Rayons
- Littérature
- Littérature argumentative (59)
- Pamphlet, Maximes, Pensées, Portraits (57)
- Essai littéraire (2)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Langues
Cactus Inebranlable
-
Au-delà des manipulations qui opposent droite et gauche, rétro-bolcheviques et rétro-fascistes, pro et anti n'importe quoi, le Retour à la base est un rappel des problèmes auxquels celles et ceux d'en bas, que l'on nomme le peuple, sont confrontés, quotidiennement, à la maison, au village, dans le quartier. Renouant avec la tradition des feuilles volantes, colportées par les rues à l'aube de la Révolution française, ce libelle invite à se retrouver sur le terrain de l'existence, là où l'individu autonome réapprend à vivre, perçoit clairement les mensonges d'en haut, redécouvre l'entraide et se dépouille de cet individualisme dont le calcul égoïste perpétue le règne de l'argent et de la servitude volontaire.
-
Depuis des années, Michel Delhalle se passionne pour les aphorismes. Il les collectionne, les note, les compile et en parle avec passion dans des conférences endiablées qu'il anime aux quatre coins de la Belgique francophone.
C'est donc tout naturellement qu'il accéda à la proposition de Cactus Inébranlable de compiler une anthologie dans laquelle il brosserait un tableau le plus large possible des auteurs belges s'étant essayés à l'art de la forme brève.
Le résultat : une somme recensant plus de trois cents auteurs, près de deux mille aphorismes, un livre appelé à devenir une référence dans l'histoire de la littérature de Belgique.
-
Les icebergs de la mélancolie
Lambda Paul
- Cactus inebranlable
- Les P'tits Cactus
- 8 Février 2023
- 9782390490791
Au coeur du cimetière de Montmartre, sur une tombe discrète à moitié recouverte par la mousse et les chiures des corbeaux, figure cette énigmatique épitaphe : J'aurais préféré ne pas. On imagine alors, poursuivant lentement son chemin dans les allées arborées d'un dimanche après-midi de fin du monde, que cet illustre inconnu, ce membre de la confrérie des Bartleby, aurait pu écrire quelques notes où l'on aurait croisé une poupée russe, un érable du Japon, une trottinette électrique, et aussi peut-être une tête dans le fossé, des cyclistes du dimanche, des moutons sous la lune, ou encore Roger Federer, Ulysse et feu la reine d'Angleterre... Et pourquoi pas quelques fantômes et une licorne, Dieu, un héron et un sphinx amnésique, sans oublier les légendaires icebergs de la mélancolie ? En sortant du cimetière, on frissonne soudain, on se ravise : cet inconnu, eût-il écrit ces notes, ne les aurait jamais réunies dans ce mince recueil que vous tenez dans la main ; et pourtant...
-
La traversée du désastre
Fabienne Lorant
- Cactus inebranlable
- Microcactus
- 15 Septembre 2023
- 9782390490838
La traversée du désastre est un kit portatif d'aventures composé de cent-quarante récits variés, à grignoter à tout moment et partout : sur un quai de gare, pour ne pas s'ankyloser ; dans une salle d'attente, pour y vivre un moment palpitant ; après un copieux repas, pour le digérer en riant. Dans ces histoires brèves, tout est pesé pour être subtil, mais pas forcément futile. Entamez La traversée du désastre sans attendre ! Il n'est pas nécessaire de porter un casque ou de mettre des gants. Et on peut même commencer par la fin. Pour ce prix-là, l'aventure est une aubaine.
-
Le vieux qui mâchonnait des religieuses
Jean Pézennec
- Cactus inebranlable
- Microcactus
- 23 Avril 2023
- 9782390490821
Au long, préférer le court ; au roman-fleuve, les fragments-filets d'eau ; à l'unité de ton, la variété des approches ; au réalisme, l'imaginaire, l'absurde et l'allégorie ; au sentencieux, l'humoristique. Et écrire un livre-collage, juxtaposition de microfictions en apparence disparates où la perspective naît de l'enchevêtrement des formes et du chevauchement des couleurs.
-
Depuis quelques années, entre deux courts poèmes, pour se rincer l'esprit, Karel Logist écrit de petites phrases, de brèves réflexions sur le monde qui l'entoure, sur ses contemporains, des fragments empreints d'humour, de philosophie, d'amertume, parfois. Ces textes rencontrent un indéniable succès sur les réseaux sociaux. Aux aguets, l'éditeur d'aphorismes propose alors au poète de le publier... Avant-goût : Il nous manque la clé pour ouvrir le silence. J'adore avouer mes mensonges. Pour qu'ils deviennent des vérités. Je ne travaille pas. Plusieurs métiers m'exercent. On a beau accuser son âge ; le vrai coupable court toujours. Narguons les lunes et les amarres. Larguons les nuls et les amers. Les écrivains heureux jardinent leurs paysages. Mon pire cauchemar serait de laisser à d'autres le soin de réaliser mes rêves !
-
Le tour du monde en 80 jours ouvrables
Michel Delhalle
- Cactus inebranlable
- Les P'tits Cactus
- 23 Novembre 2022
- 9782390490739
Si les amateurs d'aphorismes devaient un jour se mettre d'accord (ce qui n'est pas gagné) pour ériger une statue symbolisant leur passion pour la forme brève, ce serait sans doute le buste de Michel Delhalle qui serait inauguré par les plus hautes autorités. Comme d'autres sont transportés par la céramique japonaise du quatrième siècle avant J.-C., l'auteur louviérois éprouve une fascination compulsive pour la formule qui fait mouche qu'il traque tel un braconnier insatiable. Collectionneur, cueilleur, ramasseur, anthologiste, rassembleur, partageur... il porte avec élégance tous les chapeaux dont on l'affuble et lorsque la récolte du jour touche à sa fin, il se laisse doucement aller à écrire ses propres pensées. Il nous invite ici à les savourer.
-
Le cabinet lambda : 5014 citations à siroter, croquer, injecter ou infuser
Paul Lambda
- Cactus inebranlable
- 7 Octobre 2020
- 9782390490227
Qu'est-ce qu'on trouve dans cet ouvrage, Le cabinet Lambda ? Des citations de livres, surtout, mais aussi des répliques de films, de séries, de passants, au fil de mes lectures ou déambulations. Des morts et des vivants. De la poésie. Des proverbes. Des dialogues. Des réflexions sur l'écriture, la création, l'amour et la mort et les pingouins. Un tableau oblique d'une vie sur Terre. De l'humour (j'espère), mais pas seulement. Des bons mots parfois. Beaucoup d'animaux et quelques chansons. Bref, des os, des nerfs, quelques muscles, du sang, de l'eau salée et douce et même quelques miettes d'âme. À qui s'adresse ce livre ? À ceux qui aiment écrire, aux personnes de chair et de sang qui se trouvent et se retrouvent dans les mots, aux curieux qui ont envie d'un strapontin pour découvrir des oeuvres, aux amateurs du genre, et bien sûr aux collectionneurs.
-
La poésie est lente et doit macérer, infuser, prendre le temps de trouver son sens. Loin des couleurs criardes, le texte est blanc sur noir, parti de linogravures réalisées en son atelier sur des déchets de linoléum. Plus que jamais, la voilà nécessaire, génératrice, prometteuse de printemps.
-
Tout est pour le mieux dans le pire des mondes
Régis Duffour, Philippe Godard
- Cactus inebranlable
- 13 Avril 2021
- 9782390490401
Le rire est notre planche de salut. Ils nous veulent tristes, apeurés et désespérés. Nous leur opposons une lecture jubilatoire. À travers une fiction pamphlétaire, le lecteur est invité à s'en payer une tranche sur les grands de ce monde.
Cet opus oscille entre critique incisive de la gestion sanitaire et des projets politiques afférents et «rire jaune»; parce que les grandes questions restent néanmoins en suspens. Qu'en sera-t-il de nos libertés de circuler, de nous distraire, de nous cultiver?
«Quand cesserons-nous de confier le sort de nos libertés à ceux qui se flattent le mieux de nous dépouiller?» Cette question, Raoul Vaneigem l'avait posée au siècle dernier ; elle est reformulée par les deux auteurs qui s'entendent à dessaper les Rois, à leur marcher sur la tête selon les voeux de Shakespeare.
Cet ouvrage s'adresse à tout le monde : que le lecteur soit «d'un côté ou de l'autre», ou s'il ne se reconnaît ni dans le complot ni dans la gestion de la pandémie par les États, il trouvera matière à réflexion ; de plus, il se délassera des nouvelles mortifères qui nous sont assénées depuis le printemps 2020 - tant par les médias que par les réseaux sociaux, tant par les conspirationnistes que par les anticonspirationnistes.
Gageons, qu'il se réjouira à la lecture de nombreux passages, et n'en croira parfois pas ses yeux.
-
Je compte sur toi, lecteur, pour faire le ménage sur ma tombe à grands coups de pied afin de détruire fleurs en plastique et plaques diverses. Et qu'on ne parle pas alors de vandalisme ! Mais de respect de la volonté du mort ! Tu pourras ensuite, ami, te rendre chez moi (la clé se trouve sous la moquette du palier) et prendre les manuscrits sur lesquels j'ai écrit en rouge À DÉTRUIRE ! Ils sont classés par date et rangés dans la commode du salon (embarque au passage ma correspondance stockée dans plusieurs boîtes à chaussures). Prends une grosse valise car ils sont nombreux. Fonce ensuite chez un éditeur pour les publier au plus vite.
-
Il y a de la sensualité et de la tendresse dans les mots de Patrick Henin lorsqu'il écrit : « J'avais perdu mon sourire mais je l'ai retrouvé sur ses lèvres » ou « J'aime quand tu habilles la chaise de la chambre de tes vêtements ».
Il y a cette âme de révolté qui surgit dans «Vous êtes priés de ne pas clôturer le domaine du possible» qui n'est pas sans rappeler quelques surréalistes même si l'auteur ne se revendique d'aucun maître.
Il y a comme une amertume qui s'ébauche dans «Qui refuse le droit d'asile au rire est dangereux pour son entourage» et «Ils sont quelques naufragés à s'accrocher au vieux comptoir du bistrot secoué par les rafales du temps, et heureusement ils tiennent bon».
Et ce côté désabusé, un peu amer qui l'amène à écrire splendidement : «Je suis parti avec du temps plein les poches, et j'ai tout perdu», «J'ai parfois l'impression qu'il n'y a plus que les arbres qui me tendent les bras».
Les aphorismes de Patrick Henin méritent d'être savourés lentement, il faut les laisser tourner dans l'oreille assez longtemps pour en mesurer la portée, il faut les quitter pour y revenir régulièrement. Et garder ce livre dans sa poche et l'ouvrir à n'importe quelle page lors d'un voyage, lors d'une promenade...
-
Le cuisinier se poile
Etienne Pichault, Pierre Kroll
- Cactus inebranlable
- Les P'tits Cactus
- 20 Mai 2021
- 9782390490395
Étienne Pichault a oeuvré de longues années devant les fourneaux de son restaurant pour satisfaire l'appétit bienvenu de clients affamés de nourritures et de belles tranches de rire bien épaisses farcies de jeux de mots. Car il a l'humour aiguisé, le Pichault, et il n'y va pas avec le dos de la cuillère pour assaisonner les calembours qui lui viennent à l'esprit tandis qu'il trousse la volaille, qu'il dépiaute le lièvre, qu'il blanchit l'asperge ou qu'il monte la béarnaise. Gavons-nous de ses plaisanteries, dégustons ses contrepèteries, enivrons-nous de sa bonne humeur communicative et trinquons à la joie de vivre ! Bonne dégustation !
-
Avalanche de silences
Patrick Henin-Miris
- Cactus inebranlable
- Les P'tits Cactus
- 3 Octobre 2022
- 9782390490708
Patrick Henin-Miris nous revient, poussé par un vent prolifique. Mais était-il vraiment parti ? Infatigable chercheur de sens, arpenteur de nuages, observateur de l'humanité, le jardinier des âmes sème ses nouvelles graines de pensées sur notre humus avide de nourriture immatérielle et c'est une récolte insoupçonnée et abondante qui attend le lecteur. Désillusions et espoirs alternent, témoins d'une lucidité inséparable des coeurs sensibles. L'auteur n'est pourtant pas un triste sire, il ensemence son nouveau recueil de sourires tendres et facétieux. Il constelle ses pages d'aphorismes où l'amour et la femme éclairent le monde, pour le meilleur souvent et nous convie à nous interroger sur des thèmes comme le temps, la mémoire, la vie, la mort, l'autre. C'est un penseur bien dans son époque qui nous livre ici ses dernières réflexions humanistes, dans cette forme brève qu'il maîtrise comme nul autre, avec fraîcheur et profondeur. Comment s'y prend-il pour nous emporter si loin, juste avec quelques mots assemblés ? La réponse est dans l'ouvrage.
-
Guerre contre la bêtise
François Laurent
- Cactus inebranlable
- Les P'tits Cactus
- 28 Décembre 2022
- 9782390490746
C'est avec tristesse que nous avons appris que l'Ami Terrien ne reviendrait pas du front, même si nous n'avons jamais vraiment compris dans quel camp et contre qui il combattait. Sont réunis dans ce livre les pensées que ses pigeons voyageurs ou sédentaires nous ont apportées depuis les points chauds du conflit. Espérons qu'elles vous toucheront au coeur.
-
Bandes réfléchissantes
Mario Alonso
- Cactus inebranlable
- Les P'tits Cactus
- 19 Janvier 2023
- 9782390490777
Jouant avec les codes du genre aphoristique, Mario Alonso continue de fustiger le petit esprit en dynamitant les idées reçues à la faveur d'une poésie toujours aussi stimulante, tout comme nous avions pu le découvrir dans son premier recueil Lignes de flottaison, paru en 2021.
-
Les dents qui frisent
Patrick Lorenzini
- Cactus inebranlable
- Les P'tits Cactus
- 24 Juillet 2023
- 9782390490852
Il avait fini par s'exposer devant sa glace comme un vieil écrivain atrabilaire remonté des faubourgs de l'Amérique profonde, un poète radical, réfractaire et désabusé, comme au fond il y en a tant partout. Il ne lui restait plus qu'à écrire un livre. Peut-être bien que ce serait celui-là. Et sans doute aussi que ce serait ici : sur le port de Toulon, ou alors pas loin. Parce qu'on a tous besoin de savoir, même si on ne la voit jamais, sur quelle vase est venue se poser l'ancre. Mais là, déjà, il pouvait sentir son squelette qui faisait en lui les cent pas et qui piétinait sans arrêt avec ses gros sabots comme une ombre en cage. Avant que la mort ne nous défigure, aphorisait-il en se grattant le menton, la vieillesse lui mâche bien le travail. Et ses dents en riaient toutes seules. Alors il s'était trouvé tellement vilain qu'il s'était tiré une balle dans la tête. Il avait seulement réussi à casser la glace.
-
L'ombre se moque des apparences
Bernard Barraud
- Cactus inebranlable
- Les P'tits Cactus
- 19 Septembre 2023
- 9782390490869
À n'importe quelle heure du jour et de la nuit, Bernard Barraud sort de sa boîte à outils les lettres dont il a besoin et aussi des mots prêts à l'emploi. Il bricole ensuite plus ou moins longtemps : il martèle (souvent les mêmes mots), ponce fort à s'user les méninges ou ne pense pas du tout car parfois ça jaillit comme un geyser de spontanéité qui éclabousse le papier !Sa recette ?Un peu de sarcasme, quelques graines insolites, une bonne dose d'humour iconoclaste et de la subversion à volonté.Avant-goûtIl ne reste plus que de la pensée unique en rayon, toutes les autres tailles ont été vendues.Ma météo à moi annonce l'arrivée d'une nouvelle vague subversive.Big Sister te surveille, Big Brother !Ni dieu ni maître, ni déesse ni maîtresse : parité anarchiste.Au coeur de chaque lettre de l'alphabet, bat un désir de mot.
-
L'hiver 2008, Jean-Pierre Otte avait recueilli chez lui un jeune Russe de 26 ans, originaire de Yalta en Crimée, du nom de Sergueï. Celui-ci se prit d'amitié pour les premiers livres de l'écrivain. Il les lisait, les relisait apparemment sans se lasser, presque au risque de l'addiction, en épinglant çà et là des phrases et des passages qu'il transcrivait dans un cahier auquel il attribua le titre de La bonne vie.
-
Ma voisine dans tous ses états (ou presque)
Pascal Hérault
- Cactus inebranlable
- 7 Octobre 2020
- 9782390490197
Ma voisine est le féminin de mon voisin. Ma voisine est un objet textuel. Ceux qui ont croisé ma voisine ne se comptent pas sur les doigts d'une seule main : ils n'ont plus de mains. Ma voisine est synonyme de désir. Le désir n'a pas de fin ; ma voisine a une petite faim. Ce texte est répétitif - et alors ? Cela signifie que le désir n'est jamais satisfait. Pour le reste, si vous apercevez ma voisine, prévenez-moi, j'aurai encore quelque chose à lui dire. Oh, pas grand-chose. Juste un mot d'amour. Ma Voisine dans tous ses états fait régulièrement l'objet de lectures publiques. Pascal Hérault, auteur de nombreux livres, est aussi un chroniqueur régulier de Vents Contraires, la revue en ligne du Théâtre du Rond-Point.
-
"Dans ce livre, vous trouverez, des aphorismes qui fouaillent la famille, les écrivains, les « powètes », d'autres qui sont des variations autour des mots, leur sens et leur musicalité, la douceur ou l'âcreté qu'ils provoquent dans la bouche lorsqu'on les murmure ou qu'on les hurle. Certains évoquent le jardin et les légumes, parfois aussi la basse-cour.
Rien que des considérations sur des problématiques essentielles..."
-
"Jean-Loup Nollomont voit la nuit tomber irrémédiablement, la lumière s'estomper, les portraits, les paysages, les images deviennent souvenirs, la phrase s'articule autour de sonorités, la police de caractère n'a plus lieu d'être.
Preuve que dans l'esprit des non-voyants s'élaborent des idées qui ne se sont pas forcément noires, le propos de l'auteur s'avère joyeux, parfois amer, mais souvent philosophe et toujours (im-)pertinent.
Il est difficile, pour nous, d'imaginer comment la phrase s'articule dans sa tête, comment elle prend forme, comment il fait pour qu'elle semble si limpide, si forte, si pertinente."
-
Pas une année ne s'écoule sans que le pape ou un autre dignitaire chrétien ne se perde en éloges de la fécondité et de la famille, nombreuse de préférence. La lecture des Evangiles nous fait pourtant découvrir un Christ farouchement hostile à la famille biologique et plus encore à la reproduction. Parmi les rares penseurs à s'être penchés sur la question, Kierkegaard aboutira à la conclusion que le christianisme était venu « faire barrage à notre espèce ». Dans le sillage du Christ, qui demeura sans enfant tout en appelant à se faire eunuques en vue du Royaume des Cieux, les premiers pères de l'Eglise chanteront eux aussi les louanges de la virginité perpétuelle et déprécieront la fertilité charnelle. Saint Augustin souhaitera même que tous s'abstiennent de procréer afin que la fin du monde en soit hâtée ! Le natalisme des églises chrétiennes contemporaines serait-il la plus grande supercherie de tous les temps ? Il s'agit en tout cas d'une trahison qui en ce siècle de surpopulation planétaire se révèle encore plus désastreuse que celle de Judas. Cet essai aura pour objet de nous faire redécouvrir une vérité soigneusement occultée : le christianisme des origines était bel et bien un antinatalisme.
-