Méthodologie
-
Ce livre contient des exercices progressifs, en application de la méthode présentée dans les Outils de conjugaison - une méthode simple à l'usage de tous, basée sur les principes de la gestion mentale. Il sera utile, autant pour l'apprentissage scolaire guidé par un professeur en classe, que pour une rééducation personnelle à domicile. Méthode et exercices novateurs simplifient largement l'apprentissage de la conjugaison.
-
Dans cette grammaire " critique ", première en son genre, les analyses souvent divergentes des grammairiens traditionnels et des linguistes sont exposées, classées, comparées, jugées, sélectionnées, corrigées ou amendées. prix logos 1998 de l'association européenne des linguistes et des professeurs de langue.
-
à l'usage de ceux qui apprennent à entendre les mots
Otto Ganz
- Editions Du Cygne
- 8 Septembre 2009
- 9782849241462
Ce livre, comme l'indique son titre, n'est pas un recueil de poésie, mais un manuel de poétique écrit en poésie, sans doute parce que seul le mode poétique peut toucher la réalité du poème. Celle-ci nous mène aux frontières du communicable et impose l'apprentissage d'une sorte de virginité - peut-être originelle - dans notre rapport au mot et à la construction du sens, voire même dans notre rapport au monde.
C'est bien à la recherche d'un tel mode de lecture approprié que convie cette Note didactique, destinée à tous les passeurs qui se reconnaîtront dans « ceux qui apprennent à entendre les mots » : bien sûr les poètes eux-mêmes, mais également les nombreux acteurs du monde éducatif, parmi lesquels les enseignants de français, chargés par les programmes et instructions officielles de la lourde responsabilité de former - pour le dire simplement - des êtres parlants, dans toutes les dimensions que recouvrent ces termes.
-
-
Nouveau dictionnaire des difficultes du francais moderne
Blampain Daniel
- De Boeck Supérieur
- 16 Septembre 2005
- 9782801113691
A la fois dictionnaire et grammaire clairs, vivants et pédagogiques, le Hanse-Blampain présente par ordre alphabétique chaque difficulté de prononciation, d'orthographe, de vocabulaire ou de syntaxe. Le cédérom, plus convivial, est offert avec le livre.
-
Enseigner la langue française dans le secondaire supérieur pour développer des compétences de littératie
Christine Bister, Jean-Louis Dumortier
- Presses Universitaires de Namur
- Tactiques
- 28 Juin 2021
- 9782390291350
L' amélioration du savoir-lire et du savoir-écrire des élèves dépend en grande partie de leur capacité d'examiner les textes et de juger de leur valeur en prenant comme critère leur vertu de réaliser l'intention de l'auteur. On développe cette capacité en leur demandant de mettre en oeuvre des connaissances relatives à la langue et à ses usages pour répondre à des questions comme : « Est-ce (assez) bien comme ça ? » ou « Ne serait-ce pas mieux ainsi ? » Encore faut-il que les savoirs langagiers soient enseignés dans la perspective du développement de compétences de communication et qu'ils permettent d'envisager des énoncés d'une dimension supérieure à celle de la phrase. C'est à l'enseignement et à l'utilisation de ces savoirs-là qu'est consacré notre ouvrage, dont la plus grosse partie est constituée de propositions d'activités assorties de corrigés. Au sortir du tronc commun de formation, il n'est pas trop tard pour faire découvrir aux élèves que ce qu'ils ont appris - et quelques savoirs nouveaux - peut s'appliquer dans le cadre des activités de compréhension et de production d'écrits. La plupart de ceux que nous proposons ont pour sujet la langue française. Cette dernière n'est malheureusement pas considérée par chacun comme un outil au service de ses besoins de communication. Mais elle peut devenir cet outil à la condition d'un enseignement d'une grammaire qui dote chacun de la capacité de se distancier de ce qu'il dit comme de ce qui se dit pour en discuter la valeur relative.
-
Le temps en langue des signes
Aurélie Sinte
- Presses Universitaires de Namur
- 12 Février 2015
- 9782870378748
Le temps est une notion éminemment complexe. L'encre qui a coulé sur le sujet a gami bien des pages. Que ce soient les philosophes, les physiciens, en passant par les poètes et les romanciers, tous les esprits curieux se sont intéressés à ce concept en tentant, à défaut de pouvoir le saisir, de l'appréhender pour le décrire et comprendre son lien à l'homme. C'est lorsqu'il s'inscrit dans la langue que le temps éveille la curiosité des linguistes.
La langue concernée ici est la langue des signes utilisée par la communauté des Sourds de Belgique francophone (LSFB). Cette étude prend pour objet la façon dont le temps est exprimé en LSFB et s'appuie sur des recherches de même type conduites sur d'autres langues des signes (LS). Il est majoritairement entendu que ces langues ne disposent pas de paradigme verbal pour le temps. Par contre, elles présentent un système flexionnel aspectuel extrêmement riche qui semble, dans bien des cas, suppléer la flexion temporelle. Des ressources spécifiques sont par ailleurs sollicitées pour exprimer les informations de temps : des lignes du temps, des items lexicaux de type adverbial, certains marqueurs spécifiques, le recours à des pointés, le rôle de la main passive et celui des composantes non manuelles que sont les mouvements du corps, de la tête et l'expression faciale. Ces multiples facteurs s'articulent sous différentes combinaisons et construisent un système de référenciation temporelle riche et complexe.
Ce sont ces multiples éléments qui ont été étudiés en LSFB dans un ample corpus composé de trois catégories de discours : narratif, conversationnel et descriptif. La principale particularité observée réside dans le fait que les marques de temps sont pour ainsi dire absentes des narrations, comme si celles-ci étaient ancrées hors du temps, suspendues dans le monde intemporel de l'imaginaire.
Ce travail représente la première étude discursive menée sur la LSFB et ouvre la voie à de nombreuses questions relatives au temps, à l'aspect ainsi qu'aux critères définitoires des catégories de discours.
-
Le verbe dans tous ses états
Collectif
- Presses Universitaires de Namur
- Dyptique
- 10 Janvier 2005
- 9782870374849
La recherche en matière de grammaire aboutit à un certain nombre de résultats, au point que l'on parle couramment des "acquis de la linguistique". Il s'agit ici de faire le point sur l'ensemble des travaux contemporains pour ce qui concerne le verbe, de manière à en informer synthétiquement et clairement les enseignants et à en tirer un renouvellement dans l'enseignement. Les contributions concernent aussi bien l'état des connaissances en matière d'acquisition (point de vue psycholinguistique, étude sur le terrain) que des descriptions précises sur les plans morphologique, syntaxique ou sémantique, avec quelques propositions d'exploitation possible à l'école élémentaire.
-
CAHIERS DE LINGUISTIQUE Tome 40 : genre, langues et pouvoirs
:
- Eme Editions
- Cahiers De Linguistique
- 24 Octobre 2014
- 9782806611369
"Pour interroger les systèmes de relations hiérarchisées entre les sexes, M. Wittig et J. Butler démontrent la dimension socialement construite des catégories de genre. L'objectif de ce volume Genres, Langues et Pouvoirs est de contribuer à faire le point sur la question en débusquant les dynamiques linguistiques et langagières de genre à l'oeuvre dans les pratiques sociolangagières. En considérant la notion d'identité genrée non pas comme un état mais comme un processus interactif..."
-
-
-
Réflexion autour du concept d'évaluation du langage - Evaluer le langage est une entreprise délicate et complexe, tant pour les logopèdes cliniciens que pour les logopèdes professeurs. Choisir les tests ou les épreuves en connaissance de cause en fonction de certains critères ne va pas de soi malgré une littérature abondante sur les tests. Aussi avons-nous opté pour une méthodologie qui rassemble différentes connaissances dont l'objectif final est un diagnostic éclairé...
-
Plurilinguisme, identité et stratégies sociolinguistiques résilientes
Sylvie Wharton
- Eme Editions
- Proximites
- 20 Avril 2010
- 9782875250179
"Mieux comprendre les processus d'élaboration identitaire linguistique, c'est l'objectif visé par ce livre, qui défend une conception processuelle de l'identité. La cohérence de l'ensemble des articles est assurée par une unité géographique (la Zone de l'Océan Indien), historique (contextes post-coloniaux) mais aussi par une unité sociolinguistique, puisque toutes les situations interrogées ont en commun d'être caractérisées par des cohabitations sociolinguistiques..."
-
-
-
-
-
Interpretation des sequences negatives. portee et foyer negations en francais
Larrivee
- Duculot
- Champs Linguistiques
- 14 Février 2001
- 9782801112830
-
Qu'importe le flacon ... dictionnaire commente des expressions d'origine litteraire
Jean Claude Bologne
- Larousse
- Le Souffle Des Mots
- 10 Mars 2005
- 9782035322784
Un recueil de 700 expressions d'origine littéraire qui ont traversé les siècles et dont l'écho résonne encore aujourd'hui. Un voyage divertissant au sein de notre patrimoine culturel.
-
-
Prosodie renouvelée en langue française Tome 1
Daniel Pajaud
- Eme Editions
- Proximités
- 11 Mars 2009
- 9782930481876
"Daniel PAJAUD est né à Paris en 1934. Ancien élève-maître à l école normale d Auteuil, il semblait destiné à une carrière d instituteur qu il débuta en 1956. Mais sa passion pour les sciences naturelles l incita à suivre parallèlement un cursus universitaire, jusqu à la thèse d Etat (docteur ès-sciences en1967). A la Sorbonne d abord, puis à l Université Pierre et Marie Curie, il exerça pendant trente-cinq ans la double profession d enseignant et de chercheur en sciences de la Terre et de la vie..."
-
Prosodie renouvelée en langue française Tome 2
Daniel Pajaud
- Eme Editions
- Proximités
- 13 Mars 2009
- 9782930481883
"Daniel PAJAUD est né à Paris en 1934. Ancien élève-maître à l école normale d Auteuil, il semblait destiné à une carrière d instituteur qu il débuta en 1956. Mais sa passion pour les sciences naturelles l incita à suivre parallèlement un cursus universitaire, jusqu à la thèse d Etat (docteur ès-sciences en1967). A la Sorbonne d abord, puis à l Université Pierre et Marie Curie, il exerça pendant trente-cinq ans la double profession d enseignant et de chercheur en sciences de la Terre et de la vie..."
-
Adquisición de las expresiones fijas, metodologia y recursos didacticos
Maribel Gonzalez
- Eme Editions
- 1 Juillet 2007
- 9782930481357
"Los últimos avances en fraseodidáctica coinciden en destacar la necesidad de desarrollar técnicas de enseñanza específicas de las expresiones hechas para su plena integración en el marco de la didáctica de las lenguas, maternas o extranjeras. Efectivamente, tanto desde la perspectiva teórica como aplicada,se lanzan llamamientos sobre la importancia de afianzar en los estudiantes una competencia fraseológica..."
-
CAHIERS DE LINGUISTIQUE Tome 32 : grand corpus de francais parlé ; bilan historique et perspectives de recherche
Collectif
- Eme Editions
- Cahiers De Linguistique
- 1 Juillet 2008
- 9782930481531
"Grands corpus de français parlé : bilan historique et perspectives de recherches : S. Bruxelles, L. Mondada, V. Traverso, A. C. Simon / Espoirs et limites de l étude quantitatives des corpus oraux : P. Rivenc / Les corpus ""Français des années 80"" : M-A. Mochet, D. Coste / Des quelques corpus oraux de créoles français : M. Carayol, R. Chaudenson, D. Fattier..."