Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Tourisme & Voyages
11 produits trouvés
-
Promenades dans les villages de Paris ; 16 itinéraires de charme dans les anciens faubourgs de la capitale
Dominique Lesbros
- Parigramme
- 12 Février 2009
- 9782840965473
Avant l'annexion de 1860 qui les a rattachées à Paris, les communes de Charonne, Passy, Montmartre, Vaugirard et leurs voisines étaient indépendantes et possédaient leur identité propre. Chacune avait son église, sa mairie, sa rue principale, ses commerces, ses petites industries, son château parfois.
Au fil de seize promenades de charme, Dominique Lesbros fait revivre le quotidien de ces villages devenus des quartiers de Paris, nous entra»nant dans des ruelles étroites à la découverte de cours artisanales, de jardins de curé ou des dernières maisons de faubourg. Soudainement, la capitale prend des allures champêtres...
Les 16 itinéraires : La Villette, Belleville, Ménilmontant, Charonne, Bercy, Ivry, Gentilly, Petit-Montrouge, Vaugirard, Grenelle, Auteuil, Passy, Ternes, Batignolles, Montmartre et La Chapelle-Saint-Denis
-
Demeure le souvenir d'un âge d'or où l'on pouvait voir Picasso, Braque, Soutine, Zadkine, Cendrars, Léger, Cocteau, Matisse, Foujita... s'attabler dans la cantine de Marie Vassilieff, le patron du Dôme présenter Kiki à Kisling, Breton, Desnos et les surréalistes mettre à sac la Closerie des Lilas, Hemingway boxer au Falstaff, Modigliani et Utrillo s'empoigner Chez Rosalie, Elsa entraîner Aragon à l'hôtel Istria... Ce vent de liberté fut celui d'une époque mais attisa surtout plusieurs révolutions artistiques dont les oeuvres ne cessent pas de nous émerveiller.
Rue par rue, de cités d'artistes en cafés historiques, ce guide nous entraîne dans les pas de ceux qui ont tissé la légende de Montparnasse et dont l'âme s'accroche encore à une foultitude d'adresses.
-
Quand les paroles s'oublient, il reste un air qui vous trotte dans la tête. Vous ne le connaissez que trop bien ; combien de fois ne l'avez-vous pas fredonné ?
Ainsi en va-t-il de la chanson de Paris, ses petites notes s'accrochent aux mille et un détails qui font que Paris est Paris et qu'on ne risque pas de la confondre avec une autre.
Embarquez, au travers de plus de 1 200 photos, à la redécouverte de l'esprit de Paris, de ses pavés, ses portes d'immeubles, ses entrées de métro, ses enseignes, ses taxis, ses bancs publics, ses cafés, ses croissants, ses camions de pompier, ses plaques de rue, ses cages d'escalier, ses boîtes aux lettres, ses pigeons....
Paris est là, reconnaissable et inimitable ! Comme si les plus infimes particules de la ville la contenaient tout entière... -
L'ouvrier a fait Paris comme il en a écrit l'histoire : il l'a - au sens propre - bâtie mais en a aussi, entre Gavroche et Gabin, façonné «l'atmosphère». Être ouvrier, c'était aller vêtu différemment, parler différemment, aimer différemment...
Le parcours commence avec le "sublime", ce type ouvrier du second Empire, forte tête refusant la discipline de l'usine et prêt à en claquer la porte à chaque instant ; il s'achève avec les derniers camarades, membres d'une contre-société globale soudée par ses rites d'appartenance.
Il reste des heures glorieuses quelques lieux où l'Histoire s'est emballée, et une moisson d'adresses correspondant à autant de sièges de partis ou de syndicats, de journaux, de coopératives, de domiciles de militants, d'usines... ultimes témoins d'un monde englouti.
-
Je me souviens du canal Saint-Martin
Marie Babey
- Parigramme
- Je Me Souviens
- 18 Septembre 2003
- 9782840963448
Je me souviens des bateaux "montants", blancs du sel du Midi et des bateaux "avalants", noirs du charbon enlevé au pont de Flandre, je me souviens des "carapatas", les haleurs aux gros bras et au gosier sec, je me souviens des coltineurs qui déchargeaient les sacs de ciment au bassin du Combat, je me souviens qu'éclusiers et mariniers allaient souvent boire un verre à la Chope des Singes ou à l'Ancre de Marine, je me souviens que l'on pouvait traverser le canal sur les portes des écluses, je me souviens que les mariniers avaient rebaptisé la compagnie HPLM (Havre-Paris-Lyon-Marseille), "Hachez-Pillez-Les-Malheureux", je me souviens de la pêche aux écrevisses avec une épingle à nourrice... Je me souviens que l'on patinait sur la glace les hivers de grand froid, je me souviens que la sortie des artistes de l'Alhambra donnait sur le canal, je me souviens que les bateaux n'avaient pour guides que les bouches d'aération quand ils passaient sous la longue voûte du boulevard Richard-Lenoir, je me souviens qu'on faisait de drôles de récoltes quand on vidait les bassins, je me souviens des usines, des entrepôts, des cités d'artisans qui longeaient le canal, je me souviens que le décor du canal a été entièrement reconstitué pour les besoins du tournage du film de Marcel Carné, Hôtel du Nord, je me souviens du temps où on jouait à la manille, où on chantait et où on parlait politique dans les cafés, je me souviens... du canal Saint-Martin.
-
Paris ; promenades dans le centre historique
Pascal Varejka, Muriel Montini
- Parigramme
- 6 Mai 2010
- 9782840966487
Ce guide de promenades est construit sur le même principe que les Promenades dans les villages de Paris, paru en 2009, à la différence qu'il ne s'intéresse pas aux faubourgs annexés à la capitale en 1860 mais au coeur même de la ville. Plus précisément, il s'agit du Paris contenu dans l'ancienne enceinte des Fermiers Généraux, marquant la limite de la capitale à la fin de l'Ancien Régime. Chacune des 18 promenades est repérée sur un plan et fait l'objet d'un reportage photographique original.
-
Paris buissonnier ; le guide des promenades de charme hors des sentiers battus
Françoise Besse
- Parigramme
- 25 Février 2010
- 9782840966579
Traverser Paris par des ruelles tranquilles, des jardins et des squares, en se jouant des artères encombrées et bruyantes... Impossible ? Tel est pourtant le programme de ces promenades buissonnières et piétonnes qui donnent à découvrir la ville sous un visage qu'on lui avait (presque) oublié. Chaque promenade, longue de 3 à 7 km, est figurée clairement, étape par étape, sur des plans aquarellés qui épargnent aux amateurs de balades citadines les difficultés de repérage, pour privilégier le bonheur simple de marcher dans Paris.
-
Le guide du promeneur 12eme arrondissement
Chadych Danielle
- Parigramme
- Le Guide Du Promeneur
- 3 Mars 1995
- 9782840960447
-
-
Grand format 19.00 €
Indisponible
-