Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
- Luc Pire (11)
- Universite De Bruxelles (4)
- Couleur Livres (3)
- L'Echappee (2)
- Renaissance Du Livre (2)
- Aden Belgique (1)
- Cambourakis (1)
- Cetim Ch (1)
- Editions Du Cerisier (1)
- Editions F Deville (1)
- Editions Namuroises (1)
- Editions Racine (1)
- Grevis (1)
- Libertalia (1)
- Mardaga Pierre (1)
- Payot (1)
- Seuil (1)
- Syllepse (1)
- Textuel (1)
- Utopia (1)
- Weyrich (1)
- Zones Sensibles (1)
-
Cauchemar en Antarctique : le voyage de la belgica dans la nuit polaire
Julian Sancton
- Payot
- Recits De Voyage
- 15 Février 2023
- 9782228932257
L'histoire fascinante et tragique de la survie de la première expédition en Antarctique à la fin du 19e siècle, à bord d'un navire belge, la Belgica, pris au piège dans les glaces. Sous la houlette du jeune explorateur Roald Amundsen comme officier en second et du médecin expérimental Frederick Albert Cook, l'équipage endurera pendant presque un an les longues nuits noires de l'hiver antarctique avant de rentrer à bon port. Un huis-clos habilement mené, qui tient du polar.
-
À partir de son expérience dans le mouvement altermondialiste, Starhawk, féministe et sorcière, aborde dans cet ouvrage des questions cruciales qui sont toujours celles des mouvements sociaux aujourd'hui. Elle y examine tour à tour la relation à la nature et aux lieux, l'organisation d'une démocratie directe, les problèmes posés pour construire un mouvement plus diversifié, la question de l'appropriation culturelle, l'importance de repenser la non-violence, le lien entre la spiritualité et l'action... Il s'agit, comme le souligne la philosophe belge Isabelle Stengers, de « participer au travail de connexion, non seulement entre celles et ceux qui résistent et luttent aujourd'hui, mais aussi entre le passé et le présent. Car, s'il n'est pas nourri par l'expérience du passé, le présent s'étiole comme une plante que le sol ne nourrit pas. [...] Starhawk nous demande d'accepter de penser avec l'image du Titanic : nous y sommes, en route vers la collision, et s'il doit y avoir une chance d'avenir, c'est nous, maintenant, qui devons entre-accepter nos divergences et agir ensemble ».
-
L'avénement de la singularité : L'humain ébranlé par l'intelligence artificielle
Paul Jorion
- Textuel
- Petite Encyclopedie Critique
- 6 Mars 2024
- 9782386290008
C'était il y a un an, le 14 mars 2023, date de sortie de ChatGPT4 où a été atteinte la Singularité : ce moment de l'histoire où l'intelligence artificielle, désormais autonome, connaît une progression exponentielle et dépasse l'intelligence humaine. Pour Jorion, penseur et acteur de la révolution technologique en cours, tout l'enjeu est de savoir quel lien l'humain saura établir avec cette intelligence qui le dépasse. De cette inconnue dépend notre futur.
-
Abolir la prédation, redevenir humain : Appel à la création mondiale de collectivités en lutte pour une vie humaine libre et authentique
Raoul Vaneigem
- Grevis
- 13 Septembre 2024
- 9782492665165
Dans cet essai tranchant, Raoul Vaneigem exhorte ses contemporains à se saisir de la force d'une vie authentique pour briser les chaines qui les entravent. Ce texte est un appel à soutenir fermement les mouvements de libération et à se laisser gagner par le désir de vivre. Le temps est venu de reprendre le cours de notre destinée. Le temps est venu de changer le monde et de devenir ce que nous voulons être : non les propriétaires d'un univers stérile mais les habitants d'une Terre dont cultiver l'abondance permettrait de jouir librement.
-
Brasero 3 - revue de contre-histoire
Revue Brasero
- L'Echappee
- Revue Brasero
- 17 Novembre 2023
- 9782373091441
Chez Brasero, nous aimons les gens ordinaires et l'humanité haute en couleur : les dandys et les femmes à barbes, les binoclards et les escogriffes, les oiseaux rares et les herbes folles, les infâmes et les infimes, les excentriques et les rebelles. Nous aimons l'humanité tout court, non pas comme une notion abstraite et vague, mais comme potentialité présente en chacune et en chacun de nous, ici réprimée, diminuée, mutilée, là triomphante, rayonnante, par-delà l'esprit de parti et les lignes de front. Nous aimons les en-dehors et les bas-côtés, les armistices et les révolutions, les Atlantides et les Icaries.
Ainsi, nous éclairerons l'histoire de manière oblique, en privilégiant les contestations, les marges, les personnages et événement obscurs, oubliés ou méconnus. Cette ambition peut sembler consensuelle tant le spectacle - industries culturelles, divertissement et monde numérique - a fait sien le "décalé", le "rebelle" et le "subversif". Il en a sa version, et nous, nous en avons la nôtre. La voici. -
Winter is coming : une brève histoire politique de la fantasy
William Blanc
- Libertalia
- 2 Mai 2019
- 9782377290918
« Les dragons et les Hobbits ont toujours été des animaux politiques. Voyager avec eux, c'est prendre des détours pour mieux parler de l'indicible, c'est s'aventurer sur des chemins de traverse vers d'autres futurs. » Grande fresque épique de fantasy inspirée des romans de G. R. R. Martin, Game of Thrones est désormais la série la plus célèbre au monde. Cette fascination pour un univers médiéval, dont les protagonistes craignent la venue d'un long hiver apocalyptique, fait écho aux angoisses contemporaines concernant le dérèglement climatique causé par l'activité humaine.
G. R. R. Martin n'a pas été le premier auteur à utiliser la fantasy pour parler des dérives du monde moderne et d'écologie. À bien y regarder, le genre du merveilleux contemporain développé à la fin du XIXe siècle en Grande-Bretagne a constamment servi d'outil pour critiquer la société industrielle.
De William Morris à J. R. R. Tolkien en passant par Ursula Le Guin, Robert E. Howard ou Hayao Miyazaki, ce petit ouvrage invite à questionner la généalogie politique de la fantasy.
-
Brasero 2 - revue de contre-histoire n 2
Revue Brasero
- L'Echappee
- Revue Brasero
- 18 Novembre 2022
- 9782373091151
Chez Brasero, nous éclairerons l'histoire de manière oblique, en privilégiant les contestations, les marges, les personnages et événement obscurs, oubliés ou méconnus. Nous aimons les gens ordinaires et l'humanité haute en couleur : les dandys et les femmes à barbes, les binoclards et les escogriffes, les oiseaux rares et les herbes folles, les infâmes et les infimes, les excentriques et les rebelles. Nous aimons les en-dehors et les bas-côtés, les armistices et les révolutions, les Atlantides et les Icaries.
-
La fabrique de l'émancipation : repenser la critique du capitalisme à partir des expériences démocratiques, écologiques et solidaires
Bruno Frère, Jean-Louis Laville
- Seuil
- La Couleur Des Idees
- 9 Septembre 2022
- 9782021484878
Sur fond de haines, de violences, d'inégalités sociales et de dérèglements écologiques, la démocratie paraît menacée.
Face à ce risque, la théorie critique (de l'école de Francfort à Bourdieu) reste indispensable pour alerter sur l'ampleur des aliénations et des dominations. Mais elle ne suffit plus. D'autres approches sont à mobiliser.
Bruno Frère et Jean-Louis Laville les identifient et soulignent notamment l'apport des pragmatismes et des épistémologies du Sud. Croisant ces analyses, ils concentrent leur attention sur des combats de plus en plus présents (zapatisme, zones à défendre, mobilisation pour le climat, défense des libertés associatives, écoféminisme...) et des résistances encore trop souvent invisibles (circuits courts, communs, économie solidaire...).
Les auteurs montrent ainsi que, par-delà les dangers, la démocratie se réinvente déjà, y compris en tissant de nouveaux liens entre humains et non humains, entre acteurs et chercheurs.
Parce qu'il conjugue une synthèse originale des travaux les plus marquants du XXe siècle avec l'examen d'expériences foisonnantes, cet ouvrage formule les bases d'une nouvelle théorie critique et d'une conception renouvelée de l'émancipation. En ce sens, il est force de propositions pour celles et ceux qui ne se satisfont ni de l'immobilisme ni du catastrophisme. -
«?Il ne s'agit pas ici d'histoire du livre ou du document. Il ne s'agit pas d'histoire des textes, d'histoire de la culture intellectuelle ou d'histoire des cultures populaires, pas même d'une histoire de l'écriture ou des écritures stricto sensu. L'aire disciplinaire qui nous intéresse est ou aspire à être plutôt une histoire des processus et des pratiques de fabrique et d'usage des produits écrits, quelles que soient leur nature et leurs fonctions, y compris (voire surtout) dans leurs dimensions anthropologiques et sociales les plus remarquables et les plus significatives. Du fait de ce choix épistémologique assumé, cet ouvrage, alternant réflexions et exemples, se présente comme une invitation à considérer les témoignages écrits (isolés ou en série, anciens ou récents, élégants ou relâchés, publics ou privés, exposés à la vue de tous ou cachés) comme autant d'épisodes d'un des chapitres les plus riches et les plus passionnants de l'histoire de l'humanité?: celui de ses expressions écrites.?»
-
Woke ! : La tyrannie victimaire.
Nadia Geerts
- Editions F Deville
- Arcanes
- 11 Janvier 2024
- 9782875990860
Bienvenue dans le monde complexe et controversé du wokisme. Dans ce livre, Nadia Geerts offre une analyse approfondie de cette idéologie qui gagne du terrain en Europe après son émergence aux États-Unis. Elle décrit comment le wokisme pousse à effacer et à déboulonner, développe des politiques «inclusives» respectueuses de la «diversité», et encourage la censure et la dénonciation en faisant taire les voix discordantes.
Cette oppression est partout: dans la langue, dans nos productions artistiques et même dans notre manière de nous déplacer, de nous nourrir, de nous aimer...
Sous couvert de lutte pour la justice sociale, il pourrait bien s'agir en réalité d'une nouvelle forme de domination qui n'admet aucune contradiction ni aucune nuance, certaine de détenir la vérité et d'appartenir au camp du bien.
Si tout cela annonçait, non pas des lendemains qui chantent, mais une épouvantable régression de la liberté, de l'égalité et de la raison? -
Dis, c'est quoi l'antifascisme ?
Julien Dohet, Jean Faniel
- Renaissance Du Livre
- 10 Février 2022
- 9782507057305
Après avoir défini ce qu'est le fascisme, nous nous attacherons à faire l'histoire des mouvements qui s'y sont opposés dès sa naissance en s'affirmant antifascistes. Nous aborderons ensuite plus concrètement l'antifascisme : son idéologie, ses pratiques, ses symboles (à l'exemple du double drapeau rouge et noir)… L'occasion de voir que cette notion recouvre des réalités plurielles et des engagements divers et variés : veille sur les réseaux sociaux, organisations de concerts, autodéfense populaire, actions sociales, éducation permanente, manifestations… Et que l'on ne peut parler d'antifascisme sans parler de féminisme, d'internationalisme, de solidarité.
-
Une vie sous silence : Notre histoire congolaise en Belgique
Eva Kamanda, Kristof Bohez
- Editions Racine
- 10 Janvier 2024
- 9782390252610
Une quête passionnante et émouvante qui permet de lever le voile sur un pan de l'histoire belge méconnue.
Qui était François Kamanda et comment est-il arrivé en Belgique ? Que fait son portrait au musée royal de l'Afrique centrale à Tervueren ? Quel rôle avait-il lors des deux expositions universelles du Heysel ? Pourquoi, dans la famille d'Eva, personne ne connaît cette histoire ? Et quel était le rôle de François dans la résistance face à l'occupant allemand ? -
Dans ce livre surprenant, Christophe De Beukelaer, jeune député belge et véritable entrepreneur en politique, propose un regard neuf sur la société. «?Je n'ai pas la prétention de vous présenter la vérité dans ce livre, mais bien ma vérité. Je vous présente ma vision du monde, de ses enjeux et des solutions à apporter.?» annonce-t-il d'emblée. Au fil des chapitres, il nous fait voyager dans l'Histoire, dans son expérience personnelle, et dans des idées qui l'ont marqué. Son regard est toujours dirigé vers le futur. Alors il assume un «?esprit start-up?» et propose des solutions concrètes, innovantes et audacieuses aux grands enjeux de notre époque. L'intérêt de cet ouvrage est qu'il n'est pas celui d'un seul homme. «?Les femmes et les hommes politiques ne sont pas omniscients. Nous ne pouvons pas tout savoir mais nous devons garder une écoute humble et bien nous entourer.?» Des ingénieurs, des enseignants, des entrepreneurs, des médecins... ont alimenté les chapitres de leur expertise, contribuant à établir des constats limpides et à esquisser des réformes pertinentes. Le résultat est un regard plein d'espoir sur l'avenir, qui redéfinit le centrisme et pose les jalons concrets d'un nouvel élan pour nos sociétés occidentales.
-
Lignes de vie ; des migrants et des citoyens se rencontrent
Collectif
- Editions Namuroises
- 11 Octobre 2018
- 9782875510884
Depuis trois ans, les bénévoles du Collectif Citoyens Solidaires de Namur accompagnent les demandeurs d'asile qui sont accueillis à Belgrade (Namur). Cet ouvrage réunit une vingtaine de récits. Des confidences déposées pour nous aider à mieux comprendre ce que vivent les réfugiés. Au fil des témoignages, le livre aide à comprendre pourquoi certains décident un jour de tout quitter, comment ils arrivent jusqu'ici, à quoi ressemble la vie en centre, ce qu'est la procédure de demande d'asile, ce qui se passe « après »...
Ce livre, c'est... des faits, des ressentis, des témoignages d'enfants, de jeunes et de moins jeunes, d'hommes et femmes d'origines diverses, de la souffrance, des doutes, mais aussi beaucoup de courage, de détermination, d'espoir...
Ce livre, c'est aussi... le travail magnifique de plus de 40 bénévoles (illustrateurs, rédactrices, photographes) qui ont mis leur talent au service de ces demandeurs d'asile, réfugiés, migrants...
-
Et si notre civilisation était au bord de l'effondrement ?
Au regard de notre monde toujours plus inconséquent et complexe, cette interrogation n'est plus réservée aux scénaristes de science-fiction : elle est de plus en plus présente chez de nombreux chercheurs/euses de tous horizons.
Les « crises » financière, économique, écologique, climatique, sociale, démocratique, iden- titaire, politique. ne sont-elles que des « crises », ou le mal est-il bien plus profond ?
Assiste-t-on à la fin d'un modèle de société qui s'est étendu à l'ensemble du monde en quelques siècles seulement ? Face à cela, aucune politique prônée par les partis de gouvernement n'est capable d'enrayer ce processus.
Pour autant, que peut signifier ce concept d'effondrement ? Suivons-nous la trajectoire de l'empire romain ou de la civilisation maya ? Devons-nous voir l'explosion des inégalités et des tensions sociales comme des signes avant-coureurs de cet effondrement ? Ne dissimule- t-il pas un nouvel avatar destiné à masquer les rapports d'exploitation et de domination entre les classes, sous prétexte que l'ensemble de la société serait « dans le même ba- teau » ?
Partant de ces questions, ce livre a pour but de questionner cette notion, en particulier sous l'angle de la ségrégation spatiale. On en vient alors à considérer l'effondrement comme un monde de plus en plus fragmenté dans lequel coexistent des personnes ren- fermées sur leur prospérité derrière des murs sans cesse plus hauts, alors que de l'autre côté toujours plus de populations en subissent les conséquences et ne ramassent que les miettes des richesses produites.
Une fois analysées sous l'angle de leurs responsables, les turbulences que traverse notre monde et l'amplification annoncée des catastrophes prennent ainsi un tout autre visage, permettant à l 'auteur de poser les bases d'un nouveau système plus juste et plus durable.
-
Robert dussart - une histoire ouvriere des acec de charleroi
Thomas Adrian
- Aden Belgique
- 28 Septembre 2021
- 9782805901058
-
De façon profonde, la lecture a vécu une véritable mutation ces dernières décennies. Internet, la disparition brutale du temps long, la dispersion des attentions dans les réseaux.. et, par ailleurs, une métastase de livres dans la confusion des édités et autoédités.
Le contexte de la lecture, son sens, ses enjeux ont changé. L'auteur pose un regard méditatif, parfois corrosif, souvent enchanté sur cette pratique fragile qui est de passer du temps à lire.. de la littérature.
Il rassemble ici des réflexions au fil de ses expériences d'écrivain, d'animateur d'atelier d'écriture, de lecteur, de critique, d'éditeur.. -
Patrice Lumumba. Recueil De Textes Introduit Par George Nzongola-Ntalaja
Lumumba
- Cetim Ch
- 28 Février 2013
- 9782880530907
-
Les poètes de métier : Une brève histoire des métromanies professionnelles
Paul Aron
- Universite De Bruxelles
- 4 Avril 2024
- 9782800418667
Du menuisier Adam Billaut au boucher Joseph Ponthus, du dentiste Marmont au docteur Camuset, du cordonnier Magu à Cochon de Lapparent, nombreux sont les poètes qui ont évoqué leur profession dans leurs vers. Certains en ont fait des ouvrages didactiques, comme les enseignants de géographie, d'histoire ou de grammaire, d'autres de simples moments de plaisir partagé, comme le pharmacien Pascalon. Leurs oeuvres sont tantôt ambitieuses, comme celle de l'avocat qui réécrit le Code civil en vers, tantôt émouvantes, comme les poèmes pacifistes d'un ancien officier. Tous ces écrivains, amateurs ou confirmés, ont cependant en commun d'être ceux que ce livre désigne, avec une ironie bienveillante, comme des « poètes de métier ». En quatre chapitres, Paul Aron esquisse de façon inédite une histoire de ces échanges entre profession réelle et art poétique. Mêlant érudition et humour, il dévoile ainsi un continent méconnu de l'histoire littéraire.
-
Tolérances et radicalismes : que n'avons nous pas compris ? le terrorisme islamiste en Europe
Pierre-joseph Laurent, Collectif
- Couleur Livres
- Question De Societe
- 24 Octobre 2016
- 9782870036853
Ce nouveau livre rédigé dans un style clair et concis est à conseiller absolument à qui veut comprendre les processus qui ont conduit aux attentats de Paris, de Bruxelles et de Nice.
Au-delà de l'émotion et des avis en tous sens des «experts» et «spécialistes» (parfois auto-proclamés), seize professeurs et chercheurs de l'Université catholique de Louvain, soutenus par la faculté des sciences économiques, sociales et politiques, ont relevé le défi. Issus de différentes disciplines et réputés pour leurs analyses et leurs implications, ils tentent de mieux comprendre les racines de ce phénomène qui nous a tous bouleversés.
On sait aujourd'hui qu'il n'existe pas une explication des attentats, mais différentes causes. Par ce livre, courageux et original, les auteurs offrent aux lecteurs une analyse équilibrée et très large des attentats.
Des analyses brèves et percutantes, emboîtées les unes aux autres, débutent par la prise en considération de la trajectoire des individus, pour aborder ensuite la famille, le quartier, la communauté, l'État, les relations internationales pour aboutir à la société globale (Internet).
Complet, l'ouvrage débouche sur la proposition de rencontres politiques organisées au niveau national, afin d'impulser la réalisation d'un plan d'action, vaste et complexe.
La démarche privilégie un débat politique crucial, en réaffirmant la vivacité de notre démocratie.
-
Revue sextant n.34 : les femmes aiment-elles la guerre ?
Revue Sextant
- Universite De Bruxelles
- Revue Sextant
- 2 Mai 2017
- 9782800416199
"Les femmes aiment-elles la guerre ?". Au vu des nombreuses mobilisations de femmes en faveur de la paix, nous serions tentées de répondre à cette question par la négative. A bien y regarder cependant, les femmes ont de tout temps pris part à la guerre, d'une manière ou d'une autre. Pour quelles raisons certaines oeuvrent-elles avec acharnement pour la paix alors que d'autres s'engagent comme résistantes, combattantes ou "terroristes" ? Quels sont les vécus des femmes dans les luttes guerrières ou pacifistes ? Malgré leur motivation, les femmes rencontrent-elles des obstacles dans les institutions liées à l'univers de la guerre ? A partir de regards psychosociaux, sociologiques, historiens et politologiques, les textes qui composent ce volume apportent des réponses à ces questions.
En mettant en lumière les multiples manières de penser le lien entre femmes, guerre et paix, ils permettent d'interroger davantage le rôle des femmes et les rapports de genre à l'oeuvre dans nos sociétés.
-
"Cassos" : l'amertume des marchandises
Fabienne Brutus
- Editions Du Cerisier
- Faits Et Gestes
- 22 Juin 2022
- 9782872672387
« Ce n'est pas de la sociologie, pas de la littérature, pas un témoignage, pas un essai sur le monde du travail, pas du journalisme, je ne sais pas ce que c'est. Aucune prétention à dire que c'est comme ça partout. C'est comme ça là où j'ai regardé ».
C'est Fabienne Brutus qui le dit.
« Cassos » c'est tout ça, et plus encore.
Une écriture qui frappe et qui fait du bien. Ça réveille, ça donne un coup de fouet, une cure de vitamines.
Formation, insertion, retour à l'emploi... Qui n'a pas ses idées sur les innombrables « dispositifs » mis en place, abandonnés, remplacés, réinventés par des têtes pensantes bien intentionnées ? Autant de stratagèmes pour endiguer la colère sociale ?
Avec ses longues années de pratique professionnelle, enseignante presque aussi précaire que ses «élèves cassos», Fabienne Brutus balaie les clichés, les préjugés, les jugements sans nuances. Et ce n'est pas triste !
Tout le monde en prend pour son grade. Avec une lucidité féroce, jamais méchante, souvent avec empathie, parfois franchement hilarante. Tout en posant les questions pertinentes trop souvent évitées, évacuées par des responsables avant tout soucieux d'eux-mêmes et de la notoriété de leur institution.
A contrario, et heureusement, il s'avère qu'en dehors des clous éducatifs, les lieux de formation favorisent des rencontres culturelles, autrement improbables.
Fabienne Brutus secoue le cocotier, espérant que notre monde marche à nouveau sur ses deux pieds et pas sur la tête.
Elle dit aussi espérer que ce texte « dégage un parfum d'humanité ». -
Revue sextant : la toile et les femmes
Collectif
- Universite De Bruxelles
- Revue Sextant
- 18 Mai 2023
- 9782800418377
Ce numéro de Sextant, dans la continuité de réflexions contemporaines post-#MeToo, entend s'interroger sur les rapports entre le numérique, les discours féministes, leurs circulations, leurs formes polysémiotiques. Il est placé à la fois sous le signe de la « toile », figure métaphorique pour envisager les liens tissés entre les discours féministes (en ce compris anti-) et la technologie numérique, et fait écho à la toile de l'araignée et aux oeuvres arachnides de l'artiste féministe Louise Bourgeois rappelant le travail du tissu des brodeuses et tapissières comme celui des artistes et peintres féminines. Et dans le souvenir d'une grande militante féministe belge et agitatrice du Net, Irène Kaufer, disparue le 5 novembre 2022.
-