Professions paramédicales
-
L'éthique en chemin : Démarche et créativité pour les soignants
Bolly Cecile, Serge Vidal, Veronique Grandjean, Michel Vanhalewyn
- L'Harmattan
- 2 Juin 2004
- 9782747566315
A partir de leur expérience de confrontation avec la maladie, la souffrance, la vieillesse, la mort, les soignants demandent de plus en plus souvent d'être accompagnés pour y accueillir leurs doutes et leurs questions, pour en amplifier l'écho, pour en dessiner le sens. Ils expriment le besoin d'être soutenus dans leur réflexion, leurs prises de décision, leur recherche d'une attitude éthique au quotidien. Ce livre est là pour eux et pour tous ceux qui se sentent une âme de soignant.
-
Bégaiements de l'adulte
Bernadette Piérart
- Mardaga Pierre
- Psy - Evaluation, Mesure, Diagnostic
- 16 Juin 2011
- 9782804700737
Le traité de médecine d'Hippocrate (377 avant J-C) réservait déjà une page au bégaiement de l'adulte et l'histoire nous a laissé des témoignages plus ou moins détaillés de personnes bègues qui ont exercé parfois des fonctions de plus prestigieuses. Trouble invalidant certes dans les relations humaines, le bégaiement est resté bien longtemps un trouble dont les étiologies sont difficiles à cerner, et par conséquent un trouble difficile à traiter. Le diagnostic du bégaiement repose sur un trépier symptomatique : (1) désintégration de la coordination des mouvements qui président à la parole, (2) troubles du langage plus discrets, (3) état émotionnel de tension, d'irritation ou d'embarras qui sont source d'inconfort ou de souffrance psychologique pour le bègue. Pour les thérapeutes, le côté le plus déconcertant du bégaiement reste l'extrême variabilité de la parole du bègue selon le contexte relationnel de sa production verbale.
Des hypothèses théoriques toutes récentes sur les étiologies du bégaiement viennent de la neurologie. Les techniques d'imagerie médicale révèlent chez les adultes qui bégaient l'existence d'anomalies cérébrales associées au bégaiement persistant et indiquent le rôle de la plasticité cérébrale dans le contrôle ou la résolution de ce trouble. Certains neurotransmetteurs, et notamment la dopamine, sont produits en excès par les personnes qui bégaient. Cette production excessive sous-tend le feed-back entre les trois types de symptômes caractérisant le bégaiement et contribue à leur auto-entretien.
Cet ouvrage, issu de deux colloques sur le bégaiement (Louvain-la-Neuve, décembre 2009, Mons mai 2011) présente une première synthèse de ces nouvelles pistes de recherche et ouvre de perspectives thérapeutiques originales.
Public cible Les logopèdes/orthophonistes et étudiants en logopédie/ orthophonie, les chercheurs en neurosciences, et plus précisément dans le domaine des troubles du langage, les médecins, en particulier les neurologues, psychologues, les personnes qui bégaient et plus largement toute personne concernée à titre professionnel ou personnel par les causes du bégaiement et les pistes thérapeutiques.
Arguments éditoriaux Cet ouvrage est le premier ouvrage en langue française qui présente une synthèse des hypothèses neurologiques, datant de moins de trois ans. Il croise les regards de spécialistes des universités belges et françaises issus de disciplines diverses :
Neurologie, psychiatrie, oto-rhino-laryngologie, psychoacoustique et physique instrumentale, psycholinguistique, psychologie sociale, logopédie/orthophonie, psychothérapie. Ces perspectives diverses et complémentaires forment l'originalité de l'ouvrage et plaident pour une réelle approche multidisciplinaire de la recherche, du diagnostic et du traitement des bégaiements chez l'adulte.
-
Jalons éthiques et théologiques pour une pratique du soin
Dominique Jacquemin
- Presses Universitaires de Louvain
- 6 Avril 2019
- 9782875587558
Exercer la médecine, et plus largement être engagé dans le soin, s'avère une pratique de plus en plus complexe, médiée par la technique, objectivée et quantfiée par des protocoles. Cependant, la posture professionnelle du clinicien en rencontre d'une personne souffrante convoque sa subjectivité en termes d'expérience. Le médecin, le soignant sont toujours des personnes engagées comme humains, avec leurs valeurs, leur histoire et leur compréhension de l'existence. C'est cette dimension de la subjectivité que cet ouvrage veut rencontrer dans ses enracinements éthique, spirituel, voire religieux pour certains. Non pas pour dire ce qu'il est opportun de faire ou pas mais pour offrir aux acteurs certains points d'attention, de compréhension de ce qui les traverse lors- qu'ils/elles se trouvent confronté.e.s à des décisions difficiles, des accompagnements inhabituels. En un mot, toutes ces situations dont les professionnel.le.s disent volontiers « Je ne suis pas bien avec cela... ». Dans cette optique, ce livre envisage une approche de la question éthique en médecine, propose des clés de lecture spirituelle de la pratique clinique ainsi que certains prolongements d'ordre théologique. Cet ouvrage est destiné aux futurs praticiens mais également aux soignants tentés de relire leur engagement professionnel et ce qu'ils.elles y vivent.
-
Le burn-out du soignant le syndrome d'epuisement professionnel
Delbrouck
- De Boeck
- 30 Septembre 2003
- 9782804143732
-
Des gestes en histoire : Formes et signification des gestualités médicale, guerrière et politique
Fabrice Almeida, Anne-claude Ambroise-rendu
- Seli Arslan
- 11 Mai 2006
- 9782842761233
L'ambition de ce livre est de proposer des éléments de réflexion sur le geste en tant que terrain en soi, lieu de confrontation et de synthèse historiographique, et sujet légitime d'une histoire ayant sa propre dynamique.
Histoire culturelle, politique, histoire des sciences et histoire sociale se combinent ainsi dans cet ouvrage et différentes écoles historiques y exposent le rôle que les gestes, et au-delà les comportements, ont pu jouer dans l'évolution des sociétés occidentales. Les thèmes étudiés sont donc multiples tout comme les approches choisies par les auteurs autour de trois grands espaces : médecine, brutalité, politique.
L'élaboration et le déploiement de gestes médicaux sont analysés ou interrogés, dans leurs pratiques, leurs représentations et leurs finalités tant techniques qu'éthiques. Des expressions physiques des gestes de brutalité y sont déclinées depuis la haute Antiquité babylonienne jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Enfin, la manière dont la geste politique s'est construite au fil des dernières décennies y est montrée.
A travers ce vaste panorama de gestes humains s'élabore une histoire du langage des corps, un langage parfois maîtrisé et codifié, souvent sauvage et incontrôlé. La somme des contributions de ce livre souligne combien tous ces gestes reflètent un ensemble complexe de pratiques et de représentations que l'historien est en capacité de décoder. Et lecture faite, chacun regardera peut-être ses propres actes d'un autre oeil.
-
" (...) habilitée à accomplir sur prescription médicale l'administration des médicaments (...) ", l'infirmière porte une grande responsabilité dans ce domaine.
De par ses compétences, elle est à même de : calculer les doses et les débits médicamenteux ; administrer les thérapeutiques sans erreur ; assurer la surveillance des thérapeutiques prescrites et administrées ; rédiger des bilans entrées-sorties. Dans cette 6e édition de Calculs de dose, étudiants et professionnels infirmiers trouveront : Les connaissances indispensables pour une meilleure maîtrise : des unités de mesure ; des posologies ; des concentrations ; des débits.
Des exercices mathématiques extraits de situations réelles de soins permettant : une meilleure connaissance du produit médicamenteux ; une surveillance efficace de celui-ci ; une mise en lumière des précautions techniques à prendre lors de son utilisation. Plus de 200 exercices corrigés qui leur donneront les clés pour s'entraîner et s'évaluer pour une mise en situation professionnelle des plus efficaces.