Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
- Couleur Livres (14)
- Presses Universitaires de Louvain (9)
- Universite De Bruxelles (8)
- André Versaille (7)
- PULG (7)
- Complexe (6)
- Parole et Silence (6)
- Aden Belgique (5)
- Fayard (5)
- Editions Racine (4)
- Luc Pire (4)
- Renaissance Du Livre (4)
- Investig'Actions (3)
- Labor Sciences Humaines (3)
- Tribord (3)
- De Boeck Supérieur (2)
- Flammarion (2)
- Grip (2)
- L'Harmattan (2)
- Le Bord de l'eau (2)
- Michalon (2)
- Robert Laffont (2)
- Samsa (2)
- Syllepse (2)
- ACADEMIE ROYALE DE BELGIQUE (1)
- Academia (1)
- Armand Colin (1)
- Avant-Propos (1)
- Castells Raymond (1)
- Centre D'Action Laique (1)
- Cercle D'Art (1)
- Civa (1)
- Connaissances Et Savoirs (1)
- Croquant (1)
- De Boeck (1)
- Eme Editions (1)
- Folio (1)
- Francois-Xavier De Guibert (1)
- Genese (1)
- L'Archipel (1)
- LA BOITE A PANDORE (1)
- La Difference (1)
- La découverte (1)
- Labor Litterature (1)
- Lannoo (1)
- Larousse (1)
- Le Seuil (1)
- Lignes De Reperes (1)
- Memogrames (1)
- Nevicata (1)
- PUF (1)
- Perrin (1)
- Plon (1)
- Presses de Sciences Po (1)
- Stock (1)
- Écosociété (1)
- Éditions Mardaga (1)
- Éditions du Rocher (1)
Prix
-
L'écologie n'est pas un consensus : dépasser l'indignation
François Gemenne
- Fayard
- Documents Fayard
- 2 Novembre 2022
- 9782213717005
Alors que les circonstances devraient y conduire, l'écologie ne parvient pas à s'imposer comme la force politique dominante du xxie siècle. Les signaux d'alarme concernant les destructions de l'environnement n'ont jamais été aussi forts, le climat est désormais une des principales préoccupations des Français, et pourtant... Alors que les activistes demandent aux gouvernements d'agir davantage pour le climat, les résultats des élections envoient un tout autre signal aux dirigeants.
Cet ouvrage expliquer les raisons de cette apparente contradiction, et pointe les limites de la démocratie représentative dans sa capacité à mener des politiques transformatrices pour la protection du climat ou de la biodiversité. S'il existe un large consensus dans la société pour reconnaître la situation alarmante de l'état de l'environnement, ce consensus disparaît dès qu'il s'agit d'évoquer les solutions, et fait volontiers place aux caricatures ou aux indignations stériles.
Si la démocratie représentative apparaît comme une impasse, la situation n'est pas désespérée pour autant : la démocratie ne se réduit pas aux élections, et l'ouvrage montre comment le changement peut advenir en explorant d'autres voies... sans passer par une « dictature verte ». A condition d'avoir les yeux grand ouverts sur les raisons pour lesquelles nous échouons.
François Gemenne enseigne les politiques du climat et des migrations dans différentes universités, notamment à Sciences Po Paris et à l'Université Libre de Bruxelles, et est chercheur du FNRS à l'Université de Liège, où il dirige l'Observatoire Hugo. Chez Fayard il a publié On a tous un ami noir (2020). -
Le socialisme en Belgique (1885-2024) : Origines, acteurs, développements
Pascal Delwit
- Universite De Bruxelles
- Ublire
- 5 Septembre 2024
- 9782800418728
En avril 2025, le Parti socialiste et Vooruit célébreront le 140e anniversaire de leur genèse. L'acte de naissance du socialisme belge rapporte en effet au congrès fondateur du Parti ouvrier belge-Belgische Werkliedenpartij, qui tient ses travaux les 5 et 6 avril 1885.
La jeune formation qui est portée sur les fonts baptismaux fait face à une montagne de problèmes et à un environnement extrêmement hostile. Ses revendications initiales sont pourtant modestes : le droit à chacun d'avoir son mot à dire dans les orientations politiques du pays et le droit d'avoir une protection sociale minimale assortie d'une régulation dans l'environnement socioprofessionnel.
Dans une adversité forte, le Parti ouvrier puis le Parti socialiste belge atteignent les uns après les autres leurs premiers objectifs et s'imposent peu à peu comme un acteur majeur de la vie politique et sociale belge et de l'édification de la sécurité sociale moderne.
Mais à l'image de la social-démocratie européenne, les socialistes belges sont à la peine depuis la fin du XXe siècle. Et en 2019, le PS et Vooruit se sont fixés à l'étiage le plus bas de leur histoire électorale depuis l'instauration du suffrage universel masculin.
Ce livre explore cette trajectoire politique, électorale et sociale au long cours. L'auteur pointe les moments clés et analyse, pour chacun d'eux, les dimensions internes et externes du socialisme belge de même que les défis contemporains du PS et de Vooruit.
Un voyage essentiel pour comprendre non seulement l'histoire du socialisme en Belgique, mais aussi les perspectives d'un mouvement à la croisée des chemins. -
Qu'est-ce que la citoyenneté?
Dominique Scnapper, Christian Bachelier
- Folio
- Folio Actuel
- 22 Février 2000
- 9782070411894
Le terme de citoyenneté est galvaudé. Jugé passéiste il y a vingt ans, il est aujourd'hui comme un nouveau talisman que l'on brandit pour appuyer toute revendication.Le terme a pourtant un sens historiquement précis : l'appartenance à une communauté politique autonome, définissant des droits et des devoirs.Il n'en reste pas moins que les grandes traditions politiques l'ont interprété différemment, lorsqu'il s'est agi d'articuler la citoyenneté à l'individu, à la nationalité, aux croyances religieuses, aux inégalités sociales, aux traditions historiques et communautaires.C'est donc l'histoire, les idéologies, la sociologie de la «citoyenneté» que retrace cet ouvrage qui est en soi un véritable manuel contemporain d'instruction civique.
-
La politique étrangère des États-Unis d'Amérique depuis la seconde guerre mondiale expliquée par Noam Chomsky, exemples à l'appui, à un public composé d'étudiants et de contestataires : ?Au Viêt-nam, en dépit de ce que chacun croit - de droite ou de gauche -, les États-Unis n'ont pas perdu la guerre : ils ont laissé un pays en ruine, divisé, qui ne pourra jamais plus s'imposer dans cette région de l'Asie.
?Partout en Amérique latine, les Américains se sont affairés minutieusement à écraser toute velléité populaire à constituer des mouvements de travailleurs fondés sur la solidarité. Seuls sont encouragés et entretenus les gouvernements qui répondent adéquatement aux intérêts économiques nord-américains. ?Quant à l'Europe de l'Est, ses perspectives de développement sont peu encourageantes. L'Ouest a déjà planifié de la maintenir délibérément en position tiers-mondiste afin de pouvoir l'exploiter en toute impunité.
Mais, entre le peuple américain et le gouvernement de Washington, qui applique avec constance cette politique étrangère, s'élève un mur fait de double langage. Il sert à duper et à contrôler la population des États-Unis grâce à la complicité des médias. Court, accessible et très incisif, ce livre présente un condensé de la pensée politique de Noam Chomsky, ce grand universitaire et militant libertaire, l'auteur vivant le plus souvent cité dans le monde entier.
-
Forteresse Europe est une provocation de l'esprit qui traite de l'émigration à l'envers.
L'auteur, homme de théâtre et romancier, met en scène des Européens qui veulent quitter leur continent. L'idéal « Liberté, Égalité, Fraternité » ne s'est pas traduit par le paradis sur terre escompté, et déçus, ils veulent fuir. L'idéal démocratique de la société ouverte et multiculturelle par lequel l'Europe tente de répondre à cette violence demeure inopérant. L'individualisme et le laxisme ont conduit les Européens au nationalisme et à la xénophobie, accélérant ainsi la désintégration culturelle.
Dans ce climat, tout ce qui est nouveau, donc inconnu, fait peur. Le conservatisme triomphe. Même la pensée critique est devenue suspecte.
-
La vie politique en belgique de 1830 a nos jours
Pascal Delwit
- Universite De Bruxelles
- Ublire
- 1 Septembre 2022
- 9782800417950
En Europe, l'entrée dans le XXI e siècle a dévoilé d'impressionnantes dynamiques politiques et électorales. La Belgique et son système de partis n'échappent pas à ces mouvements.
Longueur exceptionnelle dans la formation des exécutifs, volatilité électorale accrue, fragmentation du système politique, augmentation de la défiance envers le politique dans plusieurs parties de la société... L'ambition de cet ouvrage est néanmoins d'analyser les événements et les changements contemporains dans une perspective plus profonde que le temps court. La configuration actuelle du système politique belge et de ses acteurs a beaucoup évolué, mais des constantes peuvent aussi être mises en évidence.
Dans une analyse des transformations de la vie politique et du système politique depuis l'indépendance de la Belgique et en mobilisant les clivages qui ont structuré les débats et les choix politiques, l'auteur isole six grandes phases : 1830-1893, 1894-1918, 1919-1945, 1946-1965, 1965-1999 et l'entrée dans le XXIe siècle.
Ce sont ces six temps de l'histoire politique belge qui sont décortiqués dans cette toute nouvelle édition. Bien sûr, comme dans tout découpage chronologique, les frontières entre les différentes étapes temporelles sont poreuses. Il importe d'approcher les évolutions dans une optique dynamique où, sans être légion, les ruptures n'en sont pas moins essentielles. -
Dans l'est du Congo, le décor paradisiaque ne saurait cacher une effrayante réalité. La guerre tourne en boucle et même quand les conflits « cessent », les armes continuent de terroriser.
Déjà trente années de crimes et de douleur, dans une relative indifférence.
« Les victimes méritent justice », s'était risqué à affirmer le gouvernement Kabila en 2010. Or, le temps passe et quasi personne n'a été jugé. Comment expliquer une telle aberration ?
Tant d'impunité ? C'est la question qui sert de fil rouge au présent recueil. Après nous avoir fait revivre ces années noires et rappelé les séquences du désastre, l'ouvrage passe au crible deux missions d'enquête des Nations unies.
Celle de Kofi Annan est décrite de l'intérieur puisque Reed Brody en était directeur adjoint - témoin hors pair, il dénonce notamment l'hypocrisie de l'administration Clinton, qui ne pensait que business... L'autre enquête examinée a engendré le très médiatisé rapport Mapping. Faut-il y voir une arme contre l'impunité ? Ou manque-t-il de consistance pour être utilisé sur le plan judiciaire ? Que penser de son instrumentalisation ?
Une Commission vérité et réconciliation au Congo, pourraitelle contribuer à l'apaisement des esprits ? Des expériences similaires ailleurs en Afrique, analysées ici, indiquent la réponse.
Enfin, dans cette région riche en ressources naturelles où la souffrance des victimes ne pèse pas lourd, l'ouvrage se devait de questionner le système judiciaire : sa crédibilité, ses moyens, les « juges kaki »...
Hélas, il n'existe pas de formule magique pour sortir de la crise ! Il appartient aux Congolais de chercher des solutions :
En reconstruisant depuis la base, en encourageant les initiatives, même modestes, de la société civile, en s'adaptant aux réalités du pays. Dessiner des perspectives pour redonner espoir. -
La chute de la météorite Trump ; un objet populiste mal identifié
Paul Jorion
- Croquant
- 14 Novembre 2019
- 9782365122276
Lorsqu'en septembre 2015, Donald Trump, promoteur immobilier haut en couleur, présenta sa candidature à l'élection présidentielle de 2016 du côté Républicain, très peu prirent la chose au sérieux. Oui sans doute, Trump était une vedette de la télé-réalité, où ses interventions tonitruantes faisaient pouffer, mais Président des Etats-Unis ? Allons donc ! Le Parti républicain se gaussait. Mais il dut vite déchanter : le bouffon caracola en tête.
Pour Trump, tous les coups étaient permis. Suggérer que le père d'un rival avait trempé dans l'assassinat de Kennedy ? Pourquoi pas ? Il s'agissait de l'emporter et le reste comptait pour peu : les pires habitudes des milieux d'affaires furent importées dans la politique. La période couverte dans ce premier tome, qui va de la candidature de Trump à la veille de l'inculpation de Michael Cohen, son avocat personnel, est celle de cette stupeur initiale.
Les tomes 2 et 3 couvriront la suite : lune chute de jour en jour plus prévisible.
-
Les partis politiques en Belgique
Pascal Delwit, Emilie Van haute, Collectif
- Universite De Bruxelles
- Science Politique
- 18 Novembre 2021
- 9782800417677
En Belgique, les premiers partis politiques ont vu le jour et se sont développés dès le XIXe siècle. Ils ont exercé nombre de missions dans la société et leur importance a crû dans le temps. Pourtant, leur dynamique, leurs rôles et ce qu'ils incarnent aux yeux des citoyens se sont transformés au cours des dernières décennies. Les partis sont soumis à de multiples modifications et tensions qui les affectent, les interpellent et les appellent à se transformer profondément : importance accrue de l'Union européenne dans l'exercice des politiques publiques, difficultés des partis politiques à l'échelle européenne, déclin du nombre de membres, demandes participatives croissantes, emprise technocratique... Comment les partis agissent-il au regard de ces mutations ? Comment les interprètent-ils ? Comment appréhendent-ils la sécularisation avancée de la société belge et l'augmentation du capital scolaire ? Comment réagissent-ils à l'interne ? Ces questions sont analysées dans cet ouvrage. Dix ans après leur dernière grande étude comparative, les auteurs présentent un nouveau travail de synthèse original. Celui-ci offre, de manière systématique et sur la base d'une grille commune, une analyse de chaque parti à l'oeuvre dans le système politique belge : CD&V, CDH, sp.a/Vooruit, PS, OpenVLD, MR, Ecolo, Groen, N-VA, Vlaams Belang, PTB-PVDA, DéFI, les droites radicales et la galaxie des petits partis. En parallèle, il propose une analyse transversale à l'aune de la communication, de l'organisation partisane, des évolutions électorales et de la mue du système de partis en Belgique.
-
Armes nucléaires : et si elles ne servaient à rien? 5 mythes à déconstruire
Ward Wilson
- Grip
- 16 Mars 2015
- 9782872910397
«Ce sont les bombes sur Hiroshima et Nagasaki qui ont forcé le Japon à capituler»; «Les armes nucléaires nous protègent. Elles ont empêché la Guerre froide de dégénérer en guerre ouverte»; «la dissuasion nucléaire est efficace, il suffit de penser au blocus de Berlin ou à la crise des missiles de Cuba»; «De toute façon, il n'y a pas d'alternative, on ne peut pas désinventer la Bombe.» Ces croyances sont profondément ancrées dans notre système de pensée politique. Et si ces «preuves», avancées par les partisans de la Bombe, n'en n'étaient pas? Et s'il ne s'agissait que de théories et d'hypothèses dénuées de fondement? Et si la soi-disant efficacité de la dissuasion nucléaire ne reposait que sur des mythes?
Patiemment et de manière très didactique, Ward Wilson passe au peigne fin le déroulement des principales crises nucléaires, non sans livrer quelques réflexions philosophiques sur la société humaine. En revisitant ainsi l'Histoire, notamment sur la base d'archives déclassifiées, il démonte une à une les fausses idées et interprétations que nous entretenons sur le rôle de ces armes. Son réquisitoire secoue notre pensée sur l'armement et la dissuasion nucléaires, ébranle le discours officiel... Étonnant et édifiant.
«Une recherche et une érudition d'une portée magistrale. Le style n'en est pas moins direct et dépourvu d'emphase, ce qui en fait une lecture aisée.» Commandant Robert D. Green, Royal Navy (ret.) «"Brillant, original, essentiel", la meilleure analyse jamais parue sur les raisons de l'inefficacité des armes nucléaires.» Richard Rhodes, auteur de « The Making of the Atomic Bomb » (prix Pulitzer) Ward Wilson est maître de conférences et directeur du projet «Repenser les armes nucléaires» au British American Security Information Council (BASIC), un think tank basé à Londres et Washington.
Préface de Michel Rocard, Premier ministre (1988-91) sous la présidence de François Mitterrand, premier secrétaire du parti socialiste (1993-94), député européen de 1994 à 2009.
Traduit en français pour le GRIP par Danièle Fayer-Stern, grâce au soutien financier de La Fondation La Ferthé sous l'égide de la Fondation de France Gérard Toulouse.
-
Guidé par ses principes philosophiques et valeurs morales, Daniel Salvatore Schiffer a décidé de recueillir dans le présent ouvrage la majeure partie de ses textes, dédiés au nom de la liberté, sans laquelle il n'est d'humanisme ni de démocratie.
Ce livre est par ailleurs considéré par les Afghans eux-mêmes comme le premier de leur Résistance. -
Les débats suscités par la signature du CETA, accord économique et commercial entre l'Europe et le Canada, ont révélé une méfiance toujours plus profonde du public à l'égard de tels traités. Négociés dans l'opacité, sans véritable débat démocratique, ces traités sont perçus par une part croissante de la population comme de réelles menaces pour nos législations sociales et environnementales, pour la protection de nos services publics et de la santé publique.
Dans ce livre bref, Paul Magnette, Ministre Président de la Wallonie, revient sur cette saga qui l'a mené à prendre la tête de l'opposition au CETA en Europe et forcé la Commission européenne à le corriger.
Il replace ce mouvement dans le contexte géopolitique actuel, marqué par un impact toujours plus net du commerce international sur nos sociétés, et tire les leçons de ce moment politique : comment assurer que dans l'avenir le commerce soit véritablement mis au service du développement durable, de la réduction de la pauvreté et les inégalités, et de la lutte contre le réchauffement climatique ?
Comment garantir que de telles négociations soient, à l'avenir, menées dans le respect des principes démocratiques de transparence et de contrôle parlementaire, en y associant les représentants de la société civile ? C'est un véritable changement de perspectives qui est proposé ici, car sans un tel renversement des priorités, l'Union européenne ne retrouvera pas la confiance de ses citoyens.
-
La sabre et la machette ; officiers français et génocide tutsi
François Graner
- Tribord
- Flibuste
- 10 Avril 2014
- 9782930390383
En 1990, au Rwanda, le Président ami de la France est attaqué par des rebelles. C'est, au depart, une guerre civile banale. Pour protéger ses ressortissants, la France envoie des troupes qui s'installent et soutiennent le président Habyarimana : c'est l'opération "Noroît". En 1993 des accords de paix sont signés, les troupes françaises repartent.
Et puis tout bascule le 6 avril 1994. Le président est abattu en vol par un tir contre son avion. Quelques heures après, commence le génocide des Tutsi. Il est d'une rapidité foudroyante : au moins 800.000 morts en quelques semaines.
L'armée française intervient brièvement au début du génocide, et évacue ses ressortissants : c'est l'opération "Amaryllis".
Elle revient plus longuement à la fin du génocide, officiellement pour mettre fin aux massacres : c'est l'opération "Turquoise" qui arrive en juin pour repartir en août 1994. Des témoins clament que la France et son armée sont complices de ce génocide, ont protégé ses auteurs, y ont peut-être même participé. Les officiers démentent fermement, parole contre parole.
En 2014, année des vingtièmes commémorations, le génocide des Tutsis revient dans l'actualité française. En février et mars, le premier procès d'un présumé génocidaire rwandais réfugié en France se déroule devant les assises de Paris. Les médias reparlent du Kivu, cette région du Congo (ex-Zaïre) proche du Rwanda, où de nombreux génocidaires rwandais s'étaient enfuis, engendrant des troubles qui durent encore. La responsabilité de l'Etat français est à nouveau évoquée.
Doit-on se satisfaire des interpretations selon lesquelles il y eut des dysfonctionnements classiques alors que les soldats français étaient en mission pour les Nations Unies ?
C'est ce que ce livre se propose de déterminer d'une façon qui diffère des travaux existants : en enquêtant sur les informations attestées par les officiers eux-mêmes. Les citations (indiquées en italique) proviennent par exemple de déclarations publiques des officiers français concernés, de textes militaires internes publiés peu à peu, de documents déclassifiés par la Mission d'Information Parlementaire de 1998, voire de sources proches de l'armée française que ces officiers ne démentent pas. En les recoupant, ces informations fondent des soupçons, fournissent des indications, emportent la conviction, voire confirment complètement des accusations de gravités variées. Ainsi, la lectrice ou le lecteur qui ne connaît pas le sujet pourra se faire sa propre opinion sur la valeur de la défense des officiers, et aborder des questions dérangeantes. Des officiers français ont-ils été complices du génocide des Tutsis rwandais ? Si oui, qui, à quel niveau ? Et en ce cas, que peut-on dire de la politique de la France ?
-
Le fonctionnement de l'Union Européenne
Olivier Costa, Nathalie Brack
- Universite De Bruxelles
- 28 Septembre 2017
- 9782800416229
D'aucuns évoquaient déjà la crise de l'intégration européenne au milieu des années 1960. Les experts et les responsables ont souvent noirci le tableau et le mot a été galvaudé. Il fait désormais pleinement sens : après un processus de réforme des traités long et difficile dans les années 2000, puis une crise économique et financière qui a failli avoir raison de la zone euro, l'Union européenne est confrontée aujourd'hui à une vague d'euroscepticisme sans précédent, au retrait du Royaume-Uni et aux dérives "illibérales" de plusieurs Etats membres.
Dans ce contexte, la célébration en mars 2017 des soixante ans de la signature des traités de Rome a eu un goût amer. Personne n'ose plus nier la gravité de la situation et mettre en doute la nécessité de procéder à des réformes. Dans le même temps la question du rapport de l'Union avec les citoyens, qui était jusqu'alors un impensé de la construction européenne, s'est posée avec force et est venue compliquer la réforme des traités comme le fonctionnement courant de l'UE.
Jusqu'au sommet des institutions européennes, on s'interroge sur le destin de l'Union et les scénarios les plus divers sont envisagés pour sortir l'intégration de l'impasse. Plus que jamais, la construction européenne véhicule toutes sortes d'espoirs, de craintes et de fantasmes. En comprendre les rouages, les acteurs, les procédures, les règles et les dynamiques est un préalable à toute réflexion sur le sujet.
C'est l'objectif de cet ouvrage. Fondé en grande partie sur les recherches des auteurs, il propose une lecture simple et pédagogique du fonctionnement de l'Union qui, tout en faisant droit à la complexité des choses, évite de la dramatiser. L'ouvrage aborde les questions-clés de la construction européenne : déficit démocratique, politisation, rôle des Etats membres, européanisation, crise institutionnelle, représentation d'intérêts, euroscepticisme.
-
Atlas des migrations environnementales
Dina Ionesco, Daria Mokhnacheva, François Gemenne
- Presses de Sciences Po
- 18 Mars 2016
- 9782724616552
Catastrophes géophysiques ou météorologiques, hausse du niveau des mers, désertification, dégradation des écosystèmes : chaque année, des millions de personnes quittent leurs terres pour des raisons environnementales. Un phénomène que le changement climatique en cours ne va qu'amplifier.?
À l'aide de plus de 100 cartes, graphiques et diagrammes et de nombreuses études de cas concrets, cet ouvrage pionnier, coordonné par trois des meilleurs experts des migrations environnementales, dresse un état des lieux inédit et propose des pistes pour répondre à ce grand défi du XXIe siècle.?
?
Car mieux comprendre ces migrations, c'est mettre au jour la manière dont les causes environnementales se mêlent à d'autres facteurs - politiques, socio-économiques, psychologiques - qui poussent les individus à la migration temporaire ou à l'exode. C'est anticiper les mouvements de population et permettre leur accompagnement raisonné. C'est contribuer à l'indispensable adaptation aux conséquences du changement climatique.
-
Voyage au coeur de l'Europe ; 1953-2009 ; histoire du groupe des démocrates-chrétiens et du parti populaire européen au parlement européen
Pascal Fontaine
- Editions Racine
- 12 Avril 2013
- 9782873866075
Ce livre invite à découvrir le rôle joué par l'une des forces politiques majeures constituées au sein du Parlement européen, depuis sa création en 1953 jusqu'à sa victoire aux élections européennes de juin 2009. Le Groupe Démocrate-Chrétien, devenu Groupe du Parti Populaire Européen, rassemble la plupart des partis politiques du centre, des Modérés et des Conservateurs de l'Europe des vingt-sept. Protagoniste des grands événements européens, de la naissance de la Communauté au coeur de la Guerre froide jusqu'à la mise en place du Marché intérieur et de l'Euro, le Groupe du PPE est avant tout le rassemblement d'hommes et de femmes partageant les mêmes valeurs et engagements pour la construction de l'Europe. Écrit à partir d'entretiens et archives inédites, ce livre est une source précieuse d'informations pour mieux connaître et comprendre l'histoire de la construction européenne.
-
Du rêve de la mondialisation au cauchemar du populisme
Bruno Colmant
- Renaissance Du Livre
- 12 Mars 2019
- 9782507056339
En moins de quarante ans, le capitalisme anglo-saxon s'est engouffré dans nos communautés européennes qui étaient imprégnées d'une tempérance sociale-démocrate issue des équilibres d'après-guerre. La mondialisation et la révolution de la digitalisation amplifient la prédominance de ce courant néolibéral. Alors que les états européens sont écartelés entre des engagements sociaux impayables et des marchés qui leur échappent, les courants populistes écartent les dirigeants qui n'ont pas protégé leur population vieillissante contre ces forces de marché. Ce populisme pourrait même être une souche ou une variante du capitalisme anglo-saxon. Il pourrait en résulter un écroulement du modèle d'intégration européen et des chocs sociaux d'une extrême violence.
Le sauvetage de nos systèmes sociaux devra passer par la réhabilitation de l'État stratège. Il faudra subordonner toute décision politique à l'intérêt général et au bien-être des futures générations dans un esprit de solidarité sociale et écologique.
-
Le récit impossible ; le conflit israëlo-palestinien et les médias
Jérôme Bourdon
- De Boeck Supérieur
- Medias Recherches
- 25 Novembre 2009
- 9782804104559
Le conflit israélo-palestinien a, de longue date, préoccupé les médias et fait l'objet d'une exportation symbolique en mots et en images. Ces médias ont été pris à partie, jugés et critiqués de toute part. Les passions n'ont jamais été aussi vives que depuis 10 ans, après l'échec du processus d'Oslo et l'explosion de la seconde Intifada.
Pourquoi le conflit international le plus couvert est-il aussi celui qui suscite les plus grandes insatisfactions? A rebours des critiques qui s'en prennent d'abord à des médiateurs toujours jugés partisans - proisraéliens ou propalestiniens -, cette analyse part des usagers et de leurs rapports avec les médias. Dans ces nations fragilisées, publics «identitaires» (juifs, arabes, musulmans) et publics militants se passionnent pour les images d'un conflit qui leur parle moins du Proche-Orient que d'eux-mêmes et de leur place dans la société.
L'approche de l'auteur permet de renouveler la critique des médias qu'il faut envisager non seulement comme informateurs, mais aussi comme vecteurs d'identité face à des publics incertains et instables. Au-delà de l'étude de cas, cet ouvrage propose une réflexion sur un monde médiatique transformé. Historiens, journalistes, chercheurs y trouveront matière à un renouvellement de leur regard sur les médias et sur le conflit israélo-palestinien.
-
The crisis faced by the European project today is above all a crisis of meaning. After the disappearance of the narratives about peace and prosperity, the reason for Europe is now the one given by millions of Europeans. Together we must therefore explore a Europe whose institutions are a means but not an end, remain open to discovery, attentive to stories and critical of common ideas.
This six-month journey is dotted with eleven stops, eleven letters from eleven cities in nine European countries, from Russia to Sweden, Portugal to Bulgaria. They give rise to eleven debates on major issues such as defence, youth, the wounds of the past and solidarity, all of which are explored via the stories of dozens of Europeans met along the way.
-
La construction européenne ; entre idées reçues et faux-semblants
Collectif
- PULG
- 1 Décembre 2008
- 9782874560767
L'époque des pères fondateurs de l'Europe nous paraît, aujourd'hui, bien lointaine. La construction de l'Union européenne donne le sentiment d'être le fruit de la communion des États et de leur population, mues par un même élan d'enthousiasme. L'abandon d'une Constitution pour l'Europe lors du refus français et néerlandais semble pourtant aller à l'encontre de cet enthousiasme : le rêve européen se serait-il brutalement interrompu ? La construction européenne serait-elle remise en question ? Partant de ces questions très souvent soulevées et débattues, cet ouvrage démontre que la réalité est bien plus complexe qu'une opposition « stop ou encore » et que la ratification des différents traités européens, par les États membres et leur population, ne fut pas toujours acquise sans heurt. Au travers d'une analyse systématique des votes des assemblées parlementaires et des résultats des referenda, l'ouvrage confronte ces présupposés à la « dure » réalité des urnes et laisse apparaître certaines nuances, concernant, notamment, le fait que le Royaume-Uni et la Pologne ne sont pas nécessairement les États les plus « eurosceptiques » ou que les conséquences des referenda danois, irlandais ou français étaient vraisemblablement prévisibles.
-
Dynamiques électorales en Belgique
Pierre Baudewyns
- Presses Universitaires de Louvain
- 28 Février 2014
- 9782875582546
À la recherche d'une explication sur le sens et la dynamique d'une élection, les acteurs, les commentateurs et les analystes de la vie politique cherchent à comprendre les causes et les conséquences de celle-ci. L'analyse des résultats est souvent réduite à l'examen des transferts de voix d'un parti à l'autre, à la répartition en sièges de la nouvelle assemblée, ainsi qu'aux causes supposées de ces changements : les actions de tel ou tel parti durant la législature écoulée, des faits de la campagne électorale, etc. L'analyse est souvent restreinte à l'interprétation de l'élection par rapport à l'election précédente.
Pourtant, ce type d'analyse doit porter sur le long terme. Les chercheurs américains l'ont bien compris et leurs différents travaux les ont amenés à utiliser les différentes dimensions de la vie politique pour comprendre la signification des évolutions électorales. La «théorie des réalignements» a pour particularité d'associer plusieurs aspects de la vie politique en vue de l'interprétation des élections en analysant les changements liés au système de partis, les enjeux qui ont créé le changement électoral et les conséquences de ce mouvement électoral sur les coalitions et sur les politiques publiques. C'est en prenant en compte ces différents paramètres que cette théorie a permis de prendre la véritable mesure de l'importance d'une élection dans l'histoire politique d'un pays.
Cet ouvrage étudie toutes les élections législatives en Belgique depuis 1945 en incluant les informations les plus récentes sur les dernières élections. Du point de vue pratique, ce type d'analyse permet de dégager, avec un certain recul, le véritable sens des résultats électoraux pour tout un chacun et en particulier pour les élites politiques auxquelles il offre un des éléments essentiels pour (re)définir leur stratégie politique et communicationnelle.
-
Regards croisés sur l'intégration européenne
Collectif
- Presses Universitaires de Louvain
- 16 Janvier 2012
- 9782874632679
L'étude de l'intégration européenne conduit au croisement fécond des disciplines, ainsi qu'aux dimensions régionale, nationale, européenne et mondiale. Cette multiplicité de regards contribue à l'avancement de la recherche, mais aussi du service qui en résulte à la société européenne en constante construction.
-
Splendeur de l'inde ? développement, démocratie et inégalités
Amartya Sen, Jean Drèze
- Flammarion
- 8 Octobre 2014
- 9782081330832
Cet essai sur l'Inde contemporaine éclaire les logiques capitalistiques modernes et propose la première analyse critique de ce grand pays émergent qu'on ne considère trop souvent qu'à l'aune de son « miracle économique ».
Amartya Sen et Jean Drèze, deux des meilleurs spécialistes mondiaux de l'économie du développement, reviennent sur les poncifs relatifs à la bonne santé de l'Inde en démontrant notamment le risque que le poids des inégalités et de la corruption fait courir à l'équilibre général.
Ils révèlent que l'Inde n'est pas plus démocratique que la Chine et font la démonstration que le développement économique ne peut se faire sans le développement humain, ressort essentiel de la santé durable d'une nation.
-
L'action extérieure des entités subétatiques ; approche comparée, Europe-Amérique du nord
Massart Pierard F
- Presses Universitaires de Louvain
- 23 Octobre 2008
- 9782874631283
Assiste-t-on à l'éclatement de la politique étrangère des États ou à un phénomène de recomposition inédite de celle-ci ? La mondialisation, avec ses effets positifs et/ou négatifs sur le plan local, les processus d'intégration régionale, la prolifération des flux transnationaux, le besoin d'affirmation identitaire et la quête de reconnaissance nationale et internationale favorisent la projection extérieure des collectivités subétatiques.
La paradiplomatie est souvent accusée de remettre en cause le principe sacro-saint du monopole de la conduite des Affaires étrangères par l'État. Pourtant certains insistent sur les avantages qu'elle procure en diversifiant la présence de l'État sur la scène mondiale. Qu'en est-il réellement ? Pour éclairer cette question au croisement de la science politique et des relations internationales, le présent ouvrage présente un ensemble d'études de cas puisés en Europe et en Amérique du Nord Comprendre les trajectoires politiques tout comme les déterminants économiques, culturels, politiques et identitaires expliquant la recherche par les collectivités régionales, ces nouveaux « intervenants », de contacts formels ou non avec l'étranger paraît aujourd'hui indispensable pour saisir les développements actuels des rapports inter - et transnationaux mais aussi pour re-préciser, à partir d'études in vivo, les rôles et place de l'État dans le contexte de la « glocalisation ».
Ce livre, par les analyses qu'il apporte, intéressera le monde politique, les administrations publiques, les journalistes et le monde académique, les chercheurs et les étudiants ainsi que toute personne désireuse de mieux comprendre un phénomène très contemporain et dont les effets, malgré un caractère instable, sont susceptibles de révisions parfois déchirantes.