Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Religion & Esotérisme
-
L'état laïque vu par un catholique
Paul Lowenthal
- Labor Sciences Humaines
- Quartier Libre
- 7 Juin 2009
- 9782804019440
" L'Etat laïque est en question.
Il l'est en Belgique et il l'est en Europe dont les institutions doivent concilier, dans le respect des souverainetés nationales, des traditions qui sont inégalement respectueuses des libertés de conscience et de religion. Tout cela est potentiellement dangereux pour une Europe qui peine à préserver son identité, et même à la définir. Aujourd'hui, les chrétiens, les catholiques notamment, souhaitent un État laïque.
A condition de quitter la pluralité de juxtaposition, frileuse et méfiante, qui prévaut aujourd'hui en Belgique et de s'engager dans un pluralisme de dialogue, et même de confrontation, plus respectueux des libertés de conscience. C'est que l'enjeu n'est pas seulement de savoir vivre ensemble. Des identités spirituelles affirmées, dispersées dans leurs croyances, mais qui se retrouveraient - sans peine, pensons-nous - sur des normes éthiques concrètes et sur des procédures de concertation, aideraient considérablement l'Europe à résister à l'affairisme mondial.
"
-
Dans "Mythes et Symboles lunaires", Carl Hentze analyse les mythes et les rites d'initiation tout en faisant une série de parallèles ethnographiques. Il examine les symboles lunaires que ce soit dans les relations de la lune avec l'eau, la fécondité ou les idées de renouvellement. Il s'attarde sur les symboles et les ancêtres lunaires comme l'Arbre de vie, les cultes ou les bronzes chinois d'époque Tchéou. Il évoque le Dieu lunaire et son arc puis termine par les animaux symboliques et leurs promenades autour de la montagne sacrée, les sacrifices humains et le Dieu lunaire dans la Chine antique.
-
L'âge des ténèbres ; la christianisation de l'Occident
Arnaud de La croix
- Labor Sciences Humaines
- 28 Février 2006
- 9782804023027
L'âge des ténèbres désigne traditionnellement la période agitée qui va de la chute de Rome en 476 à la renaissance carolingienne des VIIIe et IXe siècles. On verra que ces siècles dits obscurs, où des rois « barbares » s'emparent du pouvoir en Occident, bénéficient en réalité de l'éclairage de quelques témoins clés. Comment, dans l'Empire romain finissant puis au premier Moyen Âge, le christianisme s'est-il implanté, jusqu'à marquer en profondeur la civilisation européenne alors en gestation ? Comment, et à quel prix, une secte messianique a-t-elle donné naissance à la religion officielle, ceci pour de longs siècles ? C'est à répondre à ces questions que s'attache cet ouvrage ambitieux, qui dévoile une histoire du sacré plutôt surprenante.
-
Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes
Anne Morelli
- Labor Sciences Humaines
- Quartier Libre
- 7 Juin 2009
- 9782804012465
De nombreux livres à sensation sont disponibles en librairie.
Beaucoup d'entre eux sont consacrés à un mythe très ancien et toujours vivace : celui du Grand Complot, de la Conjuration, du Plan secret universel. Les Juifs, les Francs-Maçons, les Jésuites, les communistes ont eu dans ce domaine leur heure de gloire mais sont plutôt démodés. Le vrai péril du jour, celui qui fera trembler dans les chaumières, le maléfique complot, la sombre menace universelle a pour nom les sectes. Si le doute vous a effleuré un jour, si l'hystérie anti-secte vous semble tout compte fait moins naturelle qu'il n'y paraît ou animée par des motivations pas toujours innocentes, si l'insondable crédulité humaine vous semble parfois présente tant dans les religions que dans les sectes et que vous éprouvez quelques difficultés à distinguer les unes des autres, alors votre cas n'est pas désespéré. Accrochez-vous aux pages qui suivent
-
Islams du nouveau siècle
Felice Dasseto
- Labor Sciences Humaines
- Quartier Libre
- 7 Juin 2009
- 9782804019129
L'évidence est bien là : le monde musulman est entré dans une phase nouvelle que l'on qualifiera différemment selon les points de vue. Expansion, retour, radicalisation selon les Occidentaux. Da'wa, prédication, réveil, conversion à Dieu selon les musulmans. (. ). Cet ouvrage tente d'analyser les dynamiques contemporaines de l'islam dans le monde. (. ) En parcourant l'histoire récente, la conclusion qui se dégage est que les forces hégémoniques dans l'islam du XXe siècle l'ont amené dos au mur. C'est peut-être le défi que devra relever l'islam du XXIe siècle : sortir de sa propre impasse.