Médecine vétérinaire
-
De la variabilité aux risques d'erreur (2e édition)
Eric Depiereux
- Presses Universitaires de Namur
- 13 Septembre 2016
- 9782870379516
La seconde édition de ce livre, doublé d'un site Web (http://webapps.fundp.ac.be/biostats) largement consulté dans le monde francophone propose un voyage initiatique dans le monde de l'analyse des mesures sur le vivant, en réponse au constat récurrent de difficultés de compréhension et d'appropriation des concepts statistiques pourtant indispensables au développement de la médecine factuelle (Evidence-Based Medicine) et de l'expérimentation scientifique. L'échange de centaines de messages avec les étudiants, relecteurs attentifs et motivés, a permis d'améliorer sensiblement la forme et le fond de cet ouvrage.
Le besoin de comprendre les bases des statistiques est sous tendu par les nombreuses sources de variabilité qui affectent les mesures expérimentales, fondamentales en biologie et devenues omniprésentes en médecine vétérinaire où nombres de diagnostics se fondent largement sur une série de valeurs numériques et le résultat de tests.
Or, les problèmes d'interprétation à ce niveau sont souvent liés à une confusion entre les notions d'erreur et de variabilité - confusion qui remonte aux origines de l'expérimentation quantitative, que l'on peut attribuer à Mendel. L'auteur prend un nouvel angle de vue pour clarifier ces concepts fondamentaux, sans éluder les difficultés conceptuelles. Des exemples simples et dépouillés de développements mathématiques guident le lecteur vers ces notions essentielles dans la démarche diagnostique.
-
Les animaux, leur santé et leurs maladies sont, depuis quelques années, au coeur de l'actualité. Les médias se sont emparés de thèmes naguère encore réservés aux spécialistes : le bien-être animal, la propagation des épizooties, la sécurité des aliments, la survie de la faune sauvage, les expérimentations sur animaux. Ils sont l'objet de débats à tous les étages de la société. Le médecin vétérinaire sera, demain plus encore qu'aujourd'hui, un interlocuteur et un acteur privilégié de ces grandes décisions. Pour s'y préparer, il doit se soumettre à la rigueur d'une formation scientifique solide et accepter une remise à jour permanente de ses connaissances. Ceux qui ont pour tâche de le former doivent prévoir et même précéder cette évolution, et en baliser le chemin. Dans cet ambitieux projet éducatif, ce livre a un objectif précis. Donner à l'étudiant en médecine vétérinaire, ou à tout qui cherche à s'informer, une perspective générale, transversale et comparative, sur les grands mécanismes qui régissent les états morbides,sur les désordres communs à toutes les espèces et sur les lésions par lesquelles ils s'expriment : altérations régressives, inflammatoires, néoplasiques ... La maîtrise de ces principes est le préalable indispensables pour aborder de façon cohérente l'étude des maladies particulières. La nature est un livre ouvert, la maladie aussi. C'est à ceux qui veulent apprendre les rudiments de sa lecture que cet ouvrage est tout particulièrement destiné.