Filtrer
Éditeurs
- Yellow Now (182)
- Impressions Nouvelles (43)
- Cefal (32)
- Lettre Volee (32)
- Actes Sud (23)
- Arp2 Publishing (22)
- Cfc (19)
- Exhibitions International (18)
- Lannoo (17)
- Husson (16)
- Snoeck Gent (16)
- Editions Du Caid (15)
- L'Harmattan (14)
- Le Bec En L'Air (13)
- Editions Racine (12)
- Renaissance Du Livre (12)
- Le Mulet (11)
- Prisme Editions (10)
- Bord De L'Eau (9)
- Snoeck (9)
- Textuel (9)
- Andre Frere (8)
- De Boeck Superieur (8)
- Éditions Snoeck (8)
- Esperluete (7)
- Hannibal (7)
- Nouvelles Editions Place (7)
- Stichting Kunstboek (7)
- Xavier Barral (7)
- Art Recherche Photographique (6)
- Loco (6)
- Cahiers Du Cinema (5)
- Delpire (5)
- Du Cep (5)
- Editions De L'Oeil (5)
- Filigranes (5)
- Fonds Mercator (5)
- Klincksieck (5)
- Luc Pire (5)
- Mac'S Grand Hornu (5)
- Silvana (5)
- A Dos D'Ane (4)
- Aam - Archives D'Architecture Moderne (4)
- Caillou Bleu (4)
- Capricci (4)
- Dixit (4)
- Editions Namuroises (4)
- Hematomes Editions (4)
- Mardaga Pierre (4)
- Parigramme (4)
- Rocher (4)
- Seuil (4)
- Teneues - Livre (4)
- 180° Editions (3)
- Bouquins (3)
- Civa (3)
- De Boeck (3)
- Espace Nord (3)
- Flammarion (3)
- Genese (3)
- Germs (3)
- Intervalles (3)
- Labor Litterature (3)
- Leo Scheer (3)
- Light Motiv (3)
- Marval (3)
- Nouveau Monde (3)
- Octogone (3)
- Part De L'Oeil (3)
- Scope (3)
- Steidl (3)
- The Jokers Publishing (3)
- Weyrich (3)
- Al Dante (2)
- Argol (2)
- Bai (2)
- Centre Pompidou (2)
- Degive (2)
- Editions De Juillet (2)
- Editions du Perron (2)
- Gamma Press (2)
- Hemispheres (2)
- Jonglez (2)
- Les Presses Du Reel (2)
- Lettmotif (2)
- Luster (2)
- Memor (2)
- Musee De La Photographie Charleroi (2)
- Médiapop (2)
- Omnibus (2)
- Phaidon (2)
- Pu Du Septentrion (2)
- Puf (2)
- Pulg (2)
- Pyramyd (2)
- Revue Monstre (2)
- Revue Noire (2)
- Taschen (2)
- Éditions de la Martinière (2)
- Éditions du Basson (2)
- (Sic) (1)
- 1980 (1)
- Academia (1)
- Academie Royale De Belgique (1)
- Afrhc (1)
- Akileos (1)
- Alternatives Theatrales (1)
- Amateur (1)
- Ander Zijds (1)
- Aparte (1)
- Ape Art Paper (1)
- Aperture (1)
- Art 3 - Galerie Plessis (1)
- Artgo (1)
- Arthaud (1)
- Association De Recherche Pedagogique (1)
- Audio & Papier (1)
- Avant-Propos (1)
- Bernard Chauveau (1)
- Bernard Gilson (1)
- Bibliotheque Du Film (1)
- Bozon2x (1)
- Cahier Du Livre Et Du Disque (1)
- Cahiers Dessines (1)
- Cercle D'Art (1)
- Cerf (1)
- Cinq Continents (1)
- Cneai (1)
- Contrejour (1)
- Couleur Livres (1)
- Criteres (1)
- Daily Bul (1)
- Dargaud (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- De L'Incidence (1)
- Des Femmes (1)
- Dreamland (1)
- Dricot (1)
- Dunod (1)
- Economica (1)
- Editions De La Province De Liege (1)
- Editions De Verneuil (1)
- Editions Du Sandre (1)
- Editions Sutton (1)
- Editions de la Variation (1)
- Elements De Langage (1)
- Eme Editions (1)
- Epo (1)
- Fisheye Livre (1)
- Galerie Jean Fournier (1)
- Geo (1)
- Geraldine Martin (1)
- Glenat (1)
- Grip (1)
- Gründ (1)
- Hazan (1)
- Helium (1)
- Hemeria (1)
- Hermann (1)
- Idpure (1)
- Imogene (1)
- Inculte (1)
- Interart (1)
- Jbe Books (1)
- Kunchab (1)
- L'Age D'Or (1)
- L'Arachneen (1)
- L'Observatoire (1)
- LABOR (1)
- La Boite A Pandore (1)
- La Cinquieme Couche (1)
- La Difference (1)
- La Martiniere (1)
- La Pierre D'Alun (1)
- La Tengo (1)
- Labor Sciences Humaines (1)
- Lamaindonne (1)
- Lansman (1)
- Larousse (1)
- Le Gac Press (1)
- Le Noyer (1)
- Le Somnambule Equivoque (1)
- Les Arenes (1)
- Les Edifiantes (1)
- Lherminier (1)
- Lobster Films (1)
- Maelstrom (1)
- Magnani (1)
- Marees De La Nuit (1)
- Marque Belge (1)
- Maruani & Mercier (1)
- Maurice Nadeau (1)
- Memogrames (1)
- Mer B&L (1)
- Mimesis (1)
- Musees Strasbourg (1)
- Non Lieu (1)
- Notari (1)
- Ombres (1)
- Opium (1)
- Paris Audiovisuel (1)
- Parole Et Silence (1)
- Payot (1)
- Petrole Editions (1)
- Playlist Society (1)
- Plon (1)
- Poetry Wanted (1)
- Points (1)
- Poursuite (1)
- Poursuite Editions (1)
- Presses De La Sorbonne Nouvelle (1)
- Presses Universitaires de Namur (1)
- Pu De Bordeaux (1)
- Pu De Saint Louis (1)
- Pu De Vincennes (1)
- Public Space (1)
- Quorum (1)
- R-Diffusion (1)
- Raisons D'Agir (1)
- Reporter (1)
- Rhubarbe (1)
- Riveneuve (1)
- Robert Laffont (1)
- Rouge Profond (1)
- Samsa (1)
- Schirmer Mosel (1)
- Seguier (1)
- Skira Paris (1)
- Somogy (1)
- Stock (1)
- Stockmans Art (1)
- Surfaces Utiles (1)
- Tana (1)
- Tandem (1)
- Tectum (1)
- Telerama (1)
- Toluca (1)
- Transparence (1)
- Tristram (1)
- Ulg (1)
- Un Deux Quatre (1)
- Universite De Bruxelles (1)
- Vision Publishers (1)
- Warm (1)
Arts de l'image
-
Henk van Rensbergen is a Boeing 787 pilot who flies around the globe. While his crew rests at the swimming pool, he goes out to explore the abandoned places of our world.
From a floating warship cemetery in France, a forgotten love hotel in Japan to a flooded theme park in New Orleans, Henk van Rensbergen searches for the beauty of their desolation and pinpoints the richness of their decay.
Van Rensbergen is a pioneering Urban Explorer. His Abandoned Places photo books (1, 2, 3 and The Photographer's Selection) have been highly successful. This pocket size book shows his most iconic photos of the past 25 years, including some unpublished material and anecdotes.
-
Instagram est plus populaire que jamais. Chaque jour, la moitié du monde poste en moyenne 80 millions de nouvelles photos sur ce réseau social. Insta Grammar en fait une sélection.
Dans City, vous découvrirez les photos et les panoramas les plus originaux capturés dans les villes du monde entier. Le tout réuni dans un sympathique petit livre. Un vrai bijou !
-
Instagram est plus populaire que jamais. Chaque jour, la moitié du monde poste en moyenne 80 millions de nouvelles photos sur ce réseau social.Insta Grammar en fait une sélection.
-
Instagram est plus populaire que jamais. Chaque jour, la moitié du monde poste en moyenne 80 millions de nouvelles photos sur ce réseau social. Insta Grammar en fait une sélection.
Nordic vous emmène dans le Grand Nord à travers de magnifiques photos. Le tout réuni dans un sympathique petit livre. Un vrai bijou !
-
Les voyages de Corto : Un aventurier libre et solitaire
Collectif
- Geo
- 12 Septembre 2024
- 9782810440092
Et si vous partiez à l'aventure ! Geo vous embarque dans les endroits les plus fascinants du monde, aux côtés de Corto Maltese, ce célèbre anti-héros qui préfère la liberté et l'imagination à la richesse.
Ce beau livre richement illustré est une invitation au voyage à travers les continents, les lieux et les paysages emblématiques des aventures de Corto (îles, océans, déserts...).
A découvrir entre autre :
- des documents d'archives sur la période 1900-1935, en regard des dessins de Pratt et de photos contemporaines,
- les nouveaux albums sans Hugo Pratt accompagnés de portfolio,
- pour les fans, un Grand Quiz GEO pour tester ses connaissances sur les aventures de Corto,
- un preview (planches, crayonnés) du nouvel album prévu pour 2024. -
Membre de l'agence Magnum, le photographe Harry Gruyaert est un des chefs de file de la photographie en couleur. Il a contribué à imposer les valeurs chromatiques, leur spécificité et leur maîtrise, comme substances de l'écriture et de l'acte photographique contemporains ; explorant toutes les potentialités de la "matière couleur", il offre des photographies couleurs remarquables, encore rehaussées par sa maîtrise du cadrage et de la composition, qui rendent magnétiques les lieux qu'il photographie.
Nouvelle édition entièrement remaniée jusqu'à ses derniers travaux photographiques. -
Timothéa Traumer souffre d'un mal très particulier. Elle fait le même rêve en boucle depuis plusieurs nuits. Et elle trouve des photographies qui sortent tout droit de ses rêves sur le sol de sa chambre. Une tête flottante semble la suivre partout. Mais le plus étrange, c'est cette publicité qui hante son quotidien... Nephenthex. On dit qu'on ne peut se procurer ce produit que dans les limbes, mais lorsque les aventures oniriques de Timothéa empiètent sur sa réalité, elle commence à douter. Comment démêler les fils nébuleux de ses rêves et percer le mystère de Nephenthex alors que son monde s'écroule autour d'elle ?
-
Maître de la photographie couleur, Harry Gruyaert livre ici " sa " Belgique, pays qu'il sillonne depuis plus de soixante ans.
Flamand de naissance, Gruyaert sait depuis longtemps que sa terre natale est " un endroit visuellement intéressant dans lequel il se passe des choses incongrues ". L'univers chromatique typique du photographe dresse ici le portrait d'une Belgique où le quotidien peut basculer en un instant dans l'étrange. Ces images évoquent parfois des collages surréalistes, mouvement artistique dont les représentants belges étaient fascinés par l'étrangeté de la réalité. Sens du grotesque, du sarcasme, banalité, mais aussi émotion et une certaine tendresse s'esquissent au fil d'images de carnaval, de processions religieuses, de petites localités hérissées de maisons en briques... Les ciels sont souvent bas, les lumières cristallines, les couleurs saturées pour damer le pion au froides atmosphères du nord.
Au fil des pages se déroule un long travelling : la notion de temps semble ici anéantie, l'objectif du photographe saisit la singularité d'une nation, capture un quotidien qui se déploie comme un décor de cinéma hyperréaliste. Éclairages urbains, néons de devanture, regards qui se dérobent derrière les sages rideaux d'habitations de banlieue, passants costumés errants après une fête arrosée, quais de gare plongés dans des matins brumeux, faune de nightclubs déjantée, zones périurbaines aux mornes façades, ports ne dormant jamais, campagnes aux lignes d'horizon infinies, la Belgique de Harry Gruyaert est un condensé de l'art du photographe : une attention extrême aux couleurs et aux lumières qui restitue le caractère fugitif des choses. En contrepoint à ces photographies couleur, quatre portfolios d'images en noir et blanc réalisées dans les années 1970 - protohistoire du photographe - et reproduites sur un papier offset, viennent scander cette immersion visuelle de ce voyage au plat pays. -
En 2021, j'ai fait la connaissance de Michel Ciment, auteur et critique historique de la cinéphilie internationale et acteur notoire de la revue Positif. J'ai été très touché par son approche éclectique et humaniste du cinéma, sa grande finesse, sa curiosité et son intérêt pour tous les arts autour du cinéma. « Go west » recueille 26 entretiens avec les différentes générations des cinéastes à Hollywood, de Fritz Lang à Quentin Tarantino, et représente ainsi le dialogue de Michel Ciment avec les réalisateurs américains sur une cinquantaine d'années. Avec ce livre, je souhaiterais en tant qu'éditeur partager avec les nouvelles générations de cinéphiles, mais aussi les cinéphiles plus chevronnés, le travail de Michel Ciment, de la revue Positif, de ce pan de la cinéphilie reconnue dans le monde entier - mais aujourd'hui confrontée au défi continu de la transmission du savoir dans une histoire des formes mise à mal par l'ultra-industrie culturelle et sa surproduction, l'amnésie qu'elle charrie avec sa dictature du présent. Il n'existe pas de vieux films, de vieux livres ou de vieux auteurs ; seulement des oeuvres que l'on a pas découvertes. Michel Ciment était avant tout un passeur ; par son travail il appartient à une communauté d'individus, de Lumières, si précieuses pour leurs contemporains et les futures générations. Des Lumières qu'il nous appartient aujourd'hui de maintenir allumées en allant toujours vers ce que l'on ne connaît pas encore. Vers L'Ouest.
Réalisateurs interviewés : Budd Boetticher, Richard Fleischer, Fritz Lang, Gordon Douglas, Howard hHawks, Otto Preminger, Richard brooks, John Frankenheimer, Irvin Kershner, Sidney Lumet, Robert Mullligan, Arthur Penn, Franklin J. Schaffner, Robert Altman, Francis Ford Coppola, Alan J. Pakula, Martin Scorsese, Michael Cimino, Sydney Pollack, Oliver Stone, Woody Allen, Tim Burton, les Frères Cohen, James Gray, Steven Soderbergh, Quentin Tarantino. Note : En préface de « Go west », un entretien entre Michel Ciment et Julien Magnani. -
Entre son premier court-métrage, Saute ma ville (1968), et No home movie (2015), Chantal Akerman (1950-2015) a réalisé plus de 40 films. Le retentissement de Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080, Bruxelles, chef-d'oeuvre de près de 4 heures qu'elle tourne à l'âge de 25 ans avec Delphine Seyrig, lui assure une notoriété immédiate. Le rôle que les femmes occupent dans son oeuvre lui vaut d'être identifiée comme une cinéaste féministe, adjectif qu'elle accueillait volontiers mais avec réserve, comme toute espèce d'assignation. Chantal Akerman est également la première cinéaste, dès les années 1990, à investir les lieux de l'art contemporain?: ses installations continuent d'être exposées dans les galeries et musées du monde entier.
Son oeuvre cinématographique se double d'une importante oeuvre écrite, que nous publions dans sa quasi intégralité et dont nous avons confié l'organisation à Cyril Béghin. Cette somme de près de 1600 pages se présente sous la forme de trois volumes réunis dans un coffret?: deux volumes chronologiques (1968-1991 et 1991-2015), consacrés strictement aux textes d'Akerman, et un troisième qui rassemble l'édition critique. Ce parti pris vise à laisser se développer l'écriture de la cinéaste avec ses articulations et son rythme propres, sans intervention extérieure. Les textes des deux «?volumes Akerman?» comprennent des scénarios, des synopsis, des notes d'intention, des textes pour les voix off de ses films, mais également des entretiens, des documents de travail, tous pour l'essentiel inédits. Ils incluent également quatre livres publiés du vivant d'Akerman?: une pièce de théâtre, Hall de nuit (1992), deux récits, Une famille à Bruxelles (1998) et Ma mère rit (2013), et une autobiographie, «?Le frigidaire est vide. On peut le remplir?» (dans Autoportrait en cinéaste, 2004).
oeuvre écrite et parlée, le titre de l'ensemble, donne toute sa place au rôle de la voix et de la parole dans l'écriture d'Akerman. Par leur rythme, leur ponctuation, la liberté de leur syntaxe, leur adresse comme «?à la cantonade?», par le «?ressassement?» qu'elle invoque elle-même comme une manie et un principe constructif, ses textes portent la marque de sa voix (imprimée en cyan dans le livre), et de l'absolue modernité de son oeuvre. Les deux premiers volumes s'accompagnent d'une importante iconographie, composée de photographies de repérage ou de tournage, de documents d'archives, de fac-similés, et de photogrammes de films inédits. Le troisième volume se présente sans image, et dans une mise en page différente.
La parution d'oeuvre écrite et parlée coïncide avec de nombreux événements consacrés à Chantal Akerman?: une exposition anthologique à BOZAR (Bruxelles) et la rétrospective de ses films organisée par la Cinematek de Belgique à partir de mars 2024?; la reprise, en septembre 2024, de l'exposition à la Galerie nationale du Jeu de Paume, à Paris, qu'accompagneront une rétrospective et l'édition intégrale de ses films par Capricci. Parmi d'autres -
C'est en plongeant dans ses archives qu'Harry Gruyaert a redécouvert un grand nombre d'images qu'il avait faites au Maroc et qu'il avait oubliées. Ce nouveau livre présente une suite de variations sur le même thème : l'envoûtement que ce pays exerce sur le photographe depuis son premier voyage dans les années 1970. Près de dix ans après l'épuisement du mythique ouvrage "Maroc", le design élégant de "Morocco" avec sa couverture toilée invite à une traversée sensorielle du Maroc à l'opposé des codes du photoreportage.
-
Laura Palmer : au pays des miroirs
Louise Van Brabant
- Impressions Nouvelles
- La Fabrique Des Heros
- 8 Novembre 2024
- 9782390701750
Héroïne spectrale à l'origine de la série Twin Peaks créée par Mark Frost et David Lynch, Laura Palmer est à la fois l'un des personnages les plus mystérieux de l'histoire du cinéma et, sur le papier, l'un des plus communs qu'on puisse rencontrer. Tout à la fois prom queen, femme fatale et demoiselle en détresse, Laura Palmer vogue sur le continuum reliant victime et vengeresse, accumule les masques jusqu'à devenir un personnage de fiction universel, figure fondamentalement multiple menaçant l'ordre établi par-delà la mort. Reine des absentes au royaume des reflets brisés, Laura Palmer résiste à la désincarnation en s'incarnant en puissance sous toutes sortes de peaux, (ré)animée par la colère du grand corps collectif que forment, comme une armée, les personnages féminins de Twin Peaks.
-
Rêve Akerman est une fiction empruntant la trajectoire de Chantal Akerman à travers sa filmographie, de son premier voyage à New York en 1971, où jeune cinéaste elle découvre les films de Mikael Snow, Andy Warhol ou encore Jonas Mekas qui nourriront son univers jusqu'à No Home Movie en 2015, où elle filme sa mère, à qui elle consacre également un livre : Ma mère rit. Rêve Akerman est une réaction, celle d'un regard qui imagine une vie à travers une oeuvre, y éprouve sa sensibilité et recompose une époque.
-
De René Clair à Jean Renoir, les réalismes des années 1930
Vincent Amiel, José Moure, Massimo Olivero
- Impressions Nouvelles
- Cameras Subjectives
- 22 Novembre 2024
- 9782390701804
Cet ouvrage collectif s'attache à repérer la naissance d'un réalisme du cinéma français. Au début des années 1930, le muet, avec ses expérimentations et ses avant-gardes vient de se terminer, les acteurs et les actrices apprennent à parler. Ce n'est pourtant pas du côté du film social, ni du document, qu'il faut chercher un regard sur la société contemporaine : tout est mis en scène, cadré, au service de dramaturgies efficaces. Les collaborations de Renoir et Michel Simon, pour La Chienne et Boudu sauvé des eaux voisinent avec les comédies de René Clair et les essais poétiques de Jean Epstein, alors que les studios, dans toute la France, rivalisent d'inventions techniques pas toujours abouties pour faire du son un élément de plus en plus attractif, sinon spectaculaire...
-
Si vous n'êtes pas en mesure de citer sans réfléchir dix noms de femmes photographes alors ce livre vous sera utile ! Publié à l'occasion des 5 ans du parcours "Elle x Paris Photo" qui promeut la visibilité des femmes photographes, on y découvre les voix et les images de 130 artistes contemporaines. À côté de leurs images, toutes évoquent le moteur de leur création, leurs choix, leurs obsessions, des prises de parole fortes de femmes engagées dans leur art. L'ensemble est stimulant, parfois dérangeant, enthousiasmant !
-
La dramaturgie : L'art du récit
Yves Lavandier
- Impressions Nouvelles
- Traverses
- 22 Mars 2024
- 9782390701149
La Dramaturgie fait aujourd'hui l'objet d'une nouvelle édition aux Impressions Nouvelles. Yves Lavandier a révisé son livre pour l'occasion. Il s'adresse en priorité aux dramaturges et aux scénaristes (débutants comme professionnels), mais il intéressera tous les partenaires des arts du récit, acteurs, producteurs, metteurs en scène, dessinateurs, et même les spectateurs curieux de mieux comprendre le théâtre, le cinéma ou la bande dessinée, et les rapports que ces arts entretiennent avec la vie.
-
Construire un récit
Yves Lavandier
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 30 Août 2024
- 9782390701613
Dans Construire un récit, Yves Lavandier propose une méthode par étapes, claire et complète. Cette méthode découle à la fois de la compréhension des mécanismes narratifs et de l'expérience d'auteur, pédagogue et script doctor d'Yves Lavandier. Les exemples sont principalement puisés dans le répertoire dramatique : théâtre, cinéma, télévision et bande dessinée.
« Comme La Dramaturgie, ce livre est rempli de règles. Elles n'ont pas été décrétées par Hollywood. Pour la plupart, elles sont liées à la vie des organismes vivants et existent depuis la nuit des temps. (...) Mon ambition est de permettre aux auteurs qui veulent raconter une histoire de transmettre leur pensée et leur univers tout en captivant le récepteur de leur art. »
Apprenez à concevoir les fondations de votre histoire et à maîtriser des outils aussi variés que les jalons, la structure enrichie ou les sous-intrigues thématiques. Découvrez comment créer la trajectoire interne d'un personnage et comment la théorie fractale peut être appliquée à l'écriture d'un récit. Voyez comment éviter les facilités et les deus ex machina. Maîtrisez l'installation et l'exploitation de ce puissant outil qu'est l'ironie dramatique. Trouvez des centaines d'astuces sur le sens, la comédie, le pitch, les fins, la caractérisation, les méchants, les enjeux,... -
À l'occasion du 50e anniversaire de la disparition de Pablo Picasso, le musée parisien dédié au peintre a invité Sophie Calle à investir l'hôtel Salé. Confrontée à la figure d'un des maîtres de l'art moderne, elle a choisi de vider entièrement les espaces du musée - Picasso est expulsé ! - afin d'y installer ses meubles et objets personnels, dans les étages, et de dérouler, au rez-de-chaussée, une fresque imaginée en écho au célèbre Guernica mais composée comme un immense collage des oeuvres qu'elle échange depuis des années avec d'autres artistes. Pour accompagner cette exposition, À toi de faire, ma mignonne, Sophie Calle a imaginé un ouvrage dans lequel elle énumère ses « rendez-vous » avec Picasso. Témoignages des gardiens, tableaux empaquetés durant le confinement, etc. : autant d'histoires déclinées dans cet art du récit si particulier à Sophie Calle.
Conçu comme un livre d'artiste avec son format intimiste et ses alternances de papiers Bible et de création, Picalso immerge le lecteur dans l'univers drôle, poétique et singulier de l'artiste.
Un essai d'Yve-Alain Bois, intitulé Picassiette, recontextualise ces « rendez-vous » dans l'oeuvre de Sophie Calle et revisite ses thèmes de prédilection que sont le souvenir, le manque, la disparition ou encore l'absence. -
La comédie est plus qu'un genre ou une catégorie d'oeuvre. Avec le traitement sérieux, c'est l'une des deux seules façons de rendre compte des choses de la vie. C'est également une technique aux mécanismes spécifiques.
-
ACTUALITE CRITIQUE : Chantal Akerman : Dieu se reposa, mais pas nous
Jérôme Momcilovic
- Capricci
- Actualite Critique
- 1 Février 2018
- 9791023902921
Une fois la caméra sortie de la chambre, qu'a fait l'homme au noeud papillon, raide sur son fauteuil comme un mannequin de cire ? La femme au visage de nacre dans le matin bleu de cobalt à Moscou, prend-elle toujours le bus au petit jour ?
De Saute ma ville, tourné à dix-huit ans en 1968, à No Home Movie en 2015, l'année de sa mort, en passant par Jeanne Dielman, News from Home ou D'Est , Chantal Akerman nous a fait habiter des lieux et rencontrer des personnages qui n'ont pas fini de nous hanter. Ce livre est un hommage à l'intensité sans égale de son cinéma.
-
Tropical Stoemp est un magazine de photographie. Pas de texte, 96 pages de photos noirs et blanc ou couleurs, argentiques ou numériques, pas de portfolios mais une histoire globale. Une citation ouvrira chaque numéro et pour ce quatrième numéro, nous avons choisi ce titre de chanson de Sandra Kim : « J'AIME LA VIE. ». Coeur avec les doigts.
-
Claude Miller, une vie de films
Olivier Curchod
- Impressions Nouvelles
- Traverses
- 5 Janvier 2024
- 9782390700982
De La Meilleure Facon de marcher a` The´re`se Desqueyroux en passant par Garde a` vue, Mortelle randonnée, L'Effronte´e, Claude Miller (1942-2012) est l'auteur de dix-sept longs me´trages. Plusieurs de ses films ont connu un énorme succe`s public et critique, beaucoup ont e´te´ nomine´s ou couronne´s aux Ce´sar, et honore´s dans des festivals du monde entier.
Claude Miller, une vie de films est le re´cit d'un cine´aste au travail, une vie ve´cue a` travers les films, depuis l'apprentissage de la cine´philie dans une banlieue ouvrie`re au lendemain de la guerre, la formation a` l'Idhec en pleine Nouvelle Vague, l'assistanat au co^te´ de monstres sacre´s comme Robert Bresson, Jean-Luc Godard ou Franc¸ois Truffaut, jusqu'au dernier film re´alise´ malgre´ la maladie qui devait l'emporter. -
Between worlds
Harry Gruyaert, David Campany
- Xavier Barral
- Beaux Livres
- 1 Septembre 2022
- 9782365113359
Son rapport très intuitif et physique aux lieux immerge le spectateur dans un univers qui emprunte à la fois au monde du cinéma et à celui de la peinture. « Une bonne photo est une photo qui dit beaucoup de choses sur le lieu et le moment où elle a été faite », précise le photographe. L'espace donc - sa complexité, la perception que nous en avons, sa plasticité - est à l'égal de la couleur une composante majeure des images de Gruyaert, comme si la dualité entre couleur et spatialité - sujet majeur des beaux-arts des siècles précédents - se dissolvait pour au final créer une oeuvre où seul importe le plaisir de l'immersion.
Basculer dans l'image, dissoudre les frontières entre espaces extérieur et intérieur, monde clos ou au contraire ouvert sur l'ailleurs : Between Worlds offre une immersion sensorielle. Peu importe les lieux (boutiques, gares, cafés, métros, chambres d'hôtel, malls...), les pays (Europe, Moyen-Orient, Asie, États-Unis, Afrique...), l'époque (des années 1970 à aujourd'hui), le photographe déploie ici l'essence même de son écriture visuelle : une alchimie lumineuse dans un temps suspendu. Où sommes-nous ? Peu importe, seul règne le délice de se perdre. Au fil d'un editing réalisé comme un « carottage » dans ses archives, Harry Gruyaert montre qu'au-delà du merveilleux coloriste qu'il est, ses images, avec leurs jeux de transparences et de mise en abyme, racontent aussi l'illusion du monde. -
Un futur collector?
Très attendue - les deux premières éditions (2003 et 2008) étant épuisées depuis longtemps - voici enfin une toute nouvelle édition de Rivages d'Harry Gruyaert.
Avec son nouveau format, ce Rivages est plus généreux : 40 nouveaux rivages, la plupart inédits.
Des plages de Normandie à celles d'Inde, du Maroc ou d'Égypte, Harry Gruyaert enregistre depuis près de 40 ans les subtiles vibrations chromatiques des rivages d'Orient et d'Occident. Les ciels menaçants et leurs jeux d'ombres soulignent la fulgurance de l'instant et du hasard quand la lumière inonde l'espace. Ce « moment poétique » sous-tend l'oeuvre d'Harry Gruyaert pour qui photographier permet de faire surgir les conditions d'un émerveillement.