Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages (32)
- Tourisme & Voyages Europe (15)
- Tourisme & Voyages France (3)
- Tourisme & Voyages Afrique (3)
- Tourisme & Voyages Amérique du Sud (3)
- Tourisme & Voyages Asie (3)
- Tourisme & Voyages Amérique du Nord (2)
- Tourisme & Voyages Moyen-Orient (1)
- Tourisme & Voyages Amérique centrale et Caraïbes (1)
- Tourisme & Voyages Océanie (1)
Support
Éditeurs
Langues
Tourisme & Voyages
-
Islande : Révolution boréale
Guillaume Lebeau, Richard Werly
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 24 Avril 2024
- 9782875232328
L'Islande est un volcan. Au sens propre comme au sens figuré. Et ce volcan ne sommeille plus. Il s'est réveillé, nous attire, irrigue notre imagination de ses geysers.
Vous en doutez ? Regardez l'explosion du nombre de touristes qui s'y rendent et en reviennent émerveillés. Familiarisez-vous avec l'ampleur des changements survenus dans ce pays assommé il y a quinze ans par la crise financière. Déstabilisée, l'Islande a résisté parce qu'elle est incassable. Ce rocher minéral, posé au milieu de l'Atlantique, est une proue
sur laquelle est arrimée une société de résistants, imperturbables face aux vents mauvais.
Ce petit livre n'est pas un guide. Il est d'abord un miracle d'attention et d'amitié pour une île méconnue, qui faillit être engloutie dans un tsunami financier mondial. Pas à pas, l'Islande est revenue à la surface, modernisée, démocratisée, plus résistante que jamais.
Ce pays de glaces et de laves, battu par les tempêtes, n'a pas fini de conquérir l'âme de ceux qui osent le
découvrir.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Gylfir Magnusson (économiste et homme politique), Unnur Orradóttir Ramette (militante et diplomate) et Andri Snær Magnason (écrivain). -
Portugal : Les oeillets d'Amalia
Michel Zumkir, Richard Werly
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 12 Avril 2024
- 9782875232243
Les révolutions sont les visages des peuples.
Au Portugal, la révolution des oeillets, le 25 avril
1974, transforma ce pays sans rompre avec son héritage. Le Portugal des oeillets est celui du fado, une complainte attachante d'un coeur que l'amour de la patrie déchire.
Façade de l'Europe, le Portugal donna à ce continent ses lettres de grandeur lorsque ses navigateurs partirent à la découverte du monde.
Les relations étroites avec l'Angleterre, puissance des mers, et le Brésil, géant de la terre conquise, ont forgé l'identité de ce «petit pays». Mais dans le coeur de ceux qu'il conquiert, le Portugal sera toujours la terre de grandes et belles émotions.
Ce petit livre n'est pas un guide. Il raconte le pays du sourire sérieux, où l'on se promène pour le plaisir de vivre. Parce que les Portugais, forgés par l'austérité des décennies de dictature, sont devenus les messagers d'une démocratie apaisée et ouverte sur la modernité.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Yves Léonard (historien), Lídia Jorge (écrivaine) et João Barradas (musicien). -
Belgique : L'histoire sans fin
François Janne d'Othée, Richard Werly
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 29 Mars 2024
- 9782875231635
« Un peu des deux » répondra souvent le Belge lorsqu'on lui demande s'il est Flamand ou Wallon.
Étrange territoire où vivent ces populations qui ne semblent plus partager de communauté de destin, mais qui ont pourtant bien plus d'affinités qu'on ne pense.
Ce livre invite le lecteur à un parcours plein de surprises dans ce pays étriqué mais si varié. Une diversité qui se reflète dans ses paysages et ses villes qui, à elles seules, valent le voyage : Anvers, fière et rebelle, Namur la placide, Liège la francophile, l'innovante et festive Gand, Bruges l'étape obligée, ou encore la royale Ostende, face à la mer du Nord.
Guerres, invasions, catastrophes... La Belgique a subi tellement de chocs qu'elle a fini par avoir le cuir épais, baigné de sa légendaire autodérision. Faut-il y voir un début d'âme belge, de « belgitude », ce concept flou qui masquerait la non-identité ? Et si c'était ce « creux » qui faisait à la fois son drame et son charme ?
Ce petit livre n'est pas un guide. Il lève le voile sur un étrange pays, parfois surréaliste et à l'humour caustique, une toile en clair-obscur qui cultive avec
détermination son art de vivre.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Vincent de Coorebyter (politologue), Els Witte (historienne) et Sam Touzani (comédien). -
Arménie : à l'ombre de la montagne sacrée
Tigrane Yegavian
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 9 Octobre 2021
- 9782875231871
-
Rwanda : mille collines, mille douleurs
Colette Braeckman
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 8 Mars 2023
- 9782875232151
Le Rwanda demeure un mystère. Il y a trente ans, il fut menéì au bord du gouffre par un effroyable génocide, révélant au monde l'envers d'une colonisation manipulatrice, ouÌ tout fut mis en oeuvre pour déchirer l'unitéì séculaire des Hutus et des Tutsis. Changement de décor complet aujourd'hui: le pays martyr affiche sa prospéritéì et se rêve en plaque tournante de l'Afrique de l'Est. Le pouvoir a, d'une poigne de fer et aÌ la hussarde, transformeì les villes, les paysages, l'économie, les mentalités.
Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il nous donne aÌ comprendre, aÌ travers le récit d'une journaliste devenue au fil des ans l'une des plus grandes chroniqueuses des bonheurs et des malheurs de l'Afrique, la tourmente d'un peuple et les fatales erreurs de ceux qui l'asservirent.
Un récit poignant pour raconter ce pays aussi fascinant que déroutant. Une parole libre et dérangeante pour mieux connaître les passions rwandaises. Et donc mieux les comprendre.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Jean-Pierre Chrétien (historien) et Dorcy Rugamba (écrivain). -
Ce grand pays regorge de richesses. Mais ce sont ses luttes qui l'ont façonné. Sans cesse, les SudAfricains ont dû se battre. Contre l'apartheid et pour leur liberté bien sûr. Mais aussi contre les éléments, les antagonismes communautaires, les inégalités sociales criantes qui noient malheureusement cette « nation arc -en-ciel » dans un tourbillon de violences. Comprendre l'Afrique du Sud exige à la fois de connaître et d'oublier Nelson Mandela. Ce dernier est partout. Gravé dans l'imaginaire mondial comme le héros d'une émancipation obtenue dans la paix. Mais les SudAfricains « nés libres » dénoncent une liberté inachevée. Le pays vit au fil de ses convulsions. Il se cabre à la manière des fauves de ses parcs naturels ou des flots rugissants du Cap de Bonne-Espérance. Ce petit livre n'est pas un guide. L'Afrique du Sud a fait l'objet de nombreux ouvrages détaillés de voyage. Mais il raconte l'âme d'un peuple qui souffre et vit en même temps. Parce que pour le comprendre, il faut avoir entendu le cri de sa terre fracturée, et si souvent blessée. Un grand récit suivi d'entretiens avec Peter Delius, Sisonke Msimang et Nomfundo Mogapi.
-
Canada : géographie de l'utopie
Jean-michel Demetz, Richard Werly
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 9 Avril 2022
- 9782875231918
Le Canada est une odyssée continentale.
Ce territoire majestueux, marqué par des climats extrêmes, relie bien plus que l'Atlantique au Pacifique. Il y a, oui, une utopie canadienne figée dans son immense géographie. Un ciment national que la modernité met à rude épreuve. L'utopie d'un peuple jadis déchiré par ses querelles linguistiques, mais aujourd'hui bousculé par l'émergence de ses nombreuses identités.
Le Canada est un livre dont les chapitres s'écrivent loin des clichés. Jean-Michel Demetz nous invite dans ces pages à comprendre le Canada tel qu'il est. Sans fard. Parce que l'âme canadienne est à l'unisson de la nature de ce pays-continent : à la fois si tranquille et si tourmentée.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Yvan Lamonde, Serge Joyal et Joan Vogelesang.
-
Cuba ; la révolution transgressée
Marie Herbet
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 19 Novembre 2015
- 9782875230843
Cuba change. L'île révolutionnaire des Caraïbes n'est plus la citadelle castriste d'autrefois. L'espoir d'une levée progressive de l'embargo américain, le tourisme qui conduit chaque propriétaire à rêver de louer son appartement ou sa maison à des étrangers apporteurs de devises, le «reggaethon» et ses torrides effluves musicaux. tous ces changements survenus en quelques années amènent Cuba à larguer progressivement les amarres avec ses mythes. Mais gare aux raccourcis faciles. Et gare aux clichés qui tendent à faire de la révolution un encombrant cadavre politique dans l'arrière-cour de la puissante Amérique. L'âme des Cubains reste révolutionnaire. Leurs envies, leurs rêves, leurs désirs, demeurent imprégnés des idéaux martelés au fil d'interminables et historiques discours par le «Lider Maximo» Fidel Castro.
Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur.
Sous la plume d'une jeune journaliste passionnée qui a fait de Cuba sa terre d'adoption, l'île est peinte à grands traits de vie et d'envies. Laissezvous guider dans les venelles de La Havane, emmener dans les campagnes où les champs de canne à sucre ne sont plus qu'un souvenir, conduire à Santiago de Cuba sur les traces de l'église catholique toujours incontournable. Laissezvous séduire par ces Cubains qui savent, mieux que quiconque, conjuguer les plus aigus des sentiments. Parce que se frotter à l'âme de Cuba, c'est toujours accepter le risque d'une folle passion.
-
-
Liban : debout malgré tout
Stéphanie Baz-hatem, Richard Werly
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 11 Mars 2022
- 9782875231970
Le Liban est le poème tragique d'un peuple qui, bien qu'éparpillé aux quatre coins du monde, reste férocement attaché à ses paysages, son héritage et sa culture. Car le pays des cèdres vit ! Il vit parce que les Libanais, hantés par sa disparition aux mains des clans et des factions, veulent conjuguer l'avenir.
Mais comment raconter le désastre quand la vie continue ? Le spectre d'un retour de la guerre et l'incapacité de retrouver une concorde nationale ruinent les rêves des Libanais. L'écriture passionnée de Stéphanie Baz-Hatem est à l'image de son pays, qu'elle ne veut pas voir céder aux sirènes du chaos.
Ce petit livre n'est pas un guide. Il est une invitation à se laisser séduire par le Liban d'aujourd'hui. Parce que l'âme d'un pays s'écrit aussi avec des mots d'amour.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Carla Eddé (historienne), Walid Joumblatt (homme politique druze), Ziad Majed (politologue), Joumana Haddad (journaliste et militante féministe) et Paul Naggear (entrepreneur).
-
D'abord l'étourdissement des steppes. Ces paysages infinis. Cette liberté unique, chérie par les cavaliers nomades. La Mongolie est un rêve qui vous porte aux confins de notre monde. Sa seule évocation vous transporte dans le froid glacial des hivers les plus rigoureux de la planète. Mais ce pays n'est pas que cela : l'instauration de la démocratie et son entrée dans l'économie de marché après 1990 ont engendré de profondes mutations. La Mongolie, coincée entre l'ours russe et le dragon chinois, imprégnée du culte et de la légende de Gengis khan, a toujours survécu à ceux qui prétendaient la conquérir et l'asservir. Ce petit livre n'est pas un guide. Il raconte la Mongolie que Marc Alaux a passé des années à arpenter à pied. Il dit le coeur mongol, les superstitions, les croyances, la force qui se dégage des steppes et d'un climat si rude. Parce que pour comprendre l'âme mongole, avoir le goût de l'infini - et vouloir le transmettre - est juste indispensable. Un grand récit suivi d'entretiens avec Isabelle Charleux, Nomindari Shagdarsüren et Naraa Dash.
-
Indonésie ; le chant de l'archipel
Elisabeth Inandiak
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 6 Novembre 2020
- 9782875231598
16056 îles : le chiffre, à lui seul, dit l'immense défi qu'est ce pays archipel nommé Indonésie. Un pays où la terre, à l'image de ses innombrables volcans, est aussi indomptable que les mers qui l'entourent. « Tanah Airku » ou « Ma terre-eau » : l'hymne national indonésien témoigne de cette fusion unique entre les éléments que les peuples de l'archipel ont appris tant bien que mal à dompter. Avec, en réponse à ce relief kaléidoscope, une mosaïque d'ethnies que l'Islam, religion ultra- majoritaire, revendiquée par 88 % de la population, a davantage épousé qu'unifié.
La Reine des mers du Sud a toujours fait battre le coeur des puissants. Ses épices furent, pendant des siècles, l'aimant du commerce mondial. Ses détroits sont stratégiques. Son immense territoire fait du premier pays musulman du monde l'une des clefs de voûte de l'Asie-Pacifique. « Ma terre-eau » : comprendre l'Indonésie exige de décrypter cette relation unique entre ses peuples et les éléments, à commencer par ce sol si fertile qui servit, depuis toujours, la domination de Java.
Ce petit livre n'est pas un guide. Mais d'île en île, au plus prés des peuples, il dit la magie de l'Indonésie
-
La Sicile est un poème. Une terre monumentale, pétrie de son passé antique et de son héritage baroque. Une île rebelle, labourée par la mafia qui lui a causé tant de dommages. Imprenable Sicile, aujourd'hui transformée en modèle pour l'Italie moderne, où la culture a peu à peu repris ses droits et où Palerme s'affiche radieuse et ambitieuse. L'âme sicilienne vous étreint dès le détroit de Messine. Elle a le goût ténébreux des silences et des coulisses sombres, contés par les plus grands romanciers italiens. Mais elle porte en elle une joie qui irrigue et transforme l'Italie d'aujourd'hui.
Ce petit livre n'est pas un guide. Il plonge dans la Sicile des Siciliens en vous donnant le goût de ses légendes. Parce que pour comprendre cette île, les mythes sont les meilleures balises.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Jean-Yves Frétigné, Francesco Giambrone et Leoluca Orlando.
-
Crète ; le labyrinthe de Zeus
Marie Geredakis
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 18 Octobre 2019
- 9782875231475
La Crète est bien plus qu'une île. Elle s'est longtemps rêvée centre du monde. L'Antiquité en fit l'un de ses épicentres. Le Minotaure a, dans le labyrinthe de ses montagnes, forgé un mythe que nous avons tous croisé. Les Crétois sont les enfants de Zeus, battus par les vents marins, modelés par une terre âpre mais nourricière. Puis les Crétois ont ouvert les portes de leur île au tourisme, parfois de manière trop brutale. Sa culture, sa musique, ses moeurs se sont métissées dans le grand bain des vacanciers éperdus de paysages.
La Crète est une Grèce à part, dont le coeur bat loin, bien loin d'Athènes. Mais de cette Grèce et du monde héllénique, elle est indissociable. Les mystères insulaires sont ceux des clans, des familles, de traditions que la modernité ébranle sans jamais parvenir à les déverrouiller.
Comprendre l'âme de la Crête oblige à regarder ses rivages autrement, à feuilleter les partitions de ses chants traditionnels et de ses légendes comme les pages de ce petit livre-décodeur : en se laissant porter par la liesse de Zorba. Et par sa liberté.
-
Ecosse : Hadrien et la licorne
Assa Samaké-Roman
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 6 Novembre 2020
- 9782875231710
Comment parler de l'Écosse à l'heure où l'avenir du Royaume-Uni reste empoisonné par son départ de l'Union européenne, et les tensions qui en résultent ?
Comment raconter cette passion nationale écossaise qui étreint depuis des décennies ce pays qui n'en est pas un, mais qui se vit déjà à part, loin de Londres et prêt à larguer ses amarres britanniques ?
La réponse apportée ici est celle de la vie quotidienne, des paysages, des mythes qui font l'Écosse. Ils sont le soubassement de cette identité accrochée, depuis l'Antiquité, au fameux mur d'Hadrien qui sépare l'Écosse de l'Angleterre. Impossible d'écrire sur l'Écosse sans parler des Écossais et s'efforcer de les comprendre. Leur environnement, leurs ressources (halieutiques et, plus récemment, pétrolières) les ont façonnés. L'emblème national n'est pas la Licorne pour rien. Cet animal mythique aux pouvoirs extraordinaires est celui que les Écossais, dans les temps anciens, réussirent à dompter. C'est dire leur force, leur ténacité, leur brin de folie aussi...
Ce petit livre n'est pas un guide. Il dit l'imaginaire écossais et les réalités d'une terre qui a toujours arraché son destin au climat, à la mer et à la pierre. L'Écosse est un tempérament qu'il vous faut éprouver pour vraiment l'apprécier. Parce que pour comprendre les Écossais, il faut d'abord apprendre à dissiper ce brouillard qui est en eux.
-
-
Congo : Kinshasa aller-retour
Colette Braeckman
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 8 Mars 2023
- 9782875232144
Un pays ? Pas tout aÌ fait, tant ses frontières sont convoitées et disputées. Un continent ? Pas complètement. Alors, une fresque ?
Évidemment! Le Congo est un tableau peint au rythme de l'Afrique, sur une toile immense ouÌ l'ardeur de survivre et l'ingéniositéì forment les ressorts d'une naïvetéì apparente et si séduisante. Le Congo est musical, il danse, il chante, il vibre quand il rit et quand il pleure, sur les rives du grand fleuve, cette artère profonde de l'Afrique remontée par des aventuriers tout droits sortis du coeur des ténèbres.
Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. La rumba congolaise y rythme l'amour et les folies de la vie. Le courage des femmes outragées par les guerres interminables y révèle la détermination de surmonter les décennies d'horreur. Un récit aÌ l'image des Congolaises, rempli de leur folle énergie et ode aÌ l'éternelle maternitéì de l'Afrique.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Isidore Ndaywel (historien), Maddy Tiembe (sociologue) et Freddy Tsimba (artiste plasticien). -
Colombie ; guerres et paix
Anne Guthmann-proenza
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 18 Octobre 2019
- 9782875231529
La renaissance est un art colombien. Ces jours-ci, les quartiers touristiques de Bogota, les remparts de Carthagène et même les contreforts de Medellin ne sont plus des zones dangereuses. La Colombie semble, du moins vue de l'extérieur, en passe de se réconcilier avec elle-même. L'actualité n'y est plus, chaque jour, scandée par les narcos, les prises d'otages et les méfaits des paramilitaires. La jungle s'est refermée sur les guérilleros. La paix tente de survivre dans ce climat de méfiance absolue engendré par tant d'années de guerre.
Ce petit livre n'est pas un guide. Il a pour but de décoder pour vous ce pays de mélodies, de tragédies et d'épopées si bien conté par Gabriel Garcia Marquez, sa jungle amazonienne impénétrable, son héritage si lourd à porter depuis sa conquête par les Espagnols et sa passion révolutionnaire instillée par Simon Bolivar.
Viva Colombia !
-
Bhoutan ; les cimes du bonheur
Sabine Verhest
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 3 Octobre 2017
- 9782875231024
Il était une fois un petit royaume où l'on persiste à croire que le bonheur existe. Un pays qui s'efforce encore de conjuguer autrement les mots nation, monarchie, prospérité et bien collectif. Au Bhoutan, dans ces confins himalayens que le relief continue d'isoler du reste du monde, prétendre que la vie est différente est tout sauf un vain mot. Au long des sentiers perchés, le Bhoutan, si lointain et si fascinant, se raconte au fil des kilomètres parcourus et des visages croisés.
De Thimphu, la capitale enclavée, aux hautes vallées reculées, ce petit livre vous dit cette vie qui s'y écoule, l'écho des mantras bouddhiques, le bleu tellement pur du ciel himalayen, l'indicateur si atypique qu'est le « Bonheur national brut ». Parce que pour saisir l'âme d'un tel royaume, la seule façon de procéder est d'essayer, d'abord, de le comprendre.
Récit suivi d'entretiens avec Françoise Pommaret (Ngawang Namgyel a créé l'Etat bhoutanais grâce à un charisme extraordinaire), Karma Phuntsho (Le Bhoutan souffre du syndrome de la grenouille ébouillantée) et Tho Ha Vinh (Le Bhoutan est un laboratoire).
-
Hongrie ; l'angoisse de la disparition
Françoise Pons
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 19 Novembre 2015
- 9782875230850
Quand un traité devient un nom propre et le bouc émissaire des maux politiques nationaux, il est temps de sonner l'alarme et d'essayer de comprendre. C'est ce que fait ce livre en essayant d'apporter une réponse à cette question qui hante l'Europe depuis quelques années : dans quel monde, dans quel univers culturel et historique vit la Hongrie, hantée par le dépeçage de son territoire lors des négociations du Traité du Trianon, signé à Lausanne en 1921 ?
L'interrogation est légitime. Que penser d'un pays surtout cité, récemment, pour les atteintes aux libertés et la xénophobie affichée de son gouvernement et de son Premier ministre ? Où va la Hongrie, ce coeur baroque de la Mittel Europa baignée par le Danube et toujours nostalgique de sa grandeur impériale austro-hongroise ? La réponse, sur fond d'une partition de Lizst, tient en une phrase : les Hongrois sont angoissés par leur disparition. Isolés du reste du continent par une langue hermétique, assommés par les rideaux de fer qu'ils tentèrent en vain de soulever, ces bons vivants heureux de se retrouver chaque été sur les rives du lac Balaton sont minés par cette soif d'en finir avec ce passé si pesant.
-
Lituanie ; les feux de pierre
Julien Oeuillet
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 2 Octobre 2015
- 9782875230768
La Lituanie est presque un pays inconnu. Regardez une carte de l'Europe du Nord.
Pointez le doigt sur les rives de la mer Baltique. Jadis, ce Grand-Duché associé à la Pologne en un seul royaume fut l'une des puissances incontournables du continent, dont les chevaliers très catholiques mirent fin au redoutable ordre des chevaliers Teutoniques, ancrés dans la mythique Courlande. Hier, la Lituanie fut l'un des républiques de l'URSS, victime de rafles incessantes, contrainte, sous le stalinisme, de payer le prix fort de sa démocratisation des années 1930, puis des espoirs que son peuple nourrit, un temps, pour les nazis libérateurs du communisme. Et aujourd'hui ? La Lituanie est l'un des pays les plus dynamiques de l'Union européenne, dont le mystère demeure entier, nimbé de son imaginaire païen, sur fond de son douloureux passé.
Ce petit livre n'est pas un guide, c'est un décodeur. Il vous permettra de découvrir ce que les forêts lituaniennes ne disent pas : les mémoires enfouies, le souvenir de la plus importante communauté juive d'Europe, les blessures politiques et humaines qui ne cicatrisent jamais. Mais aussi les ambitions des jeunes générations et leur envie folle de tourner la page pour devenir pleinement européennes. La passion de la Lituanie est ici racontée sur un mode inédit, loin des descriptifs touristiques. Parce que l'âme de ce pays balte sera toujours une affaire de coeur.
-
Qui peut ne pas aimer Séville ? La vieille capitale andalouse est un chaudron de passions. Les grands auteurs, de Cervantès à Bizet, se sont appropriés son âme. Ils en ont fait un mythe, le lieu par excellence d'impitoyables tragédies amoureuses où les normes sociales, le blasphème, le souvenir des chevaliers errants se confondent avec son architecture flamboyante.
Ce livre est un récit passionné. Le récit d'un amoureux des passions impossibles. Auteur du superbe La prière des poètes consacré à l'Iran dans notre collection, Jean-Pierre Perrin a choisi de raconter sa ville de coeur au rythme de la région qui l'entoure. Car Séville est un creuset. Un décor urbain incandescent qui vous fait chavirer. Sur les rives du Guadalquivir, l'Andalousie vous happe pour ne plus vous lâcher. Les faubourgs de Triana où vivait Carmen, les majestueuses arènes de la Maestranza, la manufacture de tabac... Tous ces lieux sont comme les pages d'un livre. Ils disent plus qu'une histoire. Ils disent l'âme d'un peuple andalou et sévillan dont les folies ont toujours irrigué l'Espagne.
Ne vous attendez pas à un guide. Cet ouvrage est un décodeur. Il vous raconte l'amoureuse tragédie de Séville et celle qui sommeille en chacun d'entre nous. Cette cité et ses légendes sont le miroir de nos propres tourments.
-
L'Alsace est un déchirement. Ou plutôt un trait d'union. Tout au long de son histoire, cette région « Janus » tiraillée entre France et Allemagne a souffert des douleurs des grandes fractures européennes, et célébré l'unité du continent par sa culture, sa joie de vivre, et l'ambition de Strasbourg, sa capitale. L'Alsace, dont les cabaretiers ont toujours rythmé la vie publique, est d'abord une volonté : celle de ses habitants d'affirmer, envers et contre tous, leur identité métisse et pourtant si française. Ce pays du milieu dit la France, car elle est sa fenêtre sur l'autre Europe : protestante, germanique, dure au mal, où la rigueur du climat cesse lorsque s'ouvrent les portes des winstubs. Elle dit aussi le vieux continent, dont elle porte les blessures en elle. Ce petit livre n'est pas un guide, même s'il promène le lecteur au fil des contreforts alsaciens, jusque dans ses typiques marchés de Noël ! Il dit l'âme de l'Alsace et celle des Alsaciens. Parce que pour comprendre ce peuple-là, romantique et taiseux, il faut d'abord apprendre à l'écouter. Un grand récit suivi d'entretiens avec Roger Siffer, Georges Bischoff et Pascale Erhart.
-
Sénégal : la pirogue des marchands
Sabine Cessou
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 3 Juillet 2020
- 9782875231369
L'âme du Sénégal est marchande. Le commerce coule ici comme le fleuve. Il nourrit les espoirs, porte les familles, relie les émigrés à leur terre, lance vers l'Europe et les États-Unis une jeunesse prête à tout pour s'en sortir. Les Sénégalais sont fils de l'esprit et des échanges. Les confréries veillent sur un islam « noir » empreint de soufisme et d'animisme, permettant dans un rapport d'équilibriste avec le pouvoir, résolument laïc, de faire prévaloir la paix sociale et de contenir l'essor du radicalisme. Dakar est un poumon commerçant et démocratique. Une rente aussi, car le Sénégal vit de son modèle depuis son indépendance. Le soutenir revient à porter à bout de bras un pays qui, jusque-là, s'est refusé à sombrer dans les successions politiques violentes. Le Sénégal est un rythme que la langue wolof sert à merveille. Cette Afrique-là est celle de l'ouverture après avoir été, aux mains des esclavagistes et d'une métropole peu reconnaissante envers ses « tirailleurs », celle de toutes les blessures. Ce petit livre n'est pas un guide. Il vous promène de Dakar à Ziguinchor, sur les rives du fleuve Casamance. Et au fil de ces pages, l'âme du Sénégal se découvre comme jamais. Un grand récit suivi d'entretiens avec Mamadou Diouf, Fatou Sow et Wasis Diop.