Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Langues
Biographie / Témoignage littéraire
16 produits trouvés
-
Le petit garçon et l'éléphant : autisme : une enfance extra-ordinaire
Monia Itji, Issa Itji
- La Boite A Pandore
- 17 Mars 2022
- 9782875575159
Ce livre est une histoire vraie, celle d'une jeune maman, Monia, qui donne naissance à des jumeaux, Isaac et Issa, bien avant le terme de sa grossesse, à vingt-quatre semaines.
Quelques heures plus tard, Isaac s'éteint et Issa va devoir mener une lutte acharnée pour poursuivre, seul sans son frère, son chemin dans la vie.
Lorsqu'il sort de l'hôpital pour la première fois. Il a une trachéotomie et accuse un retard moteur important avec de grandes difficultés respiratoires. Mais, depuis le premier jour, sa maman est à ses côtés. Elle se bat avec son fils qui avance comme un funambule, sur le fil d'une existence vacillante. Car Issa n'est pas un enfant comme les autres. Au-delà de ses différentes pathologies, il souffre d'une hyperactivité effrayante que les médecins attribuent à son extrême prématurité. Sa maman, elle, sait bien que le mal est beaucoup plus profond. Le spectre de troubles autistiques se dessine doucement et sans être nommé, il devient évident. Alors elle décuple son énergie pour trouver des thérapies, des techniques d'accompagnement et un environnement qui permettent à Issa d'évoluer et de grandir comme un petit garçon heureux.
Aussi, elle se documente, s'instruit, s'informe et se forme sur les méthodes d'intégration sensorielle, puis elle développe le concept Tomatis, encore très peu connu en France. Elle devient neuro-thérapeute et crée «Le Nid» une structure d'accueil à destination des personnes handicapées ou fragilisées.
Ce livre a la particularité de donner la parole à Issa qui pose lui-même un regard sur ce qui lui arrive avec ses mots d'enfant.
-
Serge Leroy ne connaît de ses origines que son acte de naissance, établi au 6 décembre 1939 par la mairie de Chartrettes, petite commune du sud de la Seine-et-Marne où il a vu le jour. Il rêvera toute sa vie de retrouver sa mère, icône absolue sublimée par l'absence. La retraite venue, il s'équipe d'un ordinateur et lance un message sur Internet, comme une bouteille à la mer : « Recherche Yvonne désespérément. » Au terme d'une passionnante enquête de deux ans, de révélations inattendues en surprenants rebondissements, Serge découvrira enfin, à plus de 70 ans, l'histoire de sa famillle.
-
Sauve qui peut ; chroniques acides d'un secouriste ambulancier
Marc Lerchs
- La Boite A Pandore
- 27 Mars 2014
- 9782875570697
Pompiers, policiers, secouristes, ambulanciers, gendarmes, médecins et infirmiers se reconnaîtront dans ce portrait cash et vitriolé du monde de l'urgence.
Le narrateur a 17 ans quand il embrasse cette vocation. Très vite, il accompagne l'hélicoptère papal, survole les feux de forêt dans le Var, intervient avec le Samu de Paris, échappe à la mort à Courchevel et sert dans différents services de secours belges et français.
Sens de l'humour en bandoulière, il raconte avec brio ses années d'urgentiste, ponctuées de coups tordus, de catastrophes, d'émeutes carcérales, de manifestations de foule et d'accidents graves. L'occasion inespérée pour le lecteur de découvrir dans l'action les coulisses de l'urgence... celles que jamais on ne lui raconte.
Incroyables mais vraies, ces chroniques acides d'un secouriste ambulancier restituent avant tout le regard aiguisé de l'auteur sur la condition humaine. Une plongée au coeur de l'urgence, hantée de personnages flamboyants, hauts en couleur ou ivres d'impunité.
Oui, l'effarement le plus absolu le dispute au grandiose à chaque page de ce cocktail explosif d'adrénaline et d'alcool. Sauve qui peut !
-
-
L'aventure de la maternité vue par une maman noire en France : grossesse, éducation, et surtout... discrimination et racisme !
Pourquoi ce livre ? Parce que Diariatour Kebe, une jeune femme noire française, ne se « voit » nulle part dans les magazines, dans les livres, à la TV : rien pour ses cheveux, sa peau, son masque de grossesse, ses vergetures, etc. Alors, à la naissance de son fils, elle crée un blog qui aborde la maternité et l'éducation d'un bébé noir dans la France d'aujourd'hui. Son blog est devenu un livre.
Avec humour, l'auteur nous parle de son quotidien, de ses interrogations et lève le voile sur un racisme de tous les instants, dans un pays qui se veut tolérant.
Entre guide et essai, le livre de cette maman noire pose un regard étonnant sur la société.
-
La vie amoureuse des seniors sur le net
Martine Garreau
- La Boite A Pandore
- 29 Octobre 2015
- 9782875571939
Qui a dit qu'il y avait une limite d'âge pour tomber amoureux, faire l'amour et être heureux ?
Aujourd'hui, ce qu'on appelle le « troisième âge » est bien plus actif sur Internet et sur les réseaux sociaux qu'on ne le pense ! Il utilise à bon escient les sites où l'amour semble être offert sur un plateau d'argent.
L'auteur, Martine, nous dévoile les confidences de pensionnés actifs qui sont « addicts » à ces rencontres virtuelles et pimentent ainsi leur quotidien.
Outre la compilation de témoignages plus savoureux les uns que les autres, l'auteur laisse aussi la place à une réflexion très actuelle : les papis et mamies d'aujourd'hui sont encore très jeunes et veulent le rester !
Liliane, 61 ans, senior active, est une vraie « fleur bleue » et une douce farfelue. Redevenue célibataire sur le tard, elle choisit le site « LoV' » pour dénicher l'homme de sa vie, la soixantaine passée !
Martine, son amie et auteur de ce livre, 65 ans, a elle aussi sauté le pas, tout d'abord par curiosité, ensuite pour suivre son amie. Elle se prendra au jeu et découvrira des rapports humains qu'elle ne soupçonnait pas...
À la pêche aux rencontres amicales, affectives, amoureuses, ces mamies sont les reines du clavier et de la souris !
Avec humour et sincérité, Martine nous dévoile le cyber-quotidien de cette nouvelle génération du troisième âge, connectée et moderne.
-
En trois parties :
Dans la première : le mariage, la maîtresse, la séparation, la crise de la cinquantaine, l'envie de vengeance, le partage des biens, les aigreurs.
Dans la seconde : le déménagement/transplantation, la vie au quotidien sans homme, le bricolage, les travaux, le montage des meubles, la déprime, les révoltes, l'argent, la solitude, les fêtes solitaires...
Dans la troisième partie : La reprise en mains, la première mise au point, le temps de la réflexion, la reconstruction du coeur, la version de Chéri, les retrouvailles. Quelques mois plus tard, le bilan. Épilogue et la fin sur des notes d'humour et peoples.
-
Mon fils s'est converti à l'Islam ; même pas peur...
Clara Sabinne
- La Boite A Pandore
- 23 Janvier 2014
- 9782875570468
Je suis la maman de deux grands fils équilibrés. Je suis une cadre épanouie, une jeune quinqua en bonne santé à qui la vie sourit. Tout va bien, tout allait bien jusqu'à ce fameux 15 mai, 5h21 du matin. Cette date s'est engouffrée dans mon existence sans que je ne la voie arriver. C'est mon tsunami à moi, mon Katrina et mon Tchernobyl à la fois. Ce matin-là, j'ai découvert que mon fils Simon s'était converti à l'islam.
Avant que je ne comprenne ce qu'il se passe, la panique s'est emparée de moi, la peur m'a plaquée contre mon lit, les larmes se sont écoulées le long de ma joue. Pourquoi cette terreur ?
Pourquoi cette envie de fuir la réalité ? Pourquoi cette perte totale de sérénité face au choix religieux de mon garçon ?
Il devint vite évident que je ne connaissais rien de l'islam ni des musulmans. La peur naissait de ma méconnaissance, des amalgames que je faisais entre islam et terrorisme, entre musulmans et non-respect des femmes. Pour dompter ma terreur et respecter le choix de mon fils, je me suis ouverte à un monde que je ne connaissais pas. Ce livre raconte mes découvertes et l'évolution de ma perception de l'islam et des musulmans de chez nous.
-
Décembre 2009. La vie de Patricia Lefranc bascule dans l'horreur. En rentrant chez elle, elle est plaquée au sol dans le hall de son immeuble et son ex-compagnon l'asperge de vitriol (acide sulfurique). Le calvaire de la jeune femme durera plusieurs minutes. Elle sera brûlée aux 3e et 4e degrés sur 30 % du corps, dont la totalité du visage.
« À mon réveil, j'en ai voulu aux médecins de m'avoir laissée vivante », raconte-t-elle.
Mais Patricia est la mère de trois enfants, qu'elle adore. Il était exclu qu'elle abandonne la partie. Cette jeune femme à la voix douce et à l'humour inaltérable a relevé le défi de vivre, de se battre, de continuer sa vie.
Elle lutte aujourd'hui pour retrouver son visage et en est à sa 97e opération. Elle se bat pour l'interdiction de la vente libre d'acide sulfurique en Europe.
Ce livre est une histoire poignante, mais remplie de défis surmontés et de batailles gagnées.
C'est le témoignage exceptionnel d'une femme volontaire qui donne, sans le savoir et le revendiquer, une leçon d'héroïsme.
-
La plupart du temps, le dopage fait la Une des médias en regard d'une actualité dramatique ou scandaleuse. Un athlète meurt en plein effort. Un autre est surpris en possession de produits interdits. Un troisième tombe en disgrâce à la suite d'un contrôle positif. A chaque fois, on présente le dopage comme une flétrissure, une sorte de trahison dont se rendrait coupable une poignée de champions indignes guidés par la perfidie et le goût du lucre. Or cela ne correspond pas du tout à la réalité. Dans ce livre, nous verrons au contraire que le dopage existe depuis toujours; que l'argent ne joue pas le rôle déterminant qu'on lui attribue souvent; et surtout qu'il n'est pas le fait d'une minorité salissante mais s'inscrit au contraire comme une composante essentielle du sport moderne au même titre que la technologie ou l'entraînement. Nous verrons aussi que les questions qu'il pose rejailliront inévitablement à une échelle infiniment plus large. Aujourd'hui, on dope les champions. Mais le problème se posera bientôt - il se pose déjà! - dans d'autres milieux: ouvriers, paysans, étudiants ou encore militaires.
Pourquoi on se dope? Comment on s'y prend? Qu'est-ce qu'on risque? Et comment lutter? Cet ouvrage s'articule autour de ces quatre questions de base. Et les réponses qu'il contient aident à tracer les contours de la société de demain.
-
Des histoires d'amour incroyables, drôles ou dramatiques qui sont arrivées à Monsieur et Madame-tout-le-monde.
-
Faut-il être beau pour réussir dans un monde où l'image prend de plus en plus d'importance ? OUI, indéniablement ! Et contrairement à tous les principes jusque-là en vigueur au nom de la méritocratie. On ne prête qu'aux « beaux » comme autrefois, on ne prêtait qu'aux « riches », et c'est pour cela qu'on cède aux sirènes de la chirurgie esthétique, devenue un recours familier pour retrouver la confiance en soi, pour stimuler l'envie d'entreprendre, pour s'aimer soi-même.
Mais les patients cherchent-ils tous la même chose ?
Quelle est cette nouvelle quête du Graal ?
Que veut-on montrer de soi et pourquoi ?
Faut-il être beau pour réussir dans un monde où l'image, « eidôlon » en grec, devient essentielle ?
Ce livre, à travers des témoignages inédits de personnes célèbres comme d'anonymes, permet de mieux comprendre quelle image de soi chacun veut renvoyer aux autres, car indéniablement, l'on vit de plus en plus dans le regard de l'autre. Surtout, il fournit les outils pour comprendre le désir profond de chacun, un désir qui ne doit pas être celui de l'autre mais le sien propre.
-
Tu t'es donné la mort à 22 ans ; rester debout après un suicide
Sylvie Van dam
- La Boite A Pandore
- 18 Juin 2015
- 9782875571670
Ce livre propose :
Un témoignage vécu sur le suicide d'un enfant .
Un message d'espoir pour ceux qui se trouvent dans un situation semblable .
Le récit d'une année de deuil avec ses hauts et ses bas .
La description des étapes de deuil par lesquelles l'auteur est passée .
-
50 nuances de craie ; chroniques saignantes d'une enseignante
Karine Degunst
- La Boite A Pandore
- 27 Août 2015
- 9782875571847
« Chroniques saignante d'une enseignante ou 50 nuances de craies » est un livre qui croque le métier d'enseignant et le statut d'élève de la maternelle au collège.
L'auteur dissèque ses débuts dans l'Éducation Nationale, sans langue de bois, avec un humour féroce. Elle analyse sa pratique, relate les réactions de ses élèves et autopsie, à travers toutes ses chroniques, notre époque.
-
« quand j'étais frère musulman » ; parcours vers un islam des Lumières
Michaël Privot
- La Boite A Pandore
- 23 Mars 2017
- 9782875572905
Michaël Privot est islamologue, titulaire d'un Master en Histoire et philologie orientales ainsi que d'un Doctorat en langues et littératures. Il est né à Verviers, dans cette fameuse commune belge connue à présent dans le monde entier pour être un foyer djihadiste.
Ce livre est celui d'un parcours, d'une vie, d'une réflexion. Écrit d'une plume alerte, avec justesse et un zeste d'humour, il ne fait l'impasse sur aucune question qui fâche à l'heure où l'islam est dans toutes les conversations.
Michaël Privot se convertit à l'âge de 19 ans à l'islam, autant par choix personnel que par amour. Cet intellectuel, au parcours universitaire solide, lit et parle l'arabe et le turc. Ce livre est donc son histoire, celle du parcours hors du commun d'un jeune homme passé par la confrérie des Frères musulmans - qu'il a quittée - et dont il connait parfaitement les rouages.
Son physique de Tintin cache un excellent débatteur et fin connaisseur de sa communauté. Ni naïf, ni agressif, il se bat inlassablement pour une prise de conscience, une action et un réveil de l'islam européen.
-
La drogue dans mes veines, mes enfants dans la peau
Samanta Borzi
- La Boite A Pandore
- 28 Novembre 2013
- 9782875570451
Le témoignage de Samantha Borzi est celui d'une renaissance et d'une fabuleuse évolution .
Petite fille mal aimée, terrorisée par une belle-mère qui lui fait croire que le diable et l'enfer sont partout. Samantha grandit dans un univers peuple de cauchemars minée par une image désastreuse qu'elle a d'elle-même.
A l'adolescence elle plonge, prostitution, alcool et pour finir la drogue. Elle sombre dans l'addiction à l'héroïne. Et le drame éclate. Samantha enceinte perd son bébé in utero, elle s'endort apres avoir pris une dose.
Inconsolable, dévorée par un sentiment terrible de culpabilité elle se réfugie encore plus dans la drogue. Enceinte pour la deuxième fois et toujours accro à la drogue, Samantha met au monde un deuxième enfant. Son fils naît drogué et en manque. Incapable de subvenir à son bien-être, la jeune femme débarque un soir dans un hôpital et le coeur anéanti dépose son fils en suppliant qu'on le prenne en charge , car elle se sait incapable de le faire...
Jusqu'au jour ou enceinte de son troisième enfant, elle décide de tout arrêter. Elle arrête sa consommation, la prostitution et commence une nouvelle vie.
La petite Lola sauve sa mère.
Aujourd'hui Smanatha a refait sa vie, elle est comédienne. Ella a récupéré son fils placé longtemps en famille d'accueil et vit une vie de femme épanouie.