs propriétaires légitimes. -
De la démocratie en Amérique Tome 1 ; les grands thèmes
Alexis de Tocqueville
- Folio
- Folio Histoire
- 23 Mai 1986
- 9782070323548
Quatrième de couverture Tout dans l'oeuvre de Tocqueville se rattache plus ou moins directement à un problème unique : dans les sociétés occidentales entraînées par un processus providentiel de démocratisation, la liberté de chaque homme pourra-t-elle subsister ? Si l'idée centrale est une, les périls dénoncés sont multiples, et depuis 1930 les commentateurs ont mis l'accent sur tel aspect ou tel autre. D'abord, au temps des fascismes occidentaux, ils ont valorisé le refus du totalitarisme, sacrifice de la liberté à un égalitarisme brutal. Depuis la chute de ces régimes, ils ont paraphrasé la vision de Tocqueville des périls insidieux d'une société de consommation qui invite chaque citoyen à se retirer dans le confort d'une vie privée dépourvue de toute solidarité ; et ils ont mis en valeur les pages où Tocqueville montre le danger corrélatif de la substitution aux décisions librement discutées, d'un bureaucratisme tout-puissant et stérile. Tocqueville, observant l'enfance des démocraties modernes, y avait diagnostiqué les germes de maux qui se sont développés avec leur croissance.
-
Les nouvelles routes de la soie ; l'émergence d'un nouveau monde
Peter Frankopan
- Nevicata
- 16 Novembre 2018
- 9782875231338
« Depuis la parution des Routes de la Soie en 2015 (pour l'édition originale), le monde a profondément changé. J'écrivais alors que les nouveaux défis à relever par l'Occident non seulement se multipliaient, mais devenaient toujours plus complexes.
Tout cela semble se confirmer aujourd'hui avec des enjeux aussi fondamentaux que la montée des populismes ou les crises migratoires.
L'Europe a plus de mal que jamais à penser son propre avenir. Les États- Unis sont lancés sur une nouvelle trajectoire, dont le problème n'est pas tant l'abondance de tweets présidentiels que d'essayer de comprendre la stratégie derrière ce retrait des affaires internationales. Et puis il y a la Russie, la Turquie...
Et pourtant, à travers l'Asie souffle un vent d'espoir. L'époque y est à l'optimisme, les États coopèrent, développent leurs échanges, scellent des alliances, faisant fi d'antagonismes anciens.
Il m'a semblé important de présenter dans ces pages un instantané de l'état du monde actuel, observé à travers le large prisme de l'Histoire.
Ce livre a donc pour objectif d'actualiser Les Routes de la Soie et de tenter de comprendre ce qui s'est passé au cours de ces derniers mois dans notre monde en plein bouleversement.
Le récit reprend le fil de l'histoire là où Les Routes de la Soie l'a laissé.
Ces routes, comme je l'ai écrit en 2015, sont en pleine expansion. Cela continue. À nous de faire preuve de vigilance car nous sommes tous concernés. ».
-
-
L'enfant du 20e convoi vers Auschwitz : Sauver les enfants
Simon Gronowski
- Editions Racine
- 16 Octobre 2024
- 9782390252863
Le 17 mars 1943, Simon Gronowski, alors âgé de 11 ans, est arrêté par la Gestapo avec sa soeur Ita et sa mère Chana. Tous les trois sont ensuite transportés à la caserne Dossin à Malines. Le 18 avril 1943, Simon, sa mère et 1600 autres détenus reçoivent l'ordre de partir avec le 20e convoi », en direction d'Auschwitz-Birkenau. C'est ce désormais célèbre train que trois jeunes gens, Youra Livschitz, Jean Franklemon et Robert Maistriau ont décidé d'attaquer. À hauteur de Boortmeerbeek, les jeunes résistants réussissent à ouvrir les portes d'un wagon et permettent ainsi à 17 personnes de sauter du train. Simon fait partie des évadés. Sa maman l'amène sur le marchepied et le fait sauter au bon moment. Elle ne sautera pas mais son fils, par contre, échappe ainsi aux chambres à gaz qui l'attendait à Auchwitz-Birkenau. Ita, la soeur de Simon, n'aura pas cette chance puisqu'elle sera déportée avec le 21e convoi et gazée à son arrivée à Auchwitz-Birkenau.
-
Le grand jeu ; officiers et espions en Asie centrale
Peter Hopkirk
- Nevicata
- 1 Mai 2011
- 9782875230232
Au coeur des montagnes isolées et des déserts brûlants d'Asie centrale, une lutte épique opposa au dix-neuvième siècle l'Empire britannique et la Russie tsariste.
Cet affrontement fut connu sous le nom de « Grand Jeu », et ses répercussions se font encore sentir de nos jours. Le vaste échiquier où se déploya cette rivalité s'étendait du Caucase à l'ouest jusqu'au Tibet à l'est. Lorsque le jeu débuta, les frontières de la Russie et des Indes étaient distantes de plus de trois mille kilomètres. A la fin, moins de trente kilomètres les séparaient par endroits. Les Britanniques étaient convaincus que les Russes ne s'arrêteraient pas avant de s'emparer des Indes, le joyau de l'Empire britannique.
La guerre semblait inévitable. Ce livre raconte l'histoire du « Grand Jeu », l'un des chapitres les plus romanesques de l'histoire moderne, à travers les aventures de ses acteurs. De jeunes officiers des deux camps, pour qui participer au « Grand Jeu » était le sel de leurs rêves, l'occasion d'échapper à la monotonie de la vie de garnison et de se couvrir de gloire. Leur mission consistait à noircir les zones blanches sur les cartes, découvrir les probables routes d'invasion, collecter des renseignements, s'allier les potentats locaux, rapporter les mouvements de l'autre camp. Certains voyageaient déguisés en pèlerins ou en marchands de chevaux, d'autres se présentaient en uniforme militaire.
Le jeu était toujours dangereux et plusieurs n'en revinrent jamais. Les violentes répercussions du « Grand Jeu » nous hantent encore aujourd'hui. Le renversement de dignitaires locaux, l'invasion d'ambassades, les retraites infamantes d'Afghanistan, les bains de sang du Caucase : tout cela était déjà familier dans la presse victorienne. Aujourd'hui, alors que la guerre d'Afghanistan se prolonge, les leçons de l'histoire du « Grand Jeu » restent plus que jamais au coeur de l'actualité.
-
Pékin, printemps 1933. Un lourd silence règne sur la
Cité interdite, demeure séculaire des empereurs chinois.
Les troupes d'invasion japonaises sont aux portes de la ville.
La guerre est là.
Malgré l'angoisse, une urgence absolue affole les
conservateurs des collections d'art impériales : comment
mettre à l'abri les magnifiques trésors dont ils ont la
charge ? Une seule réponse semble possible, en ordonner
l'évacuation.
Commence alors une course effrénée de seize années au
cours desquelles les trésors impériaux seront transportés sur
des milliers de kilomètres à travers la Chine, fuyant la terreur
japonaise puis la menace communiste. Près d'un million
d'oeuvres et d'objets d'art franchissent ainsi rivières, forêts et
montagnes, s'échappant des villes en feu et du chaos de la
guerre.
Voici l'histoire d'un petit groupe d'hommes et de
femmes admirables qui ont choisi de résister aux assauts de
la barbarie. Une remarquable leçon de courage qui nous
rappelle la prééminence absolue de la beauté dans un
monde en proie aux pires violences. -
Les fantômes du roi Léopold ; la terreur coloniale dans l'Etat du Congo, 1884-1908
Adam Hochschild
- Tallandier
- Texto
- 22 Août 2019
- 9791021039636
Au début du XXe siècle, Léopold II, roi des Belges est loué dans l'Europe entière comme un monarque philanthrope et humaniste.
On veut ignorer que l'État personnel qu'il a établi sur le fleuve Congo est, depuis vingt ans déjà, un véritable royaume des horreurs. La torture, la mutilation, l'esclavage et le meurtre furent les compagnons naturels des sujets africains de Léopold entre 1877 et 1908. Dix millions d'entre eux ont payé de leur vie l'impitoyable cupidité du monarque et de ses serviteurs. Un homme, Edmund Dene Morel, va se lever contre ces atrocités, avec à sa suite une poignée de chefs rebelles, de voyageurs, de missionnaires et d'idéalistes.
Adam Hochschild retrace l'histoire du premier mouvement international en faveur des droits de l'homme, qui tint l'opinion mondiale en haleine pendant plus de dix ans, et aboutit à l'annexion du Congo par la Belgique en 1908.
-
Mémoires d'un révolutionnaire 1905-1945
Victor Serge
- Lux Canada
- Pollux
- 19 Octobre 2017
- 9782895962663
Victor Serge a participé à plusieurs mouvements révolutionnaires du XXe siècle (anarchistes français, Russie, Espagne), mais il a toujours su résister à la force grisante de la foule et surtout, il s'est toujours fermement opposé, au prix de sa liberté, au totalitarisme que certains d'entre eux couvaient en leur sein.
-
De la guerre comme politique étrangère des Etats-Unis
Noam Chomsky
- Agone
- Elements
- 8 Septembre 2004
- 9782748900378
Analysant la guerre comme chemin pris par le capitalisme pour s'imposer au monde, ce recueil dévoile quelques-unes des stratégies déployées pour rendre légitime un système qui aggrave les inégalités devant le droit et l'économie.
-
14-18, retrouver la guerre
Stéphane Audoin-Rouzeau, Annette Becker
- Gallimard
- Bibliotheque Des Histoires
- 5 Avril 2000
- 9782070752843
Tandis que disparaissent les derniers combattants, la Grande Guerre nous revient, dans une tout autre lumière, comme la matrice d'où sont sortis tous les désastres du XX? siècle. Romans, films, recueils de lettres et documents, collections d'objets, sites historiques : une curiosité nouvelle s'exprime de la part des jeunes générations pour ce qui apparaît comme l'énigme d'un suicide collectif de l'Europe. Du côté historien, c'est une équipe internationale réunie autour d'une expérience de terrain, l'Historial de la Grande Guerre de Péronne, dans la Somme. Stéphane Audouin-Rouzeau et Annette Becker s'en font ici les interprètes et les porte-parole. Il ne s'agit plus de savoir, comme autrefois, qui porte la responsabilité de la guerre ou comment se sont déroulées les opérations, mais d'explorer une culture de la violence, d'analyser un nationalisme de croisade, de mesurer la profondeur d'un deuil peut-être non terminé. Il s'opère aujourd'hui sur la guerre de 14 le même type de subversion du regard que sur la Révolution française dix ans plus tôt. Le phénomène mérite attention : en peu d'années, deux des plus gros massifs de l'histoire nationale auront connu ainsi un basculement comparable et, dans des conditions différentes, un renouvellement du même ordre.
-
Moraliste et homme de théâtre, botaniste de génie, le prince Charles Joseph de Ligne, aristocrate belge qui excella aussi dans l'art de la guerre, peut aisément être considéré comme l'un des hommes les plus représentatifs du xviiie siècle. Il fréquenta successivement les plus grands de son temps, conversant avec Rousseau ou destinant ses pièces au théâtre de l'Ermitage de Catherine II de Russie. Fils spirituel de Montaigne et de La Bruyère, croquant ses contemporains avec une ironie parfois cruelle, il fournit dans les Fragments de l'histoire de ma vie de précieuses informations sur les muurs de son temps. On l'aura compris, peindre un tel personnage, dont son ami Casanova disait qu'il possédait " un esprit qui donne de l'élan à celui d'un autre " n'était pas chose aisée. C'est ce qu'entreprend ici Sophie Deroisin, avec sensibilité et attachement à l'égard du prince et de ses ambiguïtés. Préférant ne pas jouer le jeu des descriptions sordides, délaissant la boue et le sang, elle nous livre un portrait nuancé qui privilégie les images caustiques, dans lequel la poésie tient une bonne place.
-
La france en éclats : écrire la débacle de 1940, d'Aragon à Claude Simon
Aurélien D'Avout
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 21 Avril 2023
- 9782390700258
Mai-juin 1940. Après de longs mois d'une guerre latente, l'invasion éclair de la France par les troupes allemandes jette sur les routes des millions de personnes, exposées sans défense au feu de l'ennemi. Débâcle des soldats, exode d'un peuple, chute d'un régime politique : l'une des nations réputées les plus puissantes d'Europe s'effondre en l'espace de quelques semaines seulement. Exceptionnelle à tous égards, et pourtant peu présente dans la mémoire collective, cette page sombre de l'histoire nationale mérite d'être relue une fois encore : cet essai s'y emploie en croisant de manière inédite littérature, histoire et géographie, et des personnages tels que Aragon, de Gaulle, Gracq, Némirovsky, Robbe-Grillet, Saint-Exupéry, Sartre, Simon ou encore Vialatte.
-
L'école du cynisme ; de la seconde guerre mondiale et ses raisons
Victor Serge
- Nada
- 26 Septembre 2019
- 9791092457346
Peu après le début de la Seconde Guerre mondiale, Victor Serge (1890-1947), figure révolutionnaire majeure, entame une brève collaboration au quotidien grand public L'Intransigeant. Dans une quinzaine d'articles, réunis pour la première fois dans cette édition, il analyse les prémisses du conflit.
Alors qu'il est minuit dans le siècle, Serge éclaire les origines et les raisons du pacte germano-soviétique, l'état intérieur de l'URSS et l'impitoyable répression qui y sévit. Fin analyste des rapports de force internationaux, il pointe aussi les limites de cet accord, la concurrence préventive que se livrent l'Union soviétique stalinienne et l'Allemagne nazie et la guerre qu'entreprend Staline contre le « petit peuple » finlandais.
Introduction et notes de Charles Jacquier.
" Ce n'est pas la girouette, chacun le sait, qui tourne, et parfois vite, c'est le vent. N'importe. Les poignées de mains échangées par Staline avec M. von Ribbentrop provoquent dans les bibliothèques, l'enseignement, les consciences serviles, des remaniements qui ne sont pas près de finir. Et 170 millions de citoyens soviétiques, réduits à cette seule pâture intellectuelle, chaque année remaniée à la suite des exécutions et des tournants imprévus de la tyrannie, sont mis ainsi de force à l'école du cynisme le plus outrageant. "
-
Si ce livre relate la progression des unités de la 5e Armée Panzer, il met également en évidence l'histoire du soldat américain, son combat défensif dès les premières heures, les premiers jours, dans les nombreux engagements au sein de sa section, de son peloton, de sa compagnie, isolé, sans rien connaître de la situation de ses voisins. [...] Du caporal au capitaine, chacun d'eux conduit un groupe au travers de situations des plus difficiles et des plus dangereuses. A juste titre, l'offensive des Ardennes peut être appelée une bataille de soldats, d'hommes qui ont subi les évènements, au jour le jour, tel qu'ils se sont présentés. Les hommes combattirent pour défendre ou s'emparer de chaque mètre de terrain. C'est pour cette raison que la bataille des Ardennes leur appartient.
-
Comment Roosevelt fit entrer les Etats-Unis dans la guerre
Arnaud Blin
- André Versaille
- Histoire
- 20 Avril 2011
- 9782874951299
Un homme. Une décision.
Rien, au départ, ne destinait Franklin Roosevelt à la présidence des États-Unis. Et tout indiquait que ce pacifiste convaincu s'évertuerait à éviter à cette nation profondément isolationniste un nouvel engagement dans un conflit dangereux qui, longtemps, ne la toucha que de loin.
Certes, l'attaque de Pearl Harbor de 1941 facilitera les choses mais la décision, la sienne, est prise bien avant. Comment ? Pourquoi? On pose là cette question fondamentale : doit-on faire la guerre pour obtenir la paix ? Avant de pouvoir lui-même y répondre, Roosevelt va suivre un long cheminement, à la fois personnel et politique, qui l'amène à prendre cette décision et à convaincre son peuple de le suivre. Il n'est pas tout seul : il a avec lui Churchill - avec qui il met au point une vaste stratégie, bien avant Pearl Harbor, pour vaincre Hitler et Hiro-Hito -, et, surtout, sa remarquable compagne, Eleanor, avec qui il forme un tandem indissociable. Contre lui, il a ses convictions religieuses et politiques ; ses partenaires politiques et ses (nombreux) adversaires ; le peuple américain aussi, qui ne rêve que de paix. Ce livre cherche à retracer les racines profondes de cette décision tout à la fois improbable et inévitable, et mûrement réfléchie.
Il s'agit donc ici d'une analyse politique mais dont les dimensions biographique et psychologique sont également très importantes. En d'autres termes, la décision d'entrer en guerre sert de fil rouge pour comprendre l'homme, pour comprendre aussi le pays qu'il dirige et le monde qu'il va largement contribuer à redéfinir ; pour comprendre, d'une certaine façon aussi, la dialectique de la guerre et de la paix.
-
Léopold III de Belgique : le roi de l'aveuglement (1934-1945)
Hervé Hasquin
- Les Éditions du CEP
- Essais
- 20 Septembre 2023
- 9782390070740
"« Il n'est point de patriote que ne tourmente le souvenir de certains discours prononcés à la tribune du monde entier, par lesquels les ministres belges se sont permis, à des heures exceptionnellement critiques, où la sauvegarde de la dignité nationale imposait une extrême circonspection, de proférer précipitamment des imputations de la plus haute gravité contre la conduite de notre Armée et les actes de son chef. » Ce texte du roi Léopold III, daté du 25 janvier 1944, véritable attaque contre les ministres du gouvernement belge émigré à Londres, a ainsi été commenté par Winston Churchill « It stinks » - Cela pue !
Ainsi commence le nouveau livre de l'historien Hervé Hasquin consacré à Léopold III et à son aveuglement. On y découvrira des renseignements sur les rapports des Saxe-Cobourg et Gotha avec le nazisme." -
Napoléon Bonaparte et Jean-Baptiste Decoster : L'étonnant destin de l'ultime guide de l'empereur
Jean-Christophe Dubuisson
- Regards
- Histoire Et Societe
- 16 Novembre 2023
- 9782379391156
Quand Jean-Baptiste Decoster ouvre un petit cabaret à proximité du village de Waterloo, il pense pouvoir y mener une existence tranquille. Or, à l'aube du 18 juin 1815, des soldats français l'invitent à servir de guide à l'empereur. Le cabaretier de la route de Genappe sera chargé d'informer en permanence Napoléon sur les positions ennemies. Decoster sera le guide ultime de l'empereur. Il vivra de l'intérieur et à une place privilégiée, les événements qui constitueront moment crucial pour Napoléon. Cet ouvrage raconte. Une recherche passionnante qui permet de revivre des moments précieux. Nombre d'historiens, d'amateurs et des artistes du monde entier ont visité et visitent encore les lieux fréquentés par le guide Decoster, le dernier guide de Napoléon Bonaparte.
Jean-Christophe Dubuisson, sur base de recherches précises, permet de revivre une période qui va marquer l'Histoire, à travers le guide Decoster. Pendant une journée, Jean-Baptiste Decoster a vécu la bataille comme nul autre ne l'a vécue. Il est constamment resté à côté de l'Empereur. Il a été le témoin de ses espoirs et de sa chute... Dès lors, on comprend pourquoi tant d'écrivains aspirèrent à le rencontrer. Depuis les hommes de lettres anglais jusqu'à Victor Hugo et Alexandre Dumas, nombre d'artistes lui consacreront des pages glorieuses. Le «dernier guide de l'Empereur» personnifiera, bien malgré lui, un nouveau genre littéraire : le romantisme. Outre ceux qui voudront avoir une idée sur ce que vécurent les soldats de la Grande Armée lors de la bataille de Waterloo, nombreux seront ceux qui iront sur place pendant les mois et les années qui suivront, jusqu'à aujourd'hui. Par exemple, tandis que Chateaubriand se trouvait en poste à Gand, Walter Scott traversera la Manche pour s'installer aux alentours de Mont-Saint-Jean, à côte de Waterloo. Entouré d'une horde de curieux, il découvrira la terre où, trois mois auparavant, Napoléon aura subi son ultime et pour lui, inattendue défaite. Avec comme objectif de mener au mieux ses recherches, il décidera de faire appel à celui qui avait servi de guide à l'Empereur : Jean-Baptiste Decoster. L'auteur permet de plonger dans ce côté précieux de ce cabaretier devenu célèbre, pour comprendre autrement.
Historien, enseignant et chroniqueur radio, Jean-Christophe Dubuisson est belge. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages d'Histoire, que ce soit aux éditions Jourdan ou Racine. -
Retour à l'ouest ; chroniques (juin 1936-mai 1940)
Victor Serge
- Agone
- Memoires Sociales
- 22 Mai 2010
- 9782748901252
En un quart de siècle, l'Européen d'aujourd'hui a vu la guerre mondiale, des révolutions victorieuses, des révolutions vaincues, une révolution dégénérée, les fascismes, la crise économique, le réveil de l'Asie, de nouvelles guerres coloniales...
On comprend qu'il soit las et inquiet. On se souvient qu'il a beaucoup écopé dans tout ceci. Et pourtant, on voudrait lui crier que ce crépuscule d'un monde a besoin de lui, besoin de chacun de nous ; que plus les heures sont noires et plus il faut de fermeté à considérer les choses en face, à les nommer par leurs noms, à accomplir malgré tout le simple devoir humain. Le nouveau Moyen Age, où nous plongent les soubresauts du capitalisme finissant, nous impose la plus grande lucidité, le plus grand courage, la solidarité la plus agissante.
Aucun péril, aucune amertume ne justifient le désespoir - car la vie continue et elle aura le dernier mot. Aucune évasion véritable n'est possible, sauf celle de la vaillance.
-
Les 242 dernieres exécutions en Belgique : les sequelles de la collaboration ; 1944-1950
Elise Rezsohazy, Dimitri Roden, Stanislas Horvat, Dirk Luyten
- Editions Racine
- 17 Octobre 2023
- 9782390252108
Entre 1944 et 1950, 242 collaborateurs condamnés à mort ont été exécutés en Belgique, en nombre pratiquement égal dans les parties néerlandophone et francophone. C'est un moment charnière dans l'histoire de la justice belge, qui compte peu d'exécutions capitales. Hormis quelques militaires et espions présumés pendant la Première Guerre mondiale, les condamnés à mort avaient tous été graciés depuis 1863. Après 1950, plus aucune condamnation à mort ne sera exécutée. Les exécutions au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sont restées gravées dans la mémoire collective de la répression. Cette punition ultime pour collaboration et crimes de guerre eut un large impact social et symbolique. Cependant, de nombreux mythes circulent encore à ce sujet. Ce livre est la première étude majeure consacrée à ce thème controversé. Quatre historiens de la guerre et du droit ont pu consulter pour la première fois les archives des juridictions militaires, le protagoniste de cette histoire. Les auteurs présentent des cas individuels et dévoilent le rôle des différents maillons de la chaîne décisionnelle : l'auditorat général, les parquets militaires, les autorités locales et le cabinet du prince-régent.
-
Longtemps, Gérard Chaliand a refusé de porter le poids du génocide arménien, dont les familles de ses grands-parents ont été victimes. C'est par bribes qu'il a écrit pendant vingt ans l'histoire de ce peuple qui faillit être anéanti entre 1915 et 1916. Avec une rigueur d'historien, il publie aujourd'hui la mémoire de sa mémoire, un récit du premier génocide du XXe siècle, de la fureur de la destruction et de l'ivresse des massacres.
-
Le rail belge sous l'Occupation : La SNCB face à son passé de guerre : entre collaboration et résistance
Nico Wouters
- Editions Racine
- 2 Mai 2024
- 9782390252559
Nico Wouters décrypte le rôle des chemins de fer belges sous l'Occupation
Forte de ses 97000 salariés, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) est l'une des principales entreprises de Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle représente alors un intérêt stratégique majeur. D'une part, l'approvisionnement de tous les Belges dépendent de la collaboration entre la SNCB et les forces d'occupation allemandes. D'autre part, la SNCB est aussi d'une importance cruciale pour la machine de guerre du Troisième Reich, notamment pour organiser les déportations. Nico Wouters, directeur du CegeSoma (Archives de l'État), a été mandaté par le Sénat de Belgique et le ministre de la Mobilité pour mener une étude approfondie sur le rôle des chemins de fer belges sous l'Occupation. Cet ouvrage présente le résultat de ses recherches. La SNCB a-t-elle opté pour le moindre mal en collaborant avec l'occupant allemand? Ce choix facilita la déportation de Juifs, Tsiganes, prisonniers politiques et travailleurs obligatoires. Jusqu'où allait cette collaboration et existait-il une alternative? Quel fut le rôle de la Résistance au sein de la SNCB? Et quelles leçons tirer de cette page complexe de l'histoire ? -
Sur les routes avec le peuple de France ; 12 juin - 29 juin 1940
Marguerite Bloch
- Claire Paulhan
- 16 Juin 2010
- 9782912222343
La femme de Jean-Richard Bloch a vécu un Exode mémorable en juin 1940 : dix-sept journées de marche sur les routes de Paris jusqu'à Poitiers, en compagnie de sa fille Marianne, enceinte, de la jeune Allemande Mops Sternheim, du peintre flamand Frans Masereel et de sa femme.
Sitôt arrivée, Marguerite Bloch rédigea le "beau et poignant" récit de leur périple resté inédit jusqu'à ce jour...
-
Quatorze récits de vie au Congo belge, entre 1945 et 1960, la dernière période de la colonie. Des témoignages de Congolais et de Belges du Congo : la qualité des témoins est saisissante, et leurs récits intéressants et attachants ! [...] Des témoignages justes, parfois durs, et toujours nuancés. Avec une grande première, me semble-t-il : la grande convergence de vue des Congolais et des Belges du Congo, qui dressent de part et d'autre un bilan lucide et sans concession sur cette période. Tout est dit, et souvent dans les mêmes mots : le racisme de certains, le paternalisme humiliant de beaucoup, la séparation érigée en système, et surtout, la distance mise par la plupart des Blancs entre eux et les Noirs. [...] Tout est dit, comme si nous pouvions commencer à esquisser une histoire partagée, échapper à la gêne et assumer le passé, commencer à sortir des dénis mutuels, des autojustifications et des accusations. [...] Voilà un livre salutaire, loin des stéréotypes. François Ryckmans Recueil d'histoires vivantes, reflet d'une pluralité de mémoires, cet ouvrage porté par l'asbl Âges & Transmissions rassemble quatorze récits de témoins directs aux profils les plus divers, qu'ils soient d'origine congolaise ou anciens coloniaux.