Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
- Presses Universitaires de Louvain (31)
- Peter Lang (21)
- Eme Editions (17)
- Cefal (16)
- De Boeck (14)
- Pulg (10)
- Klincksieck (9)
- Mardaga Pierre (9)
- Presses Universitaires de Namur (9)
- De Boeck Superieur (8)
- Academia (5)
- Couleur Livres (5)
- Universite De Bruxelles (5)
- Pu De Saint Louis (4)
- Aden Belgique (3)
- De Boeck Supérieur (3)
- Academie Royale De Belgique (2)
- Cactus Inebranlable (2)
- Editions De La Province De Liege (2)
- Editions Erasme (2)
- Editions Namuroises (2)
- Editions Racine (2)
- La Decouverte (2)
- Lansman (2)
- Lettre Volee (2)
- Luc Pire (2)
- Puf (2)
- Zones Sensibles (2)
- Armand Colin (1)
- Averbode (1)
- Averbode Labor (1)
- Bord De L'Eau (1)
- Chronique (1)
- Classiques Garnier (1)
- Croquant (1)
- Editions De L'Insu (1)
- Epo (1)
- Eyrolles (1)
- L'Harmattan (1)
- LABOR (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Memogrames (1)
- Mille Et Une Nuits (1)
- Nathan (1)
- Nouveau Monde (1)
- Peter Lang Ag (1)
- Pu De Caen (1)
- Pu De Lyon (1)
- Pu Du Midi (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Samsa (1)
- Satas (1)
- Yves Gevaert (1)
Sciences du langage
-
Un avertissement implacable sur les dérives de notre système éducatif, qui questionne aussi bien les valeurs que les rôles imposés par l'institution.
Un cri d'alarme, mais aussi une promesse de réenchanter l'école, lieu fondateur de nos démocraties et de notre épanouissement.
« Il n'y a pas d'enfants stupides, il n'y a que des éducations imbéciles. ».
Ennui des élèves, découragement des enseignants... l'avertissement de Raoul Vaneigem détonne, questionnant les valeurs et le rôle majeur de l'école dans la société. Il appelle à réenchanter la salle de classe, refuser la soumission, et remettre l'humanité au coeur de l'éducation. À retrouver un lieu d'autonomie, de savoir heureux et de création épanouissante, c'est-à-dire « ouvrir l'école sur une société ouverte ».
-
De plus loin que la mélancolie
Jean Daive
- Klincksieck
- Critique De La Politique
- 3 Mars 2023
- 9782252046982
Dans ces entretiens enregistrés pour France Culture de 1991 à 1996 à l'Infirmerie Spéciale de la Préfecture de Police puis à l'hôpital Sainte-Anne, Marcel Czermak, psychiatre psychanalyste, et Jean Daive, écrivain, radiographient ensemble, chacun dans son registre de parole - analytique pour l'un, phonétique pour l'autre -, un nouveau « malaise dans la civilisation », tel que le donnent à interpréter les pathologies psychiques auxquelles Marcel Czermak est confronté aux urgences psychiatriques : disparition, délire de négation, égarement, phobie, traumatisme, deuil, mélancolie, psychose... Les patients sont parfois présents dans la pièce, et leurs voix donnent relief à ce que Fitzgerald nommait « la fêlure » (The Crack up), ces coups qui viennent du dedans et « qu'on ne sent que lorsqu'il est trop tard pour y faire quoi que ce soit ».
Écouter, soigner en écoutant, entendre les bouches qui ne parlent pas ou qui parlent sans s'ouvrir est le travail de Marcel Czermak. La clinique et la pratique de la cure lui permettent de faire apparaître les structures individuelles et transindividuelles à partir desquelles se lève un diagnostic sombre sur notre temps. -
« Le petit livre que l'on présente ici est, à proprement parler, un mini-traité, un menu manuel théorico-pratique ; et, en tant que tel, il aurait bien pu prendre place à côté d'un Dictionnaire abrégé du caviste de Bourgogne, et d'un Manuel de floriculture : de textes, en somme, nés d'une longue et affectueuse fréquentation de la matière en question, compilés avec une diligente pietas par des érudits de province, de sociables misanthropes, tendrement fanatiques et abstraits ; et secrètement dédiés aux âmes fraternelles, en l'occurrence aux captieux dégustateurs, aux visionnaires botaniques ou, comme dans le cas qui nous occupe, aux rares mais constants adeptes de la lévitation descensionnelle.
L'auteur, humble pédagogue, aspire à la gloire didactique d'avoir, sinon comblé, du moins signalé une lacune de la récente manualistique pratique ; car il lui semble extravagant que, parmi tant de complets et savoureux do it yourself, on ait négligé précisément celui-là, qui concerne sa propre mort, entendue de diverses façons. Ainsi qu'il est d'usage, et non sans hésitante componction, signalons ici quelques modestes vertus de ce petit ouvrage, qui le différencient peut-être d'autres traités semblables, dont certains plus solennels : la définition de concepts que l'on donne trop souvent pour connus, comme ceux de balistique interne et externe, d'angoistique, d'hadèsdirigé ; le fait d'avoir proposé une nouvelle, et, à notre avis, pratique et maniable classification des angoisses ; enrichie, qui plus est, d'un Supplément sur les adieux, qui nous semble ne pas être la moindre des nouveautés de ce modeste opuscule ; l'inclusion du discours des cerfs et des amibes, qui vient souligner le caractère plus que simplement humaniste de l'approche adoptée ; et, surtout, le fait d'avoir réuni et présenté quelques diligentes et non négligeables documentations, non sans ébauche de commentaire, lesquelles permettront de vérifier les énoncés de la partie théorétique ; attendu que le livre se divise précisément en deux parties, que nous pourrions dénommer Morphologie et Exercices. Et si d'aucuns jugent ces documents arides et franchement notariaux, qu'ils n'oublient pas que leur prix est à rechercher dans leur minutieuse, acharnée fidélité au vrai ; et, par conséquent, ils sont proposés ici comme exemples de ce réalisme, moralement et socialement significatif, dont le compilateur entend être l'obséquieux zélateur. » Inspiré d'un genre littéraire de l'antiquité tardive, l'hilaro-tragédie, où les personnages et les mythes de la tragédie étaient traités sur le mode comique, Hilarotragoedia, ce premier livre de Giogrio Manganelli jamais traduit en français, est inclassable et défie toute mimésis en hybridant essai et récit dans des segments laissés en suspens, présentant à chaque fois, à la manière d'Euclide ou de Spinoza, un postulat de départ, des gloses, des notes et des fragments narratifs.
Ce sont les aventures du style et des Weltanschaungen qui nous sont proposées en lieu et place de celles des personnages du roman traditionnel, dont Manganelli refuse, à l'instar des autres néo-avant-gardistes du « Groupe 63 », les codifications canoniques. C'est ainsi que des âges stylistiques hétérogènes - du roman baroque du XVIIe siècle au symbolisme du subconscient junghien - s'allient dans un texte échevelé, ébouriffé et ébouriffant, qui se propose de gloser et d'analyser la « natura discenditiva » (nature descensionnelle) de l'homme : il sera alors question de mort, de gravité, d'angoisses et d'adieux, des différents synonymes ou équivalents du verbe « discendere » (descendre), des métamorphoses des « adediretti » (les dirigés-vers-les-enfers) que sont les êtres humains, de la géographie même de l'Enfer, ainsi que d'innombrables tableaux et digressions ayant trait à ces questions, dont le cruel compte rendu d'une visite de la vieille mère du personnage-narrateur...
-
Mieux connaître la Belgique sous toutes ses facettes à travers les mots utilisés par ses habitants, qui reflètent la réalité spécifique et savoureuse du plat pays. Un dictionnaire devenu un classique! Édition revue et augmentée. Plus de 2000 belgicismes pour mieux connaître la Belgique d'aujourd'hui, humer ses spécialités culinaires, vibrer avec ses traditions, s'immerger dans son quotidien.
Ce dictionnaire fait blinquer de mille feux le français des Wallons et des Bruxellois qui savent tirer leur plan sans avoir le gros cou ou faire de leur nez. Avec lui, vous (re)découvrirez la vivacité de la langue française au pays de Jacques Brel et de Georges Simenon.
Pour les Belges qui parlent un français aux couleurs de la Wallonie et de Bruxelles. Et pour les gens qui pensent que les Belges parlent belge et que chacune de leurs phrases se termine par oufti ou une fois. -
De la réception et détection du baratin pseudo-profond
Collectif
- Zones Sensibles
- 17 Juin 2016
- 9782930601229
Bien que le baratin fasse partie de la vie quotidienne et que les philosophes s'y soient intéressés, sa réception (critique ou naïve) n'a pas - à notre connaissance - fait l'objet d'un examen empirique. Nous nous attachons, pour notre part, au baratin pseudo-profond, à ce baratin constitué de déclarations de prime abord imposantes qui, données pour vraies et présumées sensées, ne détiennent en réalité aucun sens. Ainsi avons-nous présenté à des participants des énoncés fumeux, établis librement à partir de mots en vogue et agencés dans des déclarations qui, pour respecter la syntaxe, ne permettent pas de discerner un quelconque sens (ainsi de « la complétude apaise les phénomènes infinis »). Dans nombre de cas, la propension à juger le baratin de profond s'accompagnait de plusieurs variables conceptuellement pertinentes (comme le style cognitif intuitif ou la croyance surnaturelle). D'autres associations, moins évidentes, accompagnaient l'appréciation d'énoncés à la profondeur plus conventionnelle (« quelqu'un de mouillé ne craint pas la pluie ») voire banale (« les nouveaux nés requièrent une constante attention »). Ces résultats viennent appuyer l'idée que des personnes sont plus réceptives que d'autres à ce type de baratin, et que sa détection n'est pas tant affaire de scepticisme systématique que de discernement des approximations fallacieuses que renferment ces assertions autrement imposantes. Nos résultats suggèrent également que la tendance à accepter des déclarations comme vraies peut jouer un rôle déterminant dans la réception du baratin pseudo-profond.
-
Outils d'orthographe ; grammaire procédurale ; la règle en mots et en images et la procédure pour l'appliquer
Marc-albert Moriame
- Editions Namuroises
- 1 Août 2017
- 9782875510761
Dès la première édition, les OUTILS D'ORTHOGRAPHE proposaient les règles d'orthographe dans le double langage oral (avec des mots) et visuel (à l'aide de schémas) selon les principes de la gestion mentale.
Cette double présentation permet à chacun de choisir le langage qui lui convient le mieux pour comprendre et mémoriser les règles.
Aujourd'hui l'ouvrage s'améliore en présentant la procédure à suivre pour chaque règle, à l'aide d'exemples détaillés en «je».
Bref, pour chaque règle sa «recette»! C'est la GRAMMAIRE ORTHOGRAPHIQUE PROCÉDURALE.
LES OUTILS D'ORTHOGRAPHE, nouvelle édition, c'est ...
- une présentation verbale de la règle (en mots comme dans les autres grammaires) - une présentation visuelle de la règle (en dessins ou schémas qui aident les enfants qui ont besoin d'images pour comprendre et retenir les mots) - une procédure expliquée en « je » et accompagnée d'exemples pour appliquer la règle facilement À cela s'ajoutent... une présentation complète de la nouvelle orthographe la liste complète des mots modifiés par la réforme de l'orthographe quelques outils de grammaire de la phrase pour faciliter la compréhension des règles et de leur procédure un index pratique pour retrouver facilement la règle recherchée.
-
Game of Thrones - le trône de fer : de l'histoire à la série
Cédric Delaunay
- Nouveau Monde
- 25 Octobre 2018
- 9782369426714
Game of Thrones : un roman-fleuve, une série télévisée haletante, et surtout... un succès planétaire. Derrière la fresque cruelle et fantastique imaginée par George R.R. Martin et enrichie par les scénaristes, se cachent de multiples références à notre histoire. De l'Antiquité à la Seconde Guerre mondiale, le passé est source d'inspiration inépuisable de la saga. Aviez-vous remarqué que le Titan de Braavos ressemblait étrangement au colosse de Rhodes ? la bataille de la Néra, au siège de Constantinople ? Saviez-vous que Cersei Lannister tenait de Catherine de Médicis ? Lieux, événements, personnages, Cédric Delaunay scrute ici avec sagacité clins d'oeil implicites et explicites.Véritable vade-mecum de l'univers Game of Thrones, cet ouvrage richement illustré est une invitation à plonger dans les pages les plus tumultueuses de notre histoire.
Cédric Delaunay est professeur agrégé d'histoire-géographie à Tours. Il est auteur de plusieurs livres d'histoire, dont Mythes et légendes du Moyen Age (Métive, 2016) et Les Chevaliers du Moyen Age (Métive, 2017). Préface d'Eric Mary, historien et auteur notamment des Grandes Affaires criminelles en France (Nouveau Monde éditions, 2013). -
Internet et les nouveaux moyens de communication se généralisent mais la manière de s'en servir varie selon que l'on est jeune ou adulte, élève, parent ou encore membre de la communauté éducative. Cette différence d'utilisation et de maîtrise des outils engendre de plus en plus souvent des accidents de parcours dans lesquels chacun d'entre nous peut se trouver être parfois victime, parfois coupable.
Cet ouvrage très pratique guide l'enfant et l'élève, le parent ainsi que le professeur dans les dédales parfois mal compris des nouvelles technologies. Il soulève et répond aux questions et aux problématiques actuelles telles que :
· les risques liés à une mauvaise utilisation d'Internet.
· l'assurance d'une e-réputation responsable sur les réseaux sociaux.
· la gestion du temps passé par les jeunes devant les jeux vidéo.
· le cyberharcèlement et la pornographie devant des yeux de plus en plus jeunes.
-
Les fils d un entrelacs sans fin ; la danse dans l'oeuvre d'Anne Teresa de Keersmaeker
Philippe Guisgand
- Pu Du Septentrion
- Esthetique Et Sciences Des Arts
- 28 Février 2008
- 9782757400296
Figure de proue de la nouvelle danse des années quatre-vingt, la chorégraphe anne teresa de keersmaeker n'a cessé depuis de maintenir le corps dansant au centre de ses préoccupations artistiques.
Cette analyse met en exergue les éléments qui permettent de définir son style chorégraphique, marqué par une volonté d'assimilation intime et physique des éléments de la composition. centrée sur le mouvement, ancrée dans un étroit rapport à la musique, la structure compositionnelle met également en valeur une vision exigeante mais éthique de l'interprétation. ce livre est issu d'une recherche sur le statut de la description, ainsi que son rôle dans l'activité critique et le débat esthétique.
L'auteur tente de donner ici au matériau même de la danse l'importance qui lui revient, en alliant étude des textes et analyse des oeuvres composant le répertoire de la compagnie rosas, de fase (1982) à raga for the rainy season (2005).
-
Votre enfant est dyslexique : pourquoi ? comment l'accompagner ?
Bernadette Piérart
- Mardaga Pierre
- 6 Mai 2021
- 9782804707767
Qu'est-ce que la dyslexie ? Quelles en sont les causes ? Est-il possible de la prévenir ? Mon enfant est-il dyslexique ? Comment puis-je l'aider ?
La dyslexie n'est pas une fatalité ! Bernadette Piérart, spécialiste de l'accompagnement de ce trouble spécifique de la lecture, en examine les causes possibles. Elle envisage la dyslexie comme un itinéraire dysharmonique dans les étapes que parcourt tout enfant qui apprend à lire et à écrire. Elle propose des pistes de remédiation et, mieux encore, des outils de prévention. Alliant théorie et pratique, l'ouvrage répond aux nombreuses questions que peuvent se poser les parents et les professionnels accompagnant des enfants dyslexiques. Il permet ainsi à chacun de mieux appréhender ce trouble pour le dépasser !
Un ouvrage de référence sur la dyslexie, ses origines et les possibilités de prise en charge !
-
Nicole Malinconi écoute notre monde actuel et en saisit les mutations, les effets sur les relations humaines, dans les mots de la langue de nos jours. L'ouvrage comprend de nombreuses scènes de vie qui révèlent les aspects étranges, absurdes, pas sans humour mais parfois d'une réelle violence. On y croise des fragments de vie comme celle de Victor l'éclusier, Jacques à son jardin, Rico l'aventurier du Dark Tourisme, Zosia, Stella et son bébé Reborn. En contrepoints « Façons de parler » nous invite à écouter comment notre langue évolue, mine de rien. L'ouvrage est augmenté par la préface d'Isabelle Morin, psychanalyste à Bordeaux.
-
Strip-Tease se déshabille
Marco Lamensch
- Chronique
- Chronique Thematique
- 19 Octobre 2018
- 9782366026153
Les coulisses d'une émission phare qui a marqué l'histoire du documentaire et a réuni un grand nombre de fans.
- Des résumés, anecdotes, explications et révélations inédites sur les films majeurs de l'émission.
- Strip-Tease, une émission qui n'est plus diffusée, mais qui a toujours son public : février 2018, près de 300 000 entrées pour le film 'Ni juge ni soumise', long métrage adapté de plusieurs épisodes de l'émission.
- L'auteur, Marco Lamensch, est le co-fondateur de l'émission, il connait tous les épisodes de Strip-Tease sur le bout des doigts et dévoile dans ce livre la grande aventure que fut Strip-Tease autant pour ses créateurs, producteurs et réalisateurs, que pour ses téléspectateurs.
- Un ton dans le texte et un visuel dans la maquette qui cherchent à correspondre parfaitement au style de l'émission.
- Un beau-livre à 25 euros, un prix grand public pour ce contenu et ce format.
-
L'autorite parentale... autrement ! comment reprendre la main sereinement ?
Catherine Schwennicke
- Mardaga Pierre
- 14 Janvier 2021
- 9782804709075
Comment asseoir son autorité sans pour autant être tyrannique ? Comment être indulgent sans être laxiste ? Si ces questions vous tourmentent et que vous éprouvez certaines difficultés à vous faire obéir par vos enfants, cet ouvrage est fait pour vous !
Catherine Schwennicke y aborde autrement le concept d'autorité. S'appuyant sur les recherches et les méthodes de l'approche neurocognitive et comportementale (ANC), elle explique pourquoi certains enfants sont réfractaires à l'autorité et semblent plus difficiles à éduquer. Grâce à de nombreux témoignages, l'autrice expose des problématiques claires, et donne des conseils concrets et efficaces pour vous guider et vous accompagner dans votre mission d'éducation.
Si vous avez tout essayé en vain, ce livre vous donne une chance supplémentaire de reprendre la main dans l'éducation de vos enfants. Saisissez-la !
-
En 1933, s'ouvrit en caroline du nord un collège atypique, le Black Mountain college. au départ, celui-ci était destiné à démontrer que, grâce à un programme pédagogique original, il était possible de proposer une nouvelle forme d'enseignement supérieur aux États-unis. aux yeux de son fondateur, John rice, l'inclusion de cours d'art au sein même du programme allait jouer un rôle fondamental dans l'épanouissement de ses étudiants.
À cette fin, il engagea un professeur du Bauhaus, Josef albers, qui allait y enseigner pendant près de quinze ans. De simple expérience pédagogique à ses débuts, le Black Mountain college acquit après la seconde Guerre mondiale une réputation de foyer expérimental non seulement dans le domaine de l'éducation mais aussi et surtout dans le domaine de la création artistique. John cage, robert Motherwell, Willem de Koning et Franz Kline y enseignèrent. Kenneth noland, robert rauschenberg et cy twombly firent partie de ses étudiants. c'est à l'initiative de John cage qu'eut lieu au Black Mountain college le premier happening de l'histoire, évènement qui contribua à donner au collège son statut quasi mythique. L'aventure dura un peu plus de vingt ans. Le monde avait changé et il manquait aux héritiers de rice et albers leur enthousiasme utopique.
Cet ouvrage raconte l'histoire du Black Mountain college et les évènements qui contribuèrent à forger sa réputation.
-
Tours et détours, le retour; les plus belles expressions du français de Belgique
Michel Francard
- Editions Racine
- 19 Novembre 2018
- 9782390250630
"« Le livre que vous tenez entre vos mains tourne et détourne 52 nuances de langue, certaines à ne pas mettre dans toutes les bouches. » Et c'est un linguiste qui le signe ? Oui, le même qui nous a offert des expressions du français de Belgique plus savoureuses les unes que les autres.
Michel Francard récidive avec ce Retour qui fait blinquer le français des Wallons et des Bruxellois avec une loque à reloqueter, sans squetter la baraque ni découvrir la Couronne. Et pour un prix démocratique, s'il vous plaît bien !"
-
Histoire de la société de l'information
Armand Mattelart
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 7 Mai 2009
- 9782707157980
Quatrième édition de ce désormais classique, attentif aux rapports de forces, aux configurations d'acteurs, aux continuités et ruptures, qui donne à voir sur le temps long et au-delà des mythes le schéma d'une réorganisation de notre monde autour de la « société de l'information ».
-
-
La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte ; notions et applications pédagogiques
Bruno de Lièvre, Lucie Staes
- De Boeck
- Outils Pour Enseigner
- 27 Juillet 2012
- 9782804171674
La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques aborde les domaines de la neuromotricité, de la psychologie, des apprentissages scolaires et traite de certains problèmes moteurs, scolaires ou comportementaux. Ce livre propose une progression dans les apprentissages psychomoteurs et surtout, un grand choix d'exercices groupés par thèmes ou objectifs d'apprentissage, à mettre en place lors d'activités de psychomotricité dans le maternel, le primaire et le secondaire.
-
Si l'on devait faire l'exercice d'imaginer l'existence d'Éric Dejaeger à la lecture de ses irréflexions, on pourrait croire qu'il passe sa vie entre langueurs paresseuses (Je puise mon énergie dans le temps que je passe à ne rien faire), l'heure de l'apéro (Peux pas m'en empêcher : j'ai encore débauché une bouteille de vin...) et la gaudriole (J'aime quand elle a un haut et des bas). Et le temps qui reste, qu'il le consacre à se moquer de ses semblables (Lui, poète ? Je ne voudrais pas de ses vers pour aller à la pêche !) et à s'interroger sur des questions fondamentales (Et si Marcel Proust avait trempé son spéculoos au lieu de sa madeleine ?).
En effet, on pourrait l'imaginer ainsi.
Et l'on n'aurait pas tort.
-
La disparition de l'échasse d'or
Thierry Stasiuk, Véronique Seran
- Editions Namuroises
- 26 Avril 2019
- 9782875510914
Ce roman plongera les jeunes adolescents dans une enquête palpitante, pour retrouver le fameux trophée dérobé une nuit en plein coeur de Namur. Un inspecteur est désigné pour mener l'enquête, mais trois jeunes Echasseurs, aidés de leur instituteur, vont faire leurs propres recherches pour retrouver les coupables. Tout au long de l'enquête policière, le lecteur découvrira l'histoire d'un folklore namurois riche en couleurs et en surprises, qui peuvent même s'avérer gourmandes.
Quelques recettes citées dans l'histoire sont expliquées à la fin du roman, ainsi qu'une présentation des principaux groupes folkloriques namurois. Le tout est richement illustré par des dessins originaux de Véronique Seran.
-
Abdellah taia. marocain, gay et musulman - avec un entretien d'abdellah taia et hassan jarfi
Chif-Moncousin F.
- Presses Universitaires de Louvain
- 17 Juin 2020
- 9782875589309
Ce livre, construit autour d'Abdellah Taïa, lui donne la parole et parle de lui. Au fil d'un long dialogue, notamment avec Hassan Jarfi, père d'un garçon de 32 ans assassiné parce que gay, il y parle du Maroc, de la pauvreté, de l'homosexualité, la sienne et celle des autres qu'il veut rendre possibles. Il évoque aussi ses combats contre toutes les assignations sociales, en sorte que chacun soit libre d'aimer. Puis, la parole est donnée à des spécialistes en littérature contemporaine et en études de genre qui montrent comment cet écrivain de l'intime porte à l'écriture, pour les dénoncer, nos rapports de domination et nos jeux de pouvoirs. Il y a urgence, dans nos sociétés coloniales, postcoloniales ou encore marquées par l'orientalisme, à lire Abdellah Taïa. Il change nos regards et les porte dans le coeur des oubliés de l'Histoire, mais il rappelle aussi qu'écrire est un acte de libération de soi et des autres.
-
La pédagogie de l'intégration : Des systèmes d'éducation et de formation au coeur de nos sociétés
Xavier Roegiers
- De Boeck Supérieur
- Pedagogies En Developpement
- 30 Avril 2010
- 9782804160098
Cet ouvrage développe la problématique de l'intégration des acquis de l'élève et de l'étudiant ainsi que des adultes lors des formations professionnelles.
Les systèmes d'enseignement et de formation sont aujourd'hui en question et mis en question dans les valeurs qui les fondent comme dans leurs pratiques, souvent inefficaces et de plus en plus inéquitables. Entraînés dans cette forme actuelle de mondialisation que l'auteur qualifie d'uniformisante et inéquitable, ils peinent à affirmer leur identité et à contribuer au bien commun.
La pédagogie de l'intégration est une approche curriculaire qui vise la qualité pour chaque élève, chaque étudiant. Basée sur le principe de l'intégration des acquis de l'apprenant, qui amène celui-ci à pouvoir faire face à des situations complexes, elle offre des bases concrètes pour aborder de manière simple, profonde et contextualisée les programmes d'études, l'organisation des apprentissages ou encore les dispositifs d'évaluation.
Conçue pour tous les niveaux de l'enseignement, de l'éducation préscolaire à l'université, elle est basée sur une méthodologie qui a fait ses preuves dans de nombreux pays, que ce soit en termes d'efficacité ou d'équité.
Après avoir situé les fondements axiologiques, historiques, théoriques, pédagogiques et empiriques de la pédagogie de l'intégration, l'ouvrage analyse les enjeux de contenus auxquels sont soumis les curricula actuels : quels types de contenus privilégier ? Comment les articuler dans les apprentissages et comment les évaluer ? -
Ondes de choc : Histoire médiatique et politique de la radio conservatrice aux États-Unis
Sébastien Mort
- Universite De Bruxelles
- Journalisme Et Communication
- 10 Octobre 2024
- 9782800418810
Avant que la chaîne Fox News ne s'établisse comme relais privilégié du conservatisme au début des années 2000 et bien avant qu'elle ne noue des liens symbiotiques avec la sphère trumpiste la décennie suivante, la popularisation des idées de droite radicale a d'abord été rendue possible par la radio.
Phénomène peu connu des publics francophones, c'est grâce au talkshow radiophonique conservateur, qui s'impose en 1988 avec l'animateur Rush Limbaugh, son père fondateur, que ces idées acquièrent une visibilité sans précédent au sein de l'écosystème médiatique et de la sphère politique, pour s'installer plus nettement dans le débat public.
Ce livre examine l'essor de la radio conservatrice, son rôle dans l'élaboration d'une rhétorique tapageuse et outrancière et ses relations avec le Parti républicain, pour lui rendre sa place dans l'histoire politique et médiatique des États-Unis du tournant du XXIe siècle. Il montre comment le changement de régime médiatique qui s'opère à la fin des années 1980 permet l'émergence d'un nouveau genre radiophonique partisan et la constitution d'une sphère publique « défensive », qui, ensemble, s'établissent comme groupe d'intérêt au sein de la coalition républicaine. Cet appariement se fait par le biais de relations fluctuantes nouées sur des bases idéologiques mais de façon pragmatique avec les élites du parti.
Puissant instrument de la contestation conservatrice et média de prédilection des Républicains au cours des années 1990, la
radio conservatrice engage un bras de fer perpétuel avec les médias grand public - et souvent, avec l'establishment républicain lui-même - pour le contrôle de l'ordre du jour politique et médiatique et s'impose rapidement comme force politique de premier plan au point de contribuer à la reconquête du pouvoir législatif par les conservateurs en 1994 et 2010. -
Amours d'encre et de papier en Chine impériale
Françoise Lauwaert
- Academie Royale De Belgique
- 8 Mars 2021
- 9782803107711