Filtrer
Rayons
- Littérature (12)
- Romans & Nouvelles (6)
- Poésie (4)
- Biographie / Témoignage littéraire (1)
- Humour (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Langues
Littérature
-
Après Poussières de la route et Jeunesses, recueils posthumes, Le Dilettante publie aujourd'hui un autre inédit, Huit quartiers de roture, dans lequel Calet nous invite à parcourir avec lui, au lendemain de la guerre, les XIXe et XXe arrondissements de Paris. Si Calet voyage un peu dans le temps, retraçant avec légèreté l'histoire des vieux villages de Paris (La Villette, Belleville, Charonne), Huit quartiers de roture lui donne surtout l'occasion de marcher sur les traces de son propre passé.
Les rues et les quartiers qu'il explore sont ceux de sa terre natale. Henri Calet (1904-1956) fit l'adaptation radiophonique de Huit quartiers de roture en 1952, laquelle donna lieu à huit émissions diffusées sur le Programme parisien. De larges extraits de celles-ci, d'une grande qualité artistique, figurent dans le CD accompagnant cet ouvrage.
-
Des dessins, des lectures musicales et des poèmes pour un livre récital Inspiré par la citation de Rimbaud Au revoir, ici, n'importe où , l'ouvrage d' André Velter est un livre-récital avec CD composé avec la complicité de Jean-Luc Debattice et Philippe Leygnac. Les poèmes et les chants s'allient, se répondent, entrent en résonnance.
La première partition, plus ample, vagabonde, multipliant saluts et détours, se lit page à page. La seconde s'écoute sur CD, restituant un enregistrement public du spectacle éponyme.Le tout est illustré de dessins d'Ernest Pignon-Ernest. -
Choix de poèmes religieux de Jean Kobs
M Pirson
- Presses Universitaires de Namur
- 24 Août 2006
- 9782930378312
-
Battements d'elles
Colette Nys-Mazure
- Desclee De Brouwer
- Litterature Ouverte
- 17 Avril 2000
- 9782220047195
Après avoir célébré le quotidien, Colette Nys-Mazure a choisi de donner la parole aux femmes.
Non à travers des propos idéalistes ou démagogiques, mais à partir de leur vie concrète, d'un lieu symbolique, le monde du rail. Ces femmes, Colette Nys-Mazure les a rencontrées, puis recréées sous la forme de courtes nouvelles, comme autant de portraits, en action. " J'ai chéri ces visages, tous ces visages des différents âges de la vie j'ai été dans la locomotive et sur le quai ; j'ai communiqué, compati, ri et partagé.
J'aimerais qu'en lisant Battements d'ailes, la lectrice cheminote ou pas - se dise : "C'est bien elle, la guichetière, la bibliothécaire, la contrôleuse, c'est bien moi.'' Je souhaiterais que les hommes - cheminots ou pas - les saluent sans réserve. Singulières et différentes, soeurs, femmes. "
-
" La blessure ", c'est celle que la Police aux frontières de Roissy inflige à Blandine alors qu'elle résistait à son réembarquement vers le Congo-Kinshasa, dans le film de Nicolas Klotz.
Mais c'est aussi la blessure antique qui traverse tous les peuples déplacés. Elisabeth Perceval a écrit le scénario de ce film depuis l'expérience de ses rencontres avec de nombreux demandeurs d'asile et l'écoute de leurs témoignages : les humiliations, les corps blessés échoués dans ces lieux de non-droit que sont les zones d'attente des aéroports, la vie dans les squats aux fenêtres murées, la douleur d'être rejeté par la France, qu'ils voyaient comme une terre d'accueil.
Restituant cette aventure humaine et cinématographique, l'auteur nous emmène au coeur du processus de l'écriture, là où les frontières entre le réel, la fiction et le cinéma se décomposent et se recomposent sans cesse. Un livre d'espoir et de regard, qui s'interroge, affirme et ouvre sur la vie. Accompagnant, touchant et prolongeant cet essai, le philosophe Jean-Luc Nancy répond au film de Nicolas Klotz avec un texte lumineux qui met la blessure en perspective avec sa cicatrice.
Ce livre inclut un CD audio offert (72 mn) : " Visa d'exploitation ", un documentaire d'ARTE Radio. com. Pendant plus de deux ans, la radio web d'ARTE a tenu le carnet de bord du film " la Blessure ". L'écriture du scénario, des instants du tournage, le témoignage des acteurs... Autant de moments forts qui donnent à entendre l'aventure d'un film hors normes.
-
Kaapshljmurslis
Vincent Tholomé, Xavier Dubois, Klervi Bourseul
- Tetras Lyre
- 1 Novembre 2016
- 9782930685267
En décembre 2013 et janvier 2014, Xavier Dubois, musicien, et Vincent Tholomé, poète et romancier, se sont rendus, régulièrement, de nuit, dans le pavillon Lilas, un bâtiment abandonné de l'hôpital psychiatrique du Beau Vallon, à Namur. Durant ces visites nocturnes, Vincent Tholomé a pris note des mots laissés sur les murs par les patientes et le personnel soignant. Des papiers évoquant des consignes, des procédures, ont également été recueillis.
Les textes qui composent KAAPSHLJMURSLIS ont été écrits à partir de certains de ces mots et consignes. Un peu plus de la moitié des pièces sonores et des interactions entre textes et musiques a été, quant à elle, conçue et composée de nuit, lors de nos répétitions au pavillon Lilas. Un livre-disque illustré par Klervi Bourseul.
-
L'Oral et Hardi
Jacques Bonnaffé, Jean-Pierre Verheggen, William Cliff, André Malraux, Jules Mousseron
- Camino Verde
- Un Spectacle A Lire Et A Ecouter
- 25 Janvier 2013
- 9791090267039
L'Oral et Hardi, c'est d'abord la folle langue de Jean-Pierre Verheggen, poète concasseur, désintégrateur de tournures, collisionneur de mots, accélérateur de syllabes. Une langue-lave, une langue-tempête, une langue qui érupte, éructe, explose, gicle, une langue où les mots naissent, vibrionnent, s'entrechoquent, ce ne sont plus des mots ce sont des battements, des vibrations, des fracas, une langue qui submerge, qui pénètre. L'Oral et Hardi, c'est ensuite Jacques Bonnaffé par qui nous arrive cette langue, par qui cette langue, écrite sur papier, en deux dimensions, prend son volume, son mouvement, sa vie propre. «?La langue, c'est de la viande?!?» dit Verheggen. Jacques Bonnaffé s'est nourri de cette viande-là, il s'en est tapissé les muscles, les os, les cordes vocales, le myocarde, et son corps tout entier devient cette langue. Jacques Bonnaffé verheggenise par tous les pores, avec un bonheur jouisseur et jouissif, et c'est comme si Verheggen bonnaffait lui aussi, à tout va?! Et nous, embarqués, éberlués, sabordés, nous coulons dans cette parole libératrice. Vincent Roca Spectacle de Jacques Bonnaffé avec des textes de Jean-Pierre Verheggen.
-
Matrice du texte intitulé Célébration d'un mariage improbable et illimité paru aux Éditions de Minuit en 2002, cet ouvrage est accompagné d'un CD. (Publié avec Cinquième Quartier).
Nouba est en quelque sorte la matrice du texte intitulé Célébration d'un mariage improbable et illimité paru aux éditions de Minuit en 2002. Il est né d'un poème que j'ai prononcé à Rome à l'occasion d'un mariage haut en couleurs. Son déploiement en colonnes a été quasiment immédiat, car chaque énoncé appelait un contrepoint et chaque contrepoint, un autre contrepoint. La parole appelait la parole dans une course effrénée d'une quarantaine de pages format A2. Et cela sans qu'une ligne narrative ne s'impose. Nouba est un ensemble de démonstrations inabouties, de théorèmes inexistants ou une flopée de théorèmes indémontrables faisant naître une flopée de théorèmes non démontrés, achoppant sur des principes incontournables et trébuchant les uns sur les autres. Au centre de Nouba, il y a la question du genre et de son rôle, mais sans la moindre prise de position, comme si, dès le départ, toute proposition était à la fois bonne et mauvaise et tout choix, aléatoire et arbitraire. Nouba est la fabrication ipso facto d'une machine verbale, d'une sophistique concourant à sa propre perte par jubilation exacerbée. Pas de personnages, pas de psychologie, pas d'ego, pas d'êtres, juste des voix énonçant des contre-principes, des contrevérités, joutant pour rien, jouant de tout, épuisant les paradigmes, dans l'à-peu-près, la nuance nuancée, la répétition forcenée. Ça broute comme il est dit d'un moteur, ça râpe, ça crisse, ça couine. Ça ne peut pas faire autrement. L'ensemble ne peut être perçu par la lecture solitaire, mais par l'audition des voix enchevêtrées en un fuseau mouvant et fluctuant, seul à même de rendre l'inutile et chatoyante sonorité des mots, du brouhaha, des débats au sénat, à la chambre, ou dans les vernissages mondains. La démocratie étant aussi cette foire d'empoigne où les vocables migrent, valsent et ricochent dans le grand vrombissement du silence. J'ai tenu à ce que les différentes colonnes soient prononcées par ces voix-là, celles que vous pourrez entendre. La version écrite est le livret accompagnant le petit opéra. Une audition dans les meilleures conditions techniques est exigée. Marie André est l'initiatrice de ce projet d'édition (texte et CD) et la réalisatrice de la mise en voix avec l'étroite collaboration de Serge Czapla, Nathalie De Corte, Eric Doppagne, Aniceto Exposito-Lopez, Jacques Izoard, Halinka Jakubowska, Babis Kandilaptis, Nicolas
Kozakis et Selçuk Mutlu. -
-
-
«Les poèmes ou les chansons sont des éclats ou des ombres d'éclats.»Dans Lueurs, Bernard Tirtiaux livre une centaine de textes écrits entre 1975 et aujourd'hui. Pas de datation ni de chronologie mais un recoupement par thèmes, par couleurs. La vie est nuancier et chaque âge de celle-ci induit ses éclairements, appelle ses formes d'écriture et de lecture.Envie de dire, de déclamer ou de chanter.«L'atelier de vitrail est lieu d'inspiration. Les mains yoeuvrentla matière et la lumière. La musique y règne en maître dans cet univers de gammes et de tonalités. La tendresse et les brûlures des jours se racontent dans des fenêtres d'imagier. Le temps revisite l'amitié et l'amour, accueille les venues, déplore les départs, espère.»
-
Fantaisie littéraire ; une lecture musicale de textes littéraires
Joseph d' Anvers, Eric Reinhardt, Bertrand Belin, François Vergne, Olivia Rosenthal
- Le Bec En L'Air
- 19 Septembre 2008
- 9782916073392