Art éphémère
-
L'art urbain : Du graffiti au street art
Stéphanie Lemoine
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 27 Septembre 2012
- 9782070445820
Vandalisme pour les uns, expression digne de figurer dans les musées pour les autres, l'art urbain a toujours été marqué par l'ambivalence. Né dans les années soixante de part et d'autre de l'Atlantique, il hérite aussi bien de la publicité que des avant-gardes politiques. Porté par une poignée d'artistes conceptuels ou frondeurs en rupture avec l'institution et le marché, il s'affirme également comme la quête de reconnaissnace des laissés-pour-compte. Irrévérencieux, sulfureux voire insurrectionnel, il n'évite pas toujours le mercantilisme ni les sirènes de la commande publique. Regardé comme un délit lorsqu'il se déploie dans la rue, il est célébré dans les galeries d'art et les musées... À travers un panorama richement illustré, Stéphanie Lemoine restitue la diversité d'une forme d'expression toujours controversée malgré une histoire de près de cinquante ans, où se mêlent graffitis, oeuvres conceptuelles, happenings et (contre-) propagandes.
-
Street art ; un musée à ciel ouvert
Ambre Viaud
- Palette
- L'art Et La Maniere
- 30 Août 2017
- 9782358322362
La ville se transforme en musée à ciel ouvert dans cet ouvrage de référence sur le street art.
-
Street art ; histoire, techniques et artistes
Duccio Dogheria
- Place Des Victoires
- 13 Octobre 2016
- 9782809914405
Duccio Dogheria propose un retour en arrière afin de comprendre l'évolution et les spécificités d'un art marqué par la contestation, considéré à ses débuts comme un acte de vandalisme.
Voici une histoire du Street Art, pour comprendre l'évolution et les spécificités d'un art marqué par la contestation, considéré à ses débuts comme un acte de vandalisme. Le lecteur trouvera dans la première partie du livre les oeuvres fondatrices, cultes, incontournables, des plus grands artistes, des débuts du mouvement à 2015. La seconde partie de l'ouvrage entre dans le détail des techniques utilisées: pochoir, sticker, affiches, fresques... Illustré par les oeuvres de "stars" telles Banksy, Ericailcane ou encore JR.
Le street art, ou art urbain, prend place au coeur des villes. Art éphémère, souvent de contestation, il désigne toute oeuvre d'art réalisée dans la rue et dans d'autres lieux publics. Certains espaces lui sont dédiés aujourd'hui, comme le mur de John Lennon à Prague, ou le quartier de Brick Lane à Londres.
De Londres à San Paolo, de New York à Milan, les rues des métropoles se métamorphosent aujourd'hui en véritables galeries à ciel ouvert. À la limite entre oeuvre d'art et vandalisme, le street art est un mouvement difficile à définir. De la préhistoire au muralisme mexicain, des mouvements de contre-culture des années 1970 à Keith Haring en passant par les artistes contemporains comme Banksy, Blu, Ericailcane, JR, l'auteur nous invite à mieux comprendre le phénomène " street art ", son évolution et ses techniques.
Les chefs-d'oeuvre de l'art urbain sont regroupés selon leur genre - sticker, pochoir, collage, mosaïques ou peinture murale... -
The birthplace of graffiti, New York City, has evolved into a global center for street art. Its public surfaces host a range of media from handmade stickers and wheatpastes to huge installations and murals.
Artists from across the globe routinely travel to New York City to grace its walls as they refashion the city into one huge never-ending unofficial street art festival. Among these are such contemporary urban legends as D'Face, Banksy, Os Gemeos, Case, MaClaim, Invader, Stik and Faith 47.
Street Art NYC showcases both sanctioned and unsanctioned works captured in the course of a transformative decade that saw the emergence of over a dozen distinctly engaging projects. The hugely popular Bushwick Collective, L.I.S.A Project NYC and Welling Court Mural Project are highlighted with introductory essays. Local community-based projects and festivals, as well as those responding to specific environmental and social issues, are also represented. Banksy's one month 2013 residency, "Better Out than In" is documented with words and images. And homage is paid to the legendary 5 Pointz graffiti and street art mecca.
Street Art NYC is is a beautifully designed hardcover book. The full color photographs by Lord K2 captures the art in the city, printed on thick coated paper, and Lois Stavsky's text provides the context. This is the only book to spotlight the transformational decade that marked the shift from largely unsanctioned to widely curated street art throughout New York City's five boroughs.
This book is a collaboration between Lord K2, an award-winning photographer and curator of the online Museum of Urban Art and Lois Stavsky, a noted street art documentarian and editor of the popular blog, Street Art NYC.
-
Le mur / the wall (2016-2018) ; 80 performances d'artistes urbains / street art performances ; 25 murs en France et Belgique
Collectif
- HERMANN
- 18 Septembre 2019
- 9791037001597
Lorsqu'en 2003 Jean Faucheur et Thomas Schmitt lancent le mur Oberkampf, l'idée semble saugrenue. Pas tant parce qu'elle concède un panneau d'affichage aux street artistes, mais parce qu'elle circonscrit une contre-culture vivante, incontrôlable, merveilleusement éprise de liberté et d'espace, pour la ramasser sur quelques mètres carrés. Seize ans plus tard, le concept « Modulable - Urbain - Réactif » a fait taire les sceptiques. Il s'exporte dans la France entière et gagne l'étranger. Les artistes se sont-ils assagis au point d'accepter de couler leurs oeuvres sur des confettis ? Les maires ont-ils gagné un double pari : maîtriser la fringale vandale en réduisant leurs frais d'aérogommage ? Plus insidieusement, s'agissait-il de vouloir baliser les champs d'expression de tagueurs sans dieu ni maître, de les récupérer en les institutionnalisant ? Heureusement non.
Ce livre est le troisième tome dédié au kaléidoscope du 107 rue Oberkampf. Il recense les oeuvres et le profil de quatre-vingts artistes qui ont rejoint la sarabande en 2016, 2017 et 2018. Ils viennent de toute la planète et proposent des images qui valsent avec le coeur du monde. Autant de pulsations qui résument les peurs, les espoirs, les joies, les esthétiques, les délires, les angoisses, les fragilités d'aujourd'hui avec beaucoup de conviction, de lucidité, de poésie et de beauté. -
Street art/today Tome 2 ; les 50 artistes actuels les plus influents
Bjørn Van poucke, Elise Luong
- Alternatives
- Arts Urbains
- 21 Novembre 2019
- 9782072864490
Après le succès de Street art/today, un nouveau panorama des 50 figures incontournables du street art actuel (Banksy, Faith47, JR, Seth, Jaz, Belin, Spy, Elian...) et de leurs oeuvres - avec à nouveau des portraits et des interviews exclusives. Les artistes sont repertoriés dans les rubriques suivantes : abstrait, art naïf, figuratif, réalisme et interventionnisme. La suite indispensable du premier volume.
-
Cet ouvrage unique en son genre propose à ses lecteurs une promenade pas comme les autres à travers les rues.
La rencontre entre les univers d'un photographe et d'une graphiste passionnés d'arts visuels a donné naissance à ce projet éditorial novateur.
L'ouvrage se présente comme une succession de murs. modernes, énigmatiques, traditionnels ou poétiques, les lieux défilent sous le regard du lecteur, qui est invité à les personnaliser. En effet, le principe du livre est d'offrir une surface d'expression libre. Signature, slogan, dessin. : c'est au lecteur de décider ce qui ornera les murs présentés au fil des pages.
Ce livre interactif est par ailleurs parsemé de respirations typographiques et décalées.
-
L'art d'action ; à l'ombre de Diogène ; essai sur la performance
Jean-luc Lupieri
- Maelstrom
- 20 Mai 2017
- 9782875052650
« Nous ne récitons pas de poésies, nous appelons à la « poévie ».
La « POÉVIE » est une respiration de l'art dans les poumons de la révolte qui réinvente la vie. » « Ainsi comme Diogène, et à sa suite, nous préconisons une autre pratique de la philosophie, de la poésie et de la politique, basée sur la provocation, la subversion, l'humour noir, le renversement de la conscience.
Oui, notre philosophie aboie, urine et masturbe les dieux en public. Oui, notre philosophie est à côté des mendiants et provoque les puissants.
Les artistes en action qu'évoque Jean-Luc Lupieri sont en guerre dans la poésie, dans la philosophie et la politique.
Ils sont des artistes-philosophes concrets et des transgresseurs d'interdits. » Extrait de la préface de Serge Pey
-
Depuis Les années 1950 et ses premiers essais sur radiateur, la peinture à La bombe a fait du chemin. Et on peut dire merci à Bonnie d'avoir soufflé à son Ed Seymour de mari la bonne idée de verser de la peinture dans un aérosol, créant ainsi la première bombe de peinture au monde.
L'invention, qui n'a pas échappé aux artistes, les libère du matériel encombrant et des procédés méticuleux de la peinture traditionnelle. Avec la peinture à la bombe, c'est la spontanéité qui s'impose, et un certain sentiment de puissance que procure la pression sur le cap. Cette technique offre la possibilité d'explorer un art axé sur les traces, le geste à distance de la toile et de nouveaux effets (coulures, mélanges par superpositions, pochoirs, etc.) qui sèchent en quelques secondes.
Facile à manier et à transporter, ce médium nomade par excellence conquiert dans les années 1970 et 1980 le milieu qui va garantir son succès : le graffiti. Aujourd'hui, avec un choix toujours croissant de coloris, de types de caps et de bombes sous pression, l'arsenal du Street artiste contemporain n'a jamais autant ressemblé à la palette classique du peintre.
Dans la lignée de précurseurs de renom, les nouveaux acteurs de la scène internationale ont conquis les murs à travers le monde, faisant de cet art marginal et réprimé un mouvement artistique à part entière. Cet ouvrage dresse les portraits illustrés d'une vingtaine de maîtres de l'aérosol, connus ou émergents. Certains n'ont pas hésité à partager leur technique, donnant lieu à plusieurs ateliers présentés sous forme de pas à pas. -
Après le grand succès du premier livre "Street art, poésie urbaine" Sophie Pujas revient avec un nouvel ouvrage consacré aux artistes de l'éphémère qui révèlent la poésie des paysages urbains.
Égayer et poétiser la ville sans lui porter atteinte : loin du graffiti qui revendiquait le " massacre " des murs et en marge des grandes fresques, visibles et pérennes, certains artistes ont pensé une approche moins intrusive de l'art urbain. Jouant de l'éphémère, ils ont imaginé des interventions dénuées de toute notion de destruction, en déployant un vaste panel de supports et de techniques, souvent très ludiques. La montée en puissance de la conscience écologique a renouvelé ces pratiques alternatives.
À travers 8 chapitres thématiques et 21 portraits, ce livre témoigne de l'inventivité de ces scénographes du quotidien qui ponctuent la ville d'oeuvres de boue, de craie, de fil ou de lumière, révèlent la poésie des murs par le reverse graffiti, sèment au coin des rues des silhouettes de papier ou de bois, transforment des matériaux de récupération en oeuvres d'art, ou multiplient les îlots de végétation en déclarant une guerilla gardening. -
Bué est considéré au niveau international comme un des pionniers du Street Art en Europe.
-
OPUS DELITS : Jef Aerosol, risque de rêves
Jef Aerosol, Le Fur
- Criteres
- Opus Delits
- 24 Mai 2012
- 9782917829684
Quand le pochoir et le rock se rencontrent dans la rue...
Parmi les pionniers du mouvement street art, Jef Aérosol utilise depuis les années 80 l'art du pochoir pour représenter, entre autres, des figures tout droit sorties de l'univers rock des années 60 et 70. Lui-même musicien et passionné de culture pop-rock, il trace, coupe, découpe et recoupe pour ensuite investir la rue, muni de bombes aérosol. Portraits et personnages grandeur nature, ses personnalités ont parsemé les rues de nombreuses villes du monde : Paris, Lille, Londres, Lisbonne, Venise, Amsterdam, New York, Pékin...
Les pochoirs minutieux de Jef Aérosol, qu'ils incarnent des icônes incontournables ou des figures anonymes de la rue, réveillent une émotion enfouie, dans nos plus beaux souvenirs.
-
Connaissance des arts Hors-Série : connaître le street art
Collectif
- Connaissance Des Arts
- Connaissance Des Arts
- 13 Avril 2017
- 9782758007401
L'histoire du Street Art est une histoire riche. En 40 ans, beaucoup d'artistes ont émergé de cette culture commune, créant un incroyable mouvement. Des années 70 à aujourd'hui découvrez avec ce nouveau numéro de la collection « Connaître » toute l'histoire du Street Art.
-
Spontanéité, couleurs et maillage de mots.
Jonas Bournat, alias Sunset, mélange les techniques comme les influences artistiques et culturelles. Ses travaux, qu'ils soient abstraits ou représentant des portraits, sont principa-lement composés de lettres, de mots entremêlés. Très proches de la calligraphie, ses let-trages, utilisés comme matière esthétique, donnent un aspect à la fois intuitif et mysté-rieux, poétique et réaliste ou encore figuratif et chimérique à ses oeuvres.
Né en 1977, Sunset découvre la culture graffiti new-yorkaise en 1990. C'est le déclic pour le début d'une longue carrière de peinture à la bombe aérosol. Dans les rues de New York et Paris d'abord, puis, en alliant au graff la performance et les installations, il oeuvre à travers toute la France, mais aussi Shangaï, Hong Kong ou Djakarta.
Aujourd'hui peignant essentiellement sur toiles, son style témoigne néanmoins d'une vive influence de la culture artistique urbaine, dans la technique comme dans l'esprit.
En mélangeant les genres comme il enchevêtre les mots, c'est d'universalisme et de métissage culturel dont l'artiste Sunset nous parle.
-
Pirater la ville, en faire un vaste terrain de jeu : le street art offre un pas de côté, une subversion du regard sur les lieux familiers.
Les artistes adeptes du détournement urbain font naître une réalité parallèle dans la ville, en tirant partie de son architecture, de ses accidents, des objets ordinaires qui l'habitent. Ils ont l'art de déceler une silhouette dans un banal poteau, une banquise au bord d'un égout, une fenêtre dans un mur de brique. Ils savent métamorphoser un espace publicitaire en parenthèse poétique, faire naître un sourire d'un panneau signalétique. Ils n'ont pas oublié les rêveries de l'enfance, la magie d'un oeil à l'affût, qui transforme et construit une histoire sur un détail infime.
À travers 7 chapitres thématiques et 21 portraits d'artistes, ce livre propose un nouveau regard sur ce mouvement qui depuis les années 1970 prend d'assaut l'espace urbain. Il nous entraîne sur les pas de ces scénographes du quotidien, qui ont la légèreté et l'humour comme mode d'expression privilégié. La subversion se fait joyeuse : elle se confond avec la liberté de réinventer le monde à chaque pas.