Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Islande
-
L'Islande cumule les superlatifs : on y trouve, à l'échelle de l'Europe, la chute d'eau la plus puissante, le plus grand désert de pierres, la plus grande caldeira, un glacier si étendu que sa superficie égale celle de tous les autres glaciers réunis. Mais elle offre aussi la plus longue faille éruptive du monde, la plus grande coulée de lave, le plus grand nombre de sources chaudes et de solfatares, l'air le moins pollué, l'eau la plus pure.
Colonisée par les Vikings à la fin du IXe siècle, l'Islande entre soudainement dans l'histoire en instaurant, cinquante ans plus tard, sa toute première république. A la même époque, elle marque la littérature avec les récits des exploits de ses conquérants : les Sagas.
Sillonnée d'innombrables cours d'eau, avec ses paysages grandioses et désolés, l'île est un carrefour des forces de la nature. Avec à peine plus d'un habitant au kilomètre carré, c'est sans doute la terre où le voyageur se sent le plus petit et le plus humble. Une mythologie riche - où s'affrontent perpétuellement puissances bienfaisantes et forces maléfiques - donne les explications de cette nature imposante. Ici, la terre ferme n'est pas toujours sûre : tel pâturage sera demain un champ de lave, telle fosse cache une marmite du diable. Et il faut veiller à ne pas déranger dans ses occupations quelque créature surnaturelle, elfe, tröll ou autre sylphe !
-
Islande : Révolution boréale
Guillaume Lebeau, Richard Werly
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 24 Avril 2024
- 9782875232328
L'Islande est un volcan. Au sens propre comme au sens figuré. Et ce volcan ne sommeille plus. Il s'est réveillé, nous attire, irrigue notre imagination de ses geysers.
Vous en doutez ? Regardez l'explosion du nombre de touristes qui s'y rendent et en reviennent émerveillés. Familiarisez-vous avec l'ampleur des changements survenus dans ce pays assommé il y a quinze ans par la crise financière. Déstabilisée, l'Islande a résisté parce qu'elle est incassable. Ce rocher minéral, posé au milieu de l'Atlantique, est une proue
sur laquelle est arrimée une société de résistants, imperturbables face aux vents mauvais.
Ce petit livre n'est pas un guide. Il est d'abord un miracle d'attention et d'amitié pour une île méconnue, qui faillit être engloutie dans un tsunami financier mondial. Pas à pas, l'Islande est revenue à la surface, modernisée, démocratisée, plus résistante que jamais.
Ce pays de glaces et de laves, battu par les tempêtes, n'a pas fini de conquérir l'âme de ceux qui osent le
découvrir.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Gylfir Magnusson (économiste et homme politique), Unnur Orradóttir Ramette (militante et diplomate) et Andri Snær Magnason (écrivain).