Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Musique (408)
- Genres musicaux (41)
- Biographies / Monographies (38)
- Faits de société / Actualité (22)
- Histoire de la musique (7)
- Essais / Réflexions / Ecrits sur la musique (6)
- Techniques / Enseignement (4)
- Dictionnaires / Encyclopédies (2)
- Instruments (2)
- Ecoles / Courants / Thèmes (1)
Éditeurs
- Mardaga Pierre (94)
- Fayard (26)
- Renaissance Du Livre (12)
- Actes Sud (11)
- Densite (8)
- L'Harmattan (8)
- La Boite A Pandore (7)
- Editions Racine (6)
- Academie Royale De Belgique (5)
- L'Avant-Scene Opera (5)
- Le Mot Et Le Reste (5)
- Zurfluh (5)
- Editions Carpentier (4)
- Points (4)
- Universal Music Books (4)
- 10/18 (3)
- Academia (3)
- Albin Michel (3)
- Allia (3)
- Bleu Nuit (3)
- Cefal (3)
- Christian Bourgois (3)
- Flammarion (3)
- Gallimard (3)
- Impressions Nouvelles (3)
- Larousse (3)
- Le Castor Astral (3)
- Les Carnets Du Dessert De Lune (3)
- Parole Et Silence (3)
- Plon (3)
- Rivages (3)
- Aden Belgique (2)
- Bord De L'Eau (2)
- Castor Astral (2)
- Complexe (2)
- Didier Devillez (2)
- Editions Du Caid (2)
- Editions Namuroises (2)
- Editions Papillon (2)
- Editions Presentes (2)
- Eme Editions (2)
- Eperonniers (2)
- Fonds Mercator (2)
- Hors Collection (2)
- J'Ai Lu (2)
- Jacques Brel (2)
- Jourdan (2)
- Labor Litterature (2)
- Labor Sciences Humaines (2)
- Le Camion Blanc (2)
- Le Livre De Poche (2)
- Luc Pire (2)
- Michel Lafon (2)
- Minerve (2)
- Premieres Loges (2)
- Pylone (2)
- Robert Laffont (2)
- Shelter Press (2)
- Snoeck Gent (2)
- Versant Sud (2)
- Zones Sensibles (2)
- Éditions Snoeck (2)
- Alexitere (1)
- Alphee.Jean-Paul Bertrand (1)
- Alternatives (1)
- Altinea (1)
- Altura Editions (1)
- Apach Production & Publishing (1)
- Archipel (1)
- Archipoche (1)
- Armand Colin (1)
- Arp2 Publishing (1)
- Atlande Editions (1)
- Avant-Propos (1)
- Bernard Gilson (1)
- Bois D'Orion (1)
- Buchet Chastel (1)
- Bxl (1)
- Camino Verde (1)
- Centre National De La Danse (1)
- Cherche Midi (1)
- Cinq Continents (1)
- Cite De La Musique (1)
- City (1)
- Cnrs (1)
- Couleur Livres (1)
- Derriere Les Mots (1)
- Des Equateurs (1)
- Du Murmure (1)
- Eclat (1)
- Editions ! (1)
- Editions De L'Astronome (1)
- Editions De La Province De Liege (1)
- Editions Du Moment (1)
- Editions du Perron (1)
- Epel (1)
- Epervier (1)
- Exclusif (1)
- Fetjaine (1)
- Folio (1)
- France Europe (1)
- Gerard Billaudot (1)
- Gerard Klopp (1)
- Gm Editions (1)
- Grund (1)
- Heros Limite (1)
- Hoebeke (1)
- Honore Champion (1)
- Imago (1)
- Institut Memoires De L'Edition Contemporaine (1)
- Kennes Editions (1)
- L'Arbre A Paroles (1)
- L'Imprevu (1)
- La Martiniere (1)
- La Simarre (1)
- Lannoo (1)
- Le Layeur (1)
- Le Roseau Vert (1)
- Les Cuisinières (1)
- Les Peregrines (1)
- Lettre Volee (1)
- Mac'S Grand Hornu (1)
- Maisonneuve Larose (1)
- Mazeto Square (1)
- Melanie Seteun (1)
- Michel De Maule (1)
- Médiapop (1)
- Nouveau Monde (1)
- Pardes (1)
- Presses De La Renaissance (1)
- Presses Universitaires de Louvain (1)
- Publications Des Facultes Universitaires St Louis (1)
- Quorum (1)
- RENAISSANCE DU LIVRE (1)
- Ramsay (1)
- Robert Martin (1)
- Rocher (1)
- Rock & Folk (1)
- Rtl (1)
- Sand (1)
- Scrineo (1)
- Seghers (1)
- Seguier (1)
- Serious Publishing (1)
- Table Ronde (1)
- Telemaque (1)
- Textuel (1)
- Textyles (1)
- Tohu-Bohu (1)
- Tricorne (1)
- Universite De Bruxelles (1)
- Vents D'Ouest (1)
- Vrin (1)
- Wildproject (1)
- Ztk (1)
- Éditions du Rocher (1)
Musique
-
Broken English (1979) constitue une renaissance et un tournant pour Marianne Faithfull, l'égérie britannique des années 1960. La voix abimée par des années d'excès pose une nouvelle atmosphère tournée vers la décennie des années 1980.
-
En 1975, dans un New-York en surfusion, à l'écart du son des protopunks, surgit un disque culte, un brasier de poésie rock, Horses. Après Janis Joplin, Patti Smith est la pionnière d'un nouveau visage du rock féminin, un rock anguleux, halluciné.
-
C'est dans la douceur du coton que naquit la musique la plus authentiquement mélancolique du XXe siècle. Des fronts qui suent le jour, des doigts qui saignent la nuit : tel fut le destin des pères fondateurs du blues. Voici le livre définitif sur la musique la plus influente du siècle passé. C'est avec un talent de romancier qu'il brosse le portrait des figures séminales du blues, de Robert Johnson à Muddy Waters... Il décrypte les fondements de cette musique avec la précision du musicologue. Et c'est avec l'exactitude de l'historien, qu'il en écrit les annales. Ou plutôt une Odyssée, commencée en Afrique pour s'achever sur le Delta du Mississipi. L'exode maritime et des décennies d'asservissement feront mûrir chez les esclaves cette musique écorchée et mystique : le blues.
-
Nul doute pour John Cage, il serait un artiste. Mais, de là à choisir une seule et unique forme d'expression artistique, il y a toute une vie : architecture, peinture, composition de musique, théâtre, art du cirque, Cage touche à tout, laisse de côté, puis revient, et décide finalement que c'est la musique qui l'anime. Cette musique, cependant, il l'expérimente : Cage repousse les règles académiques et base ses oeuvres sur le silence et le hasard. Par ces fragments de 1989, d'une écriture fluide et ramassée, le compositeur dresse un tableau à la fois succinct et complet des moments forts et charnières de sa vie pourtant extrêmement riche, tout en va-et-vient, recherches et changements d'avis. Le tout, sans jamais se défaire de son humour et de son esprit de dérision inimitables.
-
Blues power : une histoire parallèle du blues
Stéphane Deschamps
- Gm Editions
- 7 Mars 2019
- 9782377970360
Raconter l'histoire du blues peut sembler aussi facile que d'en jouer : il suffirait d'en répéter les accords, les thèmes et les lieux communs, comme chaque génération peut le faire depuis au moins 80 ans. Mais dans chaque génération, il y a aussi des musiciens qui cherchent a? innover, a? dévier, a? creuser, a? croiser et plus généralement a? exprimer leur personnalité? et leur propre voie plutôt qu'a? imiter.
Ils sont les forces vives du blues, Blues Power ! C'est en suivant leur contre-exemple que Stéphane Deschamps s'attache a? raconter le blues autrement, avec humour et gourmandise. Des ancêtres africains du blues à leurs héritiers délurés, de Charley Patton à Jack White, l'auteur creuse et élargit l'histoire de cette musique, mère de toutes les musiques modernes. A? travers des histoires, des anecdotes, des légendes, des analyses, des digressions, une discographie/bibliographie/filmographie commentée, de nombreuses interviews inédites et des souvenirs de reportages qu'il a réalisé, il donne corps a? cette histoire toujours vivante, live, du blues.
-
Are You Experienced paraît au Royaume-Uni le 12 mai 1967, à peine trois semaines avant le Sergeant Pepper's des Beatles, qu'il talonne bientôt dans les charts britanniques. À l'époque, Hendrix a déjà engrangé trois tubes, « Hey Joe », « Purple Haze » et « The Wind Cries Mary » ayant atteint le top ten du classement des singles, et ce à peine un an après son arrivée en Angleterre.
-
OK Computer s'est imposé comme un des points culminants de la culture musicale des années 1990. C'est aussi l'album qui fait entrer Radiohead dans le cercle très restreint des musiciens dont on a souligné la capacité de réaliser la synthèse créative de leur époque, celui qui leur a permis d'accéder au statut enviable de groupe « exigeant » adulé par un large public. Avec ce groupe qui a fait de l'expérimentation sonore une de ses marques les plus distinctives, établir la discogonie de OK Computer c'est avant tout s'attarder sur la matière sonore non pas en tant que fin en soi mais dans la perspective d'une analyse des relations étroites qu'elle entretient avec le contenu musical et thématique du disque.
-
Harvest de Neil Young est l'un de ces étranges albums qui, au moment sa sortie, ne reçut ni l'assentiment de la critique, ni celui de son auteur ! Le public allait pourtant lui faire un accueil triomphal et le propulser au sommet des hit-parades des ventes de l'année 1972. Au fil des décennies, il s'est imposé comme un des albums clef de l'histoire du rock. C'est que, dans ses choix de production et d'instrumentation aussi bien que dans ses textes et dans son travail d'écriture, Neil Young réussit cette prouesse rare d'incarner son époque. Harvest peut s'écouter aussi bien comme une sorte d'acte de décès des utopies de la période hippie que comme l'acte fondateur de cet adult oriented rock qui s'imposera comme l'une des grandes tendances des décennies à venir, sans perdre pour autant cette hargne et ce son que lui envieront les hérauts du grunge.
-
Début novembre 1992 paraît le premier album d'un groupe du nom de Rage Against The Machine. Il contient dix titres et figure en pochette une image emblématique de la résistance contre l'oppression politique : la photographie de l'immolation du bronze Thích Quang Duc au Vietnam en 1963.
-
L'opéra dans l'histoire : L'art lyrique, miroir de nos sociétés depuis quatre siècles
Bernard Wodon
- Mardaga Pierre
- 3 Octobre 2024
- 9782804735128
Depuis 1600 en Europe, puis 200 ans plus tard en Amérique, l'opéra reflète les thèmes culturels et les différents aspects de la vie quotidienne. Cet ouvrage en 9 chapitres retrace chronologiquement l'histoire de l'opéra des origines à nos jours : contexte historique, style lyrique, décor de théâtre et biographie des compositeurs regroupés par écoles jalonnent ce florilège des principales oeuvres du répertoire.
Par force de détails, précisions, anecdotes et autres curiosités, l'auteur invite le lecteur à découvrir les lieux magiques, où les sentiments des protagonistes sont traduits par les paroles et soutenus par la musique. -
Il aura fallu trois décennies à Five Leaves Left pour être redécouvert par un large public, suscitant un véritable phénomène de culte autour de Nick Drake, disparu quatre ans après l'achèvement de cet album, l'un des plus beaux du Folk britannique.
-
-
5 références de la collection réunies sous coffret souple.
Contient :
- Nico The End...
- Patti Smith Horse
- Marianne Faithfull
- Les Rita Mitsouko The No Comprendo
- PJ Harvey Dry -
Audimat MAXI est un best of au format XXL qui compile des articles tirés des 15 premiers numéros de la revue éponyme, déjà réédités et épuisés. Il revient sur plus de dix ans de niches musicales dans une encyclopédie sauvage, de la vaporwave à la UK Funky en passant par le beatmaking new-yorkais des années 2000, la noise, le field recording ou la power ballad. Ce livre révèle, derrière la diversité des contributions, une ligne éditoriale sans équivalent en France : la promotion d'écritures érudites et passionnées, le meilleur de la critique culturelle, une conversation en évolution permanente autour de l'histoire de la musique et ses dernières tendances.
-
New Orleans : 100 ans de musiques
Eric Doidy, Lola Reynaerts
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 22 Septembre 2022
- 9782384310777
« Sound of surprise », c'est ainsi que le chef d'orchestre américain Leonard Bernstein a défi ni une des inventions culturelles marquantes du début du XXe siècle, le jazz. Cette anthologie se présente non seulement comme un guide d'écoute, une discothèque idéale du jazz mais aussi une sélection de cent disques qui ont marqué profondément l'histoire de la musique afro-américaine, nécessaire pour tous les mélomanes qui sont perdus dans les rayons des disquaires. Album après album, se dessine le portrait du musicien choisi, le récit de l'histoire du jazz, dans ses phases multiples, ses différentes formes, ses révolutions successives. Louis Armstrong, Wayne Shorter, Ella Fitzgerald, Duke Ellington, Miles Davis, Billie Holiday, John Coltrane, Dave Brubeck, Charlie Parker, Sun Ra, Cecil Taylor, Martial Solal, autant de figures essentielles dans un ouvrage qui l'est tout autant.
-
Pour raconter les vies de Jacques Brel, Olivier Todd a mené l'enquête de Bruxelles aux Marquises en passant par la France. Il a recueilli les témoignages de la femme et des filles du chanteur, de ses compagnons de métier, de ses compagnes, il a écouté les souvenirs de ses amis.
Il a découvert des textes inconnus, des poèmes, des notes, des embryons de romans... et toute une correspondance étonnante, attendrissante, irritante, qui dévoile l'homme sous la célébrité.
Olivier Todd redonne vie à un grand parolier, à un interprète et à un compositeur hors pair, mais aussi à une personnalité riche et complexe. -
"plus que toute autre, l'oeuvre de beethoven possède le don de la migration perpétuelle, et rend un sens au mot galvaudé "d'immortelle".
Ce privilège est celui de l'esprit moderne. " andré boucourechliev.
-
Où que nous soyons, ce que nous entendons est essentiellement du bruit. Lorsque nous n'y prêtons pas attention, cela nous dérange. Lorsque nous l'écoutons, nous le trouvons fascinant. Le son d'un camion à 50 miles à l'heure Les parasites entre les stations de radio. La pluie. Nous voulons capturer et contrôler ces sons, les utiliser non comme des effets sonores, mais comme des instruments de musique.
-
Bohemian Rhapsody, Another One Bites the Dust, We are the Champions, We Will Rock You, The Show Must Go On...
La simple évocation de ces chansons fait résonner une voix : celle de Freddie Mercury. Star extravagante et énigmatique, inoubliable interprète sur scène et compositeur, le leader de Queen a marqué des générations de fans à travers le monde. Et le choc provoqué par sa disparition en 1991 - il meurt du sida à 45 ans - fut à la mesure de sa légende.Après avoir mené l'enquête plusieurs années et rencontré de nombreux proches de l'artiste, Selim Rauer va au-delà du mythe, révèle les failles et les secrets de Freddie Mercury. Il raconte l'incroyable destin de Farrokh Bulsara, Indien parsi né à Zanzibar, élevé près de Bombay et devenu l'un des chanteurs britanniques les plus célèbres du XXesiècle. Un portrait intime et inattendu. Né à Paris, Selim Rauer est écrivain. Il est notamment l'auteur d'un roman, La Passion de Pier (Les Perséides, 2007). -
Sur la scène de sa vie, frénétique tourbillon à mille temps, Brel nous exhorte au voyage lors d'un parcours qui nous mène à la sève même de ses textes. Toujours en partance, Brel se livre, vibre et vit au rythme de l'aventure - des aventures - de la vie. Ce livre en témoigne ; miroir de l'artiste, reflet de ses contemporains. Suivons l'odyssée Brel avec ses escalades multiples, ses horizons proches ou lointains. " L'homme est un nomade ", disait Brel. Entrons dans la caravane.
J.C.Z. -
-
Velvet Underground MCMXCIII NY Rehearsals
Renaud Monfourny
- Editions Du Caid
- 1 Avril 2016
- 9782930754062
Rencontrer le Velvet Underground dans l'intimité de ses répétitions, c'est un peu la concrétisation du rêve naïf de l'adolescent qui mimait les solos hors ton de White light/white heat sur le Live 69. Mais l'époque idéalisée de la Factory et de sa désinvolture appartient à la légende.
Nous sommes en 1993 : le Velvet qui se reforme est constitué de sérieux quinquagénaires solidement épaulés par une structure de management.
En ce 20 mai 93, l'ambiance à New York est à l'image des prévisions météo du journal lumineux de Colombus Circle, qui annonce une journée partiellement ensoleillée. L'optimisme béat n'arrive pas à occulter une réalité maussade : il pleuvote sur les trottoirs défoncés de Manhattan et le rendez-vous pour aujourd'hui avec le Velvet n'est toujours pas fixé. Ce n'est que vers 13h30 que la maison de disque m'ordonne de me rendre immédiatement aux studio SIR sur la 52e Rue où, bien loin du Lower East Side et du Village, Lou, John, Maureen et Sterling mettent au point leur tournée européenne. -
Gainsbourg. lucien ginsburg, dit serge : auteur-compositeur et chanteur français, paris, 1928. derrière le personnage désinvolte se cache une vive sensibilité. je t'aime moi non plus.
découvrant cette définition du larousse, serge avait confié : « pas mal, mais il manque une date ».
si cette biographie est définitive, c'est parce que l'histoire a un début et, malheureusement, une fin. l'histoire du petit lucien, de serge et de gainsbarre. l'itinéraire impeccable du « garçon sauvage ».
si cette biographie est définitive - gainsbourg aurait dit « la totale » -, c'est parce qu'elle est ultra-documentée, truffée d'anecdotes, de scoops, de chansons inédites, de témoignages exclusifs : jane birkin et ses filles, kate barry et charlotte gainsbourg, bambou, les soeurs de serge, et une centaine de témoins privilégiés parmi lesquels isabelle adjani, brigitte bardot, alain bashung, claude berri, bertrand blier, alain chamfort, julien clerc, catherine deneuve, michel drucker, france gall, juliette gréco, françoise hardy, michel piccoli et vanessa paradis.
si cette biographie est définitive, c'est parce que serge faisait confiance à gilles verlant, son biographe préféré, le seul qui ne l'ait jamais trahi, qui l'ait interviewé dès 1980 et jusqu'en octobre 1990, quelques mois avant sa mort. jamais gainsbourg n'est allé aussi loin dans ses souvenirs...
un mot encore : gainsbourg incarnait la liberté extrême. c'est pour ça qu'on l'aime. pour toujours et à jamais.
-
Le langage musical baroque : Eléments et structures
Laurent Fichet
- Zurfluh
- 2 Février 2004
- 9782877500906
Cet ouvrage s'adresse aux musiciens (amateurs ou professionnels) qui, connaissant les règles principales de la musique, se demandent quelles sont les origines de ces pratiques.
La musique baroque marquant le début de l'ère tonale, c'est en étudiant la formation de son langage que l'on trouvera des réponses à ces questions. Ainsi, la plupart des musiciens savent que la musique tonale n'utilise que deux modes (le Majeur et le mineur), mais se demandent pourquoi justement ces deux modes-là, et non les cinq autres théoriquement possibles, ou encore pourquoi le mode mineur se présente sous trois aspects différents (mineur harmonique, mélodique ascendant ou descendant) alors que le Majeur semble plus simple.
On peut aussi se demander pourquoi certains accords reviennent plus souvent que d'autres (par exemple les degrés I, V, IV et II) et la réponse se trouve à la fois dans l'étude des partitions de la période baroque, et dans les théories de certains musiciens comme J.-Ph. Rameau, qui expliquent de même ce qu'est réellement un comma, et pourquoi le tempérament mésotonique a peu à peu été remplacé par d'autres comme le tempérament égal.
Ces explications permettront de comprendre, entre autres, pourquoi les quintes parallèles furent pratiquées au Moyen Age, interdites à partir de la période baroque, puis à nouveau utilisées à la fin du XIXe siècle ; pourquoi les choeurs ont tendance à baisser quand ils chantent a cappella, etc. Le Langage musical baroque présenté ici est issu de traités de l'époque (Rameau, mais aussi Rousseau, d'Alembert, Werkmeister, Kirnberger, Mersenne, Descartes...) ainsi que de théories plus récentes de musicologues (C.
Dahlhaus, J. Chailley, S. Gut...), et parfois de l'auteur.