Filtrer
Rayons
- Littérature
- Biographie / Témoignage littéraire
- Témoignages (162)
- Famille / Education (3)
- Catastrophe / Guerre / Dictature (3)
- Santé / Addictions (2)
- Témoignages autre (1)
- Pauvreté / Exclusion (1)
- Justice / Criminalité (1)
- Religion / Sectes (1)
- Maltraitance / Violences (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
- Dricot (18)
- La Boite A Pandore (14)
- Renaissance Du Livre (9)
- Academia (5)
- Luc Pire (5)
- Editions Namuroises (4)
- Eme Editions (4)
- Avant-Propos (3)
- Labor Sciences Humaines (3)
- Les Carnets Du Dessert De Lune (3)
- Lettre Volee (3)
- Universite De Bruxelles (3)
- Aden Belgique (2)
- Bruylant (2)
- Chronique Sociale (2)
- Contredanse (2)
- Couleur Livres (2)
- Edilivre (2)
- Editions Du Cerisier (2)
- Gaykitschcamp (2)
- Genese (2)
- Honore Champion (2)
- Impressions Nouvelles (2)
- Lansman (2)
- Meo (2)
- Presses Universitaires de Louvain (2)
- Presses Universitaires de Namur (2)
- Saint Paul (2)
- Taillis Pre (2)
- Accro Editions (1)
- Actes Sud (1)
- Agone (1)
- Arbre (1)
- Archipel (1)
- Archives Et Musee De La Litterature (1)
- Asiatheque (1)
- Bernard Gilson (1)
- Cambourakis (1)
- Cefal (1)
- Cerf (1)
- Cfc (1)
- De Boeck (1)
- De Boeck Superieur (1)
- Desclee De Brouwer (1)
- Editions De L'Olivier (1)
- Editions Diagonale (1)
- Editions Du 81 (1)
- Editions Du Cygne (1)
- Editions Du Moment (1)
- Editions Racine (1)
- Empaj Editions (1)
- Espace Nord (1)
- Esperluete (1)
- Fayard (1)
- Fidelite (1)
- Gomb-R (1)
- Image Publique (1)
- Ixelles (1)
- Kennes Editions (1)
- L'Age D'Or (1)
- L'Amourier (1)
- L'Arbre (1)
- L'Arche (1)
- La Decouverte (1)
- La Maison Du Boulanger (1)
- Lannoo (1)
- Le Camion Blanc (1)
- Maelstrom (1)
- Mardaga Pierre (1)
- Mehari (1)
- Nevicata (1)
- Now Future (1)
- Odile Jacob (1)
- Poussiere De Lune (1)
- Presses De La Cite (1)
- Presses De La Renaissance (1)
- Rasibus (1)
- Robert Laffont (1)
- Samsa (1)
- Snoeck Gent (1)
- Syllepse (1)
- Weyrich (1)
- Éditions du Basson (1)
Témoignages
162 produits trouvés
-
Le quai de Ouistreham
Florence Aubenas
- Editions De L'Olivier
- Litterature Francaise
- 25 Février 2010
- 9782879296777
En immersion dans le pays profond, où J.F. cherche travail désespérément. Comment vit-on en France, aujourd'hui, quand on a un revenu inférieur au Smic ? voire pas de revenu du tout ? Pour le savoir, Florence Aubenas quitte temporairement sa famille, ses amis et son emploi de grand reporter au Nouvel Observateur pour vivre pendant 6 mois dans la France de tout en bas. Embauchée d'abord comme femme de ménage dans une ville de province, cumulant les contrats précaires, elle plonge dans un autre monde. Un monde où le travail est rare et les nuits brèves, l'exploitation maximale et la solidarité minimale. Où les lieux de rencontre sont le Pôle emploi et l'hypermarché local. Entre colère et résignation, chacun lutte pour sa survie.
Document exceptionnel sur des Français invisibles, ce livre est aussi une extraordinaire galerie de portraits, un récit où la condition humaine se dévoile dans toute sa nudité. Comme le classique Dans la dèche à Paris et à Londres (George Orwell), En France devrait faire date dans l'histoire du journalisme.
-
Claire a 30 ans. Elle est atteinte d'une maladie neuro-dégénérative qui la grignote chaque jour. Elle souffre mais elle a découvert que, dans la souffrance, il peut y avoir beaucoup d'amour. Voilà ce qu'elle nous invite à découvrir. Un livre plein d'espérance.
Claire Dierckx a vécu l'euthanasie de son père atteint de la maladie neuro-dégénérative qui la frappe à son tour. Elle lutte pour ne pas céder à cette tentation. Elle a compris que sur cette terre nul n'échappe à la souffrance. Rien ne sert de se torturer avec les pourquoi. Il n'y a pas de réponse.
La vraie question est : « Que faire de la souffrance ? »
Alors qu'elle était déjà handicapée, Claire s'est mise en route, au service des plus démunis. À Cuba avec l'association Points Coeur. En Belgique au sein d'une maison Lazare.
C'est là qu'elle a retrouvé son ami d'enfance qu'elle avait délaissé : Dieu. Un Dieu qu'elle interpelle, interroge, engueule. Un Dieu qui ne répond pas toujours ou pas comme elle voudrait. Un Dieu qui la surprend aussi. Mais surtout un Dieu qui la relève chaque fois qu'elle tombe.
Sans occulter aucune de ses difficultés, Claire témoigne que Dieu a besoin de nous pour se révéler au monde. -
Une adolescence perdue dans la nuit des camps
Henri Kichka
- Renaissance Du Livre
- Carrefour De L'histoire
- 29 Avril 2014
- 9782507052034
« Le 10 Mai 1940 toute mon existence a basculé. 1150 jours en enfer dans onze camps de la mort, ainsi que la disparition tragique de tous les miens m´ont marqué à jamais. Soixante ans plus tard, sur les conseils de ma fille cadette Irène, je me suis enfin décidé à coucher sur le papier mon douloureux périple. Servi par une mémoire sans faille, mon but n'est pas d´apitoyer les lecteurs, mais surtout - dans un monde en totale dérive - de les mettre en garde contre ce mal récurent, la haine et l´esprit du mal. » Préfacé par Serge Klarsfeld et par André Flahaut, le récit d´"Une adolescence perdue dans la nuit des camps" est une belle leçon de courage et d´endurance aux pires traitements inhumains. Et un antidote contre le retour de la haine et l´esprit du mal...
Christian Laporte, La Libre Belgique "Une adolescence perdue dans la nuit des camps" se dévore comme un livre d´exception, comme un témoignage hors du commun que salue dans sa préface Serge Klarsfeld, le pourfendeur français des bourreaux nazis [...].
Marc Vanesse, Le Soir
-
Ici & petits poids : Journal d'un séjour au centre hospitalier de Lunéville
Juliette Farges
- Cfc
- 17 Juillet 2024
- 9782875720979
En 2020, Juliette Farges s'inscrit à un Bachelor en communication visuelle et graphique à l'école nationale supérieure des Arts Visuels de La Cambre, qu'elle interrompt au bout de deux ans à cause d'une hospitalisation dans un service psychiatrique pour dépression et anorexie. C'est dans ce contexte qu'elle se met à dessiner et à raconter son quotidien.Paradoxalement, un déclic se produit pendant son séjour et elle y développe un univers graphique personnel. À travers une illustration à l'allure enfantine accompagnée d'une forme de naïveté narrative, elle raconte des bribes de ses journées ainsi que l'évolution de son état d'esprit. Deux courts récits documentent ce séjour à l'unité psychiatrique du centre hospitalier de Lunéville : ICI se concentre sur les éléments du quotidien de Juliette durant cette période, quant à PETIT POIDS, il donne à voir le récit de la relation particulière que Juliette va créer avec la sonde gastrique qui lui est imposée et qu'elle va devoir apprivoiser. Il s'agit bien ici d'une relation qui s'installe, entre rejet puis dépendance à cet appareillage qu'elle nomme Gaston.Juliette nous emmène avec elle dans sa lutte contre la maladie à travers des pages remplies de douceur et de poésie, mais sans jamais en éluder la complexité et la souffrance qui l'accompagnent.Ces deux récits se complétent l'un l'autre et sont présentés en tête-bêche dans un ouvrage qui les rassemble, tout en permettant de choisir son propre ordre de lecture.
-
Etats d'âme ome 2 : Grand entretiens
Francis Van de Woestyne
- Impressions Nouvelles
- Traverses
- 5 Avril 2024
- 9782390701309
Après le succès du premier recueil des grands entretiens États d'âme, Francis Van de Woestyne présente cette nouvelle série de rencontres étonnantes, profondes, parfois bouleversantes.
Avec tact, sensibilité, générosité, il a recueilli les confidences de trente et une personnalités : philosophes, écrivains, artistes, personnalités politiques, chercheurs, publicitaires, dans l'espoir, souvent atteint, de recevoir des instantanés de leurs vies, des expériences de leur parcours professionnel, des éléments plus intimes de leur vécu. Et ces personnages, souvent discrets, par timidité, par peur ou nécessité, ont accepté de se livrer. Pour eux-mêmes, peut-être, mais surtout pour le plaisir des lecteurs.
Le parti pris de Francis Van de Woestyne est assumé. Il ne s'agit pas d'enquêtes à charge, d'exclusivités passagères, de révélations futiles. L'angle est différent. La volonté est de faire apparaître au grand jour la face lumineuse des personnes rencontrées, sans cacher les fêlures, les drames, les échecs qui participent à l'histoire du personnage.
À celles et ceux qui chercheraient un fil rouge dans ces rencontres, on pourrait suggérer cette interrogation. Qu'y a-t-il de commun entre Pierre Assouline, la princesse Esméralda de Belgique, l'actrice et réalisatrice Sophie Marceau, la psychologue Vinciane Despret, Laeticia Halliday, le publicitaire Jacques Séguéla, la psychothérapeute Marie de Hennezel?? Des souffrances, des passions, des réussites, des échecs. Mais surtout l'amour des autres.
-
Histoires de femmes : écrits de prison
Collectif
- Robert Laffont
- La Bete Noire
- 3 Mars 2022
- 9782221259634
Vous qui tenez ce livre entre vos mains, vous allez découvrir une vingtaine de détenues devenues des écrivantes.
Vous allez partager leurs aspirations et un peu de ce qui se passe entre les murs d'une prison. Derrière les mots de chacune, c'est peu à peu leurs forces, leurs faiblesses, leurs désirs et leurs joies qui transparaissent.
Se dessine le portrait de femmes courageuses qui sont parvenues à s'affranchir de leur passé et à trouver une nouvelle voie.
« La liberté est comme une prise d'air ;
Dans l'immensité d'un désert. » Gladys « Je suis l'espérance ;
Qui résiste parmi les hommes ;
Je suis l'espérance qui nous ;
Libère de toute haine ;
Et nous pousse à aller de l'avant... » Florence ;
-
L'an 1 de la révolution russe ; la vie en danger
Victor Serge
- Agone
- Memoires Sociales
- 9 Novembre 2017
- 9782748903379
Ce livre se veut un tableau véridique, vivant et raisonné des premières luttes de la révolution socialiste russe. Désireux par-dessus tout de dégager aux yeux des prolétaires les enseignements d'une des époques les plus grandes et les plus décisives de la lutte des classes dans les temps modernes, je ne pouvais qu'exposer le point de vue des révolutionnaires prolétariens. Cette façon de faire aura pour le lecteur étranger aux doctrines communistes l'avantage de lui faire connaître comment ceux qui ont fait la révolution la comprenaient et la comprennent.
L'An 1 reconstitue la chaîne des événements qui ont transformé l'État-Commune de 1917 en dictature du Parti à la fin de l'année 1918. Victor Serge décrit les succès et les difficultés de cette première année, saisissant dans un même mouvement l'héroïsme populaire qui a donné naissance à la démocratie des soviets et les circonstances dramatiques dans lesquelles les acquis d'Octobre ont commencé à être entamés. Il rapporte aussi l'insurrection d'Octobre, la Paix de Brest-Litovk ou encore la naissance de l'Armée rouge.
Commencée en 1925, quand Serge fait parti de l'opposition de gauche du parti bolchévique, et achevée en 1928, après son exclusion pour « activité fractionnelle », cette fresque porte la marque de la répression dont a été victime son auteur, constamment surveillé, puis emprisonné par la police secrète stalinienne : l'ouvrage a été conçu en fragments autonomes pouvant facilement être envoyés au fur et à mesure à l'étranger, voire être publiés indépendamment en cas d'arrestation. L'An 1 est accompagné d'une longue postface critique écrite en 1947, qui ouvre « le chapitre difficile des erreurs et des fautes ».
-
Heureux ceux qui sèment et ne récoltent pas
Elias Canetti, Lea Goldberg
- Accro Editions
- 7 Novembre 2023
- 9782931137079
Imaginez un homme, un poète, qui au cours de sa vie ne publie que onze poèmes. Rien que onze poèmes, en hébreu - une langue qui renaît après des millénaires d'oubli. Contre toute attente, son auteur se voit aussitôt reconnu par ses pairs comme l'un des poètes les plus doués et audacieux en ce début de XXe siècle. Abraham Sonne, ou Abraham Ben-Yitzhak sous son nom de plume, incarne alors l'espoir de l'ancienne langue ressuscitée. Mais cet espoir ne se concrétisera que partiellement, car Ben-Yitzhak cesse complètement de publier pendant douze longues années. Puis, en 1928, il réapparaît avec un dernier poème, intitulé « Heureux ceux qui sèment et ne récoltent pas ».
Alors Ben-Yitzhak cède la place au « Dr. Sonne ». Le premier rejoint l'Olympe des lettres, le second fréquente, tous les jours à la même table, le Café Museum de Vienne. Avec son regard d'ascète et son visage émacié, cet homme réservé mais doté d'un charisme singulier, qui avait écrit peu et à contrecoeur, impressionnait - par son érudition, son intelligence, et surtout par ses silences épiques - des intellectuels tels que Hermann Broch, Elias Canetti, James Joyce, Soma Morgenstern, Arthur Schnitzler, Robert Musil, Hugo von Hofmannsthal, le musicien Arnold Schonberg, le peintre Georg Merkel... (Marco Filoni, La Repubblica) Fascinés par le personnage, le prix Nobel de littérature Elias Canetti et la pionnière de la poésie hébraïque Leah Goldberg ont relaté de leurs plumes vivaces leurs tête-à-tête avec cet esprit exceptionnellement vaste et profond : Canetti dans la Vienne d'avant l'Anschluss, épicentre de la culture européenne, et Goldberg ensuite, à Jérusalem et dans la ville moderniste de Tel-Aviv. Leurs récits accouplés ici en un même ouvrage se lisent telle une oeuvre de fiction tant la tension y est forte et y vibre la passion. Face au Dr. Sonne, écrit Canetti, on sentait cette supériorité intangible qui faisait que quand il avait épuisé un argument on se sentait illuminé. Pour Goldberg, Sonne était le premier poète hébreu dont l'horloge n'indiquait pas seulement l'heure aux Hébreux, mais scandait le temps de la littérature mondiale.
Chapitre 1 : « L''Homme bon », de Elias Canetti, traduction de l'allemand, Walter Weideli (© Albin Michel) Chapitre 2 : « Rencontre avec un poète », de Leah Goldberg, traduction de l'hébreu, Dan Drai (© Accro Éditions) Préface : Marco Filoni -
Premier roman à quatre mains d'Aurélie Wiliam Levaux et Christophe Levaux, ce texte aussi drôle que grinçant offre la chronique d'une adolescence qui a le mérite rare d'associer un point de vue féminin et un point de vue masculin. Christophe et sa soeur aînée Aurélie grandissent dans un village du Nord. Une adolescence qui se déroule entre campagne et ville, sur fond de terrils, de modestes équipements municipaux et à proximité d'une voie ferrée. En prise aux questionnements de leur âge, ils prennent alternativement la parole chapitre après chapitre, pour rendre compte de leur quotidien, de leurs amitiés, de leurs premiers émois mais aussi de leurs griefs envers leurs parents bien trop classiques à leur goût par rapport à ceux de leurs camarades. Mais en toile de fond, tandis qu'ils multiplient sorties en bandes, aventures et défis, se profile un drame qui sous-tend tout le récit : le déraillement d'un train vétuste qu'un petit tas de pierres malencontreusement amassées sur la voie par ces adolescents indélicats aurait peut-être provoqué.
-
-
Les motifs de Laurent Mauvignier
Pascaline David, Laurent Mauvignier
- Editions Diagonale
- Grands Entretiens
- 3 Mars 2021
- 9782930947044
Qu'est-ce qui nous pousse à écrire ? Si ce livre est né du désir d'éclairer les nouveaux auteurs, il a aussi donné à Laurent Mauvignier l'occasion de porter un regard sur son écriture. Dans ce grand entretien, l'écrivain nous ouvre son univers romanesque et sa boîte à outils littéraire. A la manière du peintre, Laurent Mauvignier procède par petites touches et couches successives à la recherche de la plus juste vibration du motif. Au fil des questions, il explore ce qui le pousse à écrire, répond toujours à la lumière d'événements et d'expériences personnelles. Tout au long du livre, il insiste sur ce lien indissociable entre l'écriture et la vie. Car si on veut écrire, il faut se décider un jour à sauter dans le vide.
-
Le petit garçon et l'éléphant : autisme : une enfance extra-ordinaire
Monia Itji, Issa Itji
- La Boite A Pandore
- 17 Mars 2022
- 9782875575159
Ce livre est une histoire vraie, celle d'une jeune maman, Monia, qui donne naissance à des jumeaux, Isaac et Issa, bien avant le terme de sa grossesse, à vingt-quatre semaines.
Quelques heures plus tard, Isaac s'éteint et Issa va devoir mener une lutte acharnée pour poursuivre, seul sans son frère, son chemin dans la vie.
Lorsqu'il sort de l'hôpital pour la première fois. Il a une trachéotomie et accuse un retard moteur important avec de grandes difficultés respiratoires. Mais, depuis le premier jour, sa maman est à ses côtés. Elle se bat avec son fils qui avance comme un funambule, sur le fil d'une existence vacillante. Car Issa n'est pas un enfant comme les autres. Au-delà de ses différentes pathologies, il souffre d'une hyperactivité effrayante que les médecins attribuent à son extrême prématurité. Sa maman, elle, sait bien que le mal est beaucoup plus profond. Le spectre de troubles autistiques se dessine doucement et sans être nommé, il devient évident. Alors elle décuple son énergie pour trouver des thérapies, des techniques d'accompagnement et un environnement qui permettent à Issa d'évoluer et de grandir comme un petit garçon heureux.
Aussi, elle se documente, s'instruit, s'informe et se forme sur les méthodes d'intégration sensorielle, puis elle développe le concept Tomatis, encore très peu connu en France. Elle devient neuro-thérapeute et crée «Le Nid» une structure d'accueil à destination des personnes handicapées ou fragilisées.
Ce livre a la particularité de donner la parole à Issa qui pose lui-même un regard sur ce qui lui arrive avec ses mots d'enfant.
-
Jean-Luc Outers, depuis L'Ordre du monde (Gallimard, 1987), n'a cessé d'explorer la condition humaine. Il offre ici une réflexion sur le confinement, la pandémie et ses bouleversements dans la vie quotidienne, le rapport aux autres et la perception du temps.
-
Mudra, 103 rue bara : L'école de Maurice Béjart 1970-1988.
Dominique Genevois
- Contredanse
- 19 Mai 2016
- 9782930146393
-
Vitalie Rimbaud, mère d'Arthur Rimbaud, née Cuif en 1825 dans une ferme des Ardennes, perd sa mère à l'âge de 5 ans et se retrouve seule pour diriger l'exploitation familiale. Mariée au capitaine Rimbaud en 1853, Vitalie est abandonnée avec ses 4 enfants et affronte seule la tourmente de 1870, le bombardement de Charleville-Mézières et l'humeur de ses fils.
-
-
Deux histoires se croisent, s'enroulent et se répondent. Les deux mêmes personnages ; sa mère et lui. Elle en espère tant, trop.
Il n'est peut-être pas à la hauteur. Elle est anxieuse. Ses mots sont maladroits. Sa tendresse, rare, est pudique. Il ne dit rien. Il aimerait une reconnaissance. Au fil des années, une routine - un jeu subtil de non-dits, de reproches à peine voilés - s'organise.
Puis, vient ce coup de téléphone. Elle est allongée, entre le hall et la cuisine. Elle ne dit plus rien. Une nouvelle routine s'installe.
Il est seul à parler, à agir. Il fait ce qu'il doit faire, machinalement, pendant quelques semaines. Des fragments d'histoires lui reviennent. Il tente d'en recoller les morceaux, de les aligner, de remettre de l'ordre.
Alan Speller égrène par bribes ces instants auprès de sa mère, passés et présents, fragments épars qui retracent l'histoire de sa mère mêlée à ses souvenirs d'enfance. Où l'oeil de la mère a plus d'importance qu'elle ne le croit, où le regard porté sur l'enfant en dit long sur l'homme qu'il est devenu à présent. Il s'agit aussi de retracer le chemin parcouru pour comprendre et pardonner, pour dire au revoir.
-
L'homme le plus dangereux d'Amérique
Bill Minutaglio, Steven l. Davis
- Nevicata
- 18 Octobre 2019
- 9782875231383
Au cours de la nuit du 12 septembre 1970, un ex-professeur de Harvard du nom de Timothy Leary, réputé pour son exceptionnelle intelligence, saute la clôture de fils barbelés de la prison californienne où il est enfermé.
À Washington, le président Nixon aligne les nuits sans sommeil, embourbé dans la guerre du Vietnam. Les manifestations pacifistes rassemblent des dizaines de milliers d'étudiants sur les campus, des bombes explosent un peu partout dans le pays, les émeutes raciales se multiplient et les Black Panthers menacent d'incendier la Maison Blanche.
Quelques mois plus tôt, Timothy Leary, plus connu comme étant le « Grand Prêtre du LSD », s'était porté candidat aux élections au siège de gouverneur de Californie face à un certain Ronald Reagan. Il fut arrêté pour possession de 2 joints... Son évasion spectaculaire fut le grand fait d'armes de la contre-culture hippie la plus radicale, déterminée à déclencher la révolution et à renverser le gouvernement américain.
Malgré tous les périls, Nixon n'a dès lors plus qu'une obsession : mettre la main sur Leary, qu'il qualifie « d'homme le plus dangereux d'Amérique ».
Basé sur de nombreux témoignages inédits et archives récemment ouvertes, L'homme le plus dangereux d'Amérique est le récit palpitant d'une impitoyable chasse à l'homme menée par le FBI, des USA à l'Afghanistan, en passant par la France, l'Algérie, la Suisse, etc. Un récit au rythme haletant où se croisent hippies défoncés, groupes radicaux américains, d'étranges aristocrates européens, trafiquants d'armes et agents secrets.
Un trip délirant au coeur de la contre-culture américaine !
-
Interstices : écriture au bout du fil en temps de confinement
Sophie Muselle
- Maelstrom
- 24 Septembre 2021
- 9782875054067
Quand t'es fou, dans la rue, on t'évite si tu es en crise. Pendant le confinement, tout le monde évite tout le monde, change de trottoir, donc nous, les fous, on ne voit pas trop la différence. » Mars 2020. Quelque chose bascule. Une parenthèse s'ouvre avec de nouvelles règles, de nouvelles habitudes, de nouvelles peurs, de nouveaux rituels. Les frontières se brouillent : ce qui semblait normal passe pour « fou », ce qui avait l'air « fou » devient normal. Face à l'interdiction de se réunir, L'Appétit des Indigestes décide de poursuivre, par téléphone, un travail d'écriture. Chaque semaine, les membres de la troupe s'appellent, se parlent, se mettent à l'écoute les uns des autres, suivant les consignes envoyées par leur metteuse en scène, Sophie Muselle. Ce recueil reprend des extraits de ces nombreuses conversations téléphoniques. Il propose un regard particulier sur la période de confinement, un regard oblique, un regard depuis la marge, qui invite le lecteur à s'interroger sur la norme, sur le monde actuel mais aussi sur l'avenir.
-
La disparition volontaire : un phénomène planétaire et sans âge qui concernerait des milliers de personnes chaque année. Pour des raisons évidentes, les récits en sont extrêmement rares. Celui-ci est l'un des seuls. Le cas de Ralf Bouffioux est particulier : si elle fut la conséquence directe d'une période douloureuse à bien des égards, sa fuite a donné naissance à une aventure exceptionnelle. Un tour de l'Europe à vélo, étalé sur quinze mois, au quotidien souvent éprouvant, mais lors duquel la chance fut sa plus grande alliée. Allemagne, Italie, France, Espagne, Portugal... Ralf allait «?de ville en ville?», trouvant l'hospitalité chez l'habitant. La fin du voyage, médiatisée et digne d'un film hollywoodien, continue à susciter un vif intérêt. Sa famille le pensait mort. Il est rentré chez lui le jour de la fête des Mères. Ce journal, tenu au jour le jour durant son voyage, lève le voile sur son incroyable aventure et explique son choix de tout quitter du jour au lendemain.
-
Les démocraties chancèlent. Le climat surchauffe. La guerre frappe aux portes de l'Europe... Le mot « crise », désormais, se décline à toutes les modes, envahit toutes les conversations. Face au rouleau compresseur du pessimisme, la tentation peut être grande de sombrer dans le sentiment d'impuissance. Tombé tardivement dans la marmite politique, électron libre, François Culot n'est pas du genre à rejoindre les rangs des pleureuses et des démissionnaires, et encore moins ceux des extrémistes de tous bords ! Elu Maire de Virton en 2012, observateur infatigable l'actualité belge et française, ce Gaumais pur jus a plongé les mains pendant plus de dix ans dans le cambouis communal. De son parcours atypique, il s'est forgé une conviction inébranlable : au-delà de ses vicissitudes et ses dérapages, la politique reste une « discipline » belle et enthousiasmante qui, régénérée et bien balisée, peut conserver sa vocation à cultiver l'art du « vivre ensemble ». Bien plus qu'une simple description de son travail, « Le déclic de Compostelle », cri du coeur en phase directe avec les préoccupations des citoyen.ne.s, présente, non sans humour, des pistes pour réenchanter la démocratie à l'échelon communal et bien au-delà.
-
Il lui faut trois heures pour coucher trois phrases convenables. Il ne fait que biffer et réécrire, biffer et encore réécrire. Il fait sans cesse, dit-il, des fautes stupides parce que son imagination ne s'arrête jamais et qu'il réfléchit plus vite qu'il n'écrit. C'est Jan Fabre à Anvers à la fin des années 1970. À Amsterdam, à Arles et New York. Partout, il est l'homme révolté. Surtout contre le théâtre, cette machine à retardement qu'il veut révolutionner. Il est pressé et sans concession, vis-à-vis du monde et de lui-même. Il est l'artiste comme volonté et comme représentation.
À partir de 1978, Jan Fabre consigne ses pensées insomniaques. Ce premier volume réunit les carnets de 1978 à 1984. Jan Fabre nous plonge dans un labyrinthe peuplé de rites païens, de cérémonies nocturnes, de danses et de transes. Dans ce Journal parle un jeune homme qui s'est donné un but - il veut devenir artiste, un grand artiste. Tout le monde est contre lui, la critique, les directeurs de musées, les galeristes. Mais ces notices prouvent que rien ne peut l'arrêter. Il a la force et le talent pour réussir. Corps et esprit sont toujours éveillés et la nuit est là pour noter ses idées et exprimer, sans tabou, ses énergies.
Les installations, dessins, sculptures, films et performances de Jan Fabre font le tour du monde. Il est l'artiste qui transforme tout ce qu'il pense et écoute et qui travaille avec une vue d'ensemble. Cet homme mesure les nuages et transforme le sang en théâtre. Depuis ses débuts, il est poussé par sa volonté de savoir, de créer, d'essayer.
Dans son Journal de nuit Jan Fabre décrit la pression sous laquelle il vit : écorché, hardi, et ensorcelant. Et offre un regard unique sur la façon dont il s'est découvert lui-même.
-
Trois hommes pour cette expérience qui a vu bernard noël se prêter au jeu des questions de jean-luc bayard sous l'oeil de la caméra de denis lazerme.
Au final un livre d'entretien réalisé à partir de 15 heures de rushes revus par les auteurs auquel est joint le dvd du film. jean-luc bayard parle volontiers de voyage dans une vie de création, traversée du temps de la vie d'un homme qui fait resurgir aussi bien le passé que ce que l'on pourrait faire si l'on croyait à l'avenir. si l'on est bien en présence d'un homme c'est que l'homme y est au présent.
-
pour la leçon de lecture, ce jour-là, ma grand-mère avait choisi, dans une version à l'usage de la jeunesse, le passage du don quichotte oú se déroule la bataille contre les moulins.
elle me demanda si je savais dans quelle langue avait été écrite cette histoire. j'hésitais, elle me souffla la réponse, l'espagnol. sa question en préparait une autre. et dans quelle langue venais-je de la lire, cette histoire? en français, pardi. ainsi, petit sorcier, reprit-elle, tu viens de lire en français une histoire écrite en espagnol? ma grand-mère, comme la fée carabosse, était légèrement bossue.
mais elle avait à mes yeux la beauté de la reine des fées, et elle me faisait ainsi goûter le philtre singulier de l'admiration et de la peur. ce jour-là, elle venait de me révéler un monde que je n'aurais pu nommer encore mais qui serait désormais le mien. tout avait été déversé d'un coup par sa malicieuse question : le livre, la lecture, le texte et sa traduction. et tout y était : la découverte, l'aventure, l'écriture et le talent.