Filtrer
Rayons
- Littérature
- Biographie / Témoignage littéraire (400)
- Témoignages (162)
- Autobiographie / Mémoires / Journal intime (128)
- Biographie (71)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
- Dricot (18)
- La Boite A Pandore (16)
- Luc Pire (14)
- Renaissance Du Livre (13)
- Samsa (10)
- Archives Et Musee De La Litterature (8)
- Eme Editions (8)
- Impressions Nouvelles (8)
- Academia (7)
- Actes Sud (7)
- Couleur Livres (6)
- Meo (6)
- Parole Et Silence (6)
- Editions Namuroises (5)
- Editions Racine (5)
- Gallimard (5)
- L'Harmattan (5)
- Academie Royale De Belgique (4)
- Aden (4)
- Aden Belgique (4)
- Didier Devillez (4)
- Editions Du Cerisier (4)
- Honore Champion (4)
- Jourdan (4)
- Labor Sciences Humaines (4)
- Memogrames (4)
- Octogone (4)
- Universite De Bruxelles (4)
- A Dos D'Ane (3)
- André Versaille (3)
- Avant-Propos (3)
- Belles Lettres (3)
- Cefal (3)
- Complexe (3)
- Desclee De Brouwer (3)
- Genese (3)
- Grasset (3)
- Lansman (3)
- Les 3 As (3)
- Les Carnets Du Dessert De Lune (3)
- Lettre Volee (3)
- Omnibus (3)
- Presses Universitaires de Louvain (3)
- Presses Universitaires de Namur (3)
- Seuil (3)
- Syllepse (3)
- Taillis Pre (3)
- Weyrich (3)
- Archipel (2)
- Bernard Gilson (2)
- Bruylant (2)
- Buchet Chastel (2)
- Cerf (2)
- Cfc (2)
- Chronique Sociale (2)
- Contredanse (2)
- Corlevour (2)
- Edilivre (2)
- Editions De La Province De Liege (2)
- Empaj Editions (2)
- Espace Nord (2)
- Fayard (2)
- Flammarion (2)
- Gaykitschcamp (2)
- Image Publique (2)
- Jacques Brel (2)
- Kennes Editions (2)
- L'Age D'Homme (2)
- Lannoo (2)
- Le Coudrier (2)
- Pierre-Guillaume De Roux (2)
- Robert Laffont (2)
- Saint Paul (2)
- Snoeck Gent (2)
- Éditions du Basson (2)
- Acanthe (1)
- Accro Editions (1)
- Aedam Musicae (1)
- Agone (1)
- Al Dante (1)
- Albin Michel (1)
- Alice (1)
- Allia (1)
- Alma Editeur (1)
- Ancrage (1)
- Arbre (1)
- Asiatheque (1)
- Atelier De L'Agneau (1)
- Atlantica (1)
- Bleu Nuit (1)
- Bord De L'Eau (1)
- Bozon2x (1)
- Cambourakis (1)
- Cap Bear (1)
- Centre Marguerite Yourcenar (1)
- Champ Vallon (1)
- City (1)
- Civa (1)
- D'Orbestier (1)
- De Boeck (1)
- De Boeck Superieur (1)
- Deville (1)
- Double Ligne (1)
- Droz (1)
- Du Lerot (1)
- Dualpha (1)
- Durante (1)
- Editions De L'Olivier (1)
- Editions Diagonale (1)
- Editions Du 81 (1)
- Editions Du Cygne (1)
- Editions Du Moment (1)
- Editions Du Sablon (1)
- Editions Maia (1)
- Editions Métailié (1)
- Elements De Langage (1)
- Esperluete (1)
- Fauves (1)
- Fidelite (1)
- Georg (1)
- Gomb-R (1)
- Ixelles (1)
- Jean Picollec (1)
- Ker Editions (1)
- Klincksieck (1)
- L'Age D'Or (1)
- L'Amourier (1)
- L'Arbre (1)
- L'Arche (1)
- L'Herne (1)
- La Decouverte (1)
- La Difference (1)
- La Guillotine (1)
- La Maison Du Boulanger (1)
- Labor Litterature (1)
- Le Bateau Ivre (1)
- Le Camion Blanc (1)
- Libertalia (1)
- Lilys (1)
- Luce Wilquin (1)
- Maelstrom (1)
- Mardaga Pierre (1)
- Mehari (1)
- Mercure De France (1)
- Metropolis (1)
- Michel De Maule (1)
- Mols (1)
- Mosquito (1)
- Myosotis Books (1)
- Nevicata (1)
- Now Future (1)
- Odile Jacob (1)
- Ousia (1)
- P.O.L (1)
- Pardes (1)
- Paris (1)
- Persee (1)
- Perseides (1)
- Peter Lang Ag (1)
- Plein Chant (1)
- Poussiere De Lune (1)
- Presses De La Cite (1)
- Presses De La Renaissance (1)
- Pu De Clermont Ferrand (1)
- Quorum (1)
- Ramsay (1)
- Rasibus (1)
- Tallandier (1)
- Tandem (1)
- Universite Grenoble Alpes (1)
- Verdier (1)
- Versant Sud (1)
Biographie / Témoignage littéraire
400 produits trouvés
-
Le quai de Ouistreham
Florence Aubenas
- Editions De L'Olivier
- Litterature Francaise
- 25 Février 2010
- 9782879296777
En immersion dans le pays profond, où J.F. cherche travail désespérément. Comment vit-on en France, aujourd'hui, quand on a un revenu inférieur au Smic ? voire pas de revenu du tout ? Pour le savoir, Florence Aubenas quitte temporairement sa famille, ses amis et son emploi de grand reporter au Nouvel Observateur pour vivre pendant 6 mois dans la France de tout en bas. Embauchée d'abord comme femme de ménage dans une ville de province, cumulant les contrats précaires, elle plonge dans un autre monde. Un monde où le travail est rare et les nuits brèves, l'exploitation maximale et la solidarité minimale. Où les lieux de rencontre sont le Pôle emploi et l'hypermarché local. Entre colère et résignation, chacun lutte pour sa survie.
Document exceptionnel sur des Français invisibles, ce livre est aussi une extraordinaire galerie de portraits, un récit où la condition humaine se dévoile dans toute sa nudité. Comme le classique Dans la dèche à Paris et à Londres (George Orwell), En France devrait faire date dans l'histoire du journalisme.
-
" J'ai porté la tête haute, et j'ai si bien regardé les gens en face qu'ils détournaient les yeux. Mais c'est dur. D'ailleurs, la majorité des gens ne regardent pas. Deux gosses dans la rue nous ont montrées du doigt en disant : "Hein ? T'as vu ? Juif." Mais le reste s'est passé normalement. Je suis repartie pour la Sorbonne ; dans le métro, encore une femme du peuple m'a souri. Cela a fait jaillir les larmes à mes yeux, je ne sais pourquoi. " " Pourquoi suis-je si inquiète ? Objectivement, il y a de quoi, parce que j'ai l'impression que nous sommes la dernière fournée, et que nous ne passerons pas entre les mailles du filet. Il ne reste plus beaucoup de juifs à Paris ; et comme ce sont les Allemands qui font les arrestations maintenant, il y a peu de chances d'y échapper, parce que nous ne serons pas prévenus. " D'avril 1942 à février 1944, cette jeune fille française a tenu son journal au jour le jour. Un texte d'une qualité littéraire exceptionnelle, où se mêlent l'expérience quotidienne de l'insoutenable et le monde rêvé des lettres, où alternent à chaque instant l'espoir et le désespoir.
Ses derniers mots, le 15 février 1944, " Horror ! Horror ! Horror ! ", sont un pressentiment de l'inéluctable. Arrêtée le 8 mars 1944, elle est déportée à Auschwitz avec son père et sa mère. Elle survit presque jusqu'au bout à l'épreuve, succombant à l'épuisement à Bergen-Belsen en avril 1945, quelques semaines avant la libération du camp.
Grand format 20.00 €Indisponible
-
Le Journal intime de Robert et Clara Schumann est enfin réédité, avec une préface inédite de Brigitte François-Sappey, auteur entre autres d'une importante biographie consacrée à Robert Schumann qui a reçu le Grand prix des Muses en 2000. Rédigées durant les dix années qui précèdent leur mariage, ces lettres qui parlent d'amour et de musique dévoilent le quotidien et les rêves de deux musiciens de génie.
-
Claire a 30 ans. Elle est atteinte d'une maladie neuro-dégénérative qui la grignote chaque jour. Elle souffre mais elle a découvert que, dans la souffrance, il peut y avoir beaucoup d'amour. Voilà ce qu'elle nous invite à découvrir. Un livre plein d'espérance.
Claire Dierckx a vécu l'euthanasie de son père atteint de la maladie neuro-dégénérative qui la frappe à son tour. Elle lutte pour ne pas céder à cette tentation. Elle a compris que sur cette terre nul n'échappe à la souffrance. Rien ne sert de se torturer avec les pourquoi. Il n'y a pas de réponse.
La vraie question est : « Que faire de la souffrance ? »
Alors qu'elle était déjà handicapée, Claire s'est mise en route, au service des plus démunis. À Cuba avec l'association Points Coeur. En Belgique au sein d'une maison Lazare.
C'est là qu'elle a retrouvé son ami d'enfance qu'elle avait délaissé : Dieu. Un Dieu qu'elle interpelle, interroge, engueule. Un Dieu qui ne répond pas toujours ou pas comme elle voudrait. Un Dieu qui la surprend aussi. Mais surtout un Dieu qui la relève chaque fois qu'elle tombe.
Sans occulter aucune de ses difficultés, Claire témoigne que Dieu a besoin de nous pour se révéler au monde. -
C'est par la misère que j'ai approché la vie.
La toile est liée à un drame fondamental.
Je peins l'impossibilité de peindre.
La peinture, c'est un oeil, un oeil aveuglé, qui continue de voir, qui voit ce qui l'aveugle.
N'être rien. simplement rien. c'est une expérience qui fait peur. il faut tout lâcher.
Pour être vrai, il faut plonger, toucher le fond.
La toile ne vient pas de la tête, mais de la vie. je ne fais que chercher la vie. tout ça échappe à la pensée, à la volonté.
Bram van velde.
-
Une adolescence perdue dans la nuit des camps
Henri Kichka
- Renaissance Du Livre
- Carrefour De L'histoire
- 29 Avril 2014
- 9782507052034
« Le 10 Mai 1940 toute mon existence a basculé. 1150 jours en enfer dans onze camps de la mort, ainsi que la disparition tragique de tous les miens m´ont marqué à jamais. Soixante ans plus tard, sur les conseils de ma fille cadette Irène, je me suis enfin décidé à coucher sur le papier mon douloureux périple. Servi par une mémoire sans faille, mon but n'est pas d´apitoyer les lecteurs, mais surtout - dans un monde en totale dérive - de les mettre en garde contre ce mal récurent, la haine et l´esprit du mal. » Préfacé par Serge Klarsfeld et par André Flahaut, le récit d´"Une adolescence perdue dans la nuit des camps" est une belle leçon de courage et d´endurance aux pires traitements inhumains. Et un antidote contre le retour de la haine et l´esprit du mal...
Christian Laporte, La Libre Belgique "Une adolescence perdue dans la nuit des camps" se dévore comme un livre d´exception, comme un témoignage hors du commun que salue dans sa préface Serge Klarsfeld, le pourfendeur français des bourreaux nazis [...].
Marc Vanesse, Le Soir
-
Ici & petits poids : Journal d'un séjour au centre hospitalier de Lunéville
Juliette Farges
- Cfc
- 17 Juillet 2024
- 9782875720979
En 2020, Juliette Farges s'inscrit à un Bachelor en communication visuelle et graphique à l'école nationale supérieure des Arts Visuels de La Cambre, qu'elle interrompt au bout de deux ans à cause d'une hospitalisation dans un service psychiatrique pour dépression et anorexie. C'est dans ce contexte qu'elle se met à dessiner et à raconter son quotidien.Paradoxalement, un déclic se produit pendant son séjour et elle y développe un univers graphique personnel. À travers une illustration à l'allure enfantine accompagnée d'une forme de naïveté narrative, elle raconte des bribes de ses journées ainsi que l'évolution de son état d'esprit. Deux courts récits documentent ce séjour à l'unité psychiatrique du centre hospitalier de Lunéville : ICI se concentre sur les éléments du quotidien de Juliette durant cette période, quant à PETIT POIDS, il donne à voir le récit de la relation particulière que Juliette va créer avec la sonde gastrique qui lui est imposée et qu'elle va devoir apprivoiser. Il s'agit bien ici d'une relation qui s'installe, entre rejet puis dépendance à cet appareillage qu'elle nomme Gaston.Juliette nous emmène avec elle dans sa lutte contre la maladie à travers des pages remplies de douceur et de poésie, mais sans jamais en éluder la complexité et la souffrance qui l'accompagnent.Ces deux récits se complétent l'un l'autre et sont présentés en tête-bêche dans un ouvrage qui les rassemble, tout en permettant de choisir son propre ordre de lecture.
-
En décembre 1946, âgé de 17 ans et renvoyé de son établissement scolaire avant la fin de ses études secondaires, mon père est désemparé. Rejoindre la cartonnerie familiale dans quelques mois est son unique avenir et cette perspective ne le réjouit guère.
C'est à cette époque qu'il publie un petit journal de quartier, Le Grand Feu et devient membre du mouvement de jeunesse bruxellois la Franche Cordée. Il y crée de nombreux liens d'amitié et y développe ses enthousiasmes et sa personnalité de meneur, notamment en présentant des petits spectacles dont il est l'auteur. Son envie d'écrire, ressentie déjà à l'adolescence, ne cesse de se manifester et de poésies en parodies, celui que tous nomment Jacky se met à écrire quelques chansons : un troubadour est né !
J'évoque dans le texte les influences musicales, cinématographiques et littéraires de mon père. Attentive à l'importance de la contextualisation, sous la rubrique, « Pendant ce temps-là... », je rappelle certains faits de l'actualité politique, sociale et culturelle de la période traversée.
Dans les colonnes de dégagement du livre, le lecteur découvrira des compléments d'informations, la traduction de belgicismes, le titre des extraits de chansons glissés dans le récit et les références aux livres Jacques Brel Auteur et Jacky déjà parus.
Dans la nouvelle rubrique « Comment vais-je l'écrire... », j'imagine quelques notes de mon père. Je propose des mots, des idées, des bouts de phrases, qui m'inspirent des liens, des commentaires, des réflexions, des interrogations.
Réalisé dans le même esprit graphique que le premier tome, Jacky, ce deuxième livre de la collection Chronique d'une vie, commence au chapitre cinq pour souligner la continuité de la publication. Comme le précédent, cet ouvrage propose au lecteur une mise en page riche en illustrations, témoignages et documents sauvegardés par la Fondation Brel depuis sa création en 1981 à Bruxelles.
Pour la première fois, le lecteur découvrira de nombreux extraits de correspondances, dont celle échangée entre mon père et sa fiancé Miche, qui deviendra son épouse. -
Etats d'âme ome 2 : Grand entretiens
Francis Van de Woestyne
- Impressions Nouvelles
- Traverses
- 5 Avril 2024
- 9782390701309
Après le succès du premier recueil des grands entretiens États d'âme, Francis Van de Woestyne présente cette nouvelle série de rencontres étonnantes, profondes, parfois bouleversantes.
Avec tact, sensibilité, générosité, il a recueilli les confidences de trente et une personnalités : philosophes, écrivains, artistes, personnalités politiques, chercheurs, publicitaires, dans l'espoir, souvent atteint, de recevoir des instantanés de leurs vies, des expériences de leur parcours professionnel, des éléments plus intimes de leur vécu. Et ces personnages, souvent discrets, par timidité, par peur ou nécessité, ont accepté de se livrer. Pour eux-mêmes, peut-être, mais surtout pour le plaisir des lecteurs.
Le parti pris de Francis Van de Woestyne est assumé. Il ne s'agit pas d'enquêtes à charge, d'exclusivités passagères, de révélations futiles. L'angle est différent. La volonté est de faire apparaître au grand jour la face lumineuse des personnes rencontrées, sans cacher les fêlures, les drames, les échecs qui participent à l'histoire du personnage.
À celles et ceux qui chercheraient un fil rouge dans ces rencontres, on pourrait suggérer cette interrogation. Qu'y a-t-il de commun entre Pierre Assouline, la princesse Esméralda de Belgique, l'actrice et réalisatrice Sophie Marceau, la psychologue Vinciane Despret, Laeticia Halliday, le publicitaire Jacques Séguéla, la psychothérapeute Marie de Hennezel?? Des souffrances, des passions, des réussites, des échecs. Mais surtout l'amour des autres.
-
Hergé et le carnet oublié : L'auteur de Tintin raconté par son dernier répertoire
Jacques Langlois
- Georg
- L'equinoxe
- 13 Juin 2024
- 9782825713372
De « A » comme le peintre Alechinsky à « Z » comme Madame Zücker, une grande collectionneuse bruxelloise, quelque 360 correspondants, illustres ou obscurs, remplissent les pages du dernier carnet d'adresses de Georges Remi, alias Hergé. Dernier carnet puisque c'est au début de 1978, alors que le dessinateur avait passé 70 ans, qu'il s'y était attaqué avant de tomber malade l'année suivante et de disparaître cinq ans plus tard. Famille, altesses royales, collègues de la bande dessinée, journalistes, éditeurs et autres relations d'affaires, artistes, galeristes et collectionneurs d'art, amis de prime jeunesse ou rencontres plus tardives, ... : les entrées du répertoire racontent à leur façon la vie de cet inconnu célèbre et concourent à un portrait original du génial mais complexe créateur de Tintin.
-
Histoires de femmes : écrits de prison
Collectif
- Robert Laffont
- La Bete Noire
- 3 Mars 2022
- 9782221259634
Vous qui tenez ce livre entre vos mains, vous allez découvrir une vingtaine de détenues devenues des écrivantes.
Vous allez partager leurs aspirations et un peu de ce qui se passe entre les murs d'une prison. Derrière les mots de chacune, c'est peu à peu leurs forces, leurs faiblesses, leurs désirs et leurs joies qui transparaissent.
Se dessine le portrait de femmes courageuses qui sont parvenues à s'affranchir de leur passé et à trouver une nouvelle voie.
« La liberté est comme une prise d'air ;
Dans l'immensité d'un désert. » Gladys « Je suis l'espérance ;
Qui résiste parmi les hommes ;
Je suis l'espérance qui nous ;
Libère de toute haine ;
Et nous pousse à aller de l'avant... » Florence ;
-
Vous ne connaissez pas Raymond Devos ?
Quelle chance !
Découvrez enfin ce personnage hors-norme clown, musicien et jongleur de mots, au destin chambouleversé dès l'enfance et qui réussit à plier le réel à sa volonté en créant un univers où l'imaginaire est roi où l'absurde est loi et les mots sens dessus dessous, Vous connaissez Raymond Devos ?
Vous avez sans doute l'image d'un homme bidonnant, bedonnant, donnant beaucoup ?
Ce ventre en dit long en dit large...
En dit rond sur sa vie, la voici !
Mireur d'oeufs, voilà l'étrange métier qu'adolescent, Raymond exerça aux Halles de Paris avant-guerre.
Champion de barres parallèles à 15 ans, funambule, monocycliste et pro du trampoline, ce maître des mots créa ses propres instruments, apprit le piano à 60 ans et fit entrer cet instrument... par le toit de sa maison !
Ce livre retrace 20 moments phares de la vie de cet humoureux de la langue française, 20 moments fous (galas et galères, hauts et bas, incursions dans le monde du cinéma, tournées à l'étranger...) rehaussés par des extraits de ses textes dialoguant avec les moments charnières de sa vie, 20 moments forts dessinant le parcours d'un homme qui ayant dû quitter l'école trop tôt y reviendra à travers ces manuels scolaires reprenant ses sketches les plus célèbres ! -
Au fil des ans, Scutenaire a égréné ses Inscriptions, dans le sillage de Restif de la Bretonne ou de Lichtenberg. Bien plus que de simples aphorismes - avec ce que le terme peut comporter de creux ou de factice -, les réflexions de Scutenaire vont au plus profond sans avoir l'air d'y toucher. Sa méfiance généralisée perce à ce jour les ressorts cachés du moi et du monde, et de cette déconstruction naît une oeuvre d'une richesse infinie, à laquelle on peut sans cesse revenir puiser.
-
Écrire la vie de Jacques Derrida (1930-2004), c'est raconter l'histoire d'un petit Juif d'Alger, exclu de l'école à douze ans, qui devint le philosophe français le plus traduit dans le monde, l'histoire d'un homme fragile et tourmenté qui, jusqu'au bout, continua de se percevoir comme un «mal aimé» de l'université française.C'est faire revivre des mondes aussi différents que l'Algérie d'avant l'Indépendance, le microcosme de l'École normale supérieure, la nébuleuse structuraliste, les turbulences de l'après-68. C'est évoquer une exceptionnelle série d'amitiés avec des écrivains et philosophes de premier plan, de Louis Althusser à Maurice Blanchot, de Jean Genet à Hélène Cixous, en passant par Emmanuel Levinas et Jean-Luc Nancy. C'est retracer une série d'engagements politiques courageux, en faveur de Nelson Mandela, des sans-papiers ou du mariage gay. C'est relater la fortune d'un concept - la déconstruction - et son extraordinaire influence, bien au-delà du monde philosophique, sur les études littéraires, l'architecture, le droit, la théologie, le féminisme, les queerou les postcolonial studies. Pour écrire cette biographie passionnante et riche en surprises, Benoît Peeters a interrogé plus d'une centaine de témoins. Il est aussi le premier à avoir pris connaissance de l'immense archive personnelle accumulée par Jacques Derrida tout au long de sa vie ainsi que de nombreuses correspondances. Son livre renouvelle en profondeur notre vision de celui qui restera sans doute comme le philosophe majeur de la seconde moitié du XX? siècle.
-
Mort à 34 ans, Frank Vandenbroucke - " l'enfant terrible " du cyclisme belge - a captivé Olivier Haralambon, qui fut son coéquipier. Histoire d'une amitié et d'une fascination, ce récit d'une grande force littéraire décrit de l'intérieur les années où le cyclisme est passé de la légende au business.
Né dans une famille de cyclistes, Frank Vandenbroucke est un gamin du Hainaut dont la vie a été façonnée pour et par le vélo. Au seuil de l'an 2000, après un parcours turbulent, il est 3ème coureur mondial. Mais il ne résiste pas au dopage qui ne cesse de s'étendre dans le cyclisme professionnel. Dès lors sa carrière est émaillée de poursuites judiciaires et d'exclusions. " VDB " tente plusieurs retours, s'épuise en compétitions souvent sanctionnées d'abandons ou d'échecs. Suicides manqués, drogue, déboires amoureux : tout se conjugue contre lui malgré son brio et l'admiration que lui portent ses pairs. Il meurt brusquement à 34 ans, physiquement brisé.
Olivier Haralambon, lui aussi enfant du Nord et du cyclisme, a été fasciné par VDB avec qui il a couru, partageant les mêmes enthousiasmes et les mêmes épreuves. Menacé lui aussi dans sa santé par le dopage et la tension psychique d'un sport devenu de moins en moins sportif, il quitte le cyclisme professionnel pour suivre des études de philosophie et se confronter à l'écriture qui l'a toujours attiré.
Le versant féroce de la joie est un exercice d'admiration, un retour au coeur du peloton, mais aussi un travail littéraire sur le double et l'expérience des limites.
-
C'est parce que je ne souhaite pas quitter cette terre avant d'avoir livré mon témoignage, mes souvenirs et le fruit de mon travail sur le parcours et l'oeuvre de mon père que j'ai entrepris la rédaction de cette chronique de sa vie. Ce premier tome est tout naturellement consacré à l'enfance. Se pencher sur les jeunes années d'un artiste, c'est découvrir le terreau où s'enracinent tous ses rêves. En homme de son époque, mon père s'est imprégné de tout ce qui l'entourait pour grandir, se nourrir et cheminer vers ce qui sera son destin exceptionnel. Plus de 300 pages pour évoquer le contexte familial, social, politique et culturel et en comprendre l'importance dans la vie et l'oeuvre de Jacques Brel. Un texte inédit de jeunesse, Dans les dunes. Plus de 560 illustrations dont de nombreuses archives familiales.
Plus de 100 citations et extraits de manuscrits. De nombreux témoignages dont ceux de ses camarades et professeurs. Au fil du récit, des références à son oeuvre, aux événements -
Le voyageur incertain : Maurice Carême à l'abbaye d'Ovral
Danièle Henky
- Weyrich
- 1 Décembre 2023
- 9782874898822
Le Voyageur incertain Maurice Carême à l'abbaye d'Orval Maurice Carême séjourne pour la première fois à l'abbaye cistercienne d'Orval?à la Pentecôte 1954. Durant dix-sept années, le poète fréquente l'abbaye, et lie avec plusieurs moines une relation durable, reprise chaque été, soutenue même parfois par des échanges épistolaires. Qu'est-ce qui a pu conduire cet écrivain célèbre à la vie bien remplie, dont les écrits ont été couronnés par de nombreux prix littéraires aussi bien en Belgique qu'à l'étranger, à passer deux mois par an dans un monastère?? Connu pour avoir chanté l'amour de la vie, l'enfance dont l'appréhension du monde est naturellement poétique et l'attachement au terroir, Carême est aussi un homme tourmenté qui se rend à Orval comme bon nombre de pèlerins en quête de la source. C'est en poète, cependant, qu'il entreprend sa traversée du désert et qu'il vit ce temps de confrontation à soi-même. Inspiré par ses longues promenades en Gaume, par ses méditations et ses lectures, dans le silence recueilli du monastère, il rédige, pour lui comme pour ses frères humains, le recueil, Heure de grâce, témoignage généreux d'un cheminement difficile vers l'Innommé.
-
L'an 1 de la révolution russe ; la vie en danger
Victor Serge
- Agone
- Memoires Sociales
- 9 Novembre 2017
- 9782748903379
Ce livre se veut un tableau véridique, vivant et raisonné des premières luttes de la révolution socialiste russe. Désireux par-dessus tout de dégager aux yeux des prolétaires les enseignements d'une des époques les plus grandes et les plus décisives de la lutte des classes dans les temps modernes, je ne pouvais qu'exposer le point de vue des révolutionnaires prolétariens. Cette façon de faire aura pour le lecteur étranger aux doctrines communistes l'avantage de lui faire connaître comment ceux qui ont fait la révolution la comprenaient et la comprennent.
L'An 1 reconstitue la chaîne des événements qui ont transformé l'État-Commune de 1917 en dictature du Parti à la fin de l'année 1918. Victor Serge décrit les succès et les difficultés de cette première année, saisissant dans un même mouvement l'héroïsme populaire qui a donné naissance à la démocratie des soviets et les circonstances dramatiques dans lesquelles les acquis d'Octobre ont commencé à être entamés. Il rapporte aussi l'insurrection d'Octobre, la Paix de Brest-Litovk ou encore la naissance de l'Armée rouge.
Commencée en 1925, quand Serge fait parti de l'opposition de gauche du parti bolchévique, et achevée en 1928, après son exclusion pour « activité fractionnelle », cette fresque porte la marque de la répression dont a été victime son auteur, constamment surveillé, puis emprisonné par la police secrète stalinienne : l'ouvrage a été conçu en fragments autonomes pouvant facilement être envoyés au fur et à mesure à l'étranger, voire être publiés indépendamment en cas d'arrestation. L'An 1 est accompagné d'une longue postface critique écrite en 1947, qui ouvre « le chapitre difficile des erreurs et des fautes ».
-
Annemarie Schwarzenbach la vie en mouvement
Véronique Bergen
- Double Ligne
- 25 Octobre 2021
- 9782970143321
La vie doit être mouvement » écrivait Annemarie Schwarzenbach, en 1930, dans un article sur la jeunesse. Ceux qui connaissent la destinée de cette écrivaine à la personnalité aussi étonnante que mystérieuse savent à quel point cette affirmation aura été, pour elle, impérieuse et programmatique. Dès son plus jeune âge, et bien avant certaines grandes figures du récit de voyage, Annemarie Schwarzenbach se met à bouger, que ce soit sur les routes ou par l'esprit. Quelles sont les raisons de ce besoin fondateur de mobilité et d'itinérance chez Annemarie Schwarzenbach ? Quelles sont les formes qu'il aura prises, quels auront été ses aboutissements, mais aussi, bien sûr, ses impasses ? Véronique Bergen s'attache à répondre à ces questions dans Annemarie Schwarzenbach, la vie en mouvement. Ce faisant, elle dresse un portrait sensible et original de l'écrivaine, et apporte un éclairage nouveau sur l'une des personnalités suisses les plus inspirantes du siècle dernier.
-
Heureux ceux qui sèment et ne récoltent pas
Elias Canetti, Lea Goldberg
- Accro Editions
- 7 Novembre 2023
- 9782931137079
Imaginez un homme, un poète, qui au cours de sa vie ne publie que onze poèmes. Rien que onze poèmes, en hébreu - une langue qui renaît après des millénaires d'oubli. Contre toute attente, son auteur se voit aussitôt reconnu par ses pairs comme l'un des poètes les plus doués et audacieux en ce début de XXe siècle. Abraham Sonne, ou Abraham Ben-Yitzhak sous son nom de plume, incarne alors l'espoir de l'ancienne langue ressuscitée. Mais cet espoir ne se concrétisera que partiellement, car Ben-Yitzhak cesse complètement de publier pendant douze longues années. Puis, en 1928, il réapparaît avec un dernier poème, intitulé « Heureux ceux qui sèment et ne récoltent pas ».
Alors Ben-Yitzhak cède la place au « Dr. Sonne ». Le premier rejoint l'Olympe des lettres, le second fréquente, tous les jours à la même table, le Café Museum de Vienne. Avec son regard d'ascète et son visage émacié, cet homme réservé mais doté d'un charisme singulier, qui avait écrit peu et à contrecoeur, impressionnait - par son érudition, son intelligence, et surtout par ses silences épiques - des intellectuels tels que Hermann Broch, Elias Canetti, James Joyce, Soma Morgenstern, Arthur Schnitzler, Robert Musil, Hugo von Hofmannsthal, le musicien Arnold Schonberg, le peintre Georg Merkel... (Marco Filoni, La Repubblica) Fascinés par le personnage, le prix Nobel de littérature Elias Canetti et la pionnière de la poésie hébraïque Leah Goldberg ont relaté de leurs plumes vivaces leurs tête-à-tête avec cet esprit exceptionnellement vaste et profond : Canetti dans la Vienne d'avant l'Anschluss, épicentre de la culture européenne, et Goldberg ensuite, à Jérusalem et dans la ville moderniste de Tel-Aviv. Leurs récits accouplés ici en un même ouvrage se lisent telle une oeuvre de fiction tant la tension y est forte et y vibre la passion. Face au Dr. Sonne, écrit Canetti, on sentait cette supériorité intangible qui faisait que quand il avait épuisé un argument on se sentait illuminé. Pour Goldberg, Sonne était le premier poète hébreu dont l'horloge n'indiquait pas seulement l'heure aux Hébreux, mais scandait le temps de la littérature mondiale.
Chapitre 1 : « L''Homme bon », de Elias Canetti, traduction de l'allemand, Walter Weideli (© Albin Michel) Chapitre 2 : « Rencontre avec un poète », de Leah Goldberg, traduction de l'hébreu, Dan Drai (© Accro Éditions) Préface : Marco Filoni -
Né à Anvers en 1942, Arthur Langerman échappe par miracle à la Shoah qui va décimer sa famille. Seule sa mère en réchappera. L'enfant pauvre connaît les affres de la misère et de la solitude. Il doit abandonner une scolarité brillante pour travailler dans le diamant où il végète jusqu'au jour où il comprend que les pierres de couleur, alors méprisées, vont prendre de la valeur. Devenu « Le roi du diamant de couleur », il vendra ses gemmes dans le monde entier, non sans aventures rocambolesques.lt;br /gt; Mais jamais il n'oubliera le massacre des siens. Pourquoi cette haine viscérale des Juifs qui a conduit à leur massacre ? Il croit entrevoir la réponse en découvrant sur le marché aux puces de Bruxelles une horrible carte postale caricaturant «â€‰un vieux "Juif" dégueulasse » en train de sodomiser une petite fille. En un éclair, il comprend que la banalisation du mépris et de la haine des Juifs sous couvert d'un humour nauséabond a conditionné les esprits et déblayé pour Hitler et ses sbires la voie du génocide. Il va dès lors collectionner les affiches, dessins, tableaux antisémites. Des caricatures ? Non, la dégradation de millions d'êtres humains en vermine !lt;br /gt; Après en avoir exposé une partie au mémorial de Caen, il cédera les dix mille pièces de cette collection hors du commun à une fondation allemande qui la fera circuler dans le monde.lt;br /gt; À l'heure où l'antisémitisme connaît une recrudescence dramatique. José-Alain Fralon nous offre la biographie passionnante et pleine d'humour d'un homme hors du commun.lt;br /gt; José-Alain Fralon, journaliste né en 1945 en Algérie, a été grand reporter pour Le Matin, lExpress et Le Monde avant d'être correspondant du Monde à Bruxelles puis rédacteur en chef-adjoint du journal. Il a publié chez des éditeurs comme Fayard, Gallimard, Calmann-Lévy ou J.C. Lattès des ouvrages d'inspiration journalistique, dont Baudouin : Lhomme qui ne voulait pas être roi.lt;br /gt; Préface de Diane von Fürstenberg.lt;br /gt;
-
La vie possible de Christian Boltanski
Christian Boltanski, Catherine Grenier
- Seuil
- Fiction Et Cie
- 14 Janvier 2010
- 9782021012491
Christian Boltanski est un des artistes les plus cotés sur la scène contemporaine mondiale. Il nous livre ici un formidable cadeau : à la fois sa vie telle qu'il se la raconte ou telle qu'il la reconstruit, et son regard d'artiste porté sur le monde, un regard toujours singulier, souvent drôle, et parfois émouvant. Né en 1944, d'un père médecin (qui, juif, a dû passer une partie de l'Occupation dans une trappe aménagée dans le plancher) et d'une mère catholique et écrivaine, il traverse l'enfance et l'adolescence dans des conditions si étranges qu'il est un jeune homme asocial et inadapté au monde environnant lorsque la création artistique s'offre à lui comme seule bouée de sauvetage. Jamais provocateur, toujours inattendu, il s'invente un univers qui doit beaucoup à l'enfance, à ses fantasmagories, à ses peurs aussi. D'oeuvre en oeuvre, d'installation en installation, il impose une vision à la fois légère et grave, ludique et profonde, de l'Histoire, de l'identité, de la mémoire individuelle ou collective. Christian Boltanski se livre sans réserve à Catherine Grenier, dans une suite d'entretiens qui constituent un document exceptionnel. On pénètre comme jamais auparavant dans la sphère la plus intime de la création, et dans l'élaboration parfois intuitive sinon hasardeuse d'une carrière. La première exposition de Christian Boltanski, en mai 1968, s'appelait "La vie impossible de Christian Boltanski". Le titre du livre est bien sûr un clin d'oeil à cet évènement fondateur, mais il laisse aussi entendre l'éventuelle part romanesque et inventée de cette confession. - Christian Boltanski est un des artistes français les plus connus sur la scène internationale : plusieurs rétrospectives ont été consacrées à son oeuvre ; il connaît un succès phénoménal au Japon et aux Etats-Unis. Catherine Grenier est historienne d'art et conservatrice générale au Centre Pompidou.
-
Premier roman à quatre mains d'Aurélie Wiliam Levaux et Christophe Levaux, ce texte aussi drôle que grinçant offre la chronique d'une adolescence qui a le mérite rare d'associer un point de vue féminin et un point de vue masculin. Christophe et sa soeur aînée Aurélie grandissent dans un village du Nord. Une adolescence qui se déroule entre campagne et ville, sur fond de terrils, de modestes équipements municipaux et à proximité d'une voie ferrée. En prise aux questionnements de leur âge, ils prennent alternativement la parole chapitre après chapitre, pour rendre compte de leur quotidien, de leurs amitiés, de leurs premiers émois mais aussi de leurs griefs envers leurs parents bien trop classiques à leur goût par rapport à ceux de leurs camarades. Mais en toile de fond, tandis qu'ils multiplient sorties en bandes, aventures et défis, se profile un drame qui sous-tend tout le récit : le déraillement d'un train vétuste qu'un petit tas de pierres malencontreusement amassées sur la voie par ces adolescents indélicats aurait peut-être provoqué.
-
Conversation avec le torrent ; journal (1954-1959)
Henry Bauchau
- Actes Sud
- 21 Février 2018
- 9782330092528
Quand Henry Bauchau, en 1954, entame ce «Journal», il ne soupçonne pas qu'il lui faudra un demi-siècle et près de 3 000 pages pour y préméditer, y interroger et y refléter chaque étape de l'immense oeuvre en cours. Par ce premier volume (le dernier qui restait à paraître de cette édition complète), le lecteur s'aventure dans l'atelier d'un grand artiste en devenir, est témoin de ses tentatives, sa foi, son opiniâtreté dans le combat avec la peur d'échouer.