Filtrer
Rayons
Éditeurs
- EDITIONS RACINE (4)
- Cfc (3)
- Nature Et Progres (3)
- Éditions Mardaga (3)
- Actes Sud (2)
- Casterman (2)
- Flammarion (2)
- Presses Universitaires de Namur (2)
- Alice Éditions (1)
- Aparte (1)
- Bai (1)
- Edisud (1)
- Exley (1)
- Franciscaines (1)
- Genese (1)
- Paris (1)
- Polet Photo Production (1)
- Renaissance Du Livre (1)
- Somogy (1)
- Walther Konig (1)
- Éditions Paulsen (1)
Prix
Jardinage
-
Sur la piste des herbes sauvages 2
Elsa Lévy, Valentine Laffitte, Agustina Peluffo
- Cfc
- 25 Mars 2025
- 9782875721167
Elles poussent sous nos pieds, mais nous ne connaissons pas toujours leurs noms, leurs vertus, et leurs usages variés ont été oubliés. Avec force et persévérance, ces herbes sauvages résistent depuis la nuit des temps, aussi bien au piétinement qu'aux herbicides ou à notre indifférence. Après le joli succès du premier tome de Sur la piste des herbes sauvages, les trois autrices du livre sont retournées en exploration herboristique le long des chemins et des champs afin de nous présenter 21 nouvelles espèces, leurs histoires et leurs vertus. Sur le même principe, ce deuxième tome est à nouveau illustré par les collages de Valentine Laffitte. Les recherches et textes sont de l'herboriste Elsa Lévy et les propositions de recettes sont de Charlotte Staber, enseignante à l'Executive Master Food Design à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Le tout est complété par un cahier photo d'Agustina Peluffo, là pour confirmer la bonne reconnaissance de chaque plante. Ces 21 plantes et leurs racines, fleurs, fruits et feuilles dévoilent leurs sagesses et leurs propriétés. Nous apprendrons à les reconnaître, à les cueillir et à saupoudrer un peu de leur magie dans nos vies.
Tome 2 d'un guide original qui a eu un vrai succès. Ce livre grand public est une porte ouverte à des savoirs simples et ancestraux avec une formule qui allie des illustrations séduisantes à un apprentissage complet et bien documenté.
Elsa Lévy est autrice et herboriste. Valentine Laffitte est
l'illustratrice de Et ici (2024), Grandir (2022), Aux quatre coins du monde (2020) et Petite peur bleue (2017), parus aux éditions Versant Sud. C'est via le magazine Dot-To-Dot qu'elles débutent leur collaboration avec Charlotte Staber et Agustina Peluffo, puis en 2022 pour le premier volume de La piste des herbes sauvages (CFC-Éditions). -
Sur la piste des herbes sauvages : rencontres avec 21 plantes indigènes au fil des saisons
Valentine Laffitte, Elsa Lévy, Chalotte Staber
- Cfc
- Essais
- 4 Novembre 2022
- 9782875720832
Sur la pistes des herbes sauvages est un livre de botanique pas comme les autres. Au détour des pages, c'est pas moins de 21 espèces de plantes sauvages comestibles présentes dans nos régions et faciles à dénicher que l'on va découvrir. Au fil des saisons, elles apparaissent une à une et se laissent reconnaître et apprivoiser. Les auteures les présentent, les décortiquent, les analysent en mêlant les différentes dimensions qui les composent: botanique, folklorique, ethnographique et culinaire. Sur un ton poétique et imagé tout en étant documenté avec précision, Elsa Lévy et Charlotte Staber, deux jeunes herboristes, mettent l'accent sur une pratique dans l'air du temps, celle de reconnaître et cueillir des plantes sauvages mais aussi d'être reconnaissant de ce que la nature nous offre tout en pratiquant une récolte responsable. Il y a dans ce livre un lien fort à la saisonnalité et une volonté de proposer une utilisation créative de ces 21 plantes sauvages. Une particularité de cet ouvrage est de donner une grande place à l'illustration. Valentine Laffitte, jeune illustratrice française, propose des images mixant collage, dessin et peinture invitant le lecteur à une immersion dans la nature sauvage.En complément, chaque plante a aussi été photographiée par Agustina Peluffo afin de confirmer l'identité de chaque plante de manière certaine.Ce livre est une première collaboration avec l'équipe de Dot-to-Dot. Ce magazine en ligne valorise les modes de vie en harmonie avec l'environnement à travers divers aspects tels que l'agriculture, l'alimentation, le partage de l'espace urbain et les modes de consommation dans un cadre de vie citadin.
-
Les raisins de Pierre-Joseph Redouté : des aquarelles pour l'avenir de la vigne
Jean-michel Boursiquot, Marc Médevielle
- Éditions Paulsen
- 10 Novembre 2021
- 9782375021330
Une centaine d'aquarelles de cépages français réalisées par l'illustre Pierre-Joseph Redouté, ont été retrouvée à l'Académie d'agriculture. Elles témoignent de la naissance d'une science des vins.
-
«Bel oiseau tu t'envolas (...) Plus haut plus loin/Pour nous ramener ce bel amour/Ô orchidée»Ce très bel herbier recense 100 orchidées par le prisme de la littérature. Simone de Beauvoir, Confucius, Jean Cocteau, Mahmoud Darwich, Pierre Loti, Ryû Murakami, Rainer Maria Rilke, George Sand, Boris Vian... 100 auteurs racontent cette fleur mythique qui inspire autant de dégoût que de fascination. Car seule l'orchidée, dans son étrange beauté, suscite une telle relation Amour-Haine.L'artiste Djohr illustre ce très bel ouvrage en faisant des collages à partir de gravures du XVIIIe représentant des orchidées du monde entier.
-
La 201? édition du Grand double Almanach, dit de Liège !
Ami du cultivateur et du jardinier, détenteur d'une sagesse ancestrale, cet ouvrage, agrémenté de nouveaux conseils écologiques, plaira également au citadins soucieux de se rapprocher de la nature.
- Prévisions météorologiques
- Jardinage avec la lune
- Marées
- Trucs et astuces de grands-mères...
Une mine d'informations à piocher dans les quelque deux cents pages, présentées dans un petit format. A mettre dans toutes les poches !
Diffusé en Belgique et dans les départements français voisins ! -
Ce ravissant petit livre est un cadeau formidable pour tous ceux qui aiment leur jardin.
-
Avec Jean-Marie Pelt (JMP), tout part du jardin et tout revient au jardin. Tel est le fil rouge de ce livre à deux voix, écrit en alternance : JMP parle de l'importance des jardins dans la maison, la rue, la ville, sur la Terre. En contrepoint, Paul Couturiau apporte une biographie thématique du grand savant.
-
« Mon métier est de créer des jardins. Pourtant ma vie professionnelle fut très diversifiée : j'ai été appelé à diriger des plantations publiques, à participer à des expositions universelles et internationales, à étudier l'urbanisme, à enquêter sur le problème des espaces verts, puis à m'intéresser aux jardins historiques. En fait, il s'agit là des multiples facettes d'un même métier. Mon propos n'est pas d'établir une théorie et une pratique de l'Art des jardins, mais plutôt de livrer quelques « secrets de métier » moins connus et peu publiés jusqu'ici. Ce petit volume tente de montrer ce que je crois être l'essentiel. »
-
Coup d'oeil sur les jardins de Wallonie
Bastin-Evrard
- Éditions Mardaga
- 17 Octobre 2007
- 9782870099599
Ce livre n'est ni un guide touristique ni un inventaire de patrimoine : il ne vise pas plus à l'exhaustivité qu'à la description détaillée.
Par un cheminement au travers de trente jardins choisis selon des critères historiques, esthétiques et d'accessibilité au public, le Coup d'oeil sur les jardins de Wallonie s'interroge sur la personnalité du propriétaire et tente de cerner au plus près les motivations, entre autres sociales et politiques, qui l'ont conduit à se faire aménager un jardin ; il cherche à découvrir le sens du jardin, notamment par le biais des allusions mythologiques, historiques et littéraires qui s'y trouvent ; il s'intéresse au créateur, dans certains cas le propriétaire lui-même, dans d'autres un architecte paysagiste de formation ; il essaye de définir le style du jardin, par référence aux grands courants qui ont marqué l'histoire de l'art des jardins européens ; enfin, il porte une attention spéciale aux sciences auxiliaires de l'architecture du paysage, la botanique et l'hydraulique.
Sans prétendre rivaliser avec le Coup d'oeil sur Beloeil et sur une grande partie des jardins de l'Europe, ce livre, à l'image du célèbre écrit du prince Charles Joseph de Ligne, touche autant à l'esprit du jardin qu'à sa réalité matérielle : il est à lire avant et après plutôt que pendant la promenade. Les photographies ambitionnent comme le texte de fournir une clé de lecture pour saisir la signification profonde et l'organisation interne du jardin.
-
« Je te dédie ces notes, Anna, à toi et à toute personne qui serait intéressée par la perpétuelle agitation des sols. Une façon de faire. La mienne, qui est le fruit de mon passé d'horticulteur, de mes recherches, de mes réflexions, de ma pratique quotidienne, de mes limites. Elle s'inscrit dans l'actuelle débâcle de nos cycles naturels, de nos repères bouleversés. Pourquoi à toi ? Tu montres cette indépendance de mouvement, ce regard observateur, cette attitude à la fois captivée et réservée devant la nouveauté. Tu plonges les mains avec délectation dans la terre, tu manies le vivant avec sollicitude. Ce livre est le tien ; il est celui de n'importe quel jardinant soucieux de transmettre ses connaissances. Il est le fruit d'une passion, d'un amour. Une vision » Dédié et adressé à sa petite-fille, cette chronique de la création et de l'entretien d'un jardin nourricier, dans la banlieue d'une grande ville, égrène au fil des mois, des saisons, des années, des réflexions et des expériences qui s'inscrivent dans tous les questionnements les plus contemporains sur la préservation du vivant en temps de changement climatique. « Jardinant » plutôt que jardinier, son auteur nous rend témoin d'un parcours modeste, humble, aux dimensions de son bout de terre, et universel par l'ampleur de ses enjeux. Le livre est illustré par une série de photographies en noir et blanc argentiques de la photographe Lucia Radochonska
-
-
-
Tel un guide de voyages, cet ouvrage parcourt la Belgique et nous invite à la découverte de 30 jardins de villes. Des villes qui nous sont familières ou proches de chez nous. Il présente des jardins plantés d'espèces qui se développent sur nos sols et s'épanouissent sous nos cieux. Créés en harmonie avec une architecture qui est la nôtre.
Leurs propriétaires nous dévoilent les secrets de leur passion et nous démontrent comment les contraintes des jardins de ville peuvent se transformer en autant de libertés pour créer. C'est aussi la sensibilité profonde d'amoureux de la vie qui transparaît.
Né de la rencontre d'une journaliste Inès de Briey et d'un photographe François De Heel , tous deux spécialisés en jardins, « 30 jardins de ville en Belgique » allie aussi idées et informations pratiques. Adresses de pépiniéristes, d'architectes de jardin. Gros plans sur des espèces adaptées aux jardins de ville en Belgique. Grammaire d'un jardin de ville réussi.
-
Les serres royales de Laeken / de koninklijke serres van Laken
E Hamerlijnck, Olivier Polet
- Polet Photo Production
- 14 Avril 2006
- 9782960047738
Au cours du 19e siècle, le progrès des techniques du bâtiment, et surtout l'utilisation du métal et du verre comme matériaux de construction, rendent possible un nouveau type de bâtiment : la serre. Commandées en 1870 par le Roi Léopold II, les Serres Royales de Laeken sont situées à Bruxelles, non loin du centre-ville. D'une superficie de 14000 m2, elles font partie des plus grandes serres au monde. 150 photos et un texte documenté.
-
-
Soft power the brussels way of making the city /francais/anglais/allemand
- Walther Konig
- 5 Décembre 2024
- 9783753307268
-
La collection Brendel de l'université de Namur : Une autre façon de voir les plantes, les mycètes et les bactéries
Philippe Martin
- Presses Universitaires de Namur
- 30 Novembre 2023
- 9782390291787
L'Université de Namur possède une des plus belles collections européennes de modèles didactiques créés par R. Brendel et fils, de la fin du 19e siècle au début du 20è siècle, pour l'enseignement de la botanique. Un patrimoine exceptionnel que met en valeur ce très beau catalogue.
Les modèles didactiques Brendel ont connu un succès remarquable dès leur création, à la fin du 19e s. Utilisés pendant des décennies comme support à l'enseignement de la botanique, ces objets sont finalement tombés en désuétude. Mais leur indéniable valeur artistique en fait aujourd'hui un patrimoine exceptionnel que se disputent de nombreux collectionneurs.
Ce catalogue met en parallèle des modèles de plantes - mais aussi de mycètes et de bactéries - et leur réalité naturelle, illustrant à quel point les Brendel père et fils sont parvenus à associer la rigueur scientifique et la poésie de la structure florale, avec un talent remarquable.
S'il n'y a probablement pas de collection reprenant tous les modèles fabriqués par les Brendel dans le monde, l'ensemble conservé à l'Université de Namur forme une des plus belles collections d'Europe. -
The brendel collection of the university of Namur : Another way of looking at plants, fungi and bacteria
Philippe Martin
- Presses Universitaires de Namur
- 4 Février 2025
- 9782390291930
Brendel's didactic models have enjoyed remarkable success since their creation at the end of the nineteenth century. After decades of use in teaching botany, they eventually fell into disuse.
Their undeniable artistic value, however, now makes them an exceptional heritage that many collectors compete for.
This catalogue compares models of plants - as well as fungi and bacteria - with their natural reality, illustrating the extent to which the Brendels, father and son, were able to combine scientific rigour and the poetry of floral structure with such remarkable talent.
While there is probably no collection in the world of all the models made by the Brendels that could be said to be complete, the collection held at the University of Namur is certainly one of the finest collections in Europe. -
Comment dire la perte, l'effacement, la disparition ? Comment décrire l'effet irrémédiable du passage du temps ? La peur de voir disparaître ceux qu'on aime ?
Trop ou pas assez de mots pour cela. Et puis comment avoir confiance en ces mots auxquels on peut faire dire ce que l'on veut, qui créent les quiproquos, qui génèrent les conflits ? Comment croire en ces mots qui, à peine prononcés, sont oubliés ou contredits par d'autres paroles ayant tout autant l'apparence de vérité ? Comment user de ces mots qui tiennent la chose à distance plutôt que de s'y confronter pleinement ?
À la logorrhée qui envahit notre vie quotidienne, Christine Mawet a préféré depuis longtemps un langage plus subtil, plus secret, mais plus vrai. Un langage qui ne triche pas, qui parle clair mais avec une infinie subtilité. Un langage fait de signes, de traces, d'actions patientes et maintes fois répétées. Un langage qu'elle invente jour après jour et qui semble poursuivre lui-même son propre cheminement.
Né de la perte qui a brisé un jour tout espoir de futur, son travail explore encore et toujours les notions de disparition et de traces, de mémoire et d'oubli. En inventant d'autres mondes, d'autres territoires, d'autres paysages pour en interroger les limites et refuser les diktats du destin.
Au fil des ans, sa quête s'est affinée. Du dessin, elle est passée aux mystères de la création textile. Sous ses doigts experts, de petites boules de laine sont nées, ont été feutrées puis transpercées par l'aiguille brodant le fil noir dans le feutre blanc. Big Bang secret dont sont nées planètes et galaxies tenant au creux de la main. Des territoires inconnus se sont imprimés sur de fins tissus, disparaissant petit à petit au fil des impressions répétées. L'encre a envahi le papier pour créer d'autres paysages éphémères. La photographie est venue discrètement témoigner de ces voyages exploratoires. Un univers a vu le jour.
De disparition en effacement, l'artiste a fini par broder sur des feuilles mortes ramassées ça et là. Puis, elle a rencontré le Ginkgo, cet arbre né dans la nuit des temps. Ce survivant qui a traversé 300 millions d'années, enterré les dinosaures, resurgi du sol d'Hiroshima un an après la bombe atomique.
Ginkgo, l'indestructible, aux feuilles épaisses dans lesquelles le fil pénètre sans douleur ni déchirure. -
Mariage harmonieux entre culture et nature, le festival des cinq saisons est une fête permanente qui convie artistes, paysagistes et botanistes à faire du parc de Hauster à Chaudfontaine, un lieu d'art et d'expérimentations. Le projet est motivé par la volonté de faire découvrir des oeuvres inédites et de sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité. Un but d'escapade tout au long de l'année, jusqu'au bout de la cinquième saison, celle de l'imaginaire et de l'inspiration.
Dans un jardin changeant, aux portes des Ardennes, le temps s'arrête quelques instants, avant de reprendre sa course. Au passage, il modifie la nature, le patrimoine botanique et les oeuvres d'art disséminées dans le parc de Hauster - face à l'espace de soins du Château des Thermes - et bordé par la Vesdre. Chaque année, le festival invite des artistes, architectes-paysagistes et scientifiques à poser des actes dans ce jardin de trois hectares.
Conçus et réalisés par ces différents intervenants, les projets reflètent le caractère singulier de chaque saison.
Le public découvre ces scènes saisonnières au fil de quatre parcours : celui de la botanique ; celui des musiques et récits (observations scientifiques, méditations philosophiques, récits littéraires ou sonorisés) ; celui de l'art contemporain et enfin, un circuit pédagogique à la découverte de la vie des arbres.
En 2010, ce sont Michel Davo (France), Dimitri Xenakis (France), (Christian La Grange (Belgique) Christine Mawet (Belgique), Werner Moron (Belgique), Uysal Memhet Ali (Turquie), Bob Verschueren (Belgique) et un couple d'architectes Chloé De Wol (Belgique) et de Joël Larouche (Québec) qui inaugurent le parcours artistique.
En plus d'une étude paysagère historique et culturelle du parc, l'intervention de chacun de ces artistes se retrouve dans l'ouvrage ici proposé.
Ont collaboré à la réalisation de cet ouvrage : Vinciane Despret, Franco Zagari, Rita Occhiuto, Jacky Lecouturier, Jean-Michel Botquin, Stéphan Poncelet, Jacques Stein, Georges Pire et Christian La Grange. -
Diffusé en Belgique et dans les départements français voisins, voici 199 ans que ce Grand double Almanach, dit de Liège, paraît en fin d'année.Ami du cultivateur et du jardinier, détenteur d'une sagesse ancestrale, cet ouvrage, agrémenté de nouveaux conseils écologiques, plaira également au citadins soucieux de se rapprocher de la nature.- Prévisions météorologiques- Jardinage avec la lune- Marées- Trucs et astuces de grands-mères ...La partie rédactionnelle de cet ouvrage sera consacrée au Marolles, histoire, lieux à découvrir, gastronomie... Une mine d'informations à piocher au fil de quelque deux cents pages, présentées dans un petit format.A mettre dans toutes les poches!
-
Le grand tableau d'utilisation, très pratique et très complet, qui vous permet de mettre directement le doigt sur la solution qui convient au problème de votre culture, a été enrichi de nombreuses plantes qui soignent. Elles vous sont ensuite présentées dans le détail : camomille, consoude, ortie, prêle, tanaisie ...
Des planches couleurs, facilitant l'identification de chaque plante, ont également fait leur apparition dans cette nouvelle édition.
-
Compostez et recyclez ! jardinez créatif avec des feuilles, du mulch, des branches, des rocailles...
Ivo Pauwels
- EDITIONS RACINE
- 23 Septembre 2010
- 9782873866341
Ce livre, parsemé de conseils, vous donne les ficelles pour éviter au maximum les déchets produits lors du jardinage. Dans ce livre pratique, Ivo Pauwels propose à tout jardinier des techniques de recyclage permettant de réduire considérablement les déchets de jardin. Dans un jardin recyclé, le bois taillé, les feuilles, les tontes, les gravats et bien d?autres choses sont transformés en matériaux utiles et créatifs. Chemins de rondins, jolis ornements mais aussi murs de branches, clôtures tressées, espaliers, abris pour petits animaux et rocailles notamment sont passés en revue. Compost, mulch, tonte, projets de jardins adaptés, choix et entretien des plantes, broyage et autres techniques de recyclage vous permettront de jardiner sans trop de travail et de façon économique et naturelle. Et ces divers procédés sont applicables dans tout type de jardin d'agrément ou potager ! Un ouvrage original qui réunit l'expérience d'Ivo Pauwels et celle de centaines de maîtres-composteurs.
-
Dans les régions où le soleil est moins présent, une serre est souvent indispensable si l'on souhaite cultiver des légumes méditerranéens (tomates, poivrons, aubergines ...).
Toutefois, son intérêt ne se limite pas à ces seuls légumes ! Elle permet d'anticiper et d'étaler les cultures, de mieux planifier les semis et les récoltes.
Précieuse pour le jardinier qui souhaite augmenter son autonomie, elle reste toutefois un milieu artificiel qu'il faut apprendre à connaître et à contrôler.
Ce livre insiste sur les aspects de gestion du sol, de l'eau, de l'air, de la lumière, afin que la culture sous abri soit la plus respectueuse possible de l'environnement, de notre santé et de celle de la terre.