Filtrer
-
D'abord l'étourdissement des steppes. Ces paysages infinis. Cette liberté unique, chérie par les cavaliers nomades. La Mongolie est un rêve qui vous porte aux confins de notre monde. Sa seule évocation vous transporte dans le froid glacial des hivers les plus rigoureux de la planète. Mais ce pays n'est pas que cela : l'instauration de la démocratie et son entrée dans l'économie de marché après 1990 ont engendré de profondes mutations. La Mongolie, coincée entre l'ours russe et le dragon chinois, imprégnée du culte et de la légende de Gengis khan, a toujours survécu à ceux qui prétendaient la conquérir et l'asservir. Ce petit livre n'est pas un guide. Il raconte la Mongolie que Marc Alaux a passé des années à arpenter à pied. Il dit le coeur mongol, les superstitions, les croyances, la force qui se dégage des steppes et d'un climat si rude. Parce que pour comprendre l'âme mongole, avoir le goût de l'infini - et vouloir le transmettre - est juste indispensable. Un grand récit suivi d'entretiens avec Isabelle Charleux, Nomindari Shagdarsüren et Naraa Dash.
-
Révélation dans la taïga est un thriller d'espionnage nerveux et haletant, à caractère initiatique, qui se déroule en Laponie russe à l'époque soviétique, au sein d'une nature sauvage qui se métamorphose progressivement en un personnage à part entière. En pleine guerre froide, au coeur de l'été arctique, un jeune homme quitte la Finlande pour s'enfoncer dans la taïga russe. Sa mission consiste à récupérer, auprès d'une tribu lapone rebelle, des documents ultraconfi dentiels dérobés aux autorités soviétiques. S'ensuit une chasse à l'homme à travers les forêts du Grand Nord, où la nature, hostile aux uns, deviendra la complice de celui qui, sachant l'apprécier et découvrir ses secrets, se verra transformé par elle. Une « écoépopée » documentée à dévorer mais aussi à méditer.
-
Le livre que vous tenez entre vos mains n'est pas un récit de voyage. Ni un essai historique ou ethnographique. Encore moins un traité de géopolitique ou d'économie. Il s'agit d'une mosaïque où textes et photographies se mêlent. Autant de fragments recueillis au gré d'un parcours aléatoire dans le monde tibétain, faits de rencontres et d'observations, façonnés avec la volonté de les inscrire dans une démarche journalistique de témoignage et de mise en contexte. Ces pièces, une fois assemblées, forment un tableau du Tibet contemporain, de ce Tibet qui déchaîne des passions bien au-delà de ses frontières - sans doute parce qu'il se révèle tout simplement passionnant.
Sa géographie, faite de monts de légende et de hauts plateaux indomptés, se prête idéalement à la contemplation. Sa population, empreinte de ce curieux mélange d'humilité et de force vitale, imprime la mémoire de manière indélébile. Sa culture unique, dont on aimerait témoigner des morceaux persistants d'authenticité, invite à l'introspection autant qu'à l'exploration. Au centre de ce puzzle, Lhassa se pose en première pièce. Si, pour beaucoup, la capitale fut l'aboutissement d'un long périple, d'une quête spirituelle ou d'un rêve d'enfant, elle se prête mieux aujourd'hui à l'entame d'un voyage dans le monde tibétain. Là où subsiste une part de Beauté.
-
Japon ; miscellanées
Chantal Deltenre-de bruycker, Maximilien Dauber
- Nevicata
- 1 Mars 2012
- 9782875230294
Voici un livre qui ne se lit pas nécessairement du début à la fin, mais que l'on peut ouvrir au hasard de ses deux cents articles pour lever le voile sur une habitude, une croyance, un paysage, une mode, un objet, une personnalité, un art, une fête, une expression ou encore un proverbe, bref tout ce qui fait le quotidien et l'extraordinaire d'un pays : le Japon.
Du latin miscellanea (mélange), les miscellanées sont un genre littéraire composé de fragments qui dessinent une mosaïque d'informations sur un thème donné. Il y a eu les miscellanées du sport, du rock ou de la cuisine. Celles-ci sont les premières consacrées à un pays. Ni manuel pratique ni guide de voyage, ces textes étonnent et charment par leur façon de mêler le passé et le présent, l'intemporel et le très actuel, le visible et le caché, le signe et le sens, l'anecdote et le conte, la prouesse technologique et la poésie ancestrale.
Ce livre est pour les amoureux du Japon une façon d'être déjà là-bas sans encore avoir fait le voyage, de goûter son périple une fois sur place, et même de s'en souvenir avec émoi.
-
Bali, l'ile inspiree
Dominique Senay
- Renaissance Du Livre
- L'esprit Des Lieux
- 16 Octobre 2003
- 9782804608132
-
Katmandou 2058
Frédéric Lecloux
- Renaissance Du Livre
- L'esprit Des Lieux
- 6 Novembre 2003
- 9782804608262
-
si paul de gobert a choisi de parcourir une contrée aussi lointaine que la mongolie, c'est pour rencontrer des peuples aussi lointains que différents et évoluant dans des contrées où la nature encore vierge nous éblouit de sa beauté et de sa force généreuse.
des peuples nomades y vivent encore dans une totale symbiose avec le milieu naturel, teinté de culture chamanique, de traditions ancestrales. les peuples nomades sont malheureusement menacés par les pressions mondiales du sédentarisme imposé et de l'exploitation des ressources naturelles.
-
-
Himalaya, juste en dessous des etoiles...
Isabel Wets
- Renaissance Du Livre
- L'esprit Des Lieux
- 6 Novembre 2003
- 9782804608255
-
Liban ; entre mer et montagnes
Jean-claude Forestier
- Renaissance Du Livre
- L'esprit Des Lieux
- 11 Mars 2004
- 9782804608736
-
Le tibet eternel ; pays entre ciel et terre
Peter Grieder
- Renaissance Du Livre
- Voyages Interieurs
- 8 Avril 2004
- 9782804609030
-
Liban ; le tumulte des sources
Jean-claude Forestier
- Renaissance Du Livre
- Voyages Exterieurs
- 4 Janvier 2007
- 9782874156984
Le Liban n'aurait que 80 ans, une grande fragilité pour porter 6000 ans d'Histoire: Egyptiens, Perses, Hébreux, Grecs, Romains, Arabes, croisés, Ottomans, Européens, Palestiniens, Syriens, Israéliens...
y ont fait la guerre, chacun voulant signifier aux Libanais qu'il y a des destins qui ne se refusent pas. La guerre de juillet 2006 a rappelé que la paix allait encore attendre. Renan ne disait-il pas du Liban qu'il était un "pays qui se prête aux larmes" ? Pourtant, le patrimoine archéologique libanais semble résister aux guerres aussi bien qu'au temps. Tout est fascination: le littoral avec Byblos, Saïda, Tyr; des ports au passé prestigieux à une époque où le Liban n'avait d'yeux que pour la mer, sans compter Tripoli l'orientale.
Tout est interrogation: un Sud convoité, riche en eau, martyr de vingt années d'occupation et d'une nouvelle guerre; une montagne porteuse des derniers cèdres millénaires, mais encore communautariste, que se partagent les maronites, les druzes et les fondamentalistes musulmans. Enfin Beyrouth, la ville la plus cosmopolite de Méditerranée, détruite, reconstruite et à nouveau brisée, semble condamnée à n'être qu'un chantier permanent.
Mais chacun parle-t-il du même Libanoe Le poète Khalil Gibran a écrit: "Vous avez votre Liban, j'ai le mien." Ce livre se veut avant tout un témoignage. Au-delà de toutes les divergences et d'une identité si complexe à définir, il montre ce à quoi les Libanais tiennent le plus: leur pays. Le Liban existe, éternel et fragile. Puissent ces images nous permettre de ne pas l'oublier.